Clid The Snail

ps4

1
7
7
12
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 31/08/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

6 joueurs possèdent ce jeu
27 trophées au total
0 trophée online
19 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (50 %)

100% par : 3 joueurs (50 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 1 note

Guide rédigé par PascaI le 24/09/2021 - Dernière modification le 24/09/2021

Temps nécessaire pour le platine : Approximativement 6 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
 
Tous les trophées qui ne sont pas liés à l'histoire peuvent être manqués.

Le jeu ne possède aucune sélection de chapitre. Lorsqu'un niveau est terminé, il est impossible de revenir en arrière.

Dès que vous aurez terminé le scénario, vous n'aurez plus aucun accès à votre sauvegarde.
 
Image
 
Du lancement du jeu jusqu'à votre retour au quartier général à la fin du cinquième chapitre, vous devrez éliminer tous vos adversaires et inspecter chaque recoin pour avoir un maximum de cristaux bleus. Ils vous seront indispensables pour acheter toutes sortes de choses qui serviront à améliorer vos capacités de défense. Trois trophées absorberont une bonne partie de votre récolte : Image Nom d'une coquille !, Image Armé jusqu'à la radula et enfin Image Mieux vaut prévenir que guérir.

Prenez soin de bien prendre toutes les graines de Ralar des cinq niveaux pour améliorer votre santé et gagner Image En vrac. Car sans elles, il sera très difficile de terminer les arènes et les combats du sixième chapitre. D'ailleurs, si vous éprouvez quelques difficultés pour passer ces moments du jeu, référez-vous à Image Sans bogue pour avoir quelques conseils. Ne négligez pas non plus les sèves à échanger contre l'achat de coquilles pour Image Nom d'une coquille !.

Au fur et à mesure de vos retours à la base, faites bien vos emplettes en fonction de vos capacités de paiement. Ce qui signifie l'échange de cristaux et de sèves pour Image Nom d'une coquille !, uniquement de cristaux pour les armes d' Image Armé jusqu'à la radula ainsi que les améliorations de santé de Image Mieux vaut prévenir que guérir.

Quatre trophées seront liés à des actions spécifiques au cours de l'histoire :
 
  • Trophee Dès le début du premier chapitre, tuez la première menace que vous croiserez sur votre chemin, en utilisant une charge maximale du Blaster pour Image BANG ! C'est la guerre !. Toujours dans le « Marais des limaces », dérobez la bague liée à Image Je le veux.

    Trophee De retour à la base après avoir conquis le deuxième chapitre, vous pourrez vous offrir une tourelle ToMM-1. N'oubliez pas d'avoir un geste d'affection envers elle pour avoir Image Bon garçon.

    Trophee Au tout début du troisième chapitre, n’omettez pas de converser avec Torkol pour qu'il vous indique comment remporter Image Que les Géants soient avec toi.

    Trophee À la fin du cinquième chapitre, lorsque vous reviendrez au quartier général pendant les réjouissances de vos alliés, tous les trophées précédemment cités, à l'exception de Image Sans bogue, devront avoir été déverrouillés avant le lancement de la dernière mission.
x

Fable sombre

Décrocher tous les trophées.

Ne faites confiance qu'à votre coquille.
x

Hors de mon marais !

Terminer le niveau « Marais des limaces ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

On fait un bonhomme de neige ?

Terminer le niveau « Montagnes d'argent ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Où est la lampe magique ?

Terminer le niveau « Désert de Shashan ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Tout prendre, ne rien laisser

Terminer le niveau « Îles de la Mer brisée ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Chevalier du Val

Terminer le niveau « Vallée de Marad ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Loyauté aveugle

Achever Haelsy sur le balcon de la base d'Alastor.

Ce trophée est lié au scénario.
x

La magie est finie

Achever Atxaka à l'entrée de la base d'Alastor.

Ce trophée est lié au scénario.
x

Le pouvoir de l'amitié

Se réconcilier avec Morti dans le salon de la base d'Alastor.

Ce trophée est lié au scénario.
x

La voie du bushido

Vaincre Itako en combat singulier dans le dojo de la base d'Alastor.

Ce trophée est lié au scénario.
x

Longue vie au caméléon !

Achever Cassius au sommet de la base d'Alastor.

Ce trophée est lié au scénario.
x

En vrac

Trouver toutes les graines de Ralar et optimiser votre santé.

Ce trophée peut être manqué.

Chaque chapitre contient quatre graines de Ralar et il faudra en collecter vingt au total.

Un carreau de vie supplémentaire viendra s'ajouter toutes les quatre graines ramassées. Onze seront requis tout en sachant que vous commencerez l'aventure avec cinq carreaux et que la totalité des graines vous en donnera cinq aussi. Le dernier sera obtenu par l'acquisition du fruit de Ralar qui s'échange au magasin d'Atxaka sous l'intitulé « Acheter », puis « Potions » et enfin « Fruit de Ralar ». L'accès à la boutique ne sera pas possible avant la fin du deuxième chapitre. Elle sera indiquée par l'enseigne « Implants ».

Si vous mourez après une ou plusieurs récoltes sans être passé par un point de sauvegarde avant, il faudra que vous récupériez la ou les graines et/ou sèves précédemment acquises.

Tout se trouve normalement sans difficulté, mais au cas où, aidez-vous de la vidéo ci-dessous. Il y aura également dans cette dernière, les quatre sèves à grappiller en cours de route et qui seront nécessaires pour la récompense Image Nom d'une coquille !.
 
 
« Marais des limaces » : 0:05
« Montagnes d'argent » : 1:18
« Désert de Shashan » : 2:30
« Îles de la Mer brisée » : 3:54
« Vallée de Marad » : 5:10
x

Nom d'une coquille !

Acheter toutes les coquilles à la boutique d'Atxaka.

Ce trophée peut être manqué.

Voir le trophée Image Mieux vaut prévenir que guérir.
x

Armé jusqu'à la radula

Obtenir toutes les armes de l'arsenal de Clid.

Ce trophée peut être manqué.

Certaines armes devront être achetées chez Morti, d'autres se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire. Sur les sept armes du jeu, il vous en donnera gracieusement trois et vous en vendra trois. Quant à la dernière, elle est automatiquement dans votre inventaire dès le début du jeu.

En terminant chaque chapitre, vous rejoindrez automatiquement la base d'Alastor. Les armes offertes seront immanquables, dans la mesure où vous ne pourrez pas continuer tant que vous n'aurez pas été voir Morti pour qu'il vous les ajoute à votre inventaire.

Sachez que vous n'aurez pas accès à sa boutique avant la fin du deuxième chapitre. Dès que vous le pourrez, il vous suffira de lui parler et de sélectionner l'intitulé « Acheter » et enfin « Armes ». Notez que son atelier se trouve sous l'enseigne « Guns ».

Pour pouvoir payer, vous aurez besoin de cristaux bleus. Il vous en faudra quatre-mille-cinq-cents pour payer les trois armes. Ils s'obtiennent en tuant n'importe quel ennemi et en brisant les vases qui seront disséminés un peu partout dans les niveaux. Plusieurs petits coffres signalés par des faisceaux bleus, seront également à ouvrir. N'hésitez pas non plus à tirer sur les petits insectes bleus inoffensifs que vous croiserez sur votre route, pour qu'ils vous larguent quelques ressources supplémentaires.

Il est important de bien fouiller chaque recoin pour tuer chaque ennemi et ouvrir tous les coffres, de façon à récupérer un maximum de cristaux.

Ne soyez pas trop gourmand pour le réarmement dans les boutiques d'Hermès et Morti, soyez légèrement économe de manière à faire le plein uniquement lors des combats de fin de chapitre. N'hésitez pas à casser les caisses en bois que vous croiserez, il se peut que vous récupériez des munitions dans certaines d'entre elles.

Avant de déclencher le sixième chapitre, pendant les festivités, le jeu vous préviendra que vous ne pourrez plus accéder aux boutiques. Donc il ne faudra pas oublier de vous procurer ce qu'il vous restera à acquérir pour obtenir le trophée, car dès le lancement du dernier niveau, vous ne reviendrez plus au quartier général.
x

À cours de jus de bambou ?

Achever Ska dans la citadelle des sauterelles.

Ce trophée est lié au scénario.
x

Mieux vaut prévenir que guérir

Acheter toutes les améliorations de médikit à la boutique d'Atxaka.

Ce trophée peut être manqué.

Sachez que vous n'aurez pas accès à la boutique d'Atxaka avant la fin du deuxième chapitre. Dès que vous le pourrez, il vous suffira de lui parler et de sélectionner l'intitulé « Acheter » et enfin « Potions ». Notez que son atelier se trouve sous l'enseigne « Implants ».

Les trois améliorations ainsi que les trois espaces supplémentaires devront être achetés. Le tout pour un total de six-mille-cent-cinquante cristaux.

Vous aurez d'autres commissions à effectuer dans son commerce en rapport avec Image Nom d'une coquille !, en choisissant l'onglet « Coquilles ».

Quatre coquilles seront à déverrouiller, mais seulement trois seront à acheter dans la mesure où la quatrième s'obtient au cours de l'histoire et gratuitement. Les autres coûteront au total mille-huit-cents cristaux et une sève de Ralar pour chacune d'entre elles. Ces dernières seront à cueillir sur les arbres Ralar. Pour les localiser reportez-vous à la vidéo de Image En vrac.

Pour pouvoir payer vos achats, vous aurez besoin de cristaux bleus. Ils s'obtiennent en tuant n'importe quel ennemi et en brisant les vases qui seront disséminés un peu partout dans les niveaux. Plusieurs petits coffres signalés par des faisceaux bleus, seront également à ouvrir. N'hésitez pas non plus à tirer sur les petits insectes bleus inoffensifs que vous croiserez sur votre route, pour qu'ils vous larguent quelques ressources supplémentaires.

Il est important de bien fouiller chaque recoin pour tuer chaque ennemi et ouvrir tous les coffres, de façon à récupérer un maximum de cristaux.

Ne soyez pas trop gourmand pour le réarmement dans les boutiques d'Hermès et Morti, soyez légèrement économe de manière à faire le plein uniquement lors des combats de fin de chapitre. N'hésitez pas à casser les caisses en bois que vous croiserez, il se peut que vous récupériez des munitions dans certaines d'entre elles.

Avant de déclencher le sixième chapitre, pendant les festivités, le jeu vous préviendra que vous ne pourrez plus accéder aux boutiques. Donc il ne faudra pas oublier de vous procurer ce qu'il vous restera à acquérir pour obtenir les trophées, car dès le lancement du dernier niveau, vous ne reviendrez plus au quartier général.
x

BANG ! C'est la guerre !

Dégommer une limace pour la première fois.

Ce trophée peut être manqué.

Munissez-vous, entre autres, d'une charge complète du Blaster, d'une grenade ou d'une mine. Le tout étant que l'arme utilisée pulvérise votre cible en plusieurs morceaux.

Sachez que vous débloquerez les grenades après quelques minutes de jeu. En ce qui concerne les mines, vous pourrez vous en équiper uniquement après votre première rencontre avec Morti, à la fin du premier chapitre.

Si besoin, reportez-vous à Image Armé jusqu'à la radula pour plus d'informations.
x

Je ne vais pas nettoyer tout ce bazar

Achever le repaire à la fin des « Montagnes d'argent ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Tire le levier, Lu'Faz

Défendre la citadelle des lapins contre le siège.

Ce trophée est lié au scénario.
x

Que les Géants soient avec toi

Trouver le frère de Torkol dans la crypte du « Désert de Shashan ».

Ce trophée peut être manqué.

Au tout début du troisième chapitre, il faudra que vous alliez parler avec Torkol. Ce dernier se trouve en face de la boutique d'Hermès.

Il est impératif d'effectuer l'action précédente, sinon vous ne pourrez pas réaliser la suivante.

Dès que vous serez à l'intérieur de la crypte des géants, dirigez-vous vers le premier croisement. Descendez l'unique escalier, puis allez parler avec Belu près du corps du défunt.
 
Image
x

Retour au trou

Achever le ver colossal dans le « Marais des limaces ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

Les ogres, c'est comme les oignons

Achever la limaçogre dans le colisée du « Désert de Shashan ».

Ce trophée est lié au scénario.
x

J'ai l'avantage !

Se laisser berner par Cassius.

Ce trophée est lié au scénario.
x

Bon garçon

Caresser la tourelle ToMM-1.

Ce trophée peut être manqué.

La tourelle sera accessible chez Morti dès la fin du deuxième chapitre.

Lorsque vous la déploierait en mission ou dans le centre d'entraînement au tir de la base d'Alastor, interagissez avec elle en appuyant sur (croix).

Si besoin, reportez-vous à Image Armé jusqu'à la radula pour plus d'informations sur son achat.
x

Je le veux

Emprunter le bijou de la bague dans le « Marais des limaces ».

Ce trophée peut être manqué.

Lors du premier chapitre, au bout de plusieurs minutes de jeu, vous devrez éviter une tourelle équipée d'un rayon laser qui tourne sur elle-même, pour que vous puissiez tirer sur un interrupteur.

Après avoir ouvert la porte, suivez les escaliers pour voir un écrin au milieu de plusieurs bougies. Interagissez avec ce dernier en utilisant (croix) pour récupérer la bague.
 
Image
x

Sans bogue

Terminer « Clid The Snail ».

Ce trophée est lié au scénario.

Voici quelques conseils pour certaines situations que vous rencontrerez au cours de la trame principale. Dans l'ensemble, ce n'est pas vraiment difficile, mais si vous n'avez pas la bonne approche ou que vous n'utilisez pas les bonnes armes au bon moment, cela peut s’avérer plus compliqué.
 
  • Lors du sous-chapitre « Citadelle des lapins » du deuxième chapitre, il faudra que vous défendiez l'entrée du territoire des lapins.

    Équipez-vous de mines et de grenades à l'emplacement d'Hermès avant de vous lancer. Placez une mine dans le petit couloir menant à l'entrée, deux tout à droite l'une à côté de l'autre le long de la barricade de la citadelle et pour la dernière, placez-là sur la gauche entre le rocher et le village.

    Placez-vous au plus près, c'est-à-dire vers les barils explosifs de manière à pouvoir appréhender plus facilement les vagues d'ennemis. Utilisez la charge maximale du Blaster pour tuer en un coup. Pour ceux qui possèdent un bouclier, laissez-les s'approcher de vous et dès qu'ils décalent leur protection pour vous donner un coup, relâchez la touche pour les exterminer. Notez que vous pouvez les achever même en tirant à travers les piques en bois qui délimitent la zone. Surveillez bien le côté gauche, car au bout d'un moment, il y aura un plus gros concurrent qui tentera de détruire les barricades à l'aide d'une boule de neige. Détruisez-la avant qu'il ne réussisse sa manœuvre afin d'éviter de créer une entrée ennemie supplémentaire. Un autre de ce genre tentera une percée du côté droit, il sera normalement déjà bien amoché en passant sur les deux mines placées précédemment, voire mort. Donc quelques coups ou grenades suffiront normalement pour le finir si vos pièges ne l'ont pas fait.

    N'oubliez pas d'enclencher votre coquille si vous êtes submergé et d'utiliser les barils explosifs à bon escient. Soyez toujours en mouvement pour pouvoir les voir arriver et anticiper vos coups.

    Ce second niveau se terminera par une arène et ce sera le cas pour les trois autres qui suivront. Lorsqu'il faudra que vous baissiez la jauge de vie d'un nid, envoyez une charge complète de Blaster à chaque fois pour en retirer un maximum. La première bataille ne devrait pas poser de problème mais plus vous avancerez plus la violence augmentera. À partir du quatrième chapitre jusqu'à celle du sous-chapitre « Coeur de Marad » situé dans le cinquième, n'hésitez pas à faire le plein d'équipements chez Hermès avant de commencer. Pour vaincre facilement ceux qui ont un long bouclier et une lance, utilisez le Puke-HCL, car cela vous permettra de les tuer facilement sans aller au contact. Le Taurus est très utile en cas d'émeutes d'adversaires qui ne sont pas équipés de bouclier. Il est tout à fait possible aussi de se servir d'une mine de la même manière qu'une grenade. Pensez également à faire le plein de Médikit avant de vous lancer dans une bataille.

    Avant de quitter les festivités du quartier général et lancer le dernier chapitre, équipez-vous de la coquille intitulée : Bouclier de Ralar.

    À partir du combat contre Itako, tout sera gratuit chez Hermès, donc profitez-en pour remplir votre inventaire au maximum.

    Lors du tête-à-tête contre Cassius, utilisez astucieusement les mines et le Taurus ou une charge complète de Blaster lorsqu'il sera à proximité. Évitez de gaspiller vos munitions, gardez-les pour la phase suivante qui sera le dernier long combat du jeu.

    Il est important de préciser que pour la bataille avec l'Araignée des Géants, vous devrez essayer de concentrer autant que possible votre puissance de feu sur les pièges les uns après les autres de manière à équilibrer les coups. Tout cela en esquivant les grosses mouches et le piège central. Veillez à ne pas laisser celui de gauche en destruction finale, sinon il vous mitraillera en continu et il se peut que vous ayez du mal à éviter les tirs tout en ripostant. Pensez bien à affaiblir le piège qui vous tombe dessus, il est lui aussi assez redoutable lorsqu'il est le dernier à éliminer. D'où l'importance de bien coordonner vos attaques. Déposez les grenades qu'il vous restera sur la tourelle lorsqu'elle sera activée. Priorisez le bras situé à droite de votre écran dès qu'il charge son attaque, vous pourrez soit utiliser une cartouche de Taurus, soit une charge complète de Blaster pour bloquer son coup. Pour le bras à gauche, employez le SMG 42-0K pour pouvoir garder une bonne distance. Préférez le Rankine pour la tourelle et le danger qui plane au-dessus de vous.
x

Par manque d'insecticide...

Trouver l'origine du fléau dans la « Vallée de Marad » et y mettre fin.

Ce trophée est lié au scénario.
Remerciements

PascaI (team_blackout)

119
583
1520
4157