Biomutant
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
3063 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 990 joueurs (32 %)
100% par : 990 joueurs (32 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 33 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 20 notes
Guide rédigé par Alysteria le 25/05/2021 - Dernière modification le 22/07/2021

Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.05

Biomutant est un open-world prenant place dans un univers Kung-Fu post-apocalyptique. Créez votre MUTANT et UNISSEZ ou SOUMETTEZ les tribus !
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BIOMUTANT : SAUVER L’ARBRE DE LA VIE OU LE DÉTRUIRE
Biomutant, un jeu orienté Action | RPG en open-world, développé par Experiment 101 (Stockholm, Suède) et édité par THQ Nordic (Vienne, Autriche), est sorti le 25 mai 2021 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.
Créez votre propre mutant et choisissez entre cinq classes de combat. Apprenez le Wung-Fu en entraînant vos techniques d’arts martiaux et dépensez vos points d’amélioration dans des compétences pour maîtriser toutes sortes d’armes.
Empruntez la voie du bien ou du mal et votre aura reflètera votre équilibre intérieur en vous donnant accès à des pouvoirs de lumière ou de ténèbre.
Personnalisez votre équipement en fabriquant de nouveaux objets et aventurez-vous dans les profondeurs de l’immensité de la forêt dangereuse !
« Comment une telle merveille… peut être en train de mourir ?
Un fléau ravage la terre, mais l’Arbre de vie résiste… pour combien de temps ?
La fin du nouveau monde approche. Les tribus sont toujours divisées.
Elles ont besoin d’une personne assez forte pour les unir ou les achever…
Cette histoire a débuté de la manière la plus insolite qui soit…
ALORS ATTENDEZ-VOUS À UNE FIN STUPÉFIANTE ! »

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BIOMUTANT : LES CARACTÉRISTIQUES DE BASE

♣ L E - N I V E A U - D E - D I F F I C U L T É ♣
Biomutant comporte trois niveaux de difficulté (Facile - Normal - Difficile) que l’on peut choisir uniquement en commençant une Nouvelle Partie. L'expérience de jeu varie en fonction de la difficulté : tandis que Facile rend obsolète la plupart des mécaniques proposées par le jeu (on ne ressent plus l’urgence d’améliorer nos caractéristiques et notre équipement), et diminue la puissance d'attaque des ennemis ainsi que leur résistance, Difficile décuple la puissance de vos adversaires. Dans la mesure où aucun trophée n'est lié à la difficulté, vous pouvez jouer en Facile, mais je ne vous le conseille pas. Un choix équilibré, qui permet à la fois de profiter de tout ce que le jeu a à offrir et de ne pas ressentir de frustration face à un trop gros challenge, serait d’opter pour le mode Normal.
Pour les fins de ce guide, le jeu a été joué en difficulté Normal.
Octroyé d’un 4/10 en difficulté, Biomutant n’est pas un jeu difficile en soi pour autant que vous explorez un tant soit peu votre environnement afin d’avoir les composantes nécessaires pour améliorer vos équipements puis aussi d’engranger de l’expérience pour augmenter votre niveau. En effet, plus loin vous vous rendrez sur la carte, et plus forts seront les ennemis. Dans tous les cas, si vous jouez de façon complètement normale au jeu (c’est un open-world ; l’exploration est une activité dite ‘’normale’’), vous ne rencontrerez aucune difficulté lors de la chasse au platine.
♣ L E - N O M B R E - D E - P A R T I E S ♣
Une seule et unique partie est nécessaire pour platiner le jeu. Cependant, il y a quelques points qui méritent d’être développés pour que vous puissiez profiter de l’expérience Biomutant en toute impunité.

Premièrement, lorsque vous créez une Nouvelle Partie, vous devez définir les caractéristiques physiques et les compétences de votre mutant. Vous devez aussi, à la fin, choisir sa classe de combat. Ces configurations diverses n’ont presque aucun impact sur la suite des choses. En effet, vous pourrez toujours utiliser n’importe quel type d’arme et équipement de même qu’attribuer vos points – à la suite de ceux que vous avez déjà préalablement ajoutés –, dans n’importe quelle caractéristique et compétence. Ce faisant, la classe de combat est une notion à ne pas prendre en compte. Elle vous permet simplement de débloquer – sans avoir à débourser des points – la première compétence d’un type d’arme en particulier.
Personnellement, je me suis contentée de faire en sorte que le physique de mon mutant me plaisait sans nécessairement prendre en compte ses attributs. Vous gagnerez bien assez de niveaux durant le jeu – chaque niveau supplémentaire donne 10 points –, pour moduler votre personnage à votre façon de jouer. Dernier détail à mentionner, il vous sera toujours possible de modifier l’apparence de votre boule de poils chez un certain barbier qui répond au nom de Modjo ou encore d’encoder à nouveau son ADN dans une bioflaque. En bref, rappelez-vous simplement que les choix effectués lors de la configuration de votre mutant ne sont pas immuables et n'ont que peu d’importance au final.

Finalement, vous aurez à faire un choix de conscience à la fin de quelques dialogues, soit la voie du bien ou la voie du mal. Si vous êtes une bonne personne, vous engrangerez des points de lumière tandis que les points de ténèbre sont réservés à ceux qui ont une morale qui tend vers la mauvaise direction.
Ces points se transforment en un préalable pour acheter certains pouvoirs PSI. Autrement dit, certains pouvoirs sont exclusifs à la lumière et d’autres au ténèbre. Ce qu’il est important de noter, c’est que vous pouvez à la fois avoir énormément de points de ces deux catégories et ainsi profiter de tous les pouvoirs PSI. Je vous conseille donc de tendre vers une voie en particulier, mais d’aussi chercher à obtenir des points de l’autre voie pour vous donner accès à bien plus de possibilités.
♣ L ' E S T I M A T I O N - D U - T E M P S ♣
La durée de la quête du

Dans l'optique où la progression de 100 % du jeu vous intéresse, montez le nombre d'heures à environ 70 heures.

En plongeant dans cet univers Kung-Fu post-apocalyptique, vous choisirez le destin du monde en terminant les quêtes principales et vous en serez récompensé par tous les trophées relatifs à l’histoire.
Biomutant propose avant tout un conte rempli de découvertes époustouflantes. Vous ferez la rencontre de (16) personnages secondaires hauts en couleur. Tout en sillonnant les paysages gargantuesques, il vous faudra trouver une trentaine de sanctuaires psioniques ainsi qu’une quinzaine de gadgets des temps anciens – que vous dénicherez probablement naturellement par vous-même. Vous irez également aux quatre coins du monde pour entrer dans les (7) biomes et pour découvrir les (6) forteresses des tribus.
Vous devez vaincre (4) Mangemondes – les boss du jeu –, tout en vous assurant d’accomplir une action spécifique pour chacun d’eux afin d’obtenir leurs trophées.
Vous vagabonderez aussi à travers quelques quêtes annexes afin de garnir votre collection de quelques trophées. La capture de (100) petites créatures vous demandera un peu de temps d’investissement, mais rien qui pourrait vous faire manquer de patience.
On peut aussi saluer les innombrables actions spécifiques à effectuer pour la majorité des trophées. Néanmoins, la plupart d’entre elles se réalisent sans même s’en rendre compte au cours de l’aventure et les autres ne seront qu’une formalité à accomplir.

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LES TROPHÉES SUIVANTS PEUVENT ÊTRE MANQUÉS
- POINT DE NON-RETOUR : Le succès de la quête principale « La fin du monde » – où vous devez avoir un ultime tête-à-tête avec Lupa-Lupin –, fait figure de point de non-retour à votre sauvegarde principale de Biomutant. En effet, après avoir terminé cette quête, vous serez obligé d’entrer en Nouvelle Partie + pour jouer de nouveau avec cette sauvegarde. Ce nouveau mode de jeu vous fait recommencer après le didacticiel. Autrement dit, vous gardez toutes les caractéristiques et équipements qui ont été acquis à votre précédente partie, sauf que la carte du jeu sera réinitialisée ainsi que toutes ses quêtes. Pensez seulement à vous assurer d’avoir obtenu le
avant d’entrer en New Game + sinon vous manquerez nécessairement tous les trophées que vous n’aviez pas encore acquis.
C’est à moi,
Goûter,
Matelot et
Jolies gencives : Ces trophées concernent tous des actions spécifiques à exécuter pendant le combat avec chacun des (4) Mangemondes. Sauvegardez toujours votre partie avant d’affronter un boss pour pouvoir la recharger si jamais vous manquez l’action spécifique.


Biomutant ne peut être pleinement apprécié qu’en jouant de façon immersive dans son open-world. Rien n’est plus réjouissant que de trouver par hasard un nouveau personnage secondaire ou de suivre une piste de quêtes qui nous amène à en rencontrer un.
Mon expérience du jeu a été exceptionnelle du fait que j’ignorais où ils se situaient, et j’étais toute happy lorsque je venais à croiser l’une de ces personnalités loufoques lors de mes sessions d’exploration des contrées lointaines et mystérieuses.
En contrepartie, je vous recommande fortement de ne pas vous rediriger vers le trophée qui affiche toutes les informations de localisation des (16) personnages secondaires au risque de vous gâcher le plaisir de la surprise et de la découverte.

Avant de poursuivre la lecture du guide, il est important de lire les sections « Trophées pouvant être manqués » et « Conseils et informations supplémentaires ». Une fois que vous avez pris connaissance de ces éléments, vous pouvez vous lancer librement dans Biomutant sans avoir à suivre une quelconque ligne de conduite que ce soit.
En effet, étant donné que le jeu ne propose pas une démarche linéaire et que vous êtes globalement libre de faire tout ce que vous voulez, les trophées figurant dans la ligne de conduite ont été écrits de façon chronologique dans la mesure du possible, mais ce n’est en aucun cas une vérité absolue. En d’autres termes, après avoir lu les sections mentionnées ci-dessus, vous pouvez jouer sans craindre de rater quoi que ce soit et d’apprécier simplement Biomutant dans son intégralité.
À partir d’ici, le seul véritable conseil que je puisse vous donner si vraiment vous souhaitez suivre la ligne de conduite, est de surfer entre les sections de celle-ci. Bien que vous avanciez dans les quêtes principales, vous pourrez notamment accomplir en parallèle des trophées en lien avec les quêtes annexes, l’exploration ou encore les actions spécifiques. Cela vous en fera moins à faire à la fin du jeu et ce sera certainement plus diversifiant.
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CONSEILS DIVERS ET INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

- ♣
Piou piou ! &
Couper et taillader : Vous devrez acheter toutes les attaques spéciales de chacune des cinq compétences des armes au corps à corps et des armes à distance. En tout, cela fait (32) points d’amélioration à dépenser pour ces trophées, mais sachez que vous pouvez sauvegarder votre partie avant de procéder à cet investissement et recharger une fois les trophées en votre possession.
♣Gains maximums : Vous devrez monter deux attributs à (100) points, mais sachez que vous pouvez sauvegarder votre partie avant de procéder à cet investissement et de la recharger une fois le trophée en votre possession.
♣Plouf plouf,
Coin,
Entomologiste,
Flap-flap et
Pêcheur à la mouche : Commencez immédiatement la capture des (100) petites créatures après avoir terminé le tutoriel. Aussitôt que vous en voyez une dans l'environnement, attrapez-la. Cela vous en fera moins à faire lorsque vous ferez réellement les trophées.
♣Maître wung-fu : Aussitôt que vous pouvez utiliser votre Super wushu, faites-le quand vos adversaires sont affaiblis car vous devez vaincre (50) ennemis avec cette technique d’art martial.

- ♣ Les sanctuaires psioniques : Si vous regardez un tant soit peu le paysage, vous apercevrez parfois des sanctuaires (ça ressemble à un tipi). Ils sont d’ailleurs souvent dans les avant-postes ou proches de ceux-ci. Gardez un œil aventureux sur votre environnement et priez auprès d’une trentaine d’entre eux pour
À genoux.
♣ Repérez les grandes ballounes dans les airs : Ce ballon gonflable indique la présence d’un village ou d’un camp. Dirigez-vous autant que possible vers ceux-ci afin d’y activer un point de voyage – toujours utile pour se déplacer rapidement entre les lieux.
♣ Visitez des lieux si vous sentez que vos ennemis sont trop puissants : Fouillez les fournitures de chaque endroit que vous décidez d’explorer. Cela vous permettra d’avoir un inventaire rempli d’objets, mais une fois que les moins intéressants sont recyclés, vous pourrez utiliser les composants pour confectionner de nouvelles armes et de nouveaux équipements, voire même à améliorer ceux que vous possédez déjà à un établi d’amélioration !

- ♣ Pouvoir anti-glitch : Utilisez le biogène « Éruption » pour vous sortir du décor lorsque vous êtes coincé dedans. En effet, il m’est arrivé quelques fois d’être prise dans des creux de rochers et ce pouvoir m’a été fortement utile dans ces situations farfelues et problématiques.
♣ En cas de mort : On vous donnera trois choix possibles. Choisissez de « Charger votre partie » plutôt que de revenir au point de passage précédent. En effet, si vous sélectionnez la deuxième option, vous serez surpris de voir où vous reprendrez vie…

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- Au début du jeu, vous créerez votre propre mutant puis vous serez lancé sur une route linéaire durant une trentaine de minutes et qui se présente formellement en tant que didacticiel caractéristique à votre aventure épique dans Biomutant. Vous vous échapperez éventuellement du Bunker 101 et c’est en contemplant le magnifique panorama qui se dresse devant que
L’aventure commence véritablement.

- Rapidement, vous visiterez une première forteresse puis un premier avant-poste. Aussitôt que vous passerez à travers plusieurs plantes de trèfles ou si vous vendez ne serait-ce que quelques objets, votre mutant exclamera rapidement :
Je suis vert ! après avoir accumulé au moins (1 000) feuillevertes.
Vous voudrez améliorer votre équipement. Il va de soi que vous récupérerez tout naturellement (10) unités de chaque ressource pour ainsi obtenirÉlémentaire. Si ce n’est toujours pas le cas, recyclez quelques objets pour avoir le compte.
Gambadez dans le marché principal de l’avant-poste, passez à l’écurie et achetez un permis de bikette au commerçant. Réalisez unRodéo sur votre monture en parcourant (500) mètres.

- Partez en
Conquête et capturez (6) avant-postes des tribus rivales par la violence ou par la persuasion.
En améliorant votre arme principale à (4) étoiles, il est certain que vous infligerez (1 000) points de dégâts en un seul coup au cours de l’une de vos altercations conflictuelles.Dans tes dents ennemi !
SoyezLe dragon en vainquant ou en soumettant les cinq chefs de tribus rivales. À un moment donné, on vous donnera le choix d’unifier immédiatement les tribus ou de continuer la guerre. Si vous optez pour l’unification, vous obtiendrez immédiatement le trophée. Dans le cas contraire, de longues batailles vous attendent, ce qui allonge nécessairement la durée de la quête du
.
Vous devriez avoir en votre possession (3) armes tribales différentes. Faites de vous unFrimeur en éliminant des ennemis avec chacune de ces armes.

- LE PORKIPOUF DE LA RACINE SUD-EST
Durant cette quête principale, vous obtiendrez notamment le Glop-Ski. Profitez-en pour suivre la quête annexe « Kaiss de Glop-Ski » afin de trouver et d’équiper (5) améliorations de Glop-Ski différentes. Vous surferez beaucoup mieux surSur la vague. Et puisque vous passez déjà bien du temps sur votre fameux Glop-Ski, explorez tous les niveaux de résistance d’eau pour avoir
Cousteau.
Avant d’affronter le Porkipouf, sauvegardez votre partie. Lancez le combat contre lui et faites exploser (3) boulebombes sur lui pour débloquerC’est à moi !. Si vous êtes passé à la deuxième phase du boss par accident, rechargez votre partie pour retenter le trophée.
LE GIGAPOUF DE LA RACINE OUEST
Durant cette quête principale, vous obtiendrez notamment le Mekton. Profitez-en pour suivre la quête annexe « Kaiss de Mekton » afin de trouver et d’équiper (5) améliorations de Mekton différentes. Vous obtiendrezIl n’y a pas d’heure pour marteler !.
Notez aussi que vous pourrez avoir unADN surchargé en le recodant dans la bioflaque non loin de la 7e kaiss de Glop-Ski. Étant donné que vous êtes dans la Zonemorte, passez cinq minutes à l’intérieur du Mekton pour mettre la main sur
Métal hurlant.
Avant d’affronter le Gigapouf, sauvegardez votre partie. Lancez le combat contre lui et donnez-lui (6) scouipes à manger pour débloquerGoûter. Si vous avez passé cette étape par accident, rechargez votre partie pour retenter le trophée.
LE TORTIPOUF DE LA RACINE NORD-OUEST
Avant d’affronter le Tortipouf, sauvegardez votre partie. Lancez le combat contre lui et donnez-lui (6) guppos à manger pour débloquerMatelot. Si vous avez passé cette étape par accident, rechargez votre partie pour retenter le trophée.
LE LAPIPOUF DE LA RACINE EST
Avant d’affronter le Lapipouf, sauvegardez votre partie. Lancez le combat contre lui et arrachez-lui toutes les dents pour débloquerJolies gencives. Si vous avez passé cette étape par accident, rechargez votre partie pour retenter le trophée.
En vainquant les quatre Mangemondes, vous remporterezParangon.

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- En vous rendant à Frêleskif au biome de l’Archipel des Salines, vous rencontrerez Glüps. Accomplissez sa quête et faites un concours de boisson avec lui pour remporter
Torchon chiffon carpette.
Partez en direction de la Clairière Boufi-beuf au biome de Futaiégarée et engagez une conversation avec Fourbi. Suivez sa quête et explorez ce qui se trouveAu pied de l’arc-en-ciel.
Cette fois-ci, dirigez-vous à Raidillon au biome du Champs d’Yerp pour y rencontrer Honki. Terminez sa quête et achetez-lui un article pour devenir unAcheteur en chef.
Faites une excursion à l’Observatoire au biome de Luxudru afin de discuter avec Nova. Suivez sa quête et récupérez un fragment de brillante pourBrillante brillante.

- Durant votre passage sur le Champs d’Yerp, vous remarquerez un grand ours étrange avec une lampe. Suivez-le pour commencer la quête annexe « Mirage ». Cette quête pourra être effectuée à quatre reprises en tout en trouvant à chaque fois l’ours bizarre. Vous débloquerez alors toutes les améliorations d’automate ainsi que
Jiminy.

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- Si vous avez suivi les conseils promulgués dans la section qui y dédiée, vous devriez normalement avoir été
À genoux devant au moins (30) sanctuaires psioniques.
Entrez dans les (7) biomes pour devenir unAventurier puis faites une
Randonnée en même temps dans les (6) forteresses tribales.

- Trouvez et résolvez le casse-tête de (15) différents
Gadgets de l’ancien monde à travers Biomutant. Il y en a bien plus que quinze, mais il vous suffit seulement d’en arriver à ce nombre.

- En te promenant sur les chemins asphaltés,
Regarde la route ! car tu pourrais bien tomber dans un bouchdég à trois différentes places !
Faites de vous unAnimal social en rencontrant pour la première fois les (16) personnages secondaires qui foulent les terres de Biomutant.

- Durant votre exploration, cognez à la porte de plusieurs camps de bandits pour faire le ménage et devenir un incontestable
Voyous en vainquant (15) bandits.

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- À ce stade-ci du jeu, vous devriez avoir suffisamment exploré les terres sauvages de Biomutant pour accomplir les trophées en lien avec les mutations. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Vous n’êtes pas encore proche du
alors vous obtiendrez les points qu’il vous manque en cours de route. Cela vaut également pour les sous-sections « Les améliorations » et « La maîtrise des compétences » qui suivent.
Dès que vous possédez (4) biopoints, dépensez-les en débloquant « Champi ». Amusez-vous à faireBoïng ! (50) fois sur un Champi !
Sitôt que vous avez (10) biopoints, dépensez-les en débloquant « Bulle baveuse ». Amusez-vous à rouler sur (25) petits ennemis pour obtenirÀ la colle.
Une fois que vous avez accumulé (16) points PSI, dépensez-les pour débloquer « Étincelle de ki ».Électrifié (25) ennemis pour recevoir un nouveau trophée.

- Augmentez (2) attributs jusqu’à (100) points pour
Gains maximums. Tôt ou tard, en engrangeant de l’expérience, vous passerez au niveau (25) et vous décrocherez
Spécialisé. En fabriquant une arme à (7) étoiles, vous aurez certainement
La tête dans les étoiles.

- Achetez toutes les attaques spéciales de toutes les compétences de maîtrise de pistolets, pour un total de (16) points d’amélioration. Vous pourrez en toute impunité faire
Piou piou ! après !
Achetez toutes les attaques spéciales de toutes les compétences de maîtrise d’armes au corps à corps, pour un total de (16) points d’amélioration. Vous pourrezCouper et taillader ! tout ce que vous voudrez après !

- Dans la mesure du possible, si vous voyez une petite créature, capturez-la aussitôt pour avancer dans ces trophées.
Plouf plouf → Capturez (20) scouipes. Ils se promènent absolument n'importe où donc vous recevrez le trophée assez facilement.
Coin → Capturez (20) coincoins dans le Creux-de-coins au biome de l’Archipel des Salines.
Entomologiste → Capturez (20) papillettes dans la Grotte aux papillettes au biome de Roulpamousse.
Flap-flap → Capturez (20) zozios dans l'Aérogare au biome des Dunes de Kloupi.
Pêcheur à la mouche → Capturez (20) guppos dans la Grotte aux guppos au biome de Luxudru.

- Au cours de l’aventure, vous devriez avoir engagé bien plus qu’une vingtaine de dialogues de
Pleine conscience où votre démon et votre ange intérieurs se confrontent.
Noyez (5) ennemis dans du pétrole au cours d’un combat pour jouer dans leGoudronnage et tuez (50) de vos adversaires à l’aide du Super wushu afin de devenir un
Maître wung-fu.

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Vous avez sauvé ou avez détruit l’Arbre de la vie et avez obtenu

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Trophée platine de Biomutant
Débloquez tous les trophées de Biomutant
♣ F É L I C I T A T I O N S ! ♣ ____________________________________________________________ |
Vous avez sauvé ou avez détruit l’Arbre de la vie et avez obtenu l'intégralité des trophées de Biomutant.
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![]() |
L'aventure commence
Échappez-vous du Bunker 101
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Brillante brillante
Découvrez un site du crash de brillante
En discutant avec elle pour la première fois, vous démarrerez la quête annexe « La piste des étoiles ». Suivez-la pour découvrir un site du crash de brillante. Éliminez les ennemis qui entourent le fragment de brillante puis interagissez avec celui-ci. Vous devrez résoudre un casse-tête rotatif où vous devez pivoter chaque nodule afin que les couleurs coïncident.


Après avoir résolu le casse-tête, vous recevrez le fragment de brillante ainsi que le trophée. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de clore la quête annexe de Nova.

Torchon chiffon carpette
Remportez un concours de boisson contre Glüps
En discutant avec lui pour la première fois, vous démarrerez la quête annexe « Le camion de sirop de radium » qu'il est nécessaire d’accomplir pour remporter un concours de boisson contre lui plus tard.
♣ QUÊTE ANNEXE – LE CAMION DE SIROP DE RADIUM ♣ ____________________________________________________________ |
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Après avoir terminé cette quête annexe, une nouvelle débutera : « Un petit remontant ». Interagissez avec Glüps pour commencer le concours de boisson contre lui. Une touche à la fois va apparaître à l’écran. Il vous suffit de la marteler jusqu’à ce qu’elle disparaisse et ainsi de suite.
En battant Glüps à son propre jeu, vous remporterez le trophée.

Maître wung-fu
Vainquez 50 ennemis avec Super wushu

Pour remplir la jauge du Super wushu, vous devez utiliser trois attaques spéciales, mais elles doivent être différentes lorsque utilisées à la suite de l'autre. Ce sont des combos qui remplissent une icône Super wung-fu lorsque vous touchez un ennemi.
Pour savoir quelle attaque fournit une icône de Super wung-fu, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Wung-fu ». Choisissez le menu qui correspond au type de combat que vous utilisez puis entrez dans le sous-menu qui coïncide avec votre arme principale. Lisez le descriptif des attaques spéciales et si vous voyez ''chaque ennemi touché remplit une icône Super wung-fu'', ce sera un combo que vous pourrez prendre en combat pour remplir votre jauge du Super wushu.
Pour faire simple, alternez toujours entre deux combos. Vous ne pouvez pas vous servir du même combo trois fois pour cumuler des icônes Super wung-fu, il faut irrémédiablement que la formule « Combo 1 | Combo 2 | Combo 1 (ou combo 3) » soit exploitée.
- ♣ Exemple de formule de combo pour le combat au corps à corps :
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♣ Exemple de formule de combo pour le combat à distance :|
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Pour améliorer les traits du Super wushu afin d’éliminer plus efficacement vos ennemis, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Traits ». Choisissez le menu « Général » puis utilisez vos points d’amélioration pour acheter « Merveille Wung-fu » et « Barrage Wung-fu ».
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Vous devrez vaincre (50) ennemis avec cette technique spéciale. Il ne suffit donc pas de les toucher, mais bien de leur donner le coup final avec le Super wushu pour que cela soit comptabilisé. Pour réussir à accumuler un tel nombre de morts sous l’effigie de cet art martial, vous devez absolument – tout au long du jeu –, provoquer l’activation du Super wushu lorsque vos ennemis sont affaiblis puis de les tuer.
« Frappe tortugéniale →



Autrement dit, c’est un trophée ridiculement long à obtenir du fait que vous n’êtes pas spécialement puissant sous cet état et qu’il s’avère ardu d’organiser son combat pour faire en sorte que vous mettiez un terme à la vie de vos ennemis avec le Super wushu.
Après avoir vaincu (50) ennemis au total avec le Super wushu, vous remporterez le trophée.

Gadgets de l'ancien monde
Trouvez tous les 15 gadgets de l'ancien monde
Il existe bien plus que (15) différents gadgets de l’ancien monde à travers Biomutant, mais vous n’avez qu’à résoudre le casse-tête de quinze d’entre eux pour prétendre à l’obtention du trophée.
Par ailleurs, il existe plusieurs répliques d’un même gadget, et ce, pour la majorité des gadgets en jeu. Une fois que vous avez trouvé un gadget en particulier, les prochaines répliques que vous allez dénicher de ce même gadget ne sont pas comptabilisées dans le trophée. En d’autres termes, il vous faut découvrir (15) gadgets fondamentalement différents les uns des autres.

En entrant dans un lieu, les objectifs de zone apparaissent. Ces objectifs prennent la forme d’une mission de collecte d’objets. Ce qui nous intéresse, c’est l’objectif qui indique « Gadget de l’ancien monde ». À la droite de cet intitulé se trouve un nombre. Il s’agit du nombre de gadgets de l’ancien monde qui se situe dans le lieu que vous avez pénétré. En d’autres termes, cet indicateur précis est indispensable pour garder un suivi sur la collecte de ces objets.
Dans n’importe quel lieu, il y a des cercles clignotants transparents qui s’affichent dans l’environnement lorsque votre personnage est à une distance convenable entre ceux-ci. Ces formes rondes indiquent la présence d’un élément important. En les suivant, vous découvrirez peut-être un gadget de l’ancien monde !
Il ne suffit pas par ailleurs de “trouver” les gadgets de l’ancien monde, il faut les résoudre. En effet, ce sont des casse-tête simplistes où vous devez faire pivoter chaque nodule afin que les couleurs de l’engin correspondent.


Une fois que vous avez résolu (15) différents gadgets de l’ancien monde, vous obtiendrez le trophée.
♣ LES (15) GADGETS DE L’ANCIEN MONDE ♣ ____________________________________________________________ Liste non exhaustive qui répertorie seulement (15) gadgets de l’ancien monde parmi tant d'autres. |

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À noter que vous pouvez en tout temps consulter les objectifs de zone du lieu où vous vous situez actuellement en vous rendant sur la carte du jeu.
Voyous
Vainquez 15 bandits
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Pour accomplir efficacement le nombre d’éliminations requis, vous pouvez directement suivre la quête annexe « Bandits sans foi ni loi » pour rapidement atteindre le quota ou bien vous contenter d’explorer chaque camp des bandits que vous croisez sur votre route.
Il vous faudra liquider environ (5) camps de bandits pour parvenir à vaincre (15) bandits afin de mettre la main sur le trophée.

Goudronnage
Noyez 5 ennemis dans du pétrole au cours d'un combat
Pour noyer un ennemi dans cette viscosité, vous devez préalablement détenir soit la mutation biogène « Bulle baveuse » ou la mutation de pouvoirs PSI « Télékinésie ». La Bulle baveuse se débloque avec (10) biopoints tandis que la Télékinésie requiert (10) points PSI. La première compétence sert à coller les ennemis à la bulle puis d'éclater la bulle lorsque vous passez sur le pétrole. Quant à la dernière, elle vous permet simplement de lancer vos ennemis dans la même substance.

Dans le biome du Champ d'Yerp, rendez-vous à Bâtissoir. Assurez-vous d'avoir une tenue qui résiste à l'hypoxie. Vous y trouverez d'innombrables ennemis normaux près des zones de pétrole. Utilisez l'un des deux pouvoirs mentionnés ci-dessus et noyez le plus d'ennemis possibles dans le liquide ténébreux.
Dans le biome de Luxudru, téléportez-vous à l'Abri-boum 11G près de Louïes. Vous y trouverez d'innombrables ennemis normaux près des zones de pétrole. Utilisez l'un des deux pouvoirs mentionnés ci-dessus et noyez le plus d'ennemis possibles dans le liquide ténébreux.
Dans le biome de Futaiegarée, dirigez-vous au sud du Banc-lieu. Allez sur la route asphaltée à côté du site de goudron et repérez les ennemis qui se tiennent près de la pancarte avec des feuilles de papier. Utilisez l'un des deux pouvoirs mentionnés ci-dessus et noyez le plus d'ennemis possibles dans le liquide ténébreux.
Après avoir noyé (5) ennemis réguliers dans du pétrole, vous recevrez le trophée.

Spécialisé
Atteignez le niveau 25 dans n'importe quelle classe
Votre mutant a la capacité d'évoluer tel un digimon et de renforcer ses caractéristiques de dix points à chaque niveau gagné – peu importe sa classe de combat.
Pour passer à un niveau supérieur, vous devez engranger de l’expérience donc vaincre des ennemis et accomplir des quêtes. À chaque fois que vous montez de niveau, vous remportez aussi un point d’amélioration. En réalité, vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier de ce trophée.
Jouez normalement et une fois que vous avez atteint le niveau (25), vous entendrez le tintement d'un trophée sans même vous en rendre compte.
À genoux
Trouvez tous les 30 Sanctuaire psioniques

La majorité des sanctuaires psioniques sont situés dans les avant-postes (souvent près de l'entrée), mais vous les retrouverez aussi un peu partout dans l'environnement. Il en existe bien plus que (30), mais il vous suffit simplement de prier à (30) d'entre eux.
Le trophée se logera dans votre collection après que vous avez prié à (30) sanctuaires psioniques.
♣ LES (30) SANCTUAIRES PSIONIQUES ♣ ____________________________________________________________ Liste non exhaustive qui répertorie seulement (30) sanctuaires psioniques parmi tant d'autres. |

Piou piou !
Débloquez toutes les compétences de maîtrise de pistolets

Chacune de ces compétences est composée de plusieurs attaques spéciales. Certaines d’entre elles sont déjà acquises de base tandis que d’autres coûtent un ou plusieurs points d’amélioration.
Pour remporter des points d’amélioration, vous devez gagner des niveaux ou lire des codex d’aptitudes dans les camps de bandits. Pour passer à un niveau supérieur, vous devez engranger de l’expérience donc vaincre des ennemis et accomplir des quêtes. À chaque fois que vous montez de niveau, vous remportez un point d’amélioration.

Pour dépenser vos points d’amélioration, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Wung-Fu ». Choisissez le menu « Combat à distance ». Vous aurez accès à toutes les armes à distance disponibles. Débloquez la compétence que vous souhaitez en appuyant sur

Pour obtenir le trophée, achetez toutes les attaques spéciales de toutes les compétences de maîtrise de pistolets, pour un total de (16) points d’amélioration.
- ______________________________
Toutefois, si ce n'est pas exactement comment vous souhaitiez moduler les compétences de votre mutant...
Sauvegardez avant de dépenser vos points puis reprenez votre sauvegarde une fois que le trophée est tombé. De cette façon, vous garderez tous vos points déjà acquis après l'obtention du trophée.
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♣ COMBAT À DITANCE ♣ ____________________________________________________________ (16) points d’amélioration requis |
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Couper et taillader
Débloquez toutes les compétences de maîtrise d'armes au corps à corps

Chacune de ces compétences est composée de plusieurs attaques spéciales. Certaines d’entre elles sont déjà acquises de base tandis que d’autres coûtent un ou plusieurs points d’amélioration.
Pour remporter des points d’amélioration, vous devez gagner des niveaux ou lire des codex d’aptitudes dans les camps de bandits . Pour passer à un niveau supérieur, vous devez engranger de l’expérience donc vaincre des ennemis et accomplir des quêtes. À chaque fois que vous montez de niveau, vous remportez un point d’amélioration.

Pour dépenser vos points d’amélioration, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Wung-Fu ». Choisissez le menu « Combat rapproché ». Vous aurez accès à toutes les armes de corps à corps disponibles. Débloquez la compétence que vous souhaitez en appuyant sur

Pour obtenir le trophée, achetez toutes les attaques spéciales de toutes les compétences de maîtrise d’armes au corps à corps, pour un total de (15) ou de (16) points d’amélioration.
- ______________________________
Toutefois, si ce n'est pas exactement comment vous souhaitiez moduler les compétences de votre mutant...
Sauvegardez avant de dépenser vos points puis reprenez votre sauvegarde une fois que le trophée est tombé. De cette façon, vous garderez tous vos points déjà acquis après l'obtention du trophée.
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♣ COMBAT RAPPROCHÉ ♣ ____________________________________________________________ (15) ou (16) points d’amélioration requis |
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À noter que le nombre de points d’amélioration requis au total est variable selon la classe de base que vous avez choisi en début de jeu.
ADN surchargé
Recodez votre ADN dans la bioflaque d'une tour frigorifiante
Étant donné que ces zones sont contaminées, vous aurez besoin d'avoir une résistance maximale en anticontamination.

- ♣ Accumuler de l'équipement résistant à la contamination : Pour chacune des parties de votre corps, choisissez l'équipement qui a la plus forte résistance en anticontamination. Avec un peu de chance, vous atteindrez les 100 %.
♣ La tenue spéciale anticontamination : Porter un morceau de la tenue spéciale anticontamination. Pour obtenir cette tenue, vous devrez faire la quête annexe « Le parabol de la zone contaminée » ainsi que les quêtes annexes suivantes pour mettre la main sur la tenue.
♣ Améliorez votre résistance anticontamination : Ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Mutations ». Choisissez le menu « Améliorer la résistance » et dépensez vos biopoints dans l'anticontmaination.
Pour obtenir le trophée, interagissez avec la bioflaque et recodez votre ADN en appuyant sur


À noter que la bioflaque figurant dans le tableau ci-dessus n’est qu’un exemple non exhaustif.
Gains maximums
Améliorez 2 attributs à 100
Durant cette période, vous pouvez donc investir vos points selon ces cinq statistiques : vitalité, force, intelligence, charisme et agilité. Un peu plus tard, il vous sera possible de dépenser les points gagnés dans un nouvel attribut : chance.
![]() Monter de niveau = dix points | ![]() (2) attributs à 100 |
Pour gagner des points afin d’améliorer vos attributs, vous devez monter de niveau. Pour passer à un niveau supérieur, vous devez engranger de l’expérience donc vaincre des ennemis et accomplir des quêtes. À chaque niveau gagné, vous pourrez augmenter l’un de vos attributs de dix points. Vous gagnerez au moins (250) points d'attributs à cause de

Pour obtenir le trophée, améliorez (2) attributs jusqu’à ce qu’ils atteignent au moins (100) points au total.
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Toutefois, si ce n'est pas exactement comment vous souhaitiez moduler les statistiques de votre mutant...
Sauvegardez avant de dépenser vos points puis reprenez votre sauvegarde une fois que le trophée est tombé. De cette façon, vous garderez tous vos points déjà acquis après l'obtention du trophée.
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Électrifié
Vainquez 20 ennemis avec l'aptitude Étincelle de ki
![]() | ÉTINCELLE DE KI Coût du pouvoir PSI : (16) points PSI (30) points d’aura de lumière |
Pour vous accaparer de cette capacité, vous devez avoir (16) points PSI en votre possession. Les points PSI peuvent s’accumuler en faisant certains choix dans les dialogues ou en interagissant avec des sanctuaires, des prisonniers et des civils. Normalement, vous atteindrez le quota requis lorsque vous ferez

Vous aurez également besoin de détenir (30) points d’aura de lumière. Les points de lumière sont accordés en fonction de vos choix bienveillants lors de vos dialogues de conscience où vous voyez un petit ange se confronter à un petit démon. C'est aussi le cas lorsque vous libérez des prisonniers en décidant de les aider et quand vous capturez des petites créatures en choisissant de les caresser.
Une fois que vous possédez les (16) points PSI, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Mutations ». Choisissez le menu « Pouvoirs PSI » et dépensez vos points PSI en débloquant « Étincelle de ki ». Ensuite, assignez l’aptitude à l’aide de la touche





Rendez-vous dans un endroit où il y a des ennemis qui patrouillent. Maintenez

Pour être plus efficace pour tuer des ennemis avec l’électricité, grugez leur vie jusqu’à ce qu’ils soient près de mourir puis finissez-les en utilisant l’aptitude.
Après avoir vaincu (25) ennemis avec l’Étincelle de ki, vous recevrez le trophée.

À la colle
Collez 25 ennemis à une Bulle baveuse
![]() | BULLE BAVEUSE Coût du biogène : (10) biopoints |
Pour vous accaparer de cette capacité, vous devez avoir (10) biopoints en votre possession. Les biopoints peuvent s’accumuler en éliminant des biocréatures ou en fouillant des bioconteneurs. De plus, vous les trouverez souvent sur les sites de la tour du Bionoyau.
Une fois que vous possédez les (10) biopoints, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Mutations ». Choisissez le menu « Biogènes » et dépensez vos biopoints en débloquant « Bulle baveuse ». Ensuite, assignez l’aptitude à l’aide de la touche





Rendez-vous dans un endroit où il y a de petits ennemis qui patrouillent. Maintenez

Après avoir roulé sur (25) ennemis en utilisant la Bulle baveuse, le trophée roulera dans votre collection. Sachez que vous pouvez également rouler sur un même ennemi (25) fois pour l'obtention du trophée.

Boïng !
Rebondissez 50 fois sur un Champi
![]() | CHAMPI Coût du biogène : (4) biopoints |
Pour vous accaparer de cette capacité, vous devez avoir (4) biopoints en votre possession. Les biopoints peuvent s’accumuler en éliminant des biocréatures ou en fouillant des bioconteneurs. De plus, vous les trouverez souvent sur les sites de la tour du Bionoyau.
Une fois que vous possédez les (4) biopoints, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Personnage » puis sélectionnez l’onglet « Mutations ». Choisissez le menu « Biogènes » et dépensez vos biopoints en débloquant « Champi ». Ensuite, assignez l’aptitude à l’aide de la touche





Rendez-vous dans un endroit paisible où il n’y a pas d’ennemis qui vironnent dans les alentours. Maintenez

Après avoir rebondi (50) fois sur un Champi, le trophée sautera dans votre collection.

Cousteau
Utilisez votre Glop-Ski dans tous les niveaux de résistance d'eau
Pour la faire apparaître, approchez-vous d'une zone recouverte d'eau et maintenez


Pour le trophée, vous devrez surfer dans tous les niveaux de résistance d'eau avec votre Glop-ski. Il en existe trois : l'eau claire (niveau 1), l'eau verte (niveau 2) et l'eau brune (niveau 3). Pour accéder à un niveau de résistance d'eau en particulier, votre moteur doit être du même niveau. Autrement dit, vous aurez besoin d'un moteur de niveau (3) pour prétendre à l'obtention du trophée.
♣ LES (3) NIVEAUX DE RÉSISTANCE D'EAU ♣ ____________________________________________________________ |
Pour améliorer le niveau de votre moteur, faites plusieurs quêtes annexes de la série « Le Glop-ski ». En effet, les Kaiss de Glop-ski donnent de l'équipement en lien avec la motomarine donc vous finirez très rapidement par mettre la main sur un moteur de niveau (3). Il ne vous restera plus qu'à l'équiper lorsque vous serez sur la machine et actionner la touche


Rendez-vous près du Monstrîlot au biome de l'Archipel des Salines. Utilisez votre Glop-ski dans les (3) niveaux de résistance d'eau pour décrocher le trophée.

Métal hurlant
Survivez 5 minutes dans le Mekton à l'intérieur de la Zonemorte
Pour le faire apparaître, rendez-vous dans la Zonemorte et maintenez


Une fois que vous avez survécu (5) minutes à l'intérieur de la Zonemorte, le trophée tombera dans votre collection.
Rodéo
Chevauchez un grongeur sur 500 mètres


Pour acquérir l’une de ces montures, rendez-vous dans un avant-poste quelconque (il ne semble pas y en avoir dans la première forteresse que l’on visite) puis repérez l’écurie avec un animal à quatre pattes. Engagez une conversation avec le marchand qui tient l’abri et achetez-lui un permis de bikette.
En sortant du commerce, votre nouveau grongeur sera déjà là et vous serez également déjà dessus. Vous pouvez aussi en apprivoiser un en lui donnant un fruit trouvé dans les buissons, mais il me semble qu'il faut compléter une quête pour cela.
Parcourez (500) mètres sur son dos pour décrocher le trophée. Vous n’avez pas besoin de les faire d’un seul coup puisque la distance parcourue se cumule. De plus, n’oubliez pas que vous pouvez accélérer l’allure de votre ami à quatre pattes en appuyant sur


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À noter que le grongeur figurant dans le tableau ci-dessus n’est qu’un exemple non exhaustif.
Jiminy
Débloquez toutes les améliorations d'automate
Pour recevoir des améliorations d'automate, vous devrez repérer dans l'environnement un grand ours étrange portant une lampe. Il apparaît de façon aléatoire n'importe où, mais plus particulièrement au Champs d’Yerp. Tôt ou tard, vous finirez par le rencontrer ; il est donc impossible à manquer.
Une fois que vous l'avez en vue, suivez-le pour déclencher la quête annexe « Mirage ». Approchez-vous de lui et interagissez avec ce dernier à l'aide de

Vous serez ensuite de retour au présent et on vous demandera de débloquer une nouvelle fonctionnalité pour votre automate. Choisissez n'importe laquelle des quatre que vous voyez à l'écran. De toute façon, vous les aurez toutes après avoir obtenu le trophée.
Quoi qu'il en soit, il vous faudra interagir (4) fois au total avec le grand ours étrange portant une lampe et accomplir à chaque fois sa quête annexe « Mirage » pour débloquer toutes les améliorations d'automate. Vous obtiendrez le trophée par la suite.

Je suis vert !
Possédez plus de 1 000 feuillevertes
Les feuillevertes sont la monnaie verdoyante du monde de Biomutant. Elles servent notamment à acheter de l’équipement et des accessoires dans les commerces.
Vous pouvez récupérer les précieux végétaux en sautant à travers les plantes à trèfles, en vendant des objets auprès des marchands et en éliminant des mini-boss.
La somme de (1 000) feuillevertes sera tellement rapidement cumulée que vous ne vous en rendrez même pas compte lorsque vous entendrez le tintement du trophée qui tombera entre vos mains.
Élémentaire
Obtenez 10 unités de chaque ressource de fabrication
Les ressources de fabrication sont utiles à l’artisanat, l’ajout de modifications et l’amélioration d’objets.

- ♣ Caoutch’ → Caoutchouc
♣ E-Déchet → Électro-déchet
♣ Klink → Métal
♣ Planche → Bois
♣ Polym → Plastique
Vous pouvez également recycler les composants et les équipements dont vous ne vous servez plus pour recevoir des matériaux. Pour ce faire, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Accessoire » puis sélectionnez l’un des trois onglets suivants : « Inventaire », « Équipement » ou « Fabriquer ». Placez-vous sur l’objet que vous souhaitez recycler (ou démanteler) et appuyez sur

Sans même y prêter attention, vous acquerrez rapidement (10) unités de chaque ressource de fabrication puis le trophée tombera tout naturellement.
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À noter que vous ne pouvez pas porter plus de (99) unités de chaque ressource sur vous.
Plouf plouf
Capturez 20 scouipes
De tous les trophées de capture, c'est probablement celui-ci que vous obtiendrez en premier. En effet, les scoupies se promènent n'importe où dans le jeu. Aussitôt que vous en voyez, prenez le temps de le capturer à l'aide la touche

À noter que vous en trouverez (5) lorsque vous avancerez dans la quête principale « Gizmo » auprès de Gizmo au Parkatchou au biome de Futaiegarée. Ils seront situés dans le Trou-de-scouipe dans la Zonemorte. Néanmoins, ils n'apparaissent plus dans la zone après avoir été capturés une première fois.
Après avoir capturé (20) scouipes, vous recevrez le trophée.
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À noter que le nombre de petites créatures capturées est cumulable en New Game +.
Coin
Capturez 20 coincoins
Vous découvrirez cet emplacement pour la première fois dans la quête principale « Glop » auprès de Glop à la Station Bathyscaph au biome de l’Archipel des Salines. Il s'agit du Creux-de-coin – situé dans le même biome que Glop. Pour y accéder, vous devrez nécessairement briser le devant de la grotte à l'aide de votre Glop-ski. Une fois à l'intérieur, vous localiserez (6) coincoins au fin fond de l'endroit. Appuyez sur

Dans tous les cas, il vous suffit de voyager à chaque demi-heure vers Frêleskif puis de vous rendre à l'endroit indiqué ci-dessus. Il vous faudra environ quatre runs pour atteindre le quota demandé.
Après avoir capturé (20) coincoins, vous recevrez le trophée.

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À noter que le nombre de petites créatures capturées est cumulable en New Game +.
Entomologiste
Capturez 20 papillettes
Vous découvrirez cet emplacement pour la première fois dans la quête principale « Noko » après avoir parlé à Komwa à la Lumièrevive au biome de Roulpamousse. Il s'agit de la Grotte aux papilettes – située dans le même biome que Komwa. Pour y accéder, vous devrez vous rendre au pied de la montagne et repérer les parois jaunes. Sautez sur ces dernières puis sur toutes les prochaines jusqu'à vous rendre en haut. Une fois au sommet, vous localiserez les papilettes volant au-dessus du petit lac. Appuyez sur

Dans tous les cas, il vous suffit de voyager à chaque demi-heure vers Lumièrevive puis de vous rendre à l'endroit indiqué ci-dessus. Il vous faudra environ quatre runs pour atteindre le quota demandé.
Après avoir capturé (20) papillettes, vous recevrez le trophée.

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À noter que le nombre de petites créatures capturées est cumulable en New Game +.
Flap-flap
Capturez 20 zozios

Voyagez à l'Aérogare des Dunes de Kloupi et rejoignez Lobo. Il s'agit de l'endroit où vous voyez pour la première fois l'Aéropiaf. Vous trouverez (2) zozios qu'il vous sera possible de capturer. Revenez à chaque demi-heure dans cette zone pour les attraper à nouveau. Il vous faudra environ dix runs pour atteindre le quota demandé.
Après avoir capturé (20) zozios, vous recevrez le trophée.

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À noter que le nombre de petites créatures capturées est cumulable en New Game +.
Pêcheur à la mouche
Capturez 20 guppos
Vous découvrirez cet emplacement pour la première fois dans la quête principale « Whiz » auprès de Louïes au Gloubi-le-bas au biome de Luxudru.
Pour accéder à la Grotte aux guppos, téléportez-vous à la Forteresse Pichu puis descendez au sud. La grotte est en fait une sorte de barrage à eau. Si vous entrez à l'intérieur pour une deuxième fois, utilisez Champi sur le chemin à gauche du tunnel où l'eau s'écoule. Sautez sur le champignon et entrez dans le tunnel en effectuant un double-saut.
Dirigez-vous tout au fond de la salle et entrez là où il y a de l'air. Sautez dans le trou et restez sur les côtés afin de tomber plus facilement sur le sol. Vous n'avez plus qu'à suivre le chemin pour arriver à la zone où il y a plusieurs guppos. Pour les attraper, appuyez sur

Après avoir capturé (20) guppos, vous recevrez le trophée.

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À noter que le nombre de petites créatures capturées est cumulable en New Game +.
Acheteur en chef
Achetez un article à Honki
En discutant avec lui pour la première fois, vous démarrerez la quête annexe « Un bon troifoirien ». Accomplissez-la puis retournez voir Honki. Cette fois-ci, il vous donnera une nouvelle quête annexe à faire, il s'agit de « Un objet anecdotique ». Une fois que vous avez l'objet en votre possession, revenez auprès de Honki.
Durant votre conversation avec lui, choisissez « Fais-moi voir ce que tu as ! » dès que l'occasion se présente. Sa boutique apparaîtra à l'écran et il aura toutes sortes d'objets intéressants à vendre.
Achetez-lui un article quelconque pour débloquer le trophée.

Aventurier
Découvrez tous les 7 biomes

- ♣ Futaiegarée → Sud de la carte : Une forêt ordinaire.
♣ Archipel des Salines → Sud-est de la carte : Un endroit caractérisé par plusieurs îles entourés majoritairement par de l'eau se situant au sud-est de la carte.
♣ Zonemorte → Sud-ouest de la carte : La terre est noire avec un taux élevé d'hypoxie.
♣ Roulpamousse → Centre-est de la carte : La terre est plutôt rouge et orange.
♣ Champs d'Yerp → Centre de la carte : Cela ressemble plutôt à un immense paysage qui se perd à perte de vue.
♣ Luxudru → Centre-ouest de la carte : C'est une forêt luxuriante.
♣ Marais poisseux → Nord-est de la carte : Un endroit caractérisé par de nombreuses rivières contaminées.
♣ Dunes de Kloupi → Nord de la carte : La terre aride est rouge avec un taux élevé de chaleur.
En terminant l'histoire principale, il ne vous manquera plus qu'à visiter les Dunes de Kloupi pour débloquer le trophée.
♣ LES (8) BIOMES ♣ ____________________________________________________________ |
Regarde la route !
Découvrez et entrez dans 3 bouchdégs
Une fois à l’intérieur, elles forment également un lieu avec des objectifs de zone. Il y en a plusieurs dizaines réparties sur toute la carte de Biomutant.
Pour obtenir le trophée, vous devez entrer dans (3) bouchdégs différents. Vous n’avez pas besoin de les explorer pour qu’ils soient comptabilisés. Le meilleur moyen d’y parvenir sans trop se prendre la tête est de jouer normalement puis de sauter à l’intérieur d’eux aussitôt que vous en croisez un sur votre route.
♣ LES(3) BOUCHDÉGS ♣ ____________________________________________________________ |
![]() [#1] - Bouchdég | ![]() Puise-Bourbe 4E | ![]() Archipel des Salines |
![]() [#2] - Bouchdég | ![]() Puise-Bourbe 6G | ![]() Champs d’Yerp |
![]() [#3] - Bouchdég | ![]() Puise-Bourbe 8H | ![]() Champs d’Yerp |

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À noter que les (3) bouchdégs figurant dans le tableau ci-dessus ne sont que des exemples non exhaustifs.
Parangon
Vainquez les quatre Mangemondes
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C'est à moi !
Faites exploser 3 boulebombes sur le Porkipouf
ASSUREZ-VOUS de faire exploser (3) boulebombes sur le boss avant de le massacrer, sinon vous manquerez le trophée !
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Le Porkipouf est situé sur la racine sud-est à l'Archipel des Salines. Vous devrez l'affronter à la Tanière du Porkipouf lors de la quête principale « Glop ». Les boulebombes sont les boules piquantes visibles à la surface de l'eau et qui deviennent explosives au touché.
Sauvegardez votre partie avant de commencer le combat.
Dès le début du combat, dirigez-vous vers la boulebombe la plus proche. Utilisez



La manipulation est théoriquement facile à exécuter, mais il vous faudra peut-être plus de trois tentatives pour réussir à en faire exploser trois sous lui. Soyez simplement persévérant et vous finirez par y arriver.
Dans le cas où vous êtes passé à la deuxième phase du boss en lui enlevant trop de vie par accident, rechargez votre sauvegarde pour retenter le coup.
Réussissez à faire exploser (3) boulebombes sur le Porkipouf pour gagner le trophée.

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À noter que la vidéo illustre l'intégralité du combat incluant l'exécution du trophée.
Goûter
Donnez 6 scouipes à manger au Mangemonde Gigapouf
ASSUREZ-VOUS de donner (6) scouipes à manger au boss avant de le massacrer, sinon vous manquerez le trophée !
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Le Gigapouf est situé sur la racine ouest dans la Zonemorte. Vous devrez l'affronter à la Tanière du Gigapouf lors de la quête principale « Gizmo ». Les scouipes sont les petits renards jaunes que vous pouvez lancer à l'aide de

Sauvegardez votre partie avant de commencer le combat.
Après avoir affaibli un peu le boss, une nouvelle fonctionnalité deviendra disponible : vous pourrez lancer des scouipes avec

Dans le cas où vous avez tué le boss par accident, rechargez votre sauvegarde pour retenter le coup.
Réussissez à donner (6) scouipes à manger au Gigapouf pour gagner le trophée.

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À noter que la vidéo illustre l'intégralité du combat incluant l'exécution du trophée.
Matelot
Donnez 6 guppos à manger au Tortipouf
ASSUREZ-VOUS de donner (6) guppos à manger au boss avant de le massacrer, sinon vous manquerez le trophée !
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Le Tortipouf est situé sur la racine nord-ouest à Luxudru. Vous devrez l'affronter à la Tanière du Tortipouf lors de la quête principale « Whiz ». Les guppos sont les petits poissons que vous pouvez lancer à l'aide de

Sauvegardez votre partie avant de commencer le combat.
Après avoir détruit la première barre de vie du boss, une nouvelle fonctionnalité deviendra disponible : vous pourrez tirer des guppos avec

Dans le cas où vous avez tué le boss par accident, rechargez votre sauvegarde pour retenter le coup.
Réussissez à donner (6) guppos à manger au Tortipouf pour gagner le trophée.

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À noter que la vidéo illustre l'intégralité du combat incluant l'exécution du trophée.
Jolies gencives
Arrachez toutes les dents du Lapipouf
ASSUREZ-VOUS d'arracher toutes les dents du boss avant de le massacrer, sinon vous manquerez le trophée !
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Le Lapipouf est situé sur la racine est à Roulpamousse. Vous devrez l'affronter à la Tanière du Lapipouf lors de la quête principale « Noko ». Pour le trophée, vous devrez arracher toute la dentition du boss.
Sauvegardez votre partie avant de commencer le combat.
Pour arracher les dents du boss, vous devrez gruger sa vie jusqu'à ce qu'il fasse une petite cinématique : il se mettra à grogner et vous verrez ses dents en gros plan. Immédiatement après la cinématique, dirigez-vous vers la mâchoire de ce dernier et appuyez sur


Dans le cas où vous avez tué le boss par accident, rechargez votre sauvegarde pour retenter le coup.
Réussissez à arracher les (4) dents du Lapipouf pour gagner le trophée.

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À noter que la vidéo illustre l'intégralité du combat incluant l'exécution du trophée.
Le dragon
Vainquez ou soumettez tous les 5 chefs de tribus rivales
Trophée automatiquement obtenu après que vous avez vaincu ou soumis les cinq chefs de tribus rivales.
Après avoir vaincu deux d'entre eux, on vous donnera le choix de mettre fin à la guerre et de simplement soumettre les autres tribus. Vous pouvez accepter l'unification et obtenir immédiatement le trophée ou poursuivre la guerre, vaincre les tribus restantes et avoir le trophée ensuite.
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Conquête
Conquérez 6 avant-postes tribaux
Trophée automatiquement obtenu après que vous avez conquis (6) avant-postes des tribus rivales par la violence ou par la persuasion.
Frimeur
Vainquez des ennemis en utilisant 3 armes tribales différentes
À un moment donné, on vous donnera le choix d’unifier les tribus ou de continuer la guerre. Si vous optez pour l’unification, vous ne pourrez pas avoir les armes tribales des autres tribus puisqu’elles deviendront vos alliés.
Cependant, vous devriez déjà avoir en votre possession (3) armes tribales différentes après avoir terminé la quête principale « La fin des guerres tribales » même si vous avez signé pour l’unification.
Pour équiper une arme en particulier, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Accessoire » puis sélectionnez l’onglet « Équipement ». Choisissez le cercle « Main principale ». À partir de là, vous pouvez vous équiper à tour de rôle de chacune des trois armes de votre choix – qu'elles soient au corps à corps ou à distance (en appuyant sur


Repérez un groupe d’ennemis puis tuez un ennemi avec chacune des (3) armes tribales que vous possédez. Vous obtiendrez le trophée par la suite.

À noter que si vous comptez prendre l'Attrapeur de la tribu Netra, l'attaque de base




Pleine conscience
Terminez tous les 20 dialogues de conscience
Les dialogues de conscience sont les conversations où votre ange et votre démon intérieurs se confrontent. À la fin de la discussion, vous devrez faire un choix : le bien ou le mal. Si vous êtes une bonne personne, vous engrangerez des points de lumière tandis que les points de ténèbre sont réservés à ceux qui ont une morale qui tend vers la mauvaise direction. Enfin, sachez que cela n'a aucune espèce d'importance dans l'obtention du trophée.
Pour déclencher des dialogues de conscience, vous pouvez faire des quêtes principales ou des quêtes annexes. Toutefois, il est inutile de vous soucier de ce trophée puisqu'il tombera naturellement à un moment ou à un autre.
Il existe bien plus que (20) dialogues de conscience, mais il vous suffit simplement d'en terminer (20).
Sans même vous en rendre compte, vous terminerez (20) dialogues de conscience au cours de l'aventure tout en recevant le trophée qui lui est dédié. Toutefois, le trophée ne se débloque pas nécessairement après (20) dialogues terminés, mais approximativement à (20) dialogues complétés.
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À noter que si vous pouvez consulter les dialogues de conscience en ouvrant le menu principal. Accédez à la catégorie « Carte » puis sélectionnez l’onglet « Journal ». Choisissez le menu « Dialogues » puis prenez le sous-menu « conscience ».
Randonnée
Trouvez tous les 6 forts tribaux
♣ LES (6) FORTERESSES TRIBALES ♣ ____________________________________________________________ |
Vous obtiendrez le trophée après avoir trouvé les (6) forteresses tribales.

La tête dans les étoiles
Fabriquez une arme à 7 étoiles
Pour fabriquer une arme à (7) étoiles, ouvrez le menu principal. Accédez à la catégorie « Accessoire » puis sélectionnez l’onglet « Fabriquer ». Choisissez le menu « Main principale ». Choisissez de fabriquer une nouvelle arme, soit au corps à corps ou à distance. Cela peut aussi être de modifier une arme déjà existante. Il semble néanmoins plus facile de fabriquer une arme à (7) étoiles avec une arme à distance, car on peut ajouter plus de composants dessus.
À partir de là, vous aurez accès à une variété de type de base d'armes. Sélectionnez celui qui comporte le plus d'étoiles et faites de même pour tous les composants de votre arme. Si vous êtes rendu loin dans le jeu et que vous avez exploré beaucoup de places ou fait beaucoup de quêtes, vous n'aurez aucun mal à confectionner une arme avec un tel rang.
Dans le cas contraire, il existe une méthode qui vous permet de créer cette arme sans avoir à trop vous casser la tête. Rendez-vous à Lumitour à l'Archipel des Salines puis activez le phare pour découvrir un endroit caché. Dès lors, suivez la quête annexe « La lumitour » puis accomplissez-la pour obtenir l'épée ultime de cette zone. L'arme en elle-même a déjà (5.5) étoiles. Ajoutez vos deux meilleures modifications à celle-ci pour atteindre les (7) étoiles.
Le trophée apparaîtra dans votre collection une fois que vous avez fabriqué une arme à (7) étoiles.

Il n'y a pas d'heure pour marteler !
Trouvez et équipez 5 améliorations de Mekton différentes
Démarrez la quête principale « Gizmo » auprès de Gizmo au Parkatchou au biome de Futaiegarée. Après avoir progressé dans la quête, vous ouvrirez éventuellement la première Kaiss de Mekton. Cette action débloquera la quête annexe « Kaiss de Mekton ». Suivez-la et ouvrez (3) autres Kaiss de Mekton.
À partir de là, vous aurez suffisamment d'améliorations pour en équiper (5) différentes. Pour ce faire, dirigez-vous dans la Zonemorte puis invoquez votre Mekton en maintenant la touche


Équipez (5) améliorations de Mekton différentes pour obtenir le trophée.
Sur la vague
Trouvez et équipez 5 améliorations de Glop-Ski différentes
Démarrez la quête principale « Glop » auprès de Glop à la Station Bathyscaph au biome de l’Archipel des Salines. Après avoir progressé dans la quête, vous ouvrirez éventuellement la première Kaiss de Glop-Ski. Cette action débloquera la quête annexe « Kaiss de Glop-Ski ». Suivez-la et ouvrez (3) autres Kaiss de Glop-Ski.
À partir de là, vous aurez suffisamment d'améliorations pour en équiper (5) différentes. Pour ce faire, dirigez-vous dans une zone où il y a une étendu d'eau puis invoquez votre Glop-Ski en maintenant la touche


Équipez (5) améliorations de Glop-Ski différentes pour obtenir le trophée.
Dans tes dents !
Infligez plus de 1 000 points de dégâts en un seul coup
Pour infliger plus (1 000) points de dégâts en un seul coup, améliorez une arme jusqu’à au moins (4) étoiles puis utilisez votre meilleure attaque spéciale contre un ennemi pour obtenir le trophée.
Si jamais vous n'arrivez pas à obtenir ce pointage, référez-vous à


Animal social
Trouvez tous les 16 personnages secondaires
Une fois que vous avez terminé toutes les quêtes principales – sauf la dernière –, partez à la recherche des personnages secondaires que vous n'avez toujours pas rencontrés. Pour valider leur découverte, veillez à voir la petite cinématique qui se déclenche dès que vous en voyez un puis à interagir un minimum avec lui.
Vous obtiendrez le trophée après avoir trouvé (23) personnages secondaires.
♣ LES (23) PERSONNAGES SECONDAIRES ♣ ____________________________________________________________ |

Au pied de l'arc-en-ciel
Découvrez ce qui se trouve au pied de l'arc-en-ciel
En discutant avec lui pour la première fois, vous démarrerez la quête annexe « Au pied de l'arc-en-ciel ». Suivez-la pour atteindre le pied de l'arc-en-ciel. Éliminez les ennemis qui entourent le site puis interagissez avec la caisse. Vous devrez résoudre un casse-tête rotatif où vous devez pivoter chaque nodule afin que les couleurs coïncident.


Après avoir résolu le casse-tête, vous recevrez le concentré d'arc-en-ciel ainsi que le trophée. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de clore la quête annexe de Fourbi.


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Merci à THQ Nordic pour l'envoi du jeu en échange de l'écriture du guide des trophées de Biomutant.
Merci à WhiteRabbitHunter pour le découpage de l’image du narrateur (sauterelle).
Merci à Deyalesca qui s'est porté volontaire pour prendre en charge ce guide qui me tient très à cœur.