Curious Cases

ps4

2
3
2
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/07/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

20 joueurs possèdent ce jeu
7 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 18 joueurs (90 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des 100%

Guide rédigé par victordu80 le 29/06/2023 - Dernière modification le 29/06/2023


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 10 minutes
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 3 niveaux
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image

Un scientifique a disparu après avoir affirmé avoir fait une découverte révolutionnaire ! Disparu d'un bureau verrouillé à une seule sortie, cette affaire extraordinaire attire immédiatement l'attention du détective Moore. Légende des temps modernes, l'inspecteur Thomas Moore a résolu plus de cas que l'on ne peut en compter, où d'autres se retrouvent dans l'impasse, il se met au travail. Certains cas sont plus difficiles que d'autres, mais il réussit toujours, mais cette fois-ci, c'est différent... Il semble y avoir quelque chose qui cloche dans cette affaire, c'est presque comme si des forces plus importantes étaient en jeu…
Ligne de conduite
Image

Avant toute chose, il est à noter que :

  • Aucun trophée ne peut être manqué.
  • Le jeu dispose d'une sélection des chapitres une fois un niveau terminé. Dans le cas où vous louperiez le trophée Image Herbalist, vous pourrez donc réessayer une fois le chapitre 3 terminé.
  • Le jeu est relativement très sombre, surtout dans le chapitre 3, et il est parfois difficile de distinguer les différents objets avec lesquels interagir.
  • L'ordre des différentes solutions proposées n'est pas strict. Cependant, je vous recommande vivement de suivre l'ordre utilisé afin d'éviter de vous perdre dans les différentes tâches à réaliser.
Image

Commencez à mener votre enquête au travers du chapitre 1. Durant celui-ci, vous apprendrez à Image Decoder. Il est important, pendant toute la durée de ce chapitre, de ne pas utiliser le moindre indice. Vous en serez récompensé par Image Skilled Researcher et Image Master Researcher. Pour être arrivé au terme de vos premières recherches, vous obtiendrez Image Time is relative.

Continuez vos investigations en passant par le bureau. Cherchez, fouillez, ... et quand vous l'aurez trouvé, vous débloquerez Image I pack light.

Terminez de mener l'enquête en passant par la cave. Vous devrez mettre à profit vos compétences d'Image Herbalist. Une fois la mixture effectuée et les énigmes résolues, vous mettrez un point final à votre aventure et obtiendrez Image Ruined the plans.
x

Decoder

Solve the decryption puzzle

Image Décodeur
Résoudre le puzzle de décryptage

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Se réalise dans le chapitre 1. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la description du trophée Image Time is relative.
x

Master Researcher

Solve a whole chapter with no hints

Image Maître Chercheur
Résoudre un chapitre entier sans indice

En suivant les différentes étapes présentées dans le trophée Image Time is relative, vous n'aurez pas besoin d'utiliser d'indice. Vous débloquerez donc le trophée à la fin du chapitre 1.
x

Time is relative

Complete the first chapter

Image Le temps est relatif
Terminer le premier chapitre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Avant d'attaquer le vif du sujet et de rentrer dans le chapitre 1, vous devrez réaliser un court tutoriel qui vous explique les basics du jeu :
Description
Image
Récupérez la clé qui se trouve sur le bureau.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez la porte avec la clé précédemment récupérée.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)


Les différentes étapes à réaliser pour terminer le chapitre 1 sont les suivantes :
Description
Image
Avancez jusqu'au coffre-fort situé devant vous et entrez le code 11735. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Ouvrez le coffre-fort.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez la valise situé dans le dernier étage du coffre-fort.
Vous trouverez sur cette valise un digicode permettant de l'ouvrir. Le code à saisir est le 1936. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Une fois la valise ouverte, vous devrez récupérer une clé USB à l'intérieur.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Avancez jusqu'à l'ordinateur portable situé sur l'étagère qui se trouve en face de vous.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la clé USB dans le lecteur situé sur la droite de l'ordinateur portable.
Interagissez avec l'ordinateur portable et rentrez le code NOHT. N'oubliez pas d'appuyer sur ENTER pour valider votre saisie. Vous débloquerez le trophée Image Decoder à la fin de cette étape.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Allez dans le fond de la pièce sur votre droite pour rejoindre le digicode.
Entrez le code 1850. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
A la fin de cette étape, vous en aurez terminé avec le chapitre 1. Vous débloquerez, en plus de Image Time is relative les trophées Image Skilled Researcher et Image Master Researcher.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
x

I pack light

Complete the second chapter

Image J'emporte léger
Terminer le deuxième chapitre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les différentes étapes à réaliser pour terminer le chapitre 2 sont les suivantes :
Description
Image
Avancez jusqu'à la malle située devant vous et entrez le code 5480. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Ouvrez la malle.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez Jupiter dans la malle.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez Jupiter juste après Mars sur le planétarium situé sur votre gauche.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez vers la malle pour y récupérer cette fois-ci Saturne.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Rendez-vous, à nouveau, sur le planétarium.
Placez Saturne juste après Jupiter.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Derrière vous se trouve un gramophone.
A la gauche de ce dernier se situe un digicode.
Entrez le code 39866. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez la porte en façade du gramophone et récupérez le "Planet Coupon".Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez-vous et interagissez avec le jukebox.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez le "Planet Coupon" dans le jukebox.
Récupérez la Terre.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez la Terre sur le planétarium juste devant Mars.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Faites demi-tour et interagissez avec le livre situé sur le bureau juste derrière vous.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez le livre.
A l'intérieur, vous trouverez un total de cinq écussons qu'il faudra positionner sur la carte qui se trouve au dessus de la cheminé.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
  1. L'écusson avec l'épée ailée sera à positionner en dessous de University of London.
  2. L'écusson avec le papillon sera à positionner en dessous de Hyde Park.
  3. L'écusson avec la rose des vents sera à positionner sur la rose des vents.
  4. L'écusson avec la balle de pistolet sera à positionner en dessous de la Royal Academy.
  5. L'écusson avec l'ancre marine sera à positionner en dessous de Cleopatra's Needie.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Une fois les différents écussons correctement positionnés, la carte se révèle être un tiroir. Ouvrez-le et récupérez Neptune.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez Neptune sur le planétarium juste après Uranus.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la carte pour récupérer Pluton.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Positionnez Pluton sur le planétarium juste après Neptune.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la carte pour récupérer la clé.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez la cage à oiseaux située juste à la droite de la cheminé.
Récupérez un nouveau "Planet Coupon" directement à l'intérieur de cette dernière.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez le "Planet Coupon" dans le jukebox.
Récupérez Venus.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Positionnez Venus sur le planétarium juste après Mercure.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Interagissez avec la manivelle située sur la gauche du planétarium.
A la fin de cette étape, vous en aurez terminé avec le chapitre 2.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
x

Skilled Researcher

Solve 5 puzzles in a row with no hints

Image Chercheur qualifié
Résoudre 5 énigmes d'affilée sans indice

En suivant les différentes étapes présentées dans le trophée Image Time is relative, vous n'aurez pas besoin d'utiliser d'indice. Vous débloquerez donc le trophée durant le chapitre 1.
x

Herbalist

Solve the herbs puzzle on the first try

Image Herboriste
Résoudre le puzzle des herbes du premier coup

Se réalise dans le chapitre 3. Pour plus d'informations, rendez-vous dans la description du trophée Image Ruined the plans.
Dans le cas où vous n'auriez pas débloqué le trophée durant le chapitre 3, pas d'inquiétude. Vous avez la possibilité, une fois le niveau terminé, de le relancer à votre convenance.
x

Ruined the plans

Complete the third chapter

Image Ruiné les plans
Terminer le troisième chapitre

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les différentes étapes à réaliser pour terminer le chapitre 3 sont les suivantes :
Description
Image
Récupérez le crâne situé sur le fauteuil qui se trouve juste devant vous.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez le crâne sur la balance située directement sur votre gauche.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Faites demi-tour et ouvrez la porte.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Interagissez avec le digicode du coffre situé directement à votre droite.
Le code est 2948. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez le coffre et récupérez la clé.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Utilisez la clé pour déverrouiller la porte située sur votre droite.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Rendez-vous, une fois la pièce déverrouillée, au niveau de la cuisine située dans le fond à gauche.
Votre objectif ici, en plus d'avancer dans le chapitre 3, sera de débloquer Image Herbalist. Vous aurez différentes plantes à récupérer et à mettre dans le mortier situé au milieu des cinq variétés disponibles. Les différents ingrédients (de gauche à droite) à utiliser sont :
  • Quatre belladones
  • Deux camomilles
  • Trois romarins
  • Une mandragore
  • Deux eucalyptus
Récupérez ensuite le pilon situé sur votre gauche et interagissez avec le mortier. Vous devriez débloquer Image Herbalist à ce moment précis.
Saisissez le mortier avec la mixture précédemment concoctée à l'intérieur et rendez-vous dans la pièce de départ.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Traversez la pièce et passez la porte située en face de vous.
Sur votre droite, au sol, se trouve un tapis. Soulevez-le.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Utilisez le digicode pour y entrer le code 251521. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Ouvrez directement la trape. Faites attention de toujours avoir le mortier en main !
Descendez à la cave.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Une fois dans la cave, laissez tomber le mortier de vos mains.
Utilisez le digicode situé sur la malle, à la gauche de l'entrée et entrez le code 810. N'oubliez pas d'appuyer sur pour valider votre saisie.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez la malle et récupérez la bougie noire située à l'intérieur de cette dernière.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez la bougie noire sur le cercle rouge situé devant vous.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Remontez à l'étage et récupérez la pièce de bois qui se trouve dans l'étagère située directement sur votre droite à la sortie de la cave.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Rendez-vous à la boîte en bois située derrière vous.
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le troisième emplacement de la boîte en bois.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez une nouvelle pièce de bois dans la première malle que vous avez déverrouillé, située directement à gauche de la porte qui se trouve derrière vous.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le quatrième emplacement de la boîte en bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez vers la malle pour y récupérer cette fois la bougie jaune.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Redescendez à la cave.
Placez, à la gauche de la bougie noire, la bougie jaune.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Remontez de la cave et retournez la pièce initiale. Récupérez la pièce de bois située sur le canapé.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le sixième emplacement de la boîte en bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Rendez-vous dans la cuisine et ouvrez le placard situé à la gauche des différentes plantes.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez une nouvelle pièce de bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le deuxième emplacement de la boîte en bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la cuisine pour y récupérer la bougie bleue.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez, à la droite de la bougie noire, la bougie bleue.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez, une nouvelle fois dans la cuisine.
Ouvrez le placard central situé au dessus des plantes.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez une nouvelle pièce de bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le cinquième emplacement de la boîte en bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la cuisine.
Interagissez avec le clavier situé sur la porte de la cellule.
Le code à entrer pour déverrouiller la porte est le BELETH. N'oubliez pas d'appuyer sur ENTER pour valider votre saisie.
Récupérez ensuite le papier disposé sur la porte et laissez le tomber au sol.
Ouvrez la porte et rentrez dans la cellue.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Sur votre droite se trouve un lavabo.
A l'intérieur, vous trouverez la dernière pièce de bois.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Insérez la pièce de bois précédemment récupérée dans le premier emplacement de la boîte en bois.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Ouvrez la boîte en bois et récupérez la bougie rouge.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la cave et placez la bougie rouge à la gauche de la bougie blanche.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez dans la cellule située dans la cuisine.
Récupérez, au niveau du lavabo, la valve rouge.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Sortez de la cellule.
Placez la valve rouge sur le robinet de l'évier situé sur votre droite.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Enclenchez le robinet.
Récupérez la clé qui fait son apparition grâce à la monté de l'eau.
Ouvrez le tiroir situé sur votre droite.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez la bougie verte.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Retournez à la cave et placez la bougie verte à la droite de la bougie blanche.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez, dans la boîte située derrière vous, le briquet.
A l'aide de ce dernier, allumez l'intégralité des bougies.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Récupérez le mortier que vous avez laissé au sol lors de votre première visite dans la cave.Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Placez le mortier au milieu du cercle.
A la fin de cette étape, vous en aurez terminé avec le chapitre 3.
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir.)
Remerciements
Merci à Elite-man pour la prise en charge du guide et à StaffOnly pour la bannière et les titres.

victordu80 (victordu80)

1234
10323
7370
12445