Blue Prince

ps5
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Infos complémentaires

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Date de sortie : 10/04/2025
Genre(s) : Puzzle-Game, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

1064 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
0 trophée online
8 trophées cachés

Platiné par : 12 joueurs (1 %)

100% par : 12 joueurs (1 %)


Note des joueurs :
2.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
3/5 - 2 notes

Test rédigé par kukuman le 09-04-2025 - Modifié le 10-04-2025

Introduction

Image

Blue Prince est un jeu sorti le 10 avril 2025 sur PS5. Développé par Dogubomb et édité par Raw Fury, Blue Prince est un jeu narratif d’exploration avec beaucoup de puzzles.

Vous débarquez au manoir du Mount Holly suite au décès de votre oncle et votre objectif sera de trouver la chambre 46 dans un manoir qui ne comporte que 45 pièces. Ce sera à vous de placer les pièces de cette maison afin d’avancer et de percer les secrets qui s’y cachent. Vous devrez faire attention à l'ordre dans lequel vous placerez vos salles tout en prenant en compte que le tirage des pièces est aléatoire. Chaque partie sera différente de la précédente, tout dépendra si la chance est à vos côtés ou non.
Contenu du jeu
Blue Prince est une aventure totalement solo qui vous met aux commandes de Simon, un jeune homme se rendant au manoir de son oncle suite à son décès. Celui-ci vous confie une mission assez étrange, vous devrez trouver la chambre 46 dans une maison qui ne comporte que 45 pièces.

L'histoire de Blue Prince est très riche mais ce sera à vous de la découvrir au travers des documents que vous dénicherez un peu partout. Vous apprendrez que la famille de Simon dispose d'un passé assez chaotique, qu'il y a eu des disparitions étranges et que Mount Holly cache beaucoup de souffrance malgré l'ambiance reposante du titre. Il est difficile de vous parler de l'histoire du titre sans spoiler car tout le lore du jeu s'apprend uniquement avec vos recherches et vous devrez faire les connexions entre les informations trouvées pour résoudre des énigmes. L'oncle de Simon a fait en sorte d'apprendre toute l'histoire de sa famille à son neveu au travers des casse-têtes du manoir. Vous avez bien entendu une petite cinématique de début pour vous mettre en condition et vous donner votre objectif principal mais c'est tout, pas de conversation ou quoi que ce soit du genre, le reste du lore sera à découvrir par vous même et je suis certain de ne pas avoir tout trouvé malgré mes 30 heures sur le jeu.

Blue Prince peut être comparé à un roguelike narratif, en cause une très grande partie d’aléatoire dans le jeu et la génération procédurale des salles. Le tirage au sort des pièces ainsi que l’apparition ou non d’objet dépend entièrement de l’aléatoire et de la chance.

Actuellement le jeu n’est disponible qu’en anglais malheureusement ce qui prive les non-bilingues d’un très bon jeu mais aussi cela peut vous freiner dans la résolution des énigmes si vous avez quelques difficultés dans la langue de Shakespeare.

Mount Holly a une particularité, c’est à vous de placer les pièces pour avancer dans le manoir. Vous avez le choix entre 3 pièces aléatoires à chaque fois que vous interagissez avec une porte. Faites attention aux placements et aux choix des pièces car vous pouvez bloquer votre progression si vous mettez une pièce sans porte par exemple. Chaque salle ne peut être posée qu’une seule fois donc faites attention à ne pas vous servir des salles utiles avec plein de portes trop tôt dans l’aventure et n’hésitez pas à accepter une mauvaise salle rapidement pour ne pas tomber dessus plus tard. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être proche de la fin mais avec que des salles qui ne correspondent pas à votre chemin, vous ne pouvez pas changer le sens d’une pièce pour vous arranger.

En plus de cette particularité, vous devez aussi gérer les ressources nécessaires à votre progression. Vous commencez chaque journée avec 50 pas et vous dépensez un pas pour chaque pièce que vous traversez, vous ne pouvez pas faire des aller-retours comme bon vous semble. Ajoutez à cela que certaines portes ne peuvent être ouvertes qu’avec des diamants, des clefs ou des cartes magnétiques donc choisissez bien les pièces que vous placez sous peine de vous retrouver à court vers la fin du manoir.

Si vos pas sont épuisés, votre journée se réinitialise et vous devrez recommencer votre recherche. Vous débutez toujours dans le hall du manoir et vous devez vous rendre à l’opposé. Les premiers jours dans cette maison risquent d’être assez perturbants car vous commencerez à comprendre les bases du jeu et les erreurs à ne pas reproduire. Blue Prince est volontairement cryptique et vous devrez comprendre beaucoup de choses par vous-même. Je vous rassure quand même, vous êtes guidé pour comprendre comment le jeu fonctionne mais c’est à vous de décoder les énigmes et même l’histoire.

Une fois que vous aurez atteint la pièce 46, vous aurez accès à deux nouveaux modes de jeu mais ceux-ci devront être achetés à la boutique de Mount Holly contre une très forte somme. Ces modes, Dare et Curse viendront ajouter du challenge dans la création du chemin de votre manoir. Je ne peux pas vous en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte car il s'agit ici plus d'un bonus de fin de partie qu'une nouvelle façon de jouer.
Aspect technique du jeu
Comme vous pourrez le constater, le jeu est assez joli avec sa direction artistique en Cel Shading et ça colle parfaitement à l’ambiance que veut faire ressortir le titre, c’est simple mais efficace. Les designs des salles sont bien inspirés et j’avais vraiment hâte de voir toutes les pièces que le titre avait à me proposer.

Le gameplay du jeu est assez simple car il s’agit ici majoritairement d’un jeu d’exploration. Vous commencez votre périple dans le hall du manoir et vous devez choisir les salles à poser pour créer votre chemin jusqu'à l'opposé de Mount Holly. Vous pouvez aussi interagir avec pas mal de choses comme des lettres, des coffres et même des objets. En effet, vous trouverez aléatoirement des objets qui vous aideront dans vos recherches comme une pelle pour creuser les buttes que vous croiserez ou alors un détecteur de métaux pour trouver plus de clefs et pièces. Ces objets pourront aussi être achetés aux magasins que vous placerez sur votre route.

Toutes les pièces ne sont pas bénéfiques, il y a plusieurs types de pièces à découvrir et à placer. Quand vous interagissez avec une porte, une sélection de 3 pièces vous est proposée et vous êtes obligé d’en choisir une, vous ne pouvez pas faire marche arrière. Il se peut que dans la sélection que vous aurez, il n’y ait pas de porte vous permettant de continuer ce qui vous stoppera net. Le jeu est conçu comme cela, ce n’est pas grave de recommencer une journée et vous êtes même encouragé à sélectionner les pièces que vous n’avez jamais vu même si cela mettra fin à la journée. Certaines énigmes ne peuvent pas être comprises ou résolues sans avoir trouvé certaines salles.

Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez des éléments bénéfiques et permanents qui permettront de mieux aborder vos journées. N’hésitez pas à sortir du chemin que vous montre le jeu pour découvrir d’autres choses qui pourront vous changer la vie. Il est difficile de trop rentrer dans les détails de ce jeu sans spoiler car la découverte et l’exploration sont l’essence même du titre.

Pas de pression ou quoi que ce soit du genre, hormis les pas, vous pouvez prendre votre temps dans chaque salle afin de fouiner et trouver des réponses à vos questions ou encore plus de questions en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouverez. Le jeu dispose vraiment d’une atmosphère calme et reposante, vous serez dans le silence la plupart du temps. Une musique calme et apaisante se lancera de temps en temps en fonction de vos trouvailles pour venir souligner votre avancée.

Le titre est très fluide, aucun bogue n'a été constaté en plus de 30 heures de jeu. L'avancée dans le manoir se fait sans ralentissement ni freeze ou quoi que ce soit du genre ce qui est très agréable, on ressent que le jeu est bien optimisé pour toutes les configurations de salles.
Plaisir à jouer et à rejouer
Vous comprendrez assez vite que vous allez devoir enchaîner les journées afin d’arriver à votre objectif. Une partie peut durer entre 10 minutes et 50 minutes, tout dépend de vous et de votre chance. Personnellement, je n’ai pas vu le temps passer, je relançais une nouvelle journée pour grappiller des nouvelles pièces et nouvelles énigmes.

C’est le principe du jeu, essayer, chercher et recommencer. Le jeu peut être aussi frustrant à cause de l’aléatoire car il m’est souvent arrivé d’avoir trouvé la solution d’une énigme mais je ne tombais pas sur la pièce qui me permettait de la résoudre. C’est le jeu me dites-vous, je suis bien d’accord avec vous mais ça ne m’a pas empêché de pester. Il y a des casse-têtes sur lesquels vous tomberez automatiquement à chaque partie comme celui du parloir ou celui du billard et la difficulté augmentera à chaque résolution. Ces casse-têtes ne font pas avancer l’histoire mais vous donneront des précieuses ressources.

Je peux vous garantir que vous relancerez des parties même après avoir trouvé la fameuse chambre 46, cette énigme n'est que la partie visible de l'iceberg.

La résolution des énigmes n'est pas aléatoire, tous les codes et les mots de passe sont fixes. Si vous avez trouvé le code d'un coffre-fort, celui-ci ne changera jamais et vous pourrez l'utiliser dans une nouvelle partie sans problème. Techniquement vous pouvez refaire l'aventure beaucoup plus rapidement si vous avez déjà toutes les cartes en mains mais cela restera quand même dépendant de la chance, les solutions des plus grandes énigmes nécessitent l'obtention d'objets et de certaines salles en même temps. Il faut prendre en compte aussi que certaines salles n'apparaissent qu'après avoir résolu d'autres casse-têtes. Si les solutions sont fixes, Blue Prince vous donne plusieurs façons de trouver et de comprendre les résolutions, des indices différents vous seront fournis en fonction du chemin que vous allez créer ce qui fait que la rejouabilité reste très conséquente même si vous avez un guide avec vous.

Personnellement, je trouve que Blue Prince dispose d’un peu trop d’énigme. Je m’explique, on n’a pas le temps de savourer la résolution d’une grande énigme qu’on doit immédiatement plancher sur la suivante. Quand vous pensez avoir compris et avoir fait des grands progrès, cela n’est pas suffisant, il y a toujours autre chose derrière. Cela fait partie de l’aventure et ça permet aussi d’étoffer l’histoire et l’expérience mais j’ai peu apprécié la surenchère. Je trouve cela un peu dommage sachant que certaines résolutions nécessitent une chance divine pour avoir les bonnes salles au bon moment.
Chasse aux trophées
Il y a 8 (Argent), 8 (Or) et bien sûr un (Platine) à obtenir dans Blue Prince.

Il y a peu de trophées à débloquer dans ce titre et ceux-ci ne tomberont que lorsque vous serez très avancé dans l’histoire. Beaucoup sont liés à l’aléatoire ainsi qu’à la chance malheureusement ce qui est toujours très frustrant pour un chasseur de trophées. Par exemple, le trophée Full House trophy vous demande de remplir toutes les salles du manoir ce qui implique beaucoup de chance et une connaissance parfaite de toutes les salles disponibles dans le jeu.

Attendez-vous aussi à avoir un peu de challenge avec les trophées Day One Trophy et Trophy of Speed car le premier vous demande de trouver la chambre 46 dès le premier jour et le second vous impose de le faire en moins d'une heure après avoir lancé le jeu. Personnellement, j'ai réussi à accéder à la pièce 46 lors du 25ème jour au bout de 18 heures de jeu donc je vous assure que le défi est bien présent.

Le jeu n’est pas difficile une fois que vous avez compris les résolutions des puzzles mais les dieux de la RNG devront être à vos côtés pour obtenir ce platine. Il est difficile de mettre une note sur la difficulté du platine ou même une durée car cela dépend beaucoup de la génération procédurale des salles.
Conclusion
Blue Prince est un très bon jeu avec de bonnes mécaniques. La découverte du manoir est très addictive, on ne voit pas le temps passer et l'on a toujours envie de relancer une partie. La direction artistique ainsi que l'atmosphère sonore fonctionnent parfaitement avec ce que le jeu a à nous dire. La seule ombre est que le titre comporte trop de puzzles liés à l'aléatoire à mon goût pour pouvoir savourer le plaisir d'avoir résolu les plus retors.
J'ai aimé
  • La beauté du jeu.
  • L'atmosphère sonore.
  • L'originalité du gameplay.
  • Le design des salles.
Je n'ai pas aimé
  • Le manque de VF.
  • Trop de puzzle liés à l'aléatoire.
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Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux curieux

kukuman (kukuman53)

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