ChromaGun

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 23/08/2017
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

63 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 57 joueurs (90 %)

100% par : 57 joueurs (90 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par maitrebabar le 24/03/2022 - Dernière modification le 24/03/2022

Temps nécessaire pour le platine : 1h30 avec soluce - 5h sans soluce
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
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ChromaGun est un jeu de réflexion à la première personne dans lequel vous devrez réussir plusieurs séries de tests en usant d'un Chromagun, c'est-à-dire un pistolet à couleur. Vous serez suivis à distance par un responsable de ChromaTecs, qui vous donnera par haut-parleurs des indications un brin taquines. Tout cela vous fait penser à Portal ? C'est normal, le jeu en est très largement inspiré, jusqu'à y faire une référence dans ses trophées.
Ligne de conduite
ChromaGun est découpé en 8 chapitres, comprenant eux-mêmes entre 6 et 9 niveaux (ou salles de test) chacun. La possibilité de relancer n'importe quelle salle de test déjà terminée depuis le menu principal implique que :

Aucun trophée ne peut être manqué.


Les trophées de ChromaGun sont dans l'ensemble relativement simples à obtenir. Une partie conséquente tombera automatiquement en progressant dans le jeu, tandis que quelques autres sont liés à des actions spécifiques à réaliser dans certaines salles de test. Aucune collecte d'objets n'est présente dans ce jeu.

Ainsi, deux choix sont possibles pour la chasse aux trophées :
 
  • Vous voulez profiter pleinement du jeu, ce qui ne serait pas une mauvaise idée car il propose une difficulté permettant de trouver les solutions par soi-même avec juste ce qu'il faut de réflexion. Dans ce cas, je vous conseille de faire une première partie sans vous soucier des trophées et en cherchant la solution des énigmes par vous-même. En suivant cette option, vous aurez la majorité des trophées en fin de partie et obtenir les derniers ne prendra que quelques minutes supplémentaires.
     
  • Vous voulez aller au plus vite et vous suivez une solution vidéo complète pour avoir le platine en une partie rapide (vous en trouverez une en description de (Platine) The End).
 
 
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Dans cette première phase, profitez du jeu en progressant comme vous l'entendez. Les trophées ci-dessous tomberont automatiquement ainsi que sûrement une bonne partie de ceux de la seconde étape.
 
(Bronze) Pre-Schooler(Or) Welcome to ChromaTec(Or) Desperate Measures
(Bronze) Right in the Head!(Or) Color Equals Fun(Or) How Time Flies
(Bronze) Open, Sesame!(Or) Vector Operations(Or) Demanded Attention
(Bronze) Sizzle, Sizzle(Or) Desperate Times(Or) The Grand Finale
 
 
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Pour achever la quête de (Platine) The End, il faudra peut-être passer par cette étape si vous n'avez pas eu certains trophées en cours de route. Toutefois, grâce à l'option de sélection du niveau, ceci sera extrêmement rapide.

Voici la liste des trophées que vous auriez pu manquer en progressant et une indication de la (ou la première) salle de test où il est possible de les récupérer :
   
Une fois ces trophées obtenu, ce sera (Platine) The End.
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The End

Yeah, that's it.

La fin | Ça, c'est fait.

Pour les plus pressés, ou si vous bloquez sur une salle, voici une vidéo d'une partie complète avec obtention de tous les trophées, réalisée par IBadDriverI.
Spoiler : Walkthrough :
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Not A Lie

Find the hidden cake we actually have, as opposed to that other game that doesn't have a cake.

Pas un mensonge | Trouver le gâteau caché que nous avons réellement, contrairement à cet autre jeu qui n'a pas de gâteau.

Vous trouverez le gâteau, que vous attendiez peut-être depuis 2007, au Chapitre 3, Salle 4.

Après deux premières pièces, vous arriverez dans une troisième où se trouvent un robot ouvrier orange et un violet derrière une vitre, coincés par des tuiles électrifiées. Le gâteau est de leur côté de la vitre, dans un recoin à droite.
Pour y accéder, commencez par attirer le premier en peignant en orange le mur à proximité, puis allez placer le second sur l'interrupteur de la porte de sortie (... ou foncez vers le gâteau en l'esquivant).
 
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Pre-Schooler

Mix a color. It's not that hard, really.

Maternelle | Mélanger des couleurs. Ce n'est pas si difficile, vraiment.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Vous débloquerez l'ensemble des couleurs du ChromaGun au Chapitre 2, Salle 2. Il suffit alors de peindre n'importe quel mur en deux couleurs différentes pour qu'elles se mélangent.

À noter que la salle de test précédente vous oblige à tirer en jaune sur des éléments d'une autre couleur, mais cela ne débloquera pas le trophée.
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Right in the Head!

Shoot a WorkerDroid.

En plein dans la tête | Tirer sur un Robot Ouvrier.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Dès le Chapitre 1, Salle 2, ChromaTec vous fournira votre ChromaGun. Tirez (R2) simplement sur le robot ouvrier situé devant vous pour le dégager du passage et faire tomber votre trophée.
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Doing it Wrong

Try painting a grey WokerDroid and realize how pointless that was.

Mauvaise procédure | Tenter de peindre un Robot Ouvrier gris et réaliser à quel point c'était inutile.

Au Chapitre 2, Salle 2, juste après avoir obtenu de nouvelles couleurs pour votre ChromaGun, vous trouverez un robot ouvrier. Faites-lui-en voir de toutes les couleurs (littéralement, peignez-le avec les 3 couleurs pour qu'il devienne noir), et vous aurez votre trophée.

Les occasions d'obtenir ce trophée sont très nombreuses durant la partie. Il est également possible de simplement finir de peindre un robot en noir (par exemple en ajoutant du bleu sur un robot orange).

Comme l'intitulé du trophée le signale, cette manœuvre est rarement utile puisque, contrairement aux robots peints qui se dirigent systématiquement vers les murs de même couleur, les robots noirs ne feront que vous poursuivre, même si vous peignez un mur en noir également. À utiliser avec prudence donc, d'autant qu'il est impossible de changer la couleur d'un élément noir.
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Open, Sesame!

Open a door by activating a trigger.

Sésame, ouvre-toi ! | Ouvrir une porte en activant un interrupteur.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Les interrupteurs sont des réceptacles circulaires au sol et sont reliés aux éléments qu'ils actionnent par un trait qui s'allumera lorsqu'ils sont activés.

Vous obtiendrez ce trophée dès le Chapitre 1, Salle 6 en marchant sur l'interrupteur ou en positionnant le robot ouvrier dessus.
 
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Sizzle, Sizzle

Grill a WorkerDroid on a Deadly Electrified Maintenance Tile.

Brûle, brûle | Faire griller un Robot Ouvrier sur une Tuile de Maintenance Mortellement Électrifiée.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Le Chapitre 3, Salle 1 sera l'occasion de découvrir le fonctionnement des Tuiles de Maintenance Mortellement Électrifiées. Pour les besoins de ce trophée, et de la progression dans le jeu, vous devrez envoyer un robot sur une de ces plaques.

Dans ce même niveau, il faudra faire (Bronze) Making Darwin Proud et vous pouvez profiter de l'occasion pour obtenir aussi (Bronze) Dangerously Ineffective en observant l'effet des tuiles électrifiées sur votre organisme (spoiler : c'est moins bénéfique que de l'Évian.)
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Welcome to ChromaTec

Finish Chapter 1.

Bienvenue chez ChromaTec | Finir le Chapitre 1.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Color Equals Fun

Finish Chapter 2.

La couleur c'est du bonheur | Finir le Chapitre 2.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Vector Operations

Finish Chapter 3.

Opérations vectorielles | Finir le Chapitre 3.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Desperate Times

Finish Chapter 4.

Moments de désespoir | Finir le Chapitre 4.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Desperate Measures

Finish Chapter 5.

Mesures désespérées | Finir le Chapitre 5.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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How Time Flies

Finish Chapter 6.

Comme le temps file | Finir le Chapitre 6.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Demanded Attention

Finish Chapter 7.

Attention sollicitée | Finir le Chapitre 7.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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The Grand Finale

Finish Chapter 8.

Le Grand Final | Finir le Chapitre 8.

Trophée débloqué automatiquement au cours du jeu.

Si vous bloquez sur la résolution d'une salle de test, référez-vous à la vidéo en description de (Platine) The End.
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Wait, what?

Solve a chamber without firing a single shot.

Attends, quoi ? | Résoudre une salle de test sans le moindre tir.

Ce trophée est très simple à obtenir, à condition de savoir quel niveau choisir. Si vous ne l'avez pas eu lors de votre partie, relancez le Chapitre 7, Salle 6.

Traversez le premier couloir pour arriver dans une grande pièce constituée de 3 couloirs. Commencez par aller dans la direction que vous souhaitez, positionnez-vous sur l'interrupteur pour libérer les robots ouvriers hostiles et faites en sorte qu'ils vous suivent vers le couloir suivant en tournant dans le sens horaire autour du poteau central. Allez au bout du couloir jusqu'à ce qu'ils soient attirés par les murs de couleur, libérez les robots suivants sans trop vous faire toucher, et ainsi de suite.
Une fois les trois interrupteurs activés par les robots, retournez dans le couloir d'entrée pour sortir de cette salle de test et obtenir le trophée.
 
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Ineffective

Try jumping... and fail.

Inefficace | Essayer de sauter... et échouer.

Les développeurs ont inclus une touche de saut, qui est complètement inutile puisque le saut réalisé est ridicule. Il est donc possible d'obtenir ce trophée n'importe quand puisqu'il suffit en fait d'appuyer sur (croix).
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Dangerously Ineffective

Try jumping over a Deadly Electrified Maintenance Tile... and fail horribly.

Dangereusement inefficace | Essayer de sauter par-dessus une Tuile de Maintenance Mortellement Électrifiée... et horriblement échouer.

Vous pouvez obtenir ce trophée dès votre première rencontre avec une Tuile de Maintenance Mortellement Électrifiée, au Chapitre 3, Salle 1. Essayez de sauter par-dessus en appuyant sur (croix). Comme indiqué dans (Bronze) Ineffective, la commande de saut est un "troll" des développeurs, qui vous conduira à une pitoyable mort dans le cas présent.

Dans cette même salle de test, pensez aussi à faire (Bronze) Making Darwin Proud.
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Making Darwin Proud

Simply walk onto the Deadly Electrified Maintenance tile in Chamber 3-1.

Rendre Darwin fier | Marcher sur une Tuile de Maintenance Mortellement Électrifiée dans la Salle de test 3-1.

Au Chapitre 3, Salle 1, vous découvrirez les Tuiles de Maintenance Mortellement Électrifiées. En bon cobaye, essayez simplement de marcher dessus et vous obtiendrez ce trophée.
 
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No Hugging!

Get killed by a WorkerDroid.

Câlins interdits | Se faire tuer par un Robot Ouvrier.

Les occasions de gagner ce trophée seront très nombreuses durant le jeu, mais le premier robot ouvrier hostile que vous rencontrez se trouve au Chapitre 1, Salle 8. Tant qu'il est blanc, il restera immobile, mais il foncera sur vous dès que vous l'aurez peint. Laissez-le vous toucher jusqu'à ce que vous mourriez.
 
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Droid Love

Rescue the WorkerDroid in Chamber 5-3.

Amoureux des Robots | Sauver le Robot Ouvrier dans la Salle de test 5-3.

Vous devrez terminer le Chapitre 5, Salle 3 en faisant en sorte que le robot ouvrier rouge qui se trouve dans la première pièce n'aille pas sur la tuile électrifiée.

Il s'agit du seul trophée un peu technique de ce jeu. En effet, un des deux murs que vous devrez peindre pour placer le robot sur l'interrupteur est équipé d'une "gomme" qui retire automatiquement la couleur au bout d'un certain temps, ce qui aura pour effet d'envoyer le robot directement sur la tuile électrifiée. Il faudra donc veiller à repeindre immédiatement le mur en rouge dès qu'il sera redevenu blanc, être suffisamment rapide pour s'occuper des salles que le robot vous ouvre et penser à changer la couleur du mur se trouvant derrière la tuile électrique une fois que vous n'aurez plus besoin du robot.

Pour clarifier la démarche à suivre pour ce trophée, voici une petite vidéo explicative :
 
Remerciements
À StaffOnly pour la bannière et les titres, Safarisco pour le montage et l'hébergement des vidéos et IBadDriverI pour la vidéo de sa partie complète.

maitrebabar (maitrebabar)

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