Birthday Of Midnight

ps4

1
11
0
2
14
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/09/2020
Genre(s) : Arcade
Territoire(s) : FRANCE

161 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 153 joueurs (95 %)

100% par : 153 joueurs (95 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes

Test rédigé par Flitterbloom le 06-10-2020 - Modifié le 09-11-2020

Introduction

Ballons d'anniversaire et citrouilles d'Halloween.
.
En ce 30 Septembre 2020, à l'approche de la période d'Halloween, Ratalaika Games nous gratifie de Birthday Of Midnight, développé par Petite Games. Si vous connaissez Midnight ou Midnight Deluxe vous êtes déjà familier du genre. La formule est la même seuls les décors (et l'histoire) changent : bienvenue en Octobre, faites place aux citrouilles ! Et dans une moindre mesure, à l'anniversaire de Midnight. Pour les joueurs étant jusqu'alors passés à côté de Midnight, le jeu se base sur le même principe que le golf. Projetez Midnight, une fée aux allures de marshmallow, afin de lui faire atteindre la sortie du niveau en un minimum de "coups".

Contenu du jeu

Joyeux anniversaire, Midnight !
.
C'est sans surprise que l'histoire n'est qu'un prétexte à l'aventure, après tout, quel joueur pourrait accepter que ce pauvre Midnight ait son anniversaire gâché en le passant loin de ses parents ? Une seule solution : l'aider ! Et ce ne sera pas sans accroc, les niveaux sont pavés de pièges, certains plus dangereux que d'autres. Si les explosions de TNT ne font que projeter notre petite fée sans même la blesser, les piques, clôtures et autres objets pointus sont bien moins tendres avec Midnight. Attention donc où vous le faites atterrir si vous ne souhaitez pas le voir disparaître en un nuage de fumée (ou de sucre ?) et recommencer votre niveau du point de départ.
.
70+ niveaux et une difficulté allant crescendo.
.
Le jeu contient, plus précisément, 72 niveaux, équitablement répartis dans trois difficultés, soit 24 niveaux dans chacune. Si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude de ce type de jeux, rassurez-vous : les niveaux faciles vous permettent de vous habituer aux pièges en vous les faisant découvrir petit à petit, vous préparant ainsi aux niveaux plus difficiles. S'il est nécessaire de le préciser, il n'y a pas de multi-joueur dans Birthday Of Midnight, "l'aventure" (ou plutôt la succession de tableaux) est entièrement en solo, et le jeu vous permet de sélectionner les niveaux via le menu principal une fois que vous les avez atteints.
Le contenu s'en trouve assez pauvre au final, parvenir aux niveaux difficiles m'a pris un peu moins d'une heure en découvrant le jeu tranquillement, aucun doute que les habitués arriveront vite au bout de ces 72 niveaux. Compte-tenu du prix du jeu (moins de 5 euros) il est cependant difficile de lui reprocher d'être rapidement parcouru.
Note : 3/5

Aspect technique du jeu

Mignon et terrifié.
.
Birthday Of Midnight se présente en jeu d'ombres, à l'image d'un Limbo, les pièges dissimulés dans le même noir monochrome que le sol et les plantes, avec pour source lumineuse votre petite fée et l'indicateur de sortie (en plus des lampes qui restent cependant moins vives). Les seuls couleur apparentes sont le bleu terne du ciel en arrière-plan et les lumières bleues et orange des téléporteurs. Simpliste, mais mignon malgré son ambiance thématisée Halloween principalement montrée par la présence de citrouilles lanternes et d'yeux luminescents dans le décor.
.
La bande-son ?
.
Outre les bruitages de lancer et heurt de Midnight, seuls quelques pièges se feront entendre, laissant la bande sonore suffisamment épurée pour remarquer le délicat son du piano. La musique est parfaitement adaptée à la thématique Halloween du jeu, et très agréable à l'écoute même s'il m'est avis qu'on finit par ne plus l'entendre en jouant, trop concentrés sur notre parcours. S'il n'y a pas besoin de se poser la question du doublage, le jeu ne comportant aucune voix, notons tout de même que les rares textes du jeu (sur les panneaux) sont intégralement traduits en français.
.
Quelques (très) légers soucis.
.
Il m'est arrivé d'avoir l'indicateur d'angle et puissance du lancer très excentré de Midnight, ce qu'on pourrait peut-être qualifié de léger bug d'affichage bien qu'il ne soit pas particulièrement gênant. Il faudra peut-être un petit temps pour s'adapter à la physique du jeu, surtout en jouant à la manette (je suppose que c'est bien plus aisé à la souris !), jauger la force de projection n'est pas forcément simple au premier abord, puisque déterminée par le degrés d'inclinaison du stick (L3), mais on s'y fait finalement assez vite. Heureusement le jeu n'est pas punitif et vous pouvez sans souci recommencer chaque niveau pour améliorer votre score. Il faut cependant bien avouer que se voir ajouter un coup au compteur sans avoir fait bouger notre fée d'un pixel, si par exemple vous n'inclinez pas suffisamment le joystick, est frustrant quand on vient d'emprunter un passage qui nous a posé quelques soucis. Surtout si vous ratez finalement la troisième étoile pour le coup perdu dans le vide.
Note : 3/5

Plaisir à jouer et à rejouer

Premier passage.
.
Une fois que vous aurez acquis les notions de force du lancer et de gravité du jeu, le gameplay et plutôt très agréable. Comme précisé dans le point précédent, Birthday Of Midnight n'est pas punitif, aussi il n'en découle pas de frustration, du moment que vous atteignez la fin du niveau vous pouvez passer au suivant, peu importe votre nombre de coups. La montée du niveau de difficulté est tellement finement dosée qu'elle ne paraît finalement pas ou peu, j'ai par exemple obtenu le score maximum des trois étoiles du premier coup sur des niveaux classés "difficiles" tout en n'ayant eu que deux étoiles lors de précédents niveaux.
.
Vous visez la perfection ?
.
Si les habitués du genre auront probablement roulé sur les niveaux au premier passage (ou presque), je fais parti de ceux qui auront (ou ont eu) à persister sur certains tableaux pour obtenir la note parfaite, mais rien d'impossible : le jeu a généralement plusieurs solutions qui permettront d'obtenir les trois étoiles. De quoi s'essayer encore et encore à passer les niveaux en aussi peu de coups que possible, de diverses manières même. L'intérêt ? Eh bien... la satisfaction personnelle ? Aucune nécessité, donc aucune obligation, mais de quoi s'occuper si on aime le principe du jeu en somme.
Note : 4/5

Plaisir à faire les trophées, le Platine / 100%

Des actions spécifiques.
.
Outre le fait d'avancer dans les niveaux, le jeu vous demandera principalement deux types d'actions, en plus d'obtenir trois étoiles (soit un score parfait) sur un niveau en vue d'obtenir (Bronze) Super Star. Les interactions avec des objets vous permettront d'obtenir les trophées suivants : Il vous suffira de faire mourir Midnight de différentes manières pour les deux trophées restants, (Bronze) Burned Out et (Or) Breaking Boundaries.
.
Quid de la fin ?
.
Si le jeu vous propose 72 niveaux, vous n'aurez pas besoin d'arriver au bout de ceux-ci pour obtenir votre précieux (Platine) Platinum Midnight, faites simplement attention aux deux trophées du point précédent (la plupart des actions spécifiques vous seront nécessaires pour progresser et se feront donc naturellement) quand l'occasion se présente et vous tomberez votre dernier trophée dès que vous aurez complété le niveau 50 pour (Or) Master Mode. Cela rend le platine très accessible, mais raccourci forcément la durée de vie du jeu pour les gens qui ne chercheront le 100% que sur leur liste de trophées, et pas sur le jeu en lui-même. Résultat positif ou négatif, tout dépend du point de vue du joueur.
Note : 4/5

Conclusion

Birthday Of Midnight est un jeu accessible. Il n'intéressera pas forcément tous les types de joueurs, mais, pour son prix, mérite qu'on envisage de lui donner une heure de son temps, pour la découverte... ou pour la chasse aux trophées. Les joueurs à la recherche d'un platine "facile et rapide" trouveront sans aucun doute leur compte avec ce titre.
Contenu du jeu
Aspect technique du jeu
Plaisir à jouer et à rejouer
Plaisir à faire les trophées
14
Je recommande ce jeu : À tous, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Flitterbloom (Flitterbloom)

37
199
401
1192