C'est l'heure du Crash-test
Comme évoqué en introduction,
Crash Bandicoot N. Sane Trilogy contient l'intégrale des 3 épisodes PS1 :
Crash Bandicoot,
Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back et
Crash Bandicoot 3 Warped. Chacun des 3 volets se découpe à peu près de la même façon, sous la forme d'une succession de niveaux de plate-forme que vous parcourez avec des angles de vues variants : caméra placée au dos de votre personnage pour des niveaux où vous avancez vers le fond de l'écran, caméra de côté pour les niveaux en 2.5D ou encore caméra de face pour les niveaux inspirés du film
Indiana Jones premier du nom vous opposant à un gros rocher ayant pour seul but de vous écraser.
Chaque jeu vous donne accès entre 26 et 30 niveaux environs, certains étant plus ou moins bien cachés. En fait, les jeux reprennent à leur sauce certains codes du taulier du genre : Mario. L'entrée de ces niveaux bonus est cachée dans d'autres niveaux, le héros meurt au premier contact avec les ennemis mais peut récupérer un item symbolisant un "joker", et hormis dans le premier jeu le but est de récupérer des artefacts plus ou moins cachés, etc. Vous avez même l'option invincibilité si vous parvenez à garder sur vous 3 masques Aku Aku (le fameux "joker" cité plus tôt). Vous aurez aussi bien évidemment à affronter plusieurs boss afin de progresser, chacun pouvant vous faire perdre plusieurs vies jusqu'au moment où vous comprenez comment les vaincre. Car oui, Crash est un héros à l'ancienne, de ceux qui se doivent d'avoir un stock de vies s'ils veulent vaincre leur Némésis.
Bref, vous l'aurez compris, cette trilogie dispose d'une grande quantité de contenu, surtout que certains niveaux peuvent parfois s'avérer assez longs. Mais n'allez pas croire que l'ennui pointera facilement le bout de son nez. Si enchaîner les 3 jeux peut sembler long et répétitif il n'en est rien. Tout d'abord car le jeu varie régulièrement ses gameplays. Pour rappel, le jeu vous propose plusieurs angles de vues selon le niveau et chaque angle change la façon de progresser. Les niveaux en vue de côté ne se feront pas de la même façon que ceux vue de dos. Mais au-delà de ça, vous aurez souvent quelques petits changements plus conséquents histoire de varier les plaisirs. Le premier volet vous proposera par exemple des niveaux où vous chevaucherez un sanglier (puis un ours polaire dans le 2 et un tigre dans le 3). Dans le deuxième épisode, vous pourrez parcourir quelques niveaux en jet-pack ou sur un jet-board. Enfin le 3 proposera la plus grande variété avec des niveaux sous-marins, des niveaux un peu plus ouverts à parcourir en jet-ski ou en avion ou encore des niveaux de courses à moto.
Un petit pas pour un marsupial, un grand voyage pour le joueur
Les environnements changeront aussi pas mal la donne, chacun offrant son lot de dangers. Le premier épisode offre assez peu de décors différents dès qu'on le compare aux deux autres mais la variété est tout de même présente. Sur l'ensemble de la trilogie, c'est plusieurs dizaines d'ambiances différentes que vous parcourrez en quête de Gemmes, l'un des principaux objectifs de l'ensemble de la trilogie. Car c'est dans sa quête du 100% (in-game, nous verrons les trophées plus tard) que chaque jeu offrira le plus de contenu. Chaque niveau vous demande de casser toutes les caisses pour vous octroyer une Gemme, mais certaines demandent des conditions plus spécifiques et parfois amusantes (comme justement une Gemme s'offrant à vous en faisant l'exact inverse, en ne cassant aucune caisse).
Pour finir, chaque jeu propose un système de
Timeattack vous demandant de parcourir les niveaux le plus vite possible afin d'obtenir des reliques. Ce système déjà présent dans l'épisode 3 original a été ajouté au 2 premiers opus de ce remake et vous permettra même, grâce à la magie d'Internet, de comparer vos scores à ceux de vos amis et de voir l'écart vous séparant du
number one mondial (oui, autant tout de suite parler d'écart car si vous comptez battre les meilleurs scores, il vous faudra des compétences surhumaines et un entraînement hardcore).