Un monde merveilleux
Dans mon souvenir, tout commença au chêne rouge.
Non, ce n’est pas là, tu dois trouver la hutte.
Point de départ, point d’arrivée et place incontournable des moments clés, tous les chemins partent de la hutte. Depuis cette dernière, nous pourrons emprunter cinq chemins. Chacun d’entre eux débouche sur un monde rythmé par une saison. Des somptueux champs couleur or sous la lumière du soleil aux murs bleutés givrés par le froid glacial de l’hiver, tous les paysages seront uniques et chaque lieu aura ses propres points d’intérêts.
Dans ces décors tantôt chaleureux, tantôt hostiles, nous devrons parfois aller ranger la forêt en nettoyant des hordes d’ennemis qui envahissent les marécages ou en déblayant les toiles d’araignées sur votre chemin. La nature vous le rendra bien et vous offrira des matières premières pour apprendre des compétences, confectionner des outils de combat ou encore pour honorer des totems.
Dans ce monde qui n'est qu'
exploration, nous rencontrerons bon nombre de personnages qui nous offriront la possibilité de devenir une gardienne de la forêt. Les racines envahissent la nature et corrompent les créatures, nous nous devrons d'aider ces dernières à se libérer de leur emprise. Cette période de trouble représente aussi une chance pour les opportunistes de terroriser et de s'accaparer certains pouvoirs de la nature, mettez fin à ces folies pour rétablir l'ordre. Ou encouragez-la et semez le chaos. Phase de combat en arène, sauvetage d'enfants ou affrontements magiques, les quêtes secondaires nous apporteront de quoi pimenter notre promenade dans les bois.
Des personnages fantastiques
Dans ce monde merveilleux, vous rencontrerez de nombreux
personnages fabuleux. Fusionnés dans la nature, tout droit sortis des contes les plus farfelus, amis ou ennemis, nous rencontrerons une multitude d’insectes et de monstres informes ou difformes. Véritable lien entre Yaga et la forêt, nous évoluerons au travers de cette immense zone boisée peuplée de centaines de formes de vie, du plus petit herbivore au plus effrayant carnivore, affrontez ou fuyez vos ennemis et aidez vos amis.
Si certains personnages sont incontournables de par leur présence dans l’intrigue principale, d’autres sont un peu plus discrets et berceront vos quêtes secondaires. Nous trouverons aussi au détour d’un chemin, quelques animaux de la forêt qui auront besoin d’un petit coup de pouce pour s’épanouir dans cet environnement qui peut s’avérer parfois très hostile. En dehors de Yaga, la protagoniste la plus inévitable de cette aventure est incontestablement
la voix. Cette conscience dont le timbre suave nous guidera et nous aidera à communiquer avec la nature pour poursuivre notre quête.
Deux destins parallèles
L’un des principaux fils conducteurs du jeu tient à la
dichotomie entre bien et mal. Nous allons guider Yaga dans ses choix entre destin noble ou maudit, nous seuls aurons le pouvoir de choisir les actions qui guideront notre aventure dans la lumière ou l’obscurité. La nature regorge de petites attentions à réaliser pour faire pencher notre moralité d’un côté ou de l’autre. On retrouve ces destins séparés de part et d'autre de la frontière entre le bien et le mal, dans les histoires des personnages secondaires. Nous aiderons les gentils, affronterons les méchants ou inversement, pour tracer notre route tout en décidant du destin de la forêt.
Du haut de ses seize ans, Yaga ne craint pas l’adversité et n’hésitera pas à confronter les intentions de l’autre pour assurer son objectif. La voix qui vous guidera aura elle aussi un but à atteindre et avancera en tête-à-tête avec Yaga. Avec le caractère bien trempé de nos deux protagonistes, cette avancée en symbiose finira par dévier vers des relations plus conflictuelles, renforçant le doute sur les intentions et les intérêts de cette voix qui semblait pourtant être à vos côtés.
Plus d'une corde à son arc
Yaga partira au combat avec comme unique arme,
son arc. Au fur et à mesure de l'histoire, elle découvrira des compétences insoupçonnées et développera une magie qu'elle pourra combiner à ses flèches. Ces dernières s'amélioreront et se diversifieront pour s'adapter à l'ennemi et à l'environnement. Pour les gourmands, des flèches collantes au miel vous attendent. Si vous voulez briser la glace, rien ne sera plus efficace que les flèches gelées. Si vous êtes plutôt sobre et classique, les flèches en bois feront très bien l'affaire. En cas de pépin, utilisez votre balai ou concoctez des potions pour tourner le combat à votre avantage. Les combats doivent cependant être bien préparés, chaque objet doit être fabriqué et si nous arrivons sans ressources, nous ne pourrons pas fabriquer de nouvelles flèches une fois notre stock épuisé.
Un peu de sorcellerie ne fait jamais de mal. Enfin, ne nous fera jamais de mal. Nous pourrons utiliser nos pouvoirs pour neutraliser un ennemi imposant ou une horde de petits adversaires. À mains nues ou combinée à vos flèches, utilisez votre mana pour lancer des salves magiques qui infligeront des dégâts supplémentaires ou administreront des altérations négatives aux créatures. Un petit détour à la hutte nous permettra d'accéder au chaudron pour améliorer notre équipement et nos capacités.
Chaque antagoniste a ses propres compétences, attaquant de loin ou de près, plutôt lent ou rapide... Nous profiterons d'une bonne diversité dans l'adversité. Les boss vont quant à eux avoir des schémas d'attaque qu'ils répéteront. Ainsi, nous allons pouvoir retenir et anticiper assez facilement leurs offensives, même si elles s'avèrent parfois un peu compliquées à esquiver. Les déplacements rapides de Yaga nous aideront tout de même bien à nous mouvoir sur tout le terrain pour éviter les coups. La présence de petits ennemis durant les combats de boss aura tendance à sacrément corser la difficulté. Nous devrons, en plus de gérer le grand méchant, éviter et/ou tuer les petits sbires qui jailliront de part et d'autre du terrain, nous prenant parfois par surprise et détournant notre attention, ce qui nous rendra plus vulnérable aux grosses attaques. Si les combats ne représentent pas une grosse difficulté en mode aventure, bien qu'il nous arrivera d'échouer, ils pourront être encore plus faciles si vous optez pour le
mode histoire.