Bugsnax

ps5

1
6
10
11
15
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/11/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1151 joueurs possèdent ce jeu
28 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

Platiné par : 503 joueurs (44 %)

100% par : 503 joueurs (44 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 17 notes

Note des platineurs :
3.2/5 - 17 notes

Guide rédigé par Elite-man le 03/01/2021 - Dernière modification le 03/01/2021


Temps nécessaire pour le platine : 10 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Bugsnax est un jeu d'aventure développé par le studio Young Horses, connu pour sa licence Octodad. Il est sorti sur Playstation 4, 5 et Windows le 12 Novembre 2020 et disponible sur le Playstation + durant les deux premiers mois (seulement sur PS5).
Ligne de conduite
Image

Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué. Le jeu vous tient par la main tout le long de votre aventure, suivant une ligne narrative vous amenant jusqu'à la conclusion de l'histoire. Cependant, vers la moitié, le jeu vous laissera un peu de liberté afin de retourner dans les régions déjà visitées, pour y déceler des secrets ou bien capturer des Bugsnax demandés par les habitants de Snaxburg. En finissant le jeu, vous aurez la majorité des Bugsnax dans votre collection car tous les habitants de Snaxburg vous confieront des tâches liées à la capture de ces créatures. Chose importante à savoir, lors de la dernière quête, il ne sera plus possible de faire de quêtes secondaires ou d'exploration sur l'île des Zenkas. Il faudra donc terminer toutes vos quêtes avant d'entamer la conclusion de l'histoire. Pas de panique néanmoins car vous reviendrez avant la dernière quête une fois l'aventure terminée. Ma ligne de conduite suivra logiquement votre avancée, le jeu nous emmenant à tel endroit à tel moment.



Image


Tout a un commencement...

Les premières régions du jeu font office de tutoriel, vous apprenant les bases de la capture et de l'analyse. Vous ferez la rencontre de Filbo, l'adjoint au maire de Snaxburg, qui vous donnera votre premier gadget et pas des moindres, l'Attrape-snax, vous permettant la capture des Bugsnax. Après les paroles, les actes, et une fois le Fraiseron attrapé, vous aurez un (Bronze) Avant-goût de la capture. Avant de quitter la zone, vous remarquerez un passage derrière une cascade, mais (Bronze) Chut ! C'est un secret. Attrapez tous les Bugsnax que vous croiserez pour compléter votre collection, mais aussi pour les faire ingérer aux Grumpus et ainsi avancer sur le trophée (Or) Gloutonnerie. Après avoir fait la connaissance de Wambus et Beffica et leur avoir rendu service, Filbo vous emmènera à Snaxburg, vide de ses habitants. (Bronze) Retour au bercail.


Ramener tout le monde à Snaxburg

Le jeu commence réellement et vous allez devoir enquêter sur la disparition de Lizbert et de ses habitants. Interviewez Filbo et Wambus, afin d'avancer votre enquête journalistique et par la même occasion le trophée (Argent) Taillons une bavette. Faites le tour des huttes ouvertes, afin de trouver des secrets ou indices sur la disparition de Lizbert et des habitants de l'île. En allant dans la hutte de cette dernière vous trouverez votre premier enregistrement, sur les 5 présents sur l'île et qui seront importants pour (Argent) Documentaliste.

Retournez à la forêt aux mille feuilles pour convaincre Beffica de rentrer à son tour à Snaxburg. Elle ne capitulera pas si facilement et il faudra effectuer des tâches pour elle, avant qu'elle ne se décide de rentrer. Une fois ces tâches effectuées, attendez qu'elle parte de la zone avant de pouvoir enfin mettre la main sur son journal intime car (Bronze) Ça fait du potin.

Direction la Côte dorée cette fois-ci, non pas pour bronzer ou se baigner, mais pour partir à la rencontre de nombreux Grumpus. Le premier viendra vous accoster à votre arrivée dans la zone, pour vous donner un autre gadget, le Snaktivateur, qui vous permettra de changer les membres de n'importe quel Grumpus par n'importe quel autre Bugsnax ingéré. Cependant, le prochain gadget nous intéresse plus car il s'agit du Rouletaboule. Ce dernier vous sera confié par un Grumpus du nom de Gramble. Après vous être approprié le gadget en finissant le parcours créé par ce dernier pour l'occasion, profitez-en pour attrapez deux Bugsnax en même temps, et ainsi faire (Bronze) D'une pierre deux coups. Gramble rentrera à Snaxburg une fois ces quêtes accomplies.

Gramble installé dans la grange, vous remarquerez la présence d'une boîte à donations. Celle-ci sera très importante, car au bout d'un certain nombre de Bugsnax déposés, vous augmenterez la capacité de stockage de votre sac à snax. Une fois toutes les améliorations de sac obtenues, vous deviendrez l' (Argent) Ami des bébêtes. N'hésitez pas à y contribuer à chaque retour à Snaxburg pour vite augmenter votre sac, car il vous permettra de récupérer de plus en plus de Bugsnax dans le futur.

Après avoir rencontré Triffany et l'avoir convaincue de rentrer à Snaxburg, continuez votre route jusqu'en haut de la falaise, afin de faire la rencontre d'un marchand particulier, Cromdo. Ce dernier tentera de vous vendre le gadget Encatapulte. Testez-le, en virant les toiles d'araignées des moulins ou en capturant les Curlillons de la zone. Ceci est le moment parfait pour tenter le trophée (Bronze) Catapultage : envoyez le Scaraburger BBQ à proximité sur le Curlillon non loin de là à l'aide de votre Encatapulte.

Une fois la fête terminée et le bruit suspect identifié, l'accès au bois de Siropin est enfin possible. Après avoir fait la connaissance des deux meilleurs amis Chandlo et Snorpy et obtenu de leurs parts deux nouveaux gadgets, il est temps de les mettre à contribution. Utilisez votre Entraveur couplé à votre Rouletaboule afin d'effectuer un (Argent) Coup de la cravate. À ce stade du jeu, vous devriez avoir obtenu un total de 25 espèces de Bugsnax uniques capturés, (Bronze) Pas de quartier ! Faites toutes les tâches possibles afin que les deux meilleurs amis rentrent à Snaxburg.

Maintenant que vous possédez le Snakrocheur, direction la Côte dorée afin d'y trouver tous les Pacasnax de la zone afin d'acquérir le trophée (Argent) L'affaire est dans le sac.

Une fois l'enquête à Snaxburg terminée, l'accès aux dernières régions du jeu sera disponible. Commencez par vous rendre aux Dunes sablées, et venez à la rencontre de Shelda, en pleine méditation. Elle vous demandera de cueillir des sauces fromage, situées en haut d'une falaise et uniquement accessibles avec votre Snakrocheur. Profitez-en pour asperger Shelda de fromage avec votre Lance-sauces et analysez-la par la suite : (Bronze) Cheese ! Finissez les tâches confiées par Shelda jusqu'à ce qu'elle rentre à Snaxburg.

Rendez-vous à la Baie chamel afin de convaincre le scientifique Floofty de rentrer à Snaxburg. Pour cela, transformez-le comme il vous le demande. Avant de retourner à Snaxburg, allez dans la grotte de lave et activez le mécanisme secret afin d'y déceler un passage dans la cascade de lave, le trophée (Bronze) Cela me rappelle une énigme sera à vous.

À ce stade de l'aventure, tous les Grumpus seront rentrés à Snaxburg. Félicitations, vous avez créé une réelle (Argent) Société de consommation.

Une fois sur le Mont-Blanc, trouvez Eggabell et faites tout votre possible pour l'aider. Interviewez-la quand le moment viendra . Si tous les Grumpus ont répondu positivement à votre entretien, vous aurez logiquement (Argent) Taillons une bavette. Partez aussi à la recherche des 5 enregistrements dissimulés sur l'île, afin de devenir un vrai (Argent) Documentaliste.


La dernière ligne droite.

Une fois la méga teuf terminée, rendez-vous avec Filbo en direction du Mont-Blanc, Eggabell vous y attendra. Vous allez pouvoir ouvrir la porte qui mène au cœur de la montagne. Vous tomberez dans un trou avec Filbo et vous ferez face à une abominable créature, le Snaxsquatch. Il vous faudra donc analyser l' (Argent) Abomination alimentaire.

Retournez vite à Snaxburg avant qu'il ne soit trop tard, car vous allez devoir faire face à l'assaut des Bugsnax de l'île. Une fois l'assaut repoussé et les Grumpus sauvés, vous aurez le trophée (Or) Survivants. Échappez-vous à l'aide de votre bateau. Vous arriverez alors sur une nouvelle île et il sera temps de sonner (Or) La fin des vacances.


Terminer toutes les quêtes secondaires

Une fois l'histoire terminée, vous pourrez revenir avant la quête finale afin de finir les tâches annexes que vous n'avez pas encore commencées. Pour ce faire, discutez avec tous les Grumpus qui vous confieront des tâches à faire dans la ville ou aux alentours. La plupart de ces missions seront de leur ramener certains Bugsnax. À la fin des séries de quêtes de Wiggle, Chandlo, Cromdo et Snorpy, il vous sera demander d'affronter des Bugsnax uniques qui feront office de boss. Capturer ces (Or) Maxi snax sera important pour compléter votre journal de collection à 100 %.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, finir la suite de quêtes de Floofty vous permettra d'obtenir (Argent) Ça tient au corps car il vous faudra transformer complétement le corps du scientifique. Faites de même avec les autres habitants de Snaxburg pour (Or) Gloutonnerie et (Bronze) Fringale nocturne.

Une fois toutes les quêtes secondaires terminées et (Or) Second plan en poche, vous pourrez passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire la chasse aux Bugsnax et la complétion de votre journal à 100 %.



Image


Maintenant que vous avez accès à toutes les régions de l'île aux zenkas, mais aussi aux gadgets, vous pourrez parcourir chaque zone du jeu à la recherche des 100 Bugsnax. (Argent) À mi-chemin et (Or) Attrapez-les tous tomberont assez rapidement. Certains Bugsnax seront assez faciles tandis que d'autres comme le Curlillon piquant et Meximante seront plus compliqués. Vous aurez une avancée de votre collection en allant dans le journal. Chaque Bugsnax coché sera un Bugsnax que vous avez déjà capturé. N'oubliez pas de déposer tous les Bugsnax que vous aurez dans la boîte à donations afin de devenir l' (Argent) Ami des bébêtes. Enfin, pensez aussi à transformer les Grumpus avec les Bugsnax demandés dans les trophées (Bronze) Menu complet et (Argent) Et la chantilly ?.
x

Maître des Bugsnax

Obtenez tous les trophées.

Félicitations, vous avez mené à bien votre enquête... Vous vous demandez cependant si tout cela été bien réel.
x

La fin des vacances

Terminez le scénario principal de Bugsnax.

Ce trophée ne peut être manqué, lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez quitté l'île aux Zenkas, en compagnie de vos nouveaux amis.
x

Attrapez-les tous

Attrapez 100 espèces uniques de Bugsnax.

Vous aurez tout juste pile 100 espèces uniques différentes sur l'île. Il faudra donc tous les attraper et certains seront coriaces et demanderont des nombreuses heures d'essais afin de les capturer. Chaque rencontre avec un Bugsnax sera marquée sur votre journal. Je vais vous expliquer les méthodes que j'ai personnellement appliquées pour leurs captures, zone par zone :


CHUTES D'OALABOUCHE

Les chutes d'Oalabouche sont la première zone du jeu que vous découvrirez, cependant vous devrez y revenir plus tard avec les gadgets appropriés pour y attraper les Bugsnax présents. Il y a un total de 13 espèces uniques de Bugsnax à attraper. C'est aussi ici que vous ferez la connaissance de Filbo et que vous affronterez un des 4 boss du jeu.

Spoiler : Liste des 13 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Fraiseron

Horaire : Tout le temps

Bugsnax basique, il se cachera lorsque vous vous approcherez trop de lui. Posez un Attrape-snax sur son trajet, éloignez-vous et attendez qu'il sorte. Une fois dans le piège, attrapez-le.
Image
Cornigure

Horaire : Tout le temps

Il faudra d'abord casser le pot pour le capturer. Utiliser un Snakrocheur sur le bocal pour le lui retirer. Une fois à nu, attrapez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Larvotte

Horaire : 18h-04h

Il s'attrape en utilisant l'Attrape-snax. Éloignez-vous car il s'enfuit lorsque vous êtes dans son périmètre.
Image
Larvotte blanche

Horaire : 06h-16h

Variante de la Larvotte. Même méthode de capture que pour cette dernière.
Image
Volive verte

Horaire : Tout le temps

Premier Bugsnax volant que vous croiserez, il faudra préalablement posséder le gadget Encatapulte. Posez-le au sol et mettez-y votre Attrape-snax. Visez la créature et envoyez-lui le gadget dessus sans oublier de l'activer dans les airs.
Image
Végénille

Horaire : Tout le temps

Il s'enfouit dans le sol en suivant son trajet habituel. Pour le faire sortir de la terre, il faut l'attirer vers un rocher afin qu'il s'y fasse assommer. Capturez-le à l'aide du filet à Bugsnax.
Image
Casdal

Horaire : Tout le temps

Analysez son trajet, et coupez-lui la route avec l'Entraveur. Il se séparera en plusieurs morceaux et ça sera le moment de les attraper avec votre filet à Bugsnax.
Image
P'tit Casdal

Horaire : Tout le temps

Il fait partie, avec le Casdal, d'une même entité. Une fois le Casdal découpé, le P'tit Casdal fera son apparition et il sera possible de l'attraper avec le filet à Bugsnax.
Image
Zestopode rubis

Horaire : Tout le temps

À l'instar de ses variantes, celui-ci se trouve dans les galeries et il faudra posséder le Rouletaboule afin de l'en déloger. Posez l'Attrape-snax à une des sorties du tunnel et faites entrer la boule dans l'autre. Le Zestopode sortira de sa cachette et vous pourrez l'attraper.
Image
Poptique caramel

Horaire : Tout le temps, lorsqu'il pleut

Ce Bugsnax ne sort qu'en temps de pluie. Il fera beaucoup de rebonds. Posez l'Attrape-snax au sol et lorsqu'il se placera dans sa zone d'effet, appuyez sur (R2).
Image
Pacasnak torsadé

Horaire : Tout le temps

Vous aurez un Pacasnak différent par zone de jeu, et pour celui-là, il faudra chercher le moindre recoin, car il s'accroche aux parois en hauteur. Il y en a un sur une paroi, là où vous avez chuté au tout début du jeu. Un autre se trouve à proximité d'une arche, et le dernier à gauche de la sortie de la zone.
Image
Mini-pastique

Horaire : Tout le temps

Lorsque Mama-pastique explosera, plusieurs morceaux de Mini-pastiques seront libérés dans la nature. Utilisez votre filet à Bugsnax pour les capturer.
Image
Mama-pastique

Horaire : Tout le temps

Fait partie de la quête finale de Chandlo. C'est le boss de la zone, et pour l'affronter, il faudra le faire foncer contre les édifices en pierre plusieurs fois. Voir le trophée (Or) Maxi snax pour plus d'infos sur le combat.



FORÊT AUX MILLE FEUILLES

Cette région fait suite aux Chutes d'Oalabouche. Elle fait partie de la deuxième partie du tutoriel, où vous y ferez la connaissance de Wambus et Beffica. Ces derniers vous confieront le Lance-sauces, le filet à Bugsnax et le journal d'aventurier. Il y a un total de 9 Bugsnax à capturer dans cette région.

Spoiler : Liste des 9 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Scaraburger

Horaire : Tout le temps

Ce Bugsnax est attiré par la sauce ketchup et il foncera sur quiconque en sera recouvert. Recouvrez un autre Scaraburger de ketchup et faites-les se rencontrer. Ils s'auto-chargeront et vous pourrez ainsi les capturer avec l'Attrape-snax.
Image
Fritule

Horaire : Tout le temps

Ce Bugsnax, collé aux parois, est attiré par les sauces ketchup, ranch et fromage. Posez l'Attrape-snax à proximité de la bestiole et recouvrez-la de ces délicieuses sauces. Cela attirera la Fritule vers le piège que vous pourrez activer.
Image
Brochemi

Horaire : Tout le temps

Ce Bugsnax est un véritable froussard. Scannez-le et vous remarquerez qu'il restera souvent dans son buisson. Pour l'en déloger, aspergez le buisson de ketchup pour attirer le Scaraburger pour qu'il envoie valser le Brochemi du buisson. Utilisez votre Attrape-snax pour le capturer.
Image
Libellucette

Horaire : 16h - 4h

Il sera compliqué de le viser avec le gadget Encatapulte car il se déplace rapidement dans les airs, d'arbres en arbres. Il faudra donc catapulter votre Attrape-snax sur les différentes zones de repos de la Libellucette.
Image
Fraiseron blanc

Horaire : Tout le temps

Variante du Fraiseron, la technique pour le capturer est la même que son confrère. Il se trouve à l'ancienne plantation de Wambus.
Image
Crustacola

Horaire : Tout le temps

Ce Bugsnax passe sa vie sous l'eau, et déteste tout type de sauce. Analysez son trajet et posez simplement votre Attrape-snax sur son chemin.
Image
Saussic

Horaire : Tout le temps

En tant que hot-dog vivant, il est attiré par le ketchup ou le fromage. Aspergez votre Attrape-snax de ces substances et il se précipitera la tête la première dans le piège.
Image
Epirelle

Horaire : Tout le temps

Vous devrez obtenir l'Entraveur pour avoir une chance de l'attraper. Il saute d'arbre en arbre, et il faudra lui couper la route grâce au fil de l'Entraveur. Une fois assommé, attrapez-le avec votre filet à Bugsnax.
Image
Pacasnak croustillant

Horaire : Tout le temps

Il est caché dans cette zone, et en général sur les parois. Utilisez le Snakrocheur dessus pour le capturer. Il y a 4 endroits où vous pourrez le trouver. Il y en a deux dans des grottes, un sur un arbre et le dernier sur un rocher à proximité de la petite ferme de Wambus.



CÔTE DORÉE

Cette zone est habitée par deux Grumpus et c'est aussi ici que vous récupérerez votre deuxième gadget de l'aventure : le Rouletaboule, qui vous sera utile pour pénétrer des lieux inaccessibles par vous. La plupart de ces Bugsnax sont faciles à attraper et ne demandent que très peu de réflexion. Il faudra venir ici la nuit, le jour et quand il pleut, pour capturer la totalité des 12 Bugsnax de la zone.

Spoiler : Liste des 12 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Kiwille

Horaire : Tout le temps

Il est friand de chocolat. Humecter l'Attrape snax de cette sauce attirera le Kiwille, ce qui vous permettra de le capturer.
Image
Carapomme

Horaire : Tout le temps

Même stratégie que pour le Kiwille.
Image
Ananaraignée

Horaire : Tout le temps

Il se cache sous le sable le cachottier... Pas de soucis ! Utilisons le Carapomme pour le déterrer. Aspergez l'Ananaraignée de chocolat et admirez le spectacle, sans oublier de le capturer avec votre filet à Bugsnax.
Image
Zestopode orange

Horaire : Tout le temps

Comme pour les autres Zestopodes, il faudra le faire sortir de son tunnel en combinant l'Attrape-snax et le Rouletaboule.
Image
Cocciboise

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Fraiseron, il faudra poser un piège sur son trajet, se cacher et attendre qu'il sorte de sa cachette.
Image
Moustivigne vert

Horaire : 16h - 04h

Ce Bugsnax volant est attiré par ses semblables, surtout quand ceux-ci sont enrobés de chocolat fondant. Enrobez la Cocciboise de chocolat et le Moustivigne va lui foncer dessus tel un aigle et se faire assommer. Un coup de filet à Bugsnax et le tour est joué.
Image
Gélatini

Horaire : Tout le temps

Il passe sa journée à sauter, et reste quelques secondes dans les airs avant de retomber dans l'océan. Profitez-en pour le toucher avec l'Attrape-snax propulsé par l'Encatapulte.
Image
Tropicarmi

Horaire : Tout le temps

Il craint le Carapomme, donc utilisez ce point faible à votre avantage en attirant ce dernier à l'aide de chocolat ou beurre de cacahuète, vers le buisson où le Tropicarmi y est caché.
Image
Libellucette d'amour

Horaire : 04h-16h

Variante de la Libellucette de la forêt aux mille feuilles, il est disponible seulement en journée.
Image
Blattaco marin

Horaire : 16h - 04h

Lorsque vous vous approcherez de lui, il s'éloignera. Attirez-le en créant un chemin vers l'Attrape-snax, en y semant du fromage ou de la sauce piquante.
Image
Mygaufre

Horaire : 16h - 11h

Il faudra sonner la cloche, pour faire venir de nombreuses Mygaufres. La cloche se situe à l'endroit où vous avez rencontré Wiggle pour la première fois. Utilisez votre Attrape-snax ou filet à Bugsnax.
Image
Pacasnax gélifié

Horaire : Tout le temps

Vous pourrez trouvez ces Bugsnax à 5 endroits de la plage : dans un des cratères remplis d'eau à droite en arrivant dans la zone, sur un rocher posé dans la mer, accrochés à deux palmiers, et sur un rocher dans la zone où vous faites le parcours de Rouletaboule. Récupérez les 5 et vous aurez le trophée (Argent) L'affaire est dans le sac.



BAIE CHAMEL

La Baie Chamel est une des dernières régions a visiter. Pour y avoir accès, il faudra continuer le scénario du jeu, jusqu'au moment où vous aurez ramené assez de Bugsnax à Snaxburg. Il faudra passer par la Côte dorée pour vous y rendre. Là-bas se trouvera Floofty, qui vous confiera de nombreuses tâches, ainsi qu'un maxi-snax a affronter. Beaucoup de ces Bugsnax sont assez compliqués à attraper car ils demandent de jouer avec les éléments, comme le feu et la glace.

Spoiler : Liste des 15 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Carapomme vert

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Carapomme, attirez-le vers un piège en utilisant du chocolat et du beurre de cacahuète.
Image
Moustivigne

Horaire : 16h-04h

Il faut asperger de chocolat un Bugsnax de petite taille afin que le Moustivigne charge sur celui-ci. Capturez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Kiwille dorée

Horaire : Tout le temps

La technique est la même que pour le Kiwille.
Image
Grande Cocomite

Horaire : Tout le temps

La grande Cocomite se déplace d'arbre en arbre et la seule façon de la faire descendre est d'utiliser l'Entraveur. Reliez un fil entre deux arbres en hauteur afin que celle-ci le traverse et tombe au sol. Vous pouvez la ramasser avec votre filet à Bugsnax.
Image
Petite Cocomite

Horaire : Tout le temps

Pour obtenir la petite Cocomite, il faut ouvrir la grande Cocomite. Pour ce faire, le Glassalo à proximité doit la charger afin qu'elle explose en plusieurs petites Cocomites.
Image
Crustabulle

Horaire : Tout le temps

Variante du Crustasoda, la méthode de capture reste identique. Utilisez votre Lance-sauces pour l'attirer hors de l'eau et le capturer avec l'Attrape-snax.
Image
Soupolet

Horaire : Tout le temps

Le Bugsnax étant couvert de feu, il sera impossible pour vous de l'attraper avec le filet à Bugsnax en cet état car vous vous brulerez les doigts. Il faudra donc l'attirer hors du lac de lave et faire en sorte que le Glassalo à proximité puisse le charger et ainsi le soustraire de sa chaleur. Vous pourrez donc le capturer.
Image
Glassalo

Horaire : Tout le temps

La version solo du Glassalo. Faites-le foncer dans un arbre ou un mur et capturez-le, tout simplement.
Image
Glassalo duo

Horaire : Tout le temps

La version duo du Glassalo. En l'état, il est trop froid pour le capturer ou le toucher. Emmenez-le vers un ennemi enflammé ou dans une rivière de lave pour le faire exploser. Un compteur apparaîtra, et au bout de 10 secondes, il explosera et se divisera en deux Glassalos.
Image
Bananautrelle rouge

Horaire : Tout le temps

Variante de la Bananautrelle. Utilisez la même méthode pour la capturer, c'est-à-dire Entraveur et filet à Bugsnax.
Image
Curlillon piquant

Horaire : Tout le temps

Certainement un des Bugsnax les plus compliqués à capturer. Vous devez le faire descendre avec l'Entraveur et une fois au sol, y faire charger un Glassalo pour qu'il refroidisse et puisse être capturé. J'ai pour ma part usé d'une autre méthode, en y envoyant un Glassalo dessus avec l'Encatapulte.
Image
Sorbic

Horaire : Tout le temps

Il faut faire en sorte de créer un lien de feu avec l'Entraveur. Emmenez le Sorbic toucher cette corde enflammée pour pouvoir l'éteindre et le capturer.
Image
Pacasnak fruité

Horaire : Tout le temps

Vous le trouverez dans 4 endroits de la baie. La première est aux alentours du coffre sur une des îles, le deuxième dans la grotte sur une de ses parois, la troisième dans l'eau entre deux palmiers et le dernier, dissimulé dans le sable sur une autre petite île.
Image
Minimaki

Horaire : Tout le temps

Pour pouvoir attraper ces Minimakis, il va falloir affronter le boss Mégamaki et le couper en plusieurs morceaux à l'aide de votre Entraveur. Ramassez-les ensuite avec le filet à Bugsnax.
Image
Mégamaki

Horaire : Tout le temps

Ceci est le boss de la région, accessible seulement depuis une quête secondaire confiée par Wiggle. Utilisez l'Entraveur pour découper le maxi-snax.



RAVIN FLAMBÉ

Dans cette région, vous ferez la connaissance de l'archéologue Triffany, femme de Wambus, que vous avez rencontré précédemment, et de Cromdo le marchand, l'escroc de Snaxburg. Ce dernier vous donnera accès à un nouveau gadget qui est l'Encatapulte, vous permettant d'attraper les Bugsnax volants. Avec un total de 12 Bugsnax, vous pourrez d'ores et déjà attraper la majorité d'entre eux.

Spoiler : Liste des 12 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Scaraburger BBQ

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Scaraburger, il faut faire en sorte que les deux s'entrechoquent. Capturez-les ensuite avec le filet à Bugsnax. Vous pouvez aussi utiliser l'Entraveur pour l'assommer.
Image
Fritule douce

Horaire : Tout le temps

Même technique de capture que pour la Fritule.
Image
Mille-côtes

Horaire : Tout le temps

Il aime se cacher et rester immobile, mais ne dirait pas non à un peu de sauce piquante.
Image
Poptique

Horaire : Tout le temps

Il faut le faire sauter, comme un maïs dans une casserole. Par chance vous avez un Scorpenõ dans les parages qui envoient des boules de feu dans votre direction. Une fois que vous êtes en feu, foncez vers les Poptiques qui sont en état de maïs et qui vont faire "POP" avant de devenir pop-corn. Emmenez-les loin du Scorpenõ et capturez-les avec votre Attrape-snax.
Image
Patatra

Horaire : Tout le temps

Ils se détestent entre eux. Il va donc falloir créer un conflit entre les Patatras, et ainsi en capturer deux pour le prix d'un. Utilisez du fromage ou du ketchup pour qu'ils se rencontrent.
Image
Scorpenõ

Horaire : Tout le temps

Il lance des piments enflammés à quiconque le dérange. Poser votre Attrape-snax à proximité aura pour effet de le transformer en feu de joie. Il faudra donc l'attirer jusqu'à une source d'eau et utiliser votre Entraveur de la rivière jusqu'à lui pour le faire tomber et le capturer.
Image
Saussic timide

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Saussic, il déteste le ketchup et foncera sur tout ce qui en sera imprégné.
Image
Curlillon

Horaire : 06h-16h

Envoyez un Attrape-snax sur ces Bugsnax volants grâce à l'Encatapulte.
Image
Curlillon albinos

Horaire : 18h-04h

Plus rare que le Curlillon, il n'apparait que la nuit.
Image
Libellucette candie

Horaire : 04h-16h

Inaccessible à pieds, il va falloir monter en haut de la falaise, et y envoyer l'Attrape-snax grâce à l'Encatapulte. Une fois la créature dans la zone du piège, (R2) et le tour est joué. Récupérez le piège en l'attirant avec le Snakrocheur.
Image
Zestopode vert

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Zestopode, il faut trouver des trous et y envoyer le Rouletaboule.
Image
Pacasnak soufflé

Horaire : Tout le temps

Un des Pacasnak est localisé à proximité du site archéologique, là où se trouvait Triffany auparavant. Il faudra vous catapulter aux étages supérieurs. Un autre quant à lui est situé dans un passage entre deux falaises.



DUNES SABLÉES

Une des dernières régions du jeu. Vous y trouverez Shelda, en pleine méditation. Cette zone sera accessible uniquement lorsque vous aurez ramener les 8 Grumpus à Snaxburg, en particulier Chandlo, car ce dernier réparera le pont pour vous permettre d'y accéder. Cette région regorge de Bugsnax enflammés, et propose un défi supérieur à la normale, car il faudra ruser et combiner plusieurs gadgets. Vous y trouverez un des boss du jeu et la sauce fromage. Il y a en tout 15 Bugsnax à attraper dans cette zone.

Spoiler : Liste des 15 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Blattaco

Horaire : Tout le temps

Pour attraper le Blattaco, il faudra d'abord faire exploser le Meximante en l'emmenant dans l'eau. Attrapez ensuite le Blattaco avec votre Attrape-snax.
Image
Meximante

Horaire : Tout le temps

Agressif et enflammé, il ne peut être capturé dans cet état. Emmenez-le jusqu'à l'eau avec la combinaison des Snakrocheur, Entraveur et Attrape-snax.
Image
Volive noire

Horaire : Tout le temps

Attiré par le fromage, vous savez quoi faire pour le faire descendre.
Image
Patatra farci

Horaire : Tout le temps

Tout l'énerve, mais surtout le Meximante qu'il hait par-dessus tout. Faites en sorte qu'ils se rencontrent afin que le Patatra se fasse assommer.
Image
Hopwing

Horaire : Tout le temps

Il adore les sauces ranch et ketchup. Le condimenter le fera crasher au sol.
Image
Ovi

Horaire : Tout le temps

Cassez d'abord sa coquille avant de pouvoir l'attraper. Prenez l'œuf et jetez-le au feu. Et paf ça fait des chocapics.
Image
Sacripancake

Horaire : 05h-18h

Ce Bugsnax particulier crée des tornades qui vous propulse dans les airs. Utilisez votre Entraveur pour le faire se retourner, et ainsi l'attraper.
Image
Scorpiment

Horaire : Tout le temps

Attirez le Scorpiment avec de la sauce fromage. Lorsqu'il sera proche du lac et du Crustangina, ce dernier lui enverra de l'eau afin de l'assommer. Capturez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Verrito

Horaire : Tout le temps

Comme pour les autres Bugsnax de type ver, emmenez-le sur une pierre afin qu'il saute dessus et s'assomme. Capturez-le ensuite avec le filet à Bugsnax.
Image
Cocciboise noire

Horaire : Tout le temps

Une variante du Fraiseron. Utilisez l'Attrape-snax.
Image
Crustangina

Horaire : Tout le temps

Attirez-le hors de l'eau avec de la sauce piquante, ranch, ou fromage et utilisez l'Attrape-snax.
Image
Fromgilion

Horaire : Tout le temps

L'Usain Bolt des Bugsnax, il va à vive allure et vous ne pourrez pas l'attraper à main nue, sauf si vous utilisez votre Entraveur. Vous pouvez utiliser la Rouletaboule pour lier votre Entraveur.
Image
Pacasnak séché

Horaire : Tout le temps

Cachés dans le niveau, les Pacasnaks doivent être attrapés grâce au Snakrocheur. Il y en a un à l'endroit des plants de fromage et un autre sur un pilier à coté de la pyramide.
Image
Bombino

Horaire : Tout le temps

Explose au contact d'un Bugsnax. Ils apparaissent seulement pendant la quête finale de Cromdo, permettant d'affronter le maxi-snax, la Papizza reine.
Image
Papizza reine

Horaire : Tout le temps

Boss du niveau, seulement accessible à la fin des quêtes de Cromdo, et doit être battu en combinant les coupes-pizza et les bombinos. Voir (Or) Maxi snax pour plus d'infos.



BOIS DE SIROPIN

Cette zone, au nord de Snaxburg, sera accessible uniquement quand les 6 Grumpus seront rentrés. Vous y trouverez Chandlo et Snorpy qui vous donneront les derniers gadgets du jeu, qui sont l'Entraveur et le Snakrocheur. Ces derniers seront indispensables pour pouvoir attraper tous les Bugsnax de l'île, en particulier, les boss et Pacasnax cachés dans les niveaux. Les 10 Bugsnax de la zone ne vous poseront pas plus de soucis que ça.

Spoiler : Liste des 10 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Chocoptère

Horaire : Tout le temps

Pour attraper cet oréo sur pattes, il vous faudra utiliser l'Entraveur, relié à un arbre ou à votre Rouletaboule, et faire en sorte qu'il soit sur le trajet du Bugsnax. Il sera assommé et vous pourrez le capturer.
Image
Chamalliole

Horaire : 16h-04h

Il faut attirer le Chamalliole au sol et pour cela, mettez du beurre de cacahuète ou chocolat sur un Grosquimau. Le Chamalliole chargera sur le Bugsnax glacé et enlèvera sa protection de feu, et vous pourrez y mettre votre Attrape-snax.
Image
Roulimaçon

Horaire : Tout le temps

Ce Bugsnax, ayant l'apparence d'un escargot, devra être décollé de sa paroi. Pour ce faire, il vous suffit de catapulter votre Attrape-snax et une fois ce dernier à sa hauteur, appuyez sur (R2) pour le capturer.
Image
Mielbeille

Horaire : 04h-16h

Pour l'attraper, catapultez juste votre Attrape-snax dessus et une fois ce Bugsnax capturé, agrippez le piège avec votre Snakrocheur.
Image
Vermipode

Horaire : Tout le temps

Vous l'apercevrez, accroché en hauteur, sur la tour de guet. Pour le faire descendre, il vous suffit juste de tirer dessus avec votre Snakrocheur. Une fois tombé, il se carapatera et fera un long parcours que vous pourrez analyser. Maintenant que vous avez le parcours en visuel, utilisez l'Entraveur et tracez une corde entre deux troncs, afin que le Bugsnax se fasse découper à son passage.
Image
Zestopode jaune

Horaire : Tout le temps

Cherchez les fameux tunnels, et utilisez, comme vous le savez désormais, votre Rouletaboule pour y déloger le Zestopode jaune.
Image
Grosquimau

Horaire : Tout le temps

Pour l'attraper, faites en sorte qu'il vous charge contre un mur ou un arbre. Une fois assommé, utilisez le filet à Bugsnax pour le capturer.
Image
Minisquimau

Horaire : Tout le temps

Pour obtenir un Minisquimau, il faudra faire imploser un Grosquimau. Pour ce faire, couvrez-le de chocolat ou beurre de cacahuète pour que le Chamalliole le charge et le fasse ainsi exploser et diviser en deux Minisquimaux.
Image
Libellucette arc-en-ciel

Horaire : 04h-16h

Comme pour ses consœurs, attendez qu'elle se pose pour la capturer.
Image
Pacasnak aux noix

Horaire : Tout le temps

Ils sont cachés un peu partout dans la région. Vous en avez un derrière un rocher à proximité de la cabane de Snorpy.



MONT-BLANC

Le Mont-Blanc, dernière zone du jeu, sera accessible une fois les 8 Grumpus de l'île rentrés. Vous y trouverez Eggabell, à la recherche de Lizbert, coincée au cœur de la montagne. Cette zone regorge de secrets, et un maxi-snax s'y cache. L'Entraveur enflammé sera important pour la capture des 14 Bugsnax de la zone.

Spoiler : Liste des 14 Bugsnax et vidéo :
IMAGES
DESCRIPTION
Image
Bananautrelle

Horaire : Tout le temps

Même méthode que le Bananautrelle rouge. Il fait partie du Miamanamite.
Image
Lombricône

Horaire : Tout le temps

Il reste sous terre, pour l'en déloger, ramenez-lui son pire ennemi, le Soupolet. Une fois assommé, utilisez le filet à Bugsnax. Il fait partie du Miamanamite.
Image
Pucerise

Horaire : Tout le temps

Il bondit comme une puce, et il faudra lui courir après, avec un filet à Bugsnax. Il fait partie du Miamanamite.
Image
Miamanamite

Horaire : Tout le temps

Une sorte de banana split à pattes. Elle gèle ses ennemis et pour la désintégrer, utilisez les flammes d'un feu de camp, en y posant un Entraveur dessus et en le reliant sur le flanc de la montagne, afin qu'il soit sur son passage.
Image
Bernem-l'ermite

Horaire : Tout le temps

Comme pour le Cornigure, enlevez sa boîte avec le Snakrocheur puis capturez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Pépiteigne

Horaire : Tout le temps

Il court très vite, sur les murs et sur le sol. Bloquez sa progression avec l'Entraveur.
Image
Glaglanneton

Horaire : Tout le temps

Utilisez l'Entraveur sur une source de chaleur afin de le faire fondre et de le capturer.
Image
Tartinion

Horaire : 04h-16h

Il aime le feu et le beurre de cacahuète, utilisez donc ces affinités, pour mieux le faire tomber, en l'aspergeant avec votre lance-sauces par exemple et capturez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Crustasoda

Horaire : Tout le temps

Comme pour les autres sodas, faites le sortir du lac glacé, avec n'importe laquelle de vos sauces, puis utilisez l'Attrape-snax.
Image
Ralbol

Horaire : Tout le temps

Vous devrez vous aider du Miamanamite pour le refroidir. Une fois cela fait, attrapez-le avec le filet à Bugsnax.
Image
Pacasnak fondant

Horaire : Tout le temps

Caché dans la zone, vous en avez un au niveau de la tente, au sommet de la montagne et un autre au plafond, là ou vous avez trouvé Eggabell.
Image
Starmi

Horaire : Tout le temps

Voici le premier Bugsnax influenceur ! Il est attiré par les flashs des photos. Utilisez l'Entraveur à proximité du buisson et pour le faire sortir, il va falloir pointer le Snaxcoscope vers le buisson. Une fois qu'il pointera sa tête dehors, l'Entraveur l'assommera et vous pourrez le capturer avec le filet à Bugsnax.
Image
Petit Pattacake

Horaire : Tout le temps

Ces Bugsnax sont en fait des morceaux du Pattacake. Attrapez-les simplement avec votre filet.
Image
Pattacake

Horaire : Tout le temps

Ceci est un maxi-snax, et vous devrez utiliser de nombreuses fois l'Entraveur, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun petit Pattacake. Il fait suite aux nombreuses tâches données par Snorpy. Voir (Or) Maxi snax pour plus d'infos.

x

Second plan

Terminez toutes les quêtes annexes.

Pour avoir accès à toutes les quêtes secondaires de l'île, il sera nécessaire de ramener les 12 habitants de l'île à Snaxburg, afin qu'ils puissent ainsi vous confier différentes tâches. Une fois venu à bout de toutes les quêtes, vous obtiendrez le trophée tant convoité. Il y a environ 3 tâches à faire par habitant.


Wambus se lance dans la culture des Bugsnax

Allez voir Wambus à son potager et proposez-lui votre aide. Son souhait est de pouvoir cultiver les Bugsnax. Vous devrez planter deux Bugsnax, un qui est tuberculeux et un autre qui est fruité. Le premier a une définition assez ambiguë. Il s'agit en fait d'aller chercher un légume et donc une Larvotte par exemple. Cette dernière se trouve dans la région des chutes d'Oalabouche. Pour le Bugsnax fruité, rien de bien compliqué, une Cocciboise ou un Fraiseron fera l'affaire.

Wambus vous demandera d'aller chercher de l'engrais naturel. Allez donc chercher un Patatra dans le Ravin flambé, et donnez-le à manger à Filbo. Suivez-le aux toilettes et attendez qu'il ait fini sa grosse commission, avant de récupérer l'engrais, puis allez l'apporter à Wambus.

La dernière tâche consistera à capturer un Gélatini (Côte dorée), un Verrito (Dunes sablées) et un Sorbic (Baie chamel). Pour plus d'infos sur la façon de les capturer, rendez-vous à (Or) Attrapez-les tous. Plantez-les ensuite dans le potager et allez parler à Wambus. Revenez à sa rencontre dans 24h pour voir l'avancement de ses cultures et ainsi terminer cette suite de quêtes annexes.


Beffica part en mission espionnage

Votre première filature concernera Wiggle. Allez dans votre lit et dormez jusqu'à minuit. Restez devant la hutte de Wiggle et suivez-la jusqu'à la grange de Gramble. Faites votre rapport a Beffica. Elle vous enverra chercher un Pacasnak croustillant. Vous en trouverez dans la région de la forêt aux mille feuilles et plus particulièrement sur une des parois de son ancienne grotte. Attendez 24h avant qu'elle vous propose une nouvelle mission.

Votre deuxième mission sera d'espionner Cromdo en pleine nuit. Même chose que pour Wiggle, allez devant sa hutte et suivez-le jusqu'à sa destination finale. Allez l'annoncer à Beffica. Quelques temps plus tard, écoutez la conversation entre Beffica et Cromdo. Cette dernière vous redemandera d'aller lui chercher des Pacasnaks, mais cette fois-ci gélifiés (voir (Argent) L'affaire est dans le sac pour connaître leurs positions).

Ce sera ensuite au tour de Chandlo d'être espionné. Rendez-vous à la scierie, montez à l'étage et allez parler à Chandlo. Rien ne se passera, ce qui décevra Beffica. Elle vous demandera désormais de lui ramener 4 Bugsnax verts. Vous aurez l'embarras du choix, que ce soit avec les Volives vertes, Végénilles, Cornigures, Zestopodes verts etc. Transformez les bras de Beffica avec ces 4 Bugsnax et observez-la cuisiner Snorpy. Discutez avec elle et attendez qu'elle veuille vous reparler à nouveau. Cela sera la fin de votre enquête et par la même occasion de votre suite de quêtes secondaires avec Beffica.


La grange de Gramble s'agrandit !

Votre première tâche sera de vous approprier le fonctionnement de la boîte à donations. Faites un don de 6 Bugsnax et allez parler à Gramble. Revenez plus tard afin de commencer votre deuxième quête.

Revenez voir Gramble, qui sera en pleine tourmente et qui vous avouera avoir des difficultés à dresser une Kiwille. Il faudra terminer le parcours d'obstacles en attirant le Kiwille avec votre Rouletaboule, aspergé de chocolat. Ne passez pas à proximité des Grumpus qui prendront un malin plaisir à le confondre avec un ballon de football. Une fois le Kiwille arrivé à destination, laissez le temps s'écouler et vous surprendrez une conversation entre Gramble et Wambus, qui se disputeront à propos de la façon d'appréhender les Bugsnax.

Gramble en aura assez d'élever des Bugsnax de petite taille. Il voudra passer au niveau supérieur et vous demandera de lui rapporter une Meximante et un Miamanamite, des Bugsnax de grande taille. Posez-les bien dans la boîte de dons, pour que Gramble les récupèrent. Parlez-lui et 24h plus tard, vous assisterez au résultat de son dressage.


Wiggle à la recherche de sa voie

Parlez à Wiggle et proposez-lui votre aide. Elle vous demandera de lui ramener deux P'tits Casdals. Ils se trouvent aux chutes d'Oalabouche, et un Entraveur sera nécessaire pour les capturer. Ramassez les morceaux de pains et nourrissez Wiggle de ces délicieux sandwichs.

Laissez passez 24 h et attendez que Wiggle vous redonne de ses nouvelles. Vous devrez capturer un Curlillon albinos. Ce Bugsnax volant, variante du Curlillon, n'est trouvable qu'au Ravin flambé, de nuit. Attrapez-en le plus possible et donnez-les à manger a Wiggle. Attendez qu'elle vous recontacte pour son ultime requête.

Vous aller devoir la suivre jusqu'à la Baie chamel afin qu'elle vous accorde un concert privé. Un gigantesque Bugsnax viendra malheureusement gâcher la fête. Il s'agit du Mégamaki. Ce maxi-snax, faisant office de boss du niveau, sera un adversaire coriace qui ne vous laissera pas le temps de respirer. Esquivez ses projectiles et reliez l'Entraveur entre deux pylônes, afin que son fil croise la trajectoire du Mégamaki (analysez-le pour connaître son trajet). Des Minimakis feront leur apparition et vous devrez en attraper le plus possible, avant qu'ils ne se reconstituent en Mégamaki. Faites ça ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun Minimakis à capturer. Donnez ce délicieux encas à Wiggle et rentrez en ville. Après une discussion entre Wiggle et Gramble, la quête annexe s'achèvera.


Les aventures de Triffany Jones

Cette série de quêtes sera liée au métier de Triffany, l'archéologie. Elle vous emmènera aux quatre coins de l'île à la recherche d'artéfacts Bugsnax du passé.

La première expédition se fera dans la région des chutes d'Oalabouche. Vous devrez vous baisser pour accéder à une grotte et faire face à un Cornigure. Utilisez le Snakrocheur sur son bocal puis attrapez-le. Analysez ensuite le monument représentant une tête de Grumpus. Donnez le Cornigure à manger à Triffany et rentrez en ville.

La seconde expédition vous emmènera cette fois-ci à l'assaut d'un coffre au trésor sur la Baie chamel. Il faudra le trouver et ensuite l'analyser. En passant, capturez une Glassalo et retournez voir Triffany pour lui annoncer vos découvertes et lui faire manger la Glassalo. Parlez-lui une dernière fois et retournez à Snaxburg.

La dernière expédition vous emmènera au sommet de la montagne, dans le froid extrême. Une fois au sommet, parlez à Triffany et rentrez en ville. Suite à une discussion entre elle et Floofty, faites une dernière fois le point avec elle, ce qui conclura cette quête annexe.


Cromdo, le roi des bonnes affaires... ou des voleurs

Votre premier casse consistera à capturer un Hopwing dans la région des Dunes sablées (Image Attrapez-les tous pour plus d'info sur sa capture). Il s'en servira pour soudoyer Triffany et mettre la main sur une carte aux trésors. Cela échouera, bien évidemment.

La suite du plan consistera à voler la carte aux trésors dans la hutte de Wambus et Triffany. En pleine nuit, infiltrez-vous chez eux et allez à l'étage récupérer la carte. Ramenez-la à Cromdo, et attendez le lendemain pour pouvoir partir en quête du trésor.

Suivez Cromdo vers les Dunes sablées, là où se trouve le coffre au trésor. Une fois au sommet de la pyramide, un drôle de bouton aura pour but d'activer une roulette à pizza sur une des statues devant le coffre. Faites-la descendre avec votre Snakrocheur afin d'y détruire le coffre. Dedans se trouve un Bombino que vous devrez déposer sur la cible au sommet de la pyramide, ce qui le fera exploser. Posez enfin votre Entacapulte dessus et l'affrontement contre un des maxi-snax de l'île se déclenchera. Faites place à la Papizza reine ! Pour connaître la façon de la battre, rendez-vous sur la description de (Or) Maxi snax. Donnez-le à manger à Cromdo et retournez en ville. Après s'être fait sermonner par Beffica, la quête se terminera.


L'entraînement de Chandlo

Chandlo, en tant que grand sportif musclé, aura besoin de sa dose de protéines. Il vous demandera d'aller lui chercher des Bugsnax agressifs à la viande. Regardez votre journal pour chercher le Bugsnax qui est le plus représentatif de ce que recherche Chandlo. Pour ma part, je suis allez lui chercher un Casdal aux chutes d'Oalabouche. Vous aurez besoin d'un total de 3 Bugsnax à ramener à Chandlo. Une fois cela fait, nourrissez-le et revenez le voir plus tard pour la suite de son entraînement.

Aidez-le donc à s'entraîner. Pour ce faire, il vous mettra au défi en vous proposant une nouvelle épreuve, lui faire tomber des haltères dessus lors de son passage. Utilisez le Snakrocheur sur les haltères en hauteur pour les faire tomber. Il faut qu'elles tombent juste sur Chandlo pour que celui-ci les ramassent. Faites-le 5 fois et allez voir si tout va bien pour lui.

Chandlo, ne voyant pas de progrès, vous demandera un tout dernier effort. En effet, il souhaite venir à bout de mama-pastique, un maxi-snax se trouvant aux chutes d'Oalabouche. Une fois pénétré dans son antre, le combat commencera. Comme pour les autres combats de boss, tout vous sera détaillé ici : (Or) Maxi snax. Donnez le fruit de votre labeur à manger à Chandlo et retournez à Snaxburg. La discussion entre lui et Snorpy sonnera la fin l'entraînement.


Snorpy à l'épreuve du froid

Pour commencer, Snorpy vous confiera la mission de capturer un Miamanamite au Mont-Blanc. Pour en venir à bout, utilisez l'Entraveur enflammé et capturez-le. Faites-le manger à Snorpy.

Ensuite, vous aurez en charge d'allumer tous les braseros de Snaxburg. Vous devrez utiliser l'Entraveur sur le premier braséro allumé, et le lier vers les autres, qui sont éteints. L'ordre sera celui-là : boîte à dons => bateau => potager => feu de camp => hutte de Wiggle => balcon de Lizbert et enfin, le toit de la hutte de Filbo. Une fois les 7 braséros allumés, retournez voir Snorpy pour terminer cette épreuve.

La suite de la quête se passera au Mont-Blanc et vous affronterez le dernier des maxi-snax : le Pattacake. Vous devrez allumer toutes ses bougies à l'aide de l'Entraveur enflammé. Voir (Or) Maxi snax pour la méthode à utiliser contre le boss. Une fois le boss vaincu, vous pourrez l'attraper avec votre filet et le donner à manger à Snorpy. La fête sera toutefois gâchée suite à la dispute entre Snorpy et Chandlo.


Shelda en quête de pureté

Parlez à Shelda qui vous présentera son coffre de pureté. Déposez-y n'importe lequel des Bugsnax. Parlez-en à Shelda et patientez un jour. Retournez la voir et vous constaterez un changement physique chez elle. Elle vous enverra en quête d'un Fromgilion, d'un Zestopode vert et d'un Végénille. Comme pour le premier Bugsnax, mettez-les dans le coffre. Shelda vous remercie pour votre don.

Une journée plus tard, retournez voir Shelda qui aura ENCORE changé d'apparence. Elle vous ordonne de lui rapporter un Vermipode, une Glassalo et un Sacripancake. Les offrandes faites, parlez à Shelda pour assister à sa confession.


Le monstre de Flooftystein

En allant voir Floofty, cette dernière vous confiera un lourd secret. Elle veut se couper la tête pour une expérience. Demandez aux 8 autres Grumpus si ils se portent volontaires pour cette expérience. Bien sûr, tous refuseront. Revenez parler à Floofty qui souhaite être transformé de la tête aux pieds. Il vous faudra donc lui faire ingérer un total de 14 Bugsnax et par conséquent transformer chaque membre de son corps. Privilégiez les Bugsnax comme les Casdals ou mini-pastiques si vous avez fait la quête de Chandlo.

Vous assisterez à l'expérience de Floofty. Insérez simplement un Bugsnax dans le contenant à gauche et lancez la machine. Cependant, Snorpy viendra juste à temps pour empêcher cette dangereuse expérience.
x

Gloutonnerie

Transformez entièrement tous les Grumpus.

Pour transformer entièrement un Grumpus, il faudra lui faire engloutir beaucoup de Bugsnax. En effet, pour chaque Bugsnak ingéré, une partie du corps changera et il faudra un total de 14 parties du corps a transformer.

Tous les Grumpus raffolent de ces mets sur pattes, à l'exception de Gramble qui se lie d'amitié avec eux et les élèvent, mais aussi de Shelda qui, dans sa spiritualité, s'empêche toutes dérives alimentaires. Cependant, vous pourrez leur faire manger des Bugsnax de force ou bien indirectement en utilisant certaines astuces.

  • Promenez-vous la nuit et vous remarquerez quelque chose d'étrange. En effet, Gramble est somnambule et se promène dans le village en plein milieu de la nuit. Mais vers où ? Cela sera à vous de le découvrir en suivant son trajet nocturne. Pendant son sommeil, il adore manger les Bugsnax et donc cela sera le seul moyen de lui en faire manger. Gardez donc assez de ces créatures dans votre sac à dos afin de lui en donner plusieurs d'un coup. Une fois Gramble entièrement transformé, vous obtiendrez le trophée (Bronze) Fringale nocturne.
  • Enfin, en ce qui concerne Shelda, il faudra d'abord la convaincre de rejoindre le village. Une fois cela effectué, terminez ses nombreuses tâches et elle vous donnera accès à son coffre de pureté. En effet, elle considère que manger les Bugsnax en cet état est impur et qu'il faut les nettoyer de leur toxicité. Il faudra donc déposer n'importe quel Bugsnax dans cette boîte et attendre le lendemain pour voir Shelda se transformer au fur et à mesure. Vous n'aurez pas le droit de la personnaliser car vous devrez attendre d'acquérir le Snaktivateur auprès de Floofty avant de pouvoir modifier les parties du corps du Grumpus.
x

Maxi snax

Triomphez de tous les Bugsnax légendaires.

Pour commencer, vous ne trouverez pas ces Bugsnax par hasard en vous promenant dans chaque zone du jeu. Pour avoir la possibilité de les affronter et ainsi les capturer, il faudra accomplir les différentes tâches que les habitants de Snakburg vous confieront. Certaines de ces missions vous conduiront à la recherche de ces maxi-snax. Il y en a 4 en tout, un pour chaque biome (forêt, plage, désert et montagne). Il faudra ruser et utiliser des gadgets bien particuliers pour en venir à bout, sinon vous pourriez y passer des heures sans résultats probants. Je vais vous expliquer en détails la méthode pour les défaire.


LA PAPIZZA REINE

Le premier de ces boss est la reine des pizzas, que vous apercevrez dans le dernier niveau du désert, en train de survoler la zone. Je suis sûr que vous avez essayé de le capturer, hélas sans succès et c'est bien normal car il faut arriver à la conclusion de la suite de quêtes de Cromdo, qui vous accompagnera et invoquera le boss de cette zone, afin que vous puissiez le découper en plusieurs morceaux (de pizza). Déposez l'Encatapulte au sommet de la pyramide pour attirer le boss dans l'arène et commencer le combat.

  • La première phase consiste à éteindre les Bombinos, situés aux pieds des statues, en les mettant dans les tornades que lancera le boss. Allez récupérer un des Bombinos éteints et déposez-le sur votre Encatapulte. Visez la Papizza reine de façon que le curseur devienne bleu et attendez qu'elle s'arrête au-dessus d'une des statues. Tirez vers sa position et une fois touché, le boss tombera près de la statue, mais surtout, devant le découpeur de pizza. Utilisez votre Snakrocheur sur la roulette à découpe pour la faire basculer sur la reine des pizzas, ce qui lui enlèvera un quart de sa vie. Refaites l'opération encore une fois pour déclencher sa deuxième phase.
  • Après l'avoir découpée pour la deuxième fois, la dernière phase commencera. La Papizza reine se protègera dorénavant de vos jets de Bambino en créant plusieurs tornades, dont une grande, qui aura comme conséquence d'élever vos projectiles dans les airs, qui passeront ainsi au-dessus du Bugsnax légendaire. Qu'à cela ne tienne, prenez vos Bambinos à la main, mettez-vous à la base de la grande tornade et lâchez votre Bugsnax explosif pour qu'il s'élève dans les airs, direction la Papizza reine. Découpez-la une dernière fois et mettez-la dans votre filet afin de mettre fin au combat. Félicitations ! Vous méritez bien une part de pizza.
Voici une vidéo récapitulative du combat :

Spoiler : Vidéo :


LA MAMA-PASTIQUE

Ce maxi-snax, caché derrière une porte scellée aux chutes d'Oalabouche, ne sera accessible qu'après avoir parlé à Chandlo et fini ses tâches. Ce dernier vous accompagnera jusqu'à l'antre du boss, où vous devrez lui faire face, seul. Le combat débutera dès le moment où Chandlo l'attaquera. Le boss dispose de deux phases distinctes :

  • La première phase consiste à attirer le boss vers les autels, tous autour de l'arène. Pour ce faire, placez-vous derrière une des statues, là où se trouvent des Mini-pastiques. Attrapez-les avec votre Attrape-snax, mais ne le ramassez pas car il sert d'appât pour attirer le maxi-snax. La Mama-pastique chargera sur la statue, et sera assommée suite à l'impact. Utilisez immédiatement votre Snakrocheur sur la stalactite au-dessus d'elle, afin de fragiliser sa carapace. Réitérez cette opération 3 fois afin de déclencher la deuxième phase du combat.
  • Durant cette phase, Mama-pastique deviendra beaucoup plus enragée et chargera à vue. Vous pourrez enfin compter sur Chandlo pour vous aider, car il fera diversion pour vous. Dès lors qu'elle le chargera, ne perdez pas de temps et faites-lui tomber la stalactite dessus. Une fois pulvérisée, il ne vous restera plus qu'à l'attraper avec le filet à Bugsnax. Donnez-la à Chandlo pour le féliciter. Bon appétit !
Voici une idée de comment se déroule le combat :

Spoiler : Vidéo :


LE PATTACAKE

Ce maxi-snax, au cœur de la montagne, n'est accessible qu'à la fin de la série de quêtes de Snorpy, qui vous aura appris à enflammer votre Entraveur. Cela vous sera indispensable pour vous dépêtrer de ce boss. Direction le Mont-Blanc en compagnie de Snorpy afin de réveiller la bête. Vous remarquez une bougie sur un tas de neige. Allumez-là grâce à l'Entraveur et le boss se révèlera à vous.

  • Le combat consiste à allumer ses bougies, avec l'aide de votre Entraveur. Pour ce faire, posez le gadget sur le braséro à proximité du boss et attendez que celui-ci approche avant de placer la corde enflammée sur un des blocs de glace. Il faut bien évidemment que le fil soit en contact avec une de ses bougies, inanimées pour le moment. Évitez de poser le fil trop tôt sur le bloc de glace, car celui-ci fond au fur et à mesure. Allumer ses deux bougies le fera se déplacer vers une autre zone de jeu et donc un autre braséro.
  • Utilisez la même méthode que précédemment, sauf que cette fois-ci, le boss vous lancera des projectiles qui vous gèleront sur place. Allez vers l'extérieur de la grotte, où se situe le brasero, et allumez encore une fois ses deux bougies.
    Le maxi-snax fuira pour la dernière fois. Cette fois-ci, il ne restera plus qu'une seule et unique bougie à allumer pour vaincre le boss. Capturez-le et faites-le manger à Snorpy. Joyeux anniversaire !
Une vidéo du déroulement du combat :

Spoiler : Vidéo :


LE MEGAMAKI

Le Mégamaki est un maxi-snax qui se trouve à la Baie Chamel. Comme ses prédécesseurs, il faudra finir la suite de quêtes de Wiggle avant de pouvoir le confronter. Parlez-lui et direction la Baie Chamel pour l'affrontement. Ce combat se déroule en une phase, mais qui se différencie de par le trajet emprunté par le Mégamaki. Votre maîtrise de l'Entraveur fera en sorte de rendre le combat plus rapide.

  • Le principe du combat est de poser la corde de l'Entraveur entre deux poteaux, et de faire en sorte qu'il soit sur le trajet du boss. Ce dernier ne se laissera pas faire pour autant, et vous lancera des projectiles que vous devrez éviter. Lorsqu'il sera touché par votre Entraveur, il se décomposera en plusieurs petits Mini-makis. Équipez-vous du filet et attrapez-en le plus possible afin de réduire la taille du Mégamaki pendant sa reconstruction.
  • Lorsque vous aurez attrapé suffisamment de Mini-makis, le boss changera son trajet habituel et commencera à s'envoler. Cela sera beaucoup plus ardu de le toucher avec l'Entraveur et il faudra trouver l'endroit où il volera le plus bas, pour y poser votre corde. Une fois tous les Mini-makis attrapés, il ne restera plus que la tête du Mégamaki à capturer. Wiggle va se régaler !
Une vidéo de la manière de vous y prendre pour le vaincre :

Spoiler : Vidéo :
x

Survivants

Faites en sorte que tous les Grumpus survivent.

Pour obtenir ce trophée, il sera nécessaire de ramener les 11 Grumpus de l'île au village. Ensuite, enclenchez la quête faisant office de conclusion de l'histoire. Résistez à l assaut des Bugsnax avec vos gadgets améliorés et ramenez tous vos camarades à bord de votre bateau. Vous obtiendrez le trophée une fois que ce dernier aura decollé.
x

Documentaliste

Regardez tous les enregistrements de Lizbert.

Vous aurez un total de 5 enregistrements à trouver sur l'île des Zenkas. Ils sont optionnels et permettent de comprendre la relation entre Eggabell et Lizbert. Cependant nous devons tous les trouver pour obtenir ce trophée. En progressant dans l'histoire, vous les aurez assez facilement car ils sont donnés pour la plupart par les habitants de Snaxburg suite à leurs interviews. Voici les conditions pour les avoir et leurs localisations.

  • Le premier enregistrement se trouve à côté du projecteur, dans la hutte de Lizbert et Eggabell.
  • Après avoir interrogé Beffica à propos de Liz, elle vous donnera la clef de son casier, qui se trouve dans sa hutte et qui renferme l'enregistrement numéro 2.
  • En ramenant Chandlo à Snaxburg, il vous remerciera en vous donnant la clé du coffre d'Eggabell, afin de vous aider dans votre enquête. Le coffre se situe au même endroit que les deux premiers enregistrements.
  • Le 4e enregistrement, contrairement aux trois autres, vous demandera quelques recherches. Vous le trouverez au bois de Siropin. En arrivant de Snaxburg, tournez à droite et vous verrez un sac au bord d'une falaise. L'enregistrement se trouve dedans.
  • Le 5e enregistrement nécessite d'abord de trouver la clef mystère. Cette dernière vous sera donnée par Floofty, pour vous remercier de votre aide. Une fois la clé en votre possession, direction la pagode de Snaxburg, où s'y trouve la boîte mystère. N'oubliez pas qu'il faut aussi que Shelda rentre à Snaxburg, car seule elle vous remettra la boîte, or l'enregistrement numéro 5 se trouve dedans. Vous avez obtenu tous les enregistrements du jeu et le trophée par la même occasion.
x

Taillons une bavette

Interviewez tous les Grumpus.

Pour avoir la possibilité d'interviewer les Grumpus, il faudra d'abord gagner leur confiance et les convaincre de rejoindre Snaxburg. Une fois qu'ils auront fait leurs bagages et emménagé au village, parlez-leur et vous aurez la possibilité de les interviewer. Chaque personnage ayant sa propre personnalité et son propre caractère, certains seront plus à l'aise que d'autres. En général, il sera assez simple de les convaincre de vous accorder un entretien. Attention, car vous devrez aussi interviewer Eggabell, qui se trouve dans la montagne tout au nord. Pour ce faire, il faudra la trouver, lui parler et à un moment donné, lancer l'entretien. Vous avez un avancement de vos interviews dans votre journal, pour savoir si une personne a été cuisinée ou non. Ces interviews vous donneront aussi des objets clés pour votre recherche de Lizbert, comme des enregistrements, indispensables pour le trophée (Argent) Documentaliste.
x

Ami des bébêtes

Donnez assez Bugsnax à l'élevage de Gramble pour améliorer votre sac à snax au maximum.

Pour avoir accès à l'élevage de Gramble, il faudra d'abord le convaincre de retourner au village, ce qui sera assez simple au final. Une fois à Snaxburg, il s'installera dans la grange, située en face du terrain de Wambus. Cependant sa grange sera vide de Bugsnax et il vous faudra lui en déposer dans sa boîte de stockage. Pour chaque palier atteint, vous obtiendrez une amélioration de votre sac à snak qui vous permettra d'augmenter sa capacité de stockage. Vous pourrez dorénavant, et à titre permanent, transporter davantage de Bugsnax avec vous. Le trophée tombera lorsque vous aurez ramené assez de ces créatures dans l'élevage et ainsi amélioré votre sac au maximum de sa capacité.
x

Société de consommation

Ramenez tous les Grumpus à Snaxburg.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de trouver et de ramener tous les Grumpus à Snaxburg, hub central de l'aventure. Il y en a un ou deux par zone et pour qu'ils acceptent de retourner en ville, il faudra les convaincre, en réalisant les différentes tâches qu'ils vous confieront. Il y a un total de 11 Grumpus à ramener en ville et bien évidemment Lizbert et Eggabell ne comptent pas pour le trophée. Voici la position de chaque Grumpus et les conditions qu'ils vous imposent afin de retourner à Snaxburg.

  • Filbo, le maire adjoint de Snaxburg, sera le premier des Grumpus que vous trouverez après votre arrivée sur l'île. Il vous demandera de capturer des Fraiserons et vous apprendra les rudiments de la capture. Suivez-le jusqu'à Snaxburg.
  • Le deuxième personnage que vous croiserez sur votre route est le fermier Wambus. Ce dernier cultive des sauces et vous donnera un Lance-sauces afin d'attirer un Scaraburger dans l'enclos. Faites les tâches demandées comme attraper un Fritule et deux Brochemis afin que Wambus vous offre son filet à Bugsnax. Une fois en votre possession, vous pourrez dorénavant attraper des Scaraburgers. Faites-les s'entrechoquer, et attrapez-les avec le filet. Donnez-les à Wambus et il vous ouvrira un passage vers Snaxburg et y retournera par la même occasion.
  • Avant de vous rendre à Snaxburg, vous croiserez Beffica, qui victimisera Filbo. Elle vous donnera son journal afin que vous puissiez entamer votre recherche de Lizbert. Elle vous expliquera son contenu et vous partirez à Snaxburg en compagnie de Filbo. Une fois que Filbo et Wambus seront interviewés, retournez dans la forêt pour convaincre Beffica de rentrer en ville. Cette dernière vous demandera d'utiliser votre Snaxcoscope afin d'analyser 6 types de Bugsnax dans la forêt aux mille feuilles. Ramenez ensuite son Bugsnax préféré. Après vous avoir demandé d'espionner Wambus, faites-lui un rapport de la situation et elle rentrera chez elle.
  • Sur la Côte dorée, vous surprendrez une discussion entre deux Grumpus. Parlez au plus jeune. Il s'agit de Gramble. Suivez-le et parlez-lui à nouveau pour qu'il vous donne un nouveau gadget : le Rouletaboule. Faites le parcours et retournez voir Gramble. Rapportez-lui des Zestopodes, qui se cachent dans des trous arrondis. Il ne vous restera plus qu'à attraper des Kiwilles, mais sans utiliser aucun piège. Gramble rentrera à son tour à Snaxburg.
  • Retournez sur la Côte dorée pour discuter avec le deuxième Grumpus : la diva Wiggle. Cette dernière, positionnée en hauteur, vous demandera de dénicher une Ananaraignée afin de transformer ses cheveux. Ensuite, il vous faudra attraper un Moustivigne vert et deux Poptiques, se trouvant au Ravin flambé. Suite à ça, elle rentrera à Snaxburg.
  • Partez à la rencontre de Triffany au Ravin flambé. Elle vous demandera de capturer 3 Mille côtes et de dégager plusieurs passages à l'aide des Patatras. Attrapez le Saussic timide et nourrissez Triffany avec, ce qui la convaincra de rentrer à Snaxburg.
  • En arrivant dans le Ravin flambé, vous vous ferez accoster par un Grumpus du nom de Cromdo. Montez en haut de la falaise pour le rejoindre et il vous donnera l'Encatapulte, un gadget vous permettant d'envoyer ce que vous voulez dans les airs. Justement, servez-vous-en pour enlever les toiles sur les ailes des moulins et pour attraper un Curlillon et une Fritule douce. Il ne vous restera plus qu'à attraper deux Grosquimaux au bois de Siropin afin de le convaincre de rentrer.
  • Au bois de Siropin, vous surprendrez une conversation entre deux Grumpus. L'un, du nom de Snorpy, vous remettra le Snakrocheur, vous permettant de participer à l'entraînement de basket avec son pote Chandlo. Vous devrez ensuite capturer plusieurs Roulimaçons et deux Mielbeilles. Chandlo sera convaincu de rentrer, mais il ne partira pas sans son meilleur ami Snorpy.
  • Place à Snorpy d'être convaincu. Rendez-vous à la tour de guet pour récupérer l'Entraveur, et un système de sécurité se déclenchera. Déjouez-le pour quitter la tour de guet. Il vous faudra ensuite capturer un Chocoptère et des Chamallioles, qui ne sortent que la nuit.
  • Une fois aux Dunes sablées, parlez à Shelda, qui sortira de sa méditation et vous mettra au défi, avant de regagner Snaxburg. Apportez-lui du fromage, cassez deux œufs, décomposez deux Meximantes et enfin conduisez-la Cocciboise en dehors des ruines.
  • Après avoir rencontré Floofty sur la Côte dorée, il va falloir aller dans sa base, à la Baie chamel. Il vous demandera de lui ramener des Bugsnax afin de le transformer. À la fin de sa série de quêtes, vous aurez le Snaktivateur amélioré, qui fera changer les membres des Grumpus par n'importe quels autres Bugsnax déjà avalés. Cela sera le dernier Grumpus à ramener à Snaxburg pour le trophée.
x

À mi-chemin

Attrapez 50 espèces uniques de Bugsnax.

Vous y êtes presque ! Rendez-vous à (Or) Attrapez-les tous afin de récupérer les 50 Bugsnax restants.
x

Ça tient au corps

Transformez entièrement un Grumpus.

Pour transformer entièrement un Grumpus, il faudra qu'il ingère un total de 14 Bugsnax. Voir (Or) Gloutonnerie pour plus de détails.
x

Abomination alimentaire

Analysez le Snaxsquatch.

Le Snaxsquatch est une abomination composée uniquement de Bugsnax, et qui a perdu toute part d'humanité. Il faudra être vigilant afin d'apercevoir cette créature car elle n'apparaît qu'à certains moments. Une fois que vous pensez l'avoir vue, dépêchez-vous de vous emparer de votre Snaxcoscope et prenez-le en photo avec (R2) afin d'immortaliser le moment et d'avoir une preuve de son existence. Pour ma part je l'ai surpris vers la fin de l'aventure, sur une falaise devant les moulins, au-dessus du pont qui rejoint les Dunes sablées.

Vous aurez toutefois un endroit où vous pourrez le croiser à tous les coups. Après avoir ouvert la porte, au Mont-Blanc, vous tomberez dans le repaire des Bugsnax, et ferez face à nombre d'entre eux. Et à leur tête, le Snaxsquatch. Prenez votre Snaxcoscope et analysez la créature.

Voici une vidéo pour savoir où l'apercevoir :

Spoiler : Vidéo :
x

Et la chantilly ?

Transformez un Grumpus en utilisant un Lombricône, une Bananautrelle et une Pucerise.

Vous l'aurez compris, un Grumpus devra être composé de tous les ingrédients d'un délicieux banana-split. Récupérez les Bugsnax nécessaires à l'élaboration de ce célèbre dessert (Lombricône, Bananautrelle et Pucerise). Pour avoir une chance de les attraper, il va d'abord falloir exploser une Miamanamite à l'aide de votre Entraveur enflammé. Une fois celle-ci détruite en de nombreux morceaux, capturez les Bugsnax nécessaires pour le trophée. Donnez-les à manger à n'importe lequel des Grumpus et vous aurez le trophée. Sachez aussi, que vous pourrez effectuer ce trophée n'importe quand, même après (Or) Gloutonnerie car vous pouvez remplacer les membres des Grumpus à tout moment.
x

Coup de la cravate

Étourdissez un Bugsnak avec l'entraveur accrochée à la rouletaboule.

Ce trophée peut porter à confusion. En effet, il faut poser l'Entraveur, non pas sur la Rouletaboule, mais sur un sol ferme et ensuite LE relier à la Rouletaboule. Attirez ensuite un Bugsnak en direction du piège et une fois qu'il sera rentré en contact avec la corde, il sera assommé et le trophée sera à vous.

Voilà une vidéo pour vous faciliter la vie :

Spoiler : Vidéo :
x

L'affaire est dans le sac

Capturez tous les Pacasnax d'une région.

Vous aurez plusieurs Pacasnax par région, répartis et cachés dans plusieurs endroits d'une zone. Ils sont immobiles et doivent être capturés avec votre filet à Bugsnax ou bien avec le Snakrocheur. Pour ce trophée, il faudra trouver le maximum de Pacasnax d'une région. J'ai personnellement acquis ce trophée sur la Côte Dorée. Voici la position des Pacasnax dans cette région.

  • À votre gauche en sortant de Snaxburg, vous serez dans une zone circulaire avec des palmiers au milieu. Un des Pacasnax se trouve sur le palmier tordu.
  • À votre droite cette fois-ci, dans un des bassins, au sol.
  • Lorsque vous arrivez face au parcours du Rouletaboule, sur votre gauche sur un mur.
  • Sur un des rochers posés dans l'eau, sur la partie gauche de la plage.
  • Le dernier se trouve sur une des faces des rochers au centre de la zone, entre les geyser et la cloche.
Voici une vidéo vous présentant plus précisément la position des Pacasnax sur la Côte Dorée :

Spoiler : Vidéo :
x

Avant-goût

Attrapez votre premier Bugsnak.

Le trophée s'obtient automatiquement au cours de l'histoire.

Vous trouverez votre premier Bugsnak suite à votre rencontre avec Filbo, le maire adjoint de Snaxburg. Il vous offrira votre premier gadget, l'Attrape-snax, qu'il faudra utiliser sur le Fraiseron un peu plus loin. Pour ce faire, analysez-le, puis une fois son trajet apparu, posez le piège sur son chemin puis éloignez-vous afin que le Fraiseron sorte du buisson et se fasse piéger. Il vous faudra appuyer sur (R2) lorsque le contour de la zone du piège sera de couleur verte. Vous aurez alors 10 secondes pour vous approcher et attraper la créature.

Pour savoir comment et où récupérer les 99 autres Bugsnax de l'aventure, je vous invite à regarder du côté du trophée (Or) Attrapez-les tous.
x

Menu complet

Transformez un Grumpus en utilisant un Scaraburger, une Fritule et n'importe quel type de Crustasoda.

Comme le trophée l'indique, et à l'instar du trophée (Argent) Et la chantilly ?, il vous faudra créer, cette fois-ci, un menu best of humain. Pour ce faire, rendez-vous à la forêt aux mille feuilles, et capturez les Bugsnax demandés. Donnez-les ensuite à manger à un même Grumpus. La position des membres importe peu tant que les 3 Bugsnax composent le corps du Grumpus. Sachez aussi que vous pourrez effectuer ce trophée n'importe quand, même après (Or) Gloutonnerie car vous pouvez remplacer les membres des Grumpus à tout moment.
x

Catapultage

Étourdissez un Bugsnak volant en projetant un autre Bugsnak dessus.

Il faudra bien anticiper son action. En effet, préparez votre plan en trouvant un Bugsnak volant à portée d'un tir d'Encatapulte. Attirez ensuite un Bugsnak terrestre sur la catapulte, par exemple en aspergeant cette dernière de la sauce préférée du Bugsnax, et une fois que celui-ci se trouve dessus, visez la créature volante et activez la catapulte avec (R2). Lorsque les Busgnax s'entrechoqueront, vous aurez le trophée et deux créatures capturées pour le prix d'une.
x

Fringale nocturne

Transformez Gramble.

Pour savoir comment lui faire ingérer des Bugsnax, direction (Or) Gloutonnerie.
x

Cela me rappelle une énigme

Percez le secret de la grotte de lave ou des dunes.

Le secret de la grotte ou des dunes est en réalité un raccourci les reliant, vous permettant d'accéder aux Dunes sablées depuis la Baie Chamel et inversement. Rendez-vous à la Baie Chamel, puis dans la grotte de lave où vous remarquerez d'étranges statues près d'une cascade en feu. En les activant dans un certain ordre, vous déclencherez un mécanisme qui dévoilera un passage secret, vous emmenant dans une autre zone du jeu. Les statues possédent un nombre de pailles dans la bouche, allant de 1 à 4, et il faudra les activer du plus petit nombre de pailles au plus grand nombre. Face à la cascade de lave, vous devrez faire la combinaison suivante : 4-2-3-1.
x

D'une pierre deux coups

Capturez plus d'un Bugsnak à la fois avec l'attrape-snax.

Vous pourrez le tenter après avoir obtenu le gadget Rouletaboule. Il faudra ramener un Fraiseron dans le tunnel. Une fois cela fait, posez un piège à la sortie de la grotte, et faites-y rentrer la boule par l'entrée du tunnel, afin de faire fuir les Bugsnax en direction du piège. Vous devriez pouvoir attraper le Fraiseron et un Zestopode orange en même temps. Ou sinon, attirez deux Bugsnax identiques avec votre Attrape-snax imprégné de leurs sauces préférées.
x

Cheese !

Analysez un Grumpus après l'avoir aspergé de fromage.

Vous récupérerez la sauce fromage dans la région des Dunes sablées, sur un rocher en hauteur, avec votre Snakrocheur. Utilisez votre Lance-sauces équipé de sauce fromage pour asperger Shelda, se trouvant à proximité. Pour finir, analysez-la avec votre Snaxcoscope pour que le trophée tombe.

Si vous avez déjà ramené tous les Grumpus à Snaxburg, vous devrez lancer la mission finale, donc aspergez Filbo ou Eggabell de sauce fromage devant la porte du Mont-Blanc.
x

Ça fait du potin

Volez le journal de Beffica dans sa grotte.

Il sera nécessaire d'attendre que Beffica soit à Snaxburg avant de pouvoir lui voler son journal. Ce dernier se situe dans une grotte à la frontière entre la forêt aux mille feuilles et Snaxburg, sur le meuble où vous avez récupéré votre journal d'aventurier.
x

Pas de quartier !

Attrapez 25 espèces uniques de Bugsnax.

Vous n'avez récupéré qu'un quart des Bugsnax présents sur l'île. Pour connaître l'emplacement des 75 autres, rendez-vous à (Or) Attrapez-les tous.
x

Retour au bercail

Rendez-vous à Snaxburg.

Le trophée s'obtiendra automatiquement au cours de l'histoire.

Après le long tutoriel et avoir fait la rencontre de Beffica, Filbo et Wambus, vous aurez la possibilité de vous rendre à Snaxburg, en compagnie de l'adjoint au maire Filbo, qui vous fera faire le tour de la ville déserte.
x

Chut ! C'est un secret

Trouvez ce qui se cache derrière la cascade.

Une fois dans la première zone du jeu, là ou vous trouvez Filbo au sol pour la première fois, allez en direction de la cascade, qui dissimule un passage derrière son rideau d'eau.
Remerciements
Un grand merci à toute la communauté de Psthc pour m'avoir donné la motivation de rédiger le guide. Merci également à Baba76 et Yuutsu pour les vidéos. Et enfin à StaffOnly pour cette magnifique bannière. Sans oublier Tara pour sa patience et son courage pour la relecture de ce guide.

Elite-man (Elite-man)

185
856
2685
9087