Clair Obscur : Expedition 33

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 24/04/2025
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

3274 joueurs possèdent ce jeu
56 trophées au total
0 trophée online
41 trophées cachés

Platiné par : 578 joueurs (18 %)

100% par : 578 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 30 notes

Note des platineurs :
5/5 - 14 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 04/05/2025 - Dernière modification le 14/05/2025

Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.200.300
Introduction
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Ligne de conduite
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Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir en expédition, faisons le point sur quelques éléments essentiels :

  • Rien n'est lié à la difficulté. La note du guide a donc été pensée pour le mode Histoire. La difficulté peut cependant être changée à tout moment dans les options.
  • La dernière mise à jour a nerfé la technique Stendhal du personnage Maëlle de 40%, ce qui rend moins efficace la technique décrite pour le combat ultime dans (Or) Enfin la paix. Rassurez-vous, nous vous proposons déjà une autre façon de faire alors n'hésitez pas à consulter le trophée si nécessaire.
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.

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Le prologue se déroule entièrement à Lumière et se terminera quand vous partirez en expédition, hors de la ville.

Profitez de ce lieu coloré pour discuter avec tous les gens du coin, découvrez le gameplay et réalisez les petites quêtes ici et là. Votre premier point de non-retour sera la scène cinématique du port avec Sophie et Gustave. Avant de visionner ce moment, il faut combattre le Mime sur la droite du port, à côté des danseuses sur l'estrade, afin de gagner (Bronze) Une rencontre des plus étranges. En dehors du fait que ce combat peut être manqué, le Mime vous donne en récompense une des 33 musiques liées à (Bronze) Connaisseur. Si jamais vous ne le faites pas, vous aurez une deuxième occasion d'avoir le vinyle à la fin du jeu, mais ce Mime ne peut être combattu qu'ici et maintenant.

Le Mime est un adversaire spécial qui est plus facile à vaincre si vous brisez sa jauge de fracture afin de l'étourdir (ce que l'on appelle une rupture dans le gameplay). Sachez qu'en faisant précisément une rupture avec la capacité "Surcharge" au maximum de Gustave, vous débloquerez le trophée (Bronze) Surcharge et par la même occasion, (Bronze) Il est temps de faire couler de l'encre.

Après la scène du port, une petite fête est organisée pour le départ de l'expédition. Il est possible d'échanger un jeton contre un objet sur les stands à votre gauche. Prenez absolument la vieille clé avec le troisième PNJ. Sans elle, un journal lié à (Bronze) Suivre la piste ne pourra pas être récupéré bien plus tard dans l'aventure. Le trophée sera alors définitivement bloqué et vous obligera à faire une new game +.

Si vous possédez bien la vieille clé et que le Mime est vaincu, vous pouvez terminer le prologue afin de débloquer votre premier trophée du scénario, (Bronze) Lumière.


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Trophées liés à l'histoire → (Bronze) Clairières printanières, (Bronze) Eaux volantes, (Bronze) Sanctuaire ancien, (Bronze) Village de Gestrals, (Bronze) Légende, (Bronze) Nid d'Esquie et (Bronze) Falaises de Rochevague.

Sincèrement, profitez du voyage en gardant un seul mot d'ordre en tête : fouillez et combattez absolument TOUT. Chaque recoin d'un lieu peut cacher un équipement ou un objet intéressant. Chaque monstre du jeu peut vous offrir une bonne dose d'expérience ou rendre plus puissante une arme que vous possédez déjà. Clair Obscur : Expédition 33 récompense les joueurs qui explorent à fond.

En jouant les explorateurs, vous commencerez à bien avancer sur les objets à collecter. Vous devez rassembler les 33 vinyles pour (Bronze) Connaisseur, ramasser les 49 journaux en vue de (Bronze) Suivre la piste et retrouver (Bronze) Les Gestrals Perdus au nombre de 9 sur la carte du monde. Des quêtes sur le long terme, que vous finaliserez à la fin du jeu.

Sachez que, dans l'aventure, les monstres que vous combattez se nomment les "Névrons". Occasionnellement, dans les donjons et les lieux du jeu, vous allez en rencontrer des blancs pacifiques et qui parlent. Réussissez les quêtes qu'ils proposent en vue de (Bronze) Aider l'ennemi. Attention, ne tuez pas ces Névrons avant de valider les objectifs donnés.

Quelques petits trophées pourront se faire quand vous voyez l'occasion se présenter  :

  • (Bronze) Amélioration d'arme → Améliorer une arme une fois.
  • (Bronze) Lumina → Utiliser un lumicolor.
  • (Bronze) Sphère de peinture → Détruire une sphère de peinture.
  • (Bronze) Curieux → Voir une scène optionnelle au camp.
  • (Bronze) Rythme parfait → Avec Lune, consommer des pigments pendant 4 tours d'affilée.
  • (Bronze) Synergie → Avec Maelle, utiliser Percée sur un ennemi marqué en posture de virtuose.
  • (Bronze) Maximisation → Avec Sciel, consommer 20 Prédictions sur une seule cible en phase de Crépuscule.
  • (Bronze) Professionnel → Vaincre un boss sans prendre de dégâts (sachez que c'est très facile de le faire à la fin du jeu).
Pensez bien à faire le trophée (Bronze) Surcharge avec Gustave avant la fin de l'acte I car vous n'aurez plus accès à sa compétence "Surcharge" par la suite.


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Trophées liés à l'histoire → (Bronze) Champ de bataille oublié, (Bronze) Gare de Monoco, (Bronze) Expédition 33, (Bronze) Vieille Lumière, (Bronze) Premier Axon, (Bronze) Second Axon, (Bronze) Monolithe et (Argent) Peintresse.

Durant ce deuxième acte, deux nouveaux personnages rejoindront votre équipe. Vous pourrez ainsi faire les trophées (Bronze) Perfection (Atteindre le rang S avec Verso) et (Bronze) Contrôle de la roue (lancer des compétences améliorées pendant 4 tours d'affilée avec Monoco).

Il est maintenant possible de commencer à développer le niveau de relation avec les membres de l'équipe en discutant avec eux au feu de camp. Chaque personnage, Esquie compris, a un trophée lié à ce petit système de jeu. Notez cependant qu'il n'est possible de monter au niveau 7 qu'à l'acte III.

Dès que Monoco rejoint la bande, jouez-le comme personnage actif au combat. Ce dernier a pour particularité d'apprendre ses compétences en tuant les Névrons. S'il ne doit pas forcément mettre le coup final, il doit être présent durant la bataille. Une faculté intéressante, mais surtout indispensable en vue de (Argent) Collection de pieds, un trophée qui réclame de débloquer toutes les techniques de Monoco justement. Sachez par ailleurs qu'un monstre dans le lot (celui portant le doux nom de "Grosse Tête") n'existe qu'en deux exemplaires. C'est un mini-boss facilement reconnaissable par sa fameuse tête, mais n'hésitez pas à consulter le trophée pour connaître ses deux emplacements de bataille.

À force d'avancer dans l'acte II, vous devriez atteindre le niveau 33 (cf. (Bronze) Membre de l'expédition).


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Trophées liés à l'histoire → (Bronze) Retour à Lumière et (Or) Fin.

Bonne nouvelle, grâce au scénario, vous possédez le picto qui permet de dépasser la limite des 9999 de dégâts. De plus, vous finirez par voler librement sur la carte du monde, donc c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.

Deux options s'offrent à vous : terminez le scénario et, une fois le boss final vaincu, le jeu vous ramène au dernier point de repos pour continuer à fouiller le monde. Sinon, faites tout le contenu annexe et venez mettre une claque monumentale au boss final, tellement vous serez surpuissant.

En tout cas, voyons point par point ce qu'il reste à faire en contenu annexe :

  • Atteindre le niveau 66 puis 99 en vue de (Bronze) Explorateur et (Bronze) Survivant. Consultez ce dernier trophée pour quelques techniques de farming en fonction de votre niveau.
  • Battez le boss (Bronze) Sprong. Il vous récompensera par le meilleur picto du jeu et il reste un adversaire assez abordable si vous commencez à frapper fort.
  • Montez au niveau 7 la relation avec toute votre équipe afin de gagner (Bronze) Sciel, (Bronze) Monoco, (Bronze) Maelle, (Bronze) Lune et (Bronze) Esquie. Attention, dans le cas de Maelle, dites-lui la vérité quand elle vous la demandera lors du passage du niveau 6 au 7. Si vous mentez, son trophée sera manqué.
  • Grâce à vos relations niveau 7, vous avez obtenu les compétences Gradient niveau 3 pour tout le monde. Utilisez n'importe laquelle au combat pour (Bronze) Maîtrise de la chroma.
  • Trouvez la Pétank chromatique sur la carte du monde et battez-la pour récupérer (Bronze) Carreau parfait.
  • Cherchez la Tour éternelle. 33 combats vous y attendent, c'est idéal pour avancer dans les compétences de Monoco (cf. (Argent) Collection de pieds), monter de niveau, et surtout, il faudra en venir à bout pour (Argent) Sans fin.
  • Quand vous vous sentirez prêt, affrontez le Serpenphare dans les airs (cf. (Bronze) À on). Lui aussi vous récompensera avec un excellent picto.
  • Allez affronter le boss de l'Atelier (cf. (Argent) Noir et blanc) et celui du Manoir suspendu (cf. (Argent) Cléa). Notez que dans le Manoir suspendu, vous avez le monstre Grosse tête qui n'apparait qu'en deux exemplaires dans le jeu et que vous devez combattre au moins une fois avec Monoco si vous souhaitez avoir (Argent) Collection de pieds. La deuxième version étant sur la carte du monde, près de la Grotte cotière.
    Spoiler : à quoi ressemble Grosse Tête :
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  • Si ce n'est pas déjà fait, montez au niveau 33 l'arme de votre choix afin de récupérer (Bronze) Maîtrise d'arme.
Une fois tout ça terminé, il ne vous reste plus qu'un seul défi, et pas des moindres : (Or) Enfin la paix. Un boss extrême que même une équipe de niveau 99 ne pourra pas vaincre sans une excellente préparation, une maîtrise de la parade ou l'application exacte de la technique décrite dans (Or) Enfin la paix. Elle vous facilitera énormément le challenge puisqu'elle permettra de vaincre le boss... en un coup. Ainsi que n'importe quel boss du jeu d'ailleurs, de quoi garantir (Bronze) Professionnel.

Ce boss sera sûrement votre dernier défi, à moins que vous n'ayez gardé la fin du jeu exprès pour devenir ensuite (Platine) La plus grande expédition de tous les temps. Si besoin, vous trouverez quelques conseils en vrac sur le jeu en général. Quoi qu'il en soit, en attendant de repartir en expédition, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.

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  • Vous jouez à un RPG. Fouillez absolument tout et parlez à tout le monde.
  • Quand vous montez de niveau, vous gagnez 3 points par niveau à mettre dans l'une de vos 5 statistiques, soit 297 à répartir au niveau 99. Privilégiez toujours les statistiques de l'arme que vous avez équipée. Les bonus accordés sont bien plus intéressants.
  • Le personnage permettant de faire le maximum de dégâts est Maëlle grâce à sa position virtuose, mais tous les héros peuvent être dévastateurs en fonction des pictos activés. Lisez bien ses derniers.
  • Les pictos sont un peu des accessoires à équiper offrant un bonus passif à votre personnage. En gagnant 4 combats avec un picto équipé, son bonus pourra devenir un "lumina" activable par tous les membres de votre team. De ce fait, quand vous découvrez un nouveau picto, équipez-le toujours et gagnez 4 combats. Son passif vous sera sûrement utile plus tard.
  • Lisez bien vos pictos. Chacun d'entre eux augmente en plus votre défense, votre vitesse, votre santé et/ou votre pourcentage de critique.
  • Pour activer les luminas, vous avez besoin de points de lumina. Vous en gagnez en montant de niveau, mais aussi en utilisant des "lumicolors". Cet objet se ramasse dans le décor, s'achète en quantité limitée chez les marchands et peut se farmer à l'infini à la fin du jeu (consultez (Bronze) Survivant). Avoir 200 points de lumina pour le trio de personnages que vous jouez, c'est déjà très bien. Notez que pour le build surpuissant de Maëlle, à peine 170 points suffisent chez elle (cf. (Or) Enfin la paix).
  • Apprenez à maîtriser la parade. C'est un atout essentiel à la réussite des combats. Si vraiment le timing est trop juste pour vous, faites au moins l'esquive.
  • Ne cherchez pas à faire les zones avec le mot "DANGER!" marqué en gros. Les monstres qui vous y attendent sont des sacs à PV enchaînant les gifles. Il faut attendre d'avoir le picto permettant de dépasser les 9999 de dégâts pour vous en sortir. Vous l'aurez naturellement en démarrant l'acte III.
  • Vaincre le boss secondaire (Bronze) Sprong permet de récupérer le meilleur picto du jeu.
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La plus grande expédition de tous les temps

Obtenir tous les trophées.

Demain viendra.
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Lumière

Partir pour l'expédition.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Clairières printanières

Trouver le moyen de traverser les Clairières printanières.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Eaux volantes

Trouver le moyen de traverser les Eaux volantes.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Sanctuaire ancien

Trouver le moyen de traverser le Sanctuaire ancien.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Village de Gestrals

Trouver le moyen de traverser le Village des Gestrals.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Nid d'Esquie

Trouver le moyen de traverser le Nid d'Esquie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Falaises de Rochevague

Trouver le moyen de traverser les Falaises de Rochevague.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Champ de bataille oublié

Trouver le moyen de traverser le Champ de bataille oublié.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Gare de Monoco

Trouver le moyen de traverser la Gare de Monoco.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Vieille Lumière

Trouver le moyen de traverser la Vieille Lumière.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Premier Axon

Vaincre le premier Axon.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Second Axon

Vaincre le second Axon.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Monolithe

Atteindre le Monolithe.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Peintresse

Vaincre la Peintresse.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Retour à Lumière

Retourner à Lumière.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Fin

Parvenir à la fin du jeu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Avion, train et sous-marin

Découvrir toutes les capacités d'Esquie.

Les capacités se débloqueront naturellement au cours du scénario, sauf une. Vous l'aurez en montant au niveau 6 la relation avec (Bronze) Esquie. Cela sera possible à la fin du jeu, durant l'acte III.
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Suivre la piste

Trouver tous les journaux des expéditions précédentes.

Trophée pouvant être manqué.

Les journaux sont des objets audios à collecter permettant d'en savoir un peu plus sur les précédentes expéditions.

Si ce trophée peut être manqué, c'est à cause d'un seul et unique journal, à savoir celui du "Survivant". Ce dernier, se situant dans la zone "Vieille Lumière" au milieu de l'aventure, ne peut se récupérer que si vous possédez la "vieille clé" sur vous. Une clé qui ne s'obtient que durant le prologue, très exactement en l'échangeant contre un jeton durant la fête de l'expédition 33 après le Gommage.

Quand vous y serez, il y aura déjà un jeton dans votre inventaire. Échangez-le avec le troisième personnage sur votre gauche au niveau des stands. Les deux autres permettent d'avoir une nouvelle coiffure et un picto inutilisable avant d'arriver chez les Gestrals. Sachez que vous pouvez tout acheter en récupérant deux autres jetons : répondez au questionnaire d'un des membres de l'expédition dans la zone et battez Maëlle à son duel.

Récupérez bien cette vieille clé et vous serez serein pour la suite de ce trophée..

Autrement, sachez que la majorité des journaux se trouvent facilement si vous fouillez un minimum les différents donjons du jeu. Ils ne sont jamais très loin d'un point de repos.

Voici l'emplacement des différents journaux, rangés dans le même ordre que dans l'onglet "Journal" de votre menu d'inventaire.

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  • Verso → Carte du monde - Une fois à l'acte III, volez vers l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous, non loin des Terres oubliées. Le journal de Julie est juste à côté.
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  • Aline → Intérieur du Monolithe - Allez tout au fond du donjon de la Peintresse. Un peu avant le point de repos "Cœurs corrompus" (dans la zone de glace), il y a un chemin menant vers une porte du Manoir. Dedans vous trouverez le journal et un vinyle.
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  • Renoir → Vieille Lumière - Dans les "Jardins du Manoir", il y a une porte du Manoir justement. Entrez-y pour un vinyle et un journal.
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  • Auteur Inconnu → L'Aspirante - Vous atteindrez forcément cette zone en cherchant à monter au niveau 6 votre relation avec Maëlle.

    Depuis le point de repos "Salle des échelles", descendez au lieu de monter comme prévu. Vous trouverez une porte du Manoir. Le journal est derrière.
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  • Auteur Inconnu → Le Tableau puis le Manoir - Grâce au pouvoir de voler d'Esquie, allez dans la zone Le Tableau. À l'intérieur, prenez l'image familiale.

    Allez au Manoir depuis n'importe quelle porte et insérez l'image dans le tableau vie de l'entrée. Cela ouvrira la porte au fond du bâtiment, derrière la salle à manger.
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  • Auteur Inconnu → Visages - Pour le scénario, vous serez forcé d'aller dans le donjon Visages. Il s'agit d'une zone avec un carrefour menant dans quatre lieux différents. Cherchez "le Val de la Colère". Non loin du point de repos, vous trouvez une des portes du Manoir qui vous mènera à un vinyle de (Bronze) Connaisseur ainsi qu'au journal de l'auteur inconnu.
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  • Survivante de la Fracture → Vieille Lumière - Journal pouvant être manqué car c'est lui qui nécessite la vieille clé du prologue.

    Pour le scénario, votre équipe sera séparée. Durant le moment où vous ne contrôlez que Maëlle et Verso, partez vers la canalisation géante sortant du sol, sur votre droite, juste un peu après le point de repos "Rue de Gauche". Entrez dans le trou de la canalisation et retournez-vous pour découvrir la fameuse porte fermée à clé. Utilisez votre vieille clé pour accéder au journal.
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  • Expédition 34 → Les Corbeaux - Esquie doit au minimum savoir nager tout en ayant la capacité de détruire les coraux dans l'eau. Les Corbeaux est une zone très petite, vous trouverez facilement le journal à l'entrée.
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  • Expédition 35 → Feuilles ambrées - Après la dame de Sèves, ou sur la gauche de l'ombre qui vous demande de parler à la Dame de Sèves, vous verrez facilement un pont de corps humains avec le journal à côté. Ce pont mène vers un combat contre 3 Névrons chromatiques volants.
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  • Expédition 36 → Arbre blanc - Il suffit d'entrer dans la zone pour trouver votre journal avec un vinyle lié à (Bronze) Connaisseur.
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  • Expédition 37 → Plage des Gestrals à l'est des Falaises obscures - Non loin de l'entrée de cette plage.
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  • Expédition 38 → Moisson dorée - Depuis le point de repos "Creux des Moissonneurs", partez sur la droite et suivez le chemin permettant de gravir la montagne.
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  • Expédition 39 → Visages - Suivez le chemin à droite du gros visage de Tristesse, dans la zone "Val de la Tristesse".
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  • Expédition 40 → Carte du monde - À côté d'un marchand, sur une petite île, juste avant le Monolithe de la Peintresse.
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  • Expédition 41 → Terres Oubliées - Très proche du point de repos "Champ de bataille", dans les tranchées.
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  • Expédition 42 → Vieille Lumière - Depuis le point de repos "Jardins du Manoir", suivez le chemin allant au-delà des jardins. Vous tomberez sur votre journal.
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  • Expédition 43 → Carte du Monde - Accessible une fois que Esquie sait briser les coraux en nageant. Atteignez cette île sur la partie est de la carte.
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  • Expédition 44 → Moisson dorée - Depuis le point de repos "Creux des Moissonneurs", partez sur la droite en tombant de la petite falaise puis continuez tout droit pour voir le journal.
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  • Expédition 45 → Caverne Écrasante - La caverne contient un boss que vous devrez obligatoirement vaincre. Vous trouverez le journal un peu après.
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  • Expédition 46 → Dunes de Sirène - Cette zone est derrière le donjon Sirène, uniquement accessible avec Esquie volant. Vous devez forcément venir dans ce lieu pour monter la relation avec Lune au niveau 6.

    Le journal sera tout au fond de la zone
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  • Expédition 47 → Carte du monde - À chercher avec votre Esquie volant à l'acte III, non loin de Vieille Lumière.
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  • Expédition 48 → Carrière - Entrez dans le lieu pour trouver immédiatement le journal à côté du Névron à aider.
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  • Expédition 49 → Feuilles ambrées - Juste avant le boss, tout en haut de la zone.
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  • Expédition 50 → Falaises de Rochevague - Depuis le point de Repos "Temple de le Peintresse", suivez le chemin principal puis restez toujours sur la gauche.
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  • Expédition 51 → Glacier Ardent - Depuis l'entrée de la zone, suivez le rail principal puis prenez le chemin sur la droite jusqu'à trouver le journal.
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  • Expédition 52 → Village des Gestrals - Dans une impasse à côté de l'énorme docteur Gestral tout blanc.
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  • Expédition 53 → Petit Bourgeon - Ce lieu est très petit. Vous trouverez le journal dans le fond, non loin du Névron de type bourgeon à aider.
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  • Expédition 54 → Grotte de Rochevague - À côté du gros Névron Chromatique, au bout de la zone.
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  • Expédition 55 → Sirène - Proche du point de repos "Cours de danse", sur une petite place entre deux piliers.
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  • Expédition 56 → Falaises de Rochevague - Continuez tout droit après le point de repos "Entrée", faites le saut avec le grapin, puis dans la nouvelle zone avec un pont, le journal sera à gauche du pont.
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  • Expédition 57 → Terres Oubliées - Sur le chemin principal du scénario, juste avant le combat contre le Dualiste.
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  • Expédition 58 → Obtenu automatiquement au cours du scénario.

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  • Expédition 59 → Moisson dorée - Depuis le point de repos "Épave des stalagmites jaunes", cherchez non loin dans la grotte le grand arbre rougeoyant avec différents corps dedans. Le journal est au pied de l'arbre.
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  • Expédition 60 → Lumière - À la fin du jeu, atteignez le point de repos "Opéra". Faites demi-tour, sortez du bâtiment et allez au gauche jusqu'au bout du pont. Appuyez sur (carre) quand le jeu vous le propose afin qu'Esquie aille chercher le journal dans l'eau.
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  • Expédition 61 → L'Aspirante - Vous atteindrez forcément cette zone en cherchant à monter au niveau 6 votre relation avec Maëlle.

    Le journal sera sur votre chemin, difficile de ne pas le voir.
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  • Expédition 62 → Carte du monde - Au nord du Village des Gestrals, le journal est sur une plage derrière des roches que seul Esquie peut détruire.
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  • Expédition 63 → Sanctuaire Ancien - Un peu avant d'atteindre le point de repos "Ruelle de la Cloche géante".
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  • Expédition 64 → Carte du monde - Entre l'Ancien Village des Gestrals et les Clairières. Vous avez besoin d'Esquie et de son pouvoir de nager pour atteindre le journal.
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  • Expédition 65 → Gare de Monoco - La gare est très petite, vous trouverez faiclement le journal dans la zone.
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  • Expédition 66 → Nid d'Esquie - Une fois qu'Esquie s'est envolé en vous disant qu'il vous attend à l'extérieur, vous devez partir depuis le gros bassin où il se baignait pour suivre le chemin du pilier qui vient de s'effondrer. Le journal sera un peu après, sur la droite.
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  • Expédition 67 → Sirène - Juste à côté du point de repos "Arène de danse".
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  • Expédition 68 → Océan suspendu - Sur la route linéaire pour traverser le donjon.
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  • Expédition 69 → Visages - Depuis le point de repos "Val de la Joie", partez sur la gauche pour trouver votre journal.
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  • Expédition 70 → Intérieur du Monolithe - Dans le donjon de la Peintresse, dans la dernière zone ressemblant à Lumière, allez à la grande place et suivez le chemin sur la droite.

    Ce journal se trouve avant le point de repos "Sommet de la Tour".
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  • Expédition 78 → Falaises de Rochevague - Prenez la corde de l'expédition derrière la falaise de droite, juste après le point de repos "Entrée".
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  • Expédition 81 → Obtenu automatiquement au cours du scénario.

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  • Expédition 84 → Fontaine - Cette petite zone n'est accessible qu'avec Esquie en volant durant l'acte III. Le journal sera facile à trouver.
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  • Julie, recherche et sauvetage → Carte du monde - Une fois à l'acte III, volez vers l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous, non loin des Terres oubliées. Le journal de Verso est juste à côté.
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  • Simon → Esquisses de Renoir - Battez le boss de (Or) Enfin la paix afin de pouvoir récupérer ce journal.
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Aider l'ennemi

Accomplir toutes les quêtes liées aux Névrons.

Trophée pouvant être manqué.

Les Névrons sont les monstres du jeu. Vous les reconnaitrez bien quand ils vous fonceront dessus. Cependant, dans le lot, il existe 11 Névrons blancs pacifiques et doués de parole. Ils sont tous plus ou moins cachés quelque part dans le jeu et il faudra leur venir en aide.

Le trophée peut être manqué si vous tuez un de ces Névrons blanc avant de finaliser sa quête (par exemple en l'attaquant directement à l'aide de (R1) ) Il n'y a que le Névron Chalier dans le Cimetière Flottant qui demandera à être éliminé (comme objectif) et là, vous aurez le droit de le faire.

Notez qu'une fois les quêtes validées, vous pouvez les affronter. Libre à vous de le faire ou non, prenez juste en compte que rien ne vous indique dans le jeu si une quête est validée ou non.

Voici l'emplacement de tous les Névrons blancs et les informations pour réussir leur quête :

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  • Vallons fleuris - Ce Névron est lié à l'histoire, vous passerez donc forcément devant. Il souhaite rallumer sa lampe, mais il a besoin d'un combustible pour ça. Ramassez simplement la lueur violette juste avant le point de repos suivant (celui avant le boss Évêque) et ramenez-lui
Spoiler : Névron 1 :
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  • Océan suspendu - Depuis le point de repos "la Hutte de Noco" (là où il y a la porte du Manoir), continuez le chemin de l'aventure en allant bien tout droit jusqu'à tomber sur le Névron blanc de type démineur. Il recherche une mine, que vous trouverez en suivant le petit parcours de plateforme sur sa droite (il suffit de sauter de dalle en dalle). C'est une lueur violette à ramasser.
Spoiler : Névron 2 :
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  • Petit Bourgeon - Cette mini-zone est consacrée au Névron blanc bourgeon (et à un journal). En parlant avec lui, il vous demandera d'aller chercher de la "peau de bourgeon". Cet objet se récupère sur n'importe quel Névron de type bourgeon justement.

    Vous pouvez affronter un Bourgeon dans l'Océan Suspendu via l'impasse juste avant le point de repos "Rue de Lumière" ou sur la carte du monde en suivant le chemin à droite des Falaises de Rochevague.

    Une fois l'objet donné, quittez la zone et revenez parler au Bourgeon blanc qui aura grandit.
Spoiler : Névron 3 :
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  • Falaises de Rochevague - Il sera bien sur votre chemin principal, mais on peut le confondre avec le décor. Il sera juste à côté du point de repos "Caverne des marées".

    Allez lui chercher ses 3 cristaux. Deux sont à ramasser dans la fameuse "Caverne des marées" en les brisant à l'aide de (R1), le dernier sera à récupérer sur le cadavre du névron en image dans le spoiler ci-dessous.
Spoiler : Névron 4 :
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  • Carrière - Cette mini-zone est consacrée au Névron blanc musicien. Acceptez son défi : une fois en combat, esquivez les notes rouges et prenez de plein fouet les notes vertes. Le challenge est très simple une fois le coup de main pris, tout en sachant que vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez.
Spoiler : Névron 5 :
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  • Grotte côtière - Cette mini-zone est consacrée à un duo de forgerons névrons. Parlez-leur pour enclencher automatiquement un combat. Gagnez-le, puis achetez quelque chose dans leur boutique.
Spoiler : Névron 6 :
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  • Glacier ardent - Non loin du point de repos "Chutes de glace", il y aura des Névrons blancs dansant dans un cratère. Allez parler au plus grand d'entre eux afin d'enclencher un combat dont le principe est de parer toutes les attaques à venir. Le Névron continuera son combo tant que vous n'aurez pas réussi à absolument tout parer.

    Mettez bien le son et analysez le rythme des attaques. Une fois le coup de main pris, le challenge sera très simple.
Spoiler : Névron 7 :
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  • Ruines ésotériques - Sur le chemin principal de cette zone, vous verrez une boule de lumière. Une fois la discussion enclenchée, allez chercher tout au bout des ruines l'objet qu'il recherche, à savoir des planches en bois. Comme pour les premiers Névrons de ce trophée, c'est une lueur violette à ramasser.
Spoiler : Névron 8 :
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  • Bois pourpre - Cette mini zone est consacrée à une vasque débordant de fumée. Engagez la conversation plusieurs fois en donnant à chaque fois de plus en plus de chroma (argent du jeu). Au bout d'un moment, le Névron blanc sortira du sol, ce qui validera la quête.
Spoiler : Névron 9 :
[url=https://static.psthc.fr/imagesguides/ClairObscurExpedition33/Nevron 9a.png][img]https://static.psthc.fr/imagesguides/ClairObscurExpedition33/Nevron 9a.png[/img][/url][/td]
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  • Cimetière flottant - Cette mini zone n'est accessible qu'à l'acte III grâce à Esquie et son pouvoir de voler. Parlez au Névron blanc Chalier et choisissez n'importe quelle arme. Allez ensuite le combattre à l'intérieur du bâtiment à côté et gagnez le combat.
Spoiler : Névron 10 :
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  • Fontaine - Cette mini-zone n'est accessible qu'à l'acte III grâce à Esquie et son pouvoir de voler. Le Névron vous donnera 100 lumicolors si vous avez aidé tous les Névrons blancs en dehors de Chalier (celui qui veut être tué). La quête sera alors validée.
Spoiler : Névron 11 :
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Enfin la paix

Battre Simon.

  • La dernière mise à jour a nerfé la technique Stendhal du personnage Maëlle de 40%, ce qui rend moins efficace la technique décrite ci-dessous. Une solution alternative est proposée plus bas dans ce trophée mais vous pouvez aussi revenir à la mise à jour d'origine si vous possédez le jeu en physique : pour cela, effacez le jeu de votre console puis remettez le CD sans vous connecter à internet (ou en empêchant l'installation des patchs).
  • Prenez en compte que la technique de Maëlle, même nerfée de 40%, est toujours dévastatrice. Ce n'est juste plus suffisant contre Simon.

Simon est le boss qui vous attendra tout au fond de la zone Esquisses de Renoir. Il s'agit de l'adversaire le plus puissant du jeu, capable de vous réduire à néant en un coup ou deux sans une excellente préparation, même en difficulté histoire.

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Si vous cherchez à l'affronter de manière legit, sachez que Simon possède 3 phases :

  • La première, qui est la plus abordable, où il a 10 000 000 de PV. Il ne frappe pas encore trop fort, vous présente ses premiers combos assez terrifiants et vous apprend comment parer ses coups. La parade est tout simplement indispensable contre ce boss. Au passage, sachez qu'il aspire vos boucliers, donc vos pictos liés à cet avantage ne vous servent à rien.
  • Dans la deuxième phase, Simon renaît avec 40 000 000 de PV. Tous ses combos sont doublés par une lame fantôme, cela signifie que chacun de ses coups sera à parer deux fois. Il frappe encore plus fort qu'avant et si jamais un de vos personnages tombe KO au sol, il le fera disparaître définitivement. Le challenge commence déjà à atteindre des sommets.
  • Enlevez les trois quarts de ses PV et il supprimera définitivement votre équipe principale, ce qui vous obligera à jouer les deux personnages en réserve. De plus, il frappera maintenant avec deux lames fantômes. Chaque coup de Simon vous touchera 3 fois dorénavant. De la folie pure sur certains combos.
Bref, vous êtes face à un adversaire particulièrement horrible qui demande une maîtrise parfaite du jeu. Tous vos personnages doivent être niveau 99, avec les meilleures armes du jeu, des pictos aux petits oignons, des compétences spécialement choisies, des réflexes de dingue sur la parade et sûrement de la chance.



Si vous possédez le jeu en physique et que vous pouvez revenir à la mise à jour d'origine :

Vous pouvez le vaincre en jouant Maëlle seule sans que Simon n'ait le temps de vous frapper une seule fois. Ce n'est pas une blague, puisqu'il est possible, grâce à Maëlle et à un bon choix de picto, d'infliger 45 000 000 de dégâts en une seule fois. Voici exactement ce dont vous avez besoin (notez qu'il n'y a pas besoin de "Mort Brûlante" sélectionnée sur l'image) :

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176 points de lumina suffisent, ce qui est peu. Si vous en manquez, il suffit d'en farmer en combattant le marchand à côté du point de repos "Arbre doré", toujours dans la zone Esquisses de Renoir (cf. (Bronze) Survivant).

Concernant les pictos choisis sur les images, voici où les trouver si besoin :
Spoiler : Liste des emplacements des pictos :
  • Affinité inversée → Terre oubliées - À acheter au marchand. Suivez le chemin principal depuis la femme gommée jusqu’à tomber sur le journal 57. Entrez ensuite dans le bâtiment à côté et montez à la corde.
  • Au cœur de l'action → Rives Osbcures - Au fin fond du lieu, éliminez les deux Névrons noirs.
  • Au seuil de la mort→ l'Atelier - Débloquez le trophée (Argent) Noir et blanc.
  • Bouclier surpuissant → Sanctuaire de la Nuit Eternelle - À acheter au marchand non loin du point de repos "Totem de la nuit".
  • Boucliers affinés → Fleuve sacré - À acheter au marchand du coin.
  • Brûlures critiques → Sanctuaire de la Nuit Eternelle - À acheter au marchand non loin du point de repos "Totem de la nuit".
  • Canon de verre → Fleuve sacré - À acheter au marchand du coin.
  • Dernier rempart accélérant → Arène secrète des Gestrals - En récompense des combats du lieu.
  • Dernier rempart critique → Arène secrète des Gestrals - En récompense des combats du lieu.
  • Dernier rempart renforçant → Arène secrète des Gestrals - En récompense des combats du lieu.
  • Hardiesse → Visages - Depuis le "Val de Joie", le picto sera sous un arbre en suivant le chemin à droite de la clairière.
  • Immaculé → Obtenu avec le scénario.
  • Initiative→ Falaises de Rochevague - Dans la zone "Vieille ferme", dans un bâtiement.
  • Instant critique → Village des Gestrals - À acheter à un marchand.
  • Loup solitaire → Arène secrète des Gestrals - En récompense des combats du lieu.
  • Marque gratifiante → Fleuve sacré - À acheter au marchand du coin.
  • Puissance surpeinte → Obtenu avec le scénario.
  • Raccourci → Lumière - Battez le premier Névron s'appelant "Clair Obscur".
  • Roulette → Village des Gestrals - Allez au bâtiment qui ressemble à un casino et parlez au gestral derrière la porte faite de planches en bois. Répondez "je m'en fiche".
  • Solidification → Fleuve sacré - À acheter au marchand du coin.
  • Surpuissance améliorée → Sirène - À acheter au marchand se situant après le point de repos "chemin partiellement éboulé", près d'un socle pour arrêter une pétank.
  • Tirs brûlants → Fleuve sacré - À acheter au marchand du coin.
  • Tirs marquants → Océan suspendu - Un point lumineux violent entre le point de repos "Entrée" et la porte du Manoir.
  • Tricheur → récompense du trophée (Bronze) Sprong.
  • Échauffement → Carte du monde - Battez le Névron "Grosse tête", situé devant la Grotte cotière. Pensez à battre cet adversaire avec Monoco dans votre équipe pour sa compétence (cf (Argent) Collection de pieds
  • Énergie - Départ I → Carte du monde - Au nord du Village des Gestrals, un point lumineux sur une plage.
  • Énergie - Départ II → Sanctuaire Ancien - Vers la fin de la zone.
  • Énergie - Tour → Fleuve sacré ou Esquisses de Renoir - À acheter au marchand du coin.
Concernant l'Arme Chalium, battez le Chalier chromatique de la Grotte Sinitre. Enfin, mettez 99 en Vitalité, 99 en Agilité et le reste de vos statistiques en Chance.

Une fois que vous êtes prêt, mettez Maëlle toute seule dans l'équipe de combat et allez affronter Simon. Il faudra un peu de chance dans la bataille à cause du picto "Roulette" qui ne fonctionne qu'une fois sur deux.

Quand la bataille démarre, tirez sur Simon jusqu'à lui infliger l'altération "Marque". Utilisez ensuite "Dernier recours" puis "Stendhal". Recommencez la même chose sur la phase 2 et vous aurez votre trophée. Si vous ne tuez pas Simon en un coup dans chaque phase, c'est que "Roulette" n'a pas fonctionné ou que vous avez oublié d'appliquer Marque. Ce n'est pas grave, refaites le combat et ça finira par passer.

Notez que ce build fonctionne sur tous les boss du jeu. Équipez une compétence comme "Frappe Spectrale" touchant plusieurs ennemis à la fois si vous voulez frapper des groupes.


"Roulette" est obligatoire pour vaincre Simon mais elle n'est pas nécessaire pour le reste du jeu. Retirez-la pour toujours faire 20 000 000 de dégâts au moins.




Si vous devez jouer avec la mise à jour actuelle :

Suivez la technique précédente en retirant les éléments suivants : vous n'avez plus besoin de l'épée chalium ni des pictos" "Brûlures critiques", "Marque gratifiante", "Tirs brûlants" et "Tirs marquants". Avec la nouvelle procédure qui va suivre, il ne sera plus nécessaire d'infliger des altérations et de tirer sur Simon.
  • Récupérez l'arme Medalum. Pour cela, battez Golra avec Maëlle en 1 vs 1 au Village des Gestrals. Avec cette épée équipée (au niveau maximum bien sûr), Maëlle commencera les combats directement sous la posture "Virtuose"
  • Mettez Maëlle a 99 en force, en vitalité et en agilité
    • Construisez une équipe avec Sciel et Maëlle. Mettez Sciel en première, puis Maëlle, afin d'être sûr que Sciel démarre toujours le combat.
    • Mettez les luminas "Initiative", "Tricheur", "Affinité inversée", "Energie - Départ I", "Energie - Départ II", "Energie - Tour" et "Energie Maîtrisée". Pour "Energie Maîtrisée" précisément, elle s'obtient en récompense de (Bronze) À on
    • Sciel a juste besoin de la compétence "Fortune Enragée" qui permet de doubler l'attaque d'un allié. Pensez à mettre son agilité à 99.
    • Enfin, Sciel doit avoir moins de 65% de PV et Maëlle 1PV, faites en sorte de réduire la vie des deux filles (il y a un picto qui permet d'être à 1PV directement si besoin).

    Maintenant que tout est prêt, voici comment appliquer le tout en combat. Attention, un peu de chance est nécessaire.

    Phase 1 → Sciel lance "Fortune Enragée" sur Maëlle. Au tour suivant, utilisez un objet de soin sur Sciel pour qu'elle meurt. Avec Maëlle, frappez avec "Standhal". Si le picto "roulette" fonctionne, elle fera dans les 60 millions de dégâts.

    Phase 2 → Sciel est automatiquement ressuscitée à 1PV. Recommencez exactement le même processus mais vous devez absolument frapper au-dessus de 43 millions de PV pour one shot le boss.

    Si vous ne frappez pas à 60 millions de dégâts, c'est que vous avez manqué de chance avec "Roulette". Recommencez jusqu'à ce que ça passe.
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Les jeux des Gestrals

Remporter tous les jeux des Gestrals.

Sur la carte du monde, il existe 5 Plages des Gestrals, chacune proposant un mini-jeu :

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Dans ces mini-jeux, vous aurez un mur d'escalade, de la plateforme, du volley-ball, une tour à grimper et un peu de contre-la-montre.

Notez que le volley-ball a trois difficultés, mais il suffit de gagner en "normal". Pas besoin de faire le mode "difficile".

La tâche la plus complexe sera la tour à grimper, qui peut être assez frustrante si vous tombez dans le vide. Restez concentré, ne courez pas à tout-va et jaugez bien les endroits par lesquels passer.
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Cléa

Battre Cléa.

Cléa vous attendra au bout du Manoir Suspendu. Appliquez la même technique que celle décrite dans (Or) Enfin la paix pour réduire à néant le boss.

Ce n'est pas un boss bien compliqué malgré ses 10 000 000 de PV. Comme vous devez obligatoirement vous préparer afin d'affronter Simon, Cléa ne sera qu'une petite étape à passer.
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Sans fin

Atteindre le sommet de la Tour sans fin.

La Tour sans fin se nomme en réalité Tour éternelle dans le jeu. Elle est située dans le gros cercle doré de la carte du monde.

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Vous aurez besoin d'Esquie et de son pouvoir de voler, il n'est donc possible d'aller à la tour qu'à partir de l'acte III.

À l'intérieur se trouve un tableau noir qui proposera 33 combats divisés par niveaux. Pour le trophée, il faudra bien entendu tous les remporter. Un lieu idéal pour compléter les compétences de Monoco en vue de (Argent) Collection de pieds mais aussi pour tester la composition de votre équipe.

Bien entendu, les premiers combats sont très faciles, puis cela devient de plus en plus corsé. Si vous éprouvez de réelles difficultés à en venir à bout, la technique décrite dans (Or) Enfin la paix sera totalement viable en utilisant en plus une compétence touchant les groupes d'ennemis.

Personnellement, j'avais Monoco niveau 99 que j'ai fait combattre en solitaire tout en sélectionnant des pictos boostant à tout-va ses dégâts. Les pictos récupérés dans l'Arène secrète des Gestrals sont très utiles à cette occasion.

Comparé au défi proposé par (Or) Enfin la paix, la Tour éternelle est vraiment très abordable.
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Les Gestrals Perdus

Retrouver tous les Gestrals Perdus.

Avec le scénario, on vous demandera de retrouver les 9 Gestrals perdus. Ils sont tous sur la carte du monde, ils sont petits mais aux couleurs de l'arc-en-ciel. Il faudra attendre d'être à l'acte III avec le pouvoir de voler d'Esquie afin de tous les trouver. Voici les emplacements exacts de chacun d'entre-eux :

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À on

Vaincre le Serpenphare.

Le Serpenphare se trouve dans les airs de la carte du monde, il faut donc attendre l'acte III pour l'atteindre grâce au pouvoir de voler d'Esquie.

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Pour commencer, il est indispensable d'avoir le picto "Tricheur" offert pour votre victoire contre (Bronze) Sprong. Il vous faut aussi le picto "Initiative" (peut se trouver à Rochevague depuis le point de repos "Vieille Ferme" si besoin).

Grâce à ces deux avantages, vous commencerez forcément le combat et vous attaquerez deux fois avec chaque personnage, de quoi faire de bons dégâts dès le début. Il va de soi aussi que vous devez avoir le picto "Puissance surpeinte" pour dépasser la limite de 9999 de dégâts.

Le Serpenphare n'est pas un boss particulièrement difficile, ses attaques pouvant assez facilement se parer ou s'esquiver. Le souci avec lui, c'est qu'il aspire vos PA à chaque début de son tour, ce qui peut être handicapant.

J'ai personnellement combattu ce boss sans préparation particulière, je vous montre mon combat en vidéo ci-dessous.


Notez que si vraiment vous voulez l'écraser, vous pouvez tout à fait appliquer la technique décrite dans (Or) Enfin la paix tout en étant niveau 99 comme le réclame (Bronze) Survivant.

Notez que le Serpenphare vous offre le picto "Energie Maîtrisée" qui permet de gagner 1 PA chaque fois que vous gagnez des PA. Extrêmement utile.
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Sprong

Battre Sprong.

Sprong est le boss géant qui se balade dans la mer près du Cimetière tranchant. Si vous pouvez l'affronter très tôt dans l'aventure, il vous giflera en un tour. C'est un adversaire pour la fin du jeu.

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Attendez d'être à l'acte III afin de pouvoir faire plus que 9999 de dégâts par coup grâce au picto "Puissance surpeinte" offert par le scénario.

Une fois que c'est bon, allez combattre Sprong dès que vous vous sentez prêts. Enfin, cet adversaire vous donne l'un des meilleurs pictos du jeu, si ce n'est le meilleur, à savoir "Tricheur". Cela vous permettra d'attaquer deux fois par tour avec chaque personnage. C'est comme si vous aviez une équipe de 6 personnages au lieu de 3, une compétence dévastatrice donc.


Sprong est en plus assez abordable. Ses attaques sont lentes et faciles à parer. Préparez-vous convenablement, allez monter un peu de niveau et améliorer vos armes, le combat ne devrait alors pas vous poser de problème.
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Noir et blanc

Résoudre le mystère de l'atelier de peinture.

Il faut attendre l'acte III et le pouvoir de voler d'Esquie pour accomplir cette quête.

Sur la carte du monde, il y a trois zones représentées par des tableaux. Toutes les trois s'appellent l'Atelier.

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Entrez à l'intérieur des trois zones pour y découvrir à chaque fois un monde en noir et blanc déstructuré. Avancez en sautant sur les morceaux de cadre comme vous le pouvez jusqu'à pouvoir parler à l'ombre d'un enfant gommé. Dans les trois cas, il vous donnera un objet clé.

À chaque fois, redescendez la zone jusqu'à tomber sur une statue non terminée du boss "Maître des lampes" qui clôt l'acte I. Interagissez à chaque fois avec la statue pour y mettre l'objet clé. Lorsque ce sera la troisième fois, une porte s'ouvrira et vous pourrez affronter une version boostée du "Maître des lampes". Le combat n'a rien de bien spécial, mais si jamais vous éprouvez une quelconque difficulté, appliquez la technique décrite dans (Or) Enfin la paix (sans le picto "Au seuil de la mort" puisque vous le gagnez justement ici).

Une fois le combat remporté, le trophée sera à vous.
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Sciel

Atteindre le niveau de relation 7 avec Sciel.

Le système de relation se débloque à partir de l'acte II. Vous démarrez au niveau 0 avec Sciel, Monoco, Esquie, Maëlle et Lune.

Afin d'améliorer votre relation, il vous suffit de parler avec vos amis après certains événements de l'histoire. Cela est possible directement depuis le campement, quand vous choisissez de faire une pause sur la carte du monde avec la touche (bas). Voici quand exactement la relation avec Sciel peut être améliorée :

  • Niveau 1 → Après les événements de Terres oubliées et le boss Dualiste.
  • Niveau 2 → Après les événements à Vieille Lumière.
  • Niveau 3 → Après avoir battu le premier Axon.
  • Niveau 4 → Après avoir battu le deuxième Axon.
  • Niveau 5 → Discuter avec elle durant l'acte III.
  • Niveau 6 → Discuter avec elle durant l'acte III.
  • Niveau 7 → Discuter avec elle durant l'acte III.
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Monoco

Atteindre le niveau de relation 7 avec Monoco.

Le système de relation se débloque à partir de l'acte II. Vous démarrez au niveau 0 avec Sciel, Monoco, Esquie, Maëlle et Lune.

Afin d'améliorer votre relation, il vous suffit de parler avec vos amis après certains événements de l'histoire. Cela est possible directement depuis le campement, quand vous choisissez de faire une pause sur la carte du monde avec la touche (bas). Voici quand exactement la relation avec Monoco peut être améliorée :

  • Niveau 1 → Dès que Monoco a rejoint l'équipe.
  • Niveau 2 → Après les événements à Vieille Lumière.
  • Niveau 3 → Après avoir battu le premier Axon.
  • Niveau 4 → Après avoir battu le deuxième Axon.
  • Niveau 5 → Discuter avec lui durant l'acte III.
  • Niveau 6 → Discuter avec elle durant l'acte III puis aller au Fleuve Sacré qui sera indiqué en rouge sur votre carte du monde. Réalisez ce que demande Monoco puis reparlez lui au campement.
  • Niveau 7 → Échangez encore une fois lui après le passage au niveau 6.
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Maelle

Atteindre le niveau de relation 7 avec Maelle.

Trophée pouvant être manqué. En effet, si vous mentez à Maëlle quand elle vous posera une question durant le passage du niveau 6 au 7, votre relation n'évoluera pas et il sera impossible de revenir en arrière, vous obligeant à recharger une vieille sauvegarde ou à recommencer une partie.

Le système de relation se débloque à partir de l'acte II. Vous démarrez au niveau 0 avec Sciel, Monoco, Esquie, Maëlle et Lune.

Afin d'améliorer votre relation, il vous suffit de parler avec vos amis après certains événements de l'histoire. Cela est possible directement depuis le campement, quand vous choisissez de faire une pause sur la carte du monde avec la touche (bas). Voici quand exactement la relation avec Maëlle peut être améliorée :

  • Niveau 1 → Augmentation automatique après les événements de Terres oubliées et le boss Dualiste.
  • Niveau 2 → Dès que Monoco a rejoint l'équipe.
  • Niveau 3 → Après les événements à Vieille Lumière.
  • Niveau 4 → Après avoir battu le premier Axon.
  • Niveau 5 → Après avoir battu le deuxième Axon.
  • Niveau 6 → Parlez avec Maëlle durant l'acte III et allez à la rencontre du troisième Axon comme elle le demande. Une fois fait, reparlez lui au campement.
  • Niveau 7 → Dès le niveau 6 atteint, vous pouvez continuer à discuter. Maëlle vous posera une question : Si vous mentez, le trophée sera raté car vous n'atteindrez jamais le niveau 7 de relation. Sélectionnez la réponse [vérité].
    Spoiler : La fameuse question en image :
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Lune

Atteindre le niveau de relation 7 avec Lune.

Le système de relation se débloque à partir de l'acte II. Vous démarrez au niveau 0 avec Sciel, Monoco, Esquie, Maëlle et Lune.

Afin d'améliorer votre relation, il vous suffit de parler avec vos amis après certains événements de l'histoire. Cela est possible directement depuis le campement, quand vous choisissez de faire une pause sur la carte du monde avec la touche (bas). Voici quand exactement la relation avec Lune peut être améliorée :

  • Niveau 1 → Après les événements de Terres oubliées et le boss Dualiste.
  • Niveau 2 → Dès que Monoco a rejoint l'équipe.
  • Niveau 3 → Après les événements à Vieille Lumière.
  • Niveau 4 → Après avoir battu le premier Axon.
  • Niveau 5 → Après avoir battu le deuxième Axon.
  • Niveau 6 → Parlez avec elle durant l'acte III et allez aux Dunes des Sirènes comme elle le demande. Reparlez-lui ensuite au campement.
  • Niveau 7 →Enchaînez la conversation après le niveau 6.
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Esquie

Atteindre le niveau de relation 7 avec Esquie.

Le système de relation se débloque à partir de l'acte II. Vous démarrez au niveau 0 avec Sciel, Monoco, Esquie, Maëlle et Lune.

Afin d'améliorer votre relation, il vous suffit de parler avec vos amis après certains événements de l'histoire. Cela est possible directement depuis le campement, quand vous choisissez de faire une pause sur la carte du monde avec la touche (bas). Voici quand exactement la relation avec Esquie peut être améliorée :

  • Niveau 1 → Juste après que Verso a rejoint l'équipe.
  • Niveau 2 → Après les événements de Terres oubliées et le boss Dualiste.
  • Niveau 3 → Dès que Monoco a rejoint l'équipe.
  • Niveau 4 → Après les événements à Vieille Lumière.
  • Niveau 5 → Parlez avec lui durant l'acte III.
  • Niveau 6 → Parlez avec lui durant l'acte III.
  • Niveau 7 → Parlez avec lui durant l'acte III.
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Amélioration d'arme

Améliorer une arme une fois.

Au cours de l'histoire, vous ferez la rencontre du Conservateur dans le "Manoir". Ce dernier se joindra à votre équipe en tant que sorte de forgeron, accessible uniquement depuis votre campement sur la carte du monde.

Allez le voir et améliorez l'arme de votre choix pour débloquer votre trophée.
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Maîtrise d'arme

Améliorer totalement une arme.

Le niveau maximum d'une arme est le 33. Les matériaux permettant de monter aussi haut se gagnent via les différents défis que proposent les derniers trophées de ce jeu, comme par exemple (Argent) Noir et blanc et (Argent) Cléa. Cela se fera donc naturellement.
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Lumina

Consommer un point de lumina.

Au cours de l'histoire, vous ferez la rencontre du Conservateur dans le "Manoir". Ce dernier se joindra à votre équipe en tant que sorte de forgeron, accessible uniquement depuis votre campement sur la carte du monde.

Allez le voir en possession d'au moins une "lumicolor", un objet qui se récupère un peu partout dans le monde. En les utilisant auprès du conservateur, vous augmenterez votre limite de points de lumina, vous permettant d'avoir plus de compétences passives actives sur un personnage.
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Membre de l'expédition

Atteindre le niveau 33.

Consultez (Bronze) Survivant.
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Explorateur

Atteindre le niveau 66.

Consultez (Bronze) Survivant.
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Survivant

Atteindre le niveau 99.

Les points d'expérience, c'est toujours le nerf de la guerre dans un RPG tour par tour. En jouant naturellement à Clair Obscur, vous atteindrez l'acte III avec un niveau variant autour de 35 à 40, vous serez donc encore loin du 99. Par contre, vous avez maintenant le picto permettant de frapper à plus de 9999 de dégâts.

Pour commencer, il serait idéal d'atteindre le niveau 55 - 60. Vous pouvez fouiller à votre aise les différentes zones du jeu si vous arrivez à les traverser, mais il y a un point de farming intéressant à cet endroit précis :

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Combattez les monstres du lieu, ouvrez votre campement, reposez-vous et recommencez le combat. Si en plus vous arrivez à ne pas prendre de coup, vous aurez un bonus de +20% d'expérience.

Ensuite, je conseillerais de combattre à foison dans le Glacier Ardent. Cette zone comporte des ennemis offrant une bonne dose d'expérience et les attaques qu'ils utilisent sont assez lentes, donc faciles à parer.

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Après, faites majoritairement le tour de la carte du monde pour tout simplement avancer dans vos trophées et gagner naturellement des niveaux. Terminez par le lieu Esquisses de Renoir. Atteignez le point de repos "Arbre doré". Ici, il y a un combat facile à farmer en boucle, à savoir affronter le marchand non loin.

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Il est totalement possible de le vaincre en un coup. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir le build que j'ai équipé à Monoco. Ce dernier se battait seul afin de faire encore plus de dégâts grâce au picto "Loup solitaire". Libre à vous de vous adapter en fonction du ou des personnages que vous jouez. Quoi qu'il en soit, le marchand offrira presque 2 000 000 de points d'expérience par victoire, ce qui permettra d'atteindre assez rapidement votre niveau 99.

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Surcharge

Avec Gustave, utiliser une Surcharge pleinement chargée infligeant une rupture à un ennemi.

Trophée pouvant être manqué. Cela est dû au fait que vous n'avez plus accès à la compétence "Surcharge" à la fin de l'Acte I.

Chaque fois que Gustave inflige un coup ou qu'il pare une attaque, il remplit sa jauge de "Surcharge". Une fois au maximum, à savoir 10/10, sa compétence "Surcharge" permet de faire un coup dévastateur, voire de faire une rupture à l'ennemi (l'étourdir en somme) si sa jauge de fracture est déjà bien entamée.

Pour obtenir votre trophée, vous devez juste réussir à faire cette rupture spécifiquement avec la "Surcharge" de Gustave au maximum.
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Rythme parfait

Avec Lune, consommer des pigments pendant 4 tours d'affilée.

Un trophée particulièrement facile à réaliser en débloquant les compétences puissantes de Lune. Ces dernières vont créer plusieurs pigments à la fois, permettant un remplissage de la roue des pigments plus simple.

Ensuite, l'idée est de créer à chaque tour des pigments via des compétences qui consommeront les pigments que vous possédez déjà. Lisez bien les descriptifs de vos techniques.

C'est un trophée qui tombera tout seul si Lune est un personnage que vous jouez souvent.
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Synergie

Avec Maelle, utiliser Percée sur un ennemi marqué en posture de virtuose.

Maëlle varie entre trois postures en fonction des compétences que vous utilisez en combat, virtuose étant celle permettant d'infliger 200% de dégâts.

Pour expédier ce trophée, attendez l'acte II et que Verso rejoigne votre équipe. Ensuite :

  • Faites un Trio Lune, Verso et Maëlle. Trouvez un combat adéquat pour votre trophée.
  • Lune lance "Immolation" pour infliger l'altération brûlure.
  • Maëlle doit user de "Foulée Vive", ce qui la fera passer en Virtuose car l'ennemi est en feu.
  • Utilisez ensuite la compétence "Tir Marquant" de Verso afin de marquer l'ennemi
  • Passez le tour de tout le monde jusqu'à revenir à Maëlle. Utilisez la compétence "Percée" et le trophée sera à vous.
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Maximisation

Avec Sciel, consommer 20 Prédictions sur une seule cible en phase de Crépuscule.

Le système de présage de Sciel étant un peu complexe à expliquer, je vous remets le tutoriel juste là :

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Afin de vous aider dans ce trophée, équipez-vous de l'arme Chation que vous pouvez récupérer sur des monstres près du pont proche de l'entrée de la zone Falaises de Rochevague. Cette arme permet de mettre directement 10 présages avec les compétences de type soleil.

Équipez les compétences "Présage ciblé", "Sombre purification" et "Entaille du crépuscule". Trouvez un ennemi qui survivra à vos coups.
  • Sciel lance "Présage ciblé", l'adversaire aura donc 10 présages.
  • Utilisez ensuite "Sombre purification" pour entrer en état de Crépuscule sans user de présages.
  • Réutilisez "Présage ciblé", vous passerez à 20 présages.
  • Finalisez votre trophée avec "Entaille du crépuscule".
Passez le tour des autres personnages pour ne pas gêner Sciel, ou utilisez-les juste pour la soigner si besoin.
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Perfection

Avec Verso, atteindre le rang S.

Plus Verso met des coups, plus son rang de combat augmente, allant de D à S. S'il se prend un dégât quelconque, son rang baissera.

Vous devez donc enchaîner les coups à gogo tout en parant et/ou esquivant les attaques ennemies. Honnêtement, le rang S de Verso lui permettant d'avoir un gros bonus de force, cela deviendra indispensable lors des batailles. C'est de toute façon la base chez Verso d'être tout le temps au rang S si vous souhaitez vraiment faire mal à l'ennemi. Le trophée tombera donc de lui-même si vous jouez le personnage.
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Contrôle de la roue

Avec Monoco, lancer des compétences améliorées pendant 4 tours d'affilée.

Monoco possède une roue unique qui désigne un type de compétence, à savoir équilibré, obscur, bestial et agile. Elle peut aussi tomber sur Omniscience qui booste tous les types d'un coup.

L'idée de ce trophée est d'utiliser à chaque tour une compétence que désigne la roue. Cela est très simple, surtout si vous avez débloqué toutes les techniques de Monoco (Argent) Collection de pieds. Vous pouvez équiper jusqu'à 6 compétences à Monoco, donc variez-les et le trophée sera vite à vous.

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Carreau parfait

Vaincre la Pétank chromatique.

Le Névron Pétank chromatique est accessible à l'acte III, une fois que vous pourrez voler avec Esquie.

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Le problème de ce mini-boss n'est pas de le combattre mais surtout de l'attraper. Il fuit dès que vous vous en approcher et afin d'enclencher la bataille, il doit être amené à un endroit précis de la carte du monde. Plutôt qu'une longue explication, voici une vidéo de comment obliger Pétank chromatique à se battre contre vous.


Le combat en lui-même n'a rien de particulier. Pétank chromatique possède 1 000 000 de PV, ce qui est assez anecdotique sur la fin du jeu. Dans la vidéo par exemple, je n'avais aucune préparation ou optimisation particulières.
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Collection de pieds

Acquérir toutes les compétences de Monoco.

Trophée pouvant être manqué.

Monoco vous rejoindra à partir de l'acte II. Afin de vous faciliter grandement ce trophée, ajoutez-le immédiatement à votre équipe active. En effet, Monoco apprend ses compétences en se battant contre les monstres du jeu. Il n'a pas besoin de mettre le coup final lui même mais il doit participer.

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D'une manière générale, vous trouverez 98% des compétences de Monoco en affrontant toutes les créatures à l'intérieur du Monolithe (la donjon de la Peintresse) et en faisant les 33 niveaux de la Tour éternelle.

Il n'y a qu'un seul Névron qui peut poser souci pour passer à 99% et il se nomme grosse tête.
Spoiler : à quoi ressemble Grosse Tête :
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Ce monstre n'existe qu'en deux exemplaires. Il y en a un sur la carte du monde, à côté de la Grotte cotière. Le second est dans le Manoir suspendu. Veillez bien à affronter cette Grosse tête avec Monoco dans l'équipe active, même s'il est K.O. L'important étant de participer.

Enfin, afin de définitivement débloquer le trophée, vous avez aussi besoin des 3 compétences Gradient de Monoco.[ Les deux premières se gagnent en montant la relation avec ce dernier via le campement (cf. (Bronze) Monoco). La Gradient niveau 3 sera à vous en battant en duel 1 vs 1 la chef des Gestrals, au Village des Grestrals. Notez qu'il faut la vaincre avec Monoco. Les duels contre elle avec les autres personnages de votre équipe donneront d'autres récompenses.
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Expédition 33

Débloquer tous les personnages jouables.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Maîtrise de la chroma

Utiliser une attaque Gradient de niveau 3.

Vous débloquerez naturellement les attaques Gradient niveau 1 au cours du scénario.

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Les niveaux 2 et 3 se débloquent naturellement en faisant évoluer le niveau de relation avec les personnages de votre équipe (cf. (Bronze) Sciel, (Bronze) Monoco, (Bronze) Maelle, (Bronze) Lune et (Bronze) Esquie)

Une fois un niveau 3 obtenu, utilisez cette attaque au combat.
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Connaisseur

Trouver les 33 enregistrements musicaux.

Vous pouvez consulter tous les enregistrements musicaux que vous possédez via votre inventaire ou avec le lecteur vinyle de votre campement sur la carte du monde.

Les enregistrements musicaux sont des vinyles à récupérer un peu partout dans le monde de Clair Obscur : Expédition 33. Pour débloquer ce trophée, il faudra bien posséder les 33 musiques dans votre inventaire et le tout, sur une même partie.

Le tout premier vinyle, à savoir Lumière, peut faire peur car il est lié au combat de (Bronze) Une rencontre des plus étranges, une occasion qui n'est possible que lors du Prologue. Cependant, si vous avez oublié de réaliser ce combat, une autre occasion se présentera à la toute fin du jeu pour récupérer la musique.

Autrement, voici tous les vinyles disponibles, rangés par ordre alphabétique, comme dans votre inventaire.


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Alicia

Avec le scénario, Esquie pourra nager tout en détruisant les coraux gênant le passage dans les eaux. Voyagez jusqu'à Feuilles Ambrées.

Votre objectif ici est de venir en aide à une ombre près d'un portail en allant parler à la Dame de Sèves puis en battant un boss au haut de la zone.

À côté de la Dame de Sèves (la créature rouge avec la tête en bas), il y a une porte menant au Manoir où vous trouverez votre musique.
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Alicia's Birthday Party

Après votre passage par les Terres oubliées pour le scénario, vous pourrez alors atteindre les Épaves avec Esquie. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Aline

Quand Esquie pourra voler, allez visiter les Sables blancs.
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Aline's Glasshouse

Une fois qu'Esquie a rejoint votre équipe, vous pouvez accéder aux Bois perdus. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Children of Lumière

Quand Esquie pourra voler, vous pourrez aller acheter ce vinyle au marchand juste à côté du Fleuve sacré.
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Cléa

Récompense du trophée (Argent) Sans fin.

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Cléa Don't Pull Your Sister's Hair!

Après votre passage par la Gare de Monoco, il est possible d'accéder au Glacier Ardent. Attention, il s'agit d'une zone très dangereuse avec des ennemis puissants à ce stade de l'aventure, mais néanmoins très bon point de farming si vous arrivez à les tuer (si vous maîtrisez la parade, les attaques ennemies sont lentes).

Le but de ce donjon est de grimper la montagne, mais il y a aussi un chemin pour descendre en profondeur via les cordes des anciennes expéditions, non loin du point de repos "Chutes de Glace". Vous y trouverez une porte menant au Manoir. Entrez-y pour récupérer votre vinyle.

Attention, un Névron Chromatique se balade autour de la porte.
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Endless Light

Ce vinyle est à chercher dans la zone près de l'Entrée, à Esquisses de Renoir. Il faut attendre d'être à l'Acte III pour accéder à ce lieu.
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Forlorn

Une fois que Esquie saura voler, aller à l'endroit indiqué sur la carte ci-dessous pour trouver une porte du manoir. Le vinyle sera dans un placard.
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Gustave

Le vinyle vous attend au fond des Falaises de Rochevagues. Il ne peut pas être récupéré lors de votre premier passage avec l'histoire, il faudra revenir plus tard. Notez qu'il est possible de rentrer dans la zone par la fin justement, via l'autre côté de la montagne sur la carte du monde.
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Goblu

Après avoir visité le Village des Gestrals via le scénario, un marchand apparaîtra non loin. Achetez-lui le vinyle.
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Honeymoon in Lumière

Avec le scénario, Esquie débloquera sa capacité à nager. Vous pourrez alors atteindre l'Arbre blanc. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran, à côté d'un journal lié à (Bronze) Suivre la piste.
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L'Amour d'une mère

Allez tout au fond du donjon de la Peintresse, l'Intérieur du Monolithe. Un peu avant le point de repos "Cœurs corrompus" (dans la zone de glace), il y a un chemin menant vers une porte du Manoir. Dedans vous trouverez le journal et un vinyle.[/list]
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Le Grand Café de Lumière

Dans une petite impasse juste après être entré dans le Carrousel.
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Lettre à Maëlle

Regardez les scènes cinématiques secondaires au campement via le feu de camp."Sélectionnez "Prendre des nouvelles". Le vinyle peut se récupérer quelque part vers la fin de l'Acte II ou dans l'Acte III.
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Linen and Cotton

Quand Esquie pourra voler, vous pourrez aller acheter ce vinyle sur l'île volante non loin de Visages.
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Lights of the Past

Une fois qu'Esquie a rejoint votre équipe, vous pouvez accéder à l'Ancien village Gestral. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Lost Voice

À acheter au marchand situé au nord des Terres oubliées, au début de la partie enneigée.
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Lumière

Récompense du trophée (Bronze) Une rencontre des plus étranges durant le Prologue.

Si vous avez oublié de faire ce fameux trophée, vous aurez une deuxième chance d'avoir le vinyle mais il faudra attendre la fin du jeu, quand vous reviendrez à Lumière. En avançant dans la zone, vous passerez forcément par l'opéra et le fantôme de l'enfant jouant du piano. Le vinyle sera derrière, reconnaissable par sa lueur violette.
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Lune

Montez la relation avec Lune au niveau 6 (cf. (Bronze) Lune)
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Monoco

Montez la relation avec Monoco au niveau 6 (cf. (Bronze) Monoco)
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Nocturne pour Lumière

Avec le scénario, Esquie débloquera sa capacité à nager. Vous pourrez alors atteindre la Grotte Sinistre. Vous allez devoir suivre un chemin précis pour atteindre le vinyle. Techniquement, vous verrez sa lueur violette dès l'entrée mais il est nécessaire de faire entièrement le tour de la zone afin d'y accéder.

Pour plus de praticité, voici le chemin à prendre en vidéo :

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Nocturne pour un masque de tristesse

Allez au Manoir via n'importe quelle porte du jeu. Dans le salon principal, activez les 4 chandeliers pour découvrir un chemin caché menant au vinyle.
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Our Painted Family

Avec le scénario, Esquie débloquera sa capacité à nager. Vous pourrez alors atteindre les Clairières. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Renoir

Au fin fond de Vieille Lumière, dans les "Jardins du Manoir", il y a une porte du Manoir justement. Entrez-y pour un vinyle et un journal.
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Révérence

Avec le scénario, Esquie débloquera sa capacité à nager. Vous pourrez alors atteindre le Cimetière tranchant. Allez-y et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Rêveries dans Paris

Une fois à l'acte III avec le pouvoir de voler d'Esquie, atteignez le Casino volant. Le vinyle sera derrière le bâtiment.
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Robe de jour

À acheter à un marchand sur une île, à côté des Falaises obscures.
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Sciel

Montez la relation avec Sciel au niveau 6 (cf. (Bronze) Sciel)
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Un 33 Décembre à Lumière

Une fois qu'Esquie a rejoint votre équipe, vous pouvez accéder à la Carrière Crépusculaire. Allez la visiter et ramassez la lueur violette au milieu de l'écran.
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Until Next Life

Avec le scénario, Esquie pour nager tout en détruisant les coraux gênant le passage dans les eaux. Voyagez jusqu'à Feuilles Ambrées.

Votre objectif ici est de venir en aide à une ombre près d'un portail en allant parler à la Dame de Sèves puis en battant un boss au haut de la zone.

Une fois le boss vaincu, retournez parler à l'ombre pour qu'il vous récompense avec un vinyle.
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Verso

Pour le scénario, vous serez forcé d'aller dans le donjon Visages. Il s'agit d'une zone avec un carrefour menant dans quatre lieux différents. Cherchez "le Val de la Colère". Non loin du point de repos, vous trouvez une des portes du Manoir avec un vinyle derrière ainsi qu'un journal pour (Bronze) Suivre la piste.
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Sphère de peinture

Détruire une sphère de peinture.

Le scénario vous mettra automatiquement face à une sphère de peinture tout en vous expliquant comment les détruire afin de gagner un objet rare.

Quand vous tombez sur une boule lumineuse dans une cage noire, regardez autour de vous pour en trouver trois plus petites dans le décor. Tirez dessus à l'aide de (L2) et (R2). Une fois les trois "verrous" brisés, l'objet libéré sera à vous ainsi que votre trophée.

Les sphères de peinture sont assez nombreuses dans le jeu.

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Il est temps de faire couler de l'encre

Infliger une rupture à un ennemi.

Ce trophée tombera automatiquement en faisant une rupture avec Gustave en vue de (Bronze) Surcharge. Autrement, vous ferez régulièrement des ruptures au cours de l'aventure, c'est très avantageux pour faire de gros dégâts.
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Professionnel

Vaincre un boss sans subir de dégâts.

Pour ne pas prendre de dégâts contre un boss, vous devez parer et/ou esquiver toutes ses attaques ou le vaincre en un coup. Cette dernière option est totalement possible grâce à la technique décrite dans (Or) Enfin la paix.

Si vraiment vous avez combattu tous les boss du jeu sans avoir ce trophée et que vous ne souhaitez pas utiliser la technique citée à l'instant, allez tout simplement affronter Golra au Village des Gestrals. C'est un boss qui peut se combattre à volonté en 1 vs 1.
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Curieux

Voir une scène optionnelle au camp.

Quand vous faites une pause à votre campement via la carte du monde (touche (bas) ), interagissez avec le feu de camp au milieu. En fonction de votre avancée dans l'histoire, l'option "aller prendre des nouvelles" sera disponible. Cela débloque des scènes optionnelles entre vos héros ainsi que votre trophée.

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Notez que ce genre de scène peut en plus vous permettre d'avoir un vinyle en vue de (Bronze) Connaisseur donc n'hésitez pas à les visionner.
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Légende

Débloquer Esquie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
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Une rencontre des plus étranges

Vaincre le Mime à Lumière.

Trophée pouvant être manqué. Il doit être obligatoirement réalisé dans le Prologue.

Ce combat est à faire avant de voir la scène cinématique du Port avec Sophie et Gustave. Le Mime vous attend à droite du port, juste avant la scène d'ailleurs, à côté de l'estrade avec des danseuses.

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Le combat n'est pas spécialement difficile, mais comme vous démarrez l'aventure, il peut être un peu perturbant à cause du Mime qui vous oblige à parer ses coups à l'aide (R1). Notez que ce sera bien plus simple en difficulté "Histoire".

Quand la bataille commence, votre adversaire mettra un mur devant lui, le rendant presque invulnérable à vos attaques. L'idée est pourtant bien de le frapper afin de remplir sa jauge de repture (celle dorée sous sa vie). Cette jauge se remplit encore plus vite si vous parez les coups de votre adversaire. Une fois pleine, utilisez la technique "Surcharge" de Gustave afin de briser le mur du Mime. Achevez-le ensuite.

Remerciements
Merci à Vyliz pour son aide sur le guide.

Merci à Sandfall Interactive pour cette merveille qu'est Clair Obscur : Expédition 33.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

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