BeeFense BeeMastered

ps4

1
9
4
4
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/06/2021
Genre(s) : Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

10 joueurs possèdent ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 3 joueurs (30 %)

100% par : 3 joueurs (30 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Guide rédigé par Husskerr le 26/07/2022 - Dernière modification le 26/07/2022

Temps nécessaire pour le platine : 50H et plus
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image
Le petit coin de paradis qui entoure votre Ruche, se transforme peu à peu en cauchemar suite à l'arrivée de la reine Hornette et de ses Frelons qui en veulent à votre miel, mais également à une drôle de pollution qui ravage les terres environnantes. Vous fuyez à la recherche d'une nouvelle terre pour vous accueillir, mais êtes poursuivi sans relâche par vos ennemis. Protège ta ruche forteresse contre les frelons. Dirige tes troupes, gère tes ressources et fortifie tes défenses lors de combats de plus en plus ardus.
Ligne de conduite
Image

La difficulté établie pour ce guide est définie selon le fait que réussir à terminer certains défis peut poser un problème à un grand nombre de joueurs. Toutefois, cela peut varier en fonction des joueurs et de leur aisance avec le jeu. Dans ce cas, la difficulté pourrait être abaissée.

Le trophée (Or)Technobeille dispose d'un énoncé incorrecte. Pour obtenir ce trophée, il vous faudra acquérir les 3 paliers des 7 améliorations d'abeilles.

Aucun trophée ne peut être manqué.

Le jeu est centralisé principalement autour de 4 ressources qui sont disponibles en différentes quantités sur chaque niveau. Ces ressources sont :
  • Le pollen, nécessaire pour élever des abeilles et bâtir des tours. Présent en quantité limité.
  • Le nectar, qui sert d'aliment a vos abeilles affamées donc moins réactives si vous n'en récoltez pas. Présent en quantité illimité.
  • L'eau, qui améliore temporairement les performances des tours de défense. Présent en quantité illimité.
  • Le miellat, qui est nécessaire pour obtenir les améliorations des tours et des abeilles.
Le miellat est une ressource nécessaire à l'avancement du jeu. Il s'obtient de plusieurs façons en quantité variable. Les différentes façon d'en obtenir sont :
  • En finissant les vagues sans qu'un ennemi n'atteigne la ruche, ce qui augmente le multiplicateur de fin. Plus le multiplicateur est haut, plus la quantité de miellat obtenue sera multipliée à la fin.
  • En ramassant les pots de miellat que les ennemis laissent au sol de temps en temps.
  • En lançant la vague avant que le compteur n'arrive dans le rouge.
  • En récoltant les parcelles forestières de miellats
Les niveaux 1 à 6 sont des niveaux d'apprentissage.

Certains des niveaux ne pourront être terminés qu'en ayant les améliorations adéquates pour vos tours et pour vos d'abeilles. Aussi, je vous conseille de ne pas dépenser tout votre miellat inutilement au risque de vous retrouver coincer sur un niveau nécessitant une amélioration spécifique, qu'il vous sera difficile d'obtenir dans l'immédiat faute de miellat en votre possession. Acheter en fonction des besoins et dépenser intelligemment cette précieuse ressource réduira alors le temps nécessaire à l'obtention du (Platine) Reine des abeilles.

Je vous conseille de prendre les améliorations d'abeilles suivantes en priorité afin de pouvoir avancer un peu plus sereinement dans le jeu :
  • Cellules d'élevages turbo - Accélère la production d'abeilles.
  • Ecole de vol - Augmente la vitesse de récolte des abeilles.
  • Outils de qualité - Augmente la vitesse de récolte des abeilles.
  • Sac de pollen plus grands - Bonus pour chaque récolte de pollen.
  • Ingéniabeilles - Augmente le niveau initial des nouvelles abeilles.
Ce sont 5 améliorations d'abeilles qui facilitent la partie, tout en donnant la possibilité de finir un niveau plus rapidement. Toutefois, n'achetez pas les 3 paliers de chaque amélioration directement, il vous faut aussi pouvoir acquérir celles pour les tours. En cas d'échec sur un niveau, il vous faut regarder là où vous avez des lacunes. Avez-vous eu assez de pollen et/ou de nectar ? Si ce n'est pas le cas, il vous faut améliorer vos abeilles qui sont trop lentes par rapport aux ennemis rencontrés. Par contre, si vous avez perdu tous vos pots de miel, c'est donc que ce sont vos tours de défense qui ne sont pas efficaces, soit par une mauvaise utilisation voire disposition, soit parce que vous n'avez pas celles nécessaires au niveau.

Chaque niveau dispose de son seuil de difficulté variable d'un niveau à un autre durant la campagne. Exemple, le niveau 17 est assez compliqué a gérer alors que le niveau 18 est facile. Galérer sur un niveau ne signifie pas que celui d'après sera tout aussi difficile.

Image

La campagne se déroule sur 26 niveaux, divisés en deux parties.

La première partie se déroule contre la reine Hornette et son armée de frelons, allant du niveau 1 au niveau 20 qui, une fois terminée, vous octroiera (Or) Des abeilles et des frelons. La seconde partie est dédiée à la reine Nectarina et ses abeilles qui recherchent un endroit où s'établir pour mener une vie paisible et demandera alors de l'aide à d'autres espèces comme les lucioles pour y parvenir. Cette seconde partie fait aussi intervenir de nouvelles mécaniques de jeu ainsi que de nouveaux ennemis frelons. Au niveau 21, faites un zoom caméra sur le frelon caché derrière une montagne un peu au-dessus de votre ruche pour obtenir (Argent) Le mouchard. Le niveau 26 étant le tout dernier niveau de cette campagne, vous serez récompensé par (Or) Ruche 'n' Roll ! .

Au cours de la campagne, vous battrez bien plus de 1000 puces avec vos tours de défense. Vous débloquerez (Bronze) La puce à l'oreille, (Argent) Secouer les puces et (Or) Marché aux puces sans que vous vous en rendiez compte. Elles sont présentes en nombre sur les niveaux 4, 7 et 21.

Il vous faudra libérer 45 abeilles qui auront rencontré un ennemi frelon pour obtenir (Bronze) Alerte à Malibeille, (Argent) Ruche Hour et (Or) Bzzzorro. Ces trophées peuvent être rapidement obtenus à partir du moment où vous laissez vos abeilles se faire capturer dans les niveaux. Gardez tout de même en tête qu'il vous en faut une qui devra jouer la libératrice sinon il vous en coutera 50 miellats par libération.

Le miellat, ressource extrêmement importante du jeu, qui se trouve en quantité limitée sur les niveaux, demande d'être récoltée par une abeille. Vous pouvez obtenir 2000 miellats par niveau à condition de réussir à ne pas perdre de pot de miel, donne 500 miellats. Réussir dans le temps imparti donne 500 miellats. Réussir l'objectif spécial donne 1000 miellats. Tout ce miellat contribue à déverrouiller (Bronze)Récolte de miellat, (Argent) Stock de miellat et (Or) Jamais assez de miellats !.

Vous aurez aussi à votre disposition 2 capacités vous permettant de défendre votre ruche, à savoir la boule de bousier et la Guêpe ninja. Chacune de ces capacités nécessite d'être achetée contre du miellat. La boule de bousier est une boule que vous pourrez faire rouler le long du chemin sur vos ennemis. Attention tout de même, elle va en ligne droite uniquement, il vous faudra l'utiliser 25 fois pour (Bronze) Super cacapable.

Il y a 3 trophées qui sont pénibles à obtenir. Le premier demande de finir chaque niveau sans perdre un pot de miel, dans le temps imparti et d'accomplir la tâche spéciale pour obtenir (Or) Perfectionniste. Cela nécessite des améliorations d'abeilles qui, quand vous les aurez toutes achetées, vous donnera (Or) Technobeille. Il vous faudra faire de même pour les tours de défense; afin d'obtenir (Or) Scientifique. Finir la tâche spéciale de chaque niveau déverrouillera (Or) Toujours plus pour la ruche.


Image

Les plus observateurs auront sans nul doute remarqué que le premier niveau du jeu dispose d'une Tour de guet tout à gauche. Elle est là pour faire comprendre que, même si elle n'en a pas l'air, c'est elle la tour la plus puissante de ce jeu. Non seulement, elle révèle les ennemis cachés tel que le Zombeille ou encore la Guêpe apivore, mais surtout, elle permet de multiplier les dégâts par 2 quand elle dispose de son amélioration Verrouillage de cible. Quelques niveaux ne sont pas facilement passables en sans-faute sans cette tour.

Si par une mauvaise gestion, vous veniez à manquer de miellat pour avancer dans le jeu, je vous invite à vous armer de patience, notamment si cela arrive au tout début du jeu. Vous allez devoir faire et refaire plusieurs fois selon votre convenance, soit l'ensemble des niveaux dont vous avez accès, soit les quelques niveaux intéressants cités ci-dessous. Ces niveaux sont à refaire en boucle justement pour le miellat que l'on peut y obtenir. En début de jeu, Le niveau 4 - Forêt de miellat rapporte 1200 miellats en moins de 5 minutes. Vous pouvez le combiner avec les trophées liés aux puces puisque ce niveau en contient beaucoup.

Spoiler : Gameplay du Niveau 4 + 1200 miellats en moins de 5 min :

En milieu de jeu, le niveau 11 - L'essor de rambeille est un bon complément en plus du niveau 4, il rapporte environ 1000 miellats. II est un peu long à faire tout de même puisqu'on dépasse les 10 minutes, mais il reste un bon niveau surtout pour casser la routine des parties répétitives qui sont à faire.

Spoiler : Gameplay du Niveau 11 :

Si vous avez fini la campagne et qu'il ne vous reste plus que les sans-fautes et les tâches spéciales à faire entre autre, mais qu'il vous manque des améliorations à acquérir et du miellat pour y parvenir, le niveau 20 - Bee day sera parfaitement utile. Il dispose de plusieurs parcelles forestières, contenant entre 200 et 300 miellats pour un total de 2000 miellats en moins de 10 minutes si vous ne perdez pas de pot de miel. Enfin, le niveau 26 - Let it bee est pas mal aussi, il peut rapporter entre 1800 et 2100 miellats par partie en 10 minutes.

Spoiler : Gameplay du Niveau 20 + 2000 miellats en moins de 10 min :
Spoiler : Gameplay du Niveau 26 + 1800 miellats en 10 min :
x

Reine des abeilles

Débloque tous les trophées.

Félicitation, non seulement vous avez survécu au frelon, mais vous avez aussi trouvé une nouvelle terre pour votre royaume.
x

Le mouchard

Trouve l'espion frelon dans le niveau 21.

Lors de votre arrivée sur la carte où se déroule le niveau, vous pourrez remarquer qu'un peu au-dessus de votre ruche, caché derrière une montagne, se trouve un frelon. Il vous suffira de rapprocher la caméra sur lui pour débloquer ce trophée.

Image
x

La puce à l'oreille

Bats 100 puces.

x

Secouer les puces

Bats 500 puces.

x

Marché aux puces

Bats 1000 puces.

Trophée qui tombera sans que vous vous en rendiez compte puisque au cours du jeu, vous battrez bien plus que 1000 puces.

Dans le cas ou le trophée ne serait pas tombé de lui-même, vous pourrez relancer les niveaux suivants :
  • 4 - Forêt de miellat
  • 7 - Forêt de scarabois
  • 21 - Goldenbee
x

Des abeilles et des frelons

Termine le niveau 20.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le niveau 20 clos la première partie de la campagne. Il vous faudra affronter la reine Hornette et son armée de frelon qui arriveront en continu sur une seule vague. Il vous faudra être rapide dans votre gestion.

Pour réussir cette mission rapidement et sans perdre de pot de miel, il vous faudra avoir fait l'acquisition d'au moins 2 paliers sur les 3 de chaque amélioration d'abeilles sauf pour Ecole de vol qu'il vous faudra au palier 3. Pour l'objectif spécial, il vous faudra tenir bon en ne détruisant pas la ruche frelon. Il vous est possible de voir le contenu de la vague en appuyant sur (carre). Un combo avec les tours Bombourdon / tour de guet - Verrouillage de cible / Volcan de cire - Cire toxique / Abri châtaigne devrait vous permettre de passer ce niveau.
x

Ruche 'n' Roll !

Termine le niveau 26.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le niveau 26 clos la campagne du jeu en vous faisant combattre les derniers membres composant l'armée frelon et son capitaine.
x

Perfectionniste

Débloque tous les rayons de miel.

Les rayons de miel sont au nombre de 3 sur chaque niveau. Ils s'obtiennent quand :
  • Aucun pot de miel n'est perdu, faire un sans-faute.
  • Le niveau est terminé dans le temps imparti.
  • La tâche spéciale est accomplie.
Ce trophée sera nettement plus facile à obtenir une fois la campagne bouclée. Vous aurez toutefois besoin pour certaines tâches spéciales du palier 3 de l'amélioration d'abeille Ingeniabeille qui nécessite du miellat en quantité.
  • Palier 1: 8000 miellats
  • Palier 2 : 25 000 miellats
  • Palier 3 : 50 000 miellats
x

Toujours plus pour la ruche

Termine la tâche spéciale de chaque niveau.

Pour ce trophée, il vous faudra réussir la tâche spéciale propre à chaque niveau. Certaines sont faciles, mais d'autres sont plus ardues à faire si l'on ne dispose pas de l'amélioration d'abeille et/ou de tour adéquate.
x

Récolte de miellat

Récolte 10 000 miellat.

x

Stock de miellat

Récolte 50 000 miellat.

x

Jamais assez de miellat !

Récolte 100 000 miellat.

Le miellat est la monnaie du jeu, qui permet d'acquérir les améliorations de tour et aussi les améliorations d'abeille. Pour pouvoir acquérir l'ensemble des améliorations, vous aurez besoin de bien plus que 100 000 miellats. Il vous est possible d'obtenir de différentes façons comme je l'indique dans la partie Avant-propos et conseil.

Du miellat est disponible en grande quantité sur les niveaux :
  • 4 - Forêt de miellat → 1200 miellats
  • 11 - L'essor de Rambeille → 1000 miellats
  • 20 - Bee day → 2000 miellats
  • 26 - Let it bee → 1800 miellats
Vous pouvez retrouver une vidéo de chaque niveau dans la partie astuces de la ligne de conduite.
x

Scientifique

Débloque toutes les améliorations de tour.

Chaque tour dispose de deux améliorations qui modifient son utilisation ainsi que son efficacité. Il vous faudra acheter chacune d'elles pour déverrouiller ce trophée.

Les améliorations de tour à avoir en priorité :
  • Canon de cire bouillante du lance-cerise.
  • Munitions explosives du Bombourdon.
  • Verrouillage de cibles de la Tour de guet. → Dès que disponible, je vous conseille de prendre cette amélioration !
  • Cire toxique du volcan de cire
Image
x

Technobeille

Débloque toutes les améliorations de tour.

L'intitulé de ce trophée est incorrecte.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra acquérir les 3 paliers des 7 améliorations d'abeille.

Les améliorations d'abeille à privilégier :
  • Cellules d'élevage turbo.
  • Ecole de vol.
  • Outils de qualité.
  • Sac de pollen plus grands.
  • Ingéniabeille. Attention, cette amélioration est onéreuse : Palier 1 → 8000 miellats / Palier 2 → 25 000 miellats / Palier 3 → 50 000 miellats
x

Super cacapable

Utilise la boulette de bousier 25 fois au total.

À partir du niveau 7 - Forêt de scarabois, il vous sera possible d'utiliser une boule de bousier contre vos ennemis. Sur ce niveau, il y a 4 boules de bousier présentes sur la carte. Par la suite, sur les autres niveaux, il vous sera possible d'en acquérir contre du miellat. Qu'elle touche ou non un ennemi, la boule de bousier sera comptabilisée.

Quantité de miellat nécessaire a l'achat des boules de bousier :
  • 1 boule → 100 miellats
  • 5 boules → 450 miellats
  • 10 boules → 800 miellats
x

Alerte à Malibeille

Libère 15 abeilles au total.

Voir (Or) Bzzzorro
x

Ruche Hour

Libère 30 abeilles au total.

Voir (Or) Bzzzorro
x

Bzzzorro

Libère 45 abeilles au total.

Lorsque l'une de vos abeille entre en contact avec l'armée frelon, elle est automatiquement mise en cage. Il vous faudra alors la libérer en envoyant une autre abeille sur l'emplacement de la cage, qui s'ouvrira à son arrivée, à condition que la voie soit dégagée. En cas d'impossibilité d'envoyer une autre abeille, il vous en coûtera ainsi 50 miellats pour ouvrir la cage.

Image
Remerciements
Merci à R It design pour l'aide apportée sur la bannière et les titres. Ce ne fut pas facile et leur patience fut mise à rude l'épreuve par moments.
Merci à Victordu80 pour le suivi du guide.

Husskerr (Husskerr)

77
330
1044
4446