Control

ps4

1
3
14
50
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/08/2019
Genre(s) : Action 
Territoire(s) : FRANCE

3235 joueurs possèdent ce jeu
68 trophées au total
0 trophée online
23 trophées cachés
2 DLC's

Platiné par : 1166 joueurs (36 %)

100% par : 195 joueurs (6 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 32 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 27 notes

Guide rédigé par jakobooks le 11/04/2020 - Dernière modification le 15/02/2021


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 à 8 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.09
Introduction
Image
 
Une fondation de droit est une fondation de puissance et, dans cette mesure, un acte de manifestation immédiate de la violence.
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué.
 
Quelques remontées, rares heureusement, font état de l'impossibilité à mettre la main sur l'un des objets à collectionner nécessaire pour (Bronze) Recherche souterraine.
 
Vous ne pourrez accéder au secteur de la La Fondation qu'une fois terminée l'histoire principale du jeu. La nouvelle Mission La Fondation s'activera alors automatiquement et vous demandera d'aller décrocher la Hotline pour une communication urgente du Comité.

Rendez-vous ensuite au point de contrôle de la Fondation (secteur de la Maintenance, au-delà du téléphérique de la Zone interdite) pour interagir avec le bas-relief situé sur le pilier tout près.
 
 
Image
 
 
Si vous l'avez pas déjà, acquérez rapidement la capacité Charge au bouclier et utilisez-la le plus souvent possible lors des combats pour décrocher (Argent) Pas le temps de s'arrêter. Les trophées (Argent) < Façonné / Détruit > et (Bronze) Environnement de travail hostile devraient tomber naturellement lors votre exploration.

Laissez-vous porter par l'histoire du DLC en effectuant les Missions La Fondation, Le Clou et La Pyramide (voir (Argent) Une fondation solide) tout en récupérant les objets à collectionner et en localisant les Lieux secrets que vous trouvez sur votre chemin (pensez à les noter pour plus tard). Ce faisant, vous devriez aussi mettre la main sur Plomberie astrale en visitant les toilettes du Plan astrale dans le Département effondré. De même, lors des inévitables combats qui ponctueront votre périple souterrain, appelez aussi souvent du renfort sur les radios afin de vous débarrasser de (Bronze) La cavalerie est là.

Une fois la Mission Pyramide conclue et le Clou restauré, occupez-vous des 3 missions "secondaires" pour décrocher (Argent) Une fondation solide : Collection de Pope, Images trouvées et Jesse Faden, star de "Plate-forme volante". Cette dernière vous permettra aussi de faire tomber Image Une vie de star.

Enfin, passez aux trophées qui concernent tous les Objets à collectionner, Lieux secrets et surtout les Maneki-nekos que vous auriez ratés pour ajouter respectivement (Bronze) Recherche souterraine, (Bronze) Passé au peigne fin et Image Un des nôtres.

La Fondation n'a désormais plus aucun secret pour vous.

Filtrer

x

< Façonné / Détruit >

Utilisez Sculpter et Fracture 100 fois au total

Vous acquerrez les capacités Sculpter/Fracture automatiquement en suivant les missions du DLC. Ensuite, il vous suffira de les utiliser aussi fréquemment que possible et le tour sera joué. Ne vous en préoccupez donc pas.

Il est aussi tout à fait possible de s'en débarrasser rapidement en utilisant de façon répétée la capacité sur un amas de cristal.

Remarquez que certains Containers sont rendus inaccessibles par un amas de cristal : il vous faudra posséder la capacité Fracture pour pouvoir les ouvrir.
x

Environnement de travail hostile

Tuez 50 aiguisés par le Hiss

Les Aiguisés par le Hiss sont de nouveaux ennemis endémiques de la Fondation. Armés de pioches, ils vont rapidement charger dans votre direction pour vous assaillir au corps à corps. La Lévitation reste le moyen le plus sûr de les garder à distance respectable pour mieux les éliminer. Suivez simplement les missions et vous obtiendrez facilement ce trophée.

N'hésitez pas aussi à utiliser la capacité Charge au bouclier pour les achever : cela vous permettra d'avancer sur le trophée (Argent) Pas le temps de s'arrêter en même temps.
x

Pas le temps de s'arrêter

Tuez 100 ennemis avec la Charge au bouclier

La Charge au bouclier est une nouvelle option de la capacité Bouclier que vous pouvez acquérir en échange de points de capacité. Elle permet d'utiliser Évasion pendant que vous maintenez votre bouclier en place pour percuter des adversaires en les sonnants en plus de leur infliger des dommages. Elle n'est pas spécifiquement liée au DLC, aussi il est possible de l'utiliser au cours de l'histoire principale de Control.
 
Image
 
Tuer 100 ennemis de cette façon est assez long, aussi dès que vous le pouvez, utilisez la Charge au bouclier pour achever vos adversaires les plus faibles et ne pas avoir à farmer par la suite pour obtenir ce trophée. Remarquez que les Aiguisés par le Hiss vous chargeant systématiquement, ce sont des cibles de choix pour cette nouvelle capacité. N'hésitez donc pas à les éliminer de cette façon pour avancer en même temps sur le trophée (Bronze) Environnement de travail hostile. Rien ne vous oblige non plus à rester dans la Fondation : vous pouvez très bien aller dans d'autres secteurs pour profiter d'adversaires nettement plus faibles.
x

Passé au peigne fin

Trouvez tous les lieux secrets de la Fondation

Comme tous les autres secteurs de l'Ancienne Maison, la Fondation recèle plusieurs passages, recoins et autres couloirs dissimulés qui comptent comme des Lieux secrets. Pour mémoire, ils contiennent toujours des Containers, parfois des Objets à collectionner et vous octroient en plus 1 point de capacité dès que vous y mettez pour la première fois les pieds. La découverte d'un lieu secret est toujours signalée en bas à gauche de l'écran.

Afin de faire tomber ce trophée facilement, vous trouverez leur localisation ci-dessous.
 
Lieux secrets de la Fondation
 
Spoiler : :
ImageImageDépartement effondré : sous l'ascenseur menant au poste de commande de la Salle d'évaluation du Contrôle du transit, là où vous actionnez l'évacuation de la Caméra.
ImageImageDépartement effondré : dans l'ascenseur envahi de mousse du Secteur du Hall C. Faites attention quand vous l'ouvrez : un Hôte de la mousse en jaillira.
ImageImageDépartement effondré : à partir du point de contrôle de la zone, rendez-vous dans l'unité de Saisie et archivage des données et repérez le bureau immédiatement à droite en entrant : un tableau représentant une porte du Pare-feu est accroché au mur. Utilisez la capacité Lancer pour le détruire et révéler une nouvelle pièce. Remarquez que si vous réitérez la même chose sur le poster du mur de droite, vous pourrez mettre la main sur un Maneki-neko (voir Image Un des nôtres).
ImageImageDépartement effondré : rendez-vous dans l'unité de Saisie et archivage des données du Département effondré et lévitez jusqu'au 3e niveau à gauche pour repérer un bureau éclairé où un autre tableau représentant une porte du Pare-feu est accroché. Utilisez la capacité Lancer pour détruire le mur et révéler une nouvelle pièce.
ImageImageEntrepôt : atteignez le 6e étage et passez derrière la cage de l'ascenseur : vous trouverez un nouveau tableau indiquant un mur destructible. Utilisez (L1) pour l'enfoncer et vous découvrirez une caverne et le nouveau point de contrôle de Entrepôt (niv. supérieur).
ImageImageEntrepôt : entre le 3e étage et le 2e étage de l'ascenseur. Utilisez la capacité Lévitation pour flotter jusqu'à l'entrée du lieu secret à partir de la corniche menant au Tunnel de l'Entrepôt.
ImageImageRéseau souterrain : à partir du point de contrôle du Pont souterrain, utilisez la capacité Lévitation pour passez accéder au pont le plus haut et entrez dans la caverne de gauche pour découvrir le lieu secret.
ImageImageCollision astrale/Bord du Canyon : en contrebas à droite du point de contrôle de la Collision astrale, là où vous devez lancer un cube doré pour obtenir le Maneki-neko des toilettes du Plan astral (voir Image Un des nôtres). Lévitez jusqu'à la cabine de droite et entrez dedans.
ImageImageCollision astrale/Bord du Canyon : tout près du point de contrôle de la Tour astrale (est), en haut d'une colonne. Un téléviseur y diffuse les Enfants de la lisière (voir (Bronze) Recherche souterraine).
ImageImageCarrefour : depuis la proximité du Clou, dirigez-vous vers la gauche de l'à-pic et descendez sur un corniche en contre-bas. Cherchez l'entrée d'une grotte fermée par quelques planches, faites les sauter et avancez dans la caverne. Attention aux Saturés par le Hiss quand vous ouvrez le container !
 
x

Recherche souterraine

Trouvez tous les objets à collectionner de la Fondation

Quelques remontées, rares heureusement, font état de l'impossibilité de mettre la main sur l'objet à collectionner "Fin du monde", en principe immanquable (voir tout en bas).

Contrairement au jeu de base, vous allez devoir récupérer la totalité des Objets à collectionner répartis dans le secteur de la Fondation pour faire tomber ce trophée. L'immense majorité est placée sur votre chemin mais quelques uns sont plus ardus à trouver car posés dans des lieux difficiles d'accès.
 
Pour ramasser un Objet à collectionner, rien de plus simple : approchez-vous et maintenez (carre). La plupart du temps, ils prendront la forme de documents ou d'enregistrement et doivent être ramassés en fouillant l'environnement de jeu (un lien vers une image de la carte vous est proposée à chaque fois dans la liste qui suit). Vous récolterez aussi un certain nombre d'entre eux automatiquement au cours de votre avancement dans l'histoire (voir plus bas).

Remarquez que dès que vous obtenez un Objet à collectionner, le jeu sauvegarde votre découverte. La liste complète de ceux que vous avez récoltés est disponible en pressant le Pavé tactile → Objet à collectionner.

Ci-dessous, vous trouverez l'emplacement des 45 Objets à collectionner à récupérer du DLC rangés par zones du secteur où vous pouvez les trouver. Remarquez qu'est aussi précisée la catégorie dans laquelle ils sont classés. Il est fortement conseillé de noter ceux que vous obtenez par vous-même afin de facilement cibler ceux qui vous manquent.
 
Accès de Transit
 
Spoiler : :
[_] Procédures de la Caméra (Dossiers, Objets altérés) : en terminant la Mission Jesse Faden, star de "Plate-forme volante", (voir Image Une vie de star).
 
Carrefour
 
Spoiler : :
[_]Circulaire sur les comportements inacceptables (Correspondance, Officiel) : dans une caverne sous le niveau du sol du Carrefour et accessible par les corniches sur le bord de l'à-pic à proximité du Clou. C'est un lieu secret (voir (Bronze) Passé au peigne fin).
[_] Journal 2 : Fondation (Multimédia, Bandes d'Ash) : dans le préfabriqué non loin du point de contrôle du Carrefour, porte de gauche.
[_] Journal 7 : Départ (Multimédia, Bandes d'Ash) : sous le Carrefour, alors que la Mission Le Clou est terminée.
[_] Journal 8 : Illumination (Multimédia, Bandes d'Ash) : juste à côté du point de contrôle Carrefour (niv. inférieur), une fois la Mission La Pyramide activée.
[_] Lignes telluriques (Recherche et archives, Recherche) : sous une tente, juste à côté du point de sauvegarde du Carrefour.
[_] Pilier de la Fondation (Recherche et archives, Recherche) : sous une tente, non loin du point de sauvegarde du Carrefour.
 
Collision astrale/Bord du Canyon
 
Spoiler : :
[_] Décès à la Nocturne américaine (Recherche et archives, Rapports) : dans la Collision astrale, tout près du point de contrôle de la Tour astrale (ouest).
[_] Épisode rejeté (Multimédia, Les enfants de la lisière) : en allumant la TV qui diffuse l'épisode en haut d'une colonne juste à côté du point de contrôle de la Tour astrale (est) (c'est un lieu secret, voir (Bronze) Passé au peigne fin).
[_] Fenêtres (Multimédia, Enregistrements du B.F.C.) : près du point de contrôle de la Collision astrale, au Bord du Canyon.
[_] Journal 6 : Départ (Multimédia, Bandes d'Ash) : dans la Collision astrale, à quelques mètres du point de contrôle de la Tour astrale (est).
[_] Procédures du Maneki-neko (Dossiers, Objets altérés) : au Bord du Canyon, en contrebas du point de contrôle de la Collision astrale. Le lieu secret lié aux toilettes du Plan astral est juste à côté (voir (Bronze) Passé au peigne fin).
[_] Tous-garous (Lettres mortes) : au tout début de la Collision astrale, la zone non cartographiée au Bord du Canyon.
[_] Vert (Lettres mortes) : juste après le point de contrôle de la Plateforme astrale (est), dans la Collision astrale.
 
Département effondré
 
Spoiler : :
[_] Brian Movie Den épisode 3 (Multimédia, Objets altérés) : dans les toilettes du Secteur du Hall C de l'Accès de transit, derrière des cristaux à détruire grâce à la capacité Fracture.
[_] Nocturne américaine épisode 367 (Multimédia, Nocturne américaine) : unité de Saisie et d'archivage des données en venant du point de contrôle du Département effondré, dans un bureau du 2e étage, en face de l'entrée, légèrement sur la droite.
[_] Nocturne américaine épisode 382 (Multimédia, Nocturne américaine) : dans le Département effondré, à l'intérieur du poste de sécurité situé à côté du point de contrôle de l'Accès de transit.
[_] Nouvelle langue (Lettres mortes) : Département effondré, dans un ascenseur du Secteur du Hall C envahit par la mousse (c'est aussi un Lieu secret, voir (Bronze) Passé au peigne fin).
[_] Programme informatique (Lettres mortes) : dans les toilettes du Plan astral (voir Image Plomberie astrale).
[_] Rapport de mutation, partie 1 (Correspondance, Non officiel) : dans la petite pièce juste en surplomb du point de contrôle du Département effondré.
[_] Rapport de mutation, partie 2 (Correspondance, Non officiel) : dans le Département effondré, posé sur une console, en haut de la volée de marches face au point de contrôle de l'Accès de Transit.
[_] Rapport de mutation, partie 3 (Correspondance, Non officiel) : dans le Secteur du Hall C de l'Accès de Transit, posé sur une console juste devant l'accès au Pare-feu.
[_] Résumé de Kyiv (Dossiers, Événements d'altération du monde) : posé sur le sol du sas de sécurité devant le point de contrôle du Département effondré (vous devez faire le tour pour y accéder).
[_] Supplément de Kyiv (Dossiers, Événements d'altération du monde) : sur le tapis roulant d'un sas de sécurité tout près du point de contrôle dans le Département effondré, non loin de l'entrée de l'Accès de transit.
[_] Supplément de la Caméra (Dossiers, Objets altérés) : Département effondré, au niveau du poste de sécurité du Secteur du Hall C, près de l'accès au Pare-feu.
 
Entrepôt
 
Spoiler : :
[_] Ash : requête refusée (Correspondance, Officiel) : dans une brouette à côté du bureau de l'ingénieur en chef, au RDC de l'ascenseur de l'Entrepôt.
[_] Géométrie pyramidale (Recherche et archives, Recherche) : dans l'un des préfabriqués de l'Entrepôt.
[_] Gravures de la Fondation (Recherche et archives, Recherche) : au 5e niveau de l'ascenseur de l'Entrepôt (Salle des machines). Vous y accéderez en passant par une fenêtre dans la paroi de la structure, en lévitant à partir d'une ouverture dans la grotte juste après le point de contrôle du Milieu du Tunnel (des barrières et un panneau "stop" y sont placés).
[_] Histoire de l'Ancienne Maison (Recherche et archives, Recherche) : dans le préfabriqué le plus proche du point de contrôle de l'Entrepôt.
[_] Journal 3 : Travail (Multimédia, Bandes d'Ash) : au 1e niveau (Entrée de l'Entrepôt) de l'ascenseur de l'Entrepôt.
[_] Journal 5 : Pyramides (Multimédia, Bandes d'Ash) : au 3e niveau (Accès au tunnel) de l'ascenseur de l'Entrepôt, sous une rampe.
[_] Nœuds d'énergie (Recherche et archives, Rapports) : au 2e niveau (Stockage des nœuds de pouvoir) de l'ascenseur de l'Entrepôt, près des machineries.
[_] Northmoor : dernier avertissement (Correspondance, Officiel) : sur le petit bureau à côté du monolithe, dans le Labo sous-terrain (Niveau 0) de l'Entrepôt.
[_] Northmoor : résultats médicaux (Correspondance, Officiel) : dans le lieu secret entre le 2e et le 3e niveau de l'ascenseur de l'Entrepôt, voir (Bronze) Passé au peigne fin.
[_] Résumé de Meteor Hill (Dossiers, Événements d'altération du monde) : entre le 1e et le 2e niveau de l'ascenseur de l'Entrepôt. Pour y accéder, montez sur l’échafaudage au-dessus des préfabriqués jaunes et utiliser une combinaison des capacités Sculpter et Lévitation pour y accéder.
[_] Supplément de Meteor Hill (Dossiers, Événements d'altération du monde) : au 4e niveau (Raccourci vers le tunnel) de l'ascenseur de l'Entrepôt. Accédez-y par le Tunnel de l'Entrepôt.
 
Gouffre
 
Spoiler : :
[_] Concierge talentueux (Recherche et archives, Rapports) : dans le Gouffre, au même endroit que le Maneki-neko (voir Image Un des nôtres).
[_] Procédures de la Cassette VHS (Dossiers, Objets altérés) : en terminant la Mission Images trouvées (voir (Argent) Une fondation solide).
[_] Supplément de la Cassette VHS (Dossiers, Objets altérés) : en arrivant au Gouffre, sous une tente.
 
Réseau souterrain
 
Spoiler : :
[_] Accident dans la Fondation (Correspondance, Officiel): dans le Réseau souterrain, juste avant d'arriver à la Faille souterraine.
[_] Aventure acceptée (Correspondance, Non officiel) : Réseau souterrain, dans la grotte située après l'endroit ou vous rencontrez le Pic astral, au nord du Site de recherche gamma.
[_] Journal 4 : Les Ids (Multimédia, Bandes d'Ash) : dans la grotte située juste après l'endroit où vous rencontrez le Pic astral, au nord du Site de recherche gamma.
[_] Ordre de transfert (Correspondance, Non officiel) : dans le Réseau souterrain, un peu après avoir rencontré les premiers Aiguisés par le Hiss.
[_] Peintures rupestres (Recherche et archives, Recherche) : au début du Réseau souterrain, en venant du Site de recherche gamma.
 
Site de recherche gamma
 
Spoiler : :
[_] Journal 1 : Découverte (Multimédia, Bandes d'Ash) : en arrivant sur le Site de recherche gamma, presque sur le chemin.
 
 
De plus, les 12 Objets à collectionner compris dans les catégories suivantes s'obtiennent automatiquement en suivant les Missions La Fondation, Le Clou et La Pyramide (voir aussi (Argent) Une fondation solide). Remarquez que l'ordre des endroits où les objets de la Hotline de Marshall pourraient être modifié par le fait de choisir en premier la capacité Sculpture ou Fracture lors de la Mission Le Clou.
 
Spoiler : :
  • Recherche et archives
     
    • Recherche sur le Hiss
      • Aiguisés par le Hiss : automatique. Vous rencontrerez pour la première fois ces nouveaux ennemis en explorant le Réseau souterrain.
     
    • Recherche astrale
      • Copie astrale : automatique. Vous rencontrerez pour la première fois ces nouveaux ennemis dans la Faille souterraine.
      • Mimic astral : automatique. identique aux Élevés par le Hiss, vous les rencontrez dans le Réseau souterrain.
      • Pic astral : automatique. Vous en rencontrerez un au nord du Site de recherche gamma (nécessite la capacité Fracture).
 
  • Hotline
      
    • Marshall
      • À cours d'options : automatique. Dès que vous vous engagerez dans le passage qui mène du Carrefour au Bord du canyon.
      • Devenir Directrice : automatique. Quand vous passez le Pare-feu pour arriver devant la gravure du Département effondré.
      • D'une bombe, deux coups : automatique. Au début de votre exploration du niveau inférieur du Carrefour, lors de la Mission La Pyramide.
      • Fin du monde : automatique. Dans le Tunnel de l'Entrepôt.
      • La Fondation : automatique. En pénétrant dans le Réseau souterrain.
     
    • Comité
      • Départ : automatique. En terminant la Mission La Pyramide.
      • Entité astrale : automatique. En terminant la Mission Le Clou.
      • Rituels : automatique. En terminant la Mission La Fondation.
x

La cavalerie est là

Laissez un soldat allié tuer 5 ennemis

Durant la Mission Le Clou, Emily Pope vous apprendra que vous pouvez désormais demander le renfort d'un Soldat déployé au niveau des radios installées à proximité des principaux endroits du secteur (Entrepôt, Département effondré, Caverne profonde, etc.). Il est tout à fait possible de le faire tomber sans trop le chercher mais il est plus probable que vous deviez vous y reprendre à plusieurs fois.

Dans l'absolu, n'importe quel endroits conviendra : appelez un soldat et avancez jusqu'à tomber sur un groupe d'ennemis. Les Soldats déployés font peu de dégâts mais sont résistants aussi, arrangez-vous pour descendre la santé de vos adversaires le plus bas possible et laissez ensuite votre auxiliaire finir le travail. Et évitez aussi d'utiliser la capacité Saisie pour ne pas réduire le nombre de cibles.

La Caverne profonde ou L'Entrepôt sont sûrement les meilleurs endroit pour faire tomber ce trophée : ils sont vastes et il est fréquent d'y rencontrer des ennemis, même après les avoir déjà explorés une première fois. La bataille qui clos la Mission La Pyramide est aussi une très bonne occasion de l'obtenir.
 
Image
x

Un des nôtres

Rassemblez tous les maneki-nekos

Les Maneki-nekos sont une nouvelle variété de collectibles qui prennent la forme des fameux chats porte-bonheur japonais et que vous allez devoir tous localisez pour obtenir ce trophée.

Il existe en tout 8 exemplaires de cet objet altéré à rassembler qui sont, de loin, les choses les mieux cachés de tout le jeu. Il y a donc très peu de chance que vous réussissiez à les trouver tous sans aide tant les manipulations à effectuées pour en faire apparaître certains sont retorses.

 
Localisation des maneki-nekos
 
Spoiler : :
ImageImageCarrefour : tout en haut de la voûte de la caverne, presque à la verticale du Pilier de la Fondation. Pour y accéder, il vous faut venir de l'endroit du Département effondré où vous complétez le rituel durant la Mission secondaire Le Clou. Utilisez Lévitation pour longer la paroi gauche et passer de corniche en corniche jusqu'à atteindre le Maneki-neko.
ImageImageEntrepôt : commencez par descendre dans le Labo souterrain pour y tourner la vanne sur un mur de la salle de pause. Remontez et rendez-vous dans le plus petit préfabriqué pour y actionner la douche. Le Maneki-neko apparaîtra derrière vous immédiatement après.
ImageImageEntrepôt : pour faire apparaître le Maneki-neko au 6e niveau de l'ascenseur, il va vous falloir détruire 4 Noeuds du Hiss collés aux parois de la cage et qui n'apparaissent qu'en montée. Commencez au 5e niveau, actionnez l'ascenseur et placez-vous au bon endroit : dès que vous le voyez apparaître, utiliser (triangle) pour détruire le nœud et déplacer en rythme dans le sens de l'aiguille d'une montre pour faire de même avec les 3 autres. Il est nécessaire de réussir à détruire les 4 nœuds successivement, toute erreur vous obligeant à recommencer depuis le début. L'obscurité rendant la tâche assez délicate, vous risquer de devoir vous y reprendre à plusieurs fois.
ImageImageRéseau sous-terrain : partez du point de contrôle du Pont souterrain et, avant de descendre, repérez et lancez les 4 Cubes noirs suivants vers le quadrillage de fouille en contrebas : celui juste à côté du point de contrôle, celui juste en face, celui en face, celui sur le 1e pont de pierre sur la gauche et celui dans la caverne au bout du 2e pont (c'est un lieu secret, voir (Bronze) Passé au peigne fin). Descendez au niveau du quadrillage et posez 8 cubes sur les 8 carrés qui comportent des traces de pattes de chats pour faire apparaître le Maneki-neko.
ImageImageGouffre : après avoir terminé la Mission Images trouvées, retournez devant la sortie que vous avez empruntée pour sortir du Gouffre. Repérez la lampe de chantier posée sur le sol, saisissez-la avec (L1) et passez la porte. Descendez jusqu'à atteindre la première grande grotte, éliminez tous les ennemis présents et recherchez l'entrée d'une anfractuosité obstruée par un éboulement. Ouvrez vous un chemin grâce à (L1) pour atteindre le Maneki-neko. Remarquez que l'objet à collectionner Concierge talentueux est au même endroit. (voir (Bronze) Recherche souterraine). Il est aussi tout à fait possible de récupérer le chat pendant votre remontée avec la TV et la Cassette VHS au début de la Mission Images trouvées.
ImageImageCollision astrale/Bord du Canyon : partez du point de contrôle de la Tour astrale (ouest) et planer vers l'ensemble en contrebas. Détruisez la "trappe" de cristaux pour découvrir un cube doré que vous saisirez avec (L1). Dirigez-vous vers la volée de marches à l'opposé et, là aussi, détruisez les cristaux et lancez le cube dans le réceptacle pour faire apparaître un nouveau pilier juste à côté.
ImageImageDépartement effondré : au préalable, vous allez devoir vous localiser un cube doré encore inutilisé, non loin du point de contrôle de la Collision astrale, là où vous se trouve l'objet à collectionner Procédures de Maneki-neko. Repérez ensuite les WC, sur le côté de la paroi : lancez-y le cube comme si s'était un réceptacle. Voyagez ensuite jusqu'au point de contrôle du Département effondré et rendez-vous dans les toilettes envahies par le Plan astral. Utilisez le cube doré sur le réceptacle pour faire apparaître le chat.
ImageImageDépartement effondré : à partir du point de contrôle de la zone, rendez-vous dans l'unité de Saisie et archivage des données et repérez le bureau immédiatement à droite en entrant : un tableau représentant une porte du Pare-feu est accroché au mur. Utilisez la capacité Lancer pour le détruire et révéler une nouvelle pièce (c'est aussi un lieu secret, voir (Bronze) Passé au peigne fin) puis refaites la même chose sur l'affiche à droite pour découvrir la cachette du Maneki-neko.
 
Une fois que vous avez récupéré tous les facétieux félins, traversez le Département effondré pour déboucher sur le Pare-feu et léviter jusqu'à la passerelle la plus basse que vous pouvez atteindre. Là, passez au milieu de la haie d'honneur des Maneki-nekos et attendez que les porte s'ouvrent pour pénétrer dans le saint des saints des chats et récupérer votre récompense : des oreilles de chats ! (Et le trophée bien-sûr.)
 
ImageImageImage
 
x

Une vie de star

Complétez la mission : « Jesse Faden, star de Plate-forme volante »

Lorsque vous explorerez pour la première fois le Département effondré lors de la Mission Le Clou, vous devrez réactiver un générateur pour permettre l'évacuation d'un objet altéré, la Caméra, de la Salle d'évaluation vers le Corridor de transit. Une fois chose faite, plutôt que de continuer, prenez les escaliers qui descendent vers l'Accès de transit, empruntez l'ascenseur pour découvrir l'objet sur un wagon. Grimpez dessus et tentez de le purifier pour activer la Mission Jesse Faden, star de "Plate-forme volante".
 
ImageImageImage
 
Vous allez maintenant devoir effectuer un parcours à grande vitesse en sautant de wagon en wagon, en évitant des obstacles et en affrontant des ennemis bien décidés à vous faire chuter. Quelques conseils :
 
  • Évitez à tout prix de chuter sur les rails : cela vous inflige de gros dégâts. Faites très attention quand vous changer de wagon.
  • Munissez-vous de la Perforation : ce sera l'arme la plus utile contre les Élevés par le Hiss que vous affronterez.
  • Ignorez l'Éclaireur du Hiss : contentez-vous de déployer votre Bouclier pour vous protéger des ses tirs et un portique de métal vous en débarrassera.
  • Éliminez les autres ennemis grâce à Lancer : c'est plus précis et plus rapide.
 
Persévérez un peu et vous finirez par récupérer votre récompense.
 
x

Plomberie astrale

Découvrez les toilettes dans le Plan astral

Très facile à décrocher, ce trophée nécessite seulement que vous pénétriez dans les toilettes pour homme situées dans un couloir menant au point de contrôle de l'Accès de transit dans le Département effondré. Vous pourrez le faire dès la Mission secondaire Le Clou, juste après avoir combattu des agents du Hiss dans le hall qui suit le point de contrôle du Département effondré.
 
ImageImageImage
 
x

Une fondation solide

Complétez toutes les missions de la Fondation

La Fondation comporte en tout 6 missions qu'on peut répartir en 2 types : 3 peuvent être qualifiées de "principales" - elles représentent l'histoire du DLC - et 3 autres sont totalement optionnelles. Ainsi :

  • La Fondation : la mission qui donne accès au DLC. S'active automatiquement quand vous terminez l'histoire principale de Control.
     
  • Le Clou : s'active automatiquement en terminant la Mission La Fondation. C'est la plus longue mission du DLC qui vous demandera de visiter la quasi-totalité du secteur pour compléter les rituels nécessaires pour restaurer le Pilier de la Fondation. C'est au cours d'elle que vous acquérez les capacités Fracture et Sculpter et le choix d'en prendre une puis l'autre ensuite influera sur le sens de votre progression.
     
  • La Pyramide : s'active automatiquement en terminant la Mission Le Clou. C'est la partie finale de l'histoire du DLC et elle consiste essentiellement en une bataille contre un boss. Préparez bien votre combat - n'hésitez pas à appeler un soldat en renfort grâce à la radio tout près du point de contrôle - et vous devriez triompher.
     
  • Jessie Faden, star de "Plateforme volante" : voir Image Une vie de star.
     
  • Collection de Pope : cette mission vous permettra d'accéder au sous-sol de l'Entrepôt, dans le laboratoire du Dr Ash. Elle s'activera dès que vous ramasserez une des 5 ID dispersées dans les environs. Retournez alors parler à Emiliy Pope au Carrefour pour savoir de quoi il en retourne et obtenir un Passe-partout. Récupérez ensuite les 4 ID qui vous manquent :
     
    Spoiler : :
    ImageImage• sur un lit dans l'un des préfabriqué de l'Entrepôt, proche du point de contrôle de la zone.
    ImageImage• dans le préfabriqué, juste à côté de l'entrée du 1e niveau de l'ascenseur de l'Entrepôt.
    ImageImage• sur un échafaudage, juste de l'autre côté de l'ascenseur.
    ImageImage• au RDC de l'ascenseur de l'Entrepôt. Pour y entrer, vous devez d'abord parler avec Emiliy Pope afin d'obtenir un passe-partout.
    ImageImage• entre les 1e et 2e niveaux de l'ascenseur de l'Entrepôt. Pour y accéder, vous devez utiliser les capacités Sculpter et Lévitation à partir d'un échafaudage situé au-dessus des préfabriqués afin de parvenir jusqu'à une ouverture dans la paroi de l'ascenseur.
     
    Ensuite, il va vous falloir utiliser les bonnes ID sur les bons lecteurs au RDC de l'ascenseur de l'Entrepôt soit, dans l'ordre de droite à gauche en entrant dans la pièce : Chief Excavation Ingineer, Senior Cartographer, Security Chief, Lead Physicist et Head of Research*. Cela débloquera l'accès au Laboratoire sous-terrain où il vous restera à affrontez un mini-boss, une variante locale de Déformé par le Hiss, avant de récupérer les documents et de les amener à Pope.
     
    * Dans certains cas, sans que la raison soit connue, cet ordre peu légèrement varier : Chief Excavation Ingineer, Senior Cartographer, Head of Research, Lead Physicist et Security Chief.
     
  • Images trouvées : s'active dès que vous pénétrez dans le Gouffre ce qui nécessite de posséder à la fois les capacités Fracture et Sculpter et donc d'avoir compléter au moins la moitié de la Mission Le Clou. Pour accéder au Gouffre donc, vous devez utiliser Sculpter à un endroit précis de la plus grande Réseau souterrain pour accéder à un pont de pierre. Une fois à l'intérieur, repérez la paroi destructible grâce à Fracture, près du générateur que vous actionnez avec le nœud d'énergie. Le reste nécessite de descendre dans la pénombre et de remonter avec un objet altéré, la Cassette VHS. Avancez prudemment, utilisez à bon escient le pouvoir de l'objet pour paralyser les ennemis et tout devrait bien se passer.
Remerciements
Merci à AngelMJ pour son expertise, à StaffOnly pour sa bannière para-utilitaire et à xx-th0m4s pour sa méticulosité.

jakobooks (Jakobooks)

107
608
1176
3251