Beyond a Steel Sky

ps4

1
5
12
15
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/11/2021
Genre(s) : Point&Click
Territoire(s) : FRANCE

35 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 16 joueurs (46 %)

100% par : 16 joueurs (46 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par saltimanck le 12/12/2023 - Dernière modification le 12/12/2023

Temps nécessaire pour le platine : 10h
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 + chargement de sauvegarde
Nombre de trophées pouvant être manqués : 14
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0.1
Introduction
Image

"J'avais déjà décidé que ce serait ma dernière nuit dans le village de Max. J'étais désolé de partir, mais j'avais encore la bougeotte."
Robert Foster.

Suite au kidnapping de Milo, fils de votre meilleur ami Max, vous, Robert Foster, décidez de partir à sa recherche. Vous quittez alors le Ravin, ce désert post-apocalyptique qui vous a vu grandir, pour percer les secrets et les mystères de Union City.

Sorti en 2020 et développé par Revolution Software, Beyond a Steel Sky est la suite du jeu culte Beneath a Steel Sky, jeu d'aventure point&click du même studio, sorti en 1994 sur Amiga et MS-DOS.
Ligne de conduite
Image

Beyond a Steel Sky étant la suite directe du jeu évoqué ci-dessus, les références y sont omniprésentes. Alors, afin de mieux comprendre toute l'histoire, et même si ce n'est pas indispensable, je vous conseille de découvrir d'abord le 1er jeu, disponible sur GOG ou Steam.

Concernant la note, certains passages demandent un petit effort de réflexion, mais rassurez-vous, rien de bien compliqué car vous verrez que (presque) tout est intuitif dans ce jeu et la progression naturelle, contrairement aux Deponia, pour ceux qui connaissent... Et vu que le platine n'est ni long ni compliqué à obtenir, je ne saurais que trop vous conseiller de faire une 1ère partie sans vous préoccuper des trophées.

Il est également recommandé d'user sans modération de la sauvegarde manuelle, l'idéal étant d'en créer une chaque fois que vous changez de zone, afin d'y revenir plus tard si un trophée vous avait échappé.

Par ailleurs, et afin de ne pas alourdir la rédaction de ce guide, je n'ai pas fait mention des options de dialogue sauf exception. Il conviendra alors, dans la plupart des cas, d'épuiser toutes les options proposées pour en proposer de nouvelles (sachez que vous pouvez raccourcir la durée des discussions en appuyant sur (rond) pour passer directement à la ligne de dialogue suivante). Idem pour votre environnement, n'hésitez pas à tout examiner dans la zone où vous vous trouvez.

Ensuite, sans trop spoiler, vous devrez à plusieurs moments de l'histoire scanner et pirater plusieurs systèmes à la fois. Pour cela, sortez votre scanner avec (R1) et placez-vous de sorte à avoir les systèmes concernés à portée de scan, comme illustré ci-dessous.

Image

Enfin, sachez que ce guide n'a pas pour vocation à vous fournir toutes les solutions à toutes les énigmes du jeu, alors si vous êtes bloqué(e) quelque part, creusez-vous les méninges, vous verrez que la solution n'est jamais très compliquée à trouver.


Image

Avant toute chose, sachez qu'il n'y a pas de sélection de chapîtres, et des zones ne seront plus accessibles après avoir atteint certains points de l'histoire. Ajoutez à cela le fait que la moitié des trophées vous demanderont de réaliser des actions précises à des moments précis du jeu, et vous aurez compris qu'il y a un bon nombre de trophées manquables. Les voici :

(Or) Le Cerveau (Argent) Les Hauts des Hurlements
(Argent) Mort de Faim (Argent) Jeu de Quilles
(Argent) Arrosage Intensif (Argent) Leçon d'Histoire
(Argent) Queue de Poisson (Argent) Tout un Poème
(Argent) La Propreté c'est la Joey (Argent) Fringues vintage
(Argent) Rationnel ou Illuminé ? (Argent) Double Face
(Or) Collection ultime (Or) Cinéphile

Dans cette liste, 2 trophées doivent tout particulièrement attirer votre attention :
- (Argent) Double Face qui requiert de déclencher une cinématique du jeu qui variera en fonction du choix que vous aurez fait de réaliser ou pas une action précise avec l'un des PNJ nommé Songbird. C'est pour ce trophée qu'il faudra faire une sauvegarde manuelle à un moment précis.
- (Or) Cinéphile, seul trophée de collectibles du jeu (au nombre de 5), pour lequel vous devrez examiner des affiches de film, et dont certaines se trouvent dans des zones du jeu inaccessibles par la suite, comme expliqué plus haut.



Image

Après votre rencontre avec la jeune fille dans le désert, vous débloquerez (Bronze) Fin d'Apprentissage. Puis, en franchissant les immenses portes de la ville, c'est (Or) Infiltration que vous obtiendrez, mais avant cela, pensez aussi à récupérer un sandwich pour (Argent) Mort de Faim.



Image

Profitez-en pour valider (Argent) Arrosage Intensif dès votre arrivée devant l'immeuble de Graham. Dans l'appartement, interagissez avec tous les objets que vous trouverez, en particulier dans la chambre pour (Argent) Rationnel ou Illuminé ?.
La fin de l'entretien avec Alonso vous octroiera (Bronze) Entretien à Risques, vous pourrez alors vous consacrer à (Argent) Jeu de Quilles.



Image

En entrant dans le musée, vous pourrez d'emblée obtenir (Argent) Leçon d'Histoire et (Argent) Les Hauts des Hurlements.
En libérant votre vieux pote Joey, vous serez gratifié de (Bronze) Retrouvailles Amicales.
Puis, à votre sortie du musée, allez au stand de broches pour (Or) Collection ultime.



Image

Pensez à valider (Argent) La Propreté c'est la Joey avant d'obtenir (Bronze) Sécurité Laxiste.



Image

Dans ce chapître, vous décrocherez (Argent) Queue de Poisson, (Bronze) Assommage et (Bronze) L'Homme Derrière la Fournaise.
Votre passage dans le LINCspace et MINOS vous permettra de décrocher (Argent) Fringues vintage ainsi que (Bronze) L'Ère du 8 bits.



Image

En revenant chez Graham, lisez le message secret et vous verrez que (Bronze) Tout est Clair, redonnez l'inspiration à Tarquin pour débloquer (Bronze) Joyeux Fêtard MAIS PENSEZ À FAIRE UNE SAUVEGARDE JUSTE AVANT!!



Image

Ne ratez pas (Argent) Tout un Poème dans cette partie. Par ailleurs, en la terminant, vous serez récompensé par (Bronze) Ennuis Cachés.



Image

En libérant Foster, vous obtiendrez (Bronze) À Joey de Jouer et (Bronze) Liberté ! dans la foulée. En retournant dans MINOS, c'est (Bronze) Égalité pour Tous qui tombera.



Image

Aux portes de la ville, ouvrir les portes pour faire sortir les enfants vous gratifiera de (Bronze) Attention au Départ. À la Citadelle, triomphez des androïdes au cours d'une (Bronze) Rencontre au Sommet, et anéantissez les 5 ministres du Conseil pour l' (Argent) Extinction des Feux.
Auparavant, la dernière affiche de film près du fauteuil Overmann vous procurera (Or) Cinéphile.

À la fin du jeu, (Or) Complétionniste tombera automatiquement, (Or) Le Cerveau également si vous avez fait ce qu'il fallait.
Rechargez votre sauvegarde manuelle nécessaire à (Argent) Double Face, et une fois ce trophée en poche, vous pourrez enfin vous vanter d'être devenu(e) (Platine) Métallurgiste!
x

Métallurgiste

Vous avez obtenu tous les trophées... un dernier pour la vitrine

Vous avez rendu leur liberté aux habitants de Union City, félicitations!
x

Complétionniste

Terminer le jeu

Trophée lié à l'histoire
x

Fin d'Apprentissage

Terminer tous les tutoriels

Trophée lié à l'histoire

Il suffit de terminer la toute première partie, qui se déroule dans le désert et qui sert de tutoriel au jeu.
x

Le Cerveau

Terminer le jeu sans utiliser la moindre astuce

Trophée pouvant être manqué

Même si ce trophée est en théorie manquable, vous pouvez le sécuriser avant même de commencer une partie en allant dans Options -> Jeu -> Astuces : Sans
Vous le débloquerez au début du générique de fin.
x

Les Hauts des Hurlements

Régler la voix de l'Exposition des Enfants sur 'Agressivement'

Trophée pouvant être manqué

Dans le Musée d'Histoire Nouvelle, placez-vous entre l'Exposition Enfants et les toilettes. Dès que l'Exposition ET le robot-nettoyeur BOG-BR5H sont à portée de scan, piratez-les en échangeant "Passionnément" et "Agressivement", puis revenez interagir avec l'Exposition Enfants.
x

Mort de Faim

Donner à Voxel un sandwich volé

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous entrez dans le Terminal de l'Immigration, tournez-vous sur la droite pour apercevoir un sandwich posé sur un bureau à côté de classeurs. Prenez le sandwich et retournez voir Voxel pour le lui donner.
 
Image
x

Jeu de Quilles

Faire tomber Chipworth

Trophée pouvant être manqué

Après avoir sauvé Raquel coincée en haut de votre immeuble, renvoyez le droïde de ménage travailler à l'intérieur et allez au fond du hall vers les machines à laver. Lorsque le droïde se remplit, piratez le système de lessive intégré ET la station d'accueil de Waterboy et intervertissez le "0%" du système de lessive avec le "100%" de la station d'accueil, et envoyez à nouveau le droïde à l'extérieur.
Ensuite, remontez chez vous, demandez à Chipworth de faire la lessive (demandez-lui 2 fois, la 1ère fois ne marche pas) et suivez-le accomplir sa tâche. Arrivé devant les machines, admirez joyeusement ce pauvre Chipworth se faire renverser par une trombe d'eau jaillissant des machines. Il finira par se relever et le trophée sera décerné.
x

Arrosage Intensif

Allumer les arroseurs

Trophée pouvant être manqué

Devant l'immeuble de Graham, vous apercevrez à droite de l'entrée un boîtier de contrôle de l'arrosage automatique des plantes. Interagissez avec pour le déclencher et faire tomber le trophée.
x

Leçon d'Histoire

Apprendre l'histoire de Joey le Sauveur

Trophée pouvant être manqué

En arrivant dans la salle principale du musée d'Histoire Nouvelle, vous verrez qu'au milieu de celle-ci trône le bras de Joey. Autour de ce bras se trouvent 5 vitrines de Joey retraçant son histoire. Interagissez avec chacune d'elles et écoutez jusqu'à la fin. Si quelqu'un se trouve déjà devant, attendez votre tour pour interagir. Le trophée se débloquera à la fin de la 5ème vitrine.
 
Image
x

Queue de Poisson

Ruiner délibérément le petit numéro d'horreur de Jimmy

Trophée pouvant être manqué

Dans le quartier industriel, lorsque Jimmy vous coince la main pour vous faire la peau, vous disposez d'un court délai pour choisir l'objet sur l'établi qui vous aidera à vous débarrasser de lui. Choisissez le poisson en caoutchouc à droite pour vous assurer un trophée et une mort certaine (rassurez-vous, vous reviendrez au début de la séquence, alors pas de panique).
x

Tout un Poème

Regarder un récital de poésie en entier

Trophée pouvant être manqué

Au Gala de l'Inspiration, après avoir détourné l'attention d'Orana, en entamant votre ascension du bâtiment à la poursuite des mystérieux intrus, vous déclencherez une cinématique où vous sera proposé d'assister ou non à la performance de Tarquin. Au lieu de continuer, regardez le spectacle jusqu'au bout et le trophée arrivera à la fin.

NB : la réaction du public variera en fonction du poème que vous aurez piraté sur la tablette de Réginald.
x

La Propreté c'est la Joey

Tout nettoyer avant le début de la fête

Trophée pouvant être manqué

En arrivant pour la 1ère fois sur le lieu où se déroulera le Gala de l'Inspiration, demandez à Joey de nettoyer les 5 tas de saletés autour de l'arbre central.
x

Fringues vintage

Débloquer le fameux manteau de Foster

Trophée pouvant être manqué

Trophée en 2 étapes :
1) Dans le LINCspace, partez sur la plate-forme à gauche du gros œil (par la roue crantée), téléchargez le fichier de décryptage. Utilisez ce fichier sur le gros coffre-fort situé sur la plate-forme à droite de votre point d'arrivée dans LINCspace. Vous récupérez alors Noyau.log.
2) Dans MINOS, interagissez avec le Convertisseur (cliquez sur Convertir) et bingo! vous venez de récupérer un splendide manteau et un non moins splendide trophée.
 
Image
x

Rationnel ou Illuminé ?

Examiner toutes les affiches de complot de Graham

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous entrez pour la 1ère fois dans la chambre de Graham, vous verrez 5 affiches collées sur les murs. Examinez-les toutes pour débloquer le trophée.
 
Image

Image
x

Double Face

Assister aux deux fins du jeu avec Songbird

Trophée pouvant être manqué

Pour ce trophée, vous devrez :
- être en possession de la peluche Bilby, et de la photo de Graham (celle que vous avez trouvée dans la boîte accrochée à l'extérieur de la fenêtre de la salle de bain).
- avoir atteint le moment de l'histoire où vous vous apprêtez à remettre à Tarquin le poème de Réginald MAIS VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE FAIT.
- avoir fait une sauvegarde manuelle à ce moment précis.

Lorsque vous avez atteint ce moment, allez voir Songbird et faites le choix de faire interagir avec elle la photo et la peluche de votre inventaire. Elle se montrera moins condescendante envers Graham et vous et se ralliera à votre cause. La cinématique évoquée dans la conduite à tenir au début de ce guide aura lieu lorsque vous serez à nouveau aux portes de la ville.

Terminez le jeu, rechargez votre sauvegarde, faites un choix différent de la 1ère fois bien entendu, et le trophée tombera lorsque vous aurez vu l'autre version de cette cinématique (i.e. vous n'aurez pas besoin de finir le jeu une seconde fois).
x

Collection ultime

Transférer toutes les holo-babioles sur votre Broche

Trophée pouvant être manqué

Le nom de ce trophée peut être trompeur car il y a 26 babioles (ou designs) à débloquer, mais le trophée ne requiert que les 3 proposées au stand, et vous ne pourrez l'obtenir qu'après avoir reçu la broche dans le Musée d'Histoire Nouvelle.

À votre sortie du Musée, quelques mètres plus loin sur votre droite se trouve un stand où un droïde vous propose de changer le design de votre broche. Faites cette opération 3 fois avec les 3 designs proposés par le stand pour empocher le trophée.

PS: pour les victimes de collectionnite aigüe, j'ai posté la liste complète des 26 designs sur le topic "Discussions Jeu" du forum.
x

Cinéphile

Découvrir les cinq affiches de film

Trophée pouvant être manqué

Vous devez examiner des affiches de film (qui parodient des films sortis sur nos écrans) que vous trouverez aux endroits suivants, dans l'ordre chronologique :

1) Dans le Terminal de l'Immigration

Image

2) Sur la porte de la chambre de Graham

Image

3) Dans le musée, sur le côté du frigo dans la salle d'Exposition de l'Histoire Ancienne

Image

4) À l'extérieur de la fournaise, sur le côté gauche, au fond derrière un escalier

Image

5) Dans la salle où se trouve le fauteuil Overmann, sur un meuble bas

Image

x

Infiltration

Entrer par les portes principales

Trophée lié à l'histoire

Vous le débloquerez après avoir donné à Wendell une batterie pour son camion.
x

Entretien à Risques

Terminer l'entrevue avec Alonso

Trophée lié à l'histoire

Quelles que soient vos réponses lors de l'entretien avec Alonso, le trophée tombera.

Cela étant dit, afin de vous assurer la "bonne" fin avec Songbird (celle où elle se rallie votre cause), il vous faudra donner les bonnes réponses, et pour cela il va d'abord falloir en apprendre plus sur Graham et explorer l'appartement :
- Dans la chambre, examinez la tenue dans la penderie puis, depuis le terminal MINOS, allez dans la page Guide Civique et cliquez sur le symbole vert, vous apprendrez que Graham travaille au Ministère du Confort.
- Jetez un coup d'oeil à l'historique du prestige (depuis le terminal MINOS également) pour apprendre que le niveau de Graham était à B.
- Dans la salle de bain, interagissez totalement avec le scanner pour rétablir le niveau de santé de Graham vers A+, puis découvrir qu'il avait un pacemaker.
- Au même endroit, observez la photo encadrée au-dessus des toilettes puis, dans la chambre, le cadre sur une étagère en hauteur près de la porte et le tableau en liège derrière le terminal MINOS, pour comprendre que Graham était superviseur du nettoyage au dépôt des trains.
- Près de la chambre de Songbird, examinez les 5 photos prises par Graham qui entourent l'holo-socle sur le meuble et vous aurez deviné que la photographie était son hobby.
x

Retrouvailles Amicales

Libérer Joey du Musée de l'Histoire Nouvelle

Trophée lié à l'histoire

Vous l'obtiendrez à votre sortie du musée avec Joey.
x

Sécurité Laxiste

Obtenir un permis de voyage auprès d'Orana

Trophée lié à l'histoire

Pour pouvoir accéder à cette zone, il vous faudra porter l'uniforme de nettoyeur qui se trouve dans la penderie de la chambre de Graham.
x

Assommage

Neutraliser Jimmy

Trophée lié à l'histoire

Dans le quartier industriel, lorsque Jimmy vous coince la main pour vous faire la peau, vous disposez d'un court délai pour choisir l'objet sur l'établi qui vous aidera à vous débarrasser de lui. Choisissez la bouteille à gauche pour récolter le trophée.
x

L'Homme Derrière la Fournaise

Entrer dans la salle secrète derrière la fournaise

Trophée lié à l'histoire

Lorsque vous aurez éteint la fournaise, retournez-y et empruntez l'échelle que cachaient les flammes. Le trophée tombera au milieu d'une cinématique déclenchée par votre arrivée.
x

L'Ère du 8 bits

Terminer le LINC-SPACE

Trophée lié à l'histoire

Le trophée sera débloqué lorsque vous aurez désactivé le pare-feu qui vous empêche d'accéder à MINOS.
x

Tout est Clair

Lire le message secret

Trophée lié à l'histoire

Dès que vous avez à nouveau accès à vos mails, retournez chez Graham, connectez-vous à MINOS dans la chambre et lisez vos messages. Celui qui vous intéresse contient une pièce jointe automatiquement transférée vers votre holo-socle.
Allez découvrir le contenu de cette pièce jointe sur l'holo-socle, et hop! un autre trophée!
x

Joyeux Fêtard

Obtenir une invitation pour la fête

Trophée lié à l'histoire

IMPORTANT : il s'agit du dernier moment où vous pourrez faire la sauvegarde que vous devrez recharger pour l'obtention de (Argent) Double Face.

Remettez à Tarquin le poème que vous aurez pris à son maître, allez dans votre chambre récupérer une tenue correcte pour le Gala, et le trophée viendra.

NB : vous verrez également la tenue vintage que vous avez téléchargée dans le LINCspace, vous l'aurez compris, il s'agit de la tenue portée par Foster dans le jeu de 1994.
x

Ennuis Cachés

Se faire surprendre à espionner

Trophée lié à l'histoire

Après avoir rencontré les 2 mystérieux intrus que vous pourchassiez, vous serez assommé par l'androïde d'un Traqueur. Le trophée arrivera à ce moment-là.
x

À Joey de Jouer

Libérer Foster

Trophée lié à l'histoire

Dans le Spa de Réflexion, vous prenez le contrôle de Joey (les commandes sont les mêmes). Il faut vous débarrasser de l'androïde et libérer Foster de son fauteuil.
x

Liberté !

Orana peut libérer les enfants

Trophée lié à l'histoire

Vous n'avez qu'à suivre Joey en quittant le SPA et ce trophée sera à vous.
x

Égalité pour Tous

Donner un Prestige infini à tout le monde

Trophée lié à l'histoire

Durant votre 2ème passage dans MINOS chez Leet, vous aurez une autre énigme à résoudre : cherchez et supprimez l'opérateur division et l'opérande zéro. Les deux apparaissent maintenant dans votre inventaire.
Approchez-vous ensuite du type de citoyens "All citizens", supprimez son opérateur et son opérande et remplacez-les par ceux qui figurent dans votre inventaire (division et zéro).
Bravo, vous êtes une tronche en maths!
x

Attention au Départ

Ouvrir les portes principales pour que Wendell sorte avec les enfants

Trophée lié à l'histoire

Pour ce retour aux portes de la ville, le scanner va beaucoup vous servir
x

Rencontre au Sommet

Affronter le Conseil à la Citadelle

Trophée lié à l'histoire

En haut de la Citadelle, vous n'aurez qu'un chose à faire : au moment où le temps ralentit et les androïdes se jettent sur Orana et vous, dégainez rapidement votre scanner et piratez les 2 Traqueurs.
x

Extinction des Feux

Détruire tout ce que Joey a créé

Trophée lié à l'histoire

Lorsque vous vous retrouvez dans MINOS pour la 3ème fois, vous devrez terrasser les 5 ministres du Conseil. Vous devrez pour cela résoudre, pour chacun d'entre eux, une énigme simple consistant à reconstituer un cube pour faire apparaître une image. Vous triompherez de Joey par la même occasion.
Remerciements
Mon tout premier guide, alors un immense merci à MrFreeze et hklyon pour leurs précieux conseils, et à JohnBuckheart et les graphistes pour les bannières!

saltimanck (saltimbanck)

105
703
1018
2219