Control
Infos complémentaires
Genre(s) : Action
Territoire(s) : FRANCE
6016 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 2490 joueurs (41 %)
100% par : 732 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
3.9/5 - 80 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 70 notes
Guide rédigé par jakobooks le 20/09/2019 - Dernière modification le 15/05/2021

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.08

Nous ne sommes allés nulle part. Nous sommes là où nous avons toujours été.
Mais pour une certaine raison – une parmi plusieurs possibles – la réalité a reculé,
elle a perdu son support, son assise et elle a reflué vers des formes antérieures.

Aucun trophée ne peut être manqué.



La découverte du fascinant univers de Control et de ses secrets faisant partie intégrante du plaisir de jeu, la présente Ligne de conduite se veut très flexible et vous laisse entièrement maître de la façon dont vous voulez décrocher

Pour peu que vous vous donniez un minimum de peine, décrocher la timbale ne devrait pas vous poser de problèmes : il n'existe qu'un seul niveau de difficulté et les 3 trophées liés aux Objets à collectionner (



Depuis la sortie du DLC Événement d'Altération du Monde, une MÀJ a introduit un mode Accessibilité permettant, en autre, de ne subir aucun dégâts ou de tuer instantanément toute cible atteinte par une de vos attaques. Vous pouvez librement en user : il ne bloque pas l'obtention des trophées. Considérez alors que la difficulté du

Quelques conseils
• Control est un jeu faisant la part belle à la découverte et l'exploration. Prenez donc toujours le temps de fouiller votre environnement : en plus de découvrir des Objets à collectionner vous en apprenant plus sur les secrets du Bureau, vous pourrez mettre la main sur des Containers renfermant les matériaux indispensables pour améliorer la puissante Arme de service.
• Le jeu sauvegarde automatiquement chaque découverte, chaque victoire sur un boss et chaque avancement dans une mission. Vous ne perdrez donc jamais votre avancée, quels que soient les revers que vous subirez. Cependant, gardez en tête qu'environ 10 % du total de sources que vous possédiez à votre mort sera retranché. Votre progression peut donc en être légèrement ralentie.
• En combat, restez toujours mobile et ne comptez sur aucune régénération de santé automatique d'aucune sorte. Votre seul moyen de vous soigner consiste à ramasser les éléments de santé - des cristaux bleutés - laissés sur le sol par vos ennemis abattus.
• La découverte de Lieux secrets - des zones particulièrement cachées ou difficiles d'accès - permet d'acquérir des Points de capacité et est indispensable pour obtenir

• N'hésitez pas à recycler les mods inutiles pour gagner de la place dans votre inventaire et des sources.
• Et ne dépensez pas trop de sources ou de matériaux pour acheter des mods au niveau des Points de contrôle. Préférez les utiliser pour améliorer vos Capacités ainsi que vos Formes d'armes.

Dans un premier temps, découvrez l'Ancienne Maison et ses mystères, développez vos pouvoirs para-utilitaires et profitez du jeu pleinement sans trop vous soucier de suivre un plan précis. Tâchez cependant d'explorez au maximum les lieux pour récolter un maximum de Matériaux, de Mods et d'Objets à collectionner qui vous seront indispensables pour progresser.
En suivant le scénario, vous débloquerez automatiquement les trophées suivants qui sont liés aux 10 Missions principales :
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Ainsi que les trophées divers suivants :
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Étant donné le nombre de combats auxquels vous allez prendre part, les 100 000 sources à récolter pour faire tomber



En prenant bien le temps de fouiller avec attention votre environnement, vous devriez être amplement capable d'obtenir suffisamment d'Objets à collectionner pour décrocher



Dès que vous passez à portée de l'un d'entre eux, purifiez les points de contrôle de l'Ancienne Maison. Ils vous permettront d'effectuer des Voyages rapides, de vous soignez et d'améliorer vos Capacités, Formes d'armes ainsi que de choisir des Contre-mesures du Comité. De plus 3 trophées y sont directement liés :



N'hésitez pas à effectuer des Missions secondaires quand vous en aurez l'opportunité (







Certaines de ces missions secondaires permettront aussi à Jesse d'obtenir de nouvelles capacités : remplissez-les en priorité dès que vous en aurez l'occasion.
![]() | → Un sacré manège | → à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur |
![]() | → Une bonne défense | → à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur |
![]() | → Public captivé | → à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains |
À chaque fois que vous terminerez des missions, vous gagnerez des Points de capacités qui vous permettront de développer vos pouvoirs. En les dépensant au niveau des Points de contrôle, vous ferez aisément tomber


Une fois toutes les capacités acquises, vous aurez l'occasion de faire tomber quelques trophées liés à des actions spécifiques :




De plus, d'autres Missions secondaires vous donneront l'occasion d'affronter de redoutables boss (






Une fois le jeu terminé, vous allez pouvoir continuer à vous promener dans l'Ancienne Maison afin de régler les affaires encore en cours. Il sera alors temps de mettre la main sur les derniers trophées que vous n'auriez pas décrochés et qui demandent le plus de temps.
Il vous manquera probablement ceux liés aux 15 Missions secondaires à compléter (






Pour acquérir 100 Points de capacité et décrocher

Enfin, si vous l'avez pas déjà fait, vous n'aurez plus qu'à compléter les défis qu'il vous manque pour accomplir 25 contre-mesures du Comité (


Grâce à vous, Jesse Faden est désormais l'incontestée

Filtrer
Construction astrale
Construisez un mod ou une forme d’arme

Vous pouvez en construire au niveau des Points de contrôles de l'Ancienne Maison en sélectionnant Forme d'armes. Il vous en coûtera un certains nombres de sources ainsi que de matériaux à chaque fois.
Matériel non règlementaire
Améliorer une forme d’arme au niveau 3
Pour atteindre le niveau 3 de n'importe quel forme d'arme, en plus de tous les autres composants, vous allez devoir nécessairement acquérir 1 exemplaire du plus rares des matériaux : le Potentiel intact. Pour cela, vous n'aurez pas d'autre choix que de battre l'un des redoutables boss optionnels liés à des quêtes secondaires spécifiques ou d'attendre d'avoir terminé la Mission 9 Polaris. À savoir :
À vous de décidez par où et par quoi commencer votre collecte mais remarquez que la première mission secondaire liée à un boss à laquelle vous aurez accès sera Corvée de frigo (à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère).
Vous obtiendrez les autres matériaux nécessaires en éliminant vos ennemis, dans les containers planqués un peu partout dans l'Ancienne Maison - pensez à bien fouiller partout - et en accomplissant les Contre-mesures du Comité et/ou les Alertes du Bureau. Ces dernières sont particulièrement rémunératrices.
Plan de carrière
Déverrouillez les 3 emplacements de mod personnel
L’importance de la synergie
Accomplissez 5 missions secondaires
Coopération interdépartementale
Accomplissez 10 missions secondaires
Force de résolution de crise du B.F.C.
Accomplissez 15 missions secondaires
Pour choisir de suivre l'une d'entre elle, sélectionnez-la dans l'onglet Missions du menu accessible via le Pavé tactile.
• Missions rattachées à des capacités
- Un sacré manège : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la salle de pause de l'Office du concierge du secteur de la Maintenance. Permet d'obtenir Évasion (Voir
Positions mouvantes).
- Une bonne défense : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la Formation pratique du secteur de la Maintenance. Permet d'obtenir Bouclier (Voir
Télékinésie insulaire).
- Public captivé : à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans le Labo d'hypnose du secteur de la Recherche. Permet d'obtenir Saisie (Voir
Profession médiumnique).
• Missions rattachées à Ahti*
- Quel bazar : Brûler les déchets : à partir de la Mission 3 Intervention du Directeur, dans la Chambre du Fourneau du secteur de la Maintenance. Sur place, vous devez utiliser Lancer pour détruire des fûts de déchets toxiques en les jetant dans le Fourneau.
- Quel bazar : Parler aux plantes : à partir de la Mission 4 Le club des vieux copains, dans la Recherche centrale. Trouvez 6 plantes à qui il faut susurrer des mots doux en appuyant sur
. Commencez par le bas où il y en à 3 (près des toilettes, de l'escalier et du réfectoire) puis remontez pour en trouver une autre près de l'ascenseur, une près de l'accueil et la dernière devant le bureau de Darling.
- Quel bazar : Éliminer le bouchon : à partir de la Mission 5 Lisière, dans la Station de pompage, tout près du Pompes de refroidissement du RSN. Vous allez devoir trouver et utiliser les générateurs pour activer la pompe de drainage. Une fois cela fait, descendez à l'étage inférieur et faites reculer le Bouchon en tirant sur ses appendices jaunâtres.
- Quel bazar : Éliminer la mousse : à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère, dans l'Aile médicale du secteur du Confinement. Sur place, vous allez devoir détruire 6 Cocons de spores tout en affrontant les sbires du Hiss. Les cocons sont uniquement dans la section envahie par la mousse, ils émettent un genre de bruit mouillé quand vous êtes à proximité et sont souvent collés au plafond ou sur les parois. Une fois votre tâche finie, vous devrez détruire les 3 nœuds du Hiss rapidement pour libérer le passage.
- Quel bazar : Encore plus de mousse : à partir de la Mission 8 Tango finnois, rendez-vous aux Pompes de refroidissement du RSN. Même chose que précédemment. Montez dans les parties supérieures de la zone qui sont envahies par la mousse. Levez bien les yeux pour localiser et détruire les 6 cocons.
- Quel bazar : L'heure de la pause : une fois toutes les autres missions d'Ahti terminées, vous pourrez vous reposer sur son canapé et récupérer une toute nouvelle Tenue d'assistante du concierge. Une formalité !
* disponibles en ramassant les feuilles punaisées sur le tableau de l'Office du concierge.
• Missions secondaires diverses
- Vieille pousse : à partir de la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Emily Pope dans la Salle du Comité (voir
Croissance agressive).
- Nettoyage de mousse : une fois terminée la Vieille pousse (voir
Croissance agressive). Vous allez devoir parcourir le secteur de la Recherche pour éliminer les Hôtes de la mousse qui s'y sont infiltrés : autour de la Parapsychologie (1 dans l'unité de Parakinésiologie, 1 dans le Modèle astral et 1 dans le Labo d'extrasensitivité), autour de la Division des rites (1 dans labo de synchronicité, 1 aux Chance et probabilités et 1 dans les Études projectives) et dans la Recherche centrale (1 près de l'entrée du Labo des ARP, 1 dans le laboratoire d’acoustique au sous-sol et 1 dans les toilettes).
- Une question de temps : techniquement, vous pouvez y avoir accès dès le verrouillage interne levé, à la fin de la Mission 3 Intervention du Directeur. Pour activer la mission, vous devez trouver et parler à un soldat blessé, un certain Horowitz, près de l'abri de la partie ouest de la Logistique (voir
Archétypes vivants).
- L'ennemi intérieur : cette mission sera immédiatement accessible une fois Une question de temps terminée. Vous ne pourrez cependant pas la conclure tant que vous n'aurez pas acquis la capacité Lévitation (voir
Pensée subtile et
Archétypes vivants).
- De vieux amis : disponible après avoir récupéré la capacité Lévitation durant la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Arish dans l'Exécutif central pour activer la mission. Il vous suffira ensuite d'aller aux endroits indiqués pour éliminer ses anciens frères d'armes corrompus et récupérer ainsi 6 poches que vous lui rapporterez.
- Corvée de frigo : ne peut s'effectuer qu'après avoir terminé la Mission 6 Le gardien de mon frère. Parlez à Philip, l'homme coincé dans l'unité de confinement la plus proche du point de contrôle du Panoptique supérieur (voir
Phénomène astral).
- Les évadés de Langston : activée dès que vous terminerez Corvée de Frigo. Vous devez d'abord retrouver 3 Objets altérés : la Lanterne de Papier (secteur du Confinement, Lisière abandonnée - Salle, tirez sur la zone rouge ensevelie sous les horloges pour libérer l'objet et le purifier), les Lettres mobiles (secteur de l'Exécutif, Lettres mortes, attendez patiemment à l'un des endroits où les lettres s'arrêtent pour les purifier avec
) et le Feu rouge (secteur du Confinement, Passage tortueux du Panoptique, n'avancez vers l'objet que lorsque qu'il émet une lueur verte). Retournez voir Langston qui vous demandera de vous occuper de 2 derniers objets : le Mannequin (secteur du Confinement, Programme de candidat primaire, le véritable Mannequin est le seul parmi toutes ses copies à pouvoir être purifié avec
) et, enfin, le Flamant rose (secteur du Confinement, Lisière condamnée - Couloir, pour pouvoir l'approcher, il faut utiliser Lévitation et enchaîner rapidement les Évasions). Une fois que vous aurez mis la main sur ce dernier objet, vous serez projeté dans le Plan astral où vous rencontrerez encore une fois le Formateur (voir
Phénomène astral).
- Reflet de soi : activée en récupérant l'objet à collectionner Supplément du miroir dans le secteur du Confinement au niveau du passage reliant la Sécurité à la Sélection du candidat primaire (voir
Des manifestations altérées peuvent se produire).
- M. Tommasi : activée en parlant à Emily Pope dans la Salle du Comité après avoir terminé la Mission 7 Le visage de l'ennemi (voir
Directeur des communications).
Collection paranaturelle
Collectez plus de 100 000 sources
Vu le nombre de combats auxquels vous allez prendre part, vous aurez largement l'occasion d'obtenir 100 000 sources lors et le trophée devrait probablement tomber au milieu de votre périple. N'y prêtez donc pas attention.
Défenseur interdimensionnel
Tuez 1000 Hiss
Maître para-utilitaire
Dépensez 100 points de capacité
Vous aurez la possibilité de développer les capacités para-utilitaires de Jesse tout au long de l'histoire grâce aux points de capacités qui vous sont octroyés en terminant les objectifs des missions - principales ou secondaires (pour ces dernières, voir

Pour faire tomber ce trophée, il va vous falloir acquérir environ 80% des améliorations, en gardant en tête que l'obtention de 3 de vos capacités n'est pas automatique et nécessite de terminer des Missions secondaires précises (voir



Ces lieux secrets sont, comme leur nom l'indique, des zones dissimulées que vous pourrez découvrir en fouillant le moindre recoin de l'Ancienne Maison. Ils contiennent toujours des Containers, souvent des Objets à collectionner et vous octroient en plus 1 point de capacité dès que vous y mettez pour la première fois les pieds. La découverte d'un lieu secret est toujours signalée en bas à gauche de l'écran.


Exécutif
Maintenance
Recherche
Confinement
Remarquez aussi que vous pouvez aussi gagner 2 points de capacités supplémentaires en récupérant la Tenue dorée. Vous devrez pour cela obtenir le Niveau d'accréditation 5 - ce que vous ferez forcément au cours du Mission 5 Lisière - puis vous rendre ensuite dans secteur de la Recherche, au laboratoire de l'unité des Chances et probabilité, tout près de celle de Parapsychologie.
Petit guide en vidéo :
Autoélue
Obtenez l'Arme de service.
Vous obtiendrez ce trophée lors de la Mission 1 Bienvenue dans l'Ancienne Maison.
Catapulte paranaturelle
Obtenez la capacité Lancer
Vous obtiendrez ce trophée lors de la Mission 2 Appel anonyme, en purifiant la Disquette.
Télékinésie insulaire
Obtenez la capacité Bouclier
Positions mouvantes
Obtenez la capacité Évasion
Profession médiumnique
Obtenez la capacité Saisie
Pensée subtile
Obtenez la capacité Lévitation
Vous acquerrez la capacité Lévitation dans le secteur du Confinement, lors de la Mission 6 Le gardien de mon frère.
Sagacité schématique
Purifiez 25 points de contrôle

Dès que vous passez à proximité d'un d'entre eux, purifiez-le grâce aux pouvoirs de Jesse en pressant

Vous devriez pouvoir faire tomber ce trophée à partir de la Mission 8 Tango finnois.
Collection étrange
Rassemblez 40 objets à collectionner
Voir

Archiviste du Bureau
Rassemblez 120 objets à collectionner
Pour ramasser un Objet à collectionner, rien de plus simple : approchez-vous et maintenez

Si la plupart des Objets à collectionner sont posés en évidence dans les dédales de pièces et de couloirs que constituent l'Ancienne Maison, une petite partie est cachée dans des lieux secrets, des endroits difficiles d'accès dont la découverte vous octroiera 1 point de capacité (voir

Remarquez que dès que vous obtenez un Objet à collectionner, le jeu sauvegarde votre découverte. La liste complète de ceux que vous avez récoltés est disponible à partir du menu du Pavé tactile.
Les nombreux Objets à collectionner sont classés dans 5 catégories :
• Recherches et Archives
• Dossiers
• Correspondance
• Multimedia
• Hotline (à partir de la fin de la Mission 2 Appel Anonyme)
Ci-dessous, vous trouverez l'emplacement de chaque objet à collectionner par secteur et par catégorie.
Exécutif
Maintenance
Recherche
Confinement
Formation (DLC gratuit : mode Expédition)
Des manifestations altérées peuvent se produire
Vainquez esseJ
Venir à bout d'Essej vous permettra aussi de collecter un Potentiel intact,condition sine qua non pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (


Croissance agressive
Vainquez Mousse-1

Vaincre Mousse-1 vous permettra aussi de mettre la main sur un exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (


Directeur des communications
Vainquez M. Tomassi
Vous débarrassez de M. Tommasi vous permettra aussi d'obtenir un précieux exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (


Archétypes vivants
Vainquez l’Ancre
Remarquez que vaincre l'Ancre vous permettra aussi d'obtenir un exemplaire de Potentiel intact, un matériau indispensable pour améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (


Phénomène astral
Vainquez le Formateur
Terrasser le Formateur vous permettra aussi d'obtenir un exemplaire de Potentiel intact, le matériau le plus rare qui vous permettra d'améliorer une Forme d'arme au niveau 3 (


Intrusion cognitive
Soumettez 10 ennemis avec la capacité Saisie

Pour pourvoir en user, il faut faire descendre la barre de vie d'un ennemi au plus bas sans pour autant le tuer : vous verrez alors s'afficher le symbole

Matière instable
Tuez 50 ennemis avec la capacité Lancer
Pour l'utiliser, il vous suffit de maintenir

Débris volatils
Tuez 10 ennemis avec la capacité Explosion de bouclier



Procédures de manipulation recommandées
Utilisez Lancer pour renvoyer une grenade ou une roquette

Tacticien astral
Accomplissez 25 contre-mesures du Comité
Ces contre-mesures sont des défis - tous basés sur un type d'élimination d'ennemis précis - qui peuvent être choisies au niveau des Points de contrôle. Vous pouvez en effectuer jusqu'à 3 à la fois. Dès que vous avez remplis les conditions de l'une d'entre elles, retournez à un Point de contrôle afin de les valider et d'obtenir une récompense. Pensez donc à régulièrement en choisir régulièrement de nouvelles.
Lorsque vous avez le choix, préférez les Contre-mesures de type Cibles stratégiques - plus génériques - ou Tactiques - qui utilise une capacité ou une forme d'arme spécifique - plutôt que celle de type Invasion, limitées à un secteur précis.
Gestion de crise
Accomplissez 5 alertes du Bureau


Même après avoir décroché ce trophée, n'hésitez pas à accomplir d'autres alertes : ce sont d'excellentes sources de Mods et surtout de Matériaux dont vous aurez besoin pour améliorer l'Arme de service.
Merci aussi à hklyon, StaffOnly et xx-th0m4s pour leurs conseils et support technique.
Et tous mes respects à So-chan pour m'avoir fourni la vidéo de l'Ancre