Blasphemous

ps4
Extra

1
3
10
32
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/09/2019
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

629 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
23 trophées cachés

Platiné par : 111 joueurs (18 %)

100% par : 111 joueurs (18 %)


Note des joueurs :
5/5 - 5 notes

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Ptigrincheux le 31/08/2022 - Dernière modification le 31/08/2022


Temps nécessaire pour le platine : 20h
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1+une grande partie d’une autre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 12
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.08
Introduction
Image

Blasphemous, sorti en 2019, est un metroidvania, que certains classeront volontiers également dans la catégorie des souls-like, à l’instar de l’excellent Hollow Knight. On y incarne "le Pénitent", un gars qui aime souffrir avec un cône de chantier en guise de casque. L’aventure se déroule dans un monde de croyances et de châtiments, où le héros croisera des ennemis en tout genre, du gars qui aime se fouetter au vieux qui sonne des cloches, en passant par des débiles qui jouent à saute-mouton mais qui sont très mauvais à ce jeu. Il lui faudra également écouter les cadavres raconter leur vie et littéralement enfiler des perles pour espérer survivre dans cet environnement empli de souffrance et de chagrin. Parce que oui, vous allez souffrir. C’est pour ça que vous êtes là, non ?
Ligne de conduite
Image

J’ai hésité quant à la difficulté : 6 ou 7 ? Après avoir fait plusieurs parties pour peaufiner le guide, j’aurais plutôt tendance à dire 6. Deux trophées peuvent faire peur : l’un demande de tuer les boss principaux sans soin, l’autre demande de parcourir une partie du jeu en temps limité. Avec la pratique et l’entraînement ces deux trophées ne sont pas si difficiles.
Ceci étant dit, si vous choisissez de jouer en profitant du dlc Wounds of Eventide, la difficulté passera facilement à 7, voire 8. Jetez donc un œil à la note sur le sujet.

Il faudra plus d’une partie pour platiner ce jeu, les trophées (Argent) Renaissance et (Argent) Ames croisées étant incompatibles : le premier demandant de trouver une nouvelle raison de vivre à un PNJ, le second en gros de le pousser au suicide.
L’objectif sera ici de faire un premier run "100%" avec la première option, et un second avec l’autre en accomplissant (Argent) Médaille de bronze qui demande de parcourir la première partie du jeu en moins de 3 heures. Ce dernier implique de bien connaître la map, les boss et de ne pas perdre de temps à chercher des collectibles.

Dans notre première partie plusieurs trophées pourront être manqués : (Or) Requiem Aeternam, (Argent) Régime méditerranéen, (Argent) La voie de l'indigne, (Or) La voie du fidèle, (Argent) La Sœur, (Bronze) Le Frère, (Bronze) Dernier souffle, (Argent) Renaissance et (Or) Témoin du Miracle qui est un peu un mini-platine. D’autres trophées peuvent en réalité être manqués, mais sont en quelque sorte conditionnés par les trophées précédents.

Avant de passer à une ligne de conduite détaillée, voici une liste de conseils pour ne rien louper, utiles en particulier si vous voulez découvrir le jeu par vous-mêmes :

  • lorsque vous apercevez un collectible mais que ne pouvez pas l’atteindre, marquez-le sur la carte, il sera plus simple à retrouver lorsque vous aurez la bonne capacité.
  • petite astuce : le jeu sauvegarde régulièrement, et pas seulement lorsque vous vous reposez à un Prie-dieu. Vous pouvez ainsi vous "téléporter" vers le dernier Prie-dieu visité en faisant un aller-retour dans le menu d’accueil. Le jeu aura sauvegardé votre progression. Notez que cette astuce fonctionne pour (Argent) Médaille de bronze.
  • consultez le détail du trophée (Argent) Régime méditerranéen : lorsque vous trouvez un des objets listés, apportez-le au PNJ Tirso à Albero avant de faire tout boss, sinon le trophée vous échappera.
  • Viridiana est un PNJ qui pourra vous aider lors de certains combats de boss. Il faudra lui demander trois fois son aide (pas plus, pas moins) pour le trophée (Bronze) Dernier souffle.
  • n’oubliez pas de ne pas utiliser de flasques contre les boss ! Consultez (Or) Requiem Aeternam pour plus de détails.
  • les statues de confesseur peuvent être détruites pour participer à des combats d’arène (voir (Bronze) Detestatio Sacrorum). Surtout ne les faites pas tous avant de finir le jeu, sinon une des fins et un trophée seront perdus.
  • dès que vous obtenez les reliques Linceul des péchés oniriques, Sang perpétué dans le sable et Trois langues nouées, essayez de les garder équipées le plus souvent possible pour ne pas passer à côté de collectibles.
  • les cadavres n’ayant pas de compteur comme les Chérubins, je vous conseille de les marquer sur la carte pour pouvoir vérifier où vous en êtes par rapport à la ligne de conduite, ou de vous faire votre propre compteur.
  • vous affronterez dans les Monts de l’éternel crépuscule un mini-boss (sans barre de vie comme les boss), Perpetva. Elle ne compte pas pour (Or) Requiem Aeternam mais vous n’aurez qu’une seule chance pour la battre et décrocher le trophée (Argent) La Sœur, puisque si vous mourez, elle disparaîtra tout simplement.
  • en ce qui concerne (Argent) Renaissance, reportez-vous au détail du trophée dès que vous tombez sur Cleofas dans la Mère des mères pour ne pas faire de bêtise.
  • si vous voulez obtenir le platine de la manière la plus simple et la plus rapide, évitez à tout prix la tombe dans la nouvelle zone des Échos du sel, accessible depuis Jondo. Sinon, prenez connaissance de la note qui suit.
  • Pour finir, voici une carte. Elle est en anglais mais plutôt complète.
Image

Depuis la sortie de ce DLC, il existe une nouvelle fin, en plus des fins déjà existantes dans le jeu de base. Il s’agit même en fait de la vraie fin du jeu !
Sachez qu’il est possible d’adapter la ligne de conduite de ce guide à ce DLC. En effet, il est possible d’y incorporer la nouvelle fin, mais cela obligera à passer en NG+, alors qu’en temps normal il suffit de redémarrer une nouvelle partie classique. Voici la marche à suivre, qui augmente significativement la difficulté du platine :

  • débutez le jeu comme dans la ligne de conduite, jusqu’à Jondo
  • tout à droite de Jondo vous aurez accès une zone du DLC, les Échos du sel. Visitez cette zone jusqu’à trouver un Prie-dieu, ainsi qu’un téléporteur. À leur droite vous pouvez détruire un faux mur (un peu en hauteur), qui ouvre l’accès à la tombe de Perpetva. Elle vous confiera un item à donner à son frère. À partir de ce moment, Esdras ne peut plus être combattu, ce qui condamne l’obtention de (Bronze) Le Frère.
  • poursuivez dans la ligne de conduite jusqu’à ouvrir la porte au bout du Pont du calvaire et interagissez sur celui-ci avec Esdras. Ensuite, rejoignez ce dernier en haut de la Confrérie du chagrin silencieux. Il vous donnera une clé.
  • poursuivez de nouveau dans la ligne de conduite jusqu’à rendre service à Diosdado dans la Bibliothèque des mots niés, et retrouvez-le là où vous l’aviez vu pour la première fois, près du premier Prie-dieu de la zone. Une porte apparaîtra, entrez et interagissez avec l’entité que vous y trouverez.
  • poursuivez la ligne de conduite jusqu’à obtenir le troisième Masque pour l’ascenseur des Toits.
  • vous avez maintenant à vaincre deux nouveaux boss, l’un dans la nouvelle zone appelée Deuil et carnage et l’autre dans la salle à droite du "musée" des ossements sous Albero. Cette salle s’ouvre si vous y avez ramené au moins 30 ossements.
  • retournez voir l’entité dans la Bibliothèque, elle vous donnera un nouveau cœur pour Mea Culpa.
  • Equipez ce cœur (attention vous ne pourrez plus le retirer) et allez combattre Crisanta. Elle aura alors une nouvelle phase, beaucoup plus difficile que le combat classique. Attention, même dans cette phase il ne faudra pas utiliser de flasques !
  • une fois vaincue, allez combattre le dernier boss une première fois pour obtenir la fin B.
  • rechargez votre partie et allez relever les défis d’arène pour obtenir Cvstodia du péché, et retournez vaincre le dernier boss pour la fin A.
  • rechargez votre partie et retournez à la Confrérie pour retrouver Esdras et Crisanta. Cette dernière vous donnera la Sainte blessure d’abnégation. Retournez combattre le dernier boss. Après un combat supplémentaire, vous assisterez à la fin C.
  • il ne devrait alors vous rester que (Or) Requiem Aeternam, (Or) Médaille de bronze, (Argent) Ames croisées et (Bronze) Le Frère, que vous devrez faire en NG+.
  • cette fois n’allez surtout pas voir la tombe de Perpetva ! Les trois trophées (Or) Requiem Aeternam, (Or) Médaille de bronze, et (Bronze) Le Frère devraient tomber à la fin de votre mini speedrun, lorsque vous battez Esdras (sans flasque ! ). Vous n’aurez plus qu’à faire (Argent) Ames croisées.
Une autre possibilité, si vous voulez faire la fin C en même temps que le platine, est de suivre la ligne de conduite dans un premier temps, c'est-à-dire sans visiter la tombe de Perpetva, et de faire le cheminement de la fin C dans la seconde partie ordinaire. En effet, il semble que (Or) Médaille de bronze soit faisable alors que Esdras est pacifique. Il vous faudra faire un petit détour dans les Échos du sel, mais vu le temps imparti, c’est tout à fait faisable. Attention toutefois à ne pas négliger les items pour Tirso, vous passeriez à côté d’un Nœud de la corde du rosaire.

Image

Dans cette ligne de conduite je vais lister pour chaque zone tous les collectibles disponibles, dans l’ordre où je les ai trouvés dans ma partie. Cet ordre pourra être différent pour vous mais au moins, si à la fin de la zone il vous manque un item, vous le saurez. J’ai utilisé un petit code couleur pour les différents collectibles : Chérubins, Prières , Perles , Ossements , Coeurs de Mea Culpa, Reliques, et Cadavres. Les items de quête seront en gras et les améliorations en italique.

Vous commencez l’aventure en tuant votre premier boss (sans flasque !) et en obtenant votre premier trophée (Bronze) Un long chemin à parcourir.

Image

Verdiales du hameau interdit (1), Chérubin (1).
Arrivé à Albero, parlez à Tirso, le pnj avec qui vous traiterez pour (Argent) Régime méditerranéen.
Crâne de colombe (1), Phalange de Brannon (1) , Amélioration Mea Culpa (1).

Image

Phalange d’Arthur (2) (avant la sortie du 2e tableau, faire une glissade contre un mur vers la gauche), Luette de proclamation (2), Capitatum de Barock (3), Chérubin (2).
Ensuite, prenez vers le bas vers les…

Image

Maxillaire de Tarradax (4) (mur illusoire en haut à droite dans la salle sous le Confesseur), Seguiriya, à tes yeux comme des étoiles (2), Vertèbre cervicale de Zicher (5) , Chérubin (3), Petite perle de cire rouge (3) (faux mur juste après le chérubin à gauche).
Chez la marchande, achetez la clé de la chambre du frère aîné.
Flacon de bile vide (1) (juste avant la salle du Prie-dieu, faux mur à gauche).
Vous ferez la rencontre de Viridiana ; n’acceptez pas son aide, le boss suivant n’en vaut pas la peine.
Ramassez Pisiforme d’Hernandez (6) puis prenez le téléporteur vers Albero. Ramassez Bouquet de Thym et apportez-le à Tirso qui vous donnera en échange une Étoffe de lin. Allez la faire bénir dans la fontaine à l’entrée d’Albero pour obtenir votre première relique, Linceul des péchés oniriques (1). Ensuite repartez vers les Songes pour affronter le prochain boss pour lequel vous n’aurez (Bronze) Nulle pitié.

Image

Amélioration de santé (1), Scaphoïde de Féroce (7), Chérubin (4), Flacon de bile vide (2), Humerus de McMittens (8), Cadavre (1), Amélioration de ferveur (1) (faux mur à gauche dans une salle verticale en bas d’une échelle), Voile de deuil noir, Chérubin (5), Calcaneus de Perse (9).

Image

Métacarpe de Hodges (10). Vous combattrez Perpetva qui ne compte pas pour (Or) Requiem Aeternam mais vous donnera (Argent) La Sœur et Protection de Perpetva (4). Notez que vous n’aurez qu’une seule chance de la battre dans cette partie, n’hésitez donc pas à mettre votre sauvegarde en lieu sûr (cloud ou usb). Parlez ensuite à Redento que vous croiserez un peu plus loin.

Image

Omoplate de Carlos (11), Vertèbre de Lindquist (12), Chérubin (6), Chérubin (7),
Cœur de la sainte purge (1), Vif-argent, Bouquet de romarin, Vertèbre de Jean (13), Flacon de bile vide (3), Nœud de la corde du rosaire (1), Chérubin (8).
Avant de faire tomber la grosse cloche au centre de la zone, remontez vers les Monts pour débloquer la plate-forme mobile, libérer Chérubin (9), retrouver Redento et obtenir Quatrième orteil de grès (5). Poursuivez à gauche des Monts pour trouver Amélioration Mea Culpa (2) ; vous devriez avoir assez pour prendre en priorité Fardeau du péché et Sang fervent.
Parlez à Redento, ouvrez le passage et ramassez Métatarse de Rikusyo (14). Reparlez à Redento. Profitez du raccourci pour retourner à Albero pour donner Bouquet de romarin à Tirso. En chemin ouvrez la porte avec votre clé pour Sang perpétué dans le sable (2), puis récupérez au passage Perle de bois peint (6). Repartez à Jondo faire tomber la grosse cloche. En passant, empruntez la plate-forme des Monts pour prendre Flacon de bile vide (4).

Image

Profitez du téléporteur pour apporter Clou de girofle séché à Tirso.
Cadavre (2), Poumon argenté de Dolphos (3), Chérubin (10), Frontal de Martinus (15), Nœud de la corde du rosaire (2), Amélioration ferveur (2), Pièces de métal fondu.

Cette fois, acceptez l’aide de Viridiana pour le prochain boss, ce ne sera pas de trop pour contrer sa (Bronze) Danse macabre. Prenez l’Amélioration de santé (2) avant d’emprunter l’ascenseur et libérez le Chérubin (11).
Retournez dans les Landes, au passage écoutez le Cadavre (3) d’Albero, et partez vers le haut au bout de la zone en prenant l'échelle. Juste avant de passer à la zone suivante, libérez le Chérubin (12) et prenez Cœur de la vertueuse douleur (2).

Image

Ici n'oubliez pas de parler à Gemino pour démarrer sa quête en vue d’obtenir (Bronze) Le désir des corrompus.

Cadavre (4), Radius d’Helzer (16), Encens à l'ail (salle un peu cachée à gauche de l’item précédent), Cadavre (5), Cheveux de Tentudia.
Avant de monter vers la zone suivante, allez à gauche :
Chérubin (13), Cheville de Weston (17) (faux plancher sous le Chérubin), Ruban nuptial déchiré (à acheter chez la marchande), Nœud de la corde du rosaire (3), Perle immaculée (7). Prenez l'ascenseur, libérez le Chérubin (14) d’Albero et apportez Encens à l'ail à Tirso.

Vous avez à ce stade tous les items pour la quête d’Altasgracias, je vous invite à la faire maintenant puisqu’elle vous donnera accès à la relique Trois langues nouées (4). Pour cela, consultez le détail du trophée (Bronze) Chaud et doux. Ensuite, commencez votre ascension du…

Image

Cadavre (6), Chérubin (15), Cadavre (7), Os pariétal de Lasser (18), Cloche assourdie (8), Morceau de pierre tombale (9), Flacon de bile vide (5), Occiput de Tequila (19), Squelette de Tentudia, Perle de fil d’or (10), Amélioration ferveur (3) (faux mur sur la droite dans la dernière salle verticale avant la sortie).

Image

Cadavre (8), Cœur du ménestrel anonyme (3) (à droite de l’ascenseur, maintenir (rond) pour ouvrir), Amélioration santé (3) (prendre l’ascenseur et monter dessus), Cœur du sang de salpêtre (4), Sternum de Vitas (20), Fragment de masque d’or (11), Petite perle de cire bleue (12), Phalange de Myriam (21), Perle moyenne de cire rouge (souffler la bougie rouge pour grossir votre petite perle), Saphir cloîtré (13), Cadavre (9).
Pour le boss de cette zone, acceptez de nouveau l’aide de Viridiana, et regardez-le bien (Bronze) Dans Les Yeux lorsque vous l’achèverez.
Remplissez le gobelet de Gemino avec l’huile brûlante et prenez l'Amélioration Mea Culpa (3) avant de repartir et d’aller donner le gobelet a Gemino. En passant, libérez le Chérubin (16) et récupérez Cœur de l’encens céruléen (5) dans sa zone. Une fois le gobelet remis à Gemino, allez à gauche là où il y avait Encens à l'ail, et retrouvez Gemino dans la salle à gauche. Ramassez Olive gelée (14), prenez les Fleurs séchées baignées de larmes et sautez dans la tombe ouverte pour obtenir (Bronze) Le désir des corrompus. Offrez les fleurs et obtenez Saeta dolorosa (3), puis explorez la zone pour Chérubin (17) et Coccyx de Daniel (22).
Dirigez-vous maintenant vers le Pont du Calvaire au bout des Landes, où vous retrouverez en chemin cet assisté de Redento. Aidez-le à passer et il vous donnera Petit orteil de grès (15).
Sur le pont vous affronterez (Bronze) Le Frère et vous aurez en récompense Taranto à ma sœur (4) qui peut permettre d’atteindre des Chérubins en hauteur. Écoutez enfin le Cadavre (10) dans l’Arbre ferreux.

Image

Cadavre (11), Chérubin (18), Fibule de Rysp (23), Symbole d'épines (16), Graines d’olive, Triquetrum de Luca (24), Chérubin (19), Gros orteil de grès (17) (donné par Redento après l’avoir aidé).

Image

Vous pourrez ici terminer la quête de Redento et obtenir (Bronze) Ultreia Et Suseia. Il y a une salle cachée sous celle ou vous retrouvez Redento, dans le faux mur juste en dessous. Vous rencontrerez également Cleofas mais vous n’avez pas encore tous les items nécessaires pour sa quête et pour (Argent) Renaissance (consultez le détail du trophée).

Chérubin (20), Ongle déterré (5) (dans la salle secrète derrière la statue du premier pèlerin, voir (Bronze) Ultreia Et Suseia), Nœud de la corde du rosaire (4) (sur le corps de Redento), Améthyste consacrée (18), Trapézoïde de Yeager (25), Cadavre (12), Os iliaque de June (26), Cadavre (13), Cœur fumant d’encens (6), Trapèze de Jeremiah (27), Chérubin (21), Fémur de Karpow (28), Amélioration mea culpa (4), Cadavre (14), Amélioration ferveur (4) (faux mur à gauche de la porte vers la bibliothèque).

Avant de combattre (Bronze) Le Saint ornementé, allez donner les Graines d’olive à Tirso si ce n’est pas déjà fait. Libre à vous de vous faire aider cette fois, mais je vous conseille d’accepter l'aide ; ce sera alors la dernière fois et le boss suivant est, selon moi, plus abordable. Parlez à Viridiana à l’issue du combat pour assister à son (Bronze) Dernier souffle et obtenir Zarabanda du havre (5).

Image

Cadavre (15), Sacrum du sorcier noir (29), Chérubin (22), Tibia d’Alsahli (30), Flacon de bile vide (6) (faux plancher dans la salle verticale à côté du confesseur), Amélioration santé(4) (faux mur dans la salle verticale sous le deuxième Prie-dieu ; il y a un deuxième faux mur plus haut qui mène à une fontaine pour remplir les flacons de bile). Romance à la brume écarlate (6) (dans la salle des 3 livres : retirez tous vos items, mettez votre ferveur à fond en maintenant (rond) si besoin et ne bougez pas pendant quelques secondes pour ouvrir une porte). Lorquiana (7), Phalange d’Aralcarim (31), Cadavre (16) (après avoir tapé dans le mur contre lequel frappe un fantôme), La roue du jeune maçon (19) (donné par Diosdado en récompense), Goutte d’encre coagulée (20), Chérubin (23), Œil d’ambre (21).

Image

Ail couvert de suie, Cadavre (17), Cadavre (18), Flacon de bile vide (7) (marchande), Clé de l’inquisiteur (marchande), Vif-argent, Amélioration ferveur (5), Perle moyenne de cire bleue, Chérubin (24), Rotule de Sébastien (32), Cadavre (19), Linge cousu d’or (6) (donné par Jocinero dans le tableau de taureau ; à gauche de cette salle tapez le mur vers le bas pour dévoiler une salle secrète).

Avant d’aller affronter le boss de la zone et d’obtenir (Bronze) Innocence aveugle, prenez le temps d’apporter l’Ail couvert de suie à Tirso. Attention c’est la dernière fois que vous pourrez vous faire aider par Viridiana si elle est encore vivante.

Os nasal de Charles (33)(sautez en bas dans la cage de l’ascenseur avec le linge cousu d’or), Cadavre (20), Chérubin (25), Amélioration Mea Culpa (5), Grosse perle de cire rouge.

Image

Marque du premier refuge, Amélioration santé (5), Cœur d’huiles (7), Côtes de Sabnock (34), Marque du second refuge, Lunatum de Kziya (35), Chérubin (26), Marque du troisième refuge, Amélioration Mea Culpa (6) (à côté vous pouvez vous laisser tomber pour trouver une salle cachée à droite), Cante jondo des trois sœurs (8).

Image

Cadavre (21), Cadavre (22), Perle brûlée de Quircé (22) (monter et descendre l'ascenseur plusieurs fois pour ouvrir la porte dans la salle du deuxième cadavre de la zone), Flacon de bile vide (8) (le dernier du jeu, il vous faudra encore aller le remplir à une (Bronze) Fontaine de vie), Cubitus de Koke (36), Chérubin (27), Phalange de William (37) (faux mur dans la salle en bas à droite, à gauche de l’ascenseur le plus à gauche), Os crochu de Vukelich (38), Chérubin (28), Temporal de Joel (39), Cadavre (23), Vif-argent (Cour des pas silencieux), Mandibule d’Ashgan (40), Amélioration ferveur (6) (faux mur près d’un ennemi à tête de lion dans la salle en bas à droite), qui marquera le terme de votre (Bronze) Baptême de foi, Cadavre (24) (même salle que l'amélioration de ferveur), Sphère de la fumée sacrée (23), Phalange de Zeth (41), Chérubin (29), Chérubin (30).

Vous obtiendrez (Bronze) De la poussière à la poussière en battant le boss de la zone. Ensuite, prenez le téléphérique vers Notre Dame pour récupérer le troisième masque et la dernière Amélioration santé (6) qui sera ponctuée par l’obtention de (Bronze) Six plaies béantes.
La voie est maintenant dégagée vers les deux derniers boss du jeu ! Avant de vous y frotter, je vous invite à revenir en arrière pour récupérer les collectibles que vous avez laissés derrière vous, faute d’avoir eu les bonnes capacités :

Image

Revenez au début du jeu, à la Confrérie du chagrin silencieux :
Grosse perle de cire bleue, Cadavre (25) (tout à gauche au début du jeu), Chérubin (31) (au-dessus du cadavre).

Continuez ensuite vers Albero : Clavicule de Dalhuisen (42) (sol à détruire dans le dernier tableau de la Ligne sainte), Nœud de la corde du rosaire (5) (même endroit). Parlez une dernière fois à Tirso pour obtenir le dernier Nœud de la corde du rosaire (6) et mettre fin au (Argent) Régime méditerranéen. Apportez les derniers nœuds de la corde au fantôme de la Confrérie pour obtenir (Bronze) Engracia.

Rendez-vous ensuite au Cimetière des cimes : Chérubin (32) (sous l’ascenseur), Chérubin (33) (vers le milieu de la map, en hauteur), Œil d'érudition calcifié (24) (marchande), Braise de la sainte crémation (25) (marchande).

Faites un crochet par les Landes des églises inhumées pour trouver Dépouille charnelle de Tentudia (zone en bas à gauche). Apporter les trois restes de Tentudia à Lvdovico à Albero vous récompensera de (Bronze) Vrai autel et de Debra des lueurs (9).

C’est dans la Citerne profanée que vous aurez le plus à faire :
Chérubin (34), Zambra de la couronne resplendissante (10), Main tranchée (au fond d’une salle verticale à côté d’un cadavre, à droite de la fontaine de sang, la pièce est cachée) : dernier objet à bénir à la fontaine d’Albero, ce qui débloquera (Bronze) Au nom des Volontés supérieures et vous donnera la dernière relique du jeu Main préservée du Maître fraternel (7) et (Bronze) La peau et les os, Chérubin (35), Os hyoïde de Senex (43) (à droite de cette salle se trouve une pièce cachée avec une borne d’arcade), Cadavre (26-27), Raisin d’argent (26)(dans la salle avec les 2 cadavres, faites des allers-retours pour afficher 4 à gauche et 2 à droite), Amélioration Mea Culpa (7) (à gauche de la salle des 3 tableaux ; reportez vous au détail du trophée (Bronze) Mea Culpa), Chérubin (36) (cage ascenseur), Naviculaire de Kahnnyhoo (44), (cage ascenseur), ce dernier objet débloquera (Bronze) Gardien de l'Ossuaire.

Après cette pluie de trophées, rendez-vous dans les Escarpements de la complainte : Chérubin (37), Chérubin (38) qui vous offrira (Argent) Le Taureau et la Lune, Mèche de cheveux nouée (27)(salle d’Altasgracias).

Poursuivez à Jondo : Effigie de pelican (28) (petite salle verticale en haut à gauche), Solea d’excommunication (11).

Dans les Songes de pitié : Perle creuse (29) (marchande), Mousse conservée dans du verre (30) (marchande)

Et enfin dans les Toiles assoupies : Nœud d’osier (31)(marchande) (ce dernier achat débloquera (Bronze) Marché aux puces), Coeur fondu de sang bouillonnant (8) (salle avec les tableaux représentant des bougies : équiper les grosses boules de cire rouge et bleue et coupez vous en maintenant (rond) pour ouvrir la porte).
Retournez voir Jocinero, maintenant que vous avez libéré tous ses frères, pour obtenir Campanillero aux fils de l’aurore (12) .

Profitez de ce dernier tour de Cvstodia pour détruire les statues de confesseur (voir le détail du trophée (Bronze) Detestatio Sacrorum) et accomplir les défis d’arène mais surtout laissez-en au moins une intacte (celle de la Confrérie par exemple, accessible facilement), sinon tout ceci n’aura servi à rien ! Les récompenses pour ces défis sont Cœur de la note unique (9) qui fera pop (Bronze) Cœur brisé, Braises d’une étoile brisée (32), Pièce écailleuse (33), Conche de la spirale inverse (34). À ce stade vous devriez obtenir (Bronze) Mysteria Lucis.
Terminez également la quête de Cleofas pour obtenir (Argent) Renaissance et Tiento à tes cheveux d’épines (13), ce qui débloquera (Bronze) Dévotion inébranlable. Enfin, achetez les capacités de Mea Culpa qu'il vous manque (à ce moment je n’avais pas assez pour acheter la toute dernière, mais après les deux derniers boss j’étais large) pour décrocher (Argent) Sang et larmes.

Vous voici parfaitement équipé pour vous attaquer aux deux derniers boss ! En passant, écoutez les (Bronze) Dernières paroles du Cadavre (28). À l’issue de l’avant-dernier combat, vous obtiendrez (Bronze) Duel de foi. Vous devriez par la suite, juste avant le dernier boss, décrocher (Bronze) Pèlerin de Cvstodia. Une fois celui-ci occis, vous aurez fait tomber (Bronze) Summa Blasphemia, (Argent) La voie de l'indigne et enfin le fameux (Or) Requiem Aeternam.
Lorsque vous serez revenu au menu principal, rechargez votre partie et allez relever le ou les défis d’arènes qu’il vous reste pour débloquer (Bronze) Detestatio Sacrorum. Une fois ceci fait, retournez mettre la misère au boss final (défoulez-vous, vous pouvez vous soigner cette fois) pour emprunter (Or) La voie du fidèle. À ce stade, le trophée (Or) Témoin du Miracle devrait tomber.

Normalement, les trophées (Argent)Nombre de la Bête et (Argent)Bestiaire seront tombés au cours de votre partie. J’ai personnellement eu un souci avec le second ; j’avais en effet évité les gars dans la boue dans la Ligne sainte…

Image

Si tout s’est bien passé, il ne vous reste plus que deux trophées à décrocher, en plus du platine. Ceux-ci, comme expliqué en préambule, vont nécessiter une nouvelle partie. Ces deux trophées sont réalisables en NG+, cependant j’ai trouvé plus facile de démarrer une nouvelle partie. Le bon côté du NG+ est que vous gardez vos items et les améliorations/capacités de Mea Culpa ; en revanche votre santé et le nombre de flasques reviennent comme au début de votre première partie, il faudra donc de toute façon les récupérer. De plus, vous ne pourrez plus améliorer votre arme. Et surtout, si jamais vous ratez un de ces deux derniers trophées, votre NG+ sera gâché. Si vraiment vous voulez les tenter en NG+, faites une sauvegarde cloud ou sur usb avant de commencer.

Le premier des deux trophées est (Argent) Médaille de bronze qui vous demande en gros de tuer Esdras en moins de trois heures, ce qui est plus que généreux : en 1h30 vous devriez avoir le trophée. Reportez-vous au détail de celui-ci. Le second trophée, (Argent) Ames croisées, consiste à faire en sorte que Redento "rencontre" Cleofas, ce qui nécessitera que vous tuiez, après votre mini speedrun, Melquiades et Exposito pour obtenir les masques de l’ascenseur en vue d’obtenir les Marques du refuge pour libérer Socorro, la Dame que Cleofas veille. Comme pour le trophée précédent, reportez-vous au détail. Notez juste que pendant votre speedrun, mieux vaut ne pas vous occuper de Redento pour qu’il n’avance pas trop dans son pèlerinage, ce qui rendrait le trophée impossible à obtenir. De plus, ne parlez surtout pas à Lvdovico une fois que vous avez rencontré Cleofas, sinon il vous donnera l’item qui provoquera l’alternative (Argent) Renaissance, à laquelle vous avez déjà assisté. Une fois la rencontre entre les deux PNJ organisée, vous décrochez enfin (Platine) Le Pénitent, bien joué !

Libre à vous maintenant d’explorer les différents DLC, avec en particulier une nouvelle fin et des boss supplémentaires, notamment en NG+.
x

Le Pénitent

Déverrouiller tous les trophées.

x

Un long chemin à parcourir

Tuer le Gardien du Chagrin silencieux.

Trophée lié à l’histoire

Vous rencontrerez ce boss dès le début du jeu. Il ne présente pas de difficulté particulière, contentez-vous de lui glisser dessous lorsqu’il saute, mettez-lui 3-4 coups par derrière, et recommencez.
x

Nulle pitié

Tuer Ten Piedad.

Trophée lié à l’histoire

Il s’agit du boss de fin des Songes de pitié. Pour celui-ci vous devriez pouvoir vous passer de l’aide de Viridiana, qui sera beaucoup plus utile sur d’autres combats.
x

Dans Les Yeux

Vaincre Notre Dame au Visage calciné.

Trophée lié à l’histoire

Vous rencontrerez cette personne magnifique à la fin du Couvent de Notre Dame au visage calciné. Vous pouvez solliciter l’aide de Viridiana.
x

Danse macabre

Vaincre les Tres Angustias.

Trophée lié à l’histoire

Vous rencontrerez ce boss ou plutôt ce trio de boss à la fin de l'Escarpement de la complainte, juste avant de remonter vers la Citerne profanée et Albero. Ce combat est un des plus intenses du jeu, alors n’hésitez pas à demander assistance à Viridiana.
x

Le Frère

Vaincre Esdras, de la Légion ointe.

Ce trophée peut être manqué

En effet, Esdras peut devenir pacifique si vous visitez la tombe de sa sœur dans les Échos du sel avant d’aller l’affronter. Cette zone étant apparue avec un dlc, elle n’est associée à aucun trophée. Vous pouvez donc vous permettre de ne pas la visiter (dans un premier temps, après vous faites comme vous voulez) pour ne pas vous tirer une balle dans le pied.

Vous ferez la rencontre d’Esdras une fois que vous aurez battu les trois précédents boss et ainsi ouvert la porte vers la suite du jeu. Comme pour la plupart des combats de boss de ce jeu, restez cool et ça se passera bien. Ma technique est de me mettre sur les bords de l’écran et d’attendre qu’il vienne de lui-même en faisant la toupie. Vers la fin du combat sa sœur viendra l’épauler, faites juste attention à son attaque horizontale, et finissez Esdras.
x

Le Saint ornementé

Vaincre Melquíades, l'Archevêque exhumé.

Trophée lié à l’histoire

Il s’agit du boss de la zone Mère des mères. Le principe est de taper sur les mains qui le soutiennent pour pouvoir se défouler sur sa vilaine tête. Soyez vigilants en particulier lorsqu’il attaque avec son sceptre, ça peut être pénible. Je conseille le recours à Viridiana pour ce combat.
x

Innocence aveugle

Vaincre Expósito, Engeance de l'Abjuration.

Trophée lié à l’histoire

Ce boss se trouve à la fin des Toiles assoupies. Il est un poil plus abordable que Melquiades, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de faire appel à Viridiana, sauf si vous avez déjà battu ce dernier et qu’elle est encore vivante. Ces points faibles sont sa tête et le milieu de son corps. Suivant votre chance, vous pourrez l’enchaîner assez facilement.
x

De la poussière à la poussière

Vaincre Quirce, Ramené par les Flammes.

Trophée lié à l’histoire

Quircé se trouve à la fin du Mur des saintes prohibitions, sous un plancher qu’il fera exploser avec son épée. Vous verrez rapidement qu’il a un élément fétiche : le feu ; équipez donc les perles adéquates, et ça devrait bien se passer.
x

Duel de foi

Vaincre Crisanta du Linceul d'agonie.

Trophée lié à l’histoire

Crisanta est l’avant dernier boss du jeu. Si vous avez joué à Hollow Knight, le combat vous rappellera peut-être quelque chose… La parade pourra s’avérer fort utile dans ce combat. Vers la fin, contentez-vous d’éviter ses attaques et de profiter de ses pauses pour l’attaquer.

Si vous avez opté pour le cheminement vers la fin C et que vous avez donc équipé le Cœur apodictique, Crisanta aura une nouvelle phase, beaucoup plus violente. Si vous êtes en route pour (Or) Requiem Aeternam, sachez que même dans cette nouvelle phase il ne faudra pas utiliser de flasques.
x

Summa Blasphemia

Vaincre Sa Sainteté Escribar.

Trophée lié à l’histoire

Dernier boss du jeu, et pas le plus simple ! Ce combat est composé de deux phases bien distinctes. Dans la première le boss a très peu de résistance et perd de la vie très rapidement. Essayez tout de même de l’enchaîner assez vite pour ne pas commencer la phase suivante avec un trop gros handicap : ces attaques, notamment celle de feu, peuvent faire mal. Dans la deuxième phase, il vous faudra frapper l’œil de son épée jusqu'à ce que le masque du boss s’ouvre, seule opportunité pour faire diminuer sa barre de vie. Là encore il faudra que la chance soit avec vous, car il vous faudra profiter de plates-formes éphémères pour l’atteindre. La prière Tiento à tes cheveux d’épines, offerte par Cleofas à l’issue positive de sa quête, pourra s’avérer salutaire ici, notamment pour survivre aux attaques de feu.
x

La voie du fidèle

Débloquer la fin A.

Ce trophée peut être manqué

Pour obtenir cette fin, vous devrez détruire toutes les statues de confesseur et participer aux défis d’arène. Pour cela, vous devez avoir trouvé la Perle immaculée près du Confesseur entre les deux ascenseurs menant au Couvent. Vous devrez l’équiper et mourir trois fois pour qu’elle se transforme en Poids de la véritable culpabilité. Avec ceci vous pourrez participer aux défis. Je vous conseille de les faire à la fin du jeu, lorsque vous ferez un dernier tour ; ils seront encore plus simples à réaliser et ce ne sera qu’une formalité. Une fois tous les défis accomplis, il vous suffira de battre le dernier boss pour déclencher cette fin. Vous pouvez (et devez) obtenir ce trophée après celui de la fin B. Pour cela, il vous suffira de recharger votre partie, faire les arènes et finir le jeu. Réaliser tous les défis vous récompensera au passage de (Bronze) Detestatio Sacrorum.

Depuis le dlc Wounds of Eventide, cette fin peut être loupée si vous vous êtes engagé dans le cheminement vers la nouvelle fin, la C. Si vous êtes allé jusqu’à équiper le Coeur apodictique de Mea Culpa et si vous avez vaincu Crisanta, tout n’est pas perdu, mais surtout n’allez pas lui parler à la Confrérie, sinon elle vous donnera un item, la Sainte blessure d’abnégation, qui condamnera définitivement l’accès à la fin A.
x

La voie de l'indigne

Débloquer la fin B.

Ce trophée peut être manqué

En effet, vous ne devez surtout pas réaliser tous les défis nécessaires à la fin A avant de tuer le dernier boss du jeu si vous voulez assister à cette fin. Il vous faudra donc faire la fin B avant la fin A pour obtenir le 100%.
x

Le Taureau et la Lune

Libérer tous les chérubins.

Si vous suivez la ligne de conduite, vous devriez avoir libéré tous les chérubins sans problème à la fin de votre première partie. Certains peuvent être difficiles d’accès, mais vous aurez à votre disposition tout ce qu’il faut : la technique Sang fervent, la prière Tarento à ma sœur obtenue après avoir tué Esdras et également la relique Linge cousu d’or obtenue de Jocinero dans les Toiles assoupies.

x

Dernières paroles

Découvrir les dernières paroles des 26 cadavres d'origine.

Vous pourrez écouter ces dernières paroles grâce à la relique Linceul des péchés oniriques, obtenu en bénissant l’Étoffe de lin donnée par Tirso lorsque vous lui apporterez le Bouquet de thym, trouvé près du téléporteur d’Albero. Comme pour les chérubins, si vous suivez la ligne de conduite vous devriez vous en sortir. Soyez tout de même vigilants car contrairement aux chérubins, il n’y a pas de compteur. Essayez d’équiper le plus souvent possible le Linceul pour ne pas passer à côté d’un cadavre, ils seront en effet plus visibles. Pour assurer, marquez sur la carte les emplacements des cadavres que vous avez écouté, il sera ainsi plus simple de tenir les comptes.

x

Detestatio Sacrorum

Surmonter tous les défis d'arène.

x

Dévotion inébranlable

Trouver les 13 prières d'origine.

Ce trophée peut être manqué

Si vous avez suivi la ligne de conduite, il ne devrait vous manquer aucune prière. Voici tout de même une liste, dans l’ordre d’obtention dans la ligne de conduite :

  • Verdiales du hameau interdit, dans La ligne sainte
  • Seguiriya, à tes yeux comme des étoiles, dans les Songes de pitié
  • Saeta dolorosa, Là où se meurent les oliviers (quête de Gemino)
  • Taranto à ma sœur, obtenu en tuant Esdras sur le Pont du calvaire
  • Zarabanda du havre, obtenu lorsque Viridiana rend son (Bronze) Dernier souffle ; elle peut aussi vous la donner à la fin du jeu si elle est vivante.
  • Romance à la brume écarlate, dans la salle des trois livres dans la Bibliothèque
  • Lorquiana, dans la Bibliothèque
  • Cante jondo des trois sœurs, Toits de l’archicathédrale
  • Debra des lueurs, en récompense de la quête de Lvdovico, voir (Bronze) Vrai autel
  • Zambra de la couronne resplendissante, dans la Citerne
  • Solea d’excommunication, à Jondo
  • Campanillero aux fils de l’aurore, donné par Jocinero lorsque vous aurez libéré tous les chérubins
  • Tiento à tes cheveux d’épines, donné par Cleofas à la fin de (Argent) Renaissance. S’il se suicide, vous ne récupérerez pas cette prière.
x

La peau et les os

Trouver les 7 reliques d'origine.

Voici les sept reliques, par ordre d’obtention dans la ligne de conduite :

  • Linceul des péchés oniriques, obtenu après béni l’Étoffe de lin donnée par Tirso après lui avoir apporté le Bouquet de thym, trouvé près du téléporteur d’Albero
  • Sang perpétué dans le sable, dans la Chambre du frère aîné au début du jeu, dont la clé peut être achetée à la marchande dans les Songes de pitie
  • Poumon argenté de Dolphos, dans les Escarpements de la complainte
  • Trois langues nouées, obtenue en faisant bénir l’Œuf éclos, voir (Bronze) Chaud et doux
  • Ongle déterré, dans la Mère des mères, à l’issue de la quête de Redento
  • Linge cousu d’or, offert par Jocinero dans les Toiles assoupies si vous avez libéré 20 chérubins
  • Main préservée du Maître fraternel, obtenue en bénissant la Main tranchée trouvée dans la Citerne.
x

Mysteria Lucis

Trouver les 30 perles de rosaire d'origine.

Voici la liste des perles trouvées dans la ligne de conduite, dans l’ordre d’obtention :

  • Crâne de colombe (1), Albero
  • Luette de proclamation (2), Landes
  • Petite perle de cire rouge (3), Songes (faux mur juste après un chérubin à gauche)
  • Protection de Perpetva (4), Monts (après avoir vaincu Perpetva)
  • Quatrieme orteil de grès (5), Monts (voir (Bronze) Ultreia Et Suseia)
  • Perle de bois peint (6), Ligne sainte
  • Perle immaculée (7), Cimetière des cimes (près du confesseur à côté de l’ascenseur)
  • Cloche assourdie (8), Cimetière
  • Morceau de pierre tombale (9), Cimetière
  • Perle de fil d’or (10)
  • Fragment de masque d’or (11), Couvent
  • Petite perle de cire bleue (12), Couvent
  • Saphir cloîtré (13), Couvent
  • Olive gelée (14), Là où se meurent les oliviers (laissé par Gemino après lui avoir remis le gobelet rempli)
  • Petit orteil de grès (15), Landes (voir (Bronze) Ultreia Et Suseia)
  • Symbole d'épines (16), Cour des pas silencieux
  • Gros orteil de grès (17), Cour des pas silencieux (voir (Bronze) Ultreia Et Suseia)
  • Améthyste consacrée (18), Mère des mères
  • La roue du jeune maçon (19), Bibliothèque (donné par Diosdado pour avoir arrêté les bruits)
  • Goutte d’encre coagulée (20), Bibliothèque
  • Œil d’ambre (21), Bibliothèque
  • Perle brûlée de Quircé (22), Mur
  • Sphère de la fumée sacrée (23), Mur
  • Œil d'érudition calcifié (24), Cimetière (marchande)
  • Braise de la sainte crémation (25), Cimetière (marchande)
  • Raisin d’argent (26), Citerne (salle des deux cadavres, faire des allers-retours dans les salles voisines)
  • Mèche de cheveux nouée (27), Escarpements (salle d’Altasgracias)
  • Effigie de pelican (28), Jondo
  • Perle creuse (29), Songes (marchande)
  • Mousse conservée dans du verre (30), Songes(marchande)
  • Nœud d’osier (31), Toiles (marchande)
  • Braises d’une étoile brisée (32), récompense d’arène
  • Pièce écailleuse (33), récompense d’arène
  • Conche de la spirale inverse (34), récompense d’arène
Ce qui fait donc 34 perles, 4 de plus que les 30 réclamées.

x

Gardien de l'Ossuaire

Trouver les 44 objets de collection d'origine.

Voici la liste des 44 ossements à retrouver, dans l’ordre d’apparition dans la ligne de conduite :

  • Phalange de Brannon (1), Albero
  • Phalange d’Arthur (2), Landes (avant la sortie du 2e tableau, faire une glissade contre un mur vers la gauche)
  • Capitatum de Barock (3), Landes
  • Maxillaire de Tarradax (4), Songes(mur illusoire en haut à droite dans la salle sous le Confesseur)
  • Vertèbre cervicale de Zicher (5), Songes
  • Pisiforme d’Hernandez (6), Songes
  • Scaphoïde de Féroce (7), Citerne
  • Humerus de McMittens (8), Citerne
  • Calcaneus de Perse (9), Citerne
  • Métacarpe de Hodges (10), Monts
  • Omoplate de Carlos (11), Jondo
  • Vertèbre de Lindquist (12), Jondo
  • Vertèbre de Jean (13), Jondo
  • Métatarse de Rikusyo (14), Jondo
  • Frontal de Martinus (15), Escarpements
  • Radius d’Helzer (16), Oliviers
  • Cheville de Weston (17), Cimetière (faux plancher sous le Chérubin près de la marchande)
  • Os pariétal de Lasser (18), Cimetière
  • Occiput de Tequila (19), Cimetière
  • Sternum de Vitas (20), Couvent
  • Phalange de Myriam (21), Couvent
  • Coccyx de Daniel (22), Oliviers
  • Fibule de Rysp (23), Cour
  • Triquetrum de Luca (24), Cour
  • Trapézoïde de Yeager (25), Mère
  • Os iliaque de June (26), Mère
  • Trapèze de Jeremiah (27), Mère
  • Fémur de Karpow (28), Mère
  • Sacrum du sorcier noir (29), Bibliothèque
  • Tibia d’Alsahli (30), Bibliothèque
  • Phalange d’Aralcarim (31), Bibliothèque
  • Rotule de Sébastien (32), Toiles
  • Os nasal de Charles (33), Toiles
  • Côtes de Sabnock (34), Toits
  • Lunatum de Kziya (35), Toits
  • Cubitus de Koke (36), Mur
  • Phalange de William (37), Mur (faux mur dans la salle en bas à droite, à gauche de l’ascenseur le plus à gauche)
  • Os crochu de Vukelich (38), Mur
  • Temporal de Joel (39), Mur
  • Mandibule d’Ashgan (40), Mur
  • Phalange de Zeth (41), Mur
  • Clavicule de Dalhuisen (42), Ligne sainte (sol à détruire dans le dernier tableau)
  • Os hyoïde de Senex (43), Citerne
  • Naviculaire de Kahnnyhoo (44), Citerne

x

Cœur brisé

Trouver les 9 cœurs d'épée d'origine.

Voici la liste des 9 cœurs, dans l’ordre de découverte dans la ligne de conduite :

  • Cœur de la sainte purge (1), Jondo
  • Cœur de la vertueuse douleur (2), Landes juste avant les Oliviers
  • Cœur du ménestrel anonyme (3), Couvent
  • Cœur du sang de salpêtre (4), Couvent
  • Cœur de l’encens céruléen (5), Oliviers
  • Cœur fumant d’encens (6), Mère
  • Cœur d’huiles (7), Toits
  • Cœur fondu de sang bouillonnant (8), Toiles (salle avec les tableaux représentant des bougies : équiper les grosses boules de cire rouge et bleue et coupez-vous en maintenant (rond) pour ouvrir la porte)
  • Cœur de la note unique (9), récompense d'arène
x

Pèlerin de Cvstodia

Découvrir les zones principales de Cvstodia.

Trophée lié à l’histoire

Normalement ce trophée devrait tomber de lui-même quand vous arriverez dans la zone du boss final.
x

Six plaies béantes

Atteindre la santé maximale.

Il vous faudra trouver et interagir avec les entités représentant une femme transpercée de sept lames. Voici leurs emplacements :

  • Citerne profanée, juste après le boss Ten Piedad
  • Escarpements de la complainte, juste après le boss Tres Angustias
  • cage d’ascenseurs entre Albero et le Couvent
  • Bibliothèque des mots niés (faux mur dans la salle verticale sous le deuxième Prie-dieu)
  • Toits de l’archicathédrale
  • Couvent, en prenant le téléphérique depuis le Mur des saintes prohibitions.
x

Baptême de foi

Atteindre la ferveur maximale.

Il vous faudra trouver tous les bassins des pèlerins et interagir avec eux. Voici leurs emplacements :

  • Citerne profanée (faux mur à gauche dans une salle verticale en bas d’une échelle)
  • Escarpements de la complainte
  • Cimetière des cimes (faux mur sur la droite dans la dernière salle verticale avant la sortie)
  • Mère des mères (faux mur à gauche de la porte vers la bibliothèque)
  • Toiles assoupies
  • Mur des saintes prohibitions (faux mur près d’un ennemi à tête de lion dans la salle en bas à droite)

x

Mea Culpa

Obtenir le niveau maximal pour l'épée Mea Culpa.

Il y a en tout 7 autels de Mea Culpa à trouver. Voici les emplacements des 6 premiers :

  • Albero
  • Confrérie du chagrin silencieux
  • Couvent (juste après le boss)
  • Mère des mères
  • Bibliothèque (en haut de l’ascenseur après le boss des Toiles )
  • Toits
Le septième autel se trouve dans la Citerne profanée, à gauche de la salle des trois tableaux représentant des ennemis, vers le milieu de la grande cage d’ascenseur de la zone. Pour l’atteindre, il vous faut prendre le calice à la statue. Le but va être de remplir le calice avec le sang de chaque type de monstre, et ce sans utiliser de téléporteur, et sans mourir bien sûr. Il y a plusieurs routes possibles, voici celle que j’ai empruntée :
  • rendez-vous au prie-dieu à l’entrée des Toiles assoupies, et commencez par tuer l'ennemi avec la tombe sur le dos, à droite
  • repartez vers la gauche, et rejoignez la Citerne. Depuis celle-ci, remontez jusqu’à l’entrée des Monts de l’éternel crépuscule.
  • là, tuez le premier ennemi à tête de taureau que vous rencontrez.
  • remontez ensuite vers Albero puis prenez l’ascenseur vers le Couvent, puis le téléphérique vers le Mur des saintes prohibitions
  • là, allez en bas et tuez l’ennemi à tête de lion. Le calice devrait être totalement rempli.
  • retournez maintenant dans la salle des trois tableaux pour rendre le calice à la statue. Vous devriez alors avoir accès à l’autel.
x

Fontaine de vie

Atteindre la capacité de flasque maximale.

Il vous faudra trouver 8 flacons de bile vides, pour un total de 10 flasques utilisables. Notez que vous pouvez améliorer vos flasques auprès de Nacimiento, le PNJ sous Albero. Pour cela il vous faudra un Vif-argent, payer des larmes et surtout sacrifier une flasque. Mais rassurez-vous, la flasque sacrifiée comptera toujours pour le trophée.
Voici les emplacements des huit flacons :

  • Songes (faux mur à gauche de la salle au-dessus du Prie-dieu en bas de la zone)
  • Citerne
  • Jondo
  • Monts (au milieu des plate-formes mobiles)
  • Cimetière
  • Bibliothèque (faux plancher dans la salle verticale à côté du confesseur)
  • Toiles assoupies (marchande)
  • Mur des saintes prohibitions
x

Engracia

Obtenir le nombre maximal d'emplacements de perles de rosaire.

Ce trophée peut être manqué

Il vous faudra trouver tous les Nœuds de la corde du rosaire, il y en a 6 en tout. Voici leurs emplacements :

  • Jondo
  • Escarpements de la complainte
  • Là où se meurent les oliviers
  • Mère des mères, sur le corps de Redento à l’issue de sa quête
  • La ligne sainte (dans le dernier tableau, il vous faut détruire le sol)
  • Albero, en récompense de la quête de Tirso, voir (Argent) Régime méditerranéen. Si vous n’avez pas assez prêté attention à cette quête, il est possible que Tirso n’accepte plus les objets que vous lui apportez, et vous ne pourrez pas obtenir ce nœud.
Une fois que vous avez trouvé un de ces nœuds, apportez-le au fantôme de la Confrérie pour obtenir un nouvel emplacement de perle du rosaire.
x

Inquisition

Exécuter 5 ennemis différents.

Lorsque vous attaquez un ennemi plusieurs fois, il peut arriver qu’il se retrouve étourdi. À ce moment, un (triangle) apparaît au-dessus de lui, ce qui vous permet d’effectuer une exécution avec une animation pas du tout gore. Il faudra effectuer 5 de ses exécutions sur 5 types d’ennemis différents. Vous pouvez provoquer une exécution en effectuant une riposte vertueuse, voir (Bronze) Pouvoir déchaîné.
x

Pouvoir déchaîné

Utiliser la Riposte vertueuse 5 fois.

La riposte vertueuse consiste tout d’abord à parer votre ennemi avec (L1). Le Pénitent effectuera alors normalement une riposte automatique. La riposte vertueuse consiste alors à appuyer sur (carre) juste avant que la riposte ne touche. Vous saurez si ça a marché si vous voyez un éclair rouge toucher l’ennemi. Vous aurez alors la possibilité de l’exécuter en bonne et due forme. Si vous voulez vous débarrasser rapidement de ce trophée, les ennemis du début avec leurs roues et ceux avec les boucliers s’y prêtent bien. Voici une petite vidéo qui montre le bon moment où appuyer sur (carre) :

x

Le désir des corrompus

Explorer la tombe de la Dame à la Robe traînante.

Il s’agit en fait de la quête de Gemino. Vous le rencontrerez Là où se meurent les oliviers où il vous confiera un gobelet à remplir d’huile. Vous trouverez cette huile juste après le boss du Couvent. Une fois le gobelet rempli, retournez voir Gemino pour le lui donner. Rendez-vous ensuite un peu plus à gauche de la map pour découvrir une grotte (vous aurez peut-être à casser le faux mur) dans laquelle vous retrouverez Gemino près d’une tombe ouverte. Prenez la Fleur qu’il tient et sautez dans la tombe pour décrocher le trophée. Vous aurez ensuite accès à une zone cachée.

Si vous tardez trop à retourner auprès de Gemino avec le gobelet, il mourra et ne pourra pas se rendre à la tombe. Néanmoins vous pourrez toujours obtenir le trophée en vous laissant tomber d’en haut avec le Linge cousu d’or pour accéder à la zone cachée et à la tombe.
x

Vrai autel

Apporter toutes les offrandes à Lvdovico.

Lvdovico est le PNJ à qui vous pouvez parler à la fenêtre de l’église d’Albero. Pour obtenir ce trophée il faudra lui apporter les restes de Tentudia :

  • Cheveux de Tentudia, Là où se meurent les oliviers
  • Squelette de Tentudia, Cimetière des cimes
  • Dépouille charnelle de Tentudia, Landes des églises inhumées.
x

Dernier souffle

Assister au trépas de Viridiana.

Ce trophée peut être manqué

Viridiana est un PNJ qui vous proposera son aide pour certains combats de boss : elle pourra vous soigner lorsqu’il ne vous restera plus beaucoup de vie. Attention toutefois, il se passera quelques instants entre le moment où elle crie "Penitent one !" et le moment où son soin arrive effectivement. De plus, son soin dispose d’un cooldown. Mais cela peut se révéler salutaire pour (Or) Requiem Aeternam.
Pour obtenir ce trophée, vous allez devoir lui demander de l’aide 3 fois, pas plus, pas moins ! Mais attention elle ne sera disponible que pour cinq combats :

  • Ten piedad
  • Tres Angustias
  • Notre dame au visage calciné
  • Melquiades
  • Exposito
Personnellement j’ai fait le choix de la solliciter sur Tres Angustias, Notre dame et Melquiades.
À l'issue du troisième combat où elle vous aura aidé, elle mourra d’épuisement et vous décrocherez le trophée. Si vous oubliez, volontairement ou involontairement, de lui demander de l’aide trois fois, elle ne mourra pas et vous n’aurez pas le trophée. Il sera toutefois tout à fait possible d’obtenir ce dernier dans votre seconde partie.
x

Renaissance

Accompagner Cleofas sur le chemin de sa rédemption.

Ce trophée peut être manqué

Il s’agira ici de trouver une nouvelle raison de vivre à Cleofas, PNJ que vous découvrirez pour la première fois dans la Mère des mères, en train de veiller sur Socorro, une Dame qui souffre perpétuellement. Pour assurer, dès votre première rencontre avec Cleofas, allez discuter avec Lvdovico, le PNJ de l’église d’Albero, qui vous donnera la Sangle de la véritable inhumation à remettre à Cleofas. Sans cet item, vous passerez à côté du trophée. Il va falloir libérer Socorro pour faire partir Cleofas. Pour cela, il y a deux possibilités : soit vous abrégez ses souffrances une bonne fois pour toutes, et dans ce cas vous retrouverez Cleofas dans les geôles du Mur des saintes prohibitions et il faudra lui remettre l’item donné par Lvdovico, soit vous lui offrez les Marques du refuge que l’on obtient en battant trois mini-boss dans les Toits de l’archicathédrale. Dans les deux cas, vous retrouverez Cleofas sur les Toits, à gauche du premier prie-dieu. Parlez-lui pour lui donner la Sangle s’il ne l’a pas déjà afin qu’il se rende à l’église d’Albero. Retrouvez-le là-bas pour faire tomber le trophée.
x

Ultreia Et Suseia

Aider le pèlerin à atteindre sa destination.

Pour obtenir ce trophée, il faudra aider Redento à atteindre la fin de son pèlerinage. Vous le rencontrerez pour la première fois entre les Monts et Jondo, parlez-lui. Une fois que vous aurez débloqué les plate-formes mobiles des Monts, revenez lui parler pour qu’il vous donne Quatrième orteil de grès.

Vous le retrouverez juste après dans la Confrérie, où il faudra lui ouvrir le passage vers La ligne sainte. Une fois ceci fait, retournez lui parler.

Il se dirigera ensuite vers les Landes, avant le Pont du calvaire. Une fois encore, il faudra lui débloquer la route en faisant tomber les troncs d’arbres. Il vous récompensera cette fois d’un Petit orteil de grès, le gars sympa quoi !

Il poursuivra sa route dans la Cour des pas silencieux, où il faudra le débarrasser d’un monstre pour qu’il puisse continuer son pèlerinage. Il vous offrira cette fois un Gros orteil de grès.

Il arrivera finalement dans la Mère des mères, devant la statue du premier pèlerin (voir carte). Équipez-vous alors des trois orteils en votre possession pour faire bouger la statue. Entrez dans l’ouverture, ressortez puis rerentrez pour trouver le corps de Redento. Le trophée sera alors normalement vôtre.
x

Au nom des Volontés supérieures

Apporter toutes les offrandes au Seigneur des Rives salées.

Cette entité est accessible via la fontaine à l’entrée d’Albero. Il faudra lui apporter trois objets en tout afin qu’elle les bénisse afin qu’ils deviennent des reliques :

  • Étoffe de lin, donnée par Tirso après lui avoir apporté le Bouquet de Thym
  • Œuf éclos, obtenu à l’issue de la quête d’Altasgracias (voir (Bronze) Chaud et doux)
  • Main tranchée, obtenue dans la Citerne profanée.
x

Régime méditerranéen

Sauver toutes les sœurs du Baiser des plaies.

Ce trophée peut être manqué

Pour cela il faudra apporter certains items à Tirso, le PNJ au centre d’Albero. Ces items sont, dans l’ordre d’apparition dans la ligne de conduite :

  • Bouquet de thym, à Albero, près du téléporteur. Pour l’atteindre il vous faudra emprunter le premier téléporteur que vous trouverez
  • Bouquet de romarin, Jondo
  • Clou de girofle séché, Monts de l’éternel crépuscule
  • Encens à l’ail, Là où se meurent les oliviers (salle un peu cachée à gauche de Gemino, juste avant la tombe)
  • Graines d’olive, Cour des pas silencieux
  • Ail couvert de suie, Toiles assoupies
Une règle est à respecter scrupuleusement : ne faites aucun boss si vous avez en possession un de ces objets. Autrement dit, dès que vous trouvez un de ces objets, apportez-le à Tirso avant de faire tout boss. Sinon, une des sœurs du Baiser des plaies mourra (et fera à l’occasion apparaître une tombe à la sortie d’Albero). Une fois Quircé vaincu, retournez voir Tirso pour valider le trophée.
x

Marché aux puces

Acheter tous les objets des boutiques de la Candelaria.

Candelaria est la marchande que vous rencontrerez à trois endroits différents :

  • Cimetières des cimes, près de l’ascenseur
  • Songes de pitié
  • Toiles assoupies
Pour obtenir le trophée il vous suffira de lui acheter tous ces objets, neuf en tout. Privilégiez au début les items utiles : Clé de la chambre du frère aîné, Ruban nuptial déchiré, Flacon de bile vide et Clé de l’inquisiteur. Profitez ensuite du "dernier tour" pour vider ses étals.
x

Chaud et doux

Faites éclore l'œuf d'Altasgracias.

Vous rencontrerez Altasgracias tout en bas des Escarpements de la complainte. Pour débuter sa quête il vous faudra d’abord trouver trois objets :

  • Pièces de métal fondu, non loin dans les Escarpements,
  • Voile de deuil noir dans la Citerne profanée
  • Ruban nuptial déchiré, à acheter à la marchande près de l’ascenseur dans le Cimetière des cimes.
Une fois tous ces objets en votre possession, Altasgracias vous donnera l’Œuf de difformité.
Allez placer cet œuf dans l’arbre creux, là où vous avez combattu Perpetva. Faites un aller-retour pour ramasser l’œuf éclos.
Apportez ensuite cet œuf à la fontaine d’Albero pour le faire bénir et obtenir une nouvelle relique. À ce stade le trophée sera normalement à vous.
x

La Sœur

Vaincre Perpetva.

Ce trophée peut être manqué

Vous combattrez Perpetva dans les Monts de l’Éternel crépuscule, juste avant Jondo. Mais attention, vous n’aurez qu’une seule chance de la battre, dans la mesure où si vous perdez, elle ne réapparaîtra pas. Ceci dit, elle est plutôt simple à vaincre : repérez les éclairs naissants et esquivez ses attaques horizontales. De plus, comme vous devrez de toute façon faire deux parties, vous aurez une seconde chance. Notez de plus qu’elle ne compte pas pour (Or) Requiem Aeternam, vous pouvez donc vous soigner sans crainte.
x

Bestiaire

Vaincre les 51 types d'ennemis d'origine.

Normalement, le trophée tombera de lui-même lorsque vous arriverez à la fin du jeu. Je dis normalement car pour moi il n’est pas tombé. Par chance j’avais juste oublié les ennemis qui rampent dans la boue dans La ligne sainte. Faites donc bien attention à tout tuer au moins une fois, même les plus petits ennemis.
x

Sang et larmes

Débloquer toutes les capacités sur les autels de Mea Culpa.

Les capacités de Mea Culpa sont à acheter aux autels de Mea Culpa via des larmes. Au début, privilégiez Sang fervent et Fardeau du péché, qui permettront d’atteindre des Chérubins inaccessibles et entre autres de détruire des faux planchers. À la fin du jeu il me manquait quelques larmes pour la dernière capacité mais après avoir tué le boss final pour la première fin, j’avais assez. Aucun farm ne devrait donc être nécessaire.
x

Nombre de la Bête

Tuer 666 ennemis.

Cela peut sembler beaucoup, mais vous verrez que ce trophée tombera automatiquement assez rapidement. Rien de particulier à faire donc, à part vous défouler.
x

Âmes croisées

Provoquer la rencontre entre Redento et Cleofás.

Ce trophée peut être manqué

Il vous faudra faire ce trophée lors de votre deuxième partie, car il rend impossible l’obtention d’une prière.
Il faudra pour ce trophée que Cleofas se suicide des Toits de l’archicathédrale et que Redento, au cours de son pèlerinage, trouve son corps dans la Cour des pas silencieux.

Dans un premier temps, ne vous occupez pas de Redento, car si jamais vous l’aidez jusqu’a dépasser la Cour, le trophée sera manqué. Concentrez-vous donc sur Cleofas. Attention, n'abrégez pas les souffrances de Socorro, puisqu’il va falloir lui offrir les trois Marques du refuge. De plus, une fois Cleofas rencontré, n’interagissez surtout pas avec Lvdovico, le pnj de l’église d'Albero. En effet, il vous donnera la Sangle de la véritable inhumation qui permet à Cleofas de se rendre à Albero.

Récupérez donc les trois marques et offrez-les à Socorro. Alors Cleofas se rendra sur les Toits de l’Archicathédrale, à gauche du premier Prie-dieu.

Parlez-lui à cet endroit et il se suicidera, son corps tombant dans la Cour des pas silencieux.

Allez maintenant aider Redento dans son pèlerinage, et assistez à leur "rencontre" dans la Cour.
x

Requiem Aeternam

Vaincre les boss d'origine sans consommer de flasque de bile.

Ce trophée peut être manqué

À tout point de vue le trophée le plus difficile du jeu, mais qui est loin d’être insurmontable. Tous les boss sont concernés, excepté Perpetva.

Vous pouvez a priori utiliser tous les items en votre possession pour vous en sortir. Je dis a priori car il semble qu’il y ait eu un problème, au moins à une époque, avec le Coeur de la sainte purge, qui vous empêche d’utiliser vos flasques en échange d'un surplus de larmes. Personnellement je n’ai pas pris le risque de l’utiliser.

Notez que vous avez tout à fait le droit de demander l’aide de Viridiana. Je vous conseille de la prendre pour Tres Angustias, Notre dame et Melquiades.
De plus, vous avez le droit de récupérer en cours de combat votre fragment de culpabilité d’un éventuel essai précédent, ce qui a pour effet de vous soigner.

À noter également, et là encore je n’ai pas pris le risque de vérifier, qu’il est fortement déconseillé d’utiliser les flasques dans une salle de boss, et ce que ce soit avant ou même après le combat. De ce fait, si vous êtes en route pour la fin C, même la troisième phase de Crisanta est concernée.

x

Médaille de bronze

Franchir la porte de bronze sur le Pont du calvaire en moins de 3 heures.

Ce trophée peut être manqué

Je vous rassure tout de suite, trois heures c’est très très généreux. En une heure et demie normalement cela devrait être plié, surtout si vous vous lancez dans ce défi dans une seconde partie, où vous connaîtrez bien la map et les boss.
Il vous faudra donc arriver jusqu’au combat contre Esdras et le vaincre, en moins de trois heures.

Nul besoin de chercher un cheminement optimisé, vous pouvez très bien prendre le même que dans la ligne de conduite. Allez directement à l’essentiel, visez les améliorations, évitez les collectibles inutiles et n’hésitez pas à vous servir de la carte.

Notez que vous pouvez tout à fait faire ce trophée en ng+. Il semblerait également qu’il soit faisable lorsqu’Esdras est pacifique, après avoir visité la tombe de sa sœur.

x

Témoin du Miracle

Accomplir 100 % du jeu.

Ce trophée peut être manqué

Il s’agit là d’un mini-platine. En effet vous aller devoir trouver toutes les prières, toutes les reliques, toutes les perles, tous les ossements, etc. et également faire la fin B, puis la fin A, ce qui implique vous ayez déjà décroché les trophées correspondants. Le trophée devrait donc logiquement tomber lorsque vous battez Escribar pour la deuxième fois. S’il ne tombe pas, regardez ce qu'il vous reste en trophées, et essayez d’identifier le ou les items manquants.

S’il ne vous reste que (Argent) Ames croisées et (Argent) Médaille de bronze, vérifiez le pourcentage en haut à gauche de la map. S’il n’indique pas 100% c’est que vous avez peut-être loupé une pièce cachée. N’hésitez pas alors à comparer votre map à cette carte.
Remerciements
Merci à AngelMJ pour la relecture et la supervision du guide, à Tara pour ses interventions et à tous les deux de m’avoir épaulé pour mon tout premier guide. Trois ans après la sortie du jeu, ça manquait ! Grand merci également à l’équipe des graphistes pour le super boulot !

Ptigrincheux (Ptigrincheux)

41
279
978
3717