Voyage au centre de la Play
Au cours de votre aventure, vous remarquerez une
multitude d'objets et
d'accessoires liés à l'univers
Playstation, tous modélisés avec
fidélité et avec la possibilité de tourner autour ou de zoomer, mais aussi d' activer certains de leurs éléments, comme la lumière du
Playstation Move ou bien d'ouvrir le capot du lecteur disque de la
Playstation 1. On sent la
créativité des développeurs à imaginer un monde dans la console, comme par exemple la présence de deux barrettes de ram géantes avec des yeux, ou alors le GPU qui chante l'hymne du monde, mais aussi la modélisation de l'intérieur de la console. Cependant, les décors et ennemis sont
réutilisés de leur ancien jeu, et donc, pour ceux qui ont fait
Astro Bot Rescue Mission, vous y verrez des similitudes. Quant aux animations, elles sont
basiques, mais il y a énormément de passages mettant en scène plusieurs personnages connus de la marque
Playstation, et facilement
reconnaissables grâce à leurs
apparences et
animations.
Une expérience sensorielle inédite
L'un des
cœurs du jeu est l'apport de la
Dualsense sur le
gameplay. En effet,
Astro's Playroom exploite à merveille toutes les
fonctionnalités de la manette, et s'en amuse dans diverses situations.
Parlons tout d'abord du
retour haptique, c'est-à-dire, des vibrations
localisés vous permettant de
ressentir chaque texture et matière différente. Par exemple, lorsque vous marcherez sur du métal, les pas seront plus lourds que dans du sable, et donc la vibration s'adaptera à ces surfaces pour vous faire ressentir un effet de
légèreté ou de
lourdeur. Ces vibrations sont
accompagnées par des
sons émis par la manette,
accentuant le
réalisme et
l'immersion. Un moment dans le jeu, vous devrez lutter contre un vent de sable, et donc la manette s'emballera de plus en plus, faisant vibrer la manette en conséquence et en y rajoutant le son du vent. Cette fonctionnalité vous permettra donc de
ressentir les éléments et les textures, mais il faut voir dans la durée si ce n'est pas qu'un
simple gadget et que l'habitude d'utilisation prendra le dessus sur le côté wouah. Pour ma part, il fera la différence dans le temps s'il est bien utilisé comme dans
Astro's Playroom, mais risquera aussi de devenir
anecdotique avec le temps, passant d'une révolution à de simples vibrations HD. Il sera cependant compliqué de repasser à la
Dualshock 4 après avoir testé la
Dualsense.
L'autre
nouveauté de la
Dualsense, et pas des moindres, est l'ajout de
moteurs dans les
gâchettes et
, créant plusieurs niveaux de force et de tension, utile pour imiter le bandage d'un arc, ou la pression sur la pédale d'une voiture de course. Cette fonctionnalité est la plus
intéressante, car elle permet tellement de possibilités dans l'avenir. Dans
Astro's Playroom par exemple, elles sont utilisées pour
imiter l'élasticité d'un ressort ou le
recul d'une arme à feu. Les développeurs seront libres à l'avenir de régler la résistance et la force des gâchettes, créant des
nouvelles idées de gameplay et de game design.
Dernière nouveauté :
l'ajout d'un microphone directement dans la manette et dans le cas
d'Astro's Playroom, permet d'activer des ventilateurs grâce à la force de votre souffle. Vous paraîtrez certes ridicule à souffler dans votre manette à côté de vos amis ou de vos parents, mais vous aurez au moins la
satisfaction que vos actions soient
impactées dans le jeu.
Il y a aussi le
retour de
fonctionnalités présentes dans la
Dualshock 4, comme le
pavé tactile, la
détection de mouvement et le
haut-parleur intégré. Le
pavé tactile, quant à lui, est utilisé pour déplacer une boule dans le monde "Prairie de la RAM". Contrairement à la
Dualshock 4, le
pavé tactile est beaucoup plus
agréable en main et elle épouse mieux les courbes de la
Dualsense. Ensuite, la
détection de mouvement est utilisée pendant le monde " Circuit SSD" pour contrôler un deltaplane et slalomer entre les flux de données et elle est combinée avec les
gâchettes adaptatives pendant la phase où l'on contrôle un singe et une grenouille robotique. Pour finir, le haut-parleur est utilisé
intelligemment en complément des vibrations pour
accentuer les
sensations.
Au final, tous ces ajouts rendent le jeu beaucoup plus
plaisant et
immersif, et font vite oublier la
Dualshock 4, qui fait jouet pour enfant à côté.
♪ I am Astro Bot ♪
L'un des points forts du jeu est sa
musique. En effet, cette dernière est de
bonne facture et accompagne
parfaitement les mondes que vous visiterez. Lorsque vous êtes dans le monde "La jungle du GPU", vous aurez une chanson avec des paroles décrivant les caractéristiques de la carte graphique, avec comme refrain "I do it for you. I’m your GPU.", donnant une
âme aux mondes que vous explorerez. Et ça sera pareil pour le SSD, CPU et la RAM. Cependant, la musique étant très courte, vous aurez vite la chanson en tête.
Passons aux
effets sonores qui sont
basiques mais qui sont
accentués par le haut-parleur de la
Dualsense, même si le son qui en ressort est de même facture que sur la
Dualshock 4.
La puissance du SSD mise à l'épreuve
La différence avec la
Playstation 4 se fait sentir surtout avec le passage du disque
HDD au SSD, rendant les temps de chargement deux fois plus
rapides voir
inexistants. Le jeu
Astro's Playroom ne fait pas exception à la règle, et les changements de monde se font en moins de 5 secondes, une
énorme différence où auparavant cela se ferait entre 30 secondes et 1 minute. Vous pourrez passer de la jungle du GPU à la prairie de la RAM en moins de 5 secondes, ce qui est un
gain de temps considérable. D'ailleurs le monde "circuit SSD" représente bien cette vitesse, avec les flux de données qui vont a 100 à l'heure.
On aura plaisir à se balader dans ces mondes enchanteurs et joyeux, avec des temps de chargement dignes de ce qu'on attend de la nouvelle génération. Cependant, Le jeu n'aurait pas eu la même âme avec l'absence des fonctionnalités de la Dualsense, rendant le jeu moins amusant et innovant.