Clockwork Tales : Of Glass and Ink

ps4

1
8
6
4
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 29/11/2016
Genre(s) : Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

418 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 373 joueurs (89 %)

100% par : 373 joueurs (89 %)


Note des joueurs :
4.2/5 - 9 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 9 notes

Guide rédigé par Elite-man le 22/10/2020 - Dernière modification le 22/10/2020

Temps nécessaire pour le platine : 5 h + 1 h pour le chapitre bonus
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 8
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Clockwork Tales : Of Glass an Ink est un jeu point-and-click du studio Artifex Mundi. Vous incarnerez Évangeline Glass, qui dois venir en aide à son ami le Docteur Ambrose Ink, qui s'est rendu dans un petit village nommé Hochwald, touché par de multiples tremblements de terre. Au travers de puzzles, de mini-jeux et d'utilisation d'objets, vous ferez tout pour venir en aide à votre ami. Parviendrez-vous à découvrir le mystères derrière ces étranges séismes ?
Ligne de conduite
Image
Sachez que tous les trophées peuvent être manqués à l'exception des trophées liés à l'histoire.

Pour commencer, le jeu se compose en plusieurs zones distinctes et vous ne pourrez pas retourner en arrière. Donc pensez à récupérer tout les insectes avant de changer de zone. Le jeu se compose de plusieurs types d'énigmes qui sont :

  • Les SOC ou autrement dit les scènes d'objets cachés. Il vous faudra retrouver les objets cachés inscrits sur une liste, mais ils seront bien dissimulés dans le décor. Cependant il n'y n'a pas de soluce, car les objets à trouver changent à chaque nouvelle partie.
  • Les objets que vous devrez trouver, qui rentreront en interaction avec des parties de l'environnement, faisant avancer l'histoire. Par exemple, trouver une clef permettra d'ouvrir une porte et de passer à la pièce suivante.
  • Les mini-jeux à résoudre qui seront plus ou moins facile. Cependant, vous pourrez chercher la solution si vous bloquez dessus, car la réponse sera toujours la même pour chaque mini jeu.

Vous pourrez faire votre première partie en mode expert, car celui-ci ne change pas grand chose, car vous ne devrez pas utiliser d'indice pendant le mini jeu ou un casse-tête. Il y aura un insecte par tableau donc pensez à bien regarder partout avant de changer de zone (passer du village au dirigeable par exemple) car vous ne pourrez pas retourner en arrière.

Image

Le docteur Ink vous donne rendez vous à Hockwald. Une fois arrivé dans ce village fort étrange, rentrez dans l'auberge et parlez avec toutes les personnes car vous êtes une (Bronze) Personne sociable . N'oubliez pas de récupérer l'insecte dans l'auberge qui sera le (Bronze) Premier d'une longue série.


Avancez dans l'histoire en résolvant les différents mini-jeux (Bronze) Sans passer et utiliser d'indice pour réussir (Or) Le défi. Lors de votre première scène d'objets cachés, essayez de trouver tous les objets sans faire la moindre erreur, car vous avez une (Argent) Précision hors pair. Une fois le mini jeu de la mallette terminé et cette dernière ouverte, placez le cube de puissance dans le chargeur pour le recharger et utilisez le sur l'oiseau réparé précédemment. (Or) Bonjour, petit oiseau.


Récupérez tous les oiseaux aux alentours de Hockwald et une fois dans le dirigeable, débarrassez vous du myriapode possédant bien (Or) Trop de pattes. Attention, une fois atteins le zeppelin, vous ne pourrez pas retournez à Hockwald. Récupérez les 4 insectes se trouvant dans le dirigeable, pour prouver à tous, que vous êtes un grand (Argent) Entomologiste. Réparez le deltaplane et échappez vous du dirigeable en planant jusqu'au château de Barber (Or) Ça plane pour moi. Si vous avez oublié des insectes dans le zeppelin et à Hochwald, il faudra recommencer une partie, donc faites bien attention.


Une fois les énigmes du château de Barber résolues, récupérez tous les insectes (Argent) Éradiqueur d'insectes. Vous pourrez accéder au laboratoire secret et vous enfoncez un peu (Or) Plus en profondeur. Franchir la porte vous emmenant au laboratoire sera votre point de non retour .


Aller à la rescousse du docteur Ink (Or) Mon sauveur, et récupérer tous les insectes des souterrains avant de vous introduire dans la machine à secousses car vous ne pourrez plus revenir sur vos pas. Il vous restera un dernier insecte à récupérer (Or) Attrapez-les tous et l'un des derniers mini-jeu à résoudre sans passer pour (Or) Le défi. Il ne vous restera plus qu'à détruire la machine sismique. Le monde vous est redevable, faisant de vous un (Argent) Agent infiltré et un (Or) Maître de l'espionnage.


Cependant, ce n'est pas fini et vous devrez finir le (Argent) Préquelle, vous mettant dans la peau du docteur Ink avant son enlèvement.




Filtrer

x

Platine

Débloquez tous les trophées.

Félicitations , vous êtes sain(e) et sauf ! Barber ne vous causera plus de soucis à l'avenir.
x

Parmi les insectes

Terminez votre première scène d'objets à reconstituer.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Une scène d'objets à reconstituer ou SOC est une sorte de mini jeu ou le but est de récupérer les objets d'une liste, cachés dans le décor. Lorsque un objet est inscrit en bleu, cela veut dire qu'il faut soit ouvrir un coffre ou bien combiner plusieurs pièces ensemble pour former un objet.

Il existe aussi une SOC alternative, qui consiste à récupérer des morceaux d'un même objet, répartis dans une scène.

Essayer d'accomplir la SOC sans faire d'erreur pour pouvoir acquérir par la même occasion, le trophée (Argent) Précision hors pair.

Lorsque vous aurez trouvé tous les objets de la scène, vous obtiendrez le trophée.
x

Personne sociable

Parlez à tout le monde à l'auberge.

Trophée pouvant être manqué

Le trophée se débloquera au début de votre aventure, juste après l'enlèvement du Docteur Ink. Après avoir parlé avec la gérante à l'extérieur, rentrez dans l'auberge et vous devrez discuter (croix) avec les 4 personnes présentes.
x

Premier d'une longue série

Trouvez votre premier insecte.

Trophée pouvant être manqué

Vous n'aurez pas trop de mal à trouver votre premier insecte tant ils sont voyants. Il y'en a un par zone. Pour les récupérer, il vous suffit juste de poser votre curseur sur eux et d'appuyer sur (croix). Voir (Argent) Entomologiste.
x

Entomologiste

Trouvez tous les insectes de Hochwald.

Trophée pouvant être manqué

Hochwald est la première zone du jeu. Elle commence devant l'auberge et elle finie une fois le dirigeable quitté. n'oubliez pas de bien fouiller chaque zone avant de monter dans le dirigeable, car vous ne pourrez pas retourner en arrière.

HOCHWALD :


Le premier insecte se situe au-dessus du comptoir du bar, sur la poutre :
Spoiler : Insecte numéro 1 :
Image
Celui-là est caché derrière le tableau, dans le couloir avant d'accéder aux chambres, sur votre gauche.
Spoiler : Insecte numéro 2 :
Image
Le troisième quant à lui, se trouve dans la chambre du Dr Ink, sur une des poutres formant une croix
Spoiler : Insecte numéro 3 :
Image
Cet insecte sera disponible une fois le brouillard dissipé et le robot parti vers le château. Il faudra zoomer sur le bas du lampadaire, ouvrir la cache , et activer le levier, ce qui activera la lumière et en fera sortir l'insecte.
Spoiler : Insecte numéro 4 :
Image
Pas de difficulté particulière pour celui-là, il sera posé sur la chaise en face de vous, après avoir déverrouillé la deuxième chambre
Spoiler : Insecte numéro 5 :
Image
Vous trouverez cet insecte sur le toit du poste de contrôle, devant la grille d'entrée(avant et après éboulement)
Spoiler : Insecte numéro 6 :
Image
Le dernier insecte de Hochwald se situe sur une des caisses, à l'endroit où des gardes sont postés, devant l'aire d'atterrissage du zeppelin.
Spoiler : Insecte numéro 7 :
Image
Vérifiez que vous avez bien récupéré les 7 insectes avant de rentrer dans le dirigeable car c'est un point de non retour. Lorsque vous vous déguiserez en soldat et que le zeppelin sera à votre portée, ne cliquez pas dessus si vous n'êtes pas sûr d'avoir récupéré tout les insectes auparavant.


DIRIGEABLE :


Une fois dans le zeppelin, vous trouverez l'insecte en haut à gauche sur un tuyau
Spoiler : Insecte numéro 8 :
Image
Une fois dans le cockpit, regardez au niveau de la carte à droite, où un insecte y sera posé dessus
Spoiler : Insecte numéro 9 :
Image
Au moment de longer le dirigeable, vous remarquerez la bestiole au-dessus de vous, accroché sur le ballon
Spoiler : Insecte numéro 10 :
Image
Le dernier insecte du zeppelin se trouve sur un des placards de l'atelier de fabrication
Spoiler : Insecte numéro 11 :
Image
En cliquant sur le deltaplane réparé, vous vous envolerez pour le château de Barber. Cependant vous ne pourrez plus retourner en arrière donc vérifiez bien d'avoir récupérés les insecte si dessus, avant de vous engager vers la zone suivante.
x

Éradiqueur d'insectes

Trouvez tous les insectes du château.

Trophée pouvant être manqué

Depuis l'entrée dans le château jusqu'à l'arrivée dans les souterrains, vous devrez trouver tous les insectes sinon il faudra recommencer une partie

CHATEAU :

Lors de votre arrivée devant le château, zoomez sur la plaque d'égout et l'insecte se trouvera derrière la lampe
Spoiler : Insecte numéro 12 :
Image
Une fois emmené dans une cellule de prison, l'insecte sera situé en face de vous, à droite de la grille.
Spoiler : Insecte numéro 13 :
Image
La prochaine salle sera la cuisine du château où l'insecte sera positionné entre le monte-charge et la fenêtre
Spoiler : Insecte numéro 14 :
Image
Au moment où vous regarderez les robots monter la garde, vous apercevrez assez facilement l'insecte au-dessus de la poignée de porte
Spoiler : Insecte numéro 15 :
Image
En montant à l'étage grâce au monte-charge, vous arriverez dans une salle "musée", et l'insecte sera sur la table basse ronde, devant le vase doré
Spoiler : Insecte numéro 16 :
Image
Vous arriverez par la suite, au niveau du lustre, où y es posé un insecte.
Spoiler : Insecte numéro 17 :
Image
Arrivé dans la bibliothèque, l'insecte fera une ronde sur le plafond, près du chandelier.
Spoiler : Insecte numéro 18 :
Image
Dans une pièce secrète, faisant office de laboratoire, avoisinant la bibliothèque, sera caché un insecte derrière un alambic.
Spoiler : Insecte numéro 19 :
Image
Attention à bien récupéré les insectes avant de franchir la grande porte (ne cliquez pas dessus) derrière les gardes robots car, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
x

Attrapez-les tous

Trouvez tous les insectes souterrains.

Trophée pouvant être manqué

Le souterrain est la dernière zone du jeu. Fouillez bien les pièces avant de rentrer dans la machine a le séisme, car vous ne pourrez pas faire marche arrière. Il restera un insecte dans cette dernière. Vous obtiendrez le trophée une fois que tous les insectes seront récupérés.


LES SOUTERRAINS :


Vous arriverez en face d'un long ponton, suspendu au-dessus de la lave et l'insecte se trouvera sur une stalactite à gauche.
Spoiler : Insecte numéro 20 :
Image
L'insecte numéro 21 sera sur un appareil, posé sur un rocher, entre la machine à secousses et vous.
Spoiler : Insecte numéro 21 :
Image
Vous arriverez dans une salle de stockage de robots et l'insecte sera positionné au niveau d'un tuyau en haut à droite.
Spoiler : Insecte numéro 22 :
Image
Cet insecte est situé au-dessus de la cellule du Dr Ink, à coté de l'échelle à descendre. Il faut zoomer sur ce dernier pour le voir.
Spoiler : Insecte numéro 23 :
Image
Une fois la porte de salle de stockage franchie, vous arriverez dans l'usine de fabrication. L'insecte sera au fond du couloir, au sol
Spoiler : Insecte numéro 24 :
Image
Après avoir grimpé l'échelle, vous arriverez dans une salle où un myriapode est posé sur une table. L'insecte sera sur un tuyau à droite.
Spoiler : Insecte numéro 25 :
Image
Une fois, la cellule du Dr Ink déverrouillée, zoomez sur le lit, et vous apercevrez la bestiole sur la corde attachée à un grappin
Spoiler : Insecte numéro 26 :
Image
Le pont étant rétabli. Avant de vous engager dans la machine sismique, récupérez l'insecte en haut à gauche de la porte ronde.
Spoiler : Insecte numéro 27 :
Image
En contournant la machine par la gauche, vous remarquerez l'insecte posé sur un tuyau, derrière le moule en fer.
Spoiler : Insecte numéro 28 :
Image
L'avant-dernier insecte quant à lui, sera du côté droit, derrière le container
Spoiler : Insecte numéro 29 :
Image

Attention, si vous vous engagez dans la machine à secousses, vous ne pourrez plus revenir en arrière. S'il vous manque un insecte, il faudra recommencer une partie.


MACHINE A SECOUSSES


Ce dernier insecte, est à l'entrée de la machine sismique, sur un câble en haut à gauche
x

Sans passer

Terminez 3 minijeux sans passer.

Trophée pouvant être manqué.

Voir trophée (Or) Le défi
x

Le défi

Résolvez tous les minijeux sans passer.

Trophée pouvant être manqué

Comme l'intitulé l'indique, il ne faudra en aucun cas passer les mini jeux en utilisant la touche (haut) sous peine de devoir refaire une partie.

Voici un exemple de mini-jeu :

Image
x

Précision hors pair

Terminez une scène d'OC sans commettre d'erreur.

Trophée pouvant être manqué

Il conviendra de trouver tous les objets sans faire vibrer la manette (ce qui correspond à une erreur). Pour faciliter la chose, augmenter la luminosité du jeu pour pouvoir mieux apercevoir les objets cachés dans l'obscurité. Tentez de le faire pendant votre première SOC, car elle fera office de "tutoriel" . Pas de précipitations, car il n'y a pas de limite de temps. Normalement, les objets à récupérer se trouvent à la même place que la photo.

Voici la première SOC à reconstituer :

Image

x

Trop de pattes

Débarrassez-vous du myriapode de Barber.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Une fois arrivé sur le dirigeable, vous devrez vous débarrasser de l'insecte robotique. Pour ce faire, récupérez le pied-de-biche et envoyer l'oiseau sur le myriapode pour le faire descendre de la caisse. Ouvrez cette dernière à l'aide de l'outil récupéré précédemment et prenez le filet. Envoyez-le sur l'insecte robot et faites tomber la caisse, en déséquilibre au-dessus d'elle, en y envoyant l'oiseau. La caisse tombera et écrasera le myriapode par la même occasion.
x

Bonjour, petit oiseau

Bonjour, petit oiseau

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Il faudra réparer l'oiseau dans la chambre pour obtenir le trophée. Pour se faire, il faudra trouver sa tête dans la neige devant l'auberge, son aile pendant la SOC et enfin rechargé le cube, en le posant sur le chargeur, positionné dans la valise du docteur Ink. Remettez tous ces éléments à leur place et vous obtiendrez le trophée ainsi que la renaissance de l'oiseau.
x

Ça plane pour moi

Rendez-vous au château de Barber.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Après vous être introduit dans le zeppelin et vous être débarrassé du myriapode, vous devrez vous échapper grâce au deltaplane. Cependant, une réparation sera nécessaire et toutes les pièces se trouveront dans le dirigeable. Récupérer la clef à molette, pour dévisser et obtenir les 5 boulons, répartis dans les 3 pièces du dirigeable. Envoyer votre oiseau sur la corde pour qu'il vous la ramène et vous permettre d'accéder à l'atelier. Vous pourrez acquérir le tissu sur le côté du zeppelin afin de commencer la fabrication de l'aile du deltaplane. Rendez vous à l'atelier et une fois l'aile fabriquée, mettez-la sur l'engin volant et vous vous envolerez pour le château de Barber.
x

Plus en profondeur

Entrez dans le laboratoire souterrain de Barber.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Dernière partie du jeu, après avoir assommé les deux gardiens robots grâce au lampadaire et avoir résolu de nombreuses énigmes, vous accèderez au laboratoire de Barber, endroit où se situe la machine sismique.
x

Mon sauveur

Sauvez le Dr Ink.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Le docteur Ink se trouve dans une cellule, dans les souterrains. Pour le libérer, il sera nécessaire de trouver les outils afin d'entamer la fabrication d'une main mécanique, qui désactivera le verrou de la cellule.
x

Le monde vous est redevable

Détruisez la machine à secousses de Barber.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Une fois le Dr Ink libéré et avoir accédé à la machine sismique, il conviendra de récupérer le dernier insecte pour (Argent) Attrapez-les tous , les 4 clous puis le pistolet à clou, qu'il faudra utiliser pour accéder à une plateforme, inatteignable sans la planche de bois. Lorsque vous réussirez le dernier mini jeu sans passer, vous obtiendrez (Or) Le défi. Récupérez la poulie, utilisez-la sur la corde et mettez la clef dans la fente du robot pour détruire la machine à secousses et vous échappez par la même occasion. Vous obtiendrez ce trophée (Argent) Agent infiltré et (Or) Maître de l'espionnage si vous avez terminé le jeu en mode expert.
x

Agent infiltré

Terminez le jeu en mode Normal.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Trophée qui tombera automatiquement à la fin du jeu en mode normal.
x

Maître de l'espionnage

Terminez le jeu en mode Expert.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Trophée qui tombera automatiquement à la fin du jeu en mode expert.

A noter que vous débloquerez aussi (Argent) Agent infiltré si c'est votre première partie en cette difficulté.
x

Préquelle

Terminez le chapitre bonus.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.

Le chapitre bonus se passe avant le déroulement du jeu et raconte l'arrivée du Dr Ink à Hochwald. Vous débloquerez ce chapitre en finissant le jeu dans n'importe quel mode de difficulté.
Le terminer vous fera gagner le trophée.
Remerciements
Merci à Mika-reaktor pour son aide sur le guide, à Gangsow17 pour la gestion du guide et à Akaitenge pour l'inspiration

Elite-man (Elite-man)

168
772
2434
8422