Bugsnax
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
464 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 247 joueurs (53 %)
100% par : 109 joueurs (23 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 6 notes
Note des platineurs :
4/5 - 7 notes
Guide rédigé par Elite-man le 03/01/2021 - Dernière modification le 03/01/2021
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ce guide est une duplication de la version PS5.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Bugsnax est un jeu d'aventure développé par le studio Young Horses, connu pour sa licence Octodad. Il est sorti sur Playstation 4, 5 et Windows le 12 Novembre 2020 et disponible sur le Playstation + durant les deux premiers mois (seulement sur PS5).
Pour commencer, aucun trophée ne peut être manqué. Le jeu vous tient par la main tout le long de votre aventure, suivant une ligne narrative vous amenant jusqu'à la conclusion de l'histoire. Cependant, vers la moitié, le jeu vous laissera un peu de liberté afin de retourner dans les régions déjà visitées, pour y déceler des secrets ou bien capturer des Bugsnax demandés par les habitants de Snaxburg. En finissant le jeu, vous aurez la majorité des Bugsnax dans votre collection car tous les habitants de Snaxburg vous confieront des tâches liées à la capture de ces créatures. Chose importante à savoir, lors de la dernière quête, il ne sera plus possible de faire de quêtes secondaires ou d'exploration sur l'île des Zenkas. Il faudra donc terminer toutes vos quêtes avant d'entamer la conclusion de l'histoire. Pas de panique néanmoins car vous reviendrez avant la dernière quête une fois l'aventure terminée. Ma ligne de conduite suivra logiquement votre avancée, le jeu nous emmenant à tel endroit à tel moment.
Tout a un commencement...
Les premières régions du jeu font office de tutoriel, vous apprenant les bases de la capture et de l'analyse. Vous ferez la rencontre de Filbo, l'adjoint au maire de Snaxburg, qui vous donnera votre premier gadget et pas des moindres, l'Attrape-snax, vous permettant la capture des Bugsnax. Après les paroles, les actes, et une fois le Fraiseron attrapé, vous aurez un Avant-goût de la capture. Avant de quitter la zone, vous remarquerez un passage derrière une cascade, mais Chut ! C'est un secret. Attrapez tous les Bugsnax que vous croiserez pour compléter votre collection, mais aussi pour les faire ingérer aux Grumpus et ainsi avancer sur le trophée Gloutonnerie. Après avoir fait la connaissance de Wambus et Beffica et leur avoir rendu service, Filbo vous emmènera à Snaxburg, vide de ses habitants. Retour au bercail.
Le jeu commence réellement et vous allez devoir enquêter sur la disparition de Lizbert et de ses habitants. Interviewez Filbo et Wambus, afin d'avancer votre enquête journalistique et par la même occasion le trophée Taillons une bavette. Faites le tour des huttes ouvertes, afin de trouver des secrets ou indices sur la disparition de Lizbert et des habitants de l'île. En allant dans la hutte de cette dernière vous trouverez votre premier enregistrement, sur les 5 présents sur l'île et qui seront importants pour Documentaliste.
Retournez à la forêt aux mille feuilles pour convaincre Beffica de rentrer à son tour à Snaxburg. Elle ne capitulera pas si facilement et il faudra effectuer des tâches pour elle, avant qu'elle ne se décide de rentrer. Une fois ces tâches effectuées, attendez qu'elle parte de la zone avant de pouvoir enfin mettre la main sur son journal intime car Ça fait du potin.
Direction la Côte dorée cette fois-ci, non pas pour bronzer ou se baigner, mais pour partir à la rencontre de nombreux Grumpus. Le premier viendra vous accoster à votre arrivée dans la zone, pour vous donner un autre gadget, le Snaktivateur, qui vous permettra de changer les membres de n'importe quel Grumpus par n'importe quel autre Bugsnax ingéré. Cependant, le prochain gadget nous intéresse plus car il s'agit du Rouletaboule. Ce dernier vous sera confié par un Grumpus du nom de Gramble. Après vous être approprié le gadget en finissant le parcours créé par ce dernier pour l'occasion, profitez-en pour attrapez deux Bugsnax en même temps, et ainsi faire D'une pierre deux coups. Gramble rentrera à Snaxburg une fois ces quêtes accomplies.
Gramble installé dans la grange, vous remarquerez la présence d'une boîte à donations. Celle-ci sera très importante, car au bout d'un certain nombre de Bugsnax déposés, vous augmenterez la capacité de stockage de votre sac à snax. Une fois toutes les améliorations de sac obtenues, vous deviendrez l' Ami des bébêtes. N'hésitez pas à y contribuer à chaque retour à Snaxburg pour vite augmenter votre sac, car il vous permettra de récupérer de plus en plus de Bugsnax dans le futur.
Après avoir rencontré Triffany et l'avoir convaincue de rentrer à Snaxburg, continuez votre route jusqu'en haut de la falaise, afin de faire la rencontre d'un marchand particulier, Cromdo. Ce dernier tentera de vous vendre le gadget Encatapulte. Testez-le, en virant les toiles d'araignées des moulins ou en capturant les Curlillons de la zone. Ceci est le moment parfait pour tenter le trophée Catapultage : envoyez le Scaraburger BBQ à proximité sur le Curlillon non loin de là à l'aide de votre Encatapulte.
Une fois la fête terminée et le bruit suspect identifié, l'accès au bois de Siropin est enfin possible. Après avoir fait la connaissance des deux meilleurs amis Chandlo et Snorpy et obtenu de leurs parts deux nouveaux gadgets, il est temps de les mettre à contribution. Utilisez votre Entraveur couplé à votre Rouletaboule afin d'effectuer un Coup de la cravate. À ce stade du jeu, vous devriez avoir obtenu un total de 25 espèces de Bugsnax uniques capturés, Pas de quartier ! Faites toutes les tâches possibles afin que les deux meilleurs amis rentrent à Snaxburg.
Maintenant que vous possédez le Snakrocheur, direction la Côte dorée afin d'y trouver tous les Pacasnax de la zone afin d'acquérir le trophée L'affaire est dans le sac.
Une fois l'enquête à Snaxburg terminée, l'accès aux dernières régions du jeu sera disponible. Commencez par vous rendre aux Dunes sablées, et venez à la rencontre de Shelda, en pleine méditation. Elle vous demandera de cueillir des sauces fromage, situées en haut d'une falaise et uniquement accessibles avec votre Snakrocheur. Profitez-en pour asperger Shelda de fromage avec votre Lance-sauces et analysez-la par la suite : Cheese ! Finissez les tâches confiées par Shelda jusqu'à ce qu'elle rentre à Snaxburg.
Rendez-vous à la Baie chamel afin de convaincre le scientifique Floofty de rentrer à Snaxburg. Pour cela, transformez-le comme il vous le demande. Avant de retourner à Snaxburg, allez dans la grotte de lave et activez le mécanisme secret afin d'y déceler un passage dans la cascade de lave, le trophée Cela me rappelle une énigme sera à vous.
À ce stade de l'aventure, tous les Grumpus seront rentrés à Snaxburg. Félicitations, vous avez créé une réelle Société de consommation.
Une fois sur le Mont-Blanc, trouvez Eggabell et faites tout votre possible pour l'aider. Interviewez-la quand le moment viendra . Si tous les Grumpus ont répondu positivement à votre entretien, vous aurez logiquement Taillons une bavette. Partez aussi à la recherche des 5 enregistrements dissimulés sur l'île, afin de devenir un vrai Documentaliste.
Une fois la méga teuf terminée, rendez-vous avec Filbo en direction du Mont-Blanc, Eggabell vous y attendra. Vous allez pouvoir ouvrir la porte qui mène au cœur de la montagne. Vous tomberez dans un trou avec Filbo et vous ferez face à une abominable créature, le Snaxsquatch. Il vous faudra donc analyser l' Abomination alimentaire.
Retournez vite à Snaxburg avant qu'il ne soit trop tard, car vous allez devoir faire face à l'assaut des Bugsnax de l'île. Une fois l'assaut repoussé et les Grumpus sauvés, vous aurez le trophée Survivants. Échappez-vous à l'aide de votre bateau. Vous arriverez alors sur une nouvelle île et il sera temps de sonner La fin des vacances.
Une fois l'histoire terminée, vous pourrez revenir avant la quête finale afin de finir les tâches annexes que vous n'avez pas encore commencées. Pour ce faire, discutez avec tous les Grumpus qui vous confieront des tâches à faire dans la ville ou aux alentours. La plupart de ces missions seront de leur ramener certains Bugsnax. À la fin des séries de quêtes de Wiggle, Chandlo, Cromdo et Snorpy, il vous sera demander d'affronter des Bugsnax uniques qui feront office de boss. Capturer ces Maxi snax sera important pour compléter votre journal de collection à 100 %.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, finir la suite de quêtes de Floofty vous permettra d'obtenir Ça tient au corps car il vous faudra transformer complétement le corps du scientifique. Faites de même avec les autres habitants de Snaxburg pour Gloutonnerie et Fringale nocturne.
Une fois toutes les quêtes secondaires terminées et Second plan en poche, vous pourrez passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire la chasse aux Bugsnax et la complétion de votre journal à 100 %.
Maintenant que vous avez accès à toutes les régions de l'île aux zenkas, mais aussi aux gadgets, vous pourrez parcourir chaque zone du jeu à la recherche des 100 Bugsnax. À mi-chemin et Attrapez-les tous tomberont assez rapidement. Certains Bugsnax seront assez faciles tandis que d'autres comme le Curlillon piquant et Meximante seront plus compliqués. Vous aurez une avancée de votre collection en allant dans le journal. Chaque Bugsnax coché sera un Bugsnax que vous avez déjà capturé. N'oubliez pas de déposer tous les Bugsnax que vous aurez dans la boîte à donations afin de devenir l' Ami des bébêtes. Enfin, pensez aussi à transformer les Grumpus avec les Bugsnax demandés dans les trophées Menu complet et Et la chantilly ?.
Filtrer
Maître des Bugsnax
Obtenez tous les trophées.
La fin des vacances
Terminez le scénario principal de Bugsnax.
Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez quitté l'île aux Zenkas, en compagnie de vos nouveaux amis.
Attrapez-les tous
Attrapez 100 espèces uniques de Bugsnax.
Les chutes d'Oalabouche sont la première zone du jeu que vous découvrirez, cependant vous devrez y revenir plus tard avec les gadgets appropriés pour y attraper les Bugsnax présents. Il y a un total de 13 espèces uniques de Bugsnax à attraper. C'est aussi ici que vous ferez la connaissance de Filbo et que vous affronterez un des 4 boss du jeu.
FORÊT AUX MILLE FEUILLES
Cette région fait suite aux Chutes d'Oalabouche. Elle fait partie de la deuxième partie du tutoriel, où vous y ferez la connaissance de Wambus et Beffica. Ces derniers vous confieront le Lance-sauces, le filet à Bugsnax et le journal d'aventurier. Il y a un total de 9 Bugsnax à capturer dans cette région.
CÔTE DORÉE
Cette zone est habitée par deux Grumpus et c'est aussi ici que vous récupérerez votre deuxième gadget de l'aventure : le Rouletaboule, qui vous sera utile pour pénétrer des lieux inaccessibles par vous. La plupart de ces Bugsnax sont faciles à attraper et ne demandent que très peu de réflexion. Il faudra venir ici la nuit, le jour et quand il pleut, pour capturer la totalité des 12 Bugsnax de la zone.
BAIE CHAMEL
La Baie Chamel est une des dernières régions a visiter. Pour y avoir accès, il faudra continuer le scénario du jeu, jusqu'au moment où vous aurez ramené assez de Bugsnax à Snaxburg. Il faudra passer par la Côte dorée pour vous y rendre. Là-bas se trouvera Floofty, qui vous confiera de nombreuses tâches, ainsi qu'un maxi-snax a affronter. Beaucoup de ces Bugsnax sont assez compliqués à attraper car ils demandent de jouer avec les éléments, comme le feu et la glace.
RAVIN FLAMBÉ
Dans cette région, vous ferez la connaissance de l'archéologue Triffany, femme de Wambus, que vous avez rencontré précédemment, et de Cromdo le marchand, l'escroc de Snaxburg. Ce dernier vous donnera accès à un nouveau gadget qui est l'Encatapulte, vous permettant d'attraper les Bugsnax volants. Avec un total de 12 Bugsnax, vous pourrez d'ores et déjà attraper la majorité d'entre eux.
DUNES SABLÉES
Une des dernières régions du jeu. Vous y trouverez Shelda, en pleine méditation. Cette zone sera accessible uniquement lorsque vous aurez ramener les 8 Grumpus à Snaxburg, en particulier Chandlo, car ce dernier réparera le pont pour vous permettre d'y accéder. Cette région regorge de Bugsnax enflammés, et propose un défi supérieur à la normale, car il faudra ruser et combiner plusieurs gadgets. Vous y trouverez un des boss du jeu et la sauce fromage. Il y a en tout 15 Bugsnax à attraper dans cette zone.
BOIS DE SIROPIN
Cette zone, au nord de Snaxburg, sera accessible uniquement quand les 6 Grumpus seront rentrés. Vous y trouverez Chandlo et Snorpy qui vous donneront les derniers gadgets du jeu, qui sont l'Entraveur et le Snakrocheur. Ces derniers seront indispensables pour pouvoir attraper tous les Bugsnax de l'île, en particulier, les boss et Pacasnax cachés dans les niveaux. Les 10 Bugsnax de la zone ne vous poseront pas plus de soucis que ça.
MONT-BLANC
Le Mont-Blanc, dernière zone du jeu, sera accessible une fois les 8 Grumpus de l'île rentrés. Vous y trouverez Eggabell, à la recherche de Lizbert, coincée au cœur de la montagne. Cette zone regorge de secrets, et un maxi-snax s'y cache. L'Entraveur enflammé sera important pour la capture des 14 Bugsnax de la zone.
Second plan
Terminez toutes les quêtes annexes.
Allez voir Wambus à son potager et proposez-lui votre aide. Son souhait est de pouvoir cultiver les Bugsnax. Vous devrez planter deux Bugsnax, un qui est tuberculeux et un autre qui est fruité. Le premier a une définition assez ambiguë. Il s'agit en fait d'aller chercher un légume et donc une Larvotte par exemple. Cette dernière se trouve dans la région des chutes d'Oalabouche. Pour le Bugsnax fruité, rien de bien compliqué, une Cocciboise ou un Fraiseron fera l'affaire.
Wambus vous demandera d'aller chercher de l'engrais naturel. Allez donc chercher un Patatra dans le Ravin flambé, et donnez-le à manger à Filbo. Suivez-le aux toilettes et attendez qu'il ait fini sa grosse commission, avant de récupérer l'engrais, puis allez l'apporter à Wambus.
La dernière tâche consistera à capturer un Gélatini (Côte dorée), un Verrito (Dunes sablées) et un Sorbic (Baie chamel). Pour plus d'infos sur la façon de les capturer, rendez-vous à Attrapez-les tous. Plantez-les ensuite dans le potager et allez parler à Wambus. Revenez à sa rencontre dans 24h pour voir l'avancement de ses cultures et ainsi terminer cette suite de quêtes annexes.
Votre première filature concernera Wiggle. Allez dans votre lit et dormez jusqu'à minuit. Restez devant la hutte de Wiggle et suivez-la jusqu'à la grange de Gramble. Faites votre rapport a Beffica. Elle vous enverra chercher un Pacasnak croustillant. Vous en trouverez dans la région de la forêt aux mille feuilles et plus particulièrement sur une des parois de son ancienne grotte. Attendez 24h avant qu'elle vous propose une nouvelle mission.
Votre deuxième mission sera d'espionner Cromdo en pleine nuit. Même chose que pour Wiggle, allez devant sa hutte et suivez-le jusqu'à sa destination finale. Allez l'annoncer à Beffica. Quelques temps plus tard, écoutez la conversation entre Beffica et Cromdo. Cette dernière vous redemandera d'aller lui chercher des Pacasnaks, mais cette fois-ci gélifiés (voir L'affaire est dans le sac pour connaître leurs positions).
Ce sera ensuite au tour de Chandlo d'être espionné. Rendez-vous à la scierie, montez à l'étage et allez parler à Chandlo. Rien ne se passera, ce qui décevra Beffica. Elle vous demandera désormais de lui ramener 4 Bugsnax verts. Vous aurez l'embarras du choix, que ce soit avec les Volives vertes, Végénilles, Cornigures, Zestopodes verts etc. Transformez les bras de Beffica avec ces 4 Bugsnax et observez-la cuisiner Snorpy. Discutez avec elle et attendez qu'elle veuille vous reparler à nouveau. Cela sera la fin de votre enquête et par la même occasion de votre suite de quêtes secondaires avec Beffica.
Votre première tâche sera de vous approprier le fonctionnement de la boîte à donations. Faites un don de 6 Bugsnax et allez parler à Gramble. Revenez plus tard afin de commencer votre deuxième quête.
Revenez voir Gramble, qui sera en pleine tourmente et qui vous avouera avoir des difficultés à dresser une Kiwille. Il faudra terminer le parcours d'obstacles en attirant le Kiwille avec votre Rouletaboule, aspergé de chocolat. Ne passez pas à proximité des Grumpus qui prendront un malin plaisir à le confondre avec un ballon de football. Une fois le Kiwille arrivé à destination, laissez le temps s'écouler et vous surprendrez une conversation entre Gramble et Wambus, qui se disputeront à propos de la façon d'appréhender les Bugsnax.
Gramble en aura assez d'élever des Bugsnax de petite taille. Il voudra passer au niveau supérieur et vous demandera de lui rapporter une Meximante et un Miamanamite, des Bugsnax de grande taille. Posez-les bien dans la boîte de dons, pour que Gramble les récupèrent. Parlez-lui et 24h plus tard, vous assisterez au résultat de son dressage.
Parlez à Wiggle et proposez-lui votre aide. Elle vous demandera de lui ramener deux P'tits Casdals. Ils se trouvent aux chutes d'Oalabouche, et un Entraveur sera nécessaire pour les capturer. Ramassez les morceaux de pains et nourrissez Wiggle de ces délicieux sandwichs.
Laissez passez 24 h et attendez que Wiggle vous redonne de ses nouvelles. Vous devrez capturer un Curlillon albinos. Ce Bugsnax volant, variante du Curlillon, n'est trouvable qu'au Ravin flambé, de nuit. Attrapez-en le plus possible et donnez-les à manger a Wiggle. Attendez qu'elle vous recontacte pour son ultime requête.
Vous aller devoir la suivre jusqu'à la Baie chamel afin qu'elle vous accorde un concert privé. Un gigantesque Bugsnax viendra malheureusement gâcher la fête. Il s'agit du Mégamaki. Ce maxi-snax, faisant office de boss du niveau, sera un adversaire coriace qui ne vous laissera pas le temps de respirer. Esquivez ses projectiles et reliez l'Entraveur entre deux pylônes, afin que son fil croise la trajectoire du Mégamaki (analysez-le pour connaître son trajet). Des Minimakis feront leur apparition et vous devrez en attraper le plus possible, avant qu'ils ne se reconstituent en Mégamaki. Faites ça ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun Minimakis à capturer. Donnez ce délicieux encas à Wiggle et rentrez en ville. Après une discussion entre Wiggle et Gramble, la quête annexe s'achèvera.
Cette série de quêtes sera liée au métier de Triffany, l'archéologie. Elle vous emmènera aux quatre coins de l'île à la recherche d'artéfacts Bugsnax du passé.
La première expédition se fera dans la région des chutes d'Oalabouche. Vous devrez vous baisser pour accéder à une grotte et faire face à un Cornigure. Utilisez le Snakrocheur sur son bocal puis attrapez-le. Analysez ensuite le monument représentant une tête de Grumpus. Donnez le Cornigure à manger à Triffany et rentrez en ville.
La seconde expédition vous emmènera cette fois-ci à l'assaut d'un coffre au trésor sur la Baie chamel. Il faudra le trouver et ensuite l'analyser. En passant, capturez une Glassalo et retournez voir Triffany pour lui annoncer vos découvertes et lui faire manger la Glassalo. Parlez-lui une dernière fois et retournez à Snaxburg.
La dernière expédition vous emmènera au sommet de la montagne, dans le froid extrême. Une fois au sommet, parlez à Triffany et rentrez en ville. Suite à une discussion entre elle et Floofty, faites une dernière fois le point avec elle, ce qui conclura cette quête annexe.
Votre premier casse consistera à capturer un Hopwing dans la région des Dunes sablées ( Attrapez-les tous pour plus d'info sur sa capture). Il s'en servira pour soudoyer Triffany et mettre la main sur une carte aux trésors. Cela échouera, bien évidemment.
La suite du plan consistera à voler la carte aux trésors dans la hutte de Wambus et Triffany. En pleine nuit, infiltrez-vous chez eux et allez à l'étage récupérer la carte. Ramenez-la à Cromdo, et attendez le lendemain pour pouvoir partir en quête du trésor.
Suivez Cromdo vers les Dunes sablées, là où se trouve le coffre au trésor. Une fois au sommet de la pyramide, un drôle de bouton aura pour but d'activer une roulette à pizza sur une des statues devant le coffre. Faites-la descendre avec votre Snakrocheur afin d'y détruire le coffre. Dedans se trouve un Bombino que vous devrez déposer sur la cible au sommet de la pyramide, ce qui le fera exploser. Posez enfin votre Entacapulte dessus et l'affrontement contre un des maxi-snax de l'île se déclenchera. Faites place à la Papizza reine ! Pour connaître la façon de la battre, rendez-vous sur la description de Maxi snax. Donnez-le à manger à Cromdo et retournez en ville. Après s'être fait sermonner par Beffica, la quête se terminera.
Chandlo, en tant que grand sportif musclé, aura besoin de sa dose de protéines. Il vous demandera d'aller lui chercher des Bugsnax agressifs à la viande. Regardez votre journal pour chercher le Bugsnax qui est le plus représentatif de ce que recherche Chandlo. Pour ma part, je suis allez lui chercher un Casdal aux chutes d'Oalabouche. Vous aurez besoin d'un total de 3 Bugsnax à ramener à Chandlo. Une fois cela fait, nourrissez-le et revenez le voir plus tard pour la suite de son entraînement.
Aidez-le donc à s'entraîner. Pour ce faire, il vous mettra au défi en vous proposant une nouvelle épreuve, lui faire tomber des haltères dessus lors de son passage. Utilisez le Snakrocheur sur les haltères en hauteur pour les faire tomber. Il faut qu'elles tombent juste sur Chandlo pour que celui-ci les ramassent. Faites-le 5 fois et allez voir si tout va bien pour lui.
Chandlo, ne voyant pas de progrès, vous demandera un tout dernier effort. En effet, il souhaite venir à bout de mama-pastique, un maxi-snax se trouvant aux chutes d'Oalabouche. Une fois pénétré dans son antre, le combat commencera. Comme pour les autres combats de boss, tout vous sera détaillé ici : Maxi snax. Donnez le fruit de votre labeur à manger à Chandlo et retournez à Snaxburg. La discussion entre lui et Snorpy sonnera la fin l'entraînement.
Pour commencer, Snorpy vous confiera la mission de capturer un Miamanamite au Mont-Blanc. Pour en venir à bout, utilisez l'Entraveur enflammé et capturez-le. Faites-le manger à Snorpy.
Ensuite, vous aurez en charge d'allumer tous les braseros de Snaxburg. Vous devrez utiliser l'Entraveur sur le premier braséro allumé, et le lier vers les autres, qui sont éteints. L'ordre sera celui-là : boîte à dons => bateau => potager => feu de camp => hutte de Wiggle => balcon de Lizbert et enfin, le toit de la hutte de Filbo. Une fois les 7 braséros allumés, retournez voir Snorpy pour terminer cette épreuve.
La suite de la quête se passera au Mont-Blanc et vous affronterez le dernier des maxi-snax : le Pattacake. Vous devrez allumer toutes ses bougies à l'aide de l'Entraveur enflammé. Voir Maxi snax pour la méthode à utiliser contre le boss. Une fois le boss vaincu, vous pourrez l'attraper avec votre filet et le donner à manger à Snorpy. La fête sera toutefois gâchée suite à la dispute entre Snorpy et Chandlo.
Parlez à Shelda qui vous présentera son coffre de pureté. Déposez-y n'importe lequel des Bugsnax. Parlez-en à Shelda et patientez un jour. Retournez la voir et vous constaterez un changement physique chez elle. Elle vous enverra en quête d'un Fromgilion, d'un Zestopode vert et d'un Végénille. Comme pour le premier Bugsnax, mettez-les dans le coffre. Shelda vous remercie pour votre don.
Une journée plus tard, retournez voir Shelda qui aura ENCORE changé d'apparence. Elle vous ordonne de lui rapporter un Vermipode, une Glassalo et un Sacripancake. Les offrandes faites, parlez à Shelda pour assister à sa confession.
En allant voir Floofty, cette dernière vous confiera un lourd secret. Elle veut se couper la tête pour une expérience. Demandez aux 8 autres Grumpus si ils se portent volontaires pour cette expérience. Bien sûr, tous refuseront. Revenez parler à Floofty qui souhaite être transformé de la tête aux pieds. Il vous faudra donc lui faire ingérer un total de 14 Bugsnax et par conséquent transformer chaque membre de son corps. Privilégiez les Bugsnax comme les Casdals ou mini-pastiques si vous avez fait la quête de Chandlo.
Vous assisterez à l'expérience de Floofty. Insérez simplement un Bugsnax dans le contenant à gauche et lancez la machine. Cependant, Snorpy viendra juste à temps pour empêcher cette dangereuse expérience.
Gloutonnerie
Transformez entièrement tous les Grumpus.
Tous les Grumpus raffolent de ces mets sur pattes, à l'exception de Gramble qui se lie d'amitié avec eux et les élèvent, mais aussi de Shelda qui, dans sa spiritualité, s'empêche toutes dérives alimentaires. Cependant, vous pourrez leur faire manger des Bugsnax de force ou bien indirectement en utilisant certaines astuces.
- Promenez-vous la nuit et vous remarquerez quelque chose d'étrange. En effet, Gramble est somnambule et se promène dans le village en plein milieu de la nuit. Mais vers où ? Cela sera à vous de le découvrir en suivant son trajet nocturne. Pendant son sommeil, il adore manger les Bugsnax et donc cela sera le seul moyen de lui en faire manger. Gardez donc assez de ces créatures dans votre sac à dos afin de lui en donner plusieurs d'un coup. Une fois Gramble entièrement transformé, vous obtiendrez le trophée Fringale nocturne.
- Enfin, en ce qui concerne Shelda, il faudra d'abord la convaincre de rejoindre le village. Une fois cela effectué, terminez ses nombreuses tâches et elle vous donnera accès à son coffre de pureté. En effet, elle considère que manger les Bugsnax en cet état est impur et qu'il faut les nettoyer de leur toxicité. Il faudra donc déposer n'importe quel Bugsnax dans cette boîte et attendre le lendemain pour voir Shelda se transformer au fur et à mesure. Vous n'aurez pas le droit de la personnaliser car vous devrez attendre d'acquérir le Snaktivateur auprès de Floofty avant de pouvoir modifier les parties du corps du Grumpus.
Maxi snax
Triomphez de tous les Bugsnax légendaires.
Le premier de ces boss est la reine des pizzas, que vous apercevrez dans le dernier niveau du désert, en train de survoler la zone. Je suis sûr que vous avez essayé de le capturer, hélas sans succès et c'est bien normal car il faut arriver à la conclusion de la suite de quêtes de Cromdo, qui vous accompagnera et invoquera le boss de cette zone, afin que vous puissiez le découper en plusieurs morceaux (de pizza). Déposez l'Encatapulte au sommet de la pyramide pour attirer le boss dans l'arène et commencer le combat.
- La première phase consiste à éteindre les Bombinos, situés aux pieds des statues, en les mettant dans les tornades que lancera le boss. Allez récupérer un des Bombinos éteints et déposez-le sur votre Encatapulte. Visez la Papizza reine de façon que le curseur devienne bleu et attendez qu'elle s'arrête au-dessus d'une des statues. Tirez vers sa position et une fois touché, le boss tombera près de la statue, mais surtout, devant le découpeur de pizza. Utilisez votre Snakrocheur sur la roulette à découpe pour la faire basculer sur la reine des pizzas, ce qui lui enlèvera un quart de sa vie. Refaites l'opération encore une fois pour déclencher sa deuxième phase.
- Après l'avoir découpée pour la deuxième fois, la dernière phase commencera. La Papizza reine se protègera dorénavant de vos jets de Bambino en créant plusieurs tornades, dont une grande, qui aura comme conséquence d'élever vos projectiles dans les airs, qui passeront ainsi au-dessus du Bugsnax légendaire. Qu'à cela ne tienne, prenez vos Bambinos à la main, mettez-vous à la base de la grande tornade et lâchez votre Bugsnax explosif pour qu'il s'élève dans les airs, direction la Papizza reine. Découpez-la une dernière fois et mettez-la dans votre filet afin de mettre fin au combat. Félicitations ! Vous méritez bien une part de pizza.
LA MAMA-PASTIQUE
Ce maxi-snax, caché derrière une porte scellée aux chutes d'Oalabouche, ne sera accessible qu'après avoir parlé à Chandlo et fini ses tâches. Ce dernier vous accompagnera jusqu'à l'antre du boss, où vous devrez lui faire face, seul. Le combat débutera dès le moment où Chandlo l'attaquera. Le boss dispose de deux phases distinctes :
- La première phase consiste à attirer le boss vers les autels, tous autour de l'arène. Pour ce faire, placez-vous derrière une des statues, là où se trouvent des Mini-pastiques. Attrapez-les avec votre Attrape-snax, mais ne le ramassez pas car il sert d'appât pour attirer le maxi-snax. La Mama-pastique chargera sur la statue, et sera assommée suite à l'impact. Utilisez immédiatement votre Snakrocheur sur la stalactite au-dessus d'elle, afin de fragiliser sa carapace. Réitérez cette opération 3 fois afin de déclencher la deuxième phase du combat.
- Durant cette phase, Mama-pastique deviendra beaucoup plus enragée et chargera à vue. Vous pourrez enfin compter sur Chandlo pour vous aider, car il fera diversion pour vous. Dès lors qu'elle le chargera, ne perdez pas de temps et faites-lui tomber la stalactite dessus. Une fois pulvérisée, il ne vous restera plus qu'à l'attraper avec le filet à Bugsnax. Donnez-la à Chandlo pour le féliciter. Bon appétit !
LE PATTACAKE
Ce maxi-snax, au cœur de la montagne, n'est accessible qu'à la fin de la série de quêtes de Snorpy, qui vous aura appris à enflammer votre Entraveur. Cela vous sera indispensable pour vous dépêtrer de ce boss. Direction le Mont-Blanc en compagnie de Snorpy afin de réveiller la bête. Vous remarquez une bougie sur un tas de neige. Allumez-là grâce à l'Entraveur et le boss se révèlera à vous.
- Le combat consiste à allumer ses bougies, avec l'aide de votre Entraveur. Pour ce faire, posez le gadget sur le braséro à proximité du boss et attendez que celui-ci approche avant de placer la corde enflammée sur un des blocs de glace. Il faut bien évidemment que le fil soit en contact avec une de ses bougies, inanimées pour le moment. Évitez de poser le fil trop tôt sur le bloc de glace, car celui-ci fond au fur et à mesure. Allumer ses deux bougies le fera se déplacer vers une autre zone de jeu et donc un autre braséro.
- Utilisez la même méthode que précédemment, sauf que cette fois-ci, le boss vous lancera des projectiles qui vous gèleront sur place. Allez vers l'extérieur de la grotte, où se situe le brasero, et allumez encore une fois ses deux bougies.
Le maxi-snax fuira pour la dernière fois. Cette fois-ci, il ne restera plus qu'une seule et unique bougie à allumer pour vaincre le boss. Capturez-le et faites-le manger à Snorpy. Joyeux anniversaire !
LE MEGAMAKI
Le Mégamaki est un maxi-snax qui se trouve à la Baie Chamel. Comme ses prédécesseurs, il faudra finir la suite de quêtes de Wiggle avant de pouvoir le confronter. Parlez-lui et direction la Baie Chamel pour l'affrontement. Ce combat se déroule en une phase, mais qui se différencie de par le trajet emprunté par le Mégamaki. Votre maîtrise de l'Entraveur fera en sorte de rendre le combat plus rapide.
- Le principe du combat est de poser la corde de l'Entraveur entre deux poteaux, et de faire en sorte qu'il soit sur le trajet du boss. Ce dernier ne se laissera pas faire pour autant, et vous lancera des projectiles que vous devrez éviter. Lorsqu'il sera touché par votre Entraveur, il se décomposera en plusieurs petits Mini-makis. Équipez-vous du filet et attrapez-en le plus possible afin de réduire la taille du Mégamaki pendant sa reconstruction.
- Lorsque vous aurez attrapé suffisamment de Mini-makis, le boss changera son trajet habituel et commencera à s'envoler. Cela sera beaucoup plus ardu de le toucher avec l'Entraveur et il faudra trouver l'endroit où il volera le plus bas, pour y poser votre corde. Une fois tous les Mini-makis attrapés, il ne restera plus que la tête du Mégamaki à capturer. Wiggle va se régaler !
Survivants
Faites en sorte que tous les Grumpus survivent.
Documentaliste
Regardez tous les enregistrements de Lizbert.
- Le premier enregistrement se trouve à côté du projecteur, dans la hutte de Lizbert et Eggabell.
- Après avoir interrogé Beffica à propos de Liz, elle vous donnera la clef de son casier, qui se trouve dans sa hutte et qui renferme l'enregistrement numéro 2.
- En ramenant Chandlo à Snaxburg, il vous remerciera en vous donnant la clé du coffre d'Eggabell, afin de vous aider dans votre enquête. Le coffre se situe au même endroit que les deux premiers enregistrements.
- Le 4e enregistrement, contrairement aux trois autres, vous demandera quelques recherches. Vous le trouverez au bois de Siropin. En arrivant de Snaxburg, tournez à droite et vous verrez un sac au bord d'une falaise. L'enregistrement se trouve dedans.
- Le 5e enregistrement nécessite d'abord de trouver la clef mystère. Cette dernière vous sera donnée par Floofty, pour vous remercier de votre aide. Une fois la clé en votre possession, direction la pagode de Snaxburg, où s'y trouve la boîte mystère. N'oubliez pas qu'il faut aussi que Shelda rentre à Snaxburg, car seule elle vous remettra la boîte, or l'enregistrement numéro 5 se trouve dedans. Vous avez obtenu tous les enregistrements du jeu et le trophée par la même occasion.
Taillons une bavette
Interviewez tous les Grumpus.
Ami des bébêtes
Donnez assez Bugsnax à l'élevage de Gramble pour améliorer votre sac à snax au maximum.
Société de consommation
Ramenez tous les Grumpus à Snaxburg.
- Filbo, le maire adjoint de Snaxburg, sera le premier des Grumpus que vous trouverez après votre arrivée sur l'île. Il vous demandera de capturer des Fraiserons et vous apprendra les rudiments de la capture. Suivez-le jusqu'à Snaxburg.
- Le deuxième personnage que vous croiserez sur votre route est le fermier Wambus. Ce dernier cultive des sauces et vous donnera un Lance-sauces afin d'attirer un Scaraburger dans l'enclos. Faites les tâches demandées comme attraper un Fritule et deux Brochemis afin que Wambus vous offre son filet à Bugsnax. Une fois en votre possession, vous pourrez dorénavant attraper des Scaraburgers. Faites-les s'entrechoquer, et attrapez-les avec le filet. Donnez-les à Wambus et il vous ouvrira un passage vers Snaxburg et y retournera par la même occasion.
- Avant de vous rendre à Snaxburg, vous croiserez Beffica, qui victimisera Filbo. Elle vous donnera son journal afin que vous puissiez entamer votre recherche de Lizbert. Elle vous expliquera son contenu et vous partirez à Snaxburg en compagnie de Filbo. Une fois que Filbo et Wambus seront interviewés, retournez dans la forêt pour convaincre Beffica de rentrer en ville. Cette dernière vous demandera d'utiliser votre Snaxcoscope afin d'analyser 6 types de Bugsnax dans la forêt aux mille feuilles. Ramenez ensuite son Bugsnax préféré. Après vous avoir demandé d'espionner Wambus, faites-lui un rapport de la situation et elle rentrera chez elle.
- Sur la Côte dorée, vous surprendrez une discussion entre deux Grumpus. Parlez au plus jeune. Il s'agit de Gramble. Suivez-le et parlez-lui à nouveau pour qu'il vous donne un nouveau gadget : le Rouletaboule. Faites le parcours et retournez voir Gramble. Rapportez-lui des Zestopodes, qui se cachent dans des trous arrondis. Il ne vous restera plus qu'à attraper des Kiwilles, mais sans utiliser aucun piège. Gramble rentrera à son tour à Snaxburg.
- Retournez sur la Côte dorée pour discuter avec le deuxième Grumpus : la diva Wiggle. Cette dernière, positionnée en hauteur, vous demandera de dénicher une Ananaraignée afin de transformer ses cheveux. Ensuite, il vous faudra attraper un Moustivigne vert et deux Poptiques, se trouvant au Ravin flambé. Suite à ça, elle rentrera à Snaxburg.
- Partez à la rencontre de Triffany au Ravin flambé. Elle vous demandera de capturer 3 Mille côtes et de dégager plusieurs passages à l'aide des Patatras. Attrapez le Saussic timide et nourrissez Triffany avec, ce qui la convaincra de rentrer à Snaxburg.
- En arrivant dans le Ravin flambé, vous vous ferez accoster par un Grumpus du nom de Cromdo. Montez en haut de la falaise pour le rejoindre et il vous donnera l'Encatapulte, un gadget vous permettant d'envoyer ce que vous voulez dans les airs. Justement, servez-vous-en pour enlever les toiles sur les ailes des moulins et pour attraper un Curlillon et une Fritule douce. Il ne vous restera plus qu'à attraper deux Grosquimaux au bois de Siropin afin de le convaincre de rentrer.
- Au bois de Siropin, vous surprendrez une conversation entre deux Grumpus. L'un, du nom de Snorpy, vous remettra le Snakrocheur, vous permettant de participer à l'entraînement de basket avec son pote Chandlo. Vous devrez ensuite capturer plusieurs Roulimaçons et deux Mielbeilles. Chandlo sera convaincu de rentrer, mais il ne partira pas sans son meilleur ami Snorpy.
- Place à Snorpy d'être convaincu. Rendez-vous à la tour de guet pour récupérer l'Entraveur, et un système de sécurité se déclenchera. Déjouez-le pour quitter la tour de guet. Il vous faudra ensuite capturer un Chocoptère et des Chamallioles, qui ne sortent que la nuit.
- Une fois aux Dunes sablées, parlez à Shelda, qui sortira de sa méditation et vous mettra au défi, avant de regagner Snaxburg. Apportez-lui du fromage, cassez deux œufs, décomposez deux Meximantes et enfin conduisez-la Cocciboise en dehors des ruines.
- Après avoir rencontré Floofty sur la Côte dorée, il va falloir aller dans sa base, à la Baie chamel. Il vous demandera de lui ramener des Bugsnax afin de le transformer. À la fin de sa série de quêtes, vous aurez le Snaktivateur amélioré, qui fera changer les membres des Grumpus par n'importe quels autres Bugsnax déjà avalés. Cela sera le dernier Grumpus à ramener à Snaxburg pour le trophée.
À mi-chemin
Attrapez 50 espèces uniques de Bugsnax.
Ça tient au corps
Transformez entièrement un Grumpus.
Abomination alimentaire
Analysez le Snaxsquatch.
Vous aurez toutefois un endroit où vous pourrez le croiser à tous les coups. Après avoir ouvert la porte, au Mont-Blanc, vous tomberez dans le repaire des Bugsnax, et ferez face à nombre d'entre eux. Et à leur tête, le Snaxsquatch. Prenez votre Snaxcoscope et analysez la créature.
Voici une vidéo pour savoir où l'apercevoir :
Et la chantilly ?
Transformez un Grumpus en utilisant un Lombricône, une Bananautrelle et une Pucerise.
Coup de la cravate
Étourdissez un Bugsnak avec l'entraveur accrochée à la rouletaboule.
Voilà une vidéo pour vous faciliter la vie :
L'affaire est dans le sac
Capturez tous les Pacasnax d'une région.
- À votre gauche en sortant de Snaxburg, vous serez dans une zone circulaire avec des palmiers au milieu. Un des Pacasnax se trouve sur le palmier tordu.
- À votre droite cette fois-ci, dans un des bassins, au sol.
- Lorsque vous arrivez face au parcours du Rouletaboule, sur votre gauche sur un mur.
- Sur un des rochers posés dans l'eau, sur la partie gauche de la plage.
- Le dernier se trouve sur une des faces des rochers au centre de la zone, entre les geyser et la cloche.
Avant-goût
Attrapez votre premier Bugsnak.
Vous trouverez votre premier Bugsnak suite à votre rencontre avec Filbo, le maire adjoint de Snaxburg. Il vous offrira votre premier gadget, l'Attrape-snax, qu'il faudra utiliser sur le Fraiseron un peu plus loin. Pour ce faire, analysez-le, puis une fois son trajet apparu, posez le piège sur son chemin puis éloignez-vous afin que le Fraiseron sorte du buisson et se fasse piéger. Il vous faudra appuyer sur lorsque le contour de la zone du piège sera de couleur verte. Vous aurez alors 10 secondes pour vous approcher et attraper la créature.
Pour savoir comment et où récupérer les 99 autres Bugsnax de l'aventure, je vous invite à regarder du côté du trophée Attrapez-les tous.
Menu complet
Transformez un Grumpus en utilisant un Scaraburger, une Fritule et n'importe quel type de Crustasoda.
Catapultage
Étourdissez un Bugsnak volant en projetant un autre Bugsnak dessus.
Fringale nocturne
Transformez Gramble.
Cela me rappelle une énigme
Percez le secret de la grotte de lave ou des dunes.
D'une pierre deux coups
Capturez plus d'un Bugsnak à la fois avec l'attrape-snax.
Cheese !
Analysez un Grumpus après l'avoir aspergé de fromage.
Si vous avez déjà ramené tous les Grumpus à Snaxburg, vous devrez lancer la mission finale, donc aspergez Filbo ou Eggabell de sauce fromage devant la porte du Mont-Blanc.
Ça fait du potin
Volez le journal de Beffica dans sa grotte.
Pas de quartier !
Attrapez 25 espèces uniques de Bugsnax.
Retour au bercail
Rendez-vous à Snaxburg.
Après le long tutoriel et avoir fait la rencontre de Beffica, Filbo et Wambus, vous aurez la possibilité de vous rendre à Snaxburg, en compagnie de l'adjoint au maire Filbo, qui vous fera faire le tour de la ville déserte.
Chut ! C'est un secret
Trouvez ce qui se cache derrière la cascade.