Back 4 Blood
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE
1251 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 147 joueurs (12 %)
100% par : 46 joueurs (4 %)
Note des joueurs :
3.8/5 - 11 notes
Note des platineurs :
2/5 - 4 notes
Guide rédigé par SolisTrad le 08/11/2021 - Dernière modification le 08/11/2021

Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 56
Version du jeu : 1.0


Il arrive que certains trophées mettent plus de temps à apparaître que d'autres, même lorsque vous revenez à Fort Hope à la fin d'une mission. Cela concerne principalement les trophées liés à des actions spécifiques à effectuer en cours de partie. N'ayez donc aucune crainte si le trophée que vous visez ne tombe pas dans l'immédiat.
Les trophées peuvent se débloquer en parties privées, vous aurez cependant besoin d'être à deux joueurs (deux comptes) pour lancer une partie de cette manière. Le groupe sera alors complété par deux bots gérés par l'IA. Cette pratique sera même nécessaire pour l'obtention de certains trophées comme




Comme de nombreux titres du genre, commencez par faire le jeu en difficulté Recrue pour découvrir chaque mission, les pièges qui s'y trouvent et le bestiaire dans son intégralité. En plus des zombies classiques qui vous pourchassent afin de vous grignoter jusqu'à vous mettre au sol pour finir le travail... et leur repas, vous serez confrontés à ce qu'on appelle dans le jeu des mutations. À savoir des zombies dotés de particularités physiques spéciales qui leur permettent de vous mener la vie encore plus dure. Prenez donc le temps de bien comprendre comment finir chaque mission en mode recrue pour connaître les bâtiments et rues accessibles, quelles portes éviter ou non, savoir où peuvent se trouver les dormeurs - un autre genre d'infesté qui est collé au mur pour vous tendre une embuscade - ainsi que les manières de finir chaque mission.
Pour la petite information, le nombre de mission diminue à chaque acte, ce qui réduira de ce fait votre nombre de pièces de cuivre et de cartes sur le long terme vu que vous ramasserez des ressources en cours de progression. Heureusement vous pourrez toujours reprendre votre partie là où vous le souhaitez et démarrerez toujours avec un certain nombre de cartes minimum.
Quelques collectibles sont disséminés dans chaque segment du jeu pour un total de 10 petits trophées qui sont :










Avant de démarrer votre périple, le jeu vous offrira une courte prise en main pour découvrir le mécanismes. En terminant le tutoriel de base vous débloquerez automatiquement

ACTE 1
La prise en main du titre se fera progressivement durant les 13 missions de cet acte qui vous confronteront à des situations de plus en plus périlleuses en fin de segments (petits groupements de missions que vous pourrez voir au lancement de la partie). Plusieurs trophées tomberont de manière automatique car ils sont liés au fait de finir chaque segment, à savoir :





Si jamais vous venez à faire tout l'acte d'une traite en ramassant (et/ou achetant) régulièrement des cartes disséminées un peu partout, vous obtiendrez aussi

Deux trophées vous demanderont de mener des actions spécifiques au cours de l'acte 1. Le premier est


Lors de vos missions vous serez amenés à tomber face à des Destructeurs qui se veulent être des mini-boss. On reconnaît les mini-boss à la barre de vie rouge qui apparaît en haut de l'écran lorsqu'ils viennent vous bloquer la route. Pour le trophée

ACTE 2
Comme pour l'acte 1, vous aurez des trophées qui tomberont de manière automatique à chaque fois vous arriverez à la fin d'un segment de missions. Cela concerne les trophées




En plus de ces trophées, il faudra vous attarder un moment à la seconde mission : L'homme à tout faire (L'armurerie) dans laquelle il faudra ramasser le bras de Bob qui se trouve dans le dernier nid à faire exploser. Une fois l'arme originale en main, massacrez une dizaine d'infestés pour obtenir le trophée

ACTE 3
Chaque acte se voulant plus court que le précédent, celui-ci ne comporte que deux segments. Et donc, trois trophées :



ACTE 4
Pour boucler la boucle de cette première partie, une seule et unique mission : celle du boss final !
Venez à bout de l'hideuse créature qui tente de détruire la ville à travers 3 phases plus dangereuses les unes que les autres et faire tomber

NETTOYAGE
Avant de vous lancer dans la conquête du mode cauchemar, prenez le temps de vous débarrasser des autres trophées qui ne seraient pas tombés durant votre première campagne en recrue. Ces trophées se sont sûrement déjà débloqués de manière naturelle, mais dans le doute cela ne peut pas faire de mal de revenir dessus.

Les autres trophées seront plus faciles à débloquer et concerneront uniquement votre groupe de Nettoyeurs.





Finir au sol n'est pas synonyme de mort, comme le montre



D'autres trophées concernant uniquement votre groupe seront par contre plus relevés, comme

A la fin de chaque mission vous gagnez des points de ravitaillement dont la somme est calculée sur vos prouesses. Plus vous finissez une mission avec facilité (en plus de remplir les objectifs secondaires) et plus vous en gagnerez. L'entraide est donc primordiale à tout point de vue. De retour à Fort Hope, appuyez sur le pavé tactile et allez dans le menu Chaînes de ravitaillement. Là vous aurez trois chaînes qui proposent des cartes et cosmétiques différents. Achetez ce qui vous intéresse pour débloquer dans la foulée

En bouclant la mission Le croisement (Le retour du diable), vous aurez accès pour la première fois à tous les nettoyeurs. Terminez une mission avec chacun d'entre eux et cela débloquera


Cet ami ne sera pas de trop car un trophée nécessite de faire une partie privée. Jouez à deux une nouvelle fois la première mission et laissez les bots faire tout le travail pour vous. Cela permettra d'obtenir le trophée

Pour ce qui est de


MODE NUÉE
Le seul mode PvP du jeu demande de gagner une partie pour le trophée

Puis remportez deux manches pour gagner la partie et, très probablement, ne jamais revenir sur ce mode de jeu qui n'est pas très attirant.

La gestion de vos cartes dans la construction de votre deck aura une importance cruciale dans la réussite de vos missions en mode cauchemar. Un sujet [Annexe guide] Construction de decks est de ce fait disponible pour trouver des decks pouvant correspondre à vos besoins et style de jeu ou vous permettre de partager les vôtres afin d'aider d'autres joueurs.
Comme vous pouvez vous en douter après avoir survécu jusqu'ici, la note de difficulté du guide repose en totalité sur le mode cauchemar qui vous fera vous en arracher les cheveux pour le terminer. Et le plus problématique est qu'il n'y a pas de réel conseil à procurer pour finir plus rapidement ce mode car tout se jouera sur des choses que vous devriez avoir déjà du assimiler désormais. A savoir : jouer en équipe, prendre son temps pour avancer et éviter les pièges, vous mettre d'accord sur les personnages à jouer et construire vos decks en fonction de votre rôle.
Pour donner plus d'informations sur ce mode, vous serez confronté à des tirs alliés plus ravageurs, des ennemis qui infligent également plus de dégâts en plus d'être plus résistants et d'avoir des protections en métal couvrant leurs points faibles. Mais également un maximum de cartes de corruption qui rendront votre tâche encore plus ardue. Comme le brouillard et la nuit qui réduiront la visibilités et augmenteront les risques embuscades. Ou encore des infestés classiques en feu ou contaminés qui explosent en vous envoyant de l'acide dessus.
Plusieurs passages assez simples en recrue vous demanderont d'affronter plus d'ennemis ou de sorte différentes comparé à votre première partie. Essayer encore et encore pour bien maîtriser une mission qui pose problème sera nécessaire et inévitable au début.
Un seul trophée lié à une action spécifique dans cette difficulté est à répertorier. Il s'agit de

En terminant le mode cauchemar vous débloquerez aussi tous les trophées liés à la difficulté vétéran comme :




Sans oublier ceux liés à la difficulté concernée dès le départ :




Filtrer
Bienvenue dans l'Apocalypse
Va falloir s'armer de courage, et plus.
Ce trophée tombera de manière automatique lors de votre première mission, à savoir l'acte 1 sous forme de tutoriel pour vous montrer les bases.
Mauvaise graine
Terminez Le Retour du Diable.
Voir

Le segment Retour du Diable est composé de quatre missions :
- Résurgence.
- Tunnel de sang.
- Train de la douleur.
- Le croisement.
C'est moi qui invite
Terminez Recherche et Sauvetage.
Voir

Le segment Recherche et sauvetage est composé de trois missions :
- Carton plein.
- Rats de bibliothèque.
- Virée de bar.
Le p'tit dej peut attendre
Terminez "L'obscurité avant l'aube".
Voir

Le segment L'obscurité avant l'aube est composé de deux missions :
- Livraison spéciale.
- Le restaurant.
On va les exter-MINER
Terminez "Vallon de Blue Dog".
Voir

Le segment Vallon de Blue Dog est composé de quatre missions :
- Mauvaises graines.
- Cloches de l'enfer.
- A l'abandon.
- Le bruit du tonnerre.
Recrue de l'acte 1
Terminez toutes les cartes de l'acte 1 en difficulté Recrue ou supérieure.
Pensez à passer par le sujet [Online] - Entraide Multijoueur (PS4) pour trouver d'autres joueurs avec qui jouer.
La difficulté recrue est l'équivalent du mode facile. |
Vétéran de l'acte 1
Terminez toutes les cartes de l'acte 1 en difficulté Vétéran ou supérieure.

Pensez à passer par le sujet [Online] - Entraide Multijoueur (PS4) pour trouver d'autres joueurs avec qui jouer.
Le mode Vétéran offre une difficulté solide. |
Nettoyeur de l'acte 1
Terminez toutes les cartes de l'acte 1 en difficulté Cauchemar.

Pensez à passer par le sujet [Online] - Entraide Multijoueur (PS4) pour trouver d'autres joueurs avec qui jouer.
Ce mode cauchemar porte bien son nom et vous fera suer tout du long. |
Et le tour est joué
Terminez "L'Armurerie".
Voir

Le segment L'armurerie avant l'aube est composé de deux missions :
- Appel aux armes.
- Homme à tout faire.
À vau l'eau
Terminez "Plan B".
Voir

Le segment Plan B avant l'aube est composé de cinq missions :
- Plomberie au plomb.
- Merveilles des profondeurs.
- Caravane dévastée.
- Le sabot.
- L'oiseau brisé.
Dimensions bibliques
Terminez "Job 10:22".
Voir

Le segment Job 10:22 est composé de trois missions :
- Messagers du ver, partie1.
- Messagers du ver, partie2.
- Horreur tombale.
Recrue de l'acte 2
Terminez toutes les cartes de l'acte 2 en difficulté Recrue ou supérieure.
Voir ![]() |
Vétéran de l'acte 2
Terminez toutes les cartes de l'acte 2 en difficulté Vétéran ou supérieure.
Voir ![]() |
Nettoyeur de l'acte 2
Terminez toutes les cartes de l'acte 2 en difficulté Cauchemar.
Pour finir toutes les missions en difficulté cauchemar il vous faudra une excellente connaissance du jeu, de construction de decks et une communication régulière pour en venir à bout. |
Bouffez pas mon voisin
Terminez "Le voisinage du Dr. Rogers".
Voir

Le segment La voisinage du Dr Rogers est composé de cinq missions :
- Plus loin.
- Sentiers ardents.
- Cabanes sur le lac.
- Fête champêtre.
- T-5.
Pavé de bons intestins
Terminez "Restes".
Voir

Le segment Restes est composé de quatre missions :
- Un ami dans le besoin.
- L'épreuve.
- La route de l'enfer.
- Massacre à gogo.
Recrue de l'acte 3
Terminez toutes les cartes de l'acte 3 en difficulté Recrue ou supérieure.
Voir ![]() |
Vétéran de l'acte 3
Terminez toutes les cartes de l'acte 3 en difficulté Vétéran ou supérieure.
Voir ![]() |
Nettoyeur de l'acte 3
Terminez toutes les cartes de l'acte 3 en difficulté Cauchemar.
Pour finir toutes les missions en difficulté cauchemar il vous faudra une excellente connaissance du jeu, de construction de decks et une communication régulière pour en venir à bout. |
Recrue de l'acte 4
Terminez l'acte 4 en difficulté Recrue ou supérieure.

Pas de refuge cette fois. | Visez bien les tentacules après leurs attaques. | Plus qu'à sauter dans le trou. |

L'abomination vous fait désormais face. |

La bête fuit ! | La zone est déjà bien plus vaste et dangereuse. | Détruisez ses points faibles. |
Vétéran de l'acte 4
Terminez l'acte 4 en difficulté Vétéran ou supérieure.
Voir ![]() |
Nettoyeur de l'acte 4
Terminez l'acte 4 en difficulté Cauchemar.
Voir ![]() |
En douce
Tuez un mouchard sans qu'il alerte la horde.
Les mouchards classiques qui comptent pour les trophées n'ont pas de lumière dans le cou ou de tentacules sur le crâne. Pour les éliminer il faudra être rapide et brutal car si vous vous ratez, ils alerteront la horde.
Seule la version classique des mouchards compte car la version mutante pourra alerter la horde en mourant. C'est pourquoi il n'est pas la peine d'essayer de faire ce trophée sur la mission Horreur tombale de l'acte 2 car les 5 mouchards à éliminer sont des mutations. Vous devrez compter sur le hasard (pour les voir apparaître) et la chance (que vos coéquipiers ne tirent pas dessus comme des bourrins) pour obtenir ce trophée.
Voilà à quoi ressemble le mouchard de base. | S'il a des tentacules, il s'agit d'une mutation. |
Trophée personnel qui ne compte que pour le joueur qui tue le mouchard !
Méthode la plus efficace : Balancez une grenade ou une bombe artisanale aux pieds de l'infesté. Les bips de la bombe ne l'alerteront pas et il mourra dans l'explosion.
Méthode la plus furtive : Tirez aux pieds du mouchard, ni trop près, ni trop loin pour le guider jusqu'à un baril explosif ou une bonbonne que vous aurez disposé un peu plus loin. Une fois à proximité, faites exploser l'engin et l'infesté avec pour débloquer le trophée.
Nettoyage en profondeur !
Tuez 53 600 Infestés dans votre carrière.
Destructofête
Tuez un Destructeur Monstrueux après lui avoir enlevé toute son armure.
Travaillez en équipe pour y parvenir plus facilement.
Auto-destruction
Amenez un Destructeur à se blesser lui-même.
Ceci effectué, progressez de quelques mètres dans la rue principale pour entendre les personnes sur le toit de la station service demander de l'aide car un Destructeur arrive. Forcez la bête à vous combattre grâce à son attaque sautée pendant que vous êtes à proximité de la station pour qu'elle fasse exploser les bombonnes ou jerricans sur lui-même et se blesse sans l'aide de personne.
La mission Carton plein est idéale pour ce trophée. | Videz la zone entre le portail et la station service. | Gardez le Destructeur dans la station service, près de vos engins explosifs. |
Force brute
Tuez un ogre avec l'obusier.
Pour le repos éternel, faudra attendre
Réanimez un coéquipier tombé au combat.


Il existe également des cartes qui permettent de réanimer plus rapidement vos camarades et elles sont souvent équipées avec le docteur qui a plus un rôle de soutien.
Hippocrate serait fier
Soignez un coéquipier.


On partage
Donnez des munitions à un coéquipier.


Faudra pas demander…
Sauvez un coéquipier d'un cocon.

Certains joueurs ont signalés avoir obtenu ce trophée en libérant des PNJ au cours de la mission Rats de bibliothèque. Cette information est à prendre avec des pincettes.
Ca colle et c'est crade... mais faut mettre les mains dedans. |
Sain et sauf
Terminez une mission sans qu'aucun joueur ne soit blessé ou tué.
Extension de l'Arsenal
Utilisez votre premier point de ravitaillement.

Les huit de la chance
Terminez une mission avec chacun des nettoyeurs originaux.
Ce n'est qu'en finissant le premier segment de l'acte 1, Le Retour du Diable, que vous retournerez à Fort Hope et récupérerez les derniers nettoyeurs que sont Doc, Hoffman, Jim et Karlee.
Chaque nettoyeur offre un bonus différent au groupe et il faudra donc voir lequel se prête le plus à votre style de jeu sur la durée. |
Formation
Formez un groupe à Fort Hope.
Pacifiste de l'apocalypse
Terminez une carte sans qu'aucun joueur de l'équipe ne tue un seul infesté.
Pour ce faire :
- Appuyez sur le pavé tactile pour entrer dans le menu du jeu.
- Descendez jusqu'à la case préférences et sélectionnez le mode partie privée.
- Invitez un ami à vous rejoindre (obligatoire).
- Lancez la première mission du jeu et laissez vos deux camarades faire le sale boulot en regardant et soignant tout ce beau monde si nécessaire.
Silence mortel
Complétez une carte sans activer d'alarme, alerter d'oiseaux, de Pestiférés, ou de mouchards.
Toutes les cartes sur la table.
Jouez 25 cartes en un seul match.
Le trophée tombera en toute logique durant votre progression sans même que vous n'y prêtiez attention.
Héros de Jukebox
Protégez et évitez toute panne du jukebox dans "Virée de bar".
Ce passage de la mission Virée de bar est sûrement le plus marquant et entraînant du titre car vous serez coincé dans un petit bar à protéger un Jukebox des attaques ennemis qui vont se ruer dessus pour le détruire. Il n'y a pas de manière particulière de procéder mais voici quand même des conseils pour vous faciliter la tâche autant que possible.
- Faites le trophée à deux avec deux bots ou avec un groupe de quatre joueurs sur le même vocal. Oubliez les joueurs en matchmaking.
- Gardez votre groupe dispersé dans le bar avec un ou deux joueurs qui se déplaceront pour faire le ménage dehors si besoin quand les attaques seront moins dangereuses.
- Achetez un barbelé ou deux à placer à la porte des toilettes et à une porte de votre choix. Il y en a généralement d'autres dans le coin pour compléter vos besoins.
- Usez et abusez des molotov disséminés au bar ou sur les tables pour éliminer les trop gros groupes.
- Si un pestiféré débarque (les gros qui explosent), mettez-vous à l'abri sans tarder car une explosion au visage et c'est toute une horde qui débarque s'il vous recouvre de tripes. Et qui dit horde, dit encore plus d'ennemis à éliminer.
- Pour le reste, faites preuve de sérieux et de cohésion. Le reste suivra.
La menace viendra de toute part. | Voilà l'objet du futur délit qu'il faudra défendre. |
Ennemi juré
Descendez l'échelle de la zone de construction pendant "Résurgence" sans subir d'accident.

Il est également possible de la prendre d'en bas, de monter et redescendre.
Ennemi juré au coin. | "Attention où vous marchez ! Cliff s'est pété la jambe sur cette saleté d'échelle. Ah ah, quel boulet." |
Dans la Nuée
Gagnez une partie en mode Nuée.
Les règles sont simples :
- Vous jouez à tour de rôle les Nettoyeurs et les Infectés.
- L'équipe qui parvient à survivre le plus longtemps en jouant les Nettoyeurs remporte la manche.
- La première équipe à gagner deux manches remporte la partie (et le trophée).
Vous avez la possibilité de créer des decks personnalisés pour ce mode de jeu ou d'utiliser ceux de base qui vous seront proposés (et qui suffiront amplement). Pensez cependant à améliorer la puissance de vos créatures quand vous jouerez les infectés pour les rendre plus puissants ou résistants, surtout que vous aurez l'occasion d'améliorer les mutations que vous jouerez ou les infectés classiques qui arrivent régulièrement pour vous prêter main forte.
On peut choisir quelle créature incarner en mode nuée. | Pour augmenter ses chances de gagner, il ne faut pas oublier de renforcer les infestés. |
À la guerre sans fusil
Terminez un niveau tout en obtenant au moins 50 éliminations avec des armes de corps à corps.
Holly et Evangelo ont respectivement une batte de baseball et une machette dès le début de mission, ce qui vous évitera de devoir en acheter ou en trouver une.
Smörgåsbord
Tuez au moins une de chaque Mutation non-boss.
Chacune de ces créatures possède un point faible en rose ou rouge sur son corps. Visez-les pour faire un maximum de dégâts et les tuer rapidement.
Il y a neuf créatures à tuer pour ce trophée. |
Au sol, mais pas mort
Tuez 15 ennemis une fois au sol.
Bras armé
Tuez 10 Infestés avec le Bras de Bob.
De base le jeu vous équipe de toute nouvelle arme ramassée. Pensez donc à la réactiver au besoin si vous l'avez retirée.
Le bras est dans le dernier nid. | Plus qu'à partir en chasse avec votre nouvelle arme. |
Dévalisé
Trouvez le secret du Retour du Diable.
L'autre moyen d'y accéder est de passer par la cale du ferry lorsqu'on vous enverra y déposer des explosifs. Sauf qu'à ce moment-là il y aura des hordes permanentes d'infestés après vous. Privilégiez donc la première méthode.

Porteur
Trouvez le secret de Recherche et Sauvetage.

Nettoyant de surfaces
Trouvez le secret de "L'obscurité avant l'aube".
Le crâne doré se trouve sur la planche supérieure du premier espace de stockage, à côté de planches et bidons de produits ménages.

L'arbre qui cache la forêt
Trouvez le secret de "Vallon de Blue Dog".

Faut pas se dégonfler !
Trouvez le secret de "L'Armurerie".

C'est dangereux d'y aller tout seul
Trouvez le secret de "Plan B".

Cryptozoologiste
Trouvez le secret de "Job 10:22".

Nuit de la haie vivante
Trouvez le secret dans "Le voisinage du Dr. Rogers".

Crédit extra
Trouvez le secret de "Restes".

Attention où vous mettez les pieds
Trouvez le secret de "L'Abomination".
