Canis Canem Edit (PS2)
Infos complémentaires
Genre(s) : Action
Territoire(s) : FRANCE
2118 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 980 joueurs (46 %)
100% par : 980 joueurs (46 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 54 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 43 notes
Guide rédigé par Fléau le 09/04/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Bully [ˈbʊli] n brute (fém.), tyran (masc.). vtr (faire peur) tyranniser, persécuter, harceler, intimider. vtr (faire mal) brutaliser ; v pron + prép (faire mal) s'en prendre à. ex "Donne-moi ton goûter fissa ou je te casse la tête." |
Canis Canem Edit. Expression latine. Litt. "Le chien mange le chien" Loc. phrase "Chacun pour soi." Trad. anachronique "L'homme est un loup pour l'homme" (Hobbes) Hobbes parlait des États. Or, l'expression renvoie à la nature cruellement individualiste de l'animal humain. |
- Deux trophées doivent absolument attirer votre attention avant de démarrer le jeu, à savoir :
Fashion Victim et
Fleur bleue.
- Le trophée
Fashion Victim peut être manqué. En effet, si vous faites le "cheat code" pour obtenir tous les vêtements dans le jeu, et que vous sauvegardez votre partie, il vous faudra lancer une toute nouvelle partie pour débloquer ce trophée. En effet, même si vous aurez tous les vêtements du jeu, vous ne les aurez pas achetés (ce que vous pourrez d'ailleurs vérifier dans les statistiques). N'utilisez donc surtout pas ce code, et veillez bien à acheter tous les vêtements en vous rendant dans toutes les boutiques du jeu.
- Le trophée
Fleur bleue ne peut techniquement pas être manqué, mais il peut être particulièrement ennuyant à débloquer si vous avez terminé tous les cours d'art. Effectivement, il est impératif de cueillir des fleurs et de les donner pour vous en débarrasser AVANT de terminer le cinquième cours d'art. Sinon, il vous faudra donner les fleurs une par une à une aux garçons gays du lycée, ce qui serait beaucoup plus long. Par conséquent, débloquez le trophée des fleurs avant de terminer le cinquième cours d'art.
- Le trophée
Micro-entrepreneur peut être obtenu à l'aide d'un "cheat code" si vous possédez une deuxième manette. Si jamais vous n'avez même pas assez d'argent pour vous procurer une vulgaire petite manette en plus, faites bien attention à économiser 1000$ (en faisant les missions principales, les quêtes annexes, les commissions et les petits boulots), sans rien gaspiller.
- Les trophées nécessitant d'effectuer des actions un certain nombre de fois peuvent être vérifiés en appuyant sur pause, puis en allant dans les statistiques du jeu.
- La ligne de conduite que je vous propose n'est pas la seule possible, mais disons qu'elle vous permet d'accumuler des sous et de débloquer des trophées d'actions cumulées naturellement. C'est donc dans votre intérêt, si je puis dire. Après, si Môsieur ne veut en faire qu'à sa tête, libre à lui !
Dans un premier temps, terminez les cinq chapitres du jeu, ça sera déjà un bon début. Venez aux termes de toutes les missions principales, symbolisées par une petite étoile sur votre carte, puis vous pourrez revenir au jeu en "free roam"... c'est bien comme cela qu'on dit chez les joueurs, c'est bien ça ? Bref, terminez le jeu afin d'obtenir les trophées suivants :

II) Fayot
Nous espérons que Môsieur nous fera toujours l'honneur de sa présence une fois Diplômé. Car il y a aussi les cours... Je vois à votre air étonné que vous aviez oublié qu'il fallait aussi aller en cours. Une école avec des cours, je sais, c'est révolutionnaire. Chaque jour qui passe, vous devrez assister à des cours, qui sont matérialisés sur votre carte par le symbole d'une petite cloche. Essayez d'y assister pendant que vous faites les missions principales, de façon à profiter des améliorations que les cours vous apporteront (créer des pétards, des boules puantes, apprendre à mieux se battre, parvenir à mieux s'excuser auprès des pions et des brutes). Qui a dit que l'école ne servait à rien ? Si en revanche vous faites l'école buissonnière et qu'un de nos pions vous attrape, gare à vous. Notre éminent établissement propose son lot de matières : le français, les arts plastiques, la chimie, le sport... Chaque matière se compose de cinq paliers. Passez tous les niveaux de chaque matière. Vous obtiendrez alors les trophées ci-dessous :
III) Bon samaritain
Vous savez Monsieur Hopkins, dès que je vous ai vu, j'ai tout de suite su que vous étiez un leader né. Les gens vont vous faire confiance. C'est pourquoi de nombreux élèves viendront vous voir pour vous demander des commissions. Vous les repérerez facilement : ils sont matérialisés sous la forme d'une croix bleue claire sur la carte, et sont très nombreux dans la hall principal de Bullworth. Vous savez, non loin de mon bureau... Pour aider l'élève en détresse, visez-le avec


IV) Chabardeur
Votre moue en dit long sur votre enthousiasme au sujet de mon petit programme personnalisé. Vous avez une réputation à tenir Monsieur Hopkins, je le conçois tout à fait. C'est bien beau de suivre les cours, et d'aider la veuve et l'orphelin. Mais encore faut-il montrer que vous êtes avant tout une forte tête, n'est-ce pas ? Allez, je vous autorise à apporter un peu de grinçant à Bullworth. Soyez le grain de sable dans l'engrenage, Hopkins. Faites donc votre vilain garçon. Œufs pourris, billes sur le sol, bagarres, vols de bicyclettes, langage grossier... vous connaissez mieux que moi ces bêtises. Il faut bien que jeunesse se passe. Toutes ces bêtises vous rapporteront des heures de retenue, que vous ferez en dehors des heures de cours en tondant la pelouse, ce qui vous aidera pour le trophée

À ce stade-là Monsieur Hopkins, vous devriez avoir amassé suffisamment de trophées pour décorer votre chambre, dans laquelle vous devriez vous cacher d'ailleurs après toutes ces bêtises. Ces trophées s'accumuleront en partie naturellement en effectuant les missions principales, mais aussi en effectuant les courses de kart, de vélo, en terminant les cours dans l'établissement, en faisant tous les petits boulots de livreur de journaux, en détruisant tous les nains de jardin et en achetant les deux posters dans la tente à souvenirs de la foire.
VI) Électron libre
Nous en avons bientôt terminé Monsieur Hopkins, inutile de souffler comme cela. Après avoir fait toutes les missions principales et rendu tous les services nécessaires, vous devriez avoir obtenu pas moins de 1000 $ d'argent de poche. Pas mal, hein ? En espérant que vous n'aurez pas joué les dépensiers entre temps.
Lorsque vous nous aurez montré que vous saviez faire l'économe, vous pourrez vous lâcher un peu sur le porte-feuille, en achetant 100 boissons à l'aspartame... oui pardon, 100 sodas ! Vous pourrez aussi acheter 250 vêtements différents, vous amuser à casser 300 bouteilles au stand de tir de la foire, gaspiller votre temps sur des jeux d'arcade

Vous pourrez alors vous targuer de mettre une jolie image sur votre carte de visite :

Voilà, voilà. Des questions, Hopkins ?
Filtrer
Premier de la classe
Débloquez tous les trophées.
Pension externe
Passez 5 heures dehors après le couvre-feu.
Le couvre-feu à Bullworth est à 23h jeune homme ! Pas après. Si vous êtes pris en train de déambuler après cette heure, vous serez collé ! De toute façon, vous vous endormirez à 2h du matin, et vous vous réveillerez au petit matin à l'endroit même où vous vous êtes écroulé, comme un clodo. On vous aura peut-être volé votre argent entre temps.
Heu... oui, ce sont bien 5 heures dans le jeu, et non pas dans la réalité... Ah ! Mes aïeux...
Comment ? De 23h à 2h du matin, ça ne fait qu'une fenêtre de 3h ? Mais c'est qu'il est futé c'ui-là. Il a fait Saint-Cyr.
Soyez rassuré, les heures passées après le couvre-feu se cumulent. On ne comprend toujours pas hein ? Pas très malin c'ui-là. Eh bien, si un soir vous passez trois heures dehors après le couvre-feu, il vous suffit de passer deux autres heures après le couvre-feu un autre soir pour débloquer le trophée. C'est bon, il a compris ?
Fleur bleue
Obtenez 50 bouquets.
Faites bien attention à débloquer ce trophée avant de terminer le cinquième cours d'art, dont la réussite vous permet d'embrasser des filles sans leur donner de cadeau. Ce malin !
Ce trophée demande d'OBTENIR des bouquets. Les acheter en boutique ne permet pas de débloquer ce trophée. Vous récupérez quelques bouquets en faisant des missions, mais vous en obtiendrez la majeure partie en les cueillant devant le dortoir des filles de la Bullworth Academy. Il faudra donner ces bouquets à des filles, avant de pouvoir les cueillir à nouveau.
Notez bien cela : on ne vous demande pas de donner 50 bouquets, mais bien d'en obtenir 50. Comme vous ne pouvez en porter que 10 à la fois, il faudra d'une certaine façon vous débarrasser des bouquets que vous aurez obtenus, avant d'en récupérer davantage, et ainsi gonfler votre compteur de bouquets. Est-ce bien clair ? Ce trophée est donc plus simple à faire avant le cinquième cours d'art puisque vous pourrez donner des bouquets à n'importe quelle fille du lycée.
Si d'aventure vous avez terminé le cinquième cours d'art, et que vous avez sauvegardé votre progression sans avoir préalablement obtenu ce trophée, il vous faudra donner des bouquets... aux garçons gays du lycée ! Chaque bande possède un garçon gay :
- Trent, un "bully" aux cheveux blonds. Il possède un jean clair et une chemisette blanche. Vous le trouverez facilement dans la cour du lycée, voire dans le dortoir des garçons.
- Cornelius, un "nerd" black avec des lunettes. Il est plutôt mince, grand, et toujours un peu courbé du dos. Vous le trouverez aussi dans la cour et dans le dortoir.
- Vance, un blouson noir aux cheveux roux. Il se trouve soit près de la classe de techno, soit à New Coventry.
- Et enfin, Gord, un brun portant un pull Aquaberry, et que vous trouverez soit dans le dortoir des bourges, soit dans le club de boxe de la ville.
Casanova
Recevez 25 baisers.


Œuf pour œuf
Lancez des œufs sur 25 voitures.
Comment je sais ça ? Il est des questions dont il faut taire toute réponse.
Tirs au but
Tirez dans 100 ballons de foot.

Attention, sol glissant
Faites glisser 25 personnes sur des billes.
H4rdc0r3 G4m3R
Obtenez le meilleur score aux jeux d'arcade ConSumo, Nut Shots et Monkey Fling.
- ConSumo : vous incarnez un sumo, et votre but est de... prendre du poids. Consommez les bons aliments (les pommes, le poisson, le riz), et faites attention à éviter les aliments pourris (trognons de pommes, squelettes de poissons, et riz gâté), qui vous font perdre du poids. Si jamais vous mangez un diodon (vous savez un poisson qui se gonfle et qui possède des piques... vous avez bien suivi nos cours de biologie cette année, n'est-ce pas ?), eh bien vous perdrez une vie. Et vous n'avez que trois vies, alors ne les gaspillez pas. Tout est ici question de concentration. Faites des pauses si nécessaire. Le score à battre est de 1010.
- Nut Shots : c'est un "shooter en scrolling horizontal". Eh oui Hopkins, moi aussi je peux parler comme un "djeuns". Ici vous incarnez un écureuil volant et devez détruire les ennemis à l'écran. Le jeu consiste à détruire les frelons, les chauve-souris ainsi que les aigles (qui sont les boss du jeu) en évitant de perdre bêtement les trois vies qui vous sont accordées. Le score à battre est de 69 900. Normalement, en arrivant face à l'aigle, vous devriez être à un peu plus de 10 000 points. Il s'agit alors de répéter des boucles quasiment identiques pour dépasser le score.
- Monkey Fling : ici vous serez un petit singe balançant... ses excréments. Charmant ! Tuez les araignées avec vos selles avant qu'elles n'atteignent le sol, sinon elles iront dans votre direction pendant de longues secondes avant de mourir. Et bien entendu, votre singe ne sait pas sauter. Logique. Récupérez des mains de bananes afin de vous alimenter en "munitions". Le score à battre est de 333.
Victoire par K.O.
Battez 200 adversaires.
Si vous n'avez pas la foi de toujours utiliser les poings comme le requiert le Noble Art, vous pourrez toujours utiliser le lance-pierre, qui permet de mettre K.O. n'importe qui à l'aide de seulement deux coups chargés au maximum. À condition d'avoir réussi les cinq cours de gym, qui vous octroieront plus de précision mais aussi plus de puissance avec le lance-pierre. Pensez-y.
Soda addict
Achetez 100 sodas.

À fond les ballons
Terminez les courses de kart de la foire.

Coup de main
Faites 10 commissions.

Cote de popularité
Obtenez 100 % de respect avec 2 groupes simultanément.
En suivant le cours de l'histoire principale, vous serez amené à être respecté dans les premiers moments du jeu par les Fayots, ainsi que par les Caïds. Inutile donc de vous soucier de votre réputation. Vous devriez débloquer ce trophée en terminant le deuxième chapitre.
Le voleur de bicyclettes
Volez 20 vélos.
Pole Position
Terminez toutes les courses de kart urbaines.
Pelouse interdite
Tondez la pelouse 10 fois.
Mauvaises herbes... vous avez compris Hopkins ? Hem ! Faites cela dix fois, et vous débloquerez ce trophée.
Micro-entrepreneur
Accumulez 1000 $ d'argent de poche.
- Allumez la deuxième manette
- Sélectionnez un autre utilisateur que le joueur actuel
- Une fois revenu au jeu, et non pas dans le menu pause, faites la manipulation suivante : maintenez
et appuyez successivement sur
puis
.
- Ce code vous octroiera la modique somme de 100$. Et vous pouvez l'utiliser à l'infini.
Première année
Terminez le chapitre 1.
En effectuant la mission "Aider Gary", qui consistera à vous rendre dans le sous-sol du bahut, vous affronterez votre tout premier "boss". Suite à votre victoire, vous obtiendrez ce trophée, ainsi que le droit d'aller en dehors de Bullworth, dans la ville...
Deuxième année
Terminez le chapitre 2.
Une fois que vous aurez battu les bourges au noble art au cours de la mission "Un combat sans honneur", vous obtiendrez ce trophée. Attention à éviter de faire la tortue avec


Troisième année
Terminez le chapitre 3.
Lorsque vous aurez mis à terre le terrible Johnny dans la casse de voitures, vous aurez à votre cause le respect mais aussi la crainte des Blousons Noirs, ainsi que ce trophée par la même occasion.
Quatrième année
Terminez le chapitre 4.
Après avoir combattu Ted sur le terrain de football, en renvoyant les ballons piégés aux trois acolytes qui le protègent et en vous cognant les joueurs qui viennent vous chercher des noises, vous en aurez terminé avec le quatrième chapitre, et pourrez passer à la toute dernière partie du jeu.
Pro du skate
Parcourez 50 kilomètres en skate.
Comment ? Mais bien sûr que la voiture doit être en train de rouler, espèce de buse !
Vive la politesse
Proférez 100 railleries.


Hygiène douteuse
Touchez des gens avec des boules puantes 50 fois.
Petit pervers
Tirez 50 slips.


Briser la glace
Cassez 300 bouteilles au stand de tir.
Bon garçon à sa maman
Faites 30 commissions.
Marathon
Parcourez 100 kilomètres à pied.
Roue arrière
Exécutez 200 roues arrière à vélo.

Fashion Victim
Achetez 250 vêtements.
N'utilisez surtout pas le code de triche permettant de débloquer tous les vêtements du jeu. En effet, si vous faites ce code, le jeu considérera bien que vous les posséderez, mais non pas que vous les aurez achetés, comme l'indiqueront les statistiques dans le menu par ailleurs. Veillez bien à aller dans les boutiques du jeu, et à acheter les 250 vêtements auprès des vendeurs.
Vous pouvez utiliser le code de triche permettant de débloquer, à l'aide d'une deuxième manette, le trophée

Si jamais vous n'avez pas de deuxième manette, eh bien... une fois que vous serez en possession des 1000 $ nécessaires au trophée Micro-entrepreneur après avoir fait les missions principales, les quêtes annexes, les commissions, ainsi que les petits boulots, vous pourrez vous mettre au shopping intensif. Que ce soit dans le hall principal du lycée à l'étage, ou dans la ville, il existe de multiples boutiques de vêtements dans lesquelles vous pourrez assouvir votre pulsion dépensière. Faites-vous plaisir, et achetez 250 vêtements pour débloquer ce trophée.
Tour de Bullworth
Parcourez 100 kilomètres à vélo.
Diplômé
Terminez le chapitre 5.
Le combat final vous mettra en face de votre Nemesis, celui qui était autrefois la petite voix diabolique vous sommant de faire des bêtises : Gary. Lorsque vous l'aurez battu, vous me ferez le plaisir de l'amener dans mon bureau, afin que je remette ce garçon dans le droit chemin.
Enfant à problèmes
Accumulez 160 000 points de grabuge.
Pour avoir une astuce particulièrement efficace, rendez-vous à l'arbre en ville face au café, et grimpez dedans. De tout là-haut, assommez les passants à l'aide de votre lance-pierres. Si vous faites cela le matin, c'est bien mieux dans la mesure où vous aurez toute la journée devant vous pour assouvir votre perversion. La nuit, les gens dorment, voyez-vous. Grâce à cette technique, il est possible d'obtenir à peu près 20 000 points de grabuge en 10 minutes, ce qui rentabilise particulièrement bien votre temps.
Kleptomanie
Obtenez tous les trophées dans la chambre de Jimmy.
- Terminez toutes les missions principales. On ne va pas vous détailler chaque trophée pour chaque mission, ce serait rébarbatif. Juste, terminez le jeu.
- Terminez toutes les missions secondaires et quêtes annexes.
- Terminez les cinq niveaux de chaque cours.
- Terminez tous les petits boulots de livreur de journaux.
- Faites toutes les courses de kart (5 à la foire et 3 à la ville).
- Faites toutes les courses de vélo (7 dans le Old Bullworth Vale, 4 dans Bullworth Town, 2 à New Coventry, 1 dans l'école Bullworth Academy, votre bahut). Lorsque vous aurez réussi toutes ces courses, vous débloquerez une ultime course, à savoir le Bullworth Grand Prix. Remportez cette dernière course et vous en aurez terminé avec le vélo.
- Détruisez les 25 nains de jardin disséminés partout dans la ville.
- Détruisez les 27 citrouilles. Les citrouilles apparaîtront dans le sous-sol du lycée (prenez la porte sur laquelle est inscrit le mot "Boiler", juste à côté du vendeur de vêtements du lycée, au rez-de-chaussée de l'établissement) une fois que vous aurez terminé la mission "Aider Gary". Elles apparaissent aussi autour du lycée lors de la mission facultative Halloween, mais il n'est pas nécessaire de les démolir à ce moment-là.
- Détruisez les 19 tombes.Les tombes apparaissent lors de la mission "L'entrepôt de Spencer", pendant le chapitre 5. L'entrepôt se situe dans la zone de Blue Skies. Vous pourrez vous y rendre quand vous voulez après avoir terminé cette mission.
- Achetez les deux posters dans la tente à souvenirs de la foire.
Petit génie
Terminez les 5 cours pour chaque matière.
- Art : il vous faudra "découper" une surface à l'aide d'un style afin d'en révéler le dessin qui s'y cache, en faisant bien attention à ne pas tomber sur les gommes et les bombes. Je conçois que dit comme ça, cela semble étrange, mais il faut vraiment essayer ce cours pour comprendre de quoi il en retourne. De temps à autres, des bonus symbolisés sous la forme de mains vertes apparaîtront : il peut être très salvateur de les récupérer, puisqu'ils vous permettront de figer le temps ou d'accélérer
- Chimie : afin de concocter correctement ce que le professeur vous demande, on vous demandera d'appuyer sur la bonne combinaison de touches en fonction de ce qui défile à l'écran. Rien de difficile ici, il faudra simplement faire preuve de concen... eh oh, Hopkins, je vous parle !
- Gym : on vous enseignera les rudiments de la balle aux prisonniers ainsi que de la lutte dans ce cours, alors ne le ratez pas. Vous risquez même d'apprendre des choses, et de devenir plus fort, c'est dire.
- Techno : vous aurez l'occasion de réparer des vélos, et de débloquer des BMX dernier cri si jamais vous réussissez. Faites les combinaisons de touches qui apparaissent à l'écran, et vous devriez vous en sortir. Attention, lors des derniers cours, il sera nécessaire d'anticiper le fait de tourner le joystick, et donc de commencer à tourner avant que le symbole n'apparaisse à l'écran. Sûrement un bug, ça arrive hein.
- Photo : dans un laps de temps déterminé, vous irez faire des photographies dans l'établissement, et même dans la ville, avant de les rapporter en cours. Les endroits à photographier seront indiqués non seulement sur la carte, mais aussi à l'aide de curseurs jaunes sur le sol.
- Anglais : à partir d'une liste de lettres, il sera nécessaire de faire des mots. Oui, un peu comme un scrabble. Sauf qu'ici, certains mots seront en français, d'autres en anglais, et d'autres mots encore seront, comment dire... inopinés. Veuillez trouver dans le spoiler la liste des mots qu'il faudra trouver.