

"Flirter avec une femme, c'est courir après elle jusqu'à ce qu'elle vous rattrape.” Sacha Guitry

Deuxième volet de la tétralogie homonyme signée Daedelic Entertainment, Chaos on Deponia est arrivé sur nos consoles en ce mois de décembre 2017. Pour ceux qui n'auraient pas lu le test du premier épisode, il faut savoir que cette saga provient initialement de la plateforme PC. Le style du Point&Click s'étant suffisamment démocratisé sur les consoles de salon, le studio allemand en a profité pour adapter l'épopée de notre Rufus préféré et conquérir le cœur des aficionados de ce genre. Rappelons que l'épisode 1 nous avait laissé une très bonne impression, grâce notamment à son univers burlesque et imaginaire et à ses personnages plus loufoques les uns que les autres. Certains points restaient cependant perfectibles : la musique, complètement hors de la qualité technique globale du jeu, une durée de vie beaucoup trop courte, nous laissant sur notre faim et un fouillis assez pénalisant dans certaines énigmes, souvent trop tirées par les cheveux et qui cassaient un peu le rythme du jeu. Pour le reste un très bon épisode initial, très plaisant à suivre et à vivre. C'est d'ailleurs avec une joie non dissimulée que nous vous proposons désormais de découvrir Chaos on Deponia (Episode II)

Si vous n'avez pas joué à Deponia, je vous conseille de ne pas lire cette partie car elle contient beaucoup de spoilers sur la fin de cet épisode.
Après avoir finalement écouté le héros qui sommeillait en lui (qui était bien endormi), Rufus a finalement sacrifié sa chance de rejoindre Elyseum. Pour que Goal puisse prévenir les Anciens du complot fomenté par Organon (qui souhaite anéantir la planète) Rufus a interverti les cartes mémoires pour que l'Elyséenne retrouve toute sa mémoire. Le plan était parfait... Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité 'relative' de notre protagoniste. Vous vous retrouvez donc, de nouveau, dans la peau de l'anti-héros qu'on adore détester. Pour vous laisser le plaisir de la découverte, sachez simplement qu'à l'issu de votre plan 'génial', la capsule transportant Goal et Cletus vers Elyseum se retrouve éventrée par une scie circulaire géante à laquelle vous êtes accroché. Et dans une tentative bien maladroite de sauver Goal des griffes de votre infâme jumeau, vous êtes de nouveau responsable de sa chute sur Deponia, qui la rendra inconsciente (ça vous rappelle votre première rencontre?). Grâce aux compétences de Doc, Goal est rapidement remise sur pied mais problème : sa conscience informatique a était fracturée en 3 personnalités différentes. Avant de rejoindre Elyseum et sauver votre planète, vous allez devoir convaincre 3 fois une même femme qui possède en elle 3 caractères différents... Bonne chance.