Cities : Skylines

ps4
Extra

1
7
31
73
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/08/2017
Genre(s) : Gestion
Territoire(s) : FRANCE

3101 joueurs possèdent ce jeu
112 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché
10 DLC's

Platiné par : 195 joueurs (6 %)

100% par : 4 joueurs (0 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 28 notes

Note des platineurs :
4.6/5 - 15 notes

Guide rédigé par Pougache le 31/10/2022 - Dernière modification le 31/10/2022

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 12 Heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 12.02
Introduction
Image


Campus est le 7ème DLC de Cities: Skylines comportant des trophées. Le DLC comporte trois nouveaux types de zones pour étudiants: école multidisciplinaire, arts libéraux et université. Améliorez la réputation de votre campus en attirant des étudiants et créez des travaux académiques pour débloquer de nouveaux bâtiments. Construisez cinq types de stades universitaires et neuf facultés uniques, implémentez sept nouvelles politiques, et enfin le plus important: débloquez sept nouveaux trophées !
Ligne de conduite
Image

Chasseuses et Chasseurs, bonjour et bienvenue dans mon premier guide.

Tout d’abord, la bonne nouvelle : aucun trophée ne peut être manqué.

La durée estimée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Elle suppose que vous jouez avec la vitesse au maximum, que votre ville a déjà atteint une certaine taille (au moins 50.000 habitants) et possède pas mal de moyens financiers. Le temps nécessaire ne dépend que de l’unique long trophée du DLC, à savoir (Argent) Érudition académique que j’ai estimé à 10 heures. Rajoutez 2 heures pour le trophée (Argent) Nation éduquée, ce qui donne à peu près 12 heures.

Le guide réalisé sur le jeu de base regorge de conseils généraux très utiles que je ne reprends pas ici. Je vous le conseille si vous vous lancez dans ce DLC sans l'avoir lu.

Image

La ligne de conduite est simple : elle revient à se concentrer sur la création des 100 travaux académiques pour atteindre l' (Argent) Érudition académique. En faisant cela, vous obtiendrez naturellement : Ouvrez votre premier campus. Rendez-le attractif en construisant des bâtiments disponibles et gérez les politiques dans le menu dédié (disponible avec la loupe spécifique du menu campus) comme bon vous semble. C’est du grand classique. Je me réfère aux explications concernant le trophée en question pour plus de détails à propos de la réalisation des travaux académiques.

Lors de ce processus, ayez un œil sur (Argent) Études supérieures qui vous demande de construire les trois types de campus et tous les bâtiments et facultés respectives. En effet, vous pourriez atteindre l' (Argent) Érudition académique sans l'avoir décroché, mais rassurez-vous, vous avez largement le temps de voir venir.

Dès qu’un campus a atteint les 5.000 étudiants, vous pouvez décréter que dans votre ville, l' (Argent) Éducation à but lucratif ! c’est à présent la norme.

Enfin, se prétendre (Bronze) Mécène des sports universitaires peut se faire à n’importe quel moment. Il suffit d’avoir les sous (et la folie des grandeurs).

A ce stade il ne devrait vous manquer qu'une seule breloque dont je n'ai pas parlé à dessein, tellement les conditions d'obtention sont spécifiques.

Image

C'est ici que les choses se corsent un chouia. Il vous faudra parvenir à une (Argent) Nation éduquée (comprenez « en voie d’éducation »). Il consiste à avoir 15.000 étudiants au même moment sur vos campus. Cela n’a l’air de rien mais si vous jouez à la régulière, vous ne devriez pas y arriver. En effet, aussitôt diplômés dans vos campus, les jeunes adultes ne sont plus éligibles aux études, ce qui maintient le total de jeunes éligibles à un niveau relativement faible pendant toute la partie. Je vous déconseille de le tenter pendant la réalisation des autres trophées car vous risquez de freiner inutilement le déroulement de ceux-ci, sans garantie de l'obtenir. Je vous laisse juge !


J’espère que ce guide vous aura été utile.
Bon jeu à toutes et à tous, et à bon entendeur, salut !
x

Priorité au logement étudiant

Construisez 10 dortoirs sur les campus.

Il suffit de construire 10 dortoirs sur vos différents campus. Les dortoirs sont disponibles sur les trois types de campus.
x

Nation éduquée

Ayez 15 000 étudiants en simultané sur les campus.

Avoir 15 000 étudiants en simultané sur les campus vous demande plusieurs choses :
  • Un maximum de jeunes adultes dans la ville. En effet, les enfants vont à l’école élémentaire, les ados au collège, les jeunes adultes à l’université, mais les séniors et les adultes sont des bosseurs et ne peuvent que travailler – quod non ;-)
  • Des jeunes adultes qui ne soient pas encore titulaires d’un diplôme universitaire, mais sont diplômés de l’école primaire et du collège, ce qui les rend éligible aux études sur un campus.
Pour le premier point, la clef est par conséquent d’assurer :
  • Une natalité élevée dans la ville afin de « booster » le nombre d’enfants, d'ados et de jeunes adultes ;
  • Des écoles primaires et collèges nombreux et bien situés afin de rendre les jeunes adultes éligibles à l’université.
En ce qui concerne le deuxième point, vous pouvez y déceler le côté « vache » du trophée. L’efficacité de vos campus contribue à l’augmentation du nombre de diplômés universitaires dans la ville et vous met des bâtons dans les routes en réduisant le nombre potentiel d’étudiants dans vos campus…

Si à ce stade ces informations suffisent, et que vous vous dites « facile Bile ! », inutile de continuer la lecture de ce guide. Sinon, je vous donne une recette parmi d’autres, la seule qui ait fonctionné pour moi.



Exemple de marche à suivre :

Voici quelques prérequis avant la tentative, qui ne devraient poser aucun problème dans le cas où vous avez déjà le platine et décroché les autres trophées du DLC Campus:
  • Une grande ville (au moins 100.000 habitants, mais je vous conseille 150.000 habitants), si possible sans souci majeur car elle doit être attractive. Perso j’avais tous les bâtiments uniques mais pas le collisionneur de Hadrons, surtout pas, à proscrire.
  • Des économies importantes afin de pouvoir financer ce qui suit (plus de 10 millions me semble un montant indiqué, mais c’est possible avec moins que ça).
  • Une circulation fluide et des transports en communs efficaces qui ont très bien contribué à remplir le campus dans mon cas.
La procédure qui suit vise à recycler une population âgée (typique des villes développées) en une population jeune et susceptible de remplir les campus, et de vous offrir le trophée par la même occasion :

  1. Créez une nouvelle sauvegarde au cas où vous échouez. On ne sait jamais, dans le cas ou quelque chose ne se passe pas comme prévu. La méthode est en effet plutôt radicale. Mettre le jeu en pause afin d’assurer le coup. Fermez (bouton « oui/non ») tous les bâtiments de campus. Ne supprimez rien et ne dézonez pas. Cette étape aura pour effet de ne plus diplômer aucun habitant mais de garder au moins un campus inactif.

  2. Montez tous les taux d’imposition au maximum. Grippe-sous ! Remettez le jeu en marche. L’effet est immédiat, la population fond comme neige au soleil.

  3. Arrivé rapidement au nombre voulu (personnellement j’ai gardé 65.000 habitants, moins que cela peut tout à fait fonctionner, mais pas beaucoup plus car il faut bien « recycler » tout de même), réinstaurez un taux normal (12% dans mon cas). Il faut surtout ne supprimer aucun bâtiment abandonné.

  4. Réinstaurez toute une série de politiques ayant un effet positif sur le bonheur (parcs, transports gratuits, …). Je ne suis pas certain que ce soit réellement utile, mais on ne sait jamais, au diable l’avarice !

  5. Assurez 100% de budget à l’éducation. Choisissez la politique « coup de pouce à l’éducation », et bien sûr, évitez « fini l’école ». Ouvrez suffisamment d’écoles primaires et collèges, pas les campus. Vous devez à tout moment avoir largement assez de place dans les écoles primaires et les collèges et les répartir dans la ville afin de les remplir au mieux.

    Ensuite il faut faire le gros dos et attendre que les citoyens reviennent. C’est bien sûr cette partie qui coute cher. (Environ 10 millions dans mon cas) Si vous avez peur de manquer de sous, coupez les politiques qui ne sont pas directement liées à l’éducation. J’ai attendu d’avoir 130.000 habitants et 25.000 éligibles à l’université pour passer à la suite.

    Plus d’infos sur le déroulement de mon scénario si nécessaire:

    J’ai connu un taux de natalité d’à peu près 500 par semaine en permanence, ce qui est, je pense, la clef de la réussite. Les enfants ont d’abord culminé à 15% de la population pour retomber à 10% assez rapidement. Ils sont ensuite devenus ados, qui eux ont grimpé à 20% de la population. Après un an, j’avais 12.000 enfants à l’école primaire et après deux ans, 24.000 ados au collège.
    Petit calcul de vérification rapide : prenez une population de 100.000 habitants. Avec 10% d’enfants et 20% d’ados, vous devez avoir 10.000 étudiants en école primaire et 20.000 en collège, sinon vous avez un souci (les écoles ne se remplissent pas bien). Ce calcul ne se vérifie pas avec le campus, sinon le trophée serait facile.
    La ville a tenu ce rythme pendant plusieurs années grâce à la natalité de 500+. Enfin, les jeunes adultes ont atteint 25% de la population totale, soit plus de 32.000 dans une ville revenue à 130.000 habitants et 25.000 éligibles à l’université, le tout en 3 ans. Il y a certainement moyen de monter plus haut mais 25.000 suffit car vous continuez à créer des personnes éligibles.

  6. Ceci fait, rallumez le campus et tous ses bâtiments, et instaurez toutes les politiques favorables (et coûteuses) dans le menu du campus. N’y allez pas de main morte : entrée gratuite, mutuelle étudiante, budget maximal de recherche, budget de sport universitaire au max, … TOUT ! Jetez l’argent par les fenêtres, c’est la dernière ligne droite ! C’est ici qu’un ancien campus de niveau 5 est bien utile car il a déjà tous les bâtiments et facultés et est attractif. J’ai fait de multiples tentatives, et lors de cette phase, la vitesse de remplissage est très variable.

  7. Si là, vous sentez que vous plafonnez, sortez le bazooka ! Supprimez toutes les zones de commerce, industrie et bureaux. Vos citoyens n’auront même plus le loisir de travailler, ce sera étudier au rien ! J’ai culminé à 18.000 étudiants. Tataaaaaa ! Y a plus qu’à mettre ses savates et terminé bonsoir :-)
x

Académie distinguée

Obtenez la réputation "Prestigieuse" sur un campus.

L’augmentation du niveau de réputation s’obtient à la fin de l’année académique et fonctionne par cliquet. Il faut, juste avant de recevoir son rapport de l’année, remplir les conditions d’attractivité, de nombre d’étudiants et de travaux académiques nécessaires au niveau supérieur. Vous ne passerez qu’un niveau à la fois. Les bâtiments et facultés se débloquent en fonction de ces niveaux (1 à 5) et le restent, même si les critères ne sont plus remplis.
A noter qu'un campus qui perd plusieurs niveaux (par exemple, suite à une baisse de fréquentation) peut tout récupérer en une seule année académique.

Voici un mot d’explication pour chacun des critères :
  • Nombre d’étudiants : le nombre est variable en fonction de nombreux facteurs : le nombre de personnes éligibles dans la ville bien sûr, mais également de l’attractivité du campus, des politiques de la ville au niveau de l’éducation, des politiques du campus, de la qualité de la circulation et des transports dans la ville, … du grand classique. A vous de jouer, vous avez l’habitude. Atteindre 1.800 étudiants dans une grande ville (+ de 100.000) ne vous posera aucun problème.
  • Travaux académiques : voir (Argent) Érudition académique.
  • Attractivité : construisez des bâtiments et facultés, chacun d’entre eux apporte son quota d’attractivité. Idem pour les terrains de sports universitaires. Il vous faudra tous les construire pour (Argent) Études supérieures.
x

Mécène des sports universitaires

Construisez les cinq terrains de sport universitaire sur un campus dans une ville.

Les sports universitaires sont disponibles dans le 5ème onglet « Sports universitaires » du menu dédié au campus. Il suffit de construire les 5 terrains disponibles.
Simple mais cher et encombrant, ça prend beaucoup trop de place ces bestioles.
x

Études supérieures

Construisez tous les types de zone campus avec tous leurs bâtiments et facultés respectives.

Ce trophée vous demande en fait de réaliser (Argent) Académie distinguée pour les trois types de campus (école multidisciplinaire, arts libéraux et université), puis de construire tous les bâtiments et facultés du menu. J'ai obtenu le trophée sans les musées (dernier onglet).
Pour la montée en réputation, je me réfère au trophée en question.

Rien n’impose de le faire en même temps pour les trois campus, vous pouvez le faire séquentiellement, dans la même ville bien sûr. Si vous faites les trois de front, veillez si nécessaire à jongler entre les différents campus en activant/désactivant des bâtiments, afin de réorienter les étudiants dans le campus de votre choix et d’atteindre la réputation maximale avec chacun.
x

Érudition académique

Créez 100 travaux académiques

Vous pouvez créer de 1 à 4 travaux par année et par campus en fonction du niveau de réputation du campus, mais aussi des infrastructures et du budget de recherche. Vous pouvez suivre la probabilité de création de travaux dans le menu du campus.
  • Plus un campus est réputé, plus il produit de travaux. Se référer à (Argent) Académie distinguée pour la marche à suivre si nécessaire.
  • Les laboratoires augmentent la probabilité de production (5% par bâtiment, avec maximum 20% au total, rien ne sert d'en construire plus de quatre).
  • Enfin, le budget de recherche (jusqu'à 20.000 par semaine tout de même) finit par porter la probabilité à 100%.
Il est possible de financer un travail supplémentaire chaque année dans le menu du campus. Je vous le conseille vivement en vue de parvenir au 100 travaux le plus vite possible.

Chaque type de campus est limité à un total de 48 travaux académiques. Passé ce cap, il ne produira plus rien. Les trois types de campus sont par conséquent nécessaires pour atteindre 100 travaux.

Ici deux options s’offrent à vous :
  1. Vous atteler aux trois types de campus en même temps.
  2. Procéder méthodiquement, un seul type de campus à la fois.
La première option risque de vous compliquer un peu la vie si vous faites (Argent) Études supérieures en même temps, car pour atteindre le niveau prestigieux, il faut 1.800 étudiants sur un même campus. Obtenir le niveau prestigieux pour trois campus en même temps pourrait s'avérer délicat et vous amènera éventuellement à faire un peu d’optimisation. Plus d’informations ici : (Argent) Études supérieures.
C’est cette option qui me paraît être la ligne de conduite à adopter car elle permet un gain temps précieux en produisant plus de travaux académique par an en moyenne.

La deuxième option s'avèrera plus longue: à l'ouverture, un campus jouit d'une faible réputation et même bien rempli, il crée peu de travaux (1 ou 2), ce qui rallonge de manière conséquente l’obtention de 100 travaux. En revanche, cela vous permet de faire d’autres trophées en même temps (par exemple le jeu de base ou les autres DLC). A vous de voir.
x

Éducation à but lucratif !

Ayez une zone campus avec + de 5000 étu. et tous les coûts d'entretien couverts par les frais scol.

Derrière le descriptif kilométrique du trophée se cache un objectif simple : les frais de scolarité doivent être supérieurs aux frais d’entretien. Vous pouvez le vérifier dans l'outil d'information du campus. Il suffit d'avoir un bon taux de remplissage. En effet, les frais de scolarité augmentent avec le nombre d'étudiants, et les frais d'entretien dépendent du nombre de bâtiments actifs sur le campus. En ce qui me concerne, le trophée a mis quelques minutes à tomber. Prévoyez largement les 5.000 étudiants sur un campus ainsi qu’un excédent suffisant afin d’assurer le coup au cas où le jeu vous fait patienter.
Remerciements
Un tout grand merci à victordu80 pour ses conseils et à StaffOnly pour la bannière et les titres !

Pougache (Pougache)

86
440
904
2851