Asterix & Obelix XXL

ps4

1
6
8
14
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/10/2020
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

70 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 15 joueurs (21 %)

100% par : 15 joueurs (21 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 03/11/2020 - Dernière modification le 19/11/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de faire un tour dans le village des irréductibles gaulois, il faut savoir que :


(Or) Salut Jules ! peut être manqué à cause d'un seul collectible en mise à jour 1.00 ou 1.01. Ce n'est plus le cas en 1.02, aucun trophée ne peut être manqué dorénavant.


Une partie en mode extrême sera obligatoire.

Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.


Image

Votre chasse aux trophées va vous demander deux parties. La première doit obligatoirement se faire en normal ou difficile afin de pouvoir débloquer le mode extrême par la suite. Ne vous compliquez pas la tâche inutilement et choisissez normal. En cherchant simplement à terminer le jeu, vous obtiendrez les trophées suivants :

(Bronze) Petit séjour en Armorique(Bronze) Un froid de sanglier(Bronze) Des colonnes...ça ne vaut pas un menhir
(Bronze) L'herbe est plus verte chez les autres(Bronze) Du sable à perte de vue(Argent) Ils sont fous ces romains
(Bronze) Une promenade de santé(Argent) Une aventure épique

Dès la première minute de jeu, appuyez sur (R2), vous débloquerez (Or) Nostalgie quand tu nous tiens... tout en découvrant le switch entre les graphismes rétros et remasters.

Tout le long de l'aventure, gardez ce maître mot : économisez. Vous devez cumuler 99 999 casques, l'argent du jeu, afin d'obtenir (Argent) Un dernier pour la route. Une fois que ce sera bon, vous pourrez tout dépenser chez le marchand afin d'acheter les six combos et ainsi récupérer (Bronze) Acheteur compulsif avec (Argent) Gonflé à bloc.

Au début du jeu, on va vous présenter les lauriers d'or. Ce sont des collectibles plus ou moins cachés et répartis dans les niveaux que vous devrez ramasser en vue de (Bronze) Avé César ! et (Or) Salut Jules ! Il y en a 63 en tout et c'était le laurier n°17 en Normandie - étape 5 qu'il fallait surveiller en priorité. Je dis bien qu'il "fallait " puisqu'en effet, pour l'attraper, vous deviez utiliser une colonne de caisses en fer juste à côté. Sauf que si vous l'aviez détruite avec Obélix, elle ne revenez jamais. Grâce à la mise à jour 1.02, une colonne supplémentaire de caisse en bois à fait son apparition au même endroit et ces caisses, elles, referont leur apparition à chaque fois que vous redémarrez le niveau.

C'est d'ailleurs en les cherchant les lauriers que vous croiserez de temps en temps votre ami pirate Barberousse. Pensez à lui donner des baffes à chaque fois pour récupérer à la fin du jeu (Bronze) Un vieil ami.

Quelques petits trophées peuvent se faire facilement. Par exemple, vaincre 200 romains en étant sous potion magique (cf. (Bronze) Quelle puissance !). D'ailleurs, il faut battre un total de 5000 soldats en général en vue de (Argent) 4997,4998,4999...et 5000 !, donc n'hésitez pas à baffer l'armée de César. Toujours avec la potion magique, soyez vigilant quand Obélix vous envoie un adversaire en l'air. Sous l'effet de la potion, vous devez sauter et frapper ce romain pour avoir (Bronze) Reprise de volée gauloise. Pensez aussi à maintenir votre jauge de combo pendant 60 secondes afin de débloquer (Argent) J'aime me battre. Toutefois, vous ferez très certainement tomber ce trophée naturellement.

Côté trophée simple, nous pouvons aussi citer (Argent) Tournez manège qui peut être fait en Grèce. Au début de ce niveau, vous trouverez deux élastiques face à face. Foncez dedans et regardez Astérix courir dans tous les sens (ainsi que la caméra) jusqu'à avoir le trophée. À l'occasion, pensez aussi à remplir votre barre de vie à six boucliers pour avoir (Bronze) Paré au combat. Cela sera simple vue que les occasions de maximiser votre vie seront nombreuses dans les niveaux.

Au cours de l'aventure, vous allez déverrouiller des stèles proposant des défis de combats et des courses aux pièces. Vous pouvez vous essayer à ces derniers mais gardez les time attack pour plus tard, cela sera plus simple une fois à la fin du jeu en possédant les combos.


Image

Maintenant que César a (encore) confirmé que vous étiez des irréductibles gaulois malgré ses magouilles, visez le 100%. Ramassez les éventuels lauriers d'or qui pourraient vous manquer et concentrez-vous sur les time attack ainsi que les courses aux pièces. Vous devez obtenir le grade or sur chaque défi en vue de (Bronze) Pour quelques baffes de plus, (Bronze) C'était moins une..., (Or) Fierté des developpeurs et (Or) Prêt pour les Jeux Olympiques. Consultez ce dernier trophée pour avoir un maximum d'astuces et de conseils parce que ce sont tous ces challenges qui justifient en partie la note de difficulté du guide.


Image

Vous avez trouvé les défis compliqués ? Pourtant c'est maintenant que tout devient vraiment difficile. Vous devez démarrer une nouvelle partie en mode extrême. Cela aura pour effet de surbooster les romains en force et en rapidité. Le challenge viendra donc des combats obligatoires (pensez au niveau de Rome). Le reste du jeu restera inchangé donc foncez vers l'objectif principal, c'est-à-dire finir l'aventure. Ne vous encombrez pas avec d'autres trophées.

C'est (Or) Bras droit de Toutatis qui enfonce donc le clou de la difficulté du platine. Consultez le trophée pour avoir toutes les clés de la réussite mais aussi pour découvrir un glitch vous permettant d'esquiver en partie le dernier niveau du jeu. En réussissant Astérix et Obélix XXL en extrême, vous ferez aussi tomber le trophée (Or) Une odyssée héroique qui est lié au mode difficile.


En venant à bout de ces deux parties, vous serez officiellement le (Platine) Meilleur guerrier du village ! J'espère que ce remaster aura au moins fait vibrer votre fibre nostalgique du gameur Playstation 2 que vous étiez. En attendant de se retrouver autour d'un bon verre de potion magique, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.

Filtrer

x

Meilleur guerrier du village !

Obtenir tous les trophées

Image

Astérix et le chaudron, 1969, planche 13, cases 8 à 10
x

Petit séjour en Armorique

Terminer l'étape 1 - Gaule

Trophée lié à l'histoire.
x

Un froid de sanglier

Terminer l'étape 2 - Normandie

Trophée lié à l'histoire.
x

Des colonnes...ça ne vaut pas un menhir

Terminer l'étape 3 - Grèce

Trophée lié à l'histoire.
x

L'herbe est plus verte chez les autres

Terminer l'étape 4 - Helvetie

Trophée lié à l'histoire.
x

Du sable à perte de vue

Terminer l'étape 5 - Egypte

Trophée lié à l'histoire.
x

Ils sont fous ces romains

Terminer l'étape 6 - Rome

Trophée lié à l'histoire.
x

Une promenade de santé

Terminer entièrement le jeu en mode "Facile" ou en difficulté supérieure

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Bras droit de Toutatis.
x

Une aventure épique

Terminer entièrement le jeu en mode "Normale" ou en difficulté supérieure

x

Une odyssée héroique

Terminer entièrement le jeu en mode "Difficile" ou en difficulté supérieure

x

Bras droit de Toutatis

Terminer entièrement le jeu en mode "Extreme"'

C'est ce trophée qui vous oblige à faire deux parties. En effet, le mode extrême se débloque uniquement après avoir terminé une première fois le jeu en normal ou en difficile.

Ce qui va changer, c'est que vos adversaires seront particulièrement forts, leur attaque beaucoup plus rapide (trop même) et la durée de leur étourdissement suite aux baffes sera extrêmement court, vous obligeant à oublier la technique de saisie de la touche (triangle). Ajoutez à cela une jauge de combo qui se vide aussi vite qu'elle se remplit, ce qui compliquera drastiquement l'utilisation de vos combos. Si vous avez toujours rêvé de voir les romains fracasser du gaulois, vous serez servi. Vous allez mourir, souvent, très souvent. Le seul autre détail qui changera, c'est que les sangliers donneront très peu de nourriture pour vous régénérer, mais de toute façon, pour ce que ça rend en vie, vous allez plutôt compter sur les boucliers.

Le reste du jeu sera exactement pareil. Ce qui est finalement difficile, c'est de passer les très nombreux combats obligatoires qui vous empêchent d'avancer dans un niveau. Mention spéciale à la première bataille de Rome et ses 1000 soldats qui sera tout simplement une purge à passer.

D'une manière générale, voici quelques conseils pour survivre face aux romains :

  • Ne vous laissez jamais entourer. Votre vie fondera à vue d’œil si vous prenez ne serait-ce que trois coups. Même si la caméra ne vous aime pas dans ce jeu, soyez toujours en mouvement.
  • Spammez la touche (rond). Elle sera votre meilleure amie. Cela vous permet de charger et d'extirper un ou plusieurs romains d'un groupe pour commencer à frapper.
  • Foncez tout droit. Si le jeu ne vous oblige pas à faire un combat pour retirer un verrou, ignorez les ennemis et avancez vers la suite. Quand il faut allumer l'une des nombreuses torches sur votre route, le jeu bloque l'allumage si les romains sont trop proches de vous. Éloignez-les juste un peu en chargeant et revenez vite pour mettre le feu avec (carre).
  • Si vous mourrez au combat, vous serez très souvent ramené juste avant. Si une énigme est validée ou si une bataille a été gagnée mais que vous perdez la vie juste ensuite, le jeu garde la validation, vous ne serez pas obligé de recommencer (heureusement).
  • Ne quittez jamais un niveau pour revenir à la carte sans être passé devant un druide, sinon vous perdrez toute votre avancée depuis la dernière sauvegarde.
  • Une fois en Egypte, achetez immédiatement le combo Twister (croix) + (carre) + (triangle) + (rond) à 30 000 casques. Sans lui, il est juste impensable de finir le jeu.
  • Apprenez à remplir la jauge de combo même si cela vous semble très difficile. Une fois que vous aurez le combo Twister, cela vous permettra de faire valser 100 à 200 romains si vous arrivez à le lancer.
  • Si il y a de la potion magique dans le coin, ne laissez aucune seconde de répit à vos ennemis. Faites un maximum de victimes.
  • Le jeu va vous énerver, les combats seront injustes et les bogues se joindront à la partie, principalement ceux graphiques qui pourraient vous bloquer en plein milieu d'une charge à cause d'un décor prenant plus de place qu'on ne le croit. Si votre calme s'en va, faites une pause. Il vous faudra du sang froid pour avancer.
  • Il se peut que vous subissiez des énormes ralentissements, surtout quand vous tuez beaucoup de romains d'un coup. Si cela vous arrive, allez sauvegarder et fermez carrément l'application du jeu sur votre PS4 pour la redémarrer. En effet, avec ces ralentissements, vos héros vont galérer à frapper correctement alors que les romains seront toujours aussi rapides.
---------------------------------------------------------------------------

Il y a un superbe glitch qui peut vous permettre d'esquiver les trois quarts du niveau de Rome, ce qui vous fera gagner un temps monstre. En plus, il est très simple à réaliser.

Une fois à Rome, vous devez d'abord vaincre les 1000 romains de l'entrée. Impossible à esquiver, cette bataille sera votre plus grand défi de ce mode extrême. Toutefois, pour vous encourager, si vous gagnez ce combat, c'est comme si vous aviez déjà fini le jeu.

Ensuite, avancez un peu puis gagnez le combat obligatoire contre les 200 ennemis suivants. Après, appuyez sur l'interrupteur pour ouvrir la porte et ne bougez plus ! Tout se déroule ici : Collez complètement la porte de gauche, entrez et longez le mur sans jamais vous en décoller. Avancez encore de cette façon, en ne vous écartant pas d'un iota, et atteignez l'interrupteur à côté de l'entrée des soldats. Frappez-le et cela va ouvrir la porte suivante mais aussi enclencher le verrou qui devait normalement vous empêcher d'actionner le bouton. Si c'est bien le cas, vous venez de réussir le glitch. Si le combat se lance sans que vous n'ayez appuyé sur le bouton, mourrez contre les ennemis pour retenter votre chance. Surtout ne quittez pas le niveau, sinon vous êtes bon pour refaire le combat contre les 1000 soldats !

Passez alors dans la salle suivante en ignorant l'armée romaine ainsi que la demande d'éliminer 300 ennemis de plus. Continuez toujours de longer les murs de gauche et appuyez sur l'interrupteur suivant. Même chose une troisième fois jusqu'à atteindre Abraracourcix qui ne bougera pas comme vous avez fait bogué la cinématique. Sachez que vous venez d'esquiver trois combats aléatoire, dont un contre 1500 adversaires ! Continuez votre chemin en ignorant votre chef gaulois et César (qui reste assis tranquillement dans son fauteuil) et avancez en ignorant tout sur la route (attention à la boule piquante dans l'escalier). Activez le druide, parlez avec l'espion et enclenchez le combat final… que vous pouvez aussi ignorer. Allez à la porte centrale et activez l'interrupteur, ce qui enclenchera la scène cinématique de fin, vous offrant par la même occasion votre trophée extrême !

Pour bien visualiser tout ça, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous (Suite à une mauvaise capture, la vidéo s'arrête pile avant le combat final mais vous avez compris l'idée : ignorez les chars d'assauts et foncez vers la fin).

x

Quelle puissance !

Vaincre 200 romains sous l'effet de la potion magique

Ce trophée devrait tomber de lui-même. Il y a plusieurs lieux où vous pourrez prendre de la potion magique afin d'affronter une centaine de romain à la fois, et cela dès le premier niveau.
x

4997,4998,4999...et 5000 !

4997,4998,4999...et 5000 !

Ce trophée vous demande de battre un cumul de 5000 romains. Cela devrait arriver naturellement puisque rien que pour passer Rome et finir le jeu, vous devrez vaincre 3000 adversaires. Quelques combos Twister bien placés et le tour sera joué.
x

Gonflé à bloc

Acheter tous les combos chez le marchand

110 000 casques environ vont être nécessaires pour acheter les 6 combos du jeu. Ils seront tous disponibles en atteignant l'Egypte. Sachez que le marchand est toujours dans une boîte comme sur l'image suivante :

Image

Pensez d'abord à cumuler 99 999 casques en vue de (Argent) Un dernier pour la route pour ne pas farmer inutilement l'argent du jeu par la suite.
x

Paré au combat

Obtenir le maximum de boucliers

Les boucliers représentent la vie d'Astérix et Obélix. Vous commencez toujours un niveau avec 3 boucliers mais il est possible de les augmenter régulièrement. En effet, le jeu cache dans les recoins ou place directement sur votre route de quoi booster votre vie. Ce trophée peut être à vous dans le premier niveau.

Le maximum possible est 6 boucliers.
x

Salut Jules !

Récupérer tous les lauriers d'or

Collectibles du jeu, vous aurez 63 lauriers d'or à ramasser. La majorité se trouve très facilement mais quelques uns peuvent vous échapper si vous ne fouillez pas assez ou que vous ne mettez pas la caméra dans le bon sens. Vous trouverez l'emplacement de chaque collectible ci-dessous, rangé dans l'ordre d'apparition dans les niveaux et par étape.

Spoiler : Niveau 1 - Gaule - 7 lauriers d'or :
Laurier n°1 - Étape 1

Avancez d'abord dans l'aventure pour récupérer Obélix. Revenez ensuite au début du niveau et brisez les caisses en fer dans la falaise.
Image
Laurier n°2 - Étape 1

Immanquable, l'espion romain vous montrant son emplacement.
Image
Laurier n°3 - Étape 1

Dans une grotte de la plage où se trouve Barberousse, sur la droite en arrivant dans la zone.
Image
Laurier n°4 - Étape 2

Dans la cabane du terrain où vous combattez 100 romains. Ne détruisez surtout pas les caisses à l'intérieur et sautez dessus pour atteindre le laurier en hauteur
Image
Laurier n°5 - Étape 2

Via le chemin que seul Astérix peut emprunter, dans le coin en haut à droite de la pièce.
Image
Laurier n°6 - Étape 2

Une fois le chemin d'Obélix ouvert, entrez dans le couloir pour trouver le laurier.
Image
Laurier n°7 - Étape 2

Prenez la route sur la gauche avant de sauver Panoramix.
Image
Spoiler : Niveau 2 - Normandie - 11 lauriers d'or :
Laurier n°8 - Étape 1

Activez l'interrupteur sur le navire puis celui sur la coque.
Image
Laurier n°9 - Étape 1

Vous passerez forcément devant un élastique dans un couloir. Entrez dedans pour vous propulser vers la pièce avec un socle. Activez les interrupteurs du coin pour avoir le laurier.
Image
Laurier n°10 - Étape 1

Lors de la glissade sur glace, réussissez à rassembler 2000 casques.
-
Laurier n°11 - Étape 2

Après la glissade, activez les quatre interrupteurs de la zone.
Image
Laurier n°12 - Étape 2

Avant de prendre la prochaine catapulte, mettez le feu aux barils de poudre sur la droite pour libérer le laurier.
Image
Laurier n°13 - Étape 3

Dans la grotte du druide, activez l'interrupteur pour allonger le pont.
Image
Laurier n°14 - Étape 4

Après le druide de cet étape sautez dans l'eau et allez chercher la laurier derrière le mur en face de la torche, comme sur l'image. Pour info, Barberousse est dans le coin, sur un navire, il est immanquable.
Image
Laurier n°15 - Étape 4

Tirez les deux énormes rocs avec Obélix comme prévu par l'aventure puis revenez quelques pas en arrière pour découvrir la porte des grilles ouvertes.
Image
Laurier n°16 - Étape 5

Vous verrez bien évidence ce laurier sur la gauche du druide de l'étape, au-dessus d'un rocher. Vous devez toutefois activer tous les interrupteurs du coin pour libérer une potion magique puis courir juste à côté de la catapulte (comme sur la photo). Prenez de l'élan, esquivez les murs invisibles des graphismes et faites un double saut afin d'atteindre le laurier.
Image
Laurier n°17 - Étape 5

Dans la zone des tours en bois à pousser, vous verrez le laurier au loin. Approchez vous pour découvrir une plateforme montante et un interrupteur en hauteur. Grimpez sur les caisses en fer à côté puis fait un double saut afin de frapper le bouton. ATTENTION, la colonne de caisse en bois n'est disponible qu'à partir de la mise à jour 1.02. Dans les MAJ précédentes, elle n'y est pas et si vous détruisez les caisses en fer, elles ne réapparaissent pas et vous ne pourrez plus jamais atteindre le laurier. Pensez donc à mettre le jeu à jour
Image
Laurier n°18 - Étape 5

Une nouvelle partie de glissade sera obligatoire. Ramassez 2500 casques pour récupérer un nouveau laurier.
-
Spoiler : Niveau 3 - Grèce - 18 lauriers d'or :
Laurier n°19 - Étape 1

Au début du niveau, retournez-vous.
Image
Laurier n°20 - Étape 1

Au début du niveau, sautez dans l'eau et nagez sur la gauche pour atteindre une petite île. Le laurier est dans la grotte.
Image
Laurier n°21 - Étape 1

Dans la zone des deux élastiques (cf. (Argent) Tournez manège), activez les cinq interrupteur pour que la machine de l'image vous donne le laurier.
Image
Laurier n°22 - Étape 2

Sûrement le laurier le plus énervant du lot. Commencez par activer les interrupteurs autour du druide de l'étape puis actionnez les deux dalles au sol dans l'eau. Mettez-vous ensuite en face de la dernière dalle au-dessus des escaliers et préparez-vous à être très rapide. Vous devez courir sur la dalle, faire immédiatement un double saut pour monter sur la plateforme qui s'élève et prendre le laurier. La difficulté vient de la plateforme qui reste en l'air très peu de temps. Si au bout de deux essais vous n'avez pas réussi, vous devez réactiver les dalles au sol dans l'eau.
Image
Laurier n°23 - Étape 2

À côté du torche, derrière un mur de caisses, dans la zone où Astérix doit allumer plusieurs braséros.
Image
Laurier n°24 - Étape 3

À gauche du druide de l'étape, derrière des caisses, sous un rideau.
Image
Laurier n°25 - Étape 3

Dans la zone de combat contre des romains, prenez le passage par lequel les soldats arrivent. Le laurier est derrière des caisses.
Image
Laurier n°26 - Étape 3

Après avoir fait explosé un porte avec un baril de poudre pour créer un passage à Obélix, ne continuez pas dans le couloir de lave. Sautez plutôt par la fenêtre. Vous verrez ensuite le laurier au loin dans l'eau, derrière l'espion romain.
Image
Laurier n°27 - Étape 4

Dans la pièce des trois ascenseurs, glissez sur le chemin à droite du guide. Le laurier est au milieu de la glissade.
Image
Laurier n°28 - Étape 4

Dans la pièce du canon, poussez la cible bien devant vous afin de faire rebondir les boulets et détruire le mur au fond de la zone.
Image
Laurier n°29 - Étape 4

Dans la bibliothèque, activez tous les interrupteurs pour libérer le laurier. Il y en a un bouton caché au-dessus d'une étagère.
Image
Laurier n°30 - Étape 4

À la sortie de la bibliothèque, où vous combattez l'armée romaine, un laurier est au-dessus d'un toit.
Image
Laurier n°31 - Étape 4

Toujours à la sortie de la bibliothèque, où vous combattez l'armée romaine, il y a un passage dans l'eau, sur la gauche de la catapulte.
Image
Laurier n°32 - Étape 5

Sur l'île à droite du druide de l'étape.
Image
Laurier n°33 - Étape 5

À droite de la tyrolienne où Astérix doit se faire tirer par Obélix, brisez les piles de caisses.
Image
Laurier n°34 - Étape 5

Depuis la tyrolienne et le laurier n°34, partez sur la droite, montez la plateforme en bois et suivez toujours le chemin jusqu'à atteindre le laurier.
Image
Laurier n°35 - Étape 5

Dans la zone où vous devez obligatoirement combattre des romains, allez à gauche pour voir un grand navire gardé par Barberousse. Le laurier est à droite de la tour, derrière des caisses.
Image
Laurier n°36 - Étape 5

Sautez simplement dans le trou au sommet de la tour avec Astérix.
Image
Spoiler : Niveau 4 - Helvétie- 16 lauriers d'or :
Laurier n°37 - Étape 1

Dans la zone du début, derrière la grange, sautez sur les caisses en bois sans les briser.
Image
Laurier n°38 - Étape 1

Derrière la falaise, à droite du pont.
Image
Laurier n°39 - Étape 2

Presque immanquable, au-dessus de l'eau, derrière Barberousse.
Image
Laurier n°40 - Étape 2

Quand vous prenez le contrôle du canon, maintenez la touche (carre) pour surcharger le tir et ainsi envoyer des boulets en l'air sur l'interrupteur de la pancarte.
Image
Laurier n°41 - Étape 3

Sur la gauche du druide de l'étape, suivez le chemin dans l'eau.
Image
Laurier n°42 - Étape 3

Sur la droite du druide de l'étape.
Image
Laurier n°43 - Étape 3

Le laurier est sous l'eau. Pour l'atteindre, suivez le chemin naturel du jeu pour monter sur la plateforme au-dessus puis sautez dans l'eau afin de faire un plongeon.
Image
Laurier n°44 - Étape 3

Après la plateforme en bois du laurier n°43,continuez de monter puis prenez la tyrolienne. Activez ensuite les dalles dans la bon ordre.
Image
Laurier n°45 - Étape 4

Une fois sur le bateau, le laurier sera au milieu de la traversée, sur une planche montante. Si vous le manquez, mourrez ou quittez le niveau pour revenir au druide juste avant la traversée.
Image
Laurier n°46 - Étape 5

Le laurier est bien visible sur le toit d'une tour, sur la droite d'un défi parcours. Faites le double saut pour l'atteindre.
Image
Laurier n°47 - Étape 5

Derrière les caisses, sur la gauche du chalet.
Image
Laurier n°48 - Étape 5

Avant de rentrer dans la montagne via la grotte, allez détruire les caisses de fer sur la gauche.
Image
Laurier n°49 - Étape 5

Une fois en haut avec le premier ascenseur, brisez les caisses en fer juste devant vous.
Image
Laurier n°50 - Étape 5

Derrière le tout dernier tonneau de vin, avant un défi parcours. Utilisez les caisses en bois pour sauter dessus et passer derrière.
Image
Laurier n°51 - Étape 6

Une fois sur le chemin de neige, après la série de pont, prenez le premier passage à gauche, puis tournez tout de suite à gauche pour trouver le laurier.
Image
Laurier n°52 - Étape 6

Nouveau mini-jeu de glissade. Ramassez 1000 casques cette fois.
-
Spoiler : Niveau 5 - Egypte - 8 lauriers d'or :
Laurier n°53 - Étape 1

Dans le bâtiment au début du niveau.
Image
Laurier n°54 - Étape 1

Prenez l'élastique qui sera sur votre route pour accéder à la zone du laurier.
Image
Laurier n°55 - Étape 2

Une fois la première porte passée après le druide de l'étape, détruisez les caisses en fer du coin.
Image
Laurier n°56 - Étape 3

Avant de refaire une traversée avec un navire, regardez à gauche du pont pour voir Barberousse et un laurier derrière des caisses en bois.
Image
Laurier n°57 - Étape 4

Dans la grotte de lave, activez tous les interrupteurs. Certains sont cachés au-dessus de la lave via des toutes petites plateformes. Ils sont plus visible avec les graphismes rétro.
Image
Laurier n°58 - Étape 5

Poussez le bloc de pierre au bout du chemin puis sautez dessus pour rejoindre par la gauche le laurier.
Image
Laurier n°59 - Étape 5

Réussissez à ramasser 1500 casques lors de la glissade des sables.
-
1
Laurier n°60 - Étape 6

Après un énième combat contre l'armée romaine, regardez à gauche pour détruire un lot de caisses en bois. Si vous partez depuis le druide de l'étape 6, vous avez juste à redescendre les immeubles.
Image
Spoiler : Niveau 6 - Rome - 3 lauriers d'or :
Laurier n°61 - Étape 1

Après le combat contre les 1000 romains, actionnez le tourniquet à côté du marchand jusqu'à avoir le laurier.
Image
Laurier n°62 - Étape 1

Vous devrez actionner les différents interrupteurs de la zone. Pour cela, il faut d'abord vous débarrasser de tous les romains de César et sauver Abraracourcix pour fouiller tranquillement.
Image
Laurier n°63 - Étape 2

Sur la gauche du druide de l'étape, en bas des escaliers, vous verrez un interrupteur bien trop haut. Vous devez en fait briser deux caisses de la colonne de boîte en bois (pas plus), sautez dessus et atteindre le bouton avec un double saut. Une nouvelle zone sera accessible où vous trouverez votre dernier laurier et Barberousse.
Image
x

C'était moins une...

Terminer tous les défis parcours

x

A plate couture !

Terminer un défi parcours avec plus de 5 secondes d'avance sur le grade Or

La majorité des grades or dans les parcours sont imaginés pour laisser très peu de secondes de marge de manœuvre. Un seul défi se démarque du lot pour ce trophée : il s'agit de "Chasse aux collectibles" en Grèce - étape 1. Lancez déjà une première fois le défi et visualisez bien l'emplacement des pièces. Maximisez vos déplacements et terminez par la pièce au-dessus de l'eau, près de l'île, afin de ne pas perdre de temps à faire un aller-retour. Il possible de mettre 7 secondes voir plus au grade or.

Si vous voulez optimiser le chemin à prendre, regardez la vidéo ci-dessous pour voir une façon de prendre les pièces.

x

Pour quelques baffes de plus

Complete all the time challenges

Terminer tous les défis de temps.

Consultez (Or) Prêt pour les Jeux Olympiques.
x

Prêt pour les Jeux Olympiques

Atteindre le grade Or dans tous les défis time attack et parcours

Tous les défis time attack et parcours se débloquent au fur et à mesure de votre avancé dans l'aventure.

Afin de gagner ce trophée ainsi que (Bronze) Pour quelques baffes de plus, (Bronze) C'était moins une... et (Or) Fierté des developpeurs, vous allez devoir obtenir le grade or sur chaque défi collectibles et combat du jeu.

Autant vous prévenir, ce ne sera pas simple. Le grade or se calcule sur le temps que vous mettez à terminer un défi et à part une ou deux exceptions, cela se fera à la seconde près.



Les Défis Parcours

Il n'y a pas de recettes miracles ici, vous devez connaître le chemin à prendre sur le bout des doigts. Suivez le tracé des pièces et maximisez vos déplacements. N'hésitez pas à accélérer en appuyant sur (rond) si vous le pouvez et calculez bien vos sauts. Pensez bien aussi à faire le ménage dans la zone du défi pour ne pas être gêné par les romains. En effet, le jeu n'a pas estimé bon de vous les retirer quand vous tentez les parcours. Certains défis vous sembleront abordables, d'autres vont vous demander de la persévérance. Notons cependant que deux parcours sortent du lot :

  • Celui de la Gaule - étape 2, "plus rapide que la lumière", possède un timer sacrément abusé par rapport aux autres, soit 19 secondes. C'est normal, c'est parce que le jeu s'attend à ce que vous utilisiez la potion magique qui se trouve dans la zone... Oui celle que vous venez d'utiliser pour éliminer les romains juste avant et bien sûr, elle ne réapparait pas à moins de mourir ou de quitter le niveau, ce qui fera revenir aussi vos ennemis. Vous l'aurez compris, économisez la potion pour le défi et il sera beaucoup plus aisé. Pensez à la boire avant de lancer le défi.

  • Parlons maintenant de l'Egypte - étape 3, le "baptême de l'air". 37 secondes. L'or vous demande de le réussir en 37 secondes et cette fois, pas de potion magique. Vous allez essayer le défi une, deux puis trois fois, et vous allez commencer à pâlir : sur le chemin, il y a des pièces au-dessus de trois tentes romaines. Tentes qui vous font rebondir comme un trampoline, d'une façon qui va à l'encontre de vos sens de gameur. Le grade d'or ici s'attend pourtant à ce que non seulement vous soyez comme un poisson dans l'eau avec ces tentes, mais aussi que vous ne fassiez aucune erreur sur le chemin jusqu'à récolter chaque pièce, tout en comptant sur le fait que vous utilisiez (rond) pour accélérer. Préparez-vous à recommencer plusieurs fois jusqu'à maîtriser sur le bout des doigts le parcours, seul un sans-faute vous donnera la récompense recherchée. Sachez qu'après un nombre incalculable d'essais, le meilleur score que j'ai réussi à faire est 36 secondes 34. Si besoin, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment prendre correctement chaque pièce :




Les Time Attack

Si vous vous essayez aux time attack sans consulter ce guide, vous allez très vite commencer à vous arracher les cheveux. Le principe de ces défis est assez proches des contre-la-montre d'un Crash Bandicoot. Vous avez un chemin à traverser, certaines caisses que vous briserez peuvent geler votre timeur et vaincre des romains fera la même chose (1 seconde de gèle pour tous les soldats en tenue normale, 3 secondes avec ceux qui ont une armure dorée). Sauf que les temps à réaliser dans les time attack vont varier entre… 5 et 10 secondes (25 pour Helvétie). Vous devez donc en permanence geler le temps et cela, dès le démarrage !

Inutile de tenter les défis dans une difficulté plus haute que normal et surtout, sans avoir acheté le combo Twister. Ce dernier sera votre échappatoire mais il ne sera pas facile à prendre en main. Déjà parce que vous devez remplir votre jauge de combo pour le lancer, mais aussi parce que les romains que vous tuerez de cette manière ne vont compter dans le timeur qu'à la toute fin de la transformation. L'animation étant assez longue, vous devez donc préparer le terrain avant de lancer la technique.

Gardez en tête qu'il est possible de remplir votre jauge de combo avant de lancer un parcours. Le jeu ne la remet pas à zéro en démarrant le défi donc profitez de cet avantage non négligeable.

Il y a un time attack par niveau, soit six challenges à réussir. Coup de chance, certains peuvent se terminer grâce à quelques astuces et aux bogues du jeu. Il vous faudra toutefois une bonne maîtrise. Voici cas par cas comment vous y prendre :

Gaule - étape 2
Objectif : 5 secondes


Il s'agit du défi le plus simple du lot grâce à la présence de très nombreux romains. Foncez tout de suite sur l'adversaire le plus proche puis enchaînez à tout va les baffes. Faites une charge sur les romains du pont pour les rassembler et frapper le plus vite possible. Lorsque le timeur commence à bien être gelé, lancez un Twister pour faire un massacre. Marchez ensuite tranquillement jusqu'à la ligne d'arrivée qui est sur la plateforme plus loin.


Normandie - étape 3
Objectif : 5 secondes


Tenter de faire honorablement ce défi serait un calvaire. Les romains sont trop peu nombreux et la ligne d'arrivée semble être à des kilomètres. Pour être sûr de réussir, commencez par positionner le canon de la zone. Mettez-le sur la gauche mais pas trop non plus, il doit être en face de la futur ligne de romain qui apparaîtra avec le défi. Profitez de la présence de l'armée dans la zone pour remplir votre jauge de combo et une fois fait, lancez le parcours afin d'effectuer l'enchaînement suivant : foncez immédiatement avec (rond) sur les trois romains devant vous. Éliminez-les tous d'un coup puis courrez vers le canon. Tirez comme un malade, sortez tout de suite et lancez immédiatement le Twister. Sous votre forme tornade, continuez tout droit en brisant les caisses de temps sur la route. Contentez-vous ensuite de charger avec (rond) jusqu'à la ligne d'arrivée.


Grèce - étape 5
Objectif : 8 secondes


Cette fois, nous allons profiter des bogues du jeu. Vous n'allez pas vous battre mais surtout courir. Sachez que le défi se trouve dans la zone de combat contre le boss du niveau et cela va être à votre avantage. Arrivez contre le char d'assaut et la poursuite va démarrer. Spammez la touche (rond) en longeant le mur de droite et faites cela à tout vitesse en ignorant les ennemis sur la route. Vous devez absolument distancer le boss. Courrez jusqu'à atteindre la zone de combat et allez immédiatement enclencher le time attack. Le compte à rebours va se lancer mais vous verrez que le boss n'a pas disparu, au contraire il vous fonce dessus. Si vous avez été assez rapide, il est même en train d'écraser les romains prévus par le time attack, ce qui va geler d'avance votre chrono. Une fois le compte à rebours terminé, sautez immédiatement dans la lave pour mourir. Cela ne va pas arrêter le défi et le jeu va vous faire réapparaître avant le début de la poursuite. Spammez la touche (rond) et revenez juste en face du boss pour voir que la ligne d'arrivée du time attack est là. Entrez dedans avant que le chrono ne dégèle ou que le boss ne vous écrase.

Regardez la vidéo au-dessus de ces explications, l'astuce est beaucoup plus facile à appréhender visuellement. Pour information, preuve qu'il n'était pas prévu de faire le time attack en même temps que le boss, la zone se verrouille une fois le char d'assaut à sa place de combat, vous empêchant donc de faire normalement le défi.


Helvétie - étape 3
Objectif : 25 secondes


Le chrono est plus permissif ici parce que le chemin à effectuer est plus long. Ce sera beaucoup plus pratique pour vous puisque vous allez pouvoir préparer tranquillement votre combo Twister. Vous pouvez même le lancer deux fois pour être tranquille, tant que vous tuez beaucoup de romains. Foncez ensuite vers la ligne d'arrivée. Attention, une fois sur le pont en bois, arrivé dans les hauteurs, il faut tourner à gauche pour finir le défi et non pas à droite.


Egypte - étape 4
Objectif : 6 secondes


Pour ce défi, préparez votre jauge de combo avant de commencer. Vous devez pouvoir lancer votre Twister quand vous le voulez. Démarrez le time attack, brisez immédiatement la caisse 3 secondes devant vous puis foncez sur les premiers soldats. Utilisez le combo marteau pilon (croix) + (triangle) + (carre) sur le romain doré pour engranger trois secondes de plus. Cela va un peu vider votre jauge mais faites en sorte qu'il reste au moins du blanc. Continuez à frapper les soldats plus loin, de préférence par groupe, et brisez les caisses temps. Une fois la dernière boîte 3 secondes en moins, lancez le Twister. Foncez ensuite tout droit tout en brisant les éventuelles caisses sur la route. Une fois votre animation tornade terminée, atteignez la ligne d'arrivée.

Il vous faudra sûrement plusieurs essais sur ce time attack, geler le chrono suffisamment étant assez compliqué.


Rome - étape 2
Objectif : 10 secondes


Ici, nous allons encore profiter de la présence d'un boss. Enclenchez le time attack en laissant bien les chars d'assauts et une fois le compte à rebours terminé, chargez avec (rond) sur les romains devant-vous puis éliminez-les. Brisez un maximum de caisses temps sur votre route et ignorez les groupes de soldats à bouclier bleu. En fait, à chaque fois qu'ils se déplacent, les chars d'assaut vont leur infliger des dégâts. Pratique puisque cela va finir par geler votre temps. Comptez maintenant sur votre chance et foncez vers la ligne d'arrivée en espérant que le chrono s'arrête avant 10 secondes. Tout dépend en fait si les boss font bien leur boulot et si vous cassez suffisamment de caisses temps.

Il m'a fallu quatre essais pour réussir et j'ai pu vous faire la vidéo au-dessus lors d'une cinquième tentative. Ce time attack reste donc abordable grâce aux bogues du boss.
x

Un dernier pour la route

Garder plus de 99999 casques

Attention, vous devez posséder ce montant sur vous. Économisez donc jusqu'à avoir le trophée avant d'acheter les combos en vue de (Argent) Gonflé à bloc.

Cela peut sembler beaucoup mais sur une partie complète, vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous cherchez à avoir beaucoup de casques, allez recombattre les boss du jeu. Ils donnent entre 10 000 et 20 000 à chaque victoire.
x

Acheteur compulsif

Dépenser plus de 50000 casques chez le marchand

Vous dépasserez forcément ce montant en achetant tous les combos du marchand en vue de (Argent) Gonflé à bloc.
x

Avé César !

Récupérer un laurier d'or

Consultez (Or) Salut Jules !
x

J'aime me battre

Garder la jauge de combo au dernier stade (jauge blanche) pendant 60 sec

Ce trophée tombera très certainement sans que vous n'y fassiez attention lors d'un combat obligatoire contre une centaine de romains. Vos adversaires étant très nombreux, vos coups vont pleuvoir par milliers et cela va maintenir la jauge de combo très longtemps. De plus, cette fameuse jauge se vide lentement. Évitez d'utiliser des combos dans le doute, contentez-vous de frapper avec (carre) et vous dépasserez largement les 60 secondes.
x

Un vieil ami

Trouver et vaincre Barberousse dans chaque niveau

Reconnaissable parmi tous les ennemis avec son design fidèle à la BD, Barberousse est toutefois un adversaire classique un peu plus résistant qui frappe fort. Si vous cherchez les lauriers d'or pour (Or) Salut Jules !, vous tomberez forcément sur lui à chaque niveau. Le trophée sera donc à vous à Rome, une fois en possession du dernier laurier puisque Barberousse le garde. Si besoin, voici toutefois ses emplacements précis :

  • Gaule - étape 1 : Sur la plage, non loin du laurier n°3.
  • Normandie - étape 4 : Après le laurier n°14, sur un navire, tout simplement immanquable puisqu'il est sur votre chemin.
  • Grèce - étape 5 : À côté du laurier n°35, près du grand navire.
  • Helvétie - étape 2 : Pile devant le laurier n°39.
  • Egypte - étape 3 : Dans un coin à côté d'un pont, avant de faire la traversée avec votre bateau. Il garde le laurier n°56.
  • Rome - étape 2 : Avec le laurier n°63, sur la gauche du druide de l'étape.
x

Fierté des developpeurs

Terminer tous les défis parcours et time attack

x

Nostalgie quand tu nous tiens...

Switcher entre le mode remaster et original

Dès le début du jeu, il vous suffit d'appuyer sur (R2) pour switcher entre le mode remaster et original.
x

Reprise de volée gauloise

Frapper en plein vol un romain avec Astérix sous potion magique grâce au lancé de romain d'Obélix

Lorsque vous combattez en contrôlant Astérix, Obélix va régulièrement faire tourner un romain en l'air. Il sifflera pour vous l'indiquer. Environ trois secondes après ce sifflement, Obélix lancera le romain vers Astérix. Si vous sautez au bon moment pour frapper avec (carre), le romain lâchera un multiplicateur "x3".

Pour ce trophée, faites exactement cela mais en plus en étant sous l'effet de la potion magique. Si vous cherchez un lieu pour le faire, Gaule - étape 2 sera très bien.
x

Tournez manège

Faites vous propulser 20 fois par des élastiques en moins de 30 secondes

Ce trophée est à faire en Grèce - étape 1. Vous y verrez deux élastiques l'un en face de l'autre. Entrez dans l'un d'eux puis ne touchez plus à la manette. Astérix va rebondir encore et encore jusqu'à ce que le trophée tombe.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour le titre et la bannière.

Merci à SATURN pour son précieux retour sur la dernière MAJ du jeu.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

328
1584
3169
8016