Cocoon

ps5

1
8
9
0
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/09/2023
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

47 joueurs possèdent ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 34 joueurs (72 %)

100% par : 34 joueurs (72 %)


Note des joueurs :
5/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par Duiken le 30/12/2023 - Dernière modification le 08/01/2024

Temps nécessaire pour le platine : 5h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.003.000
Introduction
Image

Récompensée du titre de Meilleur premier jeu indépendant aux The Game Awards 2023, l'oeuvre du studio danois Geometric Interactive, mixant aventure et puzzle, vous fera voyager de mondes en mondes, régulièrement imbriqués les uns dans les autres. Tel Atlas, vous serez également amené à les porter sur votre dos et les déplacer pour continuer votre progression.

Proposant une narration cryptique adossée à un gameplay minimaliste et efficace, Cocoon partage des similitudes évidentes avec Inside, jeu sur lequel ont participé Jeppe Carlsen (game designer) et Jakob Schmid (audio programmer).

Préparez-vous à sauter de mondes en mondes et faire chauffer vos méninges tout en profitant de la superbe direction artistique et qui sait, peut-être découvrirez-vous les secrets de l'Univers..?

Ligne de conduite
Image


Trophee Aucun trophée ne peut être manqué !

Trophee Dans le cas où vous seriez passé à côté d'une partie des onze Ancêtres de Lune, dont chaque libération donne droit à un trophée, il suffit de se rendre dans le menu principal du jeu, puis de charger le point de contrôle le plus proche. Le jeu comportant nombre d'entre eux, vous vous retrouverez systématiquement à moins de 5 minutes du Graal recherché.

Trophee Le restant des trophées nécessitera de vaincre différents Gardiens, ce qui se fera naturellement au fil de votre progression.



Image


Démarrez sans plus attendre votre périple, qui vous emmènera (Argent) Hors des sentiers battus à la découverte de mondes mystérieux. En tant qu' (Or) Éclaireur, vous parcourez un monde désertique avant de faire de même au sein d'un monde bien plus humide. C'est alors que vous tombez en pâmoison devant ce que (Argent) Les nouveaux marins ont construit en des temps immémoriaux. Leur (Argent) Réseau de mailles est une œuvre organique fascinante, aimantant votre regard... Votre contemplation est cependant interrompue sans cérémonie par de nouveaux (Or) Changements fondamentaux. Propulsé dans un monde lugubre et mécanique, vous poursuivez votre parcours jusqu'à arriver en (Argent) Fin de ligne.

(Argent) Dans la peau du frêle scarabée que vous êtes, vous démontrez une maîtrise stupéfiante des voyages intramondes, voguant avec aise entre vos (Argent) Différentes destinations, parcourant d'immenses distances en l'espace d'un instant pour aller (Or) De là à ici.

Vos compétences vous ont (Argent) Conduit à développer (Or) Un potentiel certain et être bon (Argent) Cryptographe constitue un atout précieux dans la poursuite de votre exploration de l' (Argent) Espace interstellaire.

Ces incessants voyages vous ont-ils fait réfléchir à votre place sur cette Terre, ou plutôt sur ces Terres ? Qui êtes-vous vraiment et quel est le but de votre existence ? Ces réflexions métaphysiques mettent en lumière (Or) Une perspective sur les choses singulière. Intimement persuadé que vous êtes à l' (Or) Aube de grandes découvertes, voire même de percer les secrets de l'Univers, vous poursuivez inlassablement votre quête. Quelques (Or) Manœuvres de faille plus tard, le dénouement se trouve à portée. Ces mondes ne sont-ils que le fruit du Chaos ou existe-t-il une sorte de grand (Or) Architecte cosmique ?

Auréolé d'une érudition cosmique désormais prodigieuse, il est temps de rentrer. Votre périple est (Platine) Terminé. Bravo !

x

Terminé

Débloquer tous les trophées.

x

Hors des sentiers battus

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°1
Point de contrôle : 14%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le premier Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Les nouveaux marins

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°2
Point de contrôle : 24%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le deuxième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Réseau de mailles

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°3
Point de contrôle : 27%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le troisième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Fin de ligne

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°4
Point de contrôle : 33%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le quatrième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Dans la peau

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°5
Point de contrôle : 46%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le cinquième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Différentes destinations

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°6
Point de contrôle : 52%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le sixième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Conduit

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°7
Point de contrôle : 63%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le septième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Cryptographe

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°8
Point de contrôle : 81%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le huitième Ancêtre de Lune :
Cristaux à atteindre dans l'ordre suivant : Haut - Bas - Gauche - Droite
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Espace interstellaire

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°9
Point de contrôle : 84%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le neuvième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Une perspective sur les choses

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°10
Point de contrôle : 86%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le dixième Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Manœuvres de faille

Vous avez libéré un Ancêtre de Lune.

Ancêtre de Lune : n°11
Point de contrôle : 97%

Cheminement en images ou en vidéo pour libérer le onzième et dernier Ancêtre de Lune :
ImageImageImage
(Cliquez sur les images pour agrandir)


x

Éclaireur

Un cadeau pour vous guider.

Obtenu automatiquement

Premier Gardien
Point de contrôle : 16%

Phase 1 : Après avoir évité les charges et les traînées de cristaux laissés par ce Gardien à l'allure de mite, débarrassez-vous rapidement des drones paralysants qui vous assailleront en appuyant sur (croix). Saisissez ensuite la sphère souterraine et faites-là exploser à proximité de votre ennemi (toujours via (croix)). Procédez de la même sorte une nouvelle fois.

Phase 2 : Le Gardien se carapatera au centre de l'arène. Vous devrez alors éviter les nombreuses boules hérissées de pics qui ne cesseront de rouler dans les sens horaire ou anti-horaire. Restez bien au centre de chaque zone pour avoir le temps de réagir à leurs (feintes de) mouvements. Les boules commenceront en effet toujours par rouler dans un sens avant d'enclencher la vitesse supérieure dans l'autre sens. Rejoignez progressivement la boule explosive qui aura émergée du sol et volètera en vous attendant. Une fois attrapée, rapprochez-vous et de votre cible et BOUM ! à vous l'orbe orange !



x

Changements fondamentaux

Un choix en la matière.

Obtenu automatiquement

Deuxième Gardien
Point de contrôle : 30%

Phase 1 : Ce Gardien, sorte d'hybride étoile de mer / pieuvre apparaîtra en compagnie de 4 piliers dont l'un d'entre eux luit d'une couleur orangée. Cachez-vous derrière et attendez que votre ennemi vous fonce dessus. Sa charge vaporisera l'enveloppe du pilier, vous permettant de récupérer son noyau orangée. Tirez dessus jusqu'à l'arracher et prendre votre envol, puis évitez les projectiles envoyés dans votre direction. Une fois que le Gardien se sera posé, survolez-le et larguez votre aéronef sur son cœur. Répétez encore une fois les mêmes séquences dans des conditions légèrement plus compliquées.

Phase 2 : Le Gardien matérialisera des murs au sol pour restreindre vos mouvements. Esquivez ses charges-toupies et profitez du passage nouvellement créé pour aller chercher un autre noyau orange. Après une nouvelle phase d'évitement de projectiles en l'air, larguez votre bombe une dernière fois sur le Gardien pour que l'orbe verte tombe dans votre escarcelle !



x

De là à ici

C'est (presque) exactement la même chose.

Obtenu automatiquement

Troisième Gardien
Point de contrôle : 54%

Phase 1 : Commencez par récupérer l'orbe. Vous remarquerez qu'un élément bouge en miroir à vos actions de l'autre côté de l'arène. Lorsque le Gardien apparaît, tâchez de le garder à distance autant que possible mais il finira inévitablement par vous rattraper. Appuyez alors sur (croix) pour vous téléporter loin du danger. Lui aussi s’apprêtera à faire de même. Ne restez donc pas sur les cases qui commencent à clignoter et rejoignez la plante nouvellement apparue pour blesser une première fois le Gardien. Répétez ce processus.

Phase 2 : Désormais sans carapace, votre ennemi vous poursuivra en détruisant une plateforme sur deux. Restez toujours hors de sa portée en vous téléportant quand il se rapproche trop, puis dirigez-vous une nouvelle fois vers la plante pour qu'il perde un 'oeil'.

Phase 3 : Le Gardien matérialisera alors une sorte de tapis rouge gluant, ce qui aura pour effet de ralentir vos mouvements. Les choses se compliquent désormais : restez autant que possible à distance mais téléportez-vous rapidement une fois qu'il se rapproche de vous, tout en évitant les sols qui clignotent et s'apprêtent à disparaître. Touchez la plante nouvellement apparue pour lui faire perdre son deuxième 'oeil'. Vous verrez alors le Gardien se doter d'une nouvelle protection orange, l'immunisant à vos attaques. Prenez votre mal en patience et téléportez-vous lorsqu'il s'apprête à faire disparaître 3 blocs d'un coup. Lorsqu'il baissera sa garde, courez vers la fleur pour mettre un point final à ce combat. Voilà une orbe violette bien méritée !



x

Un potentiel certain

Viser et tirer.

Obtenu automatiquement

Quatrième Gardien
Point de contrôle : 71%

Phase 1 : Après une brève phase tutorielle où vous apprendrez à voler (en maintenant (croix)) pour vous permettre de ne pas rester englué dans cette mélasse rouge qui sert de sol, vous vous trouverez aux prises avec un Gardien ressemblant à une araignée. Volez de zones en zones épargnées par cette matière ralentissant vos mouvements et repérez l'endroit où le sol luit d'une couleur orangée. Positionnez-vous dessus et attendez que l'araignée essaie de vous planter avant d'esquiver. Son pied-dard sera alors vulnérable. Volez et foncez sur celui-ci pour l'arracher à la créature.

Phase 2 : Le Gardien provoquera désormais des séismes accompagnées d'ondes de choc que vous devrez esquivez, toujours en volant d'une zone circulaire à l'autre jusqu'à ce que l'une d'entre elle commence à luire. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour priver votre ennemi d'un nouveau membre. Procédez identiquement pour que le Gardien se retrouve à sautiller sur une patte. Rebelote une dernière fois dans des conditions légèrement dégradées pour vous défaire de cet ennemi. Vous devenez l'heureux possesseur d'une orbe argentée !



x

Aube

Désormais et pour l'éternité.

Obtenu automatiquement

Cinquième Gardien
Point de contrôle : 90%

Vous rencontrerez le Gardien des Orbes à trois reprises avec sensiblement les mêmes mini-jeux à effectuer, à savoir tirer sur des cristaux assez rapidement pour vous élever d'un niveau jusqu'à vous retrouvez en tête-à-tête avec votre opposant. Cette troisième et dernière rencontre est logiquement la plus corsée et vous devrez probablement vous y reprendre à plusieurs fois avant de venir à bout de la séquence.

Phase 1 : Tirez sur le cristal au sol pour débuter votre ascension. Deux cristaux tourneront autour de vous, protégés par des obstacles. Vous verrez que ces derniers bougent d'un quart de tour quand vous tirez. Prenez donc cette information en compte pour qu'ils ne bloquent pas votre tir en direction des cristaux.

Phase 2 : Vous aurez trois cristaux différents à atteindre. Difficulté supplémentaire : ceux-ci changent de sens de rotation à chaque fois que vous réussissez à en toucher un.

Phase 3 : Cette fois, ce seront quatre cristaux qu'il faudra atteindre. Ceux-ci orbiteront de plus en plus rapidement et loin de votre position. Réglez bien votre mire et anticipez pour réussir à les atteindre.

Phase 4 : Le face-à-face final avec le Gardien des Orbes est arrivé. Tirez et renvoyez le projectile en rythme jusqu'à ce qu'il cède à ce jeu de qui a la plus grosse... capacité de réaction.

C'est ainsi qu'est terrassé le dernier Gardien de l'aventure !



x

Architecte cosmique

La fin est le début.

Obtenu automatiquement

Fin
Point de contrôle : 100% (... logique)

La fin fait furieusement penser à une œuvre cinématographique. L'avez-vous identifié..?

Remerciements
Un grand merci à Safarisco pour le traitement des vidéos,
à JohnBuckheart pour les éléments graphiques
et à AngelMJ pour le suivi du guide

Duiken (Duiken)

229
1010
2373
7072