Un monde loufoque et coloré
Bugsnax suit la voie lancée par son ainé
Octodad en ayant un style similaire, mais un peu plus
approfondi et
fourni que ce dernier. En effet, il y a de la végétation, de la couleur en veux-tu en voilà et surtout beaucoup de créatures différentes au mètre carré. On pourra regretter l'absence de physique dans le jeu (on ne peut pas nager et on marche sous l'eau) et des animations basiques. Cependant, on peut saluer la
diversité des décors pour un jeu de cette ampleur, avec des zones montagneuses, désertiques, forestières et côtières, ayant des
Bugsnax liés à ces zones. On peut noter la
créativité des artistes pour donner vie à tout type d'aliments ( un sandwich transformé en mille pattes par exemple ). Ce côté
farfelu ne plaira pas à tout le monde, mais la
curiosité saura prendre le dessus chez certaines personnes.
L'apport des vibrations et du retour haptique
Une des
nouveautés de la Playstation 5 est sa
manette. Les apports de la manette dans le jeu sont cependant
minimes. En ce qui concerne les vibrations, rien de bien folichon. Elles sont utilisées pour imiter les pas sur le sol, et pendant l'utilisation des
gadgets, couplées à la gâchette adaptative
. Cette dernière est la plus mise en avant, car elle change la
résistance des gâchettes selon le gadget utilisé. Par exemple, quand vous voudrez prendre une photo, il y aura une petite résistance à la fin comme pour imiter le bouton du déclencheur. Cependant, elles deviennent vite
anecdotiques avec le temps et ne procurent pas l'effet wouah à la
Astro's Playroom. J'ai eu l'impression par moment que la gâchette
manquait de puissance ou de résistance, alors que non, c'est juste un manque de finition sur cette fonctionnalité. Mais sa présence est
non négligeable et rend l'aventure beaucoup plus
agréable et immersive.
Des effets sonores sympas mais perfectibles
Pour commencer, le jeu est en
anglais sous-titré en français. Le doublage en anglais est de
bonne facture et représente bien la personnalité de chaque habitant de l'île. Par exemple, la chanteuse de l'île aura toujours des phrasés chantants alors que le fermier manquera de répartie et fera des phrases courtes. Ceci sera d'autant plus vrai lorsque vous les
interviewerez. Cependant, certains dialogues ou personnages feront
clichés, ce qui est dommage.
Quant aux
effets sonores, ils sont nombreux et
diversifiés. Chaque
Bugsnax a son bruit de capture. Par exemple, lorsqu'on attrape le
fraiseron, il criera son nom avant d'être dans votre sac à dos, rendant ainsi sa capture plus
agréable.
Parlons de la
musique, qui est un point fort du jeu tant elle est
diversifiée et
originale. Chaque zone du jeu a son thème, et les instruments changent selon si on est à la plage, dans le désert ou dans la montagne, augmentant
l'immersion et le
plaisir de l'exploration. Le style musical, comme le reste, est
atypique, et retranscrit bien le côté
fantasque du jeu. Vous trouverez aussi pendant votre aventure, une chanteuse
extravagante, qui vous parlera et chantera quelques morceaux, pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Seul bémol néanmoins, la qualité de l'enregistrement des voix laisse à désirer et n'a pas la propreté d'un vrai studio de son, donnant par conséquent, un côté "
artisanal" au jeu.
Quelques problèmes techniques ne nuisant pas à la découverte
Le jeu est propre
techniquement parlant, même si le fait que l'île soit découpée en régions est
handicapant au bout d'un certain moment. Chaque changement de région entraîne un
chargement de 4 à 5 secondes, malgré le
SSD, censé accélérer ces dits temps de chargement. Par exemple, il faudra des fois, traverser deux régions et donc deux temps de chargement pour arriver à
Snaxburg et il est impossible de se téléporter dans le
HUB central. À part ça, je n'ai pas noté de
crash ou de
problème majeur concernant le jeu à part
l'absence de murs invisibles qui nous font vite nous retrouver sous la map, mais fort heureusement, le personnage revient sur la terre ferme quelques secondes après la chute.
L'IA des
Bugsnax est correcte sans être exceptionnelle et suit des
tracés prédéfinis. On peut facilement les déjouer en usant de certains
stratagèmes qui ne sont pas prévus par le jeu. Cependant, c'est l'IA des habitants de
Snaxburg qui est beaucoup plus poussée, car ils ont leur propre routine et discutent avec certaines personnes selon leurs
affinités. On peut espionner des conversations ou suivre leurs trajets quotidiens. Certains de ces habitants font des manigances la nuit alors que le reste des habitants est endormi, rendant la ville plus
vivante.
Le jeu n'est certainement pas une vitrine technologique mettant en valeur les qualités de la Playstation 5, malgré l'utilisation des gâchettes adaptatives et des vibrations. Cependant, il excelle dans sa créativité et dans son côté loufoque, tel que nous a habitué le studio Young Horses par le passé, avec sa licence Octodad.