Bob l'éponge : Bataille pour Bikini Bottom - Réhydraté

ps4

1
6
5
21
12
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/06/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

3532 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1277 joueurs (36 %)

100% par : 1277 joueurs (36 %)


Note des joueurs :
4.1/5 - 30 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 22 notes

Guide rédigé par Kira71370 le 25/04/2022 - Dernière modification le 03/06/2022

Temps nécessaire pour le platine : 10h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Aucun trophée ne peut être manqué
Il a été signalé à plusieurs reprises que des bugs sont toujours présents sur le jeu, notamment des spatules qui disparaissent ou deviennent irrécupérables. La meilleure chose à faire pour ne pas prendre de risque c'est de bien copier votre sauvegarde sur USB ou sur le cloud à chaque niveau par exemple, et assurez vous de toujours contrôler que la spatule a été comptabilisée.

Avant de nous lancer dans la ligne de conduite, sachez que Bob l'Éponge est un jeu très simple, à destination d'un public relativement jeune de base. La difficulté principale du jeu résidera en fait dans sa maniabilité qui est plus que discutable. Ainsi, il y a des petits moments un peu "techniques" comme le puzzle de la boule, les descentes chronométrées ou encore le rêve de Bob mais au bout de 2 ou 3 essais vous devriez réussir sans trop de problème problème. De plus, rien ne peut être loupé, vous pouvez relancer n'importe quel niveau à volonté et surtout, vous avez la possibilité de vous téléporter directement à des points de contrôle symbolisés par les Spatules dorées. En effet, à partir du moment où vous avez rempli les conditions pour débloquer une spatule ou si vous l'avez déjà obtenue, en vous rendant dans le menu pour sélectionner une zone, vous n'avez plus qu'à choisir la spatule qui vous intéresse et le jeu vous mettra au point de contrôle correspondant.

Le meilleur conseil que j'ai pour vous est donc de faire le jeu à votre rythme, il faut avoir conscience que le jeu consiste dans chaque niveau à ramasser des collectibles pour ensuite obtenir des Spatules dorées et des chaussettes. De temps en temps un boss et puis rebelote. Même si le jeu est très court, n'allez donc pas vous écœurer en voulant finir le jeu en une session, je pense qu'il est plus sage d'avancer petit bout par petit bout. Sur ce, trêve de blabla et parlons sérieusement.


En lançant le jeu, ce sera (Bronze) L'heure du didacticiel puis après être sorti de la maison de Bob, allez parler à Carlo pour savoir s'il est (Bronze) Prêt, maintenant ?. Notez qu'en vous baladant dans la zone de Bikini Bottom, vous pourrez trouver une amélioration de vie au-dessus de la maison de Carlo. Il y en a une de disponible dans chaque zone centrale qui ne sont vraisemblablement pas nécessaires pour le 100% mais cela vous permettra d'être un peu plus à l'aise pour les boss notamment.

Cela étant dit, vous pouvez aller dans la Prairie des méduses afin d'affronter (Bronze) Les envahisseurs et en retournant voir Carlo, vous laisserez derrière vous des (Bronze) Méduses médusées. Si vous avez bien exploré cette première zone, vous devriez déjà être devenu un (Bronze) Chercheur de Spatules. Vous pouvez maintenant aller (Bronze) Au cœur de la ville afin de découvrir le personnage de Sandy. Prenez note que les deux niveaux que vous venez de passer sont les deux seuls où vous devrez retourner obligatoirement plus tard. Dans la Prairie des méduses une fois que vous aurez obtenu la boule de bowling et dans le centre-ville de Bikini Bottom quand vous aurez obtenu le missile.

Dirigez-vous à présent au Lagon Pétrolier afin de prendre un bain à (Bronze) Marée haute ! et notez que si vous avez pris le temps de bien explorer et d'affronter les ennemis, vous devriez déjà être une (Bronze) Éponge de combat mais aussi une (Bronze) Étoile de combat. Vos talents vous permettent aussi de prétendre au titre de (Argent) Super chercheur de Spatules et également celui de (Bronze) Ramasseur de chaussettes.

Rendez vous maintenant au Poséidôme pour affronter votre premier boss et savourer une (Argent) Douce victoire. Prolongez votre aventure (Bronze) Au fond de Rock Bottom, ce qui devrait au passage faire de vous un (Bronze) Écureuil de combat. Allez ensuite aider votre héros préféré pour rencontrer le puzzle en fin de niveau. Légère difficulté mis rien d'insurmontable ici, de toute façon, (Bronze) Faut que ça roule ! Avant de quitter le niveau, essayez vous à (Bronze) La pêche à la crevette, l'occasion pour vous si vous avez suffisamment exploré d'être considéré comme un (Argent) Ultra chercheur de Spatules et un (Or) Expert en chaussettes.

Les Dunes de sable seront l'occasion de rappeler que (Bronze) Le ski c'est la source, ça vous change une vie ! Maintenant que vous avez bien profité de sensations de glisse extrême, allez détruire votre deuxième boss, une vraie (Argent) Terreur toxique pour accéder à la dernière série de niveaux et faire un petit (Bronze) Coucou, Bikini Bottom. Il est à présent temps de (Bronze) Rêver sans y être invité, niveau durant lequel vous devriez avoir complété la (Bronze) Encyclo-robot-pédie.

En traversant par la suite (Bronze) La Jungle de tous les dangers, vous devriez être devenu un (Or) Méga-chercheur de Spatules. Direction ensuite le dernier niveau classique du jeu pour réviser vos cours de navigation et vous demander (Bronze) Bâbord ou tribord ? Avant de partir, n'oubliez pas que (Bronze) Le Hollandais Volant n'est qu'un vil pirate qui ne tiens pas ses promesses.





Image

Sachez qu'à partir du moment où vous aurez 75 chaussettes, vous aurez la possibilité de lancer le combat final, ce que je vous déconseille puisqu'il faudra ensuite le refaire. Ne perdez pas votre temps et faites plutôt en sorte de tout récupérer avant de vous diriger au Chum Bucket afin de ne visionner les crédits qu'une seule fois (ainsi que la petite séquence bonus du 100%).

Tâchez donc de devenir un (Or) Pro de la chaussette perdue afin de combler Patrick de bonheur, et ramasser les Spatules dorées jusqu'au compte de 97 (ou 98 si vous êtes rentré dans le Chum Bucket sans lancer le boss).

Il est maintenant temps de se diriger vers le dernier obstacle du jeu et participer au combat du siècle : (Argent) Bob l'éponge contre Bob l'éponge ! Vous enchaînerez directement avec un autre adversaire (Or) Petit et pas costaud, ce qui signe la fin de l'histoire et au passage de votre aventure puisque le jeu vous nommera (Or) Super ultra méga-chercheur de Spatules, de quoi se sentir (Or) 100 % Bob l'éponge.

Les crédits de fin pourront ainsi se lancer tout en vous récompensant avec (Platine) La Spatule de Neptune, bravo !


x

La Spatule de Neptune

Obtiens tous les autres trophées du jeu.

Bravo, vous êtes maintenant digne d'être le meilleur cuisinier de la mer !


Image
x

Les envahisseurs

Viens à bout du Roi des méduses.

Trophée lié à l'histoire

Le Roi des méduses est le boss de la première zone du jeu : la Prairie des méduses. Combat sans aucune difficulté, pensez juste à bien éliminer les méduses qu'il va invoquer entre chaque phase afin de ne pas être embêté.

La stratégie est simple, courez jusqu'à ce qu'il s'écrase sur le sol, sautez pour éviter l'onde de choc et mettez-lui un coup. Il suffit de faire cela 3 fois pour en venir à bout et obtenir le trophée.
x

Chercheur de Spatules

Obtiens 10 Spatules dorées.

x

L'heure du didacticiel

Récupère tout ce qui se trouve dans la maison de Bob l'éponge.

Trophée lié à l'histoire

Didacticiel du jeu pour vous apprendre à manier Bob l'éponge, suivez ce que vous demande le jeu, faites attention à bien récupérer la chaussette également avant de sortir. Vous obtiendrez le trophée en ramassant la Spatule dorée.
x

Écureuil de combat

Viens à bout de 100 robots avec Sandy au cours de la campagne.

Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée, il tombera naturellement au cours du jeu. En effet, plusieurs séquences vous obligeront à jouer Sandy et bien assez pour faire 100 victimes.
x

Étoile de combat

Viens à bout de 100 robots avec Patrick au cours de la campagne.

Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée, il tombera naturellement au cours du jeu. En effet, plusieurs séquences vous obligeront à jouer Patrick et bien assez pour faire 100 victimes.
x

Éponge de combat

Viens à bout de 100 robots avec Bob l'éponge au cours de la campagne.

Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée, il tombera naturellement au cours du jeu. En effet, Bob sera le personnage avec lequel vous devriez passer le plus de temps, vous obtiendrez donc le trophée très vite.
x

Le ski c'est la source, ça vous change une vie !

Termine toutes les pistes de ski des Dunes de sable.

Trophée lié à l'histoire

En suivant l'ordre logique du jeu, les Dunes de sable sera la dernière zone par laquelle vous passerez car il faut 60 Spatules dorées pour y accéder.

Il suffit de finir les 3 descentes dans le temps demandé par chaque personnage pour obtenir ce trophée.
x

Coucou, Bikini Bottom

Trouve toutes les Spatules dorées de Bikini Bottom.

x

Ramasseur de chaussettes

Trouve 15 chaussettes de Patrick.

x

Marée haute !

Termine les missions principales du lagon pétrolier.

Trophée lié à l'histoire

Dans le lagon pétrolier vous rencontrerez Larry le Homard. Ce dernier vous demandera de diriger un faisceau lumineux. Suivez la suite de quêtes jusqu'à la fin pour obtenir le trophée.
x

Méduses médusées

Termine la mission de Carlo dans la Prairie des méduses.

Trophée lié à l'histoire

Premier niveau du jeu, la Prairie des méduses est une introduction en bonne et due forme, c'est également l'un des deux niveaux vous demandant obligatoirement de revenir après avoir obtenu un pouvoir. Vous trouverez ici Carlo qui aura besoin de gelée de méduse, allez donc battre le boss pour soigner ce pauvre calamar !
x

Au cœur de la ville

Termine la mission de Mme Puff dans le centre-ville de Bikini Bottom.

Trophée lié à l'histoire

Le centre-ville de Bikini Bottom est le premier niveau qui vous permettra d'incarner Sandy. Mais c'est aussi le second niveau qui vous demandera de revenir en arrière puisqu'il faudra utiliser le pouvoir du missile à l'observatoire.

En tout cas, rien de spécial dans ce niveau puisque encore une fois, il suffira de finir la suite de quêtes pour obtenir le trophée.
x

Au fond de Rock Bottom

Termine les missions principales de Rock Bottom.

Trophée lié à l'histoire

Rock Bottom voit le retour de Mme Puff qui vous demandera maintenant de réunir des œuvres d'arts dispersées dans tout le niveau. Vous commencez à connaître la musique, suivez simplement le chemin prévu par le jeu afin d'obtenir ce trophée.
x

Faut que ça roule

Termine l'épreuve de la boule dans la Grotte de l'Homme-sirène.

Le trophée le plus difficile du jeu à n'en pas douter ! L'épreuve de la boule est la dernière zone de la Grotte de l'Homme-sirène mais ce n'est pas obligatoire de la faire pour terminer le niveau. Par contre c'est obligatoire pour le trophée et une Spatule dorée, bien évidemment.

Dans le principe, le parcours est plutôt simple, vous devez activer des éléments du décor pour guider une boule vers la cage qui renferme la spatule. Seulement, même si pratiquement tout le chemin est très simple, il y a une plateforme à trous qui peut mettre vos nerfs à rude épreuve.

En effet, si vous gérez mal ce moment qui arrive à la fin de l'épreuve, il faut tout recommencer, et autant dire que c'est très, trèèèèèèès lent...

Il serait inutile de s'étendre avec trop d'explications inutiles, aussi, je vous partage une vidéo pour vous guider dans cette épreuve.

Spoiler : Épreuve de la grotte :
x

La Jungle de tous les dangers

Retrouve tous les campeurs égarés dans la Jungle.

Trophée lié à l'histoire

Théoriquement le pénultième niveau du jeu, vous retrouvez à nouveau Mme Puff qui a cette fois perdu des enfants dans la jungle (vous avez dit irresponsable ?). Prenez le temps de bien explorer, il n'y a toujours pas de difficulté particulière, suivez simplement le cheminement du jeu pour obtenir ce trophée.
x

Bâbord ou tribord ?

Récupère le navire du Hollandais volant dans le Cimetière du Hollandais volant.

Trophée lié à l'histoire

Dernier niveau du jeu avant le Chum Bucket, rien de très original car comme vous l'aurez sans doute deviné, il suffit simplement de suivre la suite de quêtes pour obtenir ce trophée juste avant le boss du niveau.
x

Rêver sans y être invité

Trouve toutes les Spatules dorées dans le niveau du rêve de Bob l'éponge.

x

Encyclo-robot-pédie

Détruis au moins un robot de chaque type au cours du jeu, dans la campagne principale. Les boss ne comptent pas.

Aucun soucis à se faire pour ce trophée, affrontez juste tous les robots que vous rencontrerez, ils meurent presque tous en 1 seul coup (surtout avec Sandy). Vous obtiendrez normalement ce trophée dans le rêve de Bob l'Éponge si vous suivez la ligne de conduite. Je vous propose juste une petite vidéo qui répertorie les 14 robots du jeu (le robot de Plankton ne compte pas).

Spoiler : Liste des robots :
x

La pêche à la crevette

Viens à bout de Crevette dans la Grotte de l'Homme-sirène.

Trophée lié à l'histoire

Boss secondaire assez facile, il faudra courir de gauche à droite pour esquiver ses ondes sonores et lui tirer dessus avec la boule de bowling dès que la protection de verre s'en va. Faites quand même attention aux robots qui réapparaissent quand vous les détruisez, ils peuvent vous jouer des tours si vous vous laissez submerger.
x

Le Hollandais Volant

Viens à bout du Hollandais volant.

Trophée lié à l'histoire

Dernier petit boss, le fantôme du Hollandais Volant ne propose rien de compliqué et vous incarnez Sandy pour cette fois. Il va tirer des rayons laser avec ses yeux (Superman ?), esquivez simplement en sautant de droite à gauche. Il va ensuite tenter de vous toucher avec son souffle de glace (SUPERMAN ????), profitez-en pour lui mettre un coup de lasso. La seule différence entre les phases va être la quantité de rayons qu'il tire tout en accélérant légèrement. Touchez-le 3 fois pour en finir avec lui.
x

Petit et pas costaud

Viens à bout de Robo-Plankton et neutralise le cerveau de Robo-Bob l'éponge.

Trophée lié à l'histoire

Dernier boss du jeu, le but ici sera de progresser dans le niveau en détruisant des résistances. Au fur et à mesure de votre progression, il y aura d'abord une vague de robot à détruire puis une attaque spécifique de Bob à utiliser. Dans un second temps, il faudra avancer progressivement en esquivant les attaques de Robo-Plankton sur chaque plateforme puis en tirant des missiles dans les trous du "cerveau" du boss.

Pour voir une vidéo du combat, voir (Argent) Bob l'éponge contre Bob l'éponge !
x

Prêt, maintenant ?

Parle à Carlo à 10 reprises.

En sortant de la maison de Bob vous aurez accès à la première zone de Bikini Bottom et notamment la maison de Carlo. Parlez lui afin qu'il vous demande de sauter partout pour le distraire. Dès que ce sera fait, vous obtiendrez une Spatule dorée et quand vous aurez tout cassé dans sa maison, vous obtiendrez également une chaussette.

Profitez-en pour lui parler 10 fois au passage pour obtenir ce trophée.
x

Super chercheur de Spatules

Obtiens 25 Spatules dorées.

x

Ultra chercheur de Spatules

Obtiens 50 Spatules dorées.

x

Méga-chercheur de Spatules

Obtiens 75 Spatules dorées.

x

Super ultra méga-chercheur de Spatules

Récupère les 100 Spatules dorées.

x

Expert en chaussettes

Trouve la moitié des chaussettes de Patrick (40).

x

Pro de la chaussette perdue

Trouve toutes les chaussettes de Patrick (80).

x

Douce victoire

Viens à bout de Robo-Sandy dans le Poséidôme.

Trophée lié à l'histoire

Premier vrai boss du jeu, il n'y a rien de compliqué. La première phase vous fait incarner Bob où vous devrez juste attendre que le robot fasse un coup de cul qui vous fait décoller. Utilisez l'attaque vers le bas pour lui infliger les 3 premiers coups. Ensuite vous incarnerez Patrick avec exactement le même fonctionnement, la seule différence c'est que pour infliger des dégâts il faudra ramasser la tête du robot et la lancer dans la zone électrique à 3 reprises. Dernière phase, retour dans le rôle de Bob, toujours le même fonctionnement avec plus d'attaques différentes, il faudra ici utiliser 3 fois l'attaque vers le haut pour toucher la tête du robot.

Spoiler : Combat contre Robo-Sandy :
x

Terreur toxique

Viens à bout de Robo-Patrick dans le Parc industriel.

Trophée lié à l'histoire

Combat très simple, découpé en 3 parties. Durant la première vous allez incarner Bob, laissez juste le robot faire sa série d'attaque jusqu'à ce qu'il s'écroule puis frappez-le dans le dos. Une fois qu'il aura pris 3 coups, vous dirigerez Sandy. Exactement le même principe, la seule différence c'est que le sol va devenir du poison. Balancez vous sur les différents points à grappin pour faire tomber des plateformes et frappez à nouveau le robot dans le dos quand il arrête de tourner. Au bout de 3 nouveaux coups vous allez récupérer le contrôle de Bob, l'arène sera complètement empoisonnée et vous devez vous déplacer sur des tapis roulants. Petit changement cette fois puisque quand le robot s'arrête, il faut utiliser le pouvoir de la boule de bowling pour le toucher. Une fois que vous aurez porté les 3 derniers coups, le trophée sera à vous.

Spoiler : Combat contre Robo-Patrick :
x

Bob l'éponge contre Bob l'éponge !

Viens à bout de Bob l'éponge d'acier dans le laboratoire du Seau de l'enfer.

Trophée lié à l'histoire

Encore un combat qui n'aura rien de compliqué mais qui peut être un peu long, L'objectif sera de vous déplacer de plateforme en plateforme vers la gauche ou la droite selon votre préférence. Dans un premier temps, le robot vous attaquera uniquement avec ses mains, détruisez les boules dans chacune d'elle. Il faudra ensuite détruire les 7 autres boules qu'il y a sur le robot à l'aide du missile. Prenez garde puisqu'au bout de 3 et 6 coups portés, ses attaques vont se diversifier et accélérer un peu mais encore une fois, pas de grosse difficulté.

Spoiler : Combat contre Bob :
x

100 % Bob l'éponge

Termine le jeu à 100 %, avec toutes les Spatules dorées et toutes les chaussettes.

Ce trophée regroupe tous les collectibles du jeu et donc plusieurs autres trophées. Comme indiqué dans l'intitulé, il vous faudra toutes les Spatules dorées et toutes les chaussettes. Il semble que les slips dorés ne soient pas obligatoires, mais sachez que dans chaque zone de Bikini Bottom vous pourrez trouver un slip doré pouvant chacun vous donner un point de vie supplémentaire.

Pour ce qui est des Spatules dorées, vous en obtiendrez à chaque étape des niveaux, à chaque boss, en effectuant quelques défis, mais sachez juste que vous en aurez 97 avant de rentrer dans le Seau de l'Enfer. Il y en a une dans la petite pièce avant le niveau en lui-même puis les deux dernières seront obtenues en battant les boss de fin. De plus, finir le jeu avec les 100 Spatules dorées vous donne droit à une séquence supplémentaire.

Pour les chaussettes, il y en aura 80 disséminées dans chaque niveau hormis ceux qui sont uniquement des combats de boss. Elles sont un peu cachées mais il n'y aura pas de grosses difficultés tout au long du jeu ne vous inquiétez pas.


Une vidéo étant beaucoup plus parlante que moults explications, je vous fournis une intégrale de tous les emplacements de collectibles. (Le placement de chaque objet est présent dans le premier commentaire de la vidéo)

Spoiler : Guide des collectibles :
Remerciements
Tout d'abord merci à PSTHC pour m'avoir laissé réaliser le guide.
Merci à Deyalesca pour le suivi du guide et désolé de l'avoir inquiété à cause d'une semaine d'absence !
Et merci évidemment à StaffOnly pour son boulot toujours aussi incroyable sur les bannières et les titres.

Kira71370 (RomKiP)

127
688
1681
5274