"C’est mon TOUR de te dominer, Batman. Je me demande si tu pourras résoudre cette énigme ?"
Comme expliqué en introduction,
Arkham City abandonne l'espace confiné de l'asile le plus célèbre de l'univers DC pour un monde ouvert en plein cœur de Gotham City. Mais le jeu n'abandonne pas complètement l'aspect
Metroidvania puisque votre avancée dans le jeu sera en partie sujette à l'avancée de votre équipement. En partie car seule quelques zones bien précises et en intérieur vous seront inaccessibles au début de votre aventure, le reste du monde est totalement ouvert. Enfin ... l'intérieur de la prison. Pas question de vous promener à Gotham même. C'est dommage évidemment mais la prison étant une ancienne partie de la ville cela compense. Certains quartiers sont très plaisants à visiter et dégagent une atmosphère qui colle parfaitement au Chevalier Noir. Chaque recoin de rue laisse présager toute une histoire et la ville déborde de clin d’œils pour les amateurs de la chauve-souris, comme la présence d'une certaine
Crime-Alley. De nombreux personnages de l'univers de Batman sont référencés d'une manière ou d'une autre et pas forcément les plus connus comme Maxie Zeus ou Calendar Man. Les détails sont nombreux et l'impression d'avoir une répétition de bâtiments comme dans certains
Open Worlds ne se fait pas du tout sentir. Au bout d'un moment, la carte devient presque inutile car il suffit de regarder un immeuble pour se dire "ah oui, je suis là".
"Tu es prévenu. Les détenus ne sont pas la seule chose instable dans cette ville."
Mais un monde ouvert vide, même bien pensé, ce n'est pas un vrai monde ouvert. Fort heureusement, ce dernier est peuplé, très peuplé par moment. Bon, par contre, on est dans une prison, donc le peuple n'est pas vraiment amical. Vous trouverez un peu partout des groupes de criminels, non armés au début mais dont l'arsenal grandira progressivement : battes de fers, couteaux, fusils, armures de protection, boucliers antiémeute et même dispositifs de brouillage contre votre vision de détective. Et tout ce beau monde sera dirigé par bon nombre de super-vilains plus au moins connus des uns et des autres : Docteur Hugo Strange (à ne pas confondre avec Stephen Strange de la maison concurrente), Le Joker, Le Pingouin, Double-Face, Poison Ivy, Mister Freeze, l'Homme-Mystère ou encore Ras et Talia Al Ghul. Mais ces fortes personnalités ne seront pas les seules, il ne s'agit là que de la quête principale et de la partie la moins "spoilante" car je pourrais aussi vous parler du monstre se cachant sous l'
Iceberg Lounge ou de l'invité surprise de dernière minute. Et ajoutez à tout ce beau monde déjà conséquent les ennemis des quêtes annexes dont certains venants droit du premier opus. Bref vous l'aurez compris, le casting est plus que conséquent.
"Il paraît que la justice éclaire le monde. Quelle imposture !"
Pour faire face à autant de menaces, Batman ne pouvait pas rester le même qu'autrefois. Sa panoplie se devait d'évoluer et la tâche est grandement accomplie. Niveau mouvements purs, Batman est plus agile et plus réactif et dispose de nouveaux combos permettant de se débarrasser comme il faut de ses ennemis (mais sans les tuer cela va de soit). Des ennemis armés ? Batman peut les détruire avec un coup spécial destruction. Des hommes en armure ? Une bonne raclée de coups et on en parle plus. Il se protège derrière un bouclier ? Faites-donc une attaque aérienne. Aucune effet du coup de cape sur votre ennemi ? Faites-en trois de suite et on verra s'il reste debout.
Niveau gadgets, là encore, on opère le même style de changement : on reprend les mêmes et on en ajoute. Charge électrique, coup de givre, brouilleur de mines, bombe fumigène. Votre arsenal est plus complet que jamais et vous sert même en combat puisque vous pouvez utiliser 5 gadgets différents dans des combos. Mais en plus de cela, il ne faudrait pas oublier votre meilleur ami pour vos déplacements rapides : le grappin. Si celui-ci reste le même au début, vous pouvez l'améliorer via un boost de grappin rendant vos déplacements beaucoup plus agréables et beaucoup plus rapides. Un véritable
must... Et pourtant il est optionnel. C'est un mini point négatif sur ce bilan. En effet vous ne disposez du boost qu'à l'issue de défis en Réalité Augmenté, et donc totalement optionnels. Un outil aussi pratique, c'est vraiment étrange que les développeurs ne le donne pas automatiquement au cours de l'aventure.
"Ça n’a vraiment pas de chien, mais c’est là qu’elle cache son museau."
Si Batman est un chevalier solitaire dans le jeu principal, n'oublions pas que nous avons accès à tous les DLCs et qu'il n'est du coup plus seul à lutter. Pendant l'aventure principale, vous prendrez de temps en temps le contrôle de Catwoman qui a évidemment ses propres motivations mais aussi ses propres capacités. La sulfureuse voleuse n'est pas à prendre à la légère et les combats en sa compagnie sont très intéressants car très différents du style de ceux de Batou : plus agile, plus souple, plus provocante, elle offre une panoplie de coups en adéquation avec son personnage.
Robin quant à lui ne pourra être contrôlé que dans le DLC épilogue du jeu, "La Revanche de Harley". Plus proche de Batman dans le style, le troisième acolyte de la chauve-souris après Grayson et Todd dispose de quelques coups à lui bien utiles comme un bouclier par-balles ou des bombes collantes.
Enfin Nightwing sera dans un sens le moins intéressant du quatuor puisque vous ne l'incarnerez que durant les défis de l'Homme-Mystère et n'aura pas droit à son moment de gloire. Mais pour compenser, il est doté de coups vraiment sympathiques et de gadgets bien à lui qui changent du tout au tout les différents défis, notamment ses fléchettes de poignées pouvant assommer directement n'importe qui.
"Faut-il faire campagne pour éviter de finir en Sharp-ie ?"
Pour finir, voyons un peu ce qui vous attend comme différents modes de jeu. Vous avez donc droit à une histoire principale qui alternera entre Batman et Catwoman. Le tout vous prendra la première fois (et si vous le faites à fond) 10 à 12 bonnes heures (dont 2-3 grand max pour la féline Cat). À cela, ajoutez donc un mode New Game + vous permettant de recommencer avec tout votre arsenal l'expérience dès le début. Un peu de challenge en plus qui n'est pas de refus mais qui cache une très bonne idée : les collectibles sont communs aux deux parties, vous n'aurez à les chasser qu'une seule fois ! Calmez vos cris de joie et laissez-moi donc continuer voyons. En plus de cette histoire, très prenante et très bien écrite au passage, vous aurez droit à une histoire bonus vous confrontant avec Harley Quinn aux manettes de Batman et Robin en alternance.
Mais à tout cela, si vous connaissez un tant soit peu la saga de
Rocksteady, vous savez qu'il reste le plus gros morceau pour ceux visant le 100% : les défis de Nygma. Car en plus d'essayer de vous piéger au cours de l'histoire principale, l'Homme-Mystère est incapable de vous laisser tranquille et vous imposera une série de défis allant du très simple au plus compliqué, passant parfois par des crises de nerfs. Pour chacun des 4 héros, vous aurez la possibilité de jouer une trentaine de cartes de défis. La moitié seront des combats divisés en 4 manches dont le but sera de faire du score. L'autre moitié sera à la fois plus intéressante et plus compliquée : les défis Prédateurs. Une arène, des ennemis armés et un prédateur, vous. Mais surtout, 3 objectifs d’éliminations à accomplir vous demandant parfois beaucoup de préparation et de patience (et de chance, inutile de le cacher). Et en plus de ces défis "solos", il faudra également faire des campagnes. Il s'agit d'un regroupement de 3 défis à enchaîner sans pause et agrémentés de bonus et malus, enfin surtout des malus. Au programme, avec 4 personnages, c'est bien 50 heures de jeu qui vous attendent.