Au sein du chaos
Le jeu est visuellement sublime. Le moteur du jeu, le Frostbite 3, fait une nouvelle fois des merveilles pour modéliser les conflits prenant place à l'époque de la Première Guerre Mondiale. Avec un niveau de détail extrêmement poussé, des environnements aussi variés que réussis allant d'une ville française (Amiens), les Alpes italiennes ou le Sinaï, les graphismes permettent de plonger au cœur des batailles avec une immersion impeccable. La météo évolue au fil des parties, passant du beau temps à la pluie, au brouillard ou à la tempête de sable, apportant ses modifications de jeu puisque la vision est forcément altérée. Le tout en restant très fluide (je n'ai jamais rencontré de chute de frame rates) afin de maintenir le flux de l'action.
Le level design de chacune des cartes a été pensé pour permettre aussi bien des combats à distance que des combats rapprochés. Avec des collines pour attaquer de loin au fusil de précision ou des infrastructures pour attaquer par embuscade, chacun y trouvera son compte. Et, bien évidemment, tout y est destructible afin d'ajouter du piment. Le degré de destruction de Battlefield 1 est en effet le plus poussé de la série à ce jour. Certes, vous ne pourrez pas raser intégralement Amiens par exemple, mais des bâtiments entiers pourront être rasés, à tel point que des zones de capture comprenant au départ des infrastructures seront des ruines en fin de partie. Avec l'arrivée des mastodontes qui pilonneront tous les points-clés et leurs constructions, attendez-vous à voir l'environnement évoluer au fil des parties.
Et que dire de l'ambiance sonore tout simplement parfaite ? Le bruit des armes, des chenilles de char ou les cris des soldats au loin qui se perdent parmi les innombrables explosions dues aux grenades, tirs de char ou de mortier sont autant de sons qui vous immergent au cœur de l'action. Toute la violence des combats est parfaitement retranscrite par les armes qui font un boucan du diable associées aux bruits de tous les véhicules de la partie. Les musiques sont pour le coup également somptueuses. Elles tirent vers le classique afin d'ajouter une lourdeur aux combats afin de souligner la tragédie qui s'y déroule. J'ai personnellement un immense coup de cœur pour la musique jouer durant le vol du pigeon, la fin de l'histoire de l'australien et le message final de DICE. De la même façon, la musique est présente en multijoueur durant les chargements ou vos morts afin d'accompagner la situation. On appréciera également que les voix des troupes des différentes forces incarnées sont dans leur langue originale (l'anglais est traduit en français, mais on aura de l'allemand, italien, turque), même si vous pourrez couper cette option...
Pour ceux qui craindraient que la Première Guerre Mondiale occasionne un gameplay lourd, qu'ils soient rassurés : il n'en est rien. L'époque est plus un prétexte pour un jeu de guerre qu'une véritable volonté de retranscrire les combats tels qu'ils étaient. Les guerres de tranchées ou les combats de fusils de précisions ne constituent pas le gameplay de Battlefield 1. La place est toujours à des combats acharnés et dynamiques. La communication et la coopération seront impératives, mais votre concentration devra plus que jamais être sans faille. Avec des ennemis difficiles à percevoir parfois, préparez-vous à toujours être le premier à tirer sous peine de faire partie des innombrables victimes tombées sur le champ de bataille. Avec des armes au recul plus important que jamais, il vous faudra vous familiariser avec ce gameplay similaire à celui des jeux précédents même s'il paraît plus brut, plus violent. Il est en outre désormais possible de charger à la baïonnette, une attaque redoutable si bien utilisée mais qui puise votre endurance et vous empêche de sprinter pendant plusieurs secondes : à utiliser avec parcimonie.
Que ce soit le type de véhicule ou la classe d'infanterie utilisée, chaque façon de jouer est unique et demande du temps pour s'y adapter. Vous aurez tout le loisir de choisir la façon de combattre et la distance que vous préférez, ou bien alterner entre chacune d'entre elles, tout simplement.
Quelques ombres au tableau
Même si l'aspect technique est nettement supérieur à celui de Battlefield 4, il comporte son lot de casseroles.
Les temps de chargement sont pour le coup particulièrement longs lorsque vous rejoignez un serveur en multijoueur (entre 30 et 50 secondes). Si vous jouez à plusieurs cette attente sera anecdotique, mais ça n'empêchera pas l'un des membres de votre groupe de dire "Quand même, c'est sacrément long...". Les prochains patchs permettront peut-être de raccourcir ces temps de chargement, mais pour l'heure, ils constituent le premier léger défaut du jeu.
Depuis sa sortie, il est important de noter que les serveurs du jeu sont particulièrement stables et ont permis d'avoir un excellent lancement. Sachez toutefois qu'il est possible d'être éjecté d'un serveur sans raison aucune. Un phénomène rarissime qui a affecté certains joueurs avec lesquels je jouais sans que cela m'atteigne. Les bugs et glitchs sont également très rares, mais les soucis de collision sont parfois des invités indésirables, surtout lorsque vous êtes à cheval. Un bug lié au déblocage d'un trophée semble également affecter certains joueurs de façon aléatoire. Tout ceci est rarissime, mais vous êtes prévenu malgré tout.
Enfin, vous l'attendiez sans doute, mais l'Intelligence Artificielle n'est toujours pas au top. Tout porte à croire que vous rencontrez dans Battlefield 1 les ancêtres des ennemis de Battlefield 4 puisque, niveau intellect, on est plus proche du caillou que d'Elon Musk. J'ai tout de même eu le plaisir de voir certains ennemis tenter des contournements, bien que la majorité des ennemis se posent à un endroit précis et vous canardent, et à ce stade, ils auraient été bien urbains de se peindre le visage avec une cible tant l'invitation à aligner les tirs dans la tête frôle le ridicule. Ce qui rattrape le tout, c'est que cette fois, vous pouvez éviter les conflits en optant pour l'infiltration, ce qui évite d'avoir à souffrir du néant intellectuel dont ils font preuve. Lorsque vous n'êtes pas encore repéré, l'IA est assez correcte car elle passera en recherche au moindre cadavre aperçu. Si on est assez gentils, on pourra excuser la stupidité des soldats rencontrés par l'hypoglycémie dont ils doivent souffrir puisque leurs réserves de nourriture sont épuisés, mais c'est vraiment extrapoler, je l'admets.
Battlefield 1 dispose de tout ce qu'il faut pour offrir la meilleure immersion possible. Graphismes à couper le souffler, ambiance sonore prenante, gameplay brutal et nerveux, soucis techniques mineurs, IA encore perfectible mais en amélioration... Tout y est. Reste maintenant à voir si le plaisir à jouer est au rendez-vous.