Bubble Bobble 4 Friends : The Baron is Back!

ps4

1
8
6
4
14
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 19/11/2020
Genre(s) : Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
19 trophées au total
0 trophée online
9 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par yuutsu le 21-11-2020 - Modifié le 21-11-2020

Introduction

La salle d’arcade directement chez vous

Moins connu du jeune public, Bubble Bobble a pourtant connu son heure de gloire durant l’âge d’or des salles d’arcade. Si celles-ci disparaissent peu à peu (Sega a même, tout récemment, annoncé la fermeture des siennes) les jeux issus de cette période continuent à exister par des portages sur consoles. Depuis l’Amiga jusqu’à la Playstation 2, la licence se sera déployée sur de nombreux supports depuis sa création en 1986.

Après une première sortie sur Switch en 2019, Bubble Bobble 4 Friends a droit à son portage sur Playstation 4. Taito Corporation, société possédant les droits de la licence depuis sa création, est derrière les commandes avec l’appui de ININ Games, société spécialisée dans la publication de jeux d’arcade.

Au bout de 34 ans d’existence, une telle licence peut-elle encore durer et, si oui, au prix de quels changements ?

Contenu du jeu

Une petite pièce contre une petite partie

Bubble Bobble 4 Friends présente très peu de modes de jeu. L’équivalent du mode Histoire se décompose en cinq mondes qui se divisent eux-mêmes en dix niveaux dont le dernier n’est autre qu’un boss. En plus de devoir vous confronter à des ennemis, vous devrez composer avec l'architecture des niveaux et de nouvelles mécaniques de jeu. Votre personnage ne pourra pas accéder à certains recoins par lui-même, par exemple, et devra activer des bulles dont les pouvoirs agiront sur l’environnement.

Chaque monde renferme aussi des bulles spécifiques qui, rassemblées, forment le mot EXTEND. Si vous les obtenez, vous gagnez un pouvoir qui restera actif continuellement sur votre personnage comme transformer vos tirs de bulles en sphères explosives ou foudroyantes, ou encore une ruée vous permettant de foncer à travers vos ennemis. D’autres capacités vous sont accordées en finissant les niveaux.

Si vous réussissez à conclure le mode Histoire (ce qui vous prendra environ 3 heures en difficulté Normal, un peu plus en Difficile) vous débloquerez la difficulté Difficile qui augmente drastiquement le niveau d’exigence du jeu. Les bulles EXTEND seront encore à récolter et les ennemis vont se montrer bien plus nombreux et, surtout, violents. Comme en difficulté Normal, vous avez la possibilité de continuer après un Game Over mais en remettant votre score à zéro.

Pour les nostalgiques, ils pourront se frotter à un Bubble Bobble à l’ancienne avec les cent niveaux à réaliser à la suite, comme à l’époque des bornes d’arcade. Le mode Difficile, lui, vous accorde l’Arcade du futur. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il se présente comme un jeu à l’ancienne, décomposé lui aussi en cent niveaux.

Comme son nom l’indique Bubble Bobble 4 Friends peut être joué jusqu’à quatre joueurs mais seulement en local.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

On fait du neuf avec du vieux

Ne se contentant pas d’être un simple portage de la version arcade, Bubble Bobble 4 Friends propose un visuel bien plus modernisé. On abandonne la vue de 2D sur le côté pour une 3D qui n’est pas sans rappeler celle conférée aux films d’animation comme Pixar. Le côté coloré et mignon colle parfaitement à Bubble Booble qui a toujours exposé un univers proche du dessin animé avec ses héros transformés en dragons tout mignons et des ennemis qui n’ont rien d’effrayant. Le changement est d’autant plus saisissant lorsqu’on s’essaye aux modes d’arcade à l’ancienne et qui démontrent, par leur présence, toute l’évolution de la licence.

La bande-son est dans la même veine reprenant les thèmes du jeu originel mais en version remasterisée. Les joueurs connaissant la licence depuis des années reconnaitront directement les pistes musicales. Les musiques sont toute guillerettes et s’accordent parfaitement à cet univers qui semble enfantin et innocent… jusqu’à ce qu’on découvre la difficulté Difficile.

La prise en main est simple et efficace, se contentant de trois boutons : (croix) pour sauter, (carre) pour cracher des bulles et (R1) pour la capacité spéciale. Si les bulles servent avant tout à emprisonner vos adversaires pour que vous puissiez ensuite les détruire, elles se révèlent aussi utiles pour déjouer les pièges des niveaux. Si une plate-forme vous semble trop haute, une pile de bulles pourra vous servir d’échelle de fortune.

Les déplacements des ennemis ont beau être scriptés, chaque type de créature possède sa propre attaque. Il vous faudra donc observer leur comportement pour éviter un tir malencontreux. Il en est de même pour les boss qui, en plus d’occuper pratiquement tout l’écran, ont un comportement qui leur est propre.

En difficulté Difficile, le challenge se fait d’autant plus ressentir. Les cinq vies qui vous sont accordées au début de chaque monde fondent comme neige au soleil. Pour autant cette hausse drastique de difficulté n’est nullement à imputer à l’opus. Bubble Bobble fait partie de ces jeux de l’ère arcade qui révèlent toute leur complexité en haut niveau. Bubble Bobble 4 Friends ne fait que suivre la voie dessinée par la licence depuis des années.
Note : 4/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Un jeu tout mignon… mais bien corsé !

La découverte de Bubble Bobble 4 Friends s’accompagnera d’un fort sentiment de nostalgie pour les joueurs qui, comme moi, connaissent la licence depuis des années. On retrouve ce qui fait le succès de la série : un univers mignon, un gameplay simple mais efficace et une bande-son entraînante. Ce sentiment de plénitude laisse place à la frustration qui ne cessera d’être croissante à partir du moment où l’on veut tenter d’obtenir trois étoiles dans chaque niveau. Ces étoiles répondent à des critères que le jeu ne précise pas mais qu’on devine être de réussir le niveau sans mourir, en une durée limitée et sans briser sa chaîne de combo. En Difficile décrocher la troisième étoile est pratiquement impossible et le jeu ne précise pas le score à atteindre.

Ces critères d’excellence sont aux antipodes de la chasse aux lettres EXTEND. Ces derniers peuvent être acquis en plusieurs fois ce qui permet de l’effectuer avec plus de tranquillité. De plus, en difficulté Normal, si vous mourrez trop souvent, le jeu vous proposera l’invulnérabilité pour vous permettre de conclure le niveau en toute quiétude.

Le mode Difficile rend tout ceci plus complexe à réaliser et ce même pour l’acquisition des lettres EXTEND. Même si vous pouvez terminer le niveau grâce à des continue illimités, au détriment de votre score, l’invulnérabilité n’est absolument plus présente. En plus d’une difficulté accrue, les ennemis se montrent bien plus nombreux et l’architecture des niveaux est modifiée ce qui amène à une perte totale des repères lors de vos premiers essais. Les boss se montrent plus violents et déploient de nouvelles attaques. Le jeu est donc à redécouvrir entièrement dans cette difficulté.

Toutefois, la nostalgie frappe juste à travers le mode Arcade qui représente la licence à ses débuts avec une retranscription fidèle des premiers opus. Le détail va jusqu’au fait que l’on ne peut jouer qu’à deux, comme à l’époque. L’Arcade du futur prend en compte l’avancée de vos compétences dans l’Histoire et peut accueillir jusqu’à quatre joueurs, ce qui permet des nettoyages d’écran plus efficaces.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Devenir le roi de l’arcade n’est pas chose aisée

La plupart des trophées s’obtiennent en finissant le mode Histoire en Normal et Difficile. Même si la tâche demeure ardue, finir le niveau de difficulté reste réalisable avec beaucoup d’acharnement grâce à la possibilité de continuer le niveau malgré vos nombreuses morts.

Comme dit plus haut, récolter toutes les lettres EXTEND sera une toute autre partie de plaisir (ou non) en Difficile. Pour autant le jeu propose quelques aides non négligeables. Si les lettres disparaissent plus rapidement de l’écran, vous pouvez vous contenter de mourir pour relancer le niveau et obtenir la lettre tant souhaitée. Comme vous pouvez recommencer sans aucune limitation, tout n’est plus qu’une question de patience.

Avant de s’attaquer aux trophées les plus contraignants, intéressons-nous à ceux dédiés au mode Arcade. Retour à l’ancienne époque où les continue sont limités et où il faut réaliser les cent niveaux en une seule traite. Là encore il est possible de réussir au bout de plusieurs essais, à force d’abnégation. Ce qui est loin d’être le cas de (Or) Obtenez une note de 3 étoiles et (Or) Obtenez une note de 3 étoiles (mode difficile) qui exigent d’avoir les trois étoiles sur tous les mondes du mode Histoire. On oublie évidemment les continue qui remettent votre score à zéro dès utilisation. Si les critères sont classiques dans ce genre de jeu (ne pas mourir, réussir rapidement et conserver son combo) rien n’indiquant le score à atteindre, vous vous retrouvez à recommencer sans savoir si vous vous rapprochez du but.

Pour autant l’exigence du platine ne fait que refléter la difficulté d’une licence qui reste abordable de prime abord, mais se montre retorse en haute difficulté.
Note : 3/5

Conclusion

Bubble Bobble 4 Friends est la madeleine de Proust des joueurs ayant connu la période des bornes d’arcade. La nostalgie fonctionne parfaitement aussi bien à travers la patte visuelle que la bande-sonore : tout rappelle les racines de la licence tout en leur offrant un coup de neuf. Le platine demandera patience et maîtrise pour être décroché par une poignée de vaillants joueurs qui recherchent la difficulté. Pour autant, je le recommande à tous ceux appréciant la licence ne serait-ce que pour ce bain de nostalgie que confère l’opus.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : Aux spécialistes du genre, Aux fans de la série, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

yuutsu (Sabaku08)

241
1572
2788
9239