L'histoire
Il est bon de noter avant toute chose que si vous n'avez pas eu l'occasion de jouer aux autres titres de la série Atelier, vous pourrez accéder directement via le menu du jeu à une cinématique résumant le premier volet d'
Atelier Sophie, en choisissant "Story so far". Un détail appréciable.
Après la cinématique d'introduction, on fait rapidement la connaissance d'
Alette et de
Pirka. Si la première viendra s'ajouter à votre équipe, la seconde n'a pas le temps d'aller errer dans
Erde Wiege et doit tenir son magasin. On rencontre ensuite
Olias pour finalement apprendre, après avoir marché un peu à travers la ville, qu'une certaine
Platcha possède un atelier d'alchimiste aux abords de la ville. La quête aura donc été de courte durée... ou pas !
Vous vous en doutez, une fois à l'atelier, vous voilà face à
Platcha, mais pas la
Platcha que
Sophie cherche. Vos recherches repartent donc de plus belle, cette fois avec une équipe de 4 personnages, et c'est là que votre périple peut enfin commencer.
Vos pérégrinations vous mèneront à travers les moindres recoins de ce nouveau monde, et vous rencontrerez, au cours de celles-ci, deux nouveaux partenaires pour compléter votre équipe de 6. Les décors sont variés et il vous faudra passer par de nombreux biomes pour atteindre la fin de l'histoire : forêt, marais, zone enneigée, grotte, désert ou même volcan ; autant dire qu'il y en a pour tous les goûts.
Pour traverser et accéder à de nouvelles zones, vous débloquerez au cours de l'histoire la possibilité de changer la météo. Sous forme de petits puzzles/énigmes, vous trouverez sur votre chemin des piliers avec lesquels vous pourrez utiliser un outil (obtenu au cours de l'histoire) qui vous permettra de modifier le climat. Un temps ensoleillé pourra par exemple assécher des étendues d'eau, vous permettant de marcher là où se trouvait, quelques secondes avant, une rivière ou un lac. Faire pleuvoir aura forcément l'effet inverse. Vous débloquerez aussi, à mesure de votre progression, de quoi passer à un temps de neige et orageux. Il vous faudra utiliser et combiner ces changements météorologiques pour accéder à tous les recoins de la carte.
Sans surprise, toutes les zones sont remplies de petites créatures que vous pourrez combattre, ou esquiver la plupart du temps. Le bestiaire n'est ni trop petit ni trop grand, à base de variations, de couleurs notamment, plus que de nouveaux "designs de monstres" à proprement parler. Chaque ennemi possède ses faiblesses et ses résistances face auxquelles il faudra s'adapter pour venir à bout de leurs points de vie le plus rapidement possible.
À mesure de votre progression vous rencontrerez des créatures plus puissantes, évidemment, mais surtout moins mignonnes. Petit à petit les combats, au tour-par tour, se complexifient, ajoutant des "auras" (sortes de boucliers) à vos ennemis, auras qu'il faudra briser si vous ne souhaitez pas voir votre puissance de frappe grandement diminuer. Vous gagnerez aussi de nouvelles possibilités d'attaque ; de nouveaux sorts bien sûr, mais aussi des attaques combinées (
Twin Actions) en plus des compétences de garde (
Support Guard).
Et c'est l'occasion rêvée pour détailler un peu plus en profondeur le système de combat. Si votre équipe est composée de 6 personnages, vous aurez uniquement 3 personnages en combat simultanément, les trois autres restant à l'arrière, en soutien. Les attaques combinées et les compétences de garde vous permettent d'échanger de place un personnage dans la zone d'attaque avec un personnage de soutien ; les premières font attaquer les deux personnages sur le même tour, et les secondes, elles, permettront à un personnage de soutien de protéger un allié qui se trouvait en première ligne en prenant sa place, et en bloquant pour subir moins de dégâts.
La rapidité des tours dépendra de votre statistique de vitesse (
SPD) et chaque personnage aura un choix parmi plusieurs actions : une attaque, dont le nombre de frappes dépendra de votre arme ; une compétence, qui vous coûtera des points de magie ; un blocage, pour encaisser moins de dégâts ; un objet à lancer ; ou la fuite. À ça s'ajoutent les
buffs et
debuffs, inhérents aux objets et compétences, qui pourront influencer la vitesse d'action de vos personnage et/ou des ennemis.
Finalement, à force de combats et de progression dans l'histoire, vous vous retrouverez face aux
Grolls. Ces ennemis en particulier sont l'élément déclencheur des "vrais problèmes" auxquels vous devrez faire face dans la seconde moitié du jeu. Vous ne pensiez pas que jouer à cache-cache avec
Platcha serait le seul point important de l'histoire, si ? En effet, après m'être laissée dire qu'on "ne joue pas à la série Atelier pour le scénario", j'ai eu la bonne surprise de voir une vraie histoire (aussi clichée puisse-t-elle être), avec de réels enjeux. On regrette donc d'autant plus l'absence d'une traduction française.
L'alchimie
L'histoire du jeu est, forcément, intimement liée à l'alchimie. Cette dernière vous permet, via le chaudron qui se trouve dans l'atelier, de créer des objets à partir de divers matériaux que vous pourrez récolter dans le décor (en ramassant des fleurs, par exemple) ou en tuant des monstres.
Sophie est une alchimiste d'exception, et heureusement ! Grâce à ses capacités en la matière, et celles de
Platcha, vous pourrez fabriquer les différents objets nécessaires à votre progression dans l'histoire, mais aussi des objets pour vous aider en combat, des équipements, des armes, des soins et des "bombes" (ou tout autre objet destructeur à jeter sur vos adversaires).
L'alchimie se présente sous la forme d'un damier que vous devrez remplir aussi bien que possible en suivant quelques règles d'optimisation. La première étant que, plus vous complétez de lignes et de colonnes, plus vous augmentez vos chances de succès critique (ce qui améliore la qualité de vos objets).
Plus vous progressez dans le jeu, que ce soit en avançant dans l'histoire ou en réalisant des quêtes annexes pour augmenter le niveau d'amitié entre
Sophie et ses compagnons (j'y reviendrai plus en détail plus bas), plus vous débloquez des compétences pour
booster votre alchimie. En plus de devoir remplir votre grille d'éléments colorés, créer des liens entre ces derniers pourra activer une compétence du personnage lié à cet élément (par exemple, le
vent pour
Alette). Ces
Assist Skills (c'est leur petit nom) se montreront surtout utiles à la fin du jeu lorsque vous voudrez obtenir des objets particulièrement puissants. Le dernier
Assist Skill (vous pouvez en déclencher 4, toujours dans le même ordre, pour chaque élément) vous permettant tout bonnement d'ajouter un matériau à votre recette, il changera votre vie d'alchimiste pour le meilleur (et le plus simple) !
Sans être insurmontable, l'alchimie vous demandera un peu de temps si vous souhaitez en comprendre toutes les subtilités. Remplir les cases ne suffira pas. Il faudra utiliser les bons éléments pour remplir les jauges colorées (cf. la troisième image de cette section) et obtenir les effets voulus. En plus de cela vous pourrez combiner ce qui s'appelle en jeu des
traits, c'est-à-dire des attributs, qui viennent s'ajouter à la qualité et aux jauges d'effet. Au final, si vous souhaitez obtenir un équipement optimisé, il faudra fabriquer des objets qui serviront de matériaux à d'autres recettes jusqu'à obtenir le
craft qui vous servira dans l'arme (ou l'armure) désirée afin de lui transmettre les
traits les plus efficients et les effets recherchés sans avoir à compter sur la
RNG de la récolte. Il vous faudra donc prévoir et préparer en amont vos matériaux si vous souhaitez faire au mieux.
Les quêtes annexes
Plus secondaires, mais tout de même utiles, le jeu vous propose aussi des quêtes annexes sous plusieurs formes : celles liées à l'un de vos compagnons, et celles qui augmenteront votre réputation à
Erde Wiege.
Vous savez déjà que les premières citées vous permettent d'augmenter le niveau d'amitié avec le personnage en question, mais en plus de simplement améliorer les relations entre les personnages elles vous permettront de découvrir plus en profondeur la personnalité de ces derniers en découvrant leur histoire, ainsi que des
Dual Triggers : des capacités en duo utiles en combat, et particulièrement puissantes. Si vous n'avez pas accès à celles-ci dès le début de votre partie, lorsque vous aurez débloqué leur utilisation elles s'avéreront très pratiques dans de multiples situations, allant du soin d'équipe à l'attaque surpuissante.
Les quêtes de réputation quant à elles vous permettront principalement de gagner plus rapidement des
Cole (l'argent du jeu), des parchemins qui vous serviront dans la boutique de
Gnome ainsi que, parfois, des matériaux. Ces quêtes peuvent être réparties en trois grands types : apporter des objets de récolte, livrer un objet que vous aurez créé via l'alchimie (parfois avec un effet ou un
trait particulier), ou abattre des monstres, petits ou gros.
Les extras
Lors de votre progression dans le jeu vous débloquerez le mode photo. Si pouvoir se débarrasser du menu lorsqu'on prend un
screenshot du jeu est des plus agréable, il ne fait malheureusement pas disparaître le
copyright en bas à gauche dont on se passerait bien. Outre les options de réglages habituels, vous pourrez entre autre insérer des personnages dans le décor dans lequel vous vous trouvez (même certains non-jouables !) et leur faire prendre différentes poses et expressions. De quoi prendre de bien jolies images.
Lorsque vous terminerez l'histoire pour la première fois vous débloquerez d'autres
extras via le menu, en plus de la difficulté "Charismatique" : la galerie d'art, qui comprend tous les dessins que vous aurez visualisés au cours de l'histoire et des quêtes ainsi que les cinématiques du jeu, et les modèles 3D des personnages ; le
Concert Hall, qui vous permet d'entendre les musiques du jeu ; et enfin une section
Bonuses qui contient des commentaires audio des acteurs qui ont prêté leurs voix aux personnages. Si ça n'intéressera pas tout le monde, ces bonus ont le mérite d'être présents et il m'est personnellement plaisant de pouvoir revoir des cinématiques sans devoir retraverser tout le jeu.
Sans tomber dans les travers du trop, le contenu d'Atelier Sophie 2 se montre assez varié et plutôt conséquent. De quoi s'occuper quelques dizaines d'heures, en alternant histoire principale et quêtes secondaires, histoire de ne pas avoir à accomplir inlassablement des tâches trop répétitives au risque de se lasser.