Une partie gestion omniprésente
D'un premier abord, on ne s'attendrait pas à voir une partie gestion aussi poussée dans une
roguelite, mais pourtant ! Cet aspect de
Cult of the Lamb est finalement le porte étendard du jeu, bien loin devant les donjons. En effet, si vous souhaitez rendre votre Agneau plus fort contre les monstres du jeu, vous allez devoir chouchouter vos fidèles.
Pour cela, il faut un camp de base solide, un lieu pour prier et un temple pour prêcher la bonne parole. Au début, vous commencerez avec un seul fidèle mais
vous pourrez en recruter plus en les sauvant dans les donjons, en extirpant des griffes des mini-boss du scénario ou en les achetant à une araignée marchande.
Trois choses essentielles seront à surveiller :
la foi, la faim et le risque de maladie. Comme vous vous en doutez, vous devrez maintenir ces trois jauges dans le vert afin de faire tourner correctement votre base. Si les fidèles manquent de foi, ils peuvent se rebeller. S'ils ont faim ou qu'ils tombent malades, ils peuvent mourir ou pire... perdre la foi ! il faudra donc jongler avec tout ça.
Votre objectif principal à vous, c'est que vos fidèles prennent le temps de prier. Grâce à ça, vous cumulerez des points pour votre "inspiration divine" et cela vous permettra de débloquer des meilleurs bâtiments à construire.
Il faudra aussi emmener vos fidèles à vos sermons pour cumuler des points de foi spéciaux. Avec ça précisément, votre couronne devient plus puissante et vous pourrez posséder des meilleures armes dans les donjons, ainsi que des nouvelles magies.
Dans ce fameux temple, il est possible d'accomplir des rituels. Si la majorité sert à combler la foi ou la faim de vos fidèles, il y en a un très intéressant pour vous : le sacrifice.
Vous pouvez sacrifier un fidèle au nom de votre culte afin de devenir plus puissant. C'est indispensable si vous souhaitez vous en sortir dans les donjons, même en difficulté facile.
Il est extrêmement important de bien gérer son camp dans
Cult of the Lamb. C'est en effet l'élément central du jeu, qui se place en vérité devant le système
roguelite. Ce dernier n'est cependant pas secondaire, loin de là.
Vous allez devoir affronter la forêt du coin pour avancer dans le scénario tout en récoltant les ressources nécessaires à la construction de vos bâtiments.
Du roguelite par petites sessions
Le jeu ne propose que 4 donjons qui se débloquent au fur et à mesure que vous accumulez des fidèles. Si le premier d'entre eux s'ouvre avec un seul membre dans votre Culte, il en faudra plus pour les suivants. Pour l'information, c'est même 20 fidèles dans votre Culte qu'il sera nécessaire d'avoir si vous voulez accéder au boss final.
Chaque donjon se passe dans la forêt autour de votre base mais le décor varie heureusement.
Le premier aura le thème "Forêt sombre", le deuxième "Champignons et automne", le troisième "aspect aquatique" et le dernier "nid d'araignées". Quand vous entrez dans l'un de ces lieux, le jeu commence par vous donner aléatoirement une arme et une magie. Leur puissance sera déterminée par les compétences débloquées via votre temple (en faisant vos sermons et en sacrifiant des fidèles). Au début, ça sera niveau 1 forcément, à la fin votre équipement sera aléatoirement entre le 16 et 19.
On notera peu de variations dans le gameplay des armes.
Aléatoirement au début d'un donjon, vous obtenez une dague, une épée, des gants, une hache ou un marteau. Une dague fait peu de dégâts mais frappe vite, tout le contraire du marteau. En somme, plus l'arme est faible, plus elle est rapide, et plus elle est lente, plus elle fera des dégâts. Autrement, leur portée est plus ou moins la même et il manque cruellement de quoi attaquer à distance pour varier les plaisirs. Ce manque est un peu atténué par la magie dont certains sorts ont plus ou moins une large portée mais tout cela coûtera de la mana, récupérable en tuant des monstres ou en ouvrant des coffres.
De toute façon, vous devrez jouer avec ce que le jeu vous donne en début de session. Il faudra attendre de tomber aléatoirement sur un PNJ spécial qui permet de changer gratuitement parmi trois choix (définis aléatoirement par le jeu aussi).
Les salles se succéderont ensuite entre combats de monstres, événements aléatoires, récupération de ressources, coffres et cartes de tarot. Dans le dernier cas, ce sont en fait les objets qui remplacent les "reliques" dans les autres
roguelite. En clair, en obtenant des cartes de tarot dans les donjons, vous aurez des bonus plus ou moins intéressants qui vont rendre votre session dans la zone plus facile. Si vous quittez le donjon, vous perdrez vos cartes bien entendu.
Ce qui frappe immédiatement en jouant dans ces donjons, c'est à quel point ils sont courts.
Une session durera généralement 5 à 10 minutes maximum. Ensuite, ce sera le retour dans votre camp. Vous commencerez toujours par une zone à monstres, puis vous pourrez choisir entre une ou deux salles aléatoires (marchand, pièce avec un paquet de ressources, PNJ spéciaux). On termine après soit avec une nouvelle zone à monstres puis le mini-boss, soit directement le mini-boss.
Il faut savoir que pour le scénario, vous devrez faire 4 fois chaque donjon de cette façon. En gros, il faut vaincre 3 mini-boss puis le boss de la zone (l'un des 4 bourreaux). Ce n'est qu'une fois tout cela fait que vous pourrez retourner dans le donjon terminé pour faire une session plus longue si vous le souhaitez. Notez cependant qu'une fois le gros boss vaincu, tous les monstres du coin deviennent un peu plus forts. De plus,
quand je parle de session plus longue, disons que vous atteindrez la vingtaine de minutes maximum puisque quoi qu'il arrive, une fois 3 mini-boss vaincus dans une même partie, vous retournez automatiquement à la base. Notez par contre qu'il est possible de recombattre les bourreaux si vous le souhaitez. Des statues à leur effigie sont un peu partout dans les donjons et si vous les détruisez, vous arrêtez votre session en cours pour les recombattre. En remportant la victoire, vous retournerez directement à la base.
Après, difficile d'imaginer des sessions plus longues, surtout au début du jeu. En effet,
les jours défilent dans Cult of the Lamb et si vous restez trop longtemps loin de votre Culte, ce dernier va se détériorer petit à petit. Finalement, il faudra jongler entre la partie gestion et la partie
roguelite du jeu. Clairement, tout le système a été pensé pour que cela soit fluide entre les deux mais j'ai tout de même eu l'impression de passer beaucoup plus de temps à développer ma base qu'à tabasser les monstres dans les donjons.
Par ailleurs, même si l'aspect
roguelite est très réussi, force est de constater qu'il aurait gagné à être encore plus développé, avec un bestiaire plus fourni, plus de donjons et plus de variations dans les armes.
Après, si on peut ressentir un goût de "trop peu", le jeu est très soigné et maîtrise bien son gameplay.
Un pépite graphique, une ambiance sonore réussie, des bogues handicapants
Parlons directement des choses qui fâchent :
ça bogue sévère dans Cult of the Lamb. Une sale habitude de plus en plus courante pour la sortie d'un nouveau jeu. Il y a eu énormément de remontées des joueurs, toutes plateformes confondues. Dans le cas Playstation qui nous intéresse, voici deux gros bogues que j'ai personnellement vécus mais qui sont dangereux pour votre partie :
- Vous pouvez vous retrouver bloqué dans une pièce du donjon comme s'il restait des monstres à vaincre alors qu'il n'y en a plus. Si vous n'avez pas encore obtenu le sort vous permettant de vous téléporter hors des lieux à volonté (donc pour fuir la zone), vous devez fermer l'application en perdant votre avancée depuis la dernière sauvegarde automatique.
- Quand vous effectuez un rituel dans votre temple, il se peut que aléatoirement et sans prévenir, vous n'arriviez pas à terminer votre animation. Cela va donc faire freeze le jeu mais surtout, il sera dorénavant impossible d'accomplir des rituels et donc de faire les quêtes annexes de vos fidèles ou de sacrifier des fidèles pour vous rendre plus fort. Si vous rechargez une sauvegarde, sachez que le bogue sera toujours là. Il faut prier pour que ça s'arrête tout seul en continuant de jouer sans faire de rituel puis en essayant de temps en temps afin de voir si c'est toujours bloqué. J'ai vécu ce bogue tard dans le jeu, donc j'étais assez fort pour les donjons, mais c'est assez handicapant pour gérer la base.
Heureusement,
les développeurs sont au courant et ils ont déjà indiqué travailler sur une mise à jour qui devrait arriver sous peu. Notez que là je vous ai parlé que des bogues pouvant abîmer votre partie en cours. Il y a aussi des bogues mineurs et... des bogues empêchant le platine. Nous verrons ça dans la partie trophée du test.
Mais bon, ne restons pas que sur l'aspect bogué du jeu. Il faut que l'on parle de quelque chose qui nous éblouit dès qu'on lance la partie.
Bon sang, qu'est-ce que c'est beau ! La patte artistique ici est tout simplement magnifique. L'univers est incroyablement bien dessiné, l'ambiance colle parfaitement à chaque pixel et c'est véritablement fluide.
Je n'ai pas peur de dire que j'ai eu un véritable coup de cœur graphique. Ajoutez à cela une jolie bande sonore qui accompagne très bien le tout. Chaque note nous accroche un peu plus au jeu, même si certaines musiques restent dans le coin de notre tête.