Beat Saber

ps5

1
7
8
11
17
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/05/2023
Genre(s) : Rythme , Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

265 joueurs possèdent ce jeu
27 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 11 joueurs (4 %)

100% par : 11 joueurs (4 %)


Pas de note
des joueurs

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Test rédigé par Cheerotonine le 15-01-2024 - Modifié le 09-02-2024

Introduction

Image

Image
 
Les jeux de musique ont toujours su faire écho chez les joueurs. Alors quand la réalité virtuelle a commencé à débarquer pour le grand publique, nul doute qu'un bon jeu de rythme aurait trouvé son public. En 2018, sortira donc Beat Saber sur PC et PlayStation 4. Depuis, qui n'a pas vu ces vidéos de joueurs en train de trancher des cubes ? Fort de son succès, les développeurs Beat Games ont relancé la machine le 24 mai 2023 sur PlayStation 5.
 
La formule de Beat Saber est simple. Un sabre lumineux dans chaque main et des cubes à trancher qui arrivent à toute vitesse sur des musiques entraînantes. Simple mais terriblement efficace, ce qui a permis à Beat Saber de s'écouler à plus de 4 millions d'exemplaires en 2021, allant jusqu'à pousser le groupe Meta à racheter le studio de développement. Vous l'avez compris, avant même son lancement sur PSVR2 en 2023, le jeu possédait déjà une solide réputation. Alors que vaut-il sur le dernier casque VR de Sony ? Pour répondre à cette question, nous vous embarquons dans le test de Beat Saber sur PlayStation 5. Enfilez votre casque, vos controllers Sense et votre casque, et en avant la musique !
Contenu du jeu
Image
 
Beat Saber commence par un didacticiel. Aussi simple soit le concept du jeu, il n'en reste pas moins que certaines bases sont à apprendre. Dans ce tutoriel, nous apprenons que chaque cube est de la couleur du sabre devant le trancher. Un coup de rouge sur du bleu et c'est raté ! De même que certains cubes ont un sens de découpage retranscrit par une flèche. Dernière chose à savoir, des obstacles à éviter débarqueront sur notre parcours. Vous avez compris les bases ? Alors nous pouvons rentrer dans le vif du sujet.
 
Le mode campagne est un parcours linéaire de 51 missions. Linéaire dans le sens où, nous n'aurons pas accès au niveau 2 si le niveau 1 n'a pas été complété. Certains niveaux sont divisés en deux et finir l'une des deux partie nous donne accès au niveau d'après. Dans ce cas de figure, l'une des missions se trouve dans l'embranchement classique et suit la difficulté croissante du jeu, là où l'autre partie se trouve sur une passerelle plus étroite et est en théorie plus compliqué que sa semblable. Pour finir un niveau, rien de plus simple. Il faut aller au bout de la musique, soit en atteignant un certain score, soit en remplissant les conditions indiquées, comme ne pas faire plus de 51 erreurs, ne pas dépasser un certain combo, etc.
 
Le mode solo est très clairement le mode qui fait exploser le compteur d'heures de jeu. Si dans une très grande partie des jeux, c'est le mode en ligne qui tient en haleine le joueur, le temps d'attente et le peu de communication de ce mode le rend peu attractif. Là où en solo, nous n'avons qu'à choisir une musique, une difficulté et c'est parti ! À l'heure actuelle avec l'ajout du sixième volume, une cinquantaine de musiques sont accessibles directement avec le jeu. Si nous le souhaitons, nous pouvons acheter en DLC des packs musicaux ou acquérir des musiques individuelles. À 1,99€ la musique et 10 à 15€ le pack, ce n'est pas donné.
 
Si les difficultés Facile et Moyen sont globalement accessibles à tous les joueurs, les difficultés Difficile et surtout Extrême ne seront surmontable que pour les joueurs réguliers et avec un minimum de détermination. La campagne ne propose d'ailleurs pas énormément de niveaux d'une difficulté extrême. Une dernière difficulté Extrême+, n'est elle, clairement possible qu'aux joueurs s'entraînant très régulièrement et surtout très persévérants. Il est bon de noter cependant, que les musiques des premiers packs sont plus faciles que celles des packs plus récents. Comprenez donc qu'il est tout à fait possible de réussir un des premiers niveaux en Extrême + sans pour autant réussir à finir tous les niveaux en mode Extrême.
 
Selon le niveau, il est possible de choisir plusieurs modes de jeu. À deux sabres, à un seul sabre, sans sens de découpe, etc. De plus, des modificateurs peuvent être ajoutés pour modifier la vitesse, ne jamais échouer un niveau ou au contraire nous obliger à faire un combo total... le tout permettant d'ajuster le niveau à notre goût. À noter que les modificateurs peuvent influencer le score maximal. Impossible d'atteindre le rang SS avec la vitesse ralentie par exemple.
 
Deux modes de jeux nous permettent de jouer à plusieurs. Le mode en ligne nous propose de jouer contre des inconnus selon le niveau choisi. Pendant le temps d'attente, chaque joueur choisi - ou non - la piste sur laquelle il veut jouer et la majorité l'emporte. D'autres joueurs peuvent rejoindre et chaque participant est représenté par son avatar personnalisé. Pour gagner, il suffit de faire le meilleur score. Pour se situer par rapport aux autres, nous pouvons apercevoir nos adversaires jouer et leur score. Comme expliqué précédemment, l'attente dans ce mode de jeu est assez longue quand on a un casque sur la tête. Pourtant, Beat Saber a un réel potentiel compétitif avec son système de score. Autre point noir, il n'y a pas grand monde sur les serveurs. Ajoutez à ça des différences de niveau parfois notables, passer son temps à gagner face au même adversaire peut devenir très ennuyant.

Le second mode multijoueur est le Groupe. En local, les joueurs jouent chacun leur tour. Le menu ressemble en tout point à celui du mode solo, à la différence que le tableau des scores sera celui des joueurs. À la fin d'une piste, les participants encodent leur pseudo pour enregistrer leur score et le joueur suivant peut ainsi s'essayer sur la même piste pour tenter de battre le score des autres adversaires.
 
Le gros point noir du jeu est clairement le manque d'explications. Si nous avons un très bon tutoriel de prise en main, rien ne nous est spontanément expliqué concernant les scores et le système de combo. Le système de score est particulièrement complexe à comprendre s'il n'est pas développé. En effet, l'angle d'attaque du sabre par rapport au cube et la position du sabre par rapport au centre du cube vont influencer le nombre de points gagnés par cube pour atteindre un maximum de 115 (100 pour l'angle, 15 pour un cube tranché en son centre). Il faut aller fouiller dans l'onglet aide pour voir cet aspect détaillé et personnellement, je suis longtemps passée à côté. Pour le système de combo indiqué sur la droite, il augmente jusqu'à atteindre x8. Pour augmenter et/ou maintenir son combo, il suffit logiquement de ne pas rater de cube, mais aussi de ne pas se prendre d'obstacle. En revanche, après 50 heures de jeu, je n'ai personnellement toujours pas compris combien de cubes sont nécessaires pour monter en x2, puis x4 et enfin x8. Ce manque d'information est d'autant plus préjudiciable qu'il faut connaître ce système de score et de combo pour réussir certains niveaux de la campagne (et encore plus pour réussir les trophées).
Aspect technique du jeu
Image
 
Beat Saber est ultra facile à prendre en main. En effet, il suffit de trancher des cubes, nul besoin de jouer avec les touches. Nous manions les controllers Sense comme si nous avions des sabres en main. Le vrai challenge de la jouabilité réside dans le rythme des cubes et dans l'endurance physique et la concentration. La vitesse parfois élevée à laquelle les cubes approchent va en effet, solliciter énormément l'attention. La disposition des cubes dans l'espace et la vitesse vont eux, stimuler nos capacités physiques. Bras qui chauffent, cardio qui s'emballe et gouttes de sueurs dégoulinantes du front (le casque, ça donne chaud !), une bonne session de Beat Saber peut représenter un effort intense. Les développeurs le précisent d'ailleurs au lancement du jeu, prévenant les joueurs des risques.

Côté musique, et c'est l'un des points les plus importants, Beat Saber ne nous propose pas vraiment une large variété musicale. Principalement électroniques et quelques morceaux plus tirés sur le rock, mais il faut bien comprendre que le jeu est plus difficile et stimulant avec des sons aux BPM assez élevés. Pour des styles musicaux différents, il faudra aller vider son porte-monnaie avec les DLCs.

En ce qui concerne le visuel, les effets de lumière de Beat Saber nous entrainent au rythme de la musique. Entre lumières vives type "néon", flashs lumineux et variations de couleur, nous distinguons cependant toujours bien les cubes. Le contraste est bien marqué entre les différents éléments de notre environnement. La direction artistique futuriste colle particulièrement bien avec les musiques, pour nous donner une immersion dans une ambiance type "rave-party". Si dans la très grande majorité des cas le décor n'est là que pour nous ambiancer toujours un peu plus, je l'ai trouvé personnellement très dérangeant dans le DLC Electronic Mixtape. Loin d'être sensible aux flashs lumineux en temps normal, la lumière part tellement dans tous les sens à toute vitesse que je n'ai jamais réussi à finir une piste, tant le décor me fait vriller. Les traînées visuelles des sabres et les éclats de cubes brisés viennent vivifier notre session de jeu.

Pour la partie purement VR, Beat Saber dispose d'un très gros avantage : il ne provoque pas de cinétose. Étant donné que le joueur ne se déplace pas, cet effet de "mal de mer" n'existe pas. Cependant, la VR étant la VR et la plateforme où le joueur est disposé étant en hauteur, un peu de vertige peut nous accompagner dans les premières sessions de jeu. Le PSVR2 et ses controlleurs Sense nous permettent de jouer avec une bonne précision, ce qui, si on en croit les commentaires ici, n'avait pas l'air d'être le cas avec les Ps Move. Côté retour haptique, les manettes vibrent à chaque cube tranché et les vibrations sont accentuées à chaque mauvais cube tranché. Le seul hic ici, étant l'absence de vibration lorsqu'un cube est raté et parfois même quand un cube est réussi. Ce qui dans le premier cas, ne nous permet pas d'identifier facilement les cubes manqués et dans le second cas, peut facilement déstabiliser.

Les paramètres de Beat Saber sont assez exhaustifs. Que ce soit avec les options du joueur, les modificateurs à ajouter au niveau, l'environnement ou les couleurs, chacun pourra adapter sa chanson à son style. De plus, contrairement à la version PS4, nous pouvons profiter d'un jeu entièrement traduit en français !
Plaisir à jouer et à rejouer
Image
 
Au départ, Beat Saber va beaucoup nous plaire par ses chansons, son concept unique et son visuel. Amusant, légèrement addictif tout en proposant du challenge, les premières missions vont être un pur plaisir. Mais très vite, la difficulté du jeu et l'impression de devoir gravir une montagne pour y arriver peut en décourager certains. C'est là que le plaisir de jouer peut diminuer pour les joueurs n'aimant pas les challenges élevés. Pour ceux qui ont la détermination de dépasser leurs limites et qui ont réussi à s'améliorer, le jeu deviendra ensuite un incroyable stimulateur de dopamine. Impossible à dominer à moins d'être le meilleur des meilleurs, Beat Saber n'a aucune limite. Pour "finir" le jeu, il faudrait réussir à avoir un rang SS dans tous les niveaux Expert + et je ne dis pas que c'est impossible, mais presque. Avec les nombreuses pistes proposées par le jeu, nous nous retrouvons donc à s'essayer sur la musique qui convient à notre humeur du jour. Avec la possibilité de s'amuser simplement dans une difficulté/une piste maîtrisée ou avec l'intention de se challenger sur un niveau inconnu et/ou qui nous résiste encore.

Personnellement, je tire énormément de plaisir à me challenger. Avec comme objectif personnel de réussir tous les niveaux Expert en rang S, j'ai du pain sur la planche. J'apprécie tout particulièrement voir mon niveau augmenter et réaliser à quel point je suis plus à l'aise et ce, parfois même en Expert +. Et parfois, juste pour me détendre et flatter mon égo, je lance une piste que j'adore et maîtrise, pour le plaisir de faire un excellent score. J'apprécie aussi de voir à quel point des niveaux éprouvants peuvent maintenant n'être que de simples formalités, tant mon corps et mon cerveau ont réussi à s'adapter. Cependant, je peux comprendre que le nombre limité de chansons disponible puisse être un frein pour celui qui souhaite uniquement profiter sans forcer. Le plaisir de rejouer dépendra donc de l'objectif de jeu que se fixe chaque joueur.
Le mode en ligne aurait pu être un moyen de prendre plaisir à jouer et à rejouer, mais pour les défauts cités précédemment, il n'apporte finalement aucun réel plaisir à jouer.
Chasse aux trophées
Image
 
La note de difficulté du guide de Beat Saber est de 7/10 et c'est mérité. Facile à prendre en main, mais difficile à maîtriser, Beat Saber fait partie de ces jeux qui demandent de la persévérance pour progresser. Ainsi, le simple fait de devoir réussir toutes les missions de la campagne nous en fait baver. Histoire de complexifier un peu la chose, ajoutez à cela des trophées liés au mode solo demandant de réussir 15 niveaux rang S en Expert et 15 niveaux sans erreur toujours en Expert. Les bras et surtout les nerfs commencent à lâcher. Mais ce n'est pas fini ! Arrive le trophée le plus dur de la liste, demandant de réussir un niveau Expert avec le rang SS. À partir de là, le chasseur doit pouvoir atteindre la quasi-perfection sur un niveau Expert. Nous pouvons cependant nous estimer heureux qu'aucun trophée ne demande de se frotter au mode Expert+.
 
Une fois cette purge terminée, il ne reste que quelques trophées liés aux statistiques, des niveaux en normal et difficile à finir, puis quelques modificateurs à utiliser. Je n'ai personnellement pas trop compris l'utilité des trophées demandant de finir des niveaux en normal et difficile quand le niveau Expert est demandé. À part rallonger le temps de chasse, histoire de faire grimper les statistiques.

Globalement, la liste des trophées nous force à jouer et à nous dépasser, tout en nous faisant le contenu principal du jeu. Une chasse éprouvante pour un Platine bien mérité, venant récompenser nos efforts.
Conclusion
Avec ses musiques entraînantes, ses effets lumineux incroyables et surtout sa bonne dose de challenge, Beat Saber nous offre une expérience vidéoludique unique en son genre. Facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, il plaira au plus grand nombre, bien qu'il puisse vite s'avérer répétitif.
J'ai aimé
  • Facile à prendre en main
  • Des musiques entraînantes
  • Une direction artistique futuriste et immersive
  • Un gameplay addictif
Je n'ai pas aimé
  • Difficile à maîtriser
  • Peut s'avérer répétitif
  • Un système de score peu expliqué
17
Je recommande ce jeu : À tous, Aux acharnés, Aux curieux

Cheerotonine (Cheerotonine)

192
1341
1738
4523