Chicorée : une aventure haute en couleur

ps5

1
6
7
20
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/06/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

11 joueurs possèdent ce jeu
34 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 3 joueurs (27 %)

100% par : 3 joueurs (27 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Elite-man le 04/09/2021 - Dernière modification le 04/09/2021

Temps nécessaire pour le platine : 15h+
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué, car vous aurez accès à toute la région de Piquenique une fois le jeu terminé. Suivez l'histoire principale sans vous soucier outre-mesure des quêtes secondaires ou des collectibles à récupérer, car vous pourrez explorer librement la carte une fois le jeu terminé. En effet, vous obtiendrez des capacités pour votre pinceau vous permettant d'atteindre des zones impossibles au début du jeu, par exemple grimper à contre-courant une cascade ou pouvoir nager dans la peinture comme le jeu Splatoon. Il y aura énormément de choses à trouver que ce soit des chatons, des cadeaux contenant des habits, des objets de décoration ou alors des déchets disséminés un peu partout dans Piquenique, c'est pour cela que vous aurez besoin de nombreuses heures de jeu pour tous les trouver.

En plus de ça, vous devrez dialoguer avec les habitants de chaque village du jeu, car certains vous proposeront des quêtes, qui une fois terminées, vous permettront d'obtenir des récompenses comme des habits, objets de décoration ou tout simplement un trophée. Je vous conseille de vous créer des repères dans le jeu, par exemple, colorier l'entièreté d'un écran quand celui-ci est fait à 100% ou alors de mettre des croix rouges aux endroits intéressants car vous pourrez voir vos coloriages depuis la carte du monde.

Attention, un habitant vous donnera l'occasion de créer votre propre style de pinceau et cela pourra entrainer des crashes de votre console lors de son utilisation. Je vous conseille donc de ne pas en créer avant d'avoir battu le boss final, car ce dernier s'en servira pour vous combattre, ce qui entrainera un crash de la console.. Si vous tenez tout de même à créer votre style de pinceau, essayez de créer une toute petite zone noire, car trop de noir peut devenir problématique pour le moteur du jeu. Sachez qu'une fois face au boss final, vous n'aurez aucun moyen de sortir de la salle et votre unique solution sera d'attendre un patch ou de recommencer une partie.

Image

Avant de commencer, vous devrez donner un nom à votre héros en rapport avec votre nourriture préférée (mon personnage s'appelle Pizza pour ma part) et une fois cela fait, vous vous retrouverez à balayer l'une des pièces de la tour des peintres. Cependant, un événement se produira, faisant disparaitre la couleur dans toute la région de Piquenique. Vous mettrez la main sur le pinceau de Chicorée ( (Bronze) Coup de main) malgré vous et essaierez tant bien que mal de résoudre le mystère autour de la disparition de la couleur.

Continuez votre route dans la ville de Collation, discutez avec les habitants comme Fève qui vous demandera de retrouver ses chatons perdus, en rapport avec le trophée (Bronze) Chapristi !. Allez également parler à Avoine qui vous donnera une quête secondaire vous demandant de vous habiller comme elle le désire ( (Or) À la mode de chez nous). Allez vers le sud-est en direction du Bois du Souper où vous y rencontrerez un étrange personnage. Au bout de ce bois se trouvera un arbre géant avec un boss à défaire en son sein. Mettez fin à la corruption et vous obtiendrez une nouvelle capacité pour votre pinceau vous permettant d'illuminer les recoins les plus sombres de Piquenique. Une fois le chapitre 2 de votre aventure pleine de couleurs amorcée, retournez à la Tour des Peintres avec votre jeune héros afin d'initier une (Bronze) Rencontre avec son idole Chicorée.

Sortez de la Tour des Peintres et vous ferez la connaissance d'un jeune souriceau appelé Navet qui vous demandera de l'accompagner jusqu'à sa famille se trouvant à Buffet, de l'autre côté du Fleuve Trinquant. Pour y aller, vous allez devoir utiliser votre toute nouvelle compétence et passer par un tunnel grignoté rejoignant Collation à Buffet en un rien de temps. N'oubliez pas de sauver Navet, coincé dans la grotte, en lui traçant un chemin jusqu'à la sortie. Une fois arrivé à Buffet, vous pourrez rendre visite à vos parents, redessinez le logo de la Boutique de torefrits ou bien vous rendre à l'académie des Beaux-Arts afin de parfaire votre art de la peinture en assistant à tous les cours afin d'obtenir votre (Or) Diplôme d'art. Allez voir Cardamone , un ancien maître du pinceau, pour trouver le code vous permettant d'accéder au Temple des Peintres, puis une fois devant l'entrée, vous remarquerez que le (Bronze) Le téléphone sonne. Allez décrocher le combiné afin d'avoir un dialogue avec votre interlocutrice Chicorée. Frayez-vous ensuite un chemin vers le temple et résolvez les énigmes qui vous feront face. Une fois la corruption au cœur du temple détruite, vous vous évanouirez et vous réveillerez au pied de l'arbre, avec une nouvelle compétence sur votre pinceau vous permettant de vous déplacer plus rapidement en vous mêlant à la peinture à l'instar du jeu Splatoon. Vous pourrez ainsi traverser des zones étroites grâce à votre peinture.

Une fois votre nouveau pouvoir en votre possession, retournez à la rencontre de Chicorée, devant la Tour des Peintres. Initiez le dialogue avec elle et cette dernière décidera de vous prendre pour sa (Bronze) Muse en peignant un portrait de vous. Direction le Marigosier où vous devrez trouver votre chemin dans un enchevêtrement de racines et de lianes, jusqu'à atteindre, de nouveau, le cœur de la corruption. Une fois le boss vaincu, vous aurez la possibilité de sauter, ce qui vous sera utile pour la suite de l'aventure.

Le chapitre 4 commence et vous emmènera dans les profondeurs de la grotte de Galimafrée. Mais avant ça, il vous faudra traverser la ville de Dîners où plusieurs quêtes vous y attendront. Premièrement, redessiner le logo de la boutique de croûtes, refaites la peinture de la façade d'un mur, allez à la mairie pour récupérer votre titre de transport vous donnant ainsi la possibilité de voyager rapidement entre deux bancs de transport et enfin, allez à la rencontre du facteur pour qu'il vous laisse faire son travail à sa place. Suivez les ordres du facteur (Bronze) Au pied de la lettre en allant livrer la première d'une longue série de lettres. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'œil chez le fleuriste afin d'acheter de nombreuses plantes contre des déchets afin d'avancer sur le trophée : (Bronze) La déco, c'est rigolo. Une fête aura aussi lieu sur le toit de la mairie et vous serez chargé de décorer tout ça. Enfin, à l'est de Dîners derrière une barrière se trouve une personne vous demandant de colorier tous ses logos sur les murs des immeubles à Dîners. Une fois cela fait, ce dernier vous récompensera avec un nouveau style de pinceau, vous faisant avancer sur votre trophée (Or) Avant-gardiste. Dirigez-vous ensuite à l'est de Dîners et enfoncez-vous dans les profondeurs de la grotte. Parlez à la reine Droséra qui vous demandera de mettre fin à la corruption touchant sa colonie ( (Bronze)Une colosse née des ténèbres). Mettez fin à la nuisance et vous obtiendrez un nouveau pouvoir pour votre pinceau vous permettant de grimper sur les murs tel un insecte.

Sortez de la grotte en escaladant les murs afin d'atteindre la surface en moins de deux. Rejoignez à nouveau la tour des Peintres pour y découvrir une Chicorée pleine d'animosité envers vous. Affrontez-la et mettez fin à sa rage pour ainsi conclure ce chapitre. Vous obtiendrez par la même occasion la capacité de peindre et de nager sur l'eau, ce qui sera utile pour explorer mers et rivières. C'est ainsi que vous commencerez votre (Bronze) Apprentissage en relevant l'épreuve des peintres, qui consistera à réussir quatre défis lancés par Chicorée.

Vous aurez le choix entre quatre destinations : L'île Flottante se trouvant au-delà des mers, au sud-ouest de Piquenique, La Jungle de Broc, à l'est, la cime du Mont-blanc au nord, qui mettra vos talents d'escalade à l'épreuve et enfin, affronter la corruption dans les Gorges du Graillon au nord de la ville de Ptitdèj. Après avoir chantée avec Chicorée (Bronze) Au sommet de la montagne, avoir rendu un vibrant (Bronze) Hommage à l'histoire en plantant des fleurs pinceaux dans la Jungle de Broc, peint votre autoportrait depuis l'île Flottante ( (Bronze) Immortalisation) et avoir serré la main de Chicorée après avoir vaincu son ancien maître ( (Bronze) Bien plus que mon respect ), vous êtes enfin digne de tenir ce pinceau et de devenir son maître.

Suite à toutes ces épreuves, vous êtes enfin prêt à affronter l'ultime corruption nichée sur le toit de la Tour des Peintres. Cependant, vous échouerez, perdrez votre pinceau et vous serez renvoyé chez vos parents. Trouvez un moyen d'atteindre la tour et de fabriquer un nouveau pinceau pour de nouveau affronter vos pires angoisses ( (Bronze) Quelque chose de nouveau ). La corruption vaincue et le pinceau détruit sonneront (Bronze) La fin d'une ère et d'une aventure haute en couleur.

Image

Vous voilà de retour dans le jeu, la corruption détruite et un monde nouveau à recolorer. Retournez voir certains habitants de Piquenique et terminez les tâches qu'ils vous donneront comme la livraison de toutes les lettres d'Artichaut le facteur( (Argent) Comme des lettres à la poste ), la complétion de la galerie photo de Sorbet (Bronze) Arrêt sur images, la résolution des énigmes vestimentaires d'Avoine ( (Or) À la mode de chez nous ) et enfin, enquêter sur un mystérieux cambriolage ( (Bronze) Justice est faite ).

Partez à l' (Bronze) Exploration du monde afin de créer une (Or) Cartographie précise de Piquenique.

Il vous restera plus qu'à trouver la totalité des collectibles du jeu. Trouvez et ramenez à Fève les 40 chatons cachés dans toute la région de Piquenique (Argent) Un de perdu, quarante de retrouvés puis, tous les déchets répartis un peu partout dans le monde ( (Bronze) Geste citoyen, (Argent) Écoresponsable et (Or) Force de la nature. Mais ce n'est pas tout et il vous faudra aussi trouver tous les vêtements du jeu ( (Bronze) Tiroir rempli, (Argent) Commode remplie et (Or) Armoire remplie ). Collectez aussi toutes les décorations possibles dans le jeu en allant dans des magasins, en ramenant des chatons à Fève ou en parlant aux habitants de Piquenique ( (Bronze) La déco, c'est rigolo, (Argent) Fana de la déco et (Or) Maestro de la déco). Enfin, partez à la recherche de tous les styles de pinceaux du jeu sans (Argent) S'emmêler les pinceaux afin de devenir un (Or) Avant-gardiste de la peinture.
x

Du grand art

Tu as fait tout ce qu'il y avait à faire.

Tu as achevé ton apprentissage pour devenir le maître du pinceau, bravo à toi l'artiste !
x

Coup de main

Tu as ramassé le pinceau de Chicorée.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Rencontre avec son idole

Tu as rencontré Chicorée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Le téléphone sonne

Tu as eu une conversation téléphonique avec Chicorée !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Muse

Chicorée t'a peint.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Une colosse née des ténèbres

Tu as rencontré la Reine Droséra.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Apprentissage

Tu as commencé les Épreuves des Peintres.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Au sommet de la montagne

Tu as chanté avec Chicorée.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Hommage à l'histoire

Tu as planté les Fleurs-pinceau.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Immortalisation

Tu as réalisé ton autoportrait de Peintre.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Bien plus que mon respect

Tu as serré la main de Chicorée.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Quelque chose de nouveau

Tu as fait pousser un pinceau.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

La fin d'une ère

Tu as détruit le Pinceau.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Tiroir rempli

Tu as collectionné 25% des vêtements.

x

Commode remplie

Tu as collectionné 50% des vêtements.

x

Armoire remplie

Tu as collectionné tous les vêtements.

Pour commencer, en vous aventurant dans la région de Piquenique, vous trouverez divers collectibles comme des styles de pinceaux ( (Or) Avant-gardiste), des déchets à ramasser ( (Or) Force de la nature ), des chatons perdus ( (Argent) Un de perdu, quarante de retrouvés ) ou bien des décorations pour remodeler ce monde à votre façon ( (Or) Maestro de la déco ). Ce qui nous intéresse pour ce trophée, c'est de trouver la totalité des vêtements du jeu et vous en aurez beaucoup, environ 120, torses et chapeaux cumulés.

Vous trouverez des vêtements de plusieurs manières :

  • La première par le biais des habitants de Piquenique, qui vous en offriront après les avoir aidés. Certains d'entre eux vous donneront la possibilité de customiser votre tenue (chapeau et tee-shirt).
  • La deuxième méthode et la plus commune des deux consiste à trouver des cadeaux contenant ces éléments cosmétiques. Ils seront bien cachés et cela vous demandera de bien fouiller chaque écran du jeu. Pour vous faciliter la tâche dans votre recherche, allez voir Betterave vivant à la frontière du Marigosier et du fleuve Trinquant, qui vous indiquera les régions du jeu où se trouvent le plus de cadeaux.
Voici une vidéo indiquant l'emplacement des 120 vêtements du jeu :

Spoiler : :
x

Geste citoyen

Tu as ramassé 25% des ordures.

x

Écoresponsable

Tu as ramassé 50% des ordures.

x

Force de la nature

Tu as ramassé toutes les ordures.

Même principe que pour (Or) Armoire remplie sauf qu'ils seront beaucoup plus nombreux. Les ordures que vous ramasserez serviront aussi de monnaie du jeu, car ils s'échangeront contre des meubles dans les différentes boutiques de Piquenique. Vous pourrez en avoir plusieurs par écrans et ils seront assez repérables avec ces icônes : ( Image, Image, Image,Image ou Image )

Pour savoir où se trouvent les dernières ordures du jeu, allez voir l'autruche à l'est de Diners, dans une maison recluse et qui vous indiquera la position des derniers déchets.

Voici une vidéo pour vous aider dans votre recherche des déchets de Piquenique :

Spoiler : :
x

La déco, c'est rigolo

Tu as collectionné 25% des éléments de décor.

x

Fana de la déco

Tu as collectionné 50% des éléments de décor.

x

Maestro de la déco

Tu as collectionné tous les éléments de décor.

En plus des déchets, des vêtements, des styles de pinceaux et des chatons à collecter, il y aura aussi des éléments de décorations à trouver partout dans le monde de Piquenique. Cependant, vous ne les trouverez pas de la même façon que le reste et ils seront obtenus de plusieurs manières :

  • La première façon d'en obtenir est de ramener la totalité des chatons à l'orphelinat de Fève (Argent) Un de perdu, quarante de retrouvés et pour vous remercier, cette dernière vous donnera tous les kits de meubles en sa possession.
  • La deuxième manière d'obtenir des objets de décorations est de terminer l'ensemble des cours à l'académie des Beaux-arts de Buffet ( (Or) Diplôme ) et de vous rendre à la Pinacothèque d'Encas et de parler à la conservatrice. Cette dernière vous donnera une copie de tous vos tableaux afin que vous puissiez l'accrocher dans votre maison ou n'importe quel endroit avec des murs.
  • Troisièmement, vous obtiendrez des objets de décorations en allant dans les magasins de Piquenique. Le premier magasin se trouve dans la ville de Diners et c'est une boutique spécialisée dans les plantes. Pour obtenir ces fameuses plantes, vous devrez les échanger contre un certain nombre de déchets. L'autre boutique se situe aux Clairières infusées, chez la collectionneuse d'ordures où vous pourrez obtenir des instruments de musique monnayant des ordures. La dernière boutique de troc se situera dans la grotte de Galimafrée et vous pourrez y échanger des meubles d'insectes contre des déchets.
  • Vous obtiendrez aussi des objets de décoration en discutant avec des habitants de Piquenique et en leur rendant service. Par exemple, dans la ville de Pti'dej rendez-vous dans l'appartement d'un renard en pleine session de streaming et le déranger vous permettra d'obtenir une console de jeu. Ensuite, toujours à Pti'dej, allez discuter avec un fan à vous ayant l'apparence d'un jeune oiseau à lunettes. Il vous donnera un portrait de vous, que vous pourrez exposer dans votre chambre. Direction les Clairières infusées pour y trouver un panda voulant rendre hommage à un ami disparu. Il aura donc besoin que vous lui fassiez une sépulture en plantant plusieurs plantes. Il vous en offrira une en remerciement. Une fois le jeu terminé, allez voir Chicorée qui vous offrira un drapeau permettant de placer sa tente n'importe où à Piquenique.

Voici une vidéo répertoriant ce qui est dit précédemment :
Spoiler : :
x

S'emmêler les pinceaux

Tu as découvert 50% des styles de pinceau.

x

Avant-gardiste

Tu as découvert tous les styles de pinceau.

Pour commencer, vous aurez un total de 25 styles de pinceaux à découvrir à Piquenique. Cependant, vous commencerez votre aventure avec 4 styles de pinceaux, ce qui veut dire qu'il ne vous restera que 21 styles de pinceaux à dénicher dans le jeu. Vous les trouverez de diverses manières, mais pour la majorité d'entre eux dans des cadeaux géants. Ils seront bien cachés pour la plupart et vous demanderont d'avancer assez loin dans le jeu pour débloquer des compétences afin de franchir certains obstacles (trou de souris dans un mur ou gravir une cascade). Sur les 25 styles de pinceaux, vous en aurez un à fabriquer en allant voir Parmentier le bricoleur. Il ne vous restera plus que 20 styles de pinceaux à trouver.

Voici une vidéo pour vous aider dans vos recherches :

Spoiler : :
x

Chapristi !

Tu as ramené ses enfants à Fève.

x

Un de perdu, quarante de retrouvés

Tu as retrouvé tous les enfants égarés.

Dès le début du jeu, vous serez interpellé par une habitante de Collation, une chatte appelée Fève qui vous suppliera de retrouver ses enfants perdus. Vous aurez donc un total de 40 chatons à trouver et ces derniers seront répartis dans toute la province de Piquenique. Lorsque vous arriverez sur un écran, tendez l'oreille ou guettez tous les mouvements suspects, car ces petits filous peuvent se cacher dans des arbres, buissons ou dans n'importe quels autres objets du décor. Pour débusquer les chatons, faites-les tomber en peignant l'arbre où ils se trouvent.

Plus tard dans le jeu, après avoir ramené assez de chatons à Fève, son nouvel ami vous donnera un objet vous donnant la possibilité de voir le nombre de chatons restants par régions depuis la carte du monde. Voici la localisation de tous les loupiots du jeu, ainsi qu'une courte description pour les trouver plus facilement :

Image

Spoiler : :
ImageImageImage
Ce chaton se trouve dans le même écran que la maison de Fève, au sud de Collation. Juste un écran au sud de la maison de Fève, au bout d'un chemin entouré d'arbres Dans un jardin à l'ouest de Collation, à un écran de votre maison.
ImageImageImage
À deux écrans à l'est du magasin de Cola, après les champignons qui bloquent le passage. Continuez votre route à travers le bois du Souper pour tomber obligatoirement sur la maison de Myrtille. Ce chaton se trouve dans un arbre, au centre du bois du Souper.


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
Ce chaton se trouve dans un arbre à l'extrême gauche des 3 maisons de la famille souris, à Buffet. Allez à l'extrême sud-ouest de Buffet, et longez la plage vers la droite pour tomber sur un écran avec un îlot au centre. Le chaton se trouve dans l'un des arbres aux alentours. Ce chaton se trouve un écran à droite du pont traversé par le fleuve Trinquant.
ImageImageImage
Remontez le fleuve Trinquant jusqu'à atteindre une cascade où un chaton s'y trouvera sur la rive gauche, sur un arbre.Quittez la ville de Buffet en prenant la direction du nord jusqu'à arriver devant une porte codée et où un chaton sera caché dans un arbre Le prochain chaton se trouvera 3 écrans plus loin par rapport au précédent, au nord de la colline de l'apéro.
ImageImage
Toujours dans la colline de l'apéro, après avoir traversé un champs de champignon et atteint l'autre bord, continuez un écran plus au nord et vous tomberez sur la cachette d'un chaton. Une fois la ville d'Encas découverte, allez au sud jusqu'à tomber sur la propriétaire de la galerie. Le chaton se trouvera à sa droite, derrière un petit amas de rochers.


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
Allez à l'intersection entre l'auberge de Collation et le pont du fleuve Trinquant et allez un écran au sud pour tomber sur le premier chaton caché de Marigosier.Celui-ci se trouvera derrière le banc de transport de Marigosier Vous trouverez ce chaton à l'extrême-est du Marigosier, au milieu d'un enchevêtrement de lianes.
Image
Un écran à l'ouest de l'arbre maléfique renfermant le boss de Marigosier.


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
Ce premier chaton se trouve un écran au nord du grand immeuble tagué, à Dîners.Celui-ci se trouvera dans un cyprès longeant la route, un écran à l'ouest de l'immeuble tagué. Vous trouverez cette pauvre créature apeurée dans un arbre à droite de la mairie de Dîners.
ImageImageImage
Ce chaton se trouvera à proximité de la maison du recycleur, en périphérie de la ville de Dîners.Après avoir gravit le mur vous permettant de sortir de la grotte de Galimafrée, vous tomberez sur un banc de transport avec un chaton caché aux alentours. Un écran au sud du bâtiment tagué de Diners.


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
Ce chaton se trouve au pied de la cascade reliant la ville de Bains-Marie.Au pied de la falaise où y est posé l'hôtel de Bains-Marie En gravissant la montagne, vous tomberez sur cet écran comportant un chaton caché.
ImageImage
Vous rejoindrez Chicorée après avoir escaladé la falaise et un chaton se trouvera sur le plus grand sapin du coin.Longez la rivière vers le sud pour arriver à sa limite et trouver le chaton.


Image

Spoiler : :
ImageImage
En longeant le fleuve Trinquant vers le sud, vous arriverez à son embouchure avec la Grande Tasse, puis il vous suffira de traverser le petit pont afin de trouver un chaton dans un arbre. Partez de l'orphelinat de Fève et allez vers l'ouest, jusqu'à arriver au bord du fleuve où s'y trouvera un chaton tout mignon.


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
En partant de Ptitdèj vers l'ouest, vous tomberez sur un pont fluvial. Allez un écran vers le sud pour y trouver le chaton coincé dans un arbre, sur la rive droite.Depuis la position précédente, continuez à descendre la rivière, jusqu'à atteindre une crique, en bas de la cascade. Celui-ci se trouve au nord-ouest de la ville de Ptitdèj, dans des arbres à gauche de la pâtisserie.
ImageImageImage
Depuis Ptitdèj, prenez le large vers le nord jusqu'à atteindre une plage secrète et ensuite, escalader les promontoires pour arriver un écran à l'ouest, où se trouve ce chaton.Vous le trouverez en plein centre des Clairières infusées, un écran au nord de la collectionneuse d'ordures et du flûtiste. Ce chaton se trouve deux écrans à l'est de la Tour des Peintres


Image

Spoiler : :
ImageImageImage
À partir du banc de transport de la Jungle de Broc, allez vers l'ouest et dès que l'occasion se présente, allez un écran vers le sud pour tomber sur une forêt dense et secouez l'arbre pour faire chuter le chaton.Vous trouverez ce chaton, à l'intersection entre la Jungle de Broc, de Collation et de la Clairières infusées. Le dernier chaton se trouve à l'extrême limite est de la carte du monde et plus précisément quelques écrans au nord-est du banc de transport.


Une fois tous les enfants de Fève ramenés à l'orphelinat, parlez avec cette dernière qui vous récompensera en vous donnant tous les kits de meubles qu'elle possède.

Voici une vidéo détaillant la localisation des 40 chatons du jeu :

Spoiler : :
x

Diplôme

Tu as complété tous les cours de l'Académie.

Rendez-vous à l'Académie des Beaux-arts de Buffet pour assister aux cours de peinture. De la créativité sera demandée, car chaque leçon vous mettra face à un tableau blanc où vous devrez reproduire une œuvre célèbre ou de créer un tableau à partir d'une idée conceptuelle. Après avoir participé à tous les cours, vous obtiendrez le trophée et il ne vous restera plus qu'à vous rendre à la Pinacothèque et parler à la conservatrice pour obtenir une copie de tous vos tableaux ( nécessaire pour le trophée (Or) Maestro de la déco ).
x

Au pied de la lettre

Tu as distribué une lettre pour Artichaut.

x

Comme des lettres à la poste

Tu as distribué toutes les lettres d'Artichaut.

Pour ce trophée, rendez-vous dans la ville de Diners , puis allez à la rencontre du facteur de la région qui vous demandera de l'aide pour la livraison de ses nombreux courriers. Vous aurez plusieurs piles de lettres à livrer et vu l'absence des noms de rue, vous devrez trouver le destinataire de la lettre grâce à une indication assez vague, ce qui prendra l'allure d'une chasse au trésor.

  • La première lettre ne sera pas très compliquée à livrer, car le destinataire de ce courrier se trouve à "2 écrans à droite à partir du banc de transit de Diners". Il s'agit en faite de Poivre le putois, qui vous remerciera pour votre livraison.
  • La seconde lettre devra être livrée à la personne se trouvant "au milieu de trois maisons carrées collées". Interagissez donc avec le vieux couple de souris se trouvant au nord-est de Buffet.
  • Le troisième courrier quant à lui doit être adressé à un habitant de Piquenique se trouvant " à 2 écrans au nord en partant du pont du fleuve Trinquant". Le destinataire se trouve être Persil, l'hyène aimant le jardinage. Son potager se trouve à l'ouest de Collation, un écran à gauche de votre maison.
  • Le quatrième destinataire se situe dans "la plus haute maison de Ptit'Dej". Allez donc vers la maison le plus au nord-ouest de la ville et rentrez-y par le toit. Vous y rencontrerez un streamer en plein enregistrement, mais cela ne vous empêchera pas de lui remettre la lettre.
  • Le cinquième message doit être remis à quelqu'un se situant "dans un atelier près d'une rivière". Regardez votre carte et cherchez-y une maison près d'un point d'eau. La personne que vous cherchez est le créateur de style.
  • Pour la sixième lettre, rendez-vous "à mi-chemin entre le banc de Collation et la maison de Myrtille". Introduisez-vous dans la grotte et parlez à son occupante afin de lui remettre le courrier.
  • Le destinataire de la septième lettre se trouve dans "une maison isolée au sommet de la montagne". Partez du banc de transport proche du sommet de la cime du Mont-blanc et allez deux écrans vers la droite afin d'atteindre la fameuse maison isolée près de la falaise. Toquez à la porte et donnez la lettre à l'ermite reclus dans la montagne.
  • La huitième livraison vous conduira dans un lieu se trouvant "exactement entre le pont de la clairière infusée et le toit de la mairie". Celui-là est plus compliqué, car il y a beaucoup de personnages entre ces deux endroits. Le bon destinataire est le cygne Oignon, se trouvant dans la ville de Diners, à un écran au nord de Poivre le putois.
  • Pour l'ultime livraison, vous devrez trouver "La plus jolie fille de Collation" et lui transmettre ce message venant surement d'un admirateur secret. Il n'y a pas énormément de personnages féminins à Collation, vous devriez donc trouver le bon destinataire sans trop de difficultés.

Une fois toutes les lettres livrées, retournez voir le facteur qui vous donnera sa tenue de travail comme récompense et le trophée tombera au même moment.

Pour plus de facilité sur la localisation des destinataires, regardez la vidéo ci-dessous :

Spoiler : :
x

Exploration

Tu as révélé la moitié de la carte.

Voir (Argent) Cartographie.
x

Cartographie

Tu as révélé l'intégralité de la carte.

Une fois le jeu terminé, vous aurez la possibilité de vous balader dans la totalité de Piquenique, profitez-en donc pour compléter la carte à 100%. Pour vous faciliter la tâche, regardez simplement votre carte avec le pavé tactile et vous verrez des zones rectangulaires vides, ce qui vous indiquera les derniers endroits à découvrir. Vous aurez toutes les compétences de pinceau possible, ce qui vous permettra d'accéder à des zones jamais atteintes auparavant, comme des cascades ou des grottes secrètes. Le dernier lieu que vous devrez explorer sera gardé par une porte à code à qu'il faudra trouver chez une habitante de Piquenique.

Voici une vidéo vous indiquant la marche à suivre pour trouver ce fameux code :
Spoiler : :
x

Arrêt sur images

Tu as rempli la galerie photo de Sorbet.

Dirigez-vous vers la ville de PtitDèj et rentrez dans la maison le plus au sud pour faire la rencontre d'un vieux photographe nommé Sorbet. Ce dernier vous demandera de refaire ses 5 clichés avec une touche de couleur, afin de rendre une vision moderne de ces œuvres.


Première photographie :

L'endroit sur la photo est la devanture de la mairie de Diners qui se trouve au nord-ouest de la ville.
Image
Deuxième photographie :

Vous trouverez ce lieu en descendant le village d'Encas, à 2 écrans au sud de la Pinacothèque.
Image
Troisième photographie :

Ce lieu doit vous être familier, car il se trouve à 1 écran au nord de votre maison à Collation.
Image
Quatrième photographie :

Cet endroit se situe à quelques écrans à l'ouest de Ptitdej, le long du fleuve. Il est précisément à 1 écran à l'est depuis la collectionneuse d'ordure.
Image
Cinquième photographie :


Facilement reconnaissable, il s'agit de l'Académie des Beaux-arts, en plein cœur de Buffet.
Image

Une fois les 5 clichés effectués, retournez voir Sorbet dans sa maison et obtenez une récompense de sa part ainsi que le trophée tant escompté

Voici une vidéo pour vous aider :
Spoiler : :
x

Justice est faite

Tu as résolu le mystère du mobilier volé.

Ce trophée correspond à une quête secondaire que vous pourrez effectuer une fois la compétence escalade du pinceau apprise, vers la fin du jeu.

Pour commencer, vous devrez vous rendre à la station thermale de Bains-Marie se trouvant à l'extrême nord-ouest de la région de Piquenique. Afin d'atteindre cette zone, escaladez la montagne sous la station thermale ou descendez la cascade à partir de la cime du Mont-Blanc pour arriver à proximité de la ville de Bains-marie, qui aura un chemin tout tracé vers la station. Une fois rentré dans l'hôtel, allez discuter avec la propriétaire des lieux qui vous demandera d'enquêter sur un étrange cambriolage. Cette dernière vous emmènera sur le lieu du crime, c'est-à-dire dans l'une des suites de luxe de l'hôtel, dépouillée de tous ses meubles.

Votre enquête débutera et vous devrez récolter assez de preuves pour pouvoir identifier le coupable de ce vol affreux. Pour ce faire, commencez par photographier la trace de jus sur le sol de la suite de luxe (pour prendre une photo, il vous suffit d'utiliser le pavé tactile et d'appuyer sur l'icône d'appareil photo). Une fois la photo prise, retournez dans le hall et faites votre rapport à la propriétaire qui vous demandera plus de preuves (3 pour être précis). Il vous faudra donc explorer les alentours de la station pour trouver d'autres de ces traces noires.

La première preuve se trouve à l'arrière de la station thermale et pour y accéder, il vous faudra passer par le toit, utiliser l'escalier de secours et glisser le long du mur jusqu'en bas. Vous y trouverez des déchets, une tache noire ainsi qu'un étrange personnage a l'apparence canine. Photographiez la preuve et interrogez votre premier suspect pour connaitre sa version des faits.

Spoiler : Localisation de la première tache noire :
Image

La deuxième tache se trouve au pied de la cascade qui sépare la station thermale de la ville de Bains-marie, à un écran au nord du pont. Elle sera à proximité du détective grenouille et d'un banc de pique nique.

Spoiler : Localisation de la deuxième tache noire :
Image

La troisième trace au sol sera quant à elle dans une grotte à l'est des maisons de Bains-Marie. Vous prendrez sur le fait un reptile entouré de trésor et marchant sur l'une des trois preuves. Il vous expliquera avoir une tendance à voler tout ce qu'il trouve, ce qui fait de lui un suspect idéal. Prenez la dernière preuve en photo et retournez à la station thermale pour informer à la propriétaire que vous êtes prêt à dévoiler le coupable et ainsi conclure l'enquête.

Spoiler : Localisation de la dernière tache noire :
Image

Maintenant que le coupable a été trouvé, il va falloir redécorer la suite luxueuse et cacher la trace au sol à l'aide d'un tapis. Une fois la chambre magnifiée grâce à vos décorations, retournez voir la propriétaire et le trophée sera à vous.

Voici une vidéo retraçant le déroulé de la quête :
Spoiler : :
x

À la mode de chez nous

Tu as su résoudre toutes les énigmes vestimentaires d'Avoine.

En vous promenant à Collation, vous trouverez un mouton assis sur une chaise à la terrasse d'un restaurant. Elle vous demandera de vous vêtir avec différentes tenues et une fois les 7 tenues validées, vous obtiendrez ce trophée ainsi qu'une récompense de se part. Finissez le jeu avant de pouvoir avancer dans cette quête, car vous aurez la possibilité d'obtenir tous les vêtements nécessaires à ce défi vestimentaire en suivant le trophée (Or) Armoire remplie. Vous pouvez néanmoins acquérir certaines pièces de tenue en allant à Buffet, chez le vendeur de vêtements en échange d'une autre pièce cosmétique.

Manteau à poche et bonnet

Le bonnet se trouve dans le Bois du Souper, après avoir traversé un pont de champignons tandis que le manteau à poche se trouve au nord de votre maison à Collation.
Image
Le soleil par-dessus les fleurs.

La capeline ensoleillée et la robe à fleurs se trouveront dans le bois du Souper, dans des coffres en hauteur.
Image
Un salut aux étoiles


Le tee-shirt étoile se trouvera dans un coffre dans la grotte reliant Buffet à Collation alors que le chapeau "Salut de l'Ouest" sera quant à lui, au nord de la colline de l'apéro
Image
Une pleine lune


Vous récupérerez le tee-shirt lune dans la grotte du Miam et le les lunettes en demi-lune dans un trou de souris dans la ville d'Encas
Image
L'école du clown


Vous trouverez la chemise d'étudiant dans un cadeau sur un îlot séparant les deux plages de Buffet. Vous trouverez le chapeau "Petit blagueur" au Marigosier, à l'extrême nord-est de la zone.
Image
Une élégance coriace


Vous trouverez votre élégante tenue de soirée et le casque à picots dans la grotte de Galimafrée
Image
Docteur Dino


La tête de dino se trouve sous le pont du fleuve Trinquant alors que la blouse de laboratoire se trouve dans la jungle de Broc, après avoir traversé plusieurs plantes grimpantes.
Image

Voici une vidéo vous indiquant la localisation de chaque tenue demandée par Avoine :

Spoiler : :
Remerciements

Elite-man (Elite-man)

199
927
2818
9511