Brothers : A Tale of Two Sons Remake

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 28/02/2024
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

106 joueurs possèdent ce jeu
15 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 65 joueurs (61 %)

100% par : 65 joueurs (61 %)


Note des joueurs :
5/5 - 4 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par Elite-man le 05/03/2024 - Dernière modification le 19/03/2024

Temps nécessaire pour le platine : 2 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Brothers : A Tale of Two Sons Remake est la refonte graphique du premier jeu produit par Josef Fares et son studio Hazelight en 2013, connu pour l'excellentissime It Take Two, acclamé par les critiques et récompensé à la cérémonie des Game Awards comme meilleur jeu de l'année 2021. En plus de lui remettre une patine au goût du jour, le studio Avantgarden a rajouté un mode coopératif, pour pouvoir partager le jeu avec vos proches. Le jeu est sorti le 28 février 2024 sur Playstation 5, Xbox Series et PC.
Ligne de conduite
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Tout d'abord, aucun trophée ne peut être manqué car le jeu vous permet de recharger le chapitre de votre choix. Profitez donc de votre unique partie pour découvrir l'univers du jeu, son histoire et son ambiance de conte nordique où deux frères doivent s'entraider pour sauver la vie de leur père. Aucun trophée ne sera automatiquement obtenu en progressant naturellement et vous devrez dévier de votre route pour pouvoir les obtenir, donc fouillez bien tous les lieux avant de passer à la zone suivante.

Le déroulé du jeu ainsi que les trophées sont identiques à la version originale sortie sur PS3, sauf deux trophées exclusifs à cette nouvelle version retravaillée que sont (Or) Une dernière partie ? et (Or) Tu me fais tourner la tête. De plus, le plus gros rajout en dehors des graphismes est l'ajout de la coopération, qui vous permettra de faire découvrir ce titre à votre frère, mère, femme, enfant, etc. Cependant, le deuxième joueur n'obtiendra pas de trophée pour son compte. De plus, aucun trophée n'est lié à ce mode de jeu donc pas d'inquiétude.

Si vous avez fait le jeu à l'époque, alors il ne devrait vous prendre que deux heures pour être terminé à 100 %. Sinon, si vous ne restez bloqué qu'à de rares moments, vous finirez le jeu en 3 heures grand maximum. Le jeu étant narratif, la difficulté pourrait être baissée à 1/10, mais le fait de devoir utiliser deux joysticks rajoute un challenge supplémentaire.

L'aventure est évidemment pensée pour être jouée seul et l'expérience ne sera pas la même en mode coopération. Je vous conseille donc de le faire seul lors d'une première partie et de le faire découvrir à un proche lors d'une seconde partie.

Néanmoins, faites attention au trophée (Or) Tourtereaux qui vous demande de libérer un perroquet dès le chapitre 1, pour ainsi le retrouver plus tard dans le jeu, lors du chapitre 4.

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Après avoir été introduit à l'histoire, vous allez devoir porter votre père jusqu'à la demeure du médecin. Dès votre arrivée à la plateforme mobile, abandonnez votre père (fils indignes) et suivez le sentier menant à la plage. Continuez ainsi vers la gauche jusqu'à vous trouver face à la mer, devant une pile de galets. Interagissez avec en usant d'un des deux frères avec (R2) ou (L2) et profitez de ce moment pour (Argent) Faire une pause bien méritée.

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Dès le début de ce chapitre, vous allez croiser le chemin d'une fillette jouant avec un ballon. Avec le grand frère, volez-lui son jouet, montrez à votre petit frère comment mettre un panier ( (Or) Une dernière partie ? ), puis allez le jeter dans le (Argent) Puits aux souhaits que vous avez aperçu un peu plus tôt sur votre chemin (Vous n'êtes qu'une horrible personne).

Après avoir échappé au chien de garde dans le champ et avoir atteint le sommet de la falaise, n'oubliez pas de libérer l'oiseau de sa cage pour pouvoir organiser une réunion entre deux (Or) Tourtereaux plus tard dans le jeu.

Quelques mètres plus loin, vous allez rencontrer un troupeau de moutons. Portez l'un d'eux avec le grand frère et faites-le tourner sur lui-même pour le faire vomir ( (Or) Tu me fais tourner la tête), puis, menez-le en contrebas pour le plonger dans les restes d'un feu éteint. Couvert de cendres, vous venez de créer un (Or) Mouton noir. Opérez de la même façon avec le lapin blanc gambadant à proximité pour lui faire rejoindre la troupe des (Or) Lapins copains.

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Au cours de ce chapitre, après avoir survécu à une meute de loups, vous allez vous retrouver dans un cimetière. Avec le petit frère, interagissez avec la statue d'ange située à droite de l'entrée. Une (Argent) Étoile filante vous gratifiera du trophée.

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Dès votre arrivée dans le chapitre, vous arriverez à une intersection où à droite, se produira une scène tragique. En effet, un homme, affligé par la mort de ses proches, veut en finir. Empêchez-le de commettre l'irréparable en le tenant avec le grand frère et en retirant la corde au bout de la branche avec le cadet. Une fois sain et sauf, aidez-le à surmonter son deuil en allant trouver un objet qui lui est précieux au sein de la maison calcinée. Ramenez-lui la boite à musique afin que la (Or) Mélodie triste apaise ses tourments.

Au sein de l'atelier de l'inventeur, allez donc manipuler son (Or) Instrument à vent à l'étage jusqu'à trouver la bonne fréquence, ce qui le fera danser sur la table. Descendez en direction de son deltaplane. À mi-chemin sur l'escalier en bois, utilisez la longue-vue et zoomez sur votre droite pour assister à une scène entre deux (Or) Tourtereaux.

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Lors de votre avancée au sein d'un charnier de cadavres de géants, vous allez devoir utiliser une arbalète géante pour continuer votre progression. Ne prenez pas le chemin que vous venez de dégager, mais partez vers la gauche afin de faire fonctionner le cor géant avec celui qui a le plus de souffle. (Argent) L'appel des géants a donc été passé.

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Dès que vous êtes dans la barque en compagnie de votre nouvelle alliée, dirigez-vous vers la droite puis traversez la cascade ensanglantée pour voir ce qui se trame (Or) Derrière le rideau.

Après avoir rejoint la terre ferme, vous allez croiser une mère tortue affolée. Ne suivez pas votre nouvelle alliée, mais allez plutôt sauver ses trois bébés tortues. Aidez-les à rejoindre leur mère afin d'éviter qu'ils finissent transformés en (Or) Soupe de tortues.

Pour continuer votre avancée, vous allez devoir scier un arbre. Cependant, avant cela, partez tout à gauche et asseyez-vous, avec les deux frères, sur le banc. Restez appuyé sur les boutons (R2) et (L2) pour voir les frères tenter d'imiter (Argent) Le chant de la baleine.

Et voici que se termine tragiquement (Platine) L'histoire de deux fils, prêts à tout pour sauver leur père.
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L'histoire de deux fils

Déverrouillez tous les trophées.

Après une aventure forte en émotion, vous avez terminé l'histoire de deux fils prêts à tout pour sauver leur père.
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Faire une pause

Vous avez fait une pause lors de votre aventure.

À réaliser dans le prologue.

Dès le début du jeu, vous allez devoir transporter votre père malade jusqu'à la demeure du médecin. Lorsque vous arrivez à la plate-forme à utiliser pour traverser la rivière, abandonnez votre père (fils indignes) et descendez le sentier menant au sud. Continuez votre progression sur la gauche jusqu'à accéder à une portion de plage où se trouve une pile de galets. Interagissez avec et profitez de cette pause bien méritée.

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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Puits aux souhaits

Vous avez jeté un ballon dans un puits ? Vous devriez avoir honte.

À réaliser dans le chapitre 1.

Dès le début du chapitre, vous arriverez dans un petit hameau avec une fillette jouant avec son ballon. Avec le frère ainé, prenez-lui son jouet avec (R2) et allez le jeter dans le puits que vous avez vu sur votre route quelques instants plus tôt. (Vous êtes une horrible personne).

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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Mouton noir

Il y en a un dans chaque famille.

À réaliser dans le chapitre 1.

Lors de votre avancée, vous allez croiser un troupeau de moutons. Avec le frère aîné, prenez l'un des moutons dans vos bras et menez-le en contrebas. Vous déboucherez ainsi dans une prairie où se trouvent les restes d'un feu de camp. Plongez le mouton dans les cendres pour qu'il devienne noir de la tête aux sabots.

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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Lapins copains

Vous avez réconcilié les lapins.

À réaliser dans le chapitre 1.

Vous allez devoir réaliser ce trophée au même endroit que (Or) Mouton noir. Là où se trouve le feu de camp éteint, des lapins se baladent près de vous dont un mis à l'écart car il est différent. Saisissez-le avec l'un des frères et plongez-le dans les cendres pour qu'il puisse être intégré par le groupe.

Rendez-vous sous le trophée (Or) Mouton noir pour la vidéo explicative.
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Mélodie triste

Vous avez remonté le moral à quelqu'un.

À réaliser dans le chapitre 4.

En arrivant dans le chapitre, sur votre droite, vous assisterez à un drame : un homme décidant de se pendre suite à la mort de sa famille. Sauvez-le en le retenant avec le frère ainé et faites grimper le petit frère à l'arbre pour enlever la corde. Rendez-vous ensuite dans la demeure calcinée pour y récupérer une boîte à musique et rapportez-lui. La mélodie finira par apaiser son âme tourmentée.

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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Tourtereaux

Vous avez réuni les deux tourtereaux.

À réaliser dans le chapitre 1 et 4.

Ce trophée se découpe en deux actions à réaliser dans les deux chapitres mentionnés ci-dessus.

Ainsi, dans le chapitre 1, juste avant votre rencontre avec un troupeau de moutons, vous verrez un oiseau enfermé dans une cage, à côté d'un banc. Libérez-le pour qu'il retrouve son âme sœur, lors du chapitre 4.

Dans ce quatrième chapitre, lorsque vous avez rejoint l'atelier de l'inventeur, utilisez la longue-vue située à mi-chemin sur l'escalier en bois menant au deltaplane. Avec la longue-vue, zoomez avec (stickG) et orientez votre regard en bas à droite pour admirer les retrouvailles entre les deux tourtereaux.

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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Instrument à vent

Vous avez fait danser l'inventeur.

À réaliser dans le chapitre 4.

Toujours dans l'atelier du savant, dirigez-vous à l'étage où se trouve une machine ressemblant à un gigantesque gramophone. Modifiez l'emplacement du pavillon en le faisant glisser vers le haut et tournez la manivelle. Une mélodie résonnera poussant le savant à exécuter quelques pas de danse.

Voici une vidéo sur la marche à suivre :

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L'appel des géants

Vous avez soufflé dans un cor géant.

À réaliser dans le chapitre 5.

Durant votre avancée, vous allez devoir utiliser une arbalète afin de dégager le chemin. Une fois cela accompli, ne vous engagez pas dans la voie tout juste débouchée, mais prenez plutôt le chemin à gauche jusqu'à tomber sur un cor géant. Soufflez dedans avec le grand frère pour obtenir le trophée.

Voici une vidéo pour connaitre l'emplacement du cor géant :

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Derrière le rideau

Vous avez découvert un secret.

À réaliser dans le chapitre 6.

Lorsque vous montez dans la barque en compagnie de votre nouvelle alliée, continuez votre progression jusqu'à atteindre une cascade ensanglantée. Passez dessous pour déboucher dans une caverne où se déroule une scène cachée.

Voici une vidéo ci-dessous :

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Soupe de tortues

Vous avez aidé les tortues à atteindre l'océan.

À réaliser dans le chapitre 6.

Après avoir rejoint la terre ferme, vous allez rencontrer une mère tortue affolée au milieu d'une plaque de glace. Ne suivez pas votre alliée mais empruntez plutôt le chemin de droite pour trouver les bébés tortues avec les pattes pointant vers le ciel. Aidez-les à rejoindre leur mère en les déposant dans un tunnel débouchant directement vers elle. Utilisez les deux frères pour cette tâche, le cadet étant incapable de les soulever seul.

Voici une vidéo pour vous aider :

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Le chant de la baleine

Vous avez travaillé votre chant.

À réaliser dans le chapitre 6.

La jeune fille vous accompagnant vous indiquera, à un moment donné, de scier un arbre. N'obéissez pas à son injonction et avancez sur votre gauche jusqu'à un banc donnant sur un panorama époustouflant. Restez appuyé sur (R2) et (L2) à proximité pour pouvoir vous asseoir avec les deux frères et assister à leur imitation de chant de baleine.

Voir la vidéo ci-dessous :

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Étoile filante

Faites un vœu.

À réaliser dans le chapitre 3.

Vous affronterez une meute de loups dans ce chapitre que vous devrez repousser en agitant votre torche avec (L2). Ce combat se clôturera aux abords d'un cimetière. Avant d'avancer plus profondément au sein des tombes, approchez de la statue d'ange à votre droite avec le frère cadet. Interagissez avec l'ange avec (R2) pour faire un vœu et ainsi avoir la chance d'apercevoir une étoile filante.

Voici une vidéo de la marche à suivre ci-dessous :

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Une dernière partie ?

Vous avez expliqué quelque chose à votre petit frère.

À réaliser dans le chapitre 1.

Dès le début du chapitre, quelques pas après votre arrivée dans un village pittoresque, vous apercevrez une fillette jouant au basket. Subtilisez son ballon et montrez à votre petit frère votre talent de tireur à 3 points. Mettez-vous à bonne distance du panier accroché à l'arbre, puis lancez la balle en relâchant la touche (R2). Vous devrez surement vous y reprendre à plusieurs fois pour mettre ce panier.

Après avoir réussi votre lancer franc, allez mettre le ballon dans le puits, juste à côté de votre position (voir (Argent) Puits aux souhaits pour la vidéo).
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Tu me fais tourner la tête

Vous avez fait tourner la tête à quelqu'un.

À réaliser dans le chapitre 1.

Après avoir survécu à l'assaut du chien dans le champ en contrebas, vous arriverez devant un pont à activer avec la force de vos jambes. Envoyez votre petit frère faire le hamster en tournant la roue, ce qui abaissera le pont par la même occasion. Avec le grand frère, portez un mouton et amenez-le de l'autre côté du pont, jusqu'à atteindre une zone avec un feu de camp éteint et un groupe de lapins.

Pour ce trophée, il faudra faire des tours sur vous-même jusqu'à ce que le mouton se mette à vomir… beurk !

Ensuite, posez-le dans les restes du feu de camp afin que ce dernier devienne noir (voir (Or) Mouton noir pour la vidéo). Faites de même avec le seul lapin blanc de la bande (voir (Or) Lapins copains).
Remerciements
Merci à So-chan pour son guide sur la version originale.
À Cheerotonine pour la bannière et les titres.
À Deyalesca pour la gestion du guide.

En enfin, un grand merci à 505 Games et à NicoFantasy pour leur confiance.

Elite-man (Elite-man)

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