Banishers : Ghosts of New Eden

ps5

1
3
9
30
18
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/02/2024
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

389 joueurs possèdent ce jeu
43 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 75 joueurs (19 %)

100% par : 75 joueurs (19 %)


Note des joueurs :
4.6/5 - 12 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Test rédigé par kukuman le 15-02-2024 - Modifié le 15-02-2024

Introduction

Image

Banishers : Ghost of New Eden est un action/RPG initialement prévu le 7 novembre 2023 mais qui débarque finalement le 13 février 2024 sur PS5. Il s’agit du dernier né du studio Don’t Nod majoritairement connu pour sa série Life is Strange mais aussi pour d’autres pépites comme le sous-estimé Remember Me.

Nous sommes en 1695, les chasseurs de fantômes Antea Duarte et Red mac Raith sont appelé à New Eden par leur ami Charles afin de venir à bout d’un cauchemar qui hante la ville. Ce qui devait être une mission de routine se soldera finalement par la lourde perte d’Antea.

Désormais hanté par son épouse, Red mac Raith va devoir parcourir les terres hantées de ce nouveau monde pour venir en aide aux habitants mais aussi pour faire revenir son aimée. Vos choix auront des conséquences, ramènerez-vous à la vie votre femme au détriment des colons ou laisserez-vous Antea partir pour sauver les autres ?
Contenu du jeu
Banishers : Ghost of New Eden est une aventure totalement solo dans un monde ouvert. Après la mort de son épouse, Red se retrouve hanté par la fantôme d’Antea. Consciente de son nouveau statut, Antea décide de rester parmi les vivants afin d’aider son amour à vaincre le cauchemar qui l’a tuée. Vous devrez choisir entre ressusciter Antea ou la faire s’élever. Bien entendu, vous devrez faire des choix qui permettent ces actions. Il faudra être clément et sauver les colons pour qu’Antea s’élève ou alors les punir et récupérer leurs énergies vitales pour ressusciter. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus afin de ne pas vous spoiler une histoire qui mérite d’être vécue.

Le titre est beaucoup basé sur l'action et l'exploration dans un univers sombre mais pas dénué de touches d'humour et de beauté. La narration est très importante aussi car vous devrez régulièrement enquêter et interroger les colons afin de pouvoir les aider. Vos protagonistes débâteront régulièrement des décisions prises et de la finalité de votre quête. Banishers : Ghost of New Eden est un savant mélange d'action, d'exploration et de narration. Tout est bien dosé pour rendre le jeu plaisant.

Comme la majorité des jeux de type action/RPG, vous commencez l’aventure avec presque rien. Vous débloquerez des compétences au fur et mesure de votre avancée dans l’histoire. Toutes les zones du jeu ne seront pas accessibles dès votre premier passage, vous devrez revenir plus tard quand Antea aura obtenu certaines compétences.

Pour mener à bien votre aventure, vous serez équipé de votre épée et d’un fusil mais votre principal atout sera votre femme. Vous pouvez changer instantanément de personnage en appuyant sur (triangle), Red étant dans le monde des vivants et Antea dans celui des morts. Antea utilise ses pouvoirs obtenus après son décès que vous débloquerez avec le temps. Il existe un coup final, le bannissement. Il n’est utilisable que par Red et doit être chargé avant d’être utilisé mais celui-ci en vaut le coup. Appuyez sur (croix) une fois la jauge remplie et vous tuerez instantanément un ennemi.

Cette bascule entre vos personnages est aussi très utile pendant votre exploration et cela est bien mis en avant dans le jeu. Antea peut dévoiler des choses cachées, générer une explosion afin de débloquer des chemins obstrués. Red peut quant à lui escalader des parois, se faufiler entre les rochers et tirer sur des cibles avec son fusil. Les développeurs ont très bien travaillé la complémentarité de nos deux protagonistes et cela se ressent dans le gameplay. Tout est fluide, on passe d’un personnage à l’autre instantanément ce qui donne des combos incroyables.

Vos personnages disposent de 8 emplacements de personnalisation afin de renforcer vos capacités. Il y a un total de 88 pièces d’équipements réparties dans les 8 catégories : Tenue, Sabre et Boutefeu, Fusil, Décoction, Amulette, Bracelet, Broche et pour finir Anneau de Ban. Vous obtiendrez ces pièces en finissant des quêtes ou en les trouvant dans votre environnement. Ces pièces sont améliorables jusqu’à 7 fois par pièce ce qui donne un résultat très varié dans vos possibilités.

La personnalisation de vos compétences est un peu différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Chaque personnage à ses propres compétences mais elles dépendent des compétences choisies par l’autre. En effet, si vous prenez une compétence avec Red cela bloque une compétence à la fois pour Red mais aussi pour Antea. Vous devrez faire des choix car vous ne pourrez pas tout obtenir. Vous pourrez changer de compétence quand vous le souhaitez par contre. Il n’y a pas besoin de faire de réinitialisation pour changer, il vous suffit de cliquer sur une compétence acquise pour l’enlever et en choisir une autre. Cela permet de varier votre style de jeu régulièrement comme bon vous semble.
Le monde ouvert


Les activités sont variées sur la carte de New Eden, vous aurez plus que des missions secondaires à réaliser. Vous trouverez des coffres à ouvrir, des trésors à dénicher, des ennemis d’élite à vaincre et des nids à détruire. Les activités annexes vous sont signalées via des points d’interrogations sur votre carte. Il est même très facile de les trouver car il vous suffit de mettre le point en surbrillance sur votre carte pour que le chemin vous soit indiqué.

Même si l’histoire se déroule dans une zone restreinte, les environnements sont assez variés. Vous débutez dans un village typique de colons américain puis vous vous baladerez dans des forêts luxuriantes, des marécages boueux et des montagnes enneigées. Le monde de Banishers : Ghost of New Eden est très grand, très varié et assez labyrinthique mais sans trop être désagréable. Vous allez connaitre le monde par cœur quand vous réaliserez les quêtes secondaires mais je vous rassure il y a énormément de point de déplacement rapide pour vous faciliter la vie.

Vous viendrez à bout de l’histoire en une quinzaine d’heures sans faire les quêtes secondaires et comptez 40 heures pour le 100%. Le jeu vous propose plusieurs fins en fonction du sort que vous réservez à votre femme et de votre moralité au fil de l'aventure mais malheureusement il ne possède pas de Nouvelle partie + ce que je trouve un peu dommage.
Aspect technique du jeu
Commençons par le commencement, le jeu est magnifique. Cela fait plaisir de voir le jeu bien abouti. Personnellement, j’étais un peu sur la réserve suite au report du jeu mais il faut reconnaître que le résultat est là et l’ambiance est incroyable. La variété des environnements du monde est parfaitement maîtrisée, nous changeons de zone naturellement en passant des plaines verdoyantes aux cimes enneigées sans que cela ne soit forcé. L’ambiance des colonies américaines du XVIIe siècle est très bien retranscrite que ce soit dans les décors du jeu mais aussi les personnages et leurs mœurs.

Les personnages secondaires du jeu sont aussi très bien écrits et mis en avant. Aucun n’est tout blanc ou tout noir, le jeu vous fera toujours douter et vous comprendrez facilement que tout le monde à quelque chose à se reprocher. Que vous choisissiez de blâmer ou d’absoudre quelqu’un, vous n’aurez jamais la conscience tranquille.

La bande son est peu présente mais cela ne l’empêche pas d’être bonne. Il n’y a pas énormément de musique dans le jeu mais elles sont bien placées et relèvent toujours l’émotion de l’action à l’écran. Il n’y a pas de musique pendant l’exploration, vous êtes face à la nature et les bruits qui l’anime. Bien entendu, une musique se déclenche au début des phases de combat afin de vous signifier que vous n'êtes plus seul et une autre se déclenche à la fin de l'affrontement pour sonner le gong de fin. Je ne suis pas mélomane, aucune musique ne me reste en tête après avoir fini le jeu mais cela ne m’empêche pas d’avoir pris du plaisir pendant l’aventure. Le jeu est intégralement doublé en français et les comédiens de doublage sont au top. La qualité est au rendez-vous que ce soit pour les personnages principaux ou les PNJ.

Les développeurs ont réussi à utiliser les fonctionnalités de la manette PS5 en rendant cela naturel. Les gâchettes adaptatives et le retour haptique font le job sans trop vous fatiguer les mains. Personnellement, je ne suis pas fan quand les gâchettes opposent trop de résistances car cela est désagréable lors de longues sessions de jeu mais aucun souci de ce genre dans Banishers : Ghost of New Eden. L’audio de la manette est quant à lui utilisé pour vous signaler quand vous êtes proche d’un élément spectral caché.

La seule chose qui pêche à mon sens est le manque de variété sur les ennemis. Les boss sont très bien pensés et ont tous une mécanique différente afin d’en venir à bout mais les ennemis courants sont peu nombreux. Il doit y avoir 5 ou 6 ennemis différents que vous rencontrerez lors de votre périple.

Vous pouvez aborder l’aventure comme bon vous semble car les développeurs ont mis en place 5 niveaux de difficultés en partant du mode Histoire pour arriver au mode Très difficile. A vous de voir comment vous souhaitez affronter le jeu sachant que le mode Histoire ne vous mettra pas de bâtons dans les roues au contraire du mode Très difficile qui porte bien son nom. Vous êtes libres de changer la difficulté quand vous le souhaitez (hors combat) ce qui vous permet de vivre l'aventure comme vous le souhaitez et d'ajuster la difficulté si jamais vous avez eu les yeux plus gros que le ventre.
Plaisir à jouer et à rejouer
Banishers : Ghost of New Eden est très complet et regorge d’activités. Vous serez amenés comme moi à régulièrement dévier du chemin principal pour découvrir ce qui se cache derrière les points d’interrogation. Vous aurez toujours quelque chose à faire et à découvrir comme les cas de hantise. Il s’agit d’enquêtes secondaires visant à comprendre pourquoi une personne est hantée. Une fois l'affaire résolue, vous trouverez des quêtes sur la carte en rapport avec le choix que vous aurez fait lors du cas. Par exemple, si vous avez décidé de bannir un fantôme, celui-ci peut revenir mais dans une version plus cauchemardesque et plus agressive.

Vous vous frotterez régulièrement à combats sur votre route, les fantômes ont la fâcheuse tendance de vous tendre des embuscades. Généralement il s'agit de petits groupes de 4 à 5 fantômes qui ne poseront pas de problèmes. Les combats sont assez rapides, 30 secondes à une minute en fonction du nombre d'opposants, ce qui fait que cela n'est pas redondant ni ennuyant. Tout est maitrisé pour que vous viviez une bonne aventure.

Le 100 % du jeu ne sera pas une corvée, l’ensemble des activités est cohérent dans l’univers du titre et les puzzles sont bien pensé sans être non plus capillotractés. Rien que la partie exploration du monde devrait vous prendre une trentaine d’heures.

Si vous chassez le Platine, vous serez dans l’obligation de faire une seconde partie pour faire la seconde fin. C’est à ce moment-là que je regrette l’absence d’une Nouvelle Partie + car il faut compter 8 heures environs pour faire le jeu en ligne droite en passant toutes les cinématiques. Cela serait nettement plus rapide si vous aviez accès à tous les pouvoirs d’Antea dès le début de l’aventure.

Une fois toutes les activités découvertes et toutes les fins réalisées, il n’y a plus d’intérêt à revenir sur le jeu. Changer vos choix impactera le monde car certains PNJ ne seront plus vivants mais je ne suis pas certain que cela vaille le coup de refaire une partie juste pour voir la même histoire avec quelques personnages différents. Vu le nombre d'objets à collecter (tenues, objets, trésor...), il aurait été fort sympathique de disposer d'une Nouvelle Partie + afin de continuer la collecte en changeant les choix et les fins. Actuellement vous devez repartir de zéro si vous souhaitez voir les autres fins du jeu ce qui est très embêtant. J'ai passé des heures à trouver les meilleures compétences avec les meilleures armes donc cela me chafouine un peu de tout perdre juste pour quelques changements.
Chasse aux trophées
Banishers : Ghost of New Eden dispose de 30 (Bronze), 9 (Argent), 3 (Or) et un (Platine). Il y a à boire et à manger dans la liste des tâches vous séparant du précieux platine. Déjà, vous devrez faire deux fois l’aventure pour les trophées (Or) La mort est un voyage et (Or) Adieu, mon amour car ceux-ci sont opposés, l’un vous demandant de ressusciter votre femme tandis que l’autre vous demande de donner à Antea son ascension.

Vu qu’il y a beaucoup d'activités et pas mal d’objets à trouver, il est normal qu’une bonne partie de la liste soit liée à la collecte et à la complétion. On peut constater que les développeurs ne sont pas sadiques car pour le trophée (Argent) Attrapez-les tous, il vous est demandé de détruire 50 attrapeurs d’âme alors que le jeu en possède une centaine ce qui vous laisse pas mal de marge.

Hormis les trophées liés à l’histoire et aux quêtes, il ne reste que les trophées concernant les combats. Ceux-ci sont liés aux pouvoirs de nos héros et sont présents afin de faire varier vos styles de combat. Ces trophées sont assez faciles à réaliser et tomberont très souvent naturellement.

Comptez une quarantaine d’heures pour une difficulté de 3/10 pour obtenir le platine.
Conclusion
Banishers : Ghost of New Eden est un très bon jeu comme on aimerait en voir plus souvent. L’histoire est intéressante et le gameplay est au top. Les mécaniques du jeu concernant le switch d’un personnage à l’autre est génial que ce soit en combat ou pendant l’exploration. Le report initial du jeu laissait planer un doute sur la qualité du titre mais il n’en est rien. Le jeu est beau, fun, divertissant et même émouvant. Foncez tête baissée, vous ne le regretterez pas.
J'ai aimé
  • L'histoire
  • La beauté du jeu
  • Le gameplay dynamique
  • Les combats de Boss
Je n'ai pas aimé
  • Il manque une Nouvelle Partie +
  • Le bestiaire des ennemis est assez faible
18
Je recommande ce jeu : À tous, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

kukuman (kukuman53)

1437
9581
11207
26123