Banner Of The Maid

ps4

1
7
8
9
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 12/08/2020
Genre(s) : RPG, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE

8 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 3 joueurs (38 %)

100% par : 3 joueurs (38 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Kyp-chan le 06/04/2021 - Dernière modification le 10/04/2021


Temps nécessaire pour le platine : 40 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Introduction
Image

Banner of the Maid est un jeu de rôle tactique (TRPG), sorti en version internationale en août 2020, développé par les chinois d'Azure Flame Studio et édité par CE-Asia. Du fait du petit budget du studio, vous n'aurez droit qu'à des sous-titres anglais. C'est d'ailleurs déjà un miracle qu'une localisation ait pu voir le jour. Le jeu revisite à sa façon une partie de l'histoire française napoléonienne en vous faisant incarner Pauline Bonaparte, la petite sœur (préférée) de Napoléon.

Image

Avant toute chose, sachez que plusieurs trophées peuvent être manqués. Le jeu se décline sous deux difficultés, le mode Officier équivalent au mode normal et le mode Général équivalent au mode difficile. Le trophée (Or) Commander, demande de terminer le jeu en Général ce qui peut conditionner la manière dont vous aller aborder votre course vers (Platine) Banner of the Maid. Nous y reviendrons un peu plus loin puisqu'il est nécessaire de préciser un certain nombre d'éléments au préalable.

Outre le trophée lié à la difficulté mentionné ci-dessus, la liste de Banner of the Maid s'organise en trois catégories. La première regroupe les huit trophées liés à la progression dans l'histoire et qui tombent donc automatiquement pour peu que vous en arriviez au bout. La deuxième englobe les trois trophées consistants à apprendre une capacité ou à atteindre le niveau maximum avec une unité. Rien qui ne vaille la peine d'une longue explication ici du fait de leur caractère pratiquement automatique. La troisième catégorie est celle qui complique l'affaire : elle consiste à venir à bout des neuf prouesses de rang or listées dans le jeu pour autant de trophées, et la quasi-totalité d'entre eux peut être manquée. Les plus délicats sont évoqués ci-dessous pour vous donner une idée de ce qui vous attend.

  • (Argent) Legion demande d'avoir vingt commandants dans son armée. Le jeu permet d'en obtenir vingt-trois, mais seulement dix-huit la rejoignent automatiquement. Sur les cinq restants, aucun ne sera vraiment utile, et trois demandent très peu d'effort, mais encore faut-il savoir quoi faire. En recruter au moins deux n'est pas compliqué.
  • (Argent) Star of Paris est complètement lié aux choix auxquels le jeu vous confronte pendant l'histoire.
  • (Or) Records of the Past et (Or) Treasure of the Scholar vous oblige à fouiller certaines cases sur certaines cartes afin de récupérer des objets de collection.
  • (Or) Mirabeau's Story est globalement lié à la complétion de quêtes, en plus d'être intriqué dans (Or) Records of the Past.
  • (Or) Road of Thorns, enfin, est relatif aux « challenges » qui sont des conditions de victoire supplémentaires comme terminer le combat en un nombre de tours limité, ramasser tous les objets, empêcher une unité de se faire toucher, etc. ; remplir la condition permet d'obtenir des récompenses bonus, mais ne pas la respecter n'empêche pas de gagner la bataille. Il y en a un total de vingt-quatre pour seulement vingt à réussir pour le trophée.
C'est bien l'existence de (Or) Road of Thorns qui peut inquiéter pour le mode Général. Il y a deux façons d'aborder la chasse au (Platine) :
  • faire le jeu une première fois en difficulté Officier pour récupérer tous les trophées hormis celui lié à la difficulté Général, puis faire une seconde partie en Général en ignorant tout ce qu'il y aura de superflu (mais qui vous avait fait gagner un peu d'expérience...) ;
  • tout faire en une seule partie en mode Général.
En réalité, si vous êtes un peu familier avec ce genre de jeux, ou avec la série Fire Emblem (Disgaea étant une tout autre affaire), vous pouvez commencer directement dans le mode de difficulté le plus élevé, le jeu devenant plutôt de plus en plus facile et laissant la possibilité à partir d'un moment de faire du level up. C'est dans cette idée de tout faire en une seule partie que la ligne de conduite est construite. Je n'ai d'ailleurs aucune expérience du jeu en mode Officier. À noter qu'il existe un mode new game+, mais le jeu y est plus difficile, et ne vous aidera pas pour les trophées.

Après une ou deux batailles, veillez à supprimer l'animation des combats si vous ne voulez pas qu'ils durent des plombes inutilement. Au passage, toutes les cartes du jeu ont la même configuration en 3D isométrique sans possibilité de rotation. Les directions seront données en considérant toujours que le nord est en haut à droite comme indiqué sur la capture ci-dessous.

Image


Enfin, la liste des trophées en comporte trois supplémentaires indiqués sous la forme d'un DLC (Challenge Update). Bien qu'il y ait une liste séparée, ces trophées sont à réaliser dans le jeu de base, et demandent tous les trois de remporter l'un de ces fameux challenges. Pour la fluidité de la lecture, ils seront mentionnés dans la ligne de conduite.
Ligne de conduite
Image

Cette ligne de conduite est construite de manière chronologique, chapitre par chapitre, afin de faciliter la progression et d'indiquer au joueur les points importants à chaque étape, c'est à dire les objets de collection à ramasser, les choix à faire et tout autre commentaire jugé pertinent. Il n'est pas dit que le cheminement exposé ici soit le seul possible, mais il a été testé et il fonctionne. Il permet de récupérer l'entièreté des personnages et par voie de conséquence, de maximiser la réputation avec toutes les factions, ce qui va un peu au-delà du besoin pour les trophées. Libre à vous d'en dévier et d'en assumer les conséquences. Enfin, cliquer sur le mot challenge lorsqu'il apparaîtra vous permettra d'atteindre directement le descriptif de celui-ci.


PROLOGUE - Night in Varennes

Remportez simplement la première bataille de campagne qui fait office d'introduction au tutoriel.


CHAPITRE I - The Cannons of Toulon

Lors de cette bataille de campagne, profitez de n'avoir rien à faire avec Pauline pour ramasser les trois objets sur le champ de bataille (le chapeau, le panier et la bannière). Deux d'entre-eux pourront être vendus.


CHAPITRE II - The Maid of Toulon

La bataille de campagne de ce chapitre vous initie à la mécanique de l'expérience. Tuer un ennemi rapporte plus d'expérience que de simplement l'attaquer, et comme le jeu vous l'indique, tâchez de tuer de préférence les ennemis avec Pauline plutôt qu'avec les deux autres unités.

À l'issue du combat vous aurez accès à la demeure de Joséphine de la faction des Malmaisons. Après que Pauline a pris ses quartiers, vous serez confronté à votre premier choix. Celui-ci vous permettra d'apprendre une capacité. Choisissez ce que vous voulez.
  • Practice swordsmanship and train. → Capacité Attaque+
  • Observe the people's livelihood on the streets. → Capacité Armure+
  • Play with wild cat and relax. → Capacité Vitesse+


Avancez l'histoire. Lors de la réception, choisissez la troisième réponse, puis la seconde.
  • I have nothing to do with the Royal Family.
  • Thanks the Royal Family for the help.
  • Talk about the Malmaisons…Malmaisons +50
  • I have nothing to do with the Royal Family.
  • Thanks the Royal Family for the help.Royalistes +50
Au moment de retourner au palais, choisissez d'abord la tenue qui vous plaît, puis la première réponse.
  • Dress
  • Uniform
  • Praise the King's craftsmanshipMalmaisons +50 + Royalistes +50
  • Thanks the Royal Family for the help.
Les premiers pas de Pauline à Paris avant la campagne d'Italie s'achèvent avec (Bronze) Maid of Toulon qui tombe à la fin de la cinématique faisant la liaison avec le chapitre suivant.


CHAPITRE III - Up-and-Coming

Terminez la bataille de campagne qui vous initie aux différents types d'unités. Ne négligez pas quel type d'unité à l'ascendant sur quel autre ! Vous aurez constamment un rappel en haut à droite de l'écran.


CHAPITRE IV - The Knight of Dusk

La première quête annexe devient disponible dans le salon des Malmaisons. C'est toujours l'occasion de glaner quelques points d'expérience supplémentaires. De manière générale, comme il n'est pas possible de refaire les missions de campagne il est toujours intéressant de faire ces quêtes secondaires pour gagner de l'expérience.

Après la bataille de campagne, choisissez la première réponse.
  • Ask about the situation of the "strange disease".Parisiens +100 + Malmaisons +50
  • Show your goodwill to Robespierre.

CHAPITRE V - Heavy Fortification

Terminez la quête annexe Stand Alone. → Feuillants +50

Cette bataille de la campagne est la première à proposer un challenge. Réussir ce challenge vous permettra de mettre la main sur le premier trophée de la liste du DLC, (Bronze) Break In.


CHAPITRE VI - Skylark in the valley

Dès que vous en avez l'occasion, répondez par le premier choix.
  • Support the release of the nobles.Feuillants +50 + Malmaisons +50
  • Support the execution of the nobles.
À la fin de la conversation, vous êtes directement amené à l'école militaire. Achetez une capacité pour déverrouiller (Bronze) École Militaire, par exemple Heroic Spirit pour Pauline.

La bataille de la campagne propose le deuxième challenge. Là encore, il faudra aller vite.

La bataille achevée, choisissez d'appeler Rose de Beaumont en guise de renfort. Ce sera nécessaire pour pouvoir la recruter ultérieurement mais retenez bien que c'est le personnage le plus difficile à enrôler, et qu'elle ne vous rejoindra que très tard dans l'aventure.
  • Ask Rose de Beaumont for reinforcements.Royalistes +50
  • Ask Hubert Mondego for reinforcements.
Vous terminerez le chapitre avec (Bronze) Cinderella in Military Boots.


CHAPITRE VII - Battle under the Castle

Terminez la quête annexe No Way Out. → Jacobins +100
La réussite du troisième challenge vous récompense de Larrey's Note 1st Half ainsi que de Jacobins +50.

Pour la bataille de campagne, déployez habilement votre armée en fonction des unités que vous aurez sur votre chemin. Pour le quatrième challenge, faites attention à Rose.

Le trophée lié à la réussite de la campagne d'Italie est déjà tombé au chapitre précédent, mais vous gagnez Malmaisons +150 ce qui permet de passer au niveau 2 de réputation.

CHAPITRE VIII - Port Riots

Ce chapitre est important à plus d'un titre. D'abord, vous récupérez Adélaïde qui est l'une des unités les plus intéressantes du jeu ; elle devrait remplacer sur-le-champ D'Éon dans votre équipe puisque bien que de la même classe, elle le surpasse en tout point et ne fera que creuser l'écart. Ensuite, du fait du niveau 2 de renommée des Malmaisons, ce chapitre offre une grande bouffée d'air car deux quêtes annexes répétables font leur apparition. Il est donc possible de commencer à faire un peu de level up. À ce propos, avant d'entamer la bataille de campagne, j'ai monté la plupart de mes unités importantes au niveau 10 : Pauline, Cosette, Adélaïde, Murat, Paulette et enfin Oscar et Desaix.

Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter I. → Malmaisons +50
Cette quête est la première d'une série de trois qui consiste à éliminer furtivement des ennemis dans un ordre particulier car le nombre de tours est limité. Compléter la série permet de débloquer (Or) Mirabeau's Story. Vous trouverez dans le descriptif du trophée, la vidéo permettant de terminer la première bataille.

Lors de la bataille de campagne, outre la présence du cinquième challenge, fouillez le requin en vous plaçant à côté pour récupérer l'objet Burnt Journal, premier élément nécessaire à (Or) Records of the Past.


CHAPITRE IX - Princess Theresia

Terminez la quête annexe Necklace and Rumors. → Royalistes +50 + Parisiens +50
Profitez de cette carte assez simple pour rapidement réussir le sixième challenge.

La bataille de campagne débute par un choix. Embobinez Thérèse avec la seconde option pour pouvoir la contrôler pendant la bataille, la dernière chose dont vous avez besoin c'est que l'ordinateur la contrôle.
  • Try to reason with her.
  • Make up a story to persuade her.Royalistes +50
Le septième challenge n'ayant pas de contrainte de tour, prenez votre temps. À l'issue du combat vous gagnez Royalistes +100.


CHAPITRE X - Dance of Conspiracy

Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
  • Malmaisons lv2 +100
  • Jacobins 150
  • Royalistes lv2 +150
  • Feuillants +100
  • Parisiens +150
Lorsque vous aurez à répondre à Julie, choisissez la seconde option pour renforcer votre lien avec elle.
  • Because of the necessary responsabilities.
  • Because I want to change the futureFeuillants +50
Pendant la bataille de campagne, parlez à Julie pour améliorer encore votre relation avec elle (Feuillants +50), et parlez à Nivernais pour obtenir le deuxième journal (Greasy Journal). Pour le déroulement de la bataille, il est tout de même préférable de discuter d'abord avec Rose et Lafayette afin d'avoir une meilleure visibilité pour faire avancer les troupes et faciliter la réussite du huitième challenge. À l'issue du combat vous gagnez Feuillants +100 et Parisiens +50.


CHAPITRE XI - Shadow of the Louvres

Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter II (Image Mirabeau's Story). → Malmaisons +50
Cette quête est la deuxième d'une série de trois. Pour rappel, compléter la série permet de débloquer (Or) Mirabeau's Story. Vous trouverez dans le descriptif du trophée, la vidéo permettant de compléter la deuxième bataille.

Terminez la quête annexe Bonaparte's Romance (pas de combat). → Jacobins +50

Dans la bataille de la campagne, prenez votre temps pour ouvrir tous les coffres. Le boss n'apparaît en haut de la carte que lorsque la cinquième torche est allumée. Vous pouvez très bien temporiser et attendre de regrouper vos unités à proximité avant d'allumer cette dernière torche. Notez que cette bataille est la première qui concerne le trophée (Or) Treasure of the Scholar. Pour récupérer le premier trésor, examinez le chandelier qui brille d'une lueur violette au niveau de l'aile sud. Cela fait apparaître une ombre devant une fenêtre. Examinez celle-ci en plaçant une unité sur la même case, et vous obtiendrez Treasure of the Ghost. À l'issue du combat vous gagnez Feuillants +50 et Parisiens +50.


CHAPITRE XII - The Deterioration

Terminez la quête annexe Eugénie's Play. → Parisiens +100
Profitez-en pour compléter le neuvième challenge très simple.

La bataille de campagne est l'une des plus difficiles du jeu surtout si vous avez des unités faiblardes. Consultez le dixième challenge pour avoir quelques conseils quant à son déroulement. Je l'ai réussie avec mes meilleures unités au niveau 13 ou 14. À l'issue du combat vous gagnez Malmaisons +50 et vous aurez la possibilité de choisir de recevoir une médaille pour l'infanterie ou pour la cavalerie. Ces médailles servent à promouvoir les unités et leur débloquer les niveaux au-delà du niveau 15. Choisissez ce que vous voulez.
  • Infantry
  • Cavalry
Les évènements de Paris se terminent avec (Bronze) L'armoire de fer qui tombe à la fin de la cinématique faisant la liaison avec le chapitre suivant.


CHAPITRE XIII - Battlefield after the Starry Night

Terminez la quête annexe Diary of the Nameless. → Royalistes +100
Cette quête vous met dans la peau de Nivernais. Réussir le onzième challenge vous permettra de mettre la main sur le deuxième trophée de la liste du DLC, (Bronze) Master of Deception.

À ce stade, vous ne devriez plus être très loin d'avoir une unité au niveau 15. Lorsque ce sera le cas, entrez dans la caserne pour passer en revue vos troupes et promouvoir celle(s) de votre choix et récolter (Bronze) Promoted. Consultez le descriptif du trophée pour avoir des informations complémentaires.

Pendant la bataille de la campagne, faites attention à la filouterie du douxième challenge.


CHAPITRE XIV - Deep in the Mud

Terminez la quête annexe Merchant, Drunkard and Delicacy. → Royalistes +100

Avant d’entamer la bataille de campagne songez à passer par l'école militaire pour faire apprendre la capacité Adapt à Adélaïde, Ernestine et Cosette et ainsi réussir plus facilement le treizième challenge. Adapt, Roundabout, Disturb et Mocking feront une excellente panoplie de capacités pour les deux premières unités mentionnées, en attendant de pouvoir la compléter avec Heroic Reload★ plus tard.


CHAPITRE XV - Rescue at Dawn

Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
  • Malmaisons lv3
  • Jacobins lv2
  • Royalistes lv3 +50
  • Feuillants lv2 +150
  • Parisiens lv3
Terminez la quête annexe Social Languages (pas de combat). → Malmaisons +50
Pendant l'événement, répondez comme suit pour améliorer votre réputation et récupérer le plus de fond possible.
  • The Queen and the King
  • The General and the Guard Jacobins +50
  • The Conspirator and the Careerist
  • The three Merchants
  • Marquis de Lafayette
  • Charlotte
  • The Queen and the King
  • The General and the Guard
  • The Conspirator and the CareeristFeuillants +50
  • The three Merchants
  • Napoleon
  • Robespierre
Le chapitre XV marque la moitié du jeu, et il n'est pas forcément une mauvaise idée de monter la majorité de vos unités, celles utilisées fréquemment, au niveau 15 puis de les promouvoir si ce n'est pas déjà fait. Vous pouvez dès lors mettre assez facilement la main sur (Argent) Valorous, ce que je vous conseille de faire en prévision de la suite.

La bataille de campagne propose le quatorzième challenge. À la fin du combat, vous récupérerez l'objet Larrey's Notes (2nd half).


CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley

Voilà un chapitre bien particulier. Vous enchaînez d'emblée sur la mission de campagne qui vous demande de vous enfuir avec Desaix et Pauline en rejoignant les cases jaunes au sud de la carte. Bien que le jeu vous envoie directement dans la mission, vous pouvez tout à fait revenir au QG en choisissant Exit Battle. C'est d'ailleurs conseillé pour bien préparer la mission dont le challenge, le quinzième du jeu, est caché. Avant de rejoindre la sortie, repérez la case avec les baies rouges au sud, et arrêtez-y une unité (vraisemblablement Pauline) pour mettre la main sur le troisième journal (Soaked Journal).


Si vous avez bien suivi la ligne de conduite jusque ici, vous devriez avoir récupéré les deux moitiés des notes de Larrey : la première en terminant la quête annexe No Way Out lors du Chapitre VII, et la seconde à la fin du chapitre précédent. Dans ce cas-là, Laure fera un commentaire à propos de ces notes, et vous reverrez Desaix plus tard comme vous l'indique le jeu. Autrement... Rassurez-vous, cela ne vous pénalisera pas pour les trophées.


CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid

Le chapitre commence par un choix à faire. La seconde option fera venir les renforts plus vite lors de la bataille de campagne mais cela ne devrait être nullement gênant.
  • Arrest and detain them.
  • Let them join the fight.Jacobins +50
La bataille de campagne ne présente aucune véritable difficulté, ni même le seizième challenge. Avant de vaincre le dernier ennemi, prenez soin d'avoir fouillé la tombe au sud-est de la carte en plaçant une unité sur une case adjacente pour mettre la main sur Treasure of the Traveler.


CHAPITRE XVIII - Border Line in the Snow

La bataille de campagne se déroule sous la neige, au moins pour les sept premiers tours. Comme la carte ne présente aucun challenge, et qu'il n'y a aucune limite de tours, prenez votre temps pour avancer. À partir du tour 5, Thérèse fait son apparition sur la carte poursuivie par trois cavaliers légers. Pour vous en débarrasser facilement et rapidement, positionnez Oscar, dès le début de la bataille, à proximité des empreintes de pas dans la neige, situées entre les deux groupes de départ. Si vous voulez enrôler Thérèse dans l'armée, il faudra obligatoirement faire en sorte qu'elle survive. Elle vous rejoint un peu trop tard avec un niveau un peu trop bas pour être vraiment utile, mais l'enrôler permet de progresser vers (Argent) Legion et vous gagnerez au passage Royalistes +100 à la fin du combat. Avant de terminer la carte en éliminant tous les ennemis, n'oubliez pas de fouiller la maison la plus au sud-ouest afin de mettre la main sur Broken Journal (après avoir déclenché la scène devant la toute première maison au nord-est). Il s'agit du dernier journal et dès que vous l'avez, le jeu vous indique qu'une nouvelle mission est disponible chez Joséphine (Story of the maid, Chapter III, la dernière de la série). Si vous cherchez tous les objets de la carte, remarquez également qu'il y a deux tas de neige suspects, celui au nord renfermant une médaille d'infanterie.

À la fin de la bataille, vous gagnez Malmaisons +150 et Parisiens +100. Le troisième acte relatant les événements du front de l'est s'achève avec (Argent) The Grey Battlefields qui tombe à la fin de la cinématique faisant la liaison avec le chapitre suivant.


CHAPITRE XIX - Farewell to Old Friends

Terminez la quête annexe Enemy of the People. → Jacobins +100 + Parisiens +50.
Le dix-septième challenge ne devrait vous poser aucun problème.

Terminez la quête annexe Story of the maid, Chapter III. → Malmaisons +50
Vous trouverez la vidéo permettant de compléter cette dernière bataille de la série dans (Or) Mirabeau's Story. À la fin de la quête, vous aurez le choix entre donner le livre aux Feuillants (et gagner 50 points de réputation) ou le donner à Julie et... rien. Choisissez la première option.
  • Give it to the FeuillantsFeuillants +50
  • Let Julie keep it.

À ce stade, votre réputation est au moins au niveau trois pour toutes les factions, vous avez récupéré tous les journaux et terminé les trois chapitres de Story of the maid. Faites donc un tour dans le tableau des prouesses auprès de Joséphine pour récupérer respectivement (Argent) Star of Paris, (Or) Records of the Past et (Or) Mirabeau's Story.

Pour la bataille de campagne, les indices des Feuillants vous suggèrent de négocier avec Rose et Philipp. Avant de traverser le pont de pierre devant Pauline, attendez quelques tours pour nettoyer votre position au sud et vous débarrasser des renforts qui arrivent à partir du tour 4. À l'est, Adélaïde fera de la place rapidement. Profitez de ce moment pour envoyer Ernestine discuter avec Philipp afin que celui-ci rejoigne votre armée. Une fois la zone dégagée, faites de même avec Rose en vous servant de Pauline en guise de messager. Cela vous fera gagner un point d'affection supplémentaire avec elle.


CHAPITRE XX - Undercurrent

Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
  • Malmaisons lv3 +250
  • Jacobins lv3
  • Royalistes lv3 +150
  • Feuillants lv3 +50
  • Parisiens lv3 +150
Terminez la quête annexe Of Success and Correctness.
Il s'agit essentiellement de faire quatre choix de dialogue pour gagner des points de réputation. Choisissez comme suit.
  • As a member of the Malmaisons.Malmaisons +50
  • As the Maid of Toulon.
  • Exaggerate the crisis of the country.
  • Look back at the history of the Royal Family.
  • Review the details of the battles.
  • Advocate conspiracy theories.
  • Express complaints against the nobility.
  • Introduce the military units.
  • Express my pursuit of Fraternity.
  • Express my pursuit of Liberty.Jacobins +50
  • Express my pursuit of Equality.
Comme les batailles de campagne précédentes, celle-ci est dépourvue de contrainte sur le nombre de tours. Par contre le dix-huitième challenge qu'elle présente est un peu particulier.


CHAPITRE XXI - The Knight Returns

La mission de campagne va venir avec quelques désagréments. Il va pleuvoir : prévoyez des munitions pour les troupes à armes à feu. Même si vous avez acheté (et équipé) la capacité Veteran, prévoyez du stock, en particulier pour Adélaïde. D'ailleurs, un Fine Rifle se trouve dans le coffre dans le coin nord-ouest et pourra tout à fait compléter son équipement, même en double exemplaire.

Lorsque la dernière unité ennemie visible est éliminée, les choses se compliquent. Des renforts ennemis arrivent pendant trois tours dans le coin nord-ouest ainsi que dans le coin sud-est. Avec Adélaïde au niveau 25, vous n'aurez rien à craindre des cavaliers lourds et de l'infanterie légère lors des deux premières vagues. Vous pouvez la laisser s'en occuper seule. Profitez tout de même des champs de fleurs pour augmenter votre taux d'esquive. En prévision de la troisième vague, accompagnez-la de Cosette pour affaiblir l'infanterie lourde avec sa portée de trois cases et sa capacité Heroic Reload. Occupez le reste de l'armée sur l'autre front ou temporisez le temps de libérer Adélaïde, en essayant au maximum de séparer les troupes en deux groupes.

Comme le titre du chapitre le dévoile, Desaix refait son apparition. Nul un jour, nul toujours, Desaix sera plus un handicap qu'un atout (de mon point de vue). Les conditions de victoires stipulent qu'aucune unité n'a le droit de battre en retraite, et à chaque fois que j'ai utilisé Desaix dans cette mission pour autre chose que faire l'appât afin de séparer les troupes d'infanterie, il était à l'article de la mort et faisait échouer la mission. Cela pourrait se passer différemment pour vous (avec un niveau supérieur à 15 par exemple), mais faites tout de même attention.


CHAPITRE XXII - Trails in the Snow

La bataille de campagne ne présente aucune difficulté particulière ni même le dix-neuvième challenge. Avant de vous débarrasser du dernier ennemi, récupérerez Treasure of Ice sous le tas de neige tout au nord-ouest.


CHAPITRE XXIII - Obligation of the Survivor

Terminez la quête annexe Staff vs Tactician. → Feuillants +50
Après le combat choisissez l'option impliquant Julie.
  • Julie's policy is good enough.Feuillants +50
  • Stick to Marquis de Lafayette's policy.
Une fois revenu au menu de la carte de Paris, allez à l'école militaire. Si vous avez bien suivi la ligne de conduite jusqu'ici, un monologue de Julie s'engage à l'issue duquel elle rejoint votre armée. Cette action permet également de gagner Feuillants +50 ce qui devrait vous amener au niveau 4 : toutes les capacités sont désormais disponibles à l'achat dans l'école militaire. N'hésitez pas à choisir Heroic Reload★ pour Adélaïde qui est juste ce qui lui manquait pour devenir une vraie machine à tuer. Ernestine et Cosette pourraient également fortement profiter de cette capacité, même si Cosette possède déjà la version limitée.

Maintenant que Julie vous a rejoint, vous devriez avoir exactement vingt membres dans votre armée. Consultez le tableau des prouesses chez Joséphine pour récupérer (Argent) Legion et l'objet associé, Legion of Honour, qui complétera parfaitement la panoplie d'Adélaïde, ou celle d'Ernestine si vous souhaitez réduire un peu l'écart entre les deux unités.

Pendant la bataille de campagne, n'oubliez pas d'amener Pauline discuter avec Rose pour pouvoir la recruter plus tard. Le vingtième challenge devrait se passer tranquillement.

À la fin du combat vous aurez un choix à faire. Sélectionnez la première proposition.
  • Execute him right away. Jacobins +50
  • Send him back to Paris for the trial.
Le rideau se ferme sur le quatrième acte et la traîtrise de Hubert avec (Argent) The Maid Returns qui tombe à la fin de la cinématique faisant la liaison avec le chapitre suivant.


CHAPITRE XXIV - Beneath the City of Paris

Si vous avez réussi tous les challenges jusqu'à présent, vous pouvez consulter le tableau des prouesses et vous enlever une épine dans le pied avec (Argent) Road of Thorns.

Pendant la bataille de campagne, provoquez un dialogue entre Pauline (ou Aimée) et Leclerc pour le recruter. Cela aura pour effet secondaire de gagner Jacobins +50. Fouillez également la case du squelette tenant une torche enflammée, au nord-ouest, en vous plaçant sur une case adjacente pour récupérer Treasure of the Prisoner.

Après le combat vous obtenez automatiquement : Malmaisons +150 et Parisiens +50, ainsi qu'un nouvel uniforme pour que Pauline puisse mieux respirer.


CHAPITRE XXV - Lights over Paris

Au début de ce chapitre vous devriez avoir les niveaux de réputation suivants.
  • Malmaisons lv4 (max)
  • Jacobins lv3 +150
  • Royalistes lv3 +150
  • Feuillants lv4 (max)
  • Parisiens lv4 (max)
La bataille de campagne recèle le vingt-et-unième challenge ainsi que le cinquième et dernier trésor à récupérer. Remarquez le ballon flottant au-dessus de Pauline dans le coin nord-est au début de la bataille. Au fur et à mesure que les tours passeront, il se dirigera vers le coin nord-ouest. Au dixième tour, une lueur apparaîtra en dessous de lui : fouillez la case pour obtenir Treasure of Paris.


CHAPITRE XXVI - Chain of Hatred

Si vous avez bien suivi la ligne de conduite et ramassé tous les trésors, vous connaissez désormais la chanson, consultez le tableau des prouesses pour (Or) Treasure of the Scholar.

Terminez la quête annexe Chaos on the Street. → Jacobins +50

Vous avez désormais accès à toutes les armes à feu et aux munitions d’artillerie chez Robespierre ainsi qu'à toutes les partitions dans le cabinet. C'est éventuellement l'occasion d'obtenir (Argent) Les Riches.

La bataille de campagne n'est pas forcément bien compliquée, mais le vingt-deuxième challenge est un peu retors.


CHAPITRE XXVII - The France that I Love

En usant et abusant toujours de la capacité Heroic Reload★ avec Adélaïde et Ernestine, vous n'aurez aucun mal à terminer la bataille de campagne et à réussir le vingt-troisième challenge. Si vous avez manqué une opportunité de discuter avec Rose lors des combats précédents, vous pouvez vous rattraper lors de cette bataille en amenant Pauline auprès d'elle. Autrement contentez-vous simplement de la vaincre. À la fin du combat, si vous avez cumulé assez de point d'affinité, Rose vous rejoint et vous récupérez au passage Royalistes +50. À ce stade, vous devriez être au niveau de réputation 4 pour chacune des factions et avoir accès à toutes les marchandises du jeu.


CHAPITRE XXVIII - Banner of the Maid

Terminez la quête annexe The Oprhan (pas de combat). → Royalistes +50
Faites alors un tour dans le tableau des prouesses pour débloquer (Or) Story of the Fool.

Avant de poursuivre, vérifiez que vous avez bien (Bronze) Battle Tested, (Argent) Les Riches et (Argent) Valorous. Il ne devrait désormais plus vous manquer que les quatre derniers trophées de la liste : les deux liés à la fin de l'histoire et les deux liés à la difficulté.

Pour réussir la bataille de la campagne relativement facilement, préférez rester groupé au sud pendant les quatre ou cinq premiers tours afin d'éliminer les renforts, surtout les cavaliers lourds arrivant par le sud-est. Progressez ensuite du même côté, vers le nord, avec les deux équipières de choc afin de dégager la route pour Pauline. La scène s'ensuivant clôture le cinquième arc et vous gratifie de (Argent) Lights Above Paris.


ÉPILOGUE - The Maid of Toulon, chapter 2

Voilà la dernière bataille de campagne et le dernier challenge.

Après l'écran de fin, vous recevrez (Or) Battle Front puis (Or) Commander si vous avez bien terminé la campagne en difficulté Général. Enfin, en revenant chez Joséphine vous ferez tomber (Argent) Finale suivi logiquement de (Platine) Banner of the Maid.
x

Banner of the Maid

Complet all trophies.

x

Maid of Toulon

Complete Chapter II.

La pucelle de Toulon | Terminez le chapitre II.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

École Militaire

Learn an ability in the École Militaire in Paris.

École militaire | Apprenez une capacité à l'école militaire à Paris.

À partir du chapitre 6, vous aurez accès à l'école militaire dans laquelle vous pourrez apprendre des capacités pour vos troupes. Celles-ci demandent de l'argent ainsi que des rapports obtenus en vainquant les boss (ACE) du jeu. Achetez simplement une capacité pour débloquer le trophée.
x

Battle Tested

Any Character reaches Level 30.

Rompu au combat | Montez un personnage au niveau 30.

Aussi simple que la condition d'obtention l'indique, il suffit de monter n'importe quel personnage au niveau 30. Si vous utilisez régulièrement certaines unités comme Adélaïde, Ernestine, Cosette ou éventuellement Pauline, vous atteindrez le niveau 30 avant la fin du jeu.
x

Legion

Complete the Salon Achievement "Legion".

Légion | Terminez la quête « Legion » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Pour terminer cette quête, votre armée devra comporter au minimum vingt commandants (unités) sur les vingt-trois disponibles dans le jeu. La subtilité vient du fait que seulement dix-huit d'entre eux vous rejoignent automatiquement. Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les commandants qui peuvent s'ajouter à votre armée, par ordre chronologique. Notez toutefois que Julie et Rose demandent des conditions particulières, bien avant le chapitre auquel elles viennent vous prêter main forte. Vous pouvez suivre votre progression dans la caserne. Gardez en tête que toutes les unités optionnelles vous rejoignent avec un niveau faible, et n'auront qu'un intérêt très limité à leur usage.


  • Pauline - Chapitre 1 : obtenue automatiquement.
  • Lannes - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
  • Murat - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
  • D'Éon - Chapitre 3 : obtenu automatiquement.
  • Paulette - Chapitre 3 : obtenue automatiquement pendant le combat (elle arrive en retard).
  • Aimée - Chapitre 4 : obtenue automatiquement.
  • Oscar - Chapitre 4 : obtenue automatiquement.
  • Desaix - Chapitre 5 : obtenu automatiquement. Du chapitre 16 au chapitre 21, il ne pourra pas combattre. En ne suivant pas la ligne de conduite, il est possible de Louis Desaix meurt à la fin du chapitre 16. Le cas échéant, c'est sa sœur Antoinette qui prendra le relais à partir du chapitre 21, avec rigoureusement les mêmes objets et compétences. C'est pour cette raison que vous la verrez apparaître dans les crédits de fin.
  • Cosette - Chapitre 6 : obtenue automatiquement.
  • Adélaïde - Chapitre 8 : obtenue automatiquement.
  • Charlotte - Chapitre 9 : obtenue automatiquement.
  • Eugénie - Chapitre 10 : obtenue automatiquement.
  • Ernestine - Chapitre 13 : obtenue automatiquement.
  • Dutheil - Chapitre 14 : obtenu automatiquement.
  • Lafite - Chapitre 15 : obtenu automatiquement.
  • Laure - Chapitre 18 : obtenue automatiquement.
  • Thérèse - Chapitre 18 : peut être manquée ; obtenue à la condition de la garder en vie pendant la bataille de campagne.
  • Philipp - Chapitre 19 : peut-être manqué ; obtenu à la condition de lui parler avec Ernestine pendant la bataille de campagne.
  • Nicolette - Chapitre 20 : obtenue automatiquement.
  • Julie - Chapitre 23 : peut être manquée ; obtenue en vous rendant à l'école militaire au début du chapitre sous réserve d'avoir rempli les trois critères ci-dessous.
    • Chapitre 10 : choisir Because I want to change the future.
    • Chapitre 10 : discuter avec Julie (difficile de rater cette condition).
    • Chapitre 23 : choisir Julie's policy is good enough.
  • Leclerc - Chapitre 24 : peut être manqué ; obtenu à la condition de lui parler avec Pauline ou Aimée pendant la bataille de campagne.
  • Rose - Chapitre 27 : peut être manquée ; obtenue à la fin de la bataille de campagne sous réserve d'avoir rempli trois des quatre critères ci-dessous.
    • Chapitre 6 : choisir Ask Rose de Beaumont for reinforcements..
    • Chapitre 19 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
    • Chapitre 23 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
    • Chapitre 27 : amener Pauline discuter avec Rose pendant la bataille de campagne.
  • Napoléon - Chapitre 29 : obtenu automatiquement.
x

Star of Paris

Complete the Salon Achievement "Star of Paris".

Célébrité de Paris | Terminez la quête « Star of Paris » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

L'objectif de la quête stipule de monter votre réputation auprès des cinq factions du jeu au moins au niveau 3, le maximum étant le niveau 4. Vous gagnez de la réputation essentiellement par vos choix de réponse lors des événements. Un petit logo à côté de la réponse, vous indique auprès de quelle faction cette réponse vous sera bénéfique. Réussir des quêtes ou des challenges, ainsi que recruter des personnages optionels permet également de récupérer parfois des points de réputation supplémentaires.

Monter au niveau 3 pour l'ensemble des factions pourra s'avérer délicat si vous ne prenez pas note de votre réputation et si vous n'essayez pas d'équilibrer sa répartition. Monter au niveau 4 pour l'ensemble des factions lors d'une première partie, sans guide, est pratiquement impossible du fait de la marge de manœuvre extrêmement serrée. Si ce trophée ne demande que le niveau 3, il est tout de même bon de préciser que le niveau de réputation auprès d'une faction dicte les objets qui vous seront disponibles dans leur magasin. Les meilleures armes et capacités ne sont disponibles qu'au niveau 4 et il serait dommage de ne pas y avoir accès. À cette fin, préférez suivre la ligne de conduite d'autant que ces choix n'ont pas vraiment de conséquence sur l'histoire.

Vous pouvez suivre votre progression auprès de Joséphine. Une fois toutes les factions au niveau 3, ouvrez le tableau des prouesses pour valider la quête et récupérer le trophée.
x

Les Riches

Complete the Salon Achievement "Les Riches".

Les riches | Terminez la quête « Les Riches » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

La quête vous impose de dépenser vos fonds à hauteur de trente mille francs dans les magasins. Si vous réussissez à finir les batailles sans perdre d'unité vous devriez avoir avoir assez de fonds à dépenser. Au besoin, vendez des objets, notamment ceux obtenus en récompense des challenges et dont le seul intérêt est la revente. Il est possible que vous ayez du mal à dépenser tout cet argent naturellement, mais rien ne vous empêche de faire une sauvegarde avant d'acheter n'importe quoi, puis de consulter le tableau des prouesses pour faire tomber le trophée avant de recharger la sauvegarde pour investir vos fonds dans des choses plus utiles lorsque vous en aurez le besoin plus tard.
x

Valorous

Complete the Salon Achievement "Valorous".

Valeureux | Terminez la quête « Valorous » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Le descriptif de la quête n'est pas nécessairement très explicite. Il est question d'éliminer deux fois le leader d'une certaine famille. Or, il existe deux leaders. Ils apparaissent lorsque vous répétez plusieurs fois les quêtes annexes Free Combat: Offensive ou Free Combat: Defensive ainsi que leur version ★ ou ★★. Lors du combat d'invasion, c'est Leader One qui apparaît, et pour le combat de défense c'est Leader Two, tous deux au niveau 27. Vous les trouverez dans le coin nord-est sur les captures ci-dessous .

ImageImage

À force de répéter les quêtes, Joséphine ajoutera une ligne à son texte pour prévenir qu'il y a un nouvel ennemi dans la zone.

Image

Pour obtenir le trophée, il suffit d'éliminer Leader One à deux reprises. Et cela peut se faire dès qu'Adélaïde a été promue au niveau 15. Même si le niveau de l'ennemi est pratiquement le double de celui d'Adélaïde, son taux d'esquive est tel qu'elle évitera pratiquement tous ses coups. Après avoir vaincu Leader One, il ne reste qu'à refaire la carte quelques fois supplémentaires pour le faire apparaître de nouveau et le vaincre une seconde fois. Le tableau des prouesses devraient désormais vous permettre de décrocher le trophée.
x

Records of the Past

Complete the Salon Achievement "Records of the Past".

Archives du passé | Terminez la quête « Records of the Past » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Cette quête demande à récupérer les quatre journaux disséminés dans le jeu. Il s'agit également d'un prérequis pour accéder à Story of the Maid, chapter III indispensable à l'obtention de (Or) Mirabeau's Story. Vous trouverez les quatre journaux comme suit.


CHAPITRE VIII - Port Riots
Fouillez le requin en vous plaçant à côté pour récupérer le premier journal, Burnt Journal.
Image

CHAPITRE X - Dance of Conspiracy
Discutez avec Nivernais pendant la réception pour qu'il vous donne Greasy Journal.
Image

CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley
Lors de la fuite avec Desaix, arrêtez-vous sur les baies rouges au sud de la carte pour ramasser Soaked Journal
Image

CHAPITRE XVIII - Border Line in the Snow
Pendant votre première expédition dans la neige, arrêtez-vous devant la maison au sud-ouest pour trouver Broken Journal.
Image

Il ne reste plus qu'à ouvrir le tableau des prouesses chez Joséphine pour valider la quête et récupérer le trophée.
x

Treasure of the Scholar

Complete the Salon Achievement "Treasure of the Scholar".

Trésor d'un érudit | Terminez la quête « Treasure of the Scholar » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Cette quête demande à récupérer les cinq trésors disséminés dans le jeu. Vous les trouverez comme suit.

CHAPITRE XI - Shadow of the Louvres
Examinez le chandelier qui brille d'une lueur violette au niveau de l'aile sud. Cela fait apparaître une ombre devant la fenêtre à droite de l'escalier. Examinez celle-ci en plaçant une unité sur la même case, et vous obtiendrez Treasure of the Ghost.

ImageImage

CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid
Prenez soin de fouiller la tombe au sud-est de la carte en plaçant une unité sur une case adjacente pour dénicher Treasure of the Traveler.
Image

CHAPITRE XXII - Trails in the Snow
Fouillez le petit tas de neige tout au nord-ouest de la carte pour dégivrer Treasure of Ice.
Image

CHAPITRE XXIV - Beneath the City of Paris
Inspectez le squelette tenant une torche enflammée pour découvrir Treasure of The Prisonner.
Image

CHAPITRE XXV - Lights over Paris
Attendez dans le coin nord-ouest que le ballon découvre, au dixième tour, quelque chose sur les pavés. Déplacez-vous sur la case pour ramasser Treasure of Paris.
Image

Il ne reste plus qu'à ouvrir le tableau des prouesses chez Joséphine pour valider la quête et récupérer le trophée.
x

Mirabeau's Story

Complete the Salon Achievement "Mirabeau's Story".

Le conte de Mirabeau | Terminez la quête « Mirabeau's Story » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Lassé d'écouter les histoires de Mirabeau, vous n'avez qu'à les vivre ! Cette quête consiste à venir à bout de trois batailles un peu particulières et qui constituent les trois chapitres de Story of the Maid disponibles dans les quêtes annexes auprès de Joséphine. Plus exactement, ces combats sont disponibles en respectant les conditions données ci-dessous.

Story of the Maid, chapter I [] : disponible automatiquement au début du chapitre 8, sans condition particulière.




Story of the Maid, chapter II [] : disponible au chapitre 11 sous réserve :
  • d'avoir terminé Story of the Maid, chapter I,
  • d'avoir discuté avec Nivernais lors de la bataille de campagne du chapitre 10,
  • d'avoir un niveau de réputation auprès des Malmaisons d'au moins de 2.



Story of the Maid, chapter III [] : disponible à partir du chapitre 19 sous réserve :
  • d'avoir terminé Story of the Maid, chapter II,
  • d'avoir un niveau de réputation auprès des Malmaisons d'au moins de 3,
  • d'avoir récupéré les quatre journaux de (Or) Records of the Past.

x

Story of the Fool

Complete the Salon Achievement "Story of the Fool".

Histoire d'un bouffon | Terminez la quête « Story of the Fool » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est quelque peu lié à (Argent) Star of Paris puisqu'il requiert d'avoir un niveau de réputation d'au moins 3 auprès des Royalistes avant le chapitre 28. Le cas échéant, la quête annexe The Orphan devient disponible auprès de Joséphine. Il s'agit uniquement d'une scène, sans bataille. Terminez-la puis consultez le tableau des prouesses pour valider la quête.
x

Road of Thorns

Complete the Salon Achievement "Road of Thorns".

Route épineuse | Terminez la quête « Road of Thorns » du tableau des prouesses dans le Salon de Joséphine.

Trophée pouvant être manqué.

La quête dont il est question pour ce trophée demande de récupérer tout au long du jeu vingt commendations qui sont des récompenses indiquant la réussite d'un challenge, ces fameuses conditions de victoire supplémentaires. Compléter l'un de ces défis vous gratifie à chaque fois d'un objet dont le seul intérêt est la revente ; parfois, vous obtenez également une arme. Banner of the Maid totalise vingt-quatre challenges, ce qui laisse la possibilité d'ignorer quatre d'entre eux. Retenez que la liste des trophées du DLC en possède trois, demandant chacun de réussir le challenge de trois missions spécifiques. Pour faciliter la navigation entre la ligne de conduite et la description des différents challenges vous trouverez ci-dessous, à la fin de chaque titre de chapitre une flèche qui vous ramènera au chapitre concerné dans la ligne de conduite. Une fois que vous aurez terminé vingt challenges, il ne restera plus qu'à ouvrir le tableau des prouesses chez Joséphine pour valider la quête et récupérer le trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans la caserne.



CHAPITRE V - Heavy Fortification

Bataille de campagne

Tuer les deux frères en moins de huit tours ne sera pas une mince affaire dans la mesure où le niveau de vos unités est défini et vous n'y pourrez pas grand chose. Pour tenir la contrainte de temps, vous n'aurez pas la possibilité de passer tranquillement par l'ouverture sud, il faudra obligatoirement détruire le portail d'entrée et laisser les ennemis vous approcher Lorsque vous aurez vaincu le premier frère, le désespoir octroiera un bonus aux unités restantes. Prévoyez donc d'affaiblir les deux frères en même temps avant d'en éliminer un. Réussir ce challenge vous permettra de mettre la main sur le premier trophée de la liste du DLC, (Bronze) Break In.



CHAPITRE VI - Skylark in the valley

Bataille de campagne

Comme le challenge précédent, celui-ci vous obligera à aller vite pour atteindre le coffre situé de l'autre côté du ravin afin de pouvoir éliminer Raven avant que celui-ci ne s'échappe avec son contenu. Une fois que vous avez nettoyé le côté ouest et que vous arrivez dans l'arrondi du U, pensez à utiliser votre sauvegarde. Vous ne devriez pas avoir perdu d'unité à ce stade, et cela vous permettra d'affiner votre stratégie pour la deuxième partie avec un placement optimal pour parcourir rapidement la plus grande distance sans vous faire écraser par l'ennemi.


CHAPITRE VII - Battle under the Castle

Quête annexe - No Way Out

Afin de ne perdre aucune unité lors de cette bataille, remarquez que Desaix possède une capacité dénomée Replace qui permet d'échanger sa place avec une autre unité. Utilisez simplement cette capacité à deux occurrences : d'abord sur le cavalier lourd de gauche en le plaçant idéalement dans les buissons derrière l'infanterie ennemie afin d'augmenter son taux d'esquive (ce que j'ai manqué de faire dans la vidéo puisque j'ai d'abord attaqué), puis le grenadier isolé de l'autre côté du ravin.



Bataille de campagne

Rose est contrôlée par l'ordinateur et donc éviter qu'elle ne subisse de dégât consistera en grande partie à l'empêcher de se déplacer librement. Tâchez donc d'occuper le pont ouest et prévoyez une unité pour intercepter les cavaliers lourds qui arrivent par derrière, au sud-ouest. À toute fin utile, remarquez qu'elle se déplace au maximum de quatre cases. Enfin, après avoir avancé suffisamment dans la mission, Pauline découvre une capacité qui vous permettra de venir plus facilement à bout du boss avec l'ensemble de votre armée.


CHAPITRE VIII - Port Riots

Bataille de campagne

Avec un niveau assez élevé pour la plupart de vos unités, vous ne devriez pas avoir trop de problème à éliminer tous les ennemis avant de vaincre le boss, d'autant qu'il n'y a aucun impératif de temps. Avant de terminer la bataille, pensez à fouiller le requin.


CHAPITRE IX - Princess Theresia

Quête annexe - Necklace and Rumors

Là encore, avec une équipe développée correctement, vous ne devriez pas avoir de problème à tuer les cinq bandits en moins de six tours, surtout si vous remarquez que les ennemis se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui permet de les intercepter.

Bataille de campagne

Ce challenge est probablement l'un des plus simples : il consiste à pousser Raven à ouvrir la porte pour accéder au coffre. Comme il n'y a pas d'impératif de tour, prenez votre temps pour éliminer tous les ennemis hormis Raven. Veillez à ne pas entrer dans sa zone d'action pour éviter de le faire se déplacer (hormis éventuellement vers le sud). Lorsqu 'il ne reste plus que lui, attirez-le vers la porte en plaçant une unité dans sa zone d'action. Continuez à vous déplacez jusqu'à ce qu'il ouvre la porte. Là vous pouvez vous débarrasser de lui et prendre le contenu du coffre avant de déplacer Thérèse et affronter quelques ennemis surprises avant de finir la carte


CHAPITRE X - Dance of Conspiracy

Bataille de campagne

Commencez par discuter avec Rose et Lafayette pour faire éclairer les deux lampadaires sud afin d'avoir une certaine visibilité sur les ennemis à affronter. Une fois la vue dégagée, n'hésitez pas à submerger l'ennemi. Avant de terminer la bataille, n'oubliez pas de discuter avec Nivernais.


CHAPITRE XII - The Deterioration

Quête annexe - Eugenie's Play

Le challenge est techniquement extrêmement simple : il suffi d'appuyer sur les cases vertes dans le bon ordre pour reproduire la mélodie, écoutable à l'envie en appuyant sur la case bleue. En numérotant de 1 à 5 les cases vertes en commençant par celle au nord-ouest et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les différentes mélodies peuvent être écrites ainsi, le trait d'union servant à simplifier la lecture : 155-25 ; 3-1234-2 ; 12345 -32.

Bataille de campagne

Cette bataille est une course contre la montre dans laquelle il faut empêcher l'ennemi de s'enfuir, et vous n'aurez pas trop l'occasion de perdre du temps. Le chemin le plus direct est celui passant par le sud en détruisant l'obstacle qui bloque le chemin.

Dès le début du combat, débarrassez-vous des unités d'infanterie dans les buissons puis des cavaliers avec les bonnes unités de votre armée (à disposer au moment de la préparation de la bataille). Sur la partie nord du terrain, éliminez à distance l'artillerie avec Paulette, et fragilisez le plus possible l'infanterie restante avec des attaques à distance. Vous remarquerez assez vite que ce coin de la carte sera principalement peuplé de hussards (cavaliers légers), et vous pourrez assez facilement vous débarrasser du lot uniquement avec Oscar en restant planqué dans les buissons. Placez-vous de telle sorte à bloquer l'accès au pont et à la partie sud de la carte. Pendant qu'Oscar gère le terrain nord, faites passez toutes vos unités par le sud et n'hésitez pas à utiliser la capacité d'Eugénie permettant de redonner un tour à l'une de vos unités pour passer rapidement et éliminer les trois unités d'infanterie qui traînent par là. Une fois le passage dégagé, foncez dans le coin sud-ouest pour intercepter le boss, ainsi que ses renforts sous forme de cavaliers lourds.

Si vous arrivez à vous défaire de toutes les unités ennemies avant de vaincre le boss, vous réussirez le challenge. S'il s'avère vraiment trop compliqué, vous pouvez en faire l'impasse. Notez que dans la vidéo, ni Lannes ni Cosette ne m'ont été utiles, le premier occupant généralement la seule case restante intéressante. En intervertissant les positions initiales vous devriez pouvoir mieux vous en sortir.



CHAPITRE XIII - Battlefield after the Starry Night

Quête annexe - Diary of the Nameless

Abusez de la capacité de Nivernais à esquiver les attaques et discutez avec les unités ACE pour vous en faire des alliés et vous aider à éliminer le reste des troupes. Au besoin, suivez la vidéo ci-dessous. Réussir ce challenge vous octroie (Bronze) Master of Deception.



Bataille de campagne

Il n'y a aucune limite de tour pour cette bataille donc prenez votre temps pour nettoyer la carte. Lorsque vous avez la voie libre, fouillez tranquillement les quatre maisons en vous positionnant sur les cases bleues devant elles. Notez que les deux les plus à gauche renferment chacune deux troupes ennemies. Donc préparez-vous en conséquence et éviter de visiter ces deux maisons en même temps.


CHAPITRE XIV - Deep in the Mud

Bataille de campagne

Avant d’entamer la bataille de campagne, appliquez les conseils indiquées dans la ligne de conduite. À savoir, en priorité, équiper Adélaïde, Ernestine et Cosette de la capacité Adapt. Profitez de l'annulation des conditions de terrain avec ces trois unités, ainsi que de l'excellence en esquive d'Adélaïde et de ses contre-attaques pour avancer rapidement et nettoyer une partie de la carte. Cela devrait suffire pour boucler la carte en moins de huit tours.


CHAPITRE XV - Rescue at Dawn

Bataille de campagne

Veillez tout d'abord à avoir un certain nombre d'unités au niveau 15 ou au-delà. Pour éliminer tous les ennemis dans le temps imparti qui est de onze tours, vous allez devoir connaître un peu la carte, c'est-à-dire les événements qui vont s'y dérouler. Comme d'autres missions précédentes, il est possible que cela vous demande plusieurs essais. Dès le début du combat prévoyez une unité dédiée au soin de Rose et placez Oscar dans le groupe à l'ouest. Les deux premières vagues de renforts ennemis arrivent du côté ouest, d'abord par le nord puis ensuite par le sud. Elles peuvent être aisément éliminées avec uniquement Oscar puisqu'il s'agit de cavaliers légers. Rapatriez le reste de vos troupes vers l'est pour préparer la fin du combat, en particulier la troisième et dernière vague de renfort pleine d'unités d'infanterie. À la fin du combat, vous récupérerez l'objet Larrey's Notes (2nd half).


CHAPITRE XVI - Knight in the Deep Valley

Bataille de campagne

En guise de préparation, préférez avoir vos deux unités au moins au niveau 15 et les avoir promues. La case de déplacement supplémentaire octroyée par la promotion pourra faire toute la différence. Veillez à ce que Pauline soit équipée de la capacité Counter Strike et que Desaix soit équipé d'une Fine Cavalry Sword achetable au magasin si ce n'est déjà fait. Il n'est pas seulement nécessaire qu'elle soit dans l'inventaire de Desaix, il faut aussi qu'il en soit équipé lors du combat afin qu'il tue les ennemis en un coup en contre-attaquant.

Pour réussir ce challenge caché, il faudra faire en sorte que Desaix ne prenne aucun dégât. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas être touché, simplement qu'il ne perde pas de point de vie. Vous remarquerez que la carte ne possède que deux types d'unités adverses, si l'on excepte les renforts qu'il vous faut fuir : des cavaliers légers et des cavaliers lourds. Au niveau conseillé, la cavalerie légère fera toujours zéro point de dégât à Desaix, et ce dernier éliminera directement son opposant lors de la contre-attaque s'il est équipé comme indiqué. Les seules unités un peu délicates à gérer seront donc les cavaliers lourds, qu'il faudra éliminer avec Pauline. Par chance, la vitesse de Pauline est supérieure à celle des cavaliers lourds d'au moins trois points, donc sa contre-attaque sera double et mettra au tapis rapidement ces ennemis. Cela vous donne donc globalement le schéma à suivre : utiliser Pauline comme appât pour les cavaliers lourds et faire avancer Desaix hors de leur portée pendant que les cavaliers légers s'acharnent en vain sur lui. Avant de rejoindre la sortie, pensez à vous arrêtez sur la case avec les baies rouges. En réussissant le challenge, vous collecterez le dernier trophée du DLC (Bronze) Unfinished Business.



CHAPITRE XVII - Defense Line of the Maid

Bataille de campagne

En utilisant habilement vos artilleurs sur la cavalerie au sud, Oscar et quelques unités au nord le temps d'éliminer Bridget, puis vos autres troupes sur le front est, vous aurez largement le temps de vous débarrasser de toutes les troupes, y compris les renforts. Pour la dernière vague de ceux-ci, conservez Oscar au nord-ouest, au niveau du feu de camp, après avoir éliminé Bridget. Avant de vaincre le dernier ennemi, prenez soin d'avoir fouillé la tombe au sud-est de la carte.


CHAPITRE XIX - Farewell to Old Friends

Quête annexe - Enemy of the People

En positionnant Oscar au nord-est, Charlotte au sud-est et Adélaïde à l'ouest, il vous suffira de quatre à cinq tours pour venir à bout de la bataille, ce qui rentre tout à fait dans le critère de réussite de moins de huit tours..


CHAPITRE XX - Undercurrent

Bataille de campagne

Comme les batailles de campagne précédentes, celle-ci est dépourvue de contrainte sur le nombre de tours. Ce qui change un peu de l'ordinaire au niveau du challenge demandant à tuer les trois boss, est le fait qu'Anne, au nord, s'enfuira immédiatement si vous éliminez l'un des deux autres boss, au nord-est ou au nord-ouest. Il faudra donc réussir à l'approcher discrètement. Commencez par déployer Adélaïde et Ernestine à l'ouest, Oscar au centre, et ce qu'il vous reste d'unité convenable à l'est (Cosette pourrait s'avérer utile). Avancez rapidement au centre avec Oscar qui s'occupera seule des quatre cavaliers légers. Avancez également rapidement à l'ouest. L'objectif sera de ramener Adélaïde au centre de la carte, par le pont sous les artilleurs. Au début du tour 6, la brume se levant, vous pourrez approcher Anne relativement facilement, d'autant qu'Adélaïde esquivera la quasi-totalité des attaques. Vainquez Anne pour avoir la voie libre afin d'éliminer les deux autres boss, puis toutes les autres unités. À partir du tour 8, le soleil revient et la vue se dégage.


CHAPITRE XXII - Trails in the Snow

Bataille de campagne

Ramassez simplement les cinq objets sur le champ de bataille. Vous les trouverez sous les petits tas de neige étranges. Le dernier tas est situé dans le coin nord-ouest, et bien que le jeu n'indique pas qu'il y a quelque chose caché dessous, si vous posez une unité sur la case, vous récupérerez le troisième trésor.


CHAPITRE XXIII - Obligation of the Survivor

Bataille de campagne

En faisant attention aux cavaliers lourds et en les éliminant avec Adélaïde et Ernestine par abus de la capacité Heroic Reload★, éventuellement relancée par Triumph March★ installée sur Eugénie ou Aimée vous devriez pouvoir passer la première partie de la bataille sans encombre. Les unités restantes sont des artilleurs et de l'infanterie légère ; Adélaïde et Ernestine devraient esquiver toutes leurs attaques tout en contre-attaquant. Dans la deuxième partie de la bataille, vous n'aurez affaire qu'avec de l'infanterie légère. En deux ou trois tours, ce sera fini.


CHAPITRE XXV - Lights over Paris

Bataille de campagne

Pas d'astuce particulière pour ce challenge. Profitez de vos meilleures unités pour réduire les troupes ennemies, et continuez à abuser d'Adélaide et d'Ernestine pour accélerer le processus. Éliminer tous les unités en moins de onze tours reste tout à fait faisable, mais pensez bien à emmener Charlotte au sud-ouest et à préparer une unité au nord-ouest pour ramasser le dernier trésor lors du dixième tour.


CHAPITRE XXVI - Chain of Hatred

Bataille de campagne

Pour vaincre Lafayette avec Charlotte, il va falloir bien vous préparer dans la mesure où votre ennemi est de la classe que vous craignez le plus. D'abord, montez Charlotte au moins au niveau 25 si elle n'y est pas déjà. Ensuite, équipez-la du sabre que vous venez tout juste de récupérer à la fin de la dernière quête annexe, Sabre Brique★. Le descriptif cette arme vous indique qu'elle est tout indiquée pour vaincre les cavaliers lourds comme Lafayette et ce sera donc votre arme principale. Prévoyez quand même une arme supplémentaire, idéalement de niveau 4 comme Beaded-hilt Saber★ obtenue en récompense du challenge du chapitre 25, ou Sharp Saber achetable au magasin. En fait, le besoin en arme supplémentaire va essentiellement dépendre des capacités que vous aurez les moyens de lui offrir. Pour en finir avec l'équipement, donnez-lui de quoi restaurer ses PV (Special Bread ou Gateau au beurre) et empruntez temporairement Legion of Honour. Ensuite il faudra au minimum les capacités suivantes : Pressure et Disarray. Si vous en avez les moyens équipez-vous aussi, par ordre de priorité, de Thrift, Leadership★ puis Isolated. Les deux captures ci-dessous vous indiquent, à gauche la configuration minimum requise et à droite de quoi être un peu plus à l'aise.

ImageImage

Au niveau du déroulement du combat :
  • Tour 1 : discutez avec Lafayette.
  • Tour 2 : attaquez-le avec Sabre Brique★. Si au moins l'une des deux attaques échoue, recommencez la bataille.
  • Tour 3 : discutez avec Lafayette.
  • Tour 4 : restaurez-vous.
  • Tour 5 : discutez avec Lafayette
  • Tour 6 : commencez par sauvegarder. Utilisez la capacité Thrift si vous l'avez puis attaquez Lafayette avec Sabre Brique★. Si au moins l'une des deux attaques échoue, chargez la sauvegarde.
  • Tour 7 : discutez avec Lafayette.
  • Tour 8 : Attaquez Lafayette avec ce qu'il vous reste comme arme. Si le premier coup touche, c'est gagné. Autrement, considérant le peu de points de vie qu'il vous reste, vous serez bon pour charger la sauvegarde du tour 6.


CHAPITRE XXVII - The France that I Love

Bataille de campagne

Comme précédemment, sans astuce particulière supplémentaire, usez et abusez toujours de la capacité Heroic Reload★ avec Adélaïde et Ernestine. N'oubliez pas de discuter avec Rose en amenant Pauline auprès d'elle.


ÉPILOGUE - The Maid of Toulon, chapter 2

Bataille de campagne

Le combat est assez classique, sans coup fourré, donc vous ne devriez pas avoir de trop grande difficulté à le terminer en moins de onze tours comme le demande le challenge, en particulier si vous vous débarrassez rapidement des grenadiers au milieu de la carte. Méfiez-vous toutefois de Leonore, au nord-ouest, qui peut être assez résistante.
x

Promoted

Perform a Promotion for any character.

Promu | Promouvez n'importe quel personnage.

Lorsqu'une unité atteint le niveau 15, elle ne peut plus gagner d'expérience. Pour libérer le potentiel restant de l'unité, il faut la promouvoir et cette promotion ne peut se faire qu'à partir du niveau 15. Seule Aimée et Eugénie, du fait de leur classe, ne peuvent être promues et n'ont pas de seuil de niveaux intermédiaire. Rendez-vous à la caserne pour passez en revue vos troupes, et appuyez sur start pour passer dans le menu de promotion d'une unité. Validez pour effectuer l'opération.

Pour promouvoir une unité, vous aurez besoin d'un peu d'argent et d'une médaille adaptée au type de l'unité (infanterie, cavalerie et artillerie). Ces médailles peuvent se trouver dans des coffres ou sous un tas de neige sur le champ de bataille. Vous pouvez également en acheter au palais des Tuileries.

À partir du chapitre 13 deux quêtes annexes uniques deviennent disponibles : Line Infantry Challenge et Heavy Cavalry Challenge. Les compléter permet de débloquer une promotion alternative respectivement aux unités d'infanterie légère (Pauline et Lannes) et aux unités de cavalerie lourde (Desaix et Oscar). Préférez avoir lesdites unités au niveau 15 pour faciliter les missions si ces nouvelles classes vous intéresse, quand bien même elles ne changent pas fondamentalement les personnages. Vous pouvez conserver ces missions pour les faire plus tard. À titre informatif, j'ai promu Pauline Grenadier Old Guard, Lannes Grenadier Old Guard (même si je ne l'ai pratiquement jamais utilisé), Desaix Cuirassier et Oscar Grenadier à cheval.
x

Cinderella in Military Boots

Complete Chapter VII.

Cendrillon en bottes militaires | Terminez le chapitre VII.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Notez que si la condition d'obtention du trophée indique que ce dernier devrait tomber après le chapitre VII, qui marque la fin du premier acte, il se débloquera en réalité un chapitre plus tôt.
x

L'armoire de fer

Complete Chapter XII.

L'armoire de fer | Terminez le chapitre XII.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

The Grey Battlefields

Complete Chapter XVIII.

Le champ de bataille gris | Terminez le chapitre XVIII.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

The Maid Returns

Complete Chapter XXIII.

Le retour de la pucelle | Terminez le chapitre XXIII.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Lights Above Paris

Complete Chapter XXVIII.

Lumières sur Paris | Terminez le chapitre XXVIII.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Finale

Complete the Final Chapter.

Épilogue | Terminez l'épilogue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Battle Front

Complete the main campaign in Officer or General mode.

Ligne de front | Terminez la campagne en mode Officier ou Général.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
x

Commander

Complete the main campaign in General mode.

Commandant | Terminez la campagne en mode Général.

Trophée pouvant être manqué.

Comme indiqué clairement par la condition d'obtention, il faudra terminer le jeu dans le mode Général.

Si vous avez quelque difficulté, n'hésitez-pas à faire les combats répétables en boucle si vous ressentez le besoin de monter en niveau. Avant la disponibilité de ceux-ci, c'est-à-dire avant le chapitre 8, la seule éventuelle complication viendra du cumul de l'objectif de mission avec les challenges. Dans ce cas, aidez-vous des conseils et vidéos du guide, ou des vidéos de Joshua indiquées dans les remerciements. À partir du chapitre 8, utilisez toujours Adélaïde. Elle pourra grandement vous faciliter la tâche du fait de son taux d'esquive impressionnant, en particulier au milieu du jeu, et de sa capacité d'attaque très honorable. Une bonne combinaison de capacités pourra être constituée d'Adapt, Roundabout, Disturb et Mocking, lesquelles seront idéalement complétées sur la fin par Heroic Reload★, disponible à la condition d'atteindre le niveau 4 de relation avec les Feuillants. Ernestine profitera de la même panoplie, même si son taux d'esquive plus bas la rendra plus fragile. Ne négligez pas Cosette non plus, disponible très tôt, et particulièrement efficace avec sa grande portée et la présence de sa capacité Heroic Reload accessible tôt dans le jeu. Ce trio de choc a totalisé pratiquement 48% de toutes mes victimes. En ajoutant Oscar, cavalière lourde indestructible face à la cavalerie légère, le cumul de ces quatre unités monte à 60%.
Remerciements
Je tiens à exprimer ici mes vifs remerciements à RS5-DiDi et IceelfFluo pour leur guide sur Steam m'ayant permis d'optimiser ma partie et par-là même la ligne de conduite, à HarvesterofEyes pour sa vision des différentes unités et en particulier sa Tier List permettant d'identifier les unités valant la peine d'être utilisées et mettant en avant les capacités exceptionnelles d'Adélaïde, ainsi qu'à Joshua pour divers éléments complémentaires et notamment un certain challenge.

Je remercie également StaffOnly pour son aide sur la partie graphique et son travail d'orfèvre sur les titres et la bannière, ainsi que Safarisco pour le montage des vidéos, leur mise à disposition sur la chaîne YouTube du site et la promptitude des dernières modifications.

Enfin, mes derniers remerciements s'adressent à jakobooks pour sa patience à toute épreuve dans la relecture de ce guide.

Kyp-chan (Kyp-chan)

141
592
1514
4695