Carto

ps4
Extra

1
9
5
5
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/10/2020
Genre(s) : Aventure, Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

540 joueurs possèdent ce jeu
20 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 234 joueurs (43 %)

100% par : 234 joueurs (43 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 5 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 5 notes

Guide rédigé par Frog le 13/05/2024 - Dernière modification le 13/05/2024

Temps nécessaire pour le platine : 6-10h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Trophee


Carto est un jeu d'aventure et d'énigmes qui utilise une mécanique qui permet de déplacer des morceaux de carte, et donc le monde sous vos pieds, à d'autres endroits pour explorer des lieux mystérieux ! Au cours de votre partie, vous voyagerez aux confins de la terre avec votre nouvelle amie Shianan pour espérer retrouver votre grand-mère, perdue en voyageant à travers les cieux...
Ligne de conduite
Image


Avant toute chose sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. En effet, une fois le jeu terminé, vous disposerez d'une option de sélection de chapitres pour pouvoir récupérer les trophées manquants.



Image



La sélection de chapitre permettant de récupérer les trophées que vous auriez pu manquer, je vous conseille de ne pas préter attention à ce guide lors de votre première partie ! Profitez des énigmes, des visuels et de l'histoire qui vous sont présentés en cours de route.
Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre partie, vous obtiendrez ces différents trophées :


Image



Une fois réunie avec votre grand-mère, il est l'heure de partir à la chasse aux derniers trophées ! Direction la sélection de chapitre dans le menu principal et en route pour le (Platine) platine !


Retournez d'abord dans le village des fans de plantes dans le chapitre 2 pour effectuer une (Or) Ovation végétale. Piquez-vous sur les cactus du désert du chapitre 5 pour vous rendre compte que (Or) Qui s'y frotte s'y pique ! Suite à cela, soyez témoins d'un (Or) Croatet dans la forêt du chapitre 6 avant d'être une véritable (Or) Tête brûlée dans le volcan du chapitre 7. Dans le chapitre 8, avant de retourner sur l'île natale de votre amie pour pécher (Or) Une drôle de prise, vous serez missionné d'un déménagement dans le Chalet des Histoires. Réalisez ces 3 énigmes d'Hanoï avec le moins de déplacements possible pour montrer que vous êtes une (Or) Grande intellectuelle. Direction le bout du monde et ses plaines gelées dans le chapitre 9 pour retrouver les éléments d'un bonhomme de neige et ainsi vous faire un (Or) Un ami givré. Une fois le jeu complété, vous aurez accès à toutes les histoires dans le Chalet des Histoires. Lisez-les toutes dans le chapitre 10 pour devenir un vrai (Or) Rat de bibliothèque. Une fois les trophées ci-dessus récupérés, vous pourrez profiter d'un (Or) Retour au bercail pour vous reposer tout en sachant que vous êtes une (Platine) Grande cartographe !
x

Grande cartographe

Terminer le jeu à 100 %.

Félicitations ! Vous êtes arrivés au bout de Carto et inscrivez votre nom parmi ceux des plus grands cartographes !
x

Au large

Terminer le chapitre 1.

Trophée lié à l'histoire.
x

La main verte

Terminer le chapitre 2.

Trophée lié à l'histoire.
x

Croissance nouvelle

Terminer le chapitre 3.

Trophée lié à l'histoire.
x

Il était une fois

Terminer le chapitre 4.

Trophée lié à l'histoire.
x

Hydratation

Terminer le chapitre 5.

Trophée lié à l'histoire.
x

En harmonie avec les bois

Terminer le chapitre 6.

Trophée lié à l'histoire.
x

Vulcanologue

Terminer le chapitre 7.

Trophée lié à l'histoire.
x

Mon premier pêchtival

Terminer le chapitre 8.

Trophée lié à l'histoire.
x

Le véritable trésor

Terminer le chapitre 9.

Trophée lié à l'histoire.
x

La petite cartographe

Terminer le chapitre 10.

Trophée lié à l'histoire.
x

Une drôle de prise

Trouver une chose mystérieuse dans le lac.

À obtenir dans le Chapitre 8

Dans le chapitre 8, lorsque vous êtes dans la compétition de pêche, mettez le lac en place pour former un poisson correspondant au dessin que le petit garçon dessine au sol (cela correspond juste à la tête + la queue) et attrapez le poisson.
x

Ovation végétale

Soutenir une plante de tout ton cœur.

À obtenir dans le Chapitre 2

Vers la moitié du chapitre 2, vous participerez à un diner accompagné de chants et de danses. Une plante en pot en haut à droite de la scène se balancera de gauche à droite. Après vous être réveillé et être retourné dehors, allez vers cette même plante et interagissez avec plusieurs fois. Vous taperez encore un peu sur la plante et une fleur rouge poussera, vous donnant une pièce du puzzle et le trophée.


Image
x

Croatet

Écouter le quartet aviaire.

À obtenir dans le Chapitre 6

Pendant le chapitre 6, vous trouverez 4 oiseaux dans le coin de 4 morceaux de cartes différents. Il s'agit du feu de camp, d'une des impasses, de la source d'eau et du gros rocher. Il vous faudra placer ces 4 morceaux de cartes de telle sorte à ce que les oiseaux soient face à face dans le même coin pour pouvoir écouter leur concert. Vous obtiendrez une pièce du puzzle et le trophée. Aidez-vous de l'image ci-dessous si besoin.


Spoiler : Solution :
Image
x

Qui s'y frotte s'y pique

Faire preuve d'ignorance vis-à-vis des cactus.

À obtenir dans le Chapitre 5

Touchez un tas de cactus dans le chapitre 5. Le trophée devrait tomber entre 5 et 10 cactus.
x

Tête brûlée

Admire la tornade de flammes lézendaire !

À obtenir dans le Chapitre 7

Vers la fin du chapitre 7, vous ferez entrer le volcan en éruption. Après cela, allez à la surface et entrez dans l'interface de la carte. Prenez la tuile du volcan (en forme de signe plus) et faites la tourner plusieurs fois avec (L1) ou (R1) jusqu'à ce que le trophée tombe.
x

Un ami givré

Terminer un compagnon de neige.

À obtenir dans le Chapitre 9

Un bonhomme de neige se trouve réparti tout au long du chapitre 9, au bout du monde.
Il y aura 3 pièces différentes à collecter sur différents morceaux de la carte : une écharpe, des bâtons pour les bras et une tête à collecter. Il faudra ramasser ces éléments et les apporter au corps pour reconstituer le bonhomme de neige.

La tête, les bras et le corps se trouvent autour du village.

Image

L'écharpe est plus compliquée à atteindre, il vous faudra jouer avec la carte pour glisser sur la glace et la trouver. Voir les images ci-dessous si besoin.
Spoiler : Solution :
1 - Glissez du village vers la case en zigzag et restez au fond
2 - Faites pivoter la case en zigzag et glissez vers la case en L pour trouver l'écharpe
ImageImage
Il suffit maintenant d'interagir avec le corps du bonhomme de neige pour débloquer ce trophée et une autre pièce du puzzle.
x

Retour au bercail

Rentrer dans le dirigeable.

Pour obtenir ce trophée, il faudra d'abord obtenir toutes les pièces du puzzle liées aux trophées suivants :
Une fois ces trophées obtenus, direction le menu principal. Une nouvelle option y sera débloquée, vous permettant de visiter le dirigeable de votre mamie et de faire tomber le trophée !
x

Rat de bibliothèque

Lire toutes les histoires du chalet conteur.

À obtenir dans le Chapitre 10

Ce trophée nécessitant de lire toutes les histoires du chalet conteur, il n'est possible de l'obtenir que dans le chapitre 10 car chaque histoire correspond à un chapitre terminé. Cependant, rien ne vous empêche de commencer à lire les histoires disponibles à chaque venue au chalet ! Les histoires non lues correspondent aux livres qui scintillent dans les bibliothèques et au livre sur la table de la réception.
x

Grande intellectuelle

Terminer les trois niveaux de la tour d'Hanoï en un minimum d'étapes.

À obtenir dans le Chapitre 8

Ceci est déverrouillé au chapitre 8 lors de la section du Chalet des histoires. Il vous faudra déplacer une pile de caisses d'un matelas à un autre. Petite spécificité, il est impossible de mettre une caisse plus grosse au dessus d'une caisse plus petite. Pour obtenir le trophée, vous devez effectuer ces trois opérations avec le moins de déplacements possible. Pour plus de sécurité, n'ouvrez pas la carte pendant ces manipulations (sauf quand précisé).

Spoiler : Première fois :

Tapis de gauche - Tapis du milieu
Tapis de gauche - Tapis de droite
Tapis du milieu - Tapis de droite
Spoiler : Deuxième fois :

Tapis de gauche - Tapis du milieu
Tapis de gauche - Tapis de droite
Tapis du milieu - Tapis de droite
Tapis de gauche - Tapis du milieu
Tapis de droite - Tapis de gauche
Tapis de droite - Tapis du milieu
Tapis de gauche - Tapis du milieu
Tapis de gauche - Tapis de droite
Tapis du milieu - Tapis de droite
Tapis du milieu - Tapis de gauche
Tapis de droite - Tapis de gauche
Tapis du milieu - Tapis de droite
Tapis de gauche - Tapis du milieu
Tapis de gauche - Tapis de droite
Tapis du milieu - Tapis de droite
Spoiler : Troisième fois :

Ouvrez votre carte et déplacez la pièce de gauche jusqu'à la fin de la rangée inférieure des pièces de sorte qu'elle se trouve à l'extrême droite.

Une fois que vous avez fait cela et parlé au réceptionniste, le trophée sera alors déverrouillé.
Remerciements
Merci à tara pour m'avoir aidé à cartographier ce guide !

Frog (Frog91210)

37
162
440
1578