Babylon's Fall

ps4

1
6
4
20
10
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/03/2022
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

14 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 2 joueurs (14 %)

100% par : 2 joueurs (14 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
3/5 - 1 note

Test rédigé par kukuman le 14-03-2022 - Modifié le 14-03-2022

Introduction

Image

Babylon's Fall est le dernier jeu né de l'union de PlatinumGames et de Square Enix sorti le 3 mars 2022. Ce jeu est un RPG d'action jouable seul, ou en coopération jusqu’à quatre joueurs, situé dans un monde en ruines où vous devrez user de vos armes afin de rétablir l'ordre et la paix. Tentez de découvrir la source des créatures qui infestent ce monde pour pouvoir l'éradiquer et guérir le fléau qui ronge Babylon.

Le jeu est une exclusivité Playstation et Steam et est cross-platform donc vous pourrez très bien jouer avec des amis sur PS4, PS5 et PC. Babylon's Fall est aussi cross-buy, vous aurez les versions PS4 et PS5 pour un seul achat.
Contenu du jeu
Tout d'abord, sachez que Babylon's Fall est un jeu service qui vous propose à tout moment de passer à la caisse afin d'enrichir votre expérience de jeu via des nouvelles tenues ou bien des poses de combat. Vous ne pouvez pas acheter d'arme ou armure via ce biais, seuls des objets cosmétiques sont disponibles contre de l'argent réel. Le jeu possède aussi un Passe de combat qui vous permet de récupérer des matériaux ou des éléments cosmétiques tous les 1000 points gagnés, sachant que vous en gagnez 50 par mission.

Vous débutez votre aventure par un long tutoriel qui mettra en place les bases de votre future expérience, soit le combat à 4 armes et les missions. Votre aventure ne consistera qu'à enchaîner des missions afin de faire avancer le maigre scénario. Vous incarnez un ancien prisonnier de l'Empire à qui on implante un Coffre de Gédéon, une sorte d'appareil magique qui vous permet de contrôler des armes spectrales utiles dans votre quête de libération de Babylon. Je vous laisse la surprise du reste de l'histoire car malheureusement il n'y a pas grand chose de plus et rien de mémorable. Les missions sont assez courtes, environ 5 à 10 minutes et peuvent être jouées jusqu'à 4 joueurs maximum. La coop du jeu est multi support et vous pourrez jouer avec des joueurs PS4, PS5 et aussi des joueurs PC.

Vous pouvez aussi jouer avec des amis mais Babylon's Fall ne vous facilitera pas la tâche. En effet, lorsque vous voulez jouer avec un ami, il faut tout d'abord être dans le même QG puis ensuite lancer la même mission en même temps sans quoi vous avez de fortes chances que d'autres joueurs inconnus aient pris les places dans votre mission. Le jeu ne propose pas l'option d'inviter un joueur dans une mission sélectionnée, ce qui est quand même un comble pour un jeu pensé pour la coopération. Vous ne pouvez pas échanger des pièces d'armure ou bien des armes avec un ami, le jeu vous propose bien de faire des échanges mais cela consiste à échanger des bannières pour votre pseudo ou des poses de combat, ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt.

Outre les missions liées à l'intrigue, le jeu vous propose deux autres modes : les escarmouches et les sièges. Il s'agit de la même chose que les missions sauf que vous ne faites pas progresser le scénario et que le but est de battre des ennemis en boucle. Ces deux modes se débloqueront lors de votre aventure automatiquement mais ne soyez pas pressé car Babylon's Fall a tellement peu à vous offrir qu'il met littéralement des heures avant que vous puissiez avoir accès à autre chose que les missions principales et c'est pour moi le gros problème de ce jeu. Par exemple, votre QG possède une forge mais vous ne pourrez l'utiliser qu'au bout de 10 heures de jeu et en plus de manière limitée car seule la création d'objets sera disponible dans un premier temps. S'il vous prend la folle envie de vouloir améliorer vos armes et armures, vous devrez prendre votre mal en patience et attendre d'avoir battu le boss final, soit au bout de 20 heures de jeu. Il est vrai que vouloir avoir des armes performantes pour battre un boss final est peut être une peu présomptueux de ma part.
Aspect technique du jeu
Bienvenue dans l'âge d'or de la PS3. Ce qui frappe le plus avec Babylon's Fall est qu'on a vraiment l'impression de faire un grand bond en arrière en termes de technique. Dès les débuts du jeu, votre rétine sera agressée comme elle ne l'a jamais été depuis des années. Autant ne pas tourner autour du pot plus longtemps : le jeu n'est pas du tout à la hauteur des jeux actuels. La plupart des cinématiques ne sont que des images qui défilent avec le son en arrière-plan ce qui casse le rythme et ne rend vraiment pas bien pour ce type de jeu.

Lors de la création de votre personnage, vous constaterez que le jeu vous propose très peu d'options de personnalisation et surtout réussit à faire moins bien graphiquement qu'un titre de PS3. Tout n'est pas moche je vous rassure, le jeu a quelques bonnes idées de direction artistique comme une mission qui se situe dans un champ de fleurs façon peinture à l'huile qui rend super bien mais n'en attendez pas trop non plus. Ayant pu jouer aux versions PS4 et PS5, je vous confirme qu'il n'y a aucune différence en termes de graphismes ou de fluidité. Par contre la version PS5 utilise parfaitement les gâchettes adaptatives pour l'utilisation de vos armes spectrales. En effet, lorsque vous n'aurez plus d'énergie spectrale, les gâchettes n'offriront plus aucune résistance. Ceci est la seule différence que j'ai constatée entre les deux versions.

Concernant le jeu en lui même, il est plutôt fluide et tourne plutôt bien, je n'ai eu aucun bogue durant toutes mes parties. Les recherches de sessions en multijoueur et les temps de chargement sont rapides et je n'ai jamais eu de déconnexion lors de toutes mes sessions en ligne. Vous ne pouvez pas être exclu d'une session par d'autres joueurs donc vous n'aurez pas à relancer en boucle vos missions comme certains jeux récemment sortis. Si vous êtes amené à jouer seul par manque de joueurs, vous n'aurez aucun compagnon IA pour vous aider et sachant que le jeu est fait pour au minimum 2 joueurs, vous aurez le même nombre d'ennemis que si vous étiez deux ce qui ne vous facilitera pas la tâche.

En parlant d'IA, celle du jeu n'est pas trop mal mais ne fait que le strict minimum. Par exemple, certains ennemis sont programmés pour lancer des tonneaux explosifs ce qui fait que même quand vous arrivez au corps à corps, ils continuent à lancer des tonneaux droit devant eux sans réagir, ce qui est un peu dommage. Les ennemis du jeu sont peu variés et il n'y a vraiment que les classiques du genre : loups, araignées, goules... Babylon's Fall réussit même l'exploit avec un bestiaire aussi peu chargé de réutiliser les mêmes ennemis à la fin du jeu en changeant de couleur.

Concernant la BO du jeu, on reste dans le classique du genre. Les musiques sont agréables et très à propos dans un style mélangeant lyrique et musique classique mais elles ne resteront pas dans les annales. Elles ne sont pas très variées non plus et honnêtement à part le thème des combats qui est récurrent (eh oui, on passe le jeu à se battre), il n'y a aucune musique vraiment identifiable qui permet de se dire que cela provient de Babylon's Fall et non d'un RPG lambda.
Plaisir à jouer et à rejouer
Malgré tous les points négatifs que j'ai cité précédemment, je vous confirme avoir quand même eu de bons moments sur Babylon's Fall et j'ai eu quand même un peu de plaisir à jouer à ce jeu. Même si les missions sont redondantes et consistent majoritairement à aller d'un point A à un point B tout en déglinguant tous les ennemis sur le passage, le fait de pouvoir faire augmenter la puissance de votre personnage est plaisant et vous pousse à tester toutes les pièces d'armures afin de trouver la combinaison idéale.

Le combat à 4 armes rend aussi Babylon's Fall très sympathique dans son gameplay et dans la puissance que vous souhaitez pour votre personnage. Vous pouvez tenter toutes les combinaisons possibles que ça soit en frappe lourde avec les marteaux et les boucliers ou bien le combat à distance avec vos sceptres et arcs. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi utiliser 4 fois la même arme ce qui donne des résultats surprenants.

Malheureusement le plaisir de jeu a quand même ses limites à l'heure actuelle car une fois l'histoire terminée, il ne vous reste plus qu'a refaire les missions, escarmouches et sièges en boucle afin d'augmenter votre puissance et c'est tout. Babylon's Fall promet des mises à jour avec plus de contenu et des évènements mais en l'état le jeu reste assez vide pour un lancement. Les niveaux étant quasiment tous les mêmes dans leur construction et leur design, vous n'aurez aucun intérêt à refaire les missions hormis pour trouver des armes et armures, ce qui n'est pas la chose la plus passionnante au monde.
Chasse aux trophées
Tout d'abord, sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Il y a 31 trophées répartis en 20 (Bronze), 4 (Argent), 6 (Or) et un (Platine). La liste peut être divisée en 3 parties : la campagne, les combats et la forge. En effet, la plupart des trophées tomberont automatiquement lors de vos périples avec l'utilisation de toutes les armes et aussi tout simplement en faisant l'histoire. Les trophées restants, liés à la forge, vous demanderont des heures inintéressantes de collecte de matériaux afin de pouvoir améliorer vos armes et armures. Le platine de Babylon's Fall devrait vous prendre environ 30 heures.

La liste des trophées est à la hauteur du jeu : sans imagination et sans surprise. Récolter un trophée juste pour avoir tué un ennemi avec une arme spécifique n'est pas vraiment récompenser un exploit. Vous allez débloquer énormément de trophées dans les 2 premières heures du jeu et puis plus rien jusqu'à la fin du jeu où vous allez refaire les missions en boucle pour trouver des matériaux afin d'améliorer vos armes pour les trophées de la forge que vous ne pourrez pas faire avant la fin du jeu puisque l'amélioration d'arme n'est possible qu'après avoir vaincu le boss final.

Sachez aussi que votre progression de personnage est sauvegardée sur les serveurs de Square Enix, du coup vous pourrez importer votre personnage de la version PS4 à PS5 et inversement. Cela ne fera pas tomber instantanément les trophées mais il vous suffira de revalider certaines conditions pour qu'ils tombent directement. Par exemple, si vous obtenez une nouvelle arme légendaire vous débloquerez automatiquement le trophée lié à l'obtention des 100 objets légendaires si vous aviez eu ce trophée sur votre autre version du jeu.

Bref, vous n'aurez pas de difficulté à obtenir ce platine mais vous n'en tirerez pas non plus une satisfaction de réussite.
Conclusion
Babylon's Fall est un jeu non abouti. Que ça soit en termes de graphisme ou en termes de contenu, on a l'impression d'avoir dans les mains un jeu en version bêta. Le jeu n'est pas une catastrophe non plus car il procure un certain plaisir dans son gameplay à 4 armes mais c'est tout. Dans son état actuel, il est difficile de conseiller ce jeu car malheureusement il consiste à faire la même chose pendant 20 heures pour venir à bout de son histoire qui ne restera pas dans les mémoires. Avec un peu d'étoffement concernant les missions et quelques mécaniques remaniées, Babylon's Fall pourrait être un bon jeu, mais je ne suis pas certain que les joueurs auront la patience de continuer encore à jouer à ce jeu d'ici quelques semaines vu le peu de personnes actuellement connectées malgré le lancement très récent du jeu.
J'ai aimé
  • Le gameplay à quatre armes
  • Le sentiment de puissance du personnage
Je n'ai pas aimé
  • Le manque de contenu
  • Les graphismes
  • La lenteur du scénario
  • L'absence de possibilité d'inviter un ami
10
Je recommande ce jeu : Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

kukuman (kukuman53)

1011
6395
8331
21211