Comme expliqué dans la bande-annonce,
Blast Brigade vs. the Evil Legion of Dr. Cread est un jeu Metroidvania. Mais en quoi le jeu peut-il se targuer d'appartenir à ce sous-genre des jeux de plateforme ?
Un contenu évolutif
Premièrement, il s'agit d'un jeu en 2D où les personnages évoluent dans une seule carte interconnectée, elle-même divisée en différents mondes puis en différentes salles. Ces dernières ne sont d'ailleurs pas toutes accessibles avant d'avoir quasiment terminé le jeu. Il nous faudra acquérir différentes capacités, faire preuve d'ingéniosité et parfois multiplier les allers-retours pour avoir le privilège de visiter tous les recoins de la carte.
Parlons-en de ces capacités, versant incontournable des jeux Metroidvania. Le jeu va encore une fois remplir son cahier des charges. Le joueur acquerra au fur et à mesure divers personnages, allant jusqu'à pouvoir contrôler 4 héros bien différents les uns des autres tant dans leur personnalité que dans leurs capacités. Combinez ces capacités aux trois objets permanents récupérables au cours de l'histoire et vous pourrez enfin accéder à toute la carte. S'ajoute à cela un large choix de modules qui permettront de personnaliser votre expérience de jeu. En effet, vous disposerez au total de 28 modules, si vous avez bien cherché évidemment. Ils seront divisés en sept catégories et vous ne pourrez, en conséquence, n'être équipé au maximum que de sept modules à la fois. Le jeu nous donne donc ici la possibilité d'adapter les améliorations à notre style de jeu en changeant les modules équipés pour affronter plus facilement les différents ennemis car là où un module pourra s'avérer très utile dans certaines situations, il pourra vite devenir handicapant dans d'autres.
La possibilité de gérer les modules s'inscrit dans un concept plus global de gestion, où les joueurs devront, en plus de collecter des ressources, réussir à les utiliser de manière assez intelligente. Ainsi, vous devrez apprendre à utiliser vos soins et vos énergies selon la situation et encore une fois, selon les modules que vous avez choisis. Vous devrez aussi faire les bons choix quant à l'utilisation de votre argent et de vos ressources permettant d'améliorer vos capacités et d'acquérir de nouvelles armes.
Le jeu propose un large éventail d'ennemis, du simple robot qui semble savoir à peine tirer aux boss les plus cinglés, la difficulté face à la légion démoniaque croît au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire et par extension, par zone. On retrouve donc encore une fois l'importance d'explorer la carte au maximum et d'améliorer ses compétences afin de pouvoir faire face aux ennemis.
Un contenu diversifié
Maintenant que les bases sont posées, allons un peu plus dans le vif du sujet. Cette carte interconnectée n'est ni plus ni moins que la carte de l'île présentée dans la bande annonce. Malgré le décor paradisiaque que nous avions entraperçu, nous découvrirons petit à petit des zones qui s'éloignent de plus en plus de ce côté tropical pour arriver dans des endroits merveilleux sortis tout droit des légendes les plus populaires ou à l'inverse, nous nous enfoncerons dans les bas-fonds de l'île où se trouvent des créatures toutes plus répugnantes les unes que les autres. Ceux qui ont l'habitude d'avoir recours aux cartes pour s'orienter s'en sortiront très bien, quant à ceux qui ont plutôt tendance à aller où bon leur semble, l'île deviendra vite un dédale sans fin.
Côté personnage, le jeu nous régale avec la possibilité de passer rapidement d'un héros à l'autre. Chaque protagoniste a deux capacités qui lui sont propres. La première est utilisable à volonté et ne sert que pour les déplacements tandis que l'autre utilisera une barre d'énergie et servira plutôt à se battre et à débloquer l'accès à des lieux cachés et/ou verrouillés. En plus de cette diversité qui influencera notre façon de jouer, les personnages ont tous leur petit charme et leur personnalité bien à eux. Nous aurons donc affaire à un agent peut-être un peu trop détendu dont les plans d'actions se résument à tout exploser. Simple mais efficace. S'ensuit une espionne russe, un peu plus réfléchie mais solitaire dont la mission passe un peu trop avant tout le reste. Puis nous rencontrerons ce gentleman irlandais, transformé contre son gré en gentilhomme de fer et qui pour autant ne semble pas nourrir de véritable rancune envers ses tortionnaires. Enfin, nous rencontrerons l'élément le plus mystérieux de l'île, la Sainte Sentinelle qui n'a pour seul objectif que de sauver son peuple et son habitat. En plus de nos 4 protagonistes, le jeu nous permet d'interagir avec des personnages secondaires tout aussi diversifiés qui pour certains nous proposeront des quêtes secondaires poussant encore plus l'expérience de l'exploration et de la résolution d'énigme.
Concernant les modules que vous trouverez, ils vous permettront en gros de réguler votre santé, de moduler les possibilités d'acquisition de l'énergie, d'augmenter ou de diminuer les dégâts que vous infligez ou subissez, de modifier votre rapport à l'argent et de vous déplacer presque n'importe où ! Si certains modules ne seront récupérés qu'à la sueur de votre front, sachez que les plus intéressants ne seront bien entendu accessibles que vers la fin du jeu.
En ce qui concerne les ennemis, vous rencontrerez plus d'une trentaine de types d'ennemis et douze boss différents. Entre ceux qui vous tireront dessus rapidement, avec des missiles à trajectoires linéaires, courbées ou avec des têtes chercheuses, ceux qui vous fonceront dessus ou qui se protègeront de vos tirs, vous devrez de toute évidence vous adapter à chacun d'entre eux en anticipant leurs attaques et leurs défenses au risque de mourir très régulièrement.