Asterix & Obelix XXL
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
527 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 124 joueurs (24 %)
100% par : 124 joueurs (24 %)
Note des joueurs :
2.8/5 - 12 notes
Note des platineurs :
1.5/5 - 4 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 03/11/2020 - Dernière modification le 19/11/2020
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Salut Jules ! peut être manqué à cause d'un seul collectible en mise à jour 1.00 ou 1.01. Ce n'est plus le cas en 1.02, aucun trophée ne peut être manqué dorénavant.
Une partie en mode extrême sera obligatoire.
Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.
Votre chasse aux trophées va vous demander deux parties. La première doit obligatoirement se faire en normal ou difficile afin de pouvoir débloquer le mode extrême par la suite. Ne vous compliquez pas la tâche inutilement et choisissez normal. En cherchant simplement à terminer le jeu, vous obtiendrez les trophées suivants :
Dès la première minute de jeu, appuyez sur , vous débloquerez Nostalgie quand tu nous tiens... tout en découvrant le switch entre les graphismes rétros et remasters.
Tout le long de l'aventure, gardez ce maître mot : économisez. Vous devez cumuler 99 999 casques, l'argent du jeu, afin d'obtenir Un dernier pour la route. Une fois que ce sera bon, vous pourrez tout dépenser chez le marchand afin d'acheter les six combos et ainsi récupérer Acheteur compulsif avec Gonflé à bloc.
Au début du jeu, on va vous présenter les lauriers d'or. Ce sont des collectibles plus ou moins cachés et répartis dans les niveaux que vous devrez ramasser en vue de Avé César ! et Salut Jules ! Il y en a 63 en tout et c'était le laurier n°17 en Normandie - étape 5 qu'il fallait surveiller en priorité. Je dis bien qu'il "fallait " puisqu'en effet, pour l'attraper, vous deviez utiliser une colonne de caisses en fer juste à côté. Sauf que si vous l'aviez détruite avec Obélix, elle ne revenez jamais. Grâce à la mise à jour 1.02, une colonne supplémentaire de caisse en bois à fait son apparition au même endroit et ces caisses, elles, referont leur apparition à chaque fois que vous redémarrez le niveau.
C'est d'ailleurs en les cherchant les lauriers que vous croiserez de temps en temps votre ami pirate Barberousse. Pensez à lui donner des baffes à chaque fois pour récupérer à la fin du jeu Un vieil ami.
Quelques petits trophées peuvent se faire facilement. Par exemple, vaincre 200 romains en étant sous potion magique (cf. Quelle puissance !). D'ailleurs, il faut battre un total de 5000 soldats en général en vue de 4997,4998,4999...et 5000 !, donc n'hésitez pas à baffer l'armée de César. Toujours avec la potion magique, soyez vigilant quand Obélix vous envoie un adversaire en l'air. Sous l'effet de la potion, vous devez sauter et frapper ce romain pour avoir Reprise de volée gauloise. Pensez aussi à maintenir votre jauge de combo pendant 60 secondes afin de débloquer J'aime me battre. Toutefois, vous ferez très certainement tomber ce trophée naturellement.
Côté trophée simple, nous pouvons aussi citer Tournez manège qui peut être fait en Grèce. Au début de ce niveau, vous trouverez deux élastiques face à face. Foncez dedans et regardez Astérix courir dans tous les sens (ainsi que la caméra) jusqu'à avoir le trophée. À l'occasion, pensez aussi à remplir votre barre de vie à six boucliers pour avoir Paré au combat. Cela sera simple vue que les occasions de maximiser votre vie seront nombreuses dans les niveaux.
Au cours de l'aventure, vous allez déverrouiller des stèles proposant des défis de combats et des courses aux pièces. Vous pouvez vous essayer à ces derniers mais gardez les time attack pour plus tard, cela sera plus simple une fois à la fin du jeu en possédant les combos.
Maintenant que César a (encore) confirmé que vous étiez des irréductibles gaulois malgré ses magouilles, visez le 100%. Ramassez les éventuels lauriers d'or qui pourraient vous manquer et concentrez-vous sur les time attack ainsi que les courses aux pièces. Vous devez obtenir le grade or sur chaque défi en vue de Pour quelques baffes de plus, C'était moins une..., Fierté des developpeurs et Prêt pour les Jeux Olympiques. Consultez ce dernier trophée pour avoir un maximum d'astuces et de conseils parce que ce sont tous ces challenges qui justifient en partie la note de difficulté du guide.
Vous avez trouvé les défis compliqués ? Pourtant c'est maintenant que tout devient vraiment difficile. Vous devez démarrer une nouvelle partie en mode extrême. Cela aura pour effet de surbooster les romains en force et en rapidité. Le challenge viendra donc des combats obligatoires (pensez au niveau de Rome). Le reste du jeu restera inchangé donc foncez vers l'objectif principal, c'est-à-dire finir l'aventure. Ne vous encombrez pas avec d'autres trophées.
C'est Bras droit de Toutatis qui enfonce donc le clou de la difficulté du platine. Consultez le trophée pour avoir toutes les clés de la réussite mais aussi pour découvrir un glitch vous permettant d'esquiver en partie le dernier niveau du jeu. En réussissant Astérix et Obélix XXL en extrême, vous ferez aussi tomber le trophée Une odyssée héroique qui est lié au mode difficile.
En venant à bout de ces deux parties, vous serez officiellement le Meilleur guerrier du village ! J'espère que ce remaster aura au moins fait vibrer votre fibre nostalgique du gameur Playstation 2 que vous étiez. En attendant de se retrouver autour d'un bon verre de potion magique, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
Filtrer
Meilleur guerrier du village !
Obtenir tous les trophées
Astérix et le chaudron, 1969, planche 13, cases 8 à 10
Une aventure épique
Terminer entièrement le jeu en mode "Normale" ou en difficulté supérieure
Une odyssée héroique
Terminer entièrement le jeu en mode "Difficile" ou en difficulté supérieure
Bras droit de Toutatis
Terminer entièrement le jeu en mode "Extreme"'
Ce qui va changer, c'est que vos adversaires seront particulièrement forts, leur attaque beaucoup plus rapide (trop même) et la durée de leur étourdissement suite aux baffes sera extrêmement court, vous obligeant à oublier la technique de saisie de la touche . Ajoutez à cela une jauge de combo qui se vide aussi vite qu'elle se remplit, ce qui compliquera drastiquement l'utilisation de vos combos. Si vous avez toujours rêvé de voir les romains fracasser du gaulois, vous serez servi. Vous allez mourir, souvent, très souvent. Le seul autre détail qui changera, c'est que les sangliers donneront très peu de nourriture pour vous régénérer, mais de toute façon, pour ce que ça rend en vie, vous allez plutôt compter sur les boucliers.
Le reste du jeu sera exactement pareil. Ce qui est finalement difficile, c'est de passer les très nombreux combats obligatoires qui vous empêchent d'avancer dans un niveau. Mention spéciale à la première bataille de Rome et ses 1000 soldats qui sera tout simplement une purge à passer.
D'une manière générale, voici quelques conseils pour survivre face aux romains :
- Ne vous laissez jamais entourer. Votre vie fondera à vue d’œil si vous prenez ne serait-ce que trois coups. Même si la caméra ne vous aime pas dans ce jeu, soyez toujours en mouvement.
- Spammez la touche . Elle sera votre meilleure amie. Cela vous permet de charger et d'extirper un ou plusieurs romains d'un groupe pour commencer à frapper.
- Foncez tout droit. Si le jeu ne vous oblige pas à faire un combat pour retirer un verrou, ignorez les ennemis et avancez vers la suite. Quand il faut allumer l'une des nombreuses torches sur votre route, le jeu bloque l'allumage si les romains sont trop proches de vous. Éloignez-les juste un peu en chargeant et revenez vite pour mettre le feu avec .
- Si vous mourrez au combat, vous serez très souvent ramené juste avant. Si une énigme est validée ou si une bataille a été gagnée mais que vous perdez la vie juste ensuite, le jeu garde la validation, vous ne serez pas obligé de recommencer (heureusement).
- Ne quittez jamais un niveau pour revenir à la carte sans être passé devant un druide, sinon vous perdrez toute votre avancée depuis la dernière sauvegarde.
- Une fois en Egypte, achetez immédiatement le combo Twister + + + à 30 000 casques. Sans lui, il est juste impensable de finir le jeu.
- Apprenez à remplir la jauge de combo même si cela vous semble très difficile. Une fois que vous aurez le combo Twister, cela vous permettra de faire valser 100 à 200 romains si vous arrivez à le lancer.
- Si il y a de la potion magique dans le coin, ne laissez aucune seconde de répit à vos ennemis. Faites un maximum de victimes.
- Le jeu va vous énerver, les combats seront injustes et les bogues se joindront à la partie, principalement ceux graphiques qui pourraient vous bloquer en plein milieu d'une charge à cause d'un décor prenant plus de place qu'on ne le croit. Si votre calme s'en va, faites une pause. Il vous faudra du sang froid pour avancer.
- Il se peut que vous subissiez des énormes ralentissements, surtout quand vous tuez beaucoup de romains d'un coup. Si cela vous arrive, allez sauvegarder et fermez carrément l'application du jeu sur votre PS4 pour la redémarrer. En effet, avec ces ralentissements, vos héros vont galérer à frapper correctement alors que les romains seront toujours aussi rapides.
Il y a un superbe glitch qui peut vous permettre d'esquiver les trois quarts du niveau de Rome, ce qui vous fera gagner un temps monstre. En plus, il est très simple à réaliser.
Une fois à Rome, vous devez d'abord vaincre les 1000 romains de l'entrée. Impossible à esquiver, cette bataille sera votre plus grand défi de ce mode extrême. Toutefois, pour vous encourager, si vous gagnez ce combat, c'est comme si vous aviez déjà fini le jeu.
Ensuite, avancez un peu puis gagnez le combat obligatoire contre les 200 ennemis suivants. Après, appuyez sur l'interrupteur pour ouvrir la porte et ne bougez plus ! Tout se déroule ici : Collez complètement la porte de gauche, entrez et longez le mur sans jamais vous en décoller. Avancez encore de cette façon, en ne vous écartant pas d'un iota, et atteignez l'interrupteur à côté de l'entrée des soldats. Frappez-le et cela va ouvrir la porte suivante mais aussi enclencher le verrou qui devait normalement vous empêcher d'actionner le bouton. Si c'est bien le cas, vous venez de réussir le glitch. Si le combat se lance sans que vous n'ayez appuyé sur le bouton, mourrez contre les ennemis pour retenter votre chance. Surtout ne quittez pas le niveau, sinon vous êtes bon pour refaire le combat contre les 1000 soldats !
Passez alors dans la salle suivante en ignorant l'armée romaine ainsi que la demande d'éliminer 300 ennemis de plus. Continuez toujours de longer les murs de gauche et appuyez sur l'interrupteur suivant. Même chose une troisième fois jusqu'à atteindre Abraracourcix qui ne bougera pas comme vous avez fait bogué la cinématique. Sachez que vous venez d'esquiver trois combats aléatoire, dont un contre 1500 adversaires ! Continuez votre chemin en ignorant votre chef gaulois et César (qui reste assis tranquillement dans son fauteuil) et avancez en ignorant tout sur la route (attention à la boule piquante dans l'escalier). Activez le druide, parlez avec l'espion et enclenchez le combat final… que vous pouvez aussi ignorer. Allez à la porte centrale et activez l'interrupteur, ce qui enclenchera la scène cinématique de fin, vous offrant par la même occasion votre trophée extrême !
Pour bien visualiser tout ça, n'hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous (Suite à une mauvaise capture, la vidéo s'arrête pile avant le combat final mais vous avez compris l'idée : ignorez les chars d'assauts et foncez vers la fin).
Quelle puissance !
Vaincre 200 romains sous l'effet de la potion magique
4997,4998,4999...et 5000 !
4997,4998,4999...et 5000 !
Gonflé à bloc
Acheter tous les combos chez le marchand
Pensez d'abord à cumuler 99 999 casques en vue de Un dernier pour la route pour ne pas farmer inutilement l'argent du jeu par la suite.
Paré au combat
Obtenir le maximum de boucliers
Le maximum possible est 6 boucliers.
Salut Jules !
Récupérer tous les lauriers d'or
A plate couture !
Terminer un défi parcours avec plus de 5 secondes d'avance sur le grade Or
Si vous voulez optimiser le chemin à prendre, regardez la vidéo ci-dessous pour voir une façon de prendre les pièces.
Pour quelques baffes de plus
Complete all the time challenges
Prêt pour les Jeux Olympiques
Atteindre le grade Or dans tous les défis time attack et parcours
Afin de gagner ce trophée ainsi que Pour quelques baffes de plus, C'était moins une... et Fierté des developpeurs, vous allez devoir obtenir le grade or sur chaque défi collectibles et combat du jeu.
Autant vous prévenir, ce ne sera pas simple. Le grade or se calcule sur le temps que vous mettez à terminer un défi et à part une ou deux exceptions, cela se fera à la seconde près.
Il n'y a pas de recettes miracles ici, vous devez connaître le chemin à prendre sur le bout des doigts. Suivez le tracé des pièces et maximisez vos déplacements. N'hésitez pas à accélérer en appuyant sur si vous le pouvez et calculez bien vos sauts. Pensez bien aussi à faire le ménage dans la zone du défi pour ne pas être gêné par les romains. En effet, le jeu n'a pas estimé bon de vous les retirer quand vous tentez les parcours. Certains défis vous sembleront abordables, d'autres vont vous demander de la persévérance. Notons cependant que deux parcours sortent du lot :
- Celui de la Gaule - étape 2, "plus rapide que la lumière", possède un timer sacrément abusé par rapport aux autres, soit 19 secondes. C'est normal, c'est parce que le jeu s'attend à ce que vous utilisiez la potion magique qui se trouve dans la zone... Oui celle que vous venez d'utiliser pour éliminer les romains juste avant et bien sûr, elle ne réapparait pas à moins de mourir ou de quitter le niveau, ce qui fera revenir aussi vos ennemis. Vous l'aurez compris, économisez la potion pour le défi et il sera beaucoup plus aisé. Pensez à la boire avant de lancer le défi.
- Parlons maintenant de l'Egypte - étape 3, le "baptême de l'air". 37 secondes. L'or vous demande de le réussir en 37 secondes et cette fois, pas de potion magique. Vous allez essayer le défi une, deux puis trois fois, et vous allez commencer à pâlir : sur le chemin, il y a des pièces au-dessus de trois tentes romaines. Tentes qui vous font rebondir comme un trampoline, d'une façon qui va à l'encontre de vos sens de gameur. Le grade d'or ici s'attend pourtant à ce que non seulement vous soyez comme un poisson dans l'eau avec ces tentes, mais aussi que vous ne fassiez aucune erreur sur le chemin jusqu'à récolter chaque pièce, tout en comptant sur le fait que vous utilisiez pour accélérer. Préparez-vous à recommencer plusieurs fois jusqu'à maîtriser sur le bout des doigts le parcours, seul un sans-faute vous donnera la récompense recherchée. Sachez qu'après un nombre incalculable d'essais, le meilleur score que j'ai réussi à faire est 36 secondes 34. Si besoin, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment prendre correctement chaque pièce :
Les Time Attack
Si vous vous essayez aux time attack sans consulter ce guide, vous allez très vite commencer à vous arracher les cheveux. Le principe de ces défis est assez proches des contre-la-montre d'un Crash Bandicoot. Vous avez un chemin à traverser, certaines caisses que vous briserez peuvent geler votre timeur et vaincre des romains fera la même chose (1 seconde de gèle pour tous les soldats en tenue normale, 3 secondes avec ceux qui ont une armure dorée). Sauf que les temps à réaliser dans les time attack vont varier entre… 5 et 10 secondes (25 pour Helvétie). Vous devez donc en permanence geler le temps et cela, dès le démarrage !
Inutile de tenter les défis dans une difficulté plus haute que normal et surtout, sans avoir acheté le combo Twister. Ce dernier sera votre échappatoire mais il ne sera pas facile à prendre en main. Déjà parce que vous devez remplir votre jauge de combo pour le lancer, mais aussi parce que les romains que vous tuerez de cette manière ne vont compter dans le timeur qu'à la toute fin de la transformation. L'animation étant assez longue, vous devez donc préparer le terrain avant de lancer la technique.
Gardez en tête qu'il est possible de remplir votre jauge de combo avant de lancer un parcours. Le jeu ne la remet pas à zéro en démarrant le défi donc profitez de cet avantage non négligeable.
Il y a un time attack par niveau, soit six challenges à réussir. Coup de chance, certains peuvent se terminer grâce à quelques astuces et aux bogues du jeu. Il vous faudra toutefois une bonne maîtrise. Voici cas par cas comment vous y prendre :
Objectif : 5 secondes Il s'agit du défi le plus simple du lot grâce à la présence de très nombreux romains. Foncez tout de suite sur l'adversaire le plus proche puis enchaînez à tout va les baffes. Faites une charge sur les romains du pont pour les rassembler et frapper le plus vite possible. Lorsque le timeur commence à bien être gelé, lancez un Twister pour faire un massacre. Marchez ensuite tranquillement jusqu'à la ligne d'arrivée qui est sur la plateforme plus loin. |
Objectif : 5 secondes Tenter de faire honorablement ce défi serait un calvaire. Les romains sont trop peu nombreux et la ligne d'arrivée semble être à des kilomètres. Pour être sûr de réussir, commencez par positionner le canon de la zone. Mettez-le sur la gauche mais pas trop non plus, il doit être en face de la futur ligne de romain qui apparaîtra avec le défi. Profitez de la présence de l'armée dans la zone pour remplir votre jauge de combo et une fois fait, lancez le parcours afin d'effectuer l'enchaînement suivant : foncez immédiatement avec sur les trois romains devant vous. Éliminez-les tous d'un coup puis courrez vers le canon. Tirez comme un malade, sortez tout de suite et lancez immédiatement le Twister. Sous votre forme tornade, continuez tout droit en brisant les caisses de temps sur la route. Contentez-vous ensuite de charger avec jusqu'à la ligne d'arrivée. |
Objectif : 8 secondes Cette fois, nous allons profiter des bogues du jeu. Vous n'allez pas vous battre mais surtout courir. Sachez que le défi se trouve dans la zone de combat contre le boss du niveau et cela va être à votre avantage. Arrivez contre le char d'assaut et la poursuite va démarrer. Spammez la touche en longeant le mur de droite et faites cela à tout vitesse en ignorant les ennemis sur la route. Vous devez absolument distancer le boss. Courrez jusqu'à atteindre la zone de combat et allez immédiatement enclencher le time attack. Le compte à rebours va se lancer mais vous verrez que le boss n'a pas disparu, au contraire il vous fonce dessus. Si vous avez été assez rapide, il est même en train d'écraser les romains prévus par le time attack, ce qui va geler d'avance votre chrono. Une fois le compte à rebours terminé, sautez immédiatement dans la lave pour mourir. Cela ne va pas arrêter le défi et le jeu va vous faire réapparaître avant le début de la poursuite. Spammez la touche et revenez juste en face du boss pour voir que la ligne d'arrivée du time attack est là. Entrez dedans avant que le chrono ne dégèle ou que le boss ne vous écrase. Regardez la vidéo au-dessus de ces explications, l'astuce est beaucoup plus facile à appréhender visuellement. Pour information, preuve qu'il n'était pas prévu de faire le time attack en même temps que le boss, la zone se verrouille une fois le char d'assaut à sa place de combat, vous empêchant donc de faire normalement le défi. |
Objectif : 25 secondes Le chrono est plus permissif ici parce que le chemin à effectuer est plus long. Ce sera beaucoup plus pratique pour vous puisque vous allez pouvoir préparer tranquillement votre combo Twister. Vous pouvez même le lancer deux fois pour être tranquille, tant que vous tuez beaucoup de romains. Foncez ensuite vers la ligne d'arrivée. Attention, une fois sur le pont en bois, arrivé dans les hauteurs, il faut tourner à gauche pour finir le défi et non pas à droite. |
Objectif : 6 secondes Pour ce défi, préparez votre jauge de combo avant de commencer. Vous devez pouvoir lancer votre Twister quand vous le voulez. Démarrez le time attack, brisez immédiatement la caisse 3 secondes devant vous puis foncez sur les premiers soldats. Utilisez le combo marteau pilon + + sur le romain doré pour engranger trois secondes de plus. Cela va un peu vider votre jauge mais faites en sorte qu'il reste au moins du blanc. Continuez à frapper les soldats plus loin, de préférence par groupe, et brisez les caisses temps. Une fois la dernière boîte 3 secondes en moins, lancez le Twister. Foncez ensuite tout droit tout en brisant les éventuelles caisses sur la route. Une fois votre animation tornade terminée, atteignez la ligne d'arrivée. Il vous faudra sûrement plusieurs essais sur ce time attack, geler le chrono suffisamment étant assez compliqué. |
Objectif : 10 secondes Ici, nous allons encore profiter de la présence d'un boss. Enclenchez le time attack en laissant bien les chars d'assauts et une fois le compte à rebours terminé, chargez avec sur les romains devant-vous puis éliminez-les. Brisez un maximum de caisses temps sur votre route et ignorez les groupes de soldats à bouclier bleu. En fait, à chaque fois qu'ils se déplacent, les chars d'assaut vont leur infliger des dégâts. Pratique puisque cela va finir par geler votre temps. Comptez maintenant sur votre chance et foncez vers la ligne d'arrivée en espérant que le chrono s'arrête avant 10 secondes. Tout dépend en fait si les boss font bien leur boulot et si vous cassez suffisamment de caisses temps. Il m'a fallu quatre essais pour réussir et j'ai pu vous faire la vidéo au-dessus lors d'une cinquième tentative. Ce time attack reste donc abordable grâce aux bogues du boss. |
Un dernier pour la route
Garder plus de 99999 casques
Cela peut sembler beaucoup mais sur une partie complète, vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous cherchez à avoir beaucoup de casques, allez recombattre les boss du jeu. Ils donnent entre 10 000 et 20 000 à chaque victoire.
Acheteur compulsif
Dépenser plus de 50000 casques chez le marchand
J'aime me battre
Garder la jauge de combo au dernier stade (jauge blanche) pendant 60 sec
Un vieil ami
Trouver et vaincre Barberousse dans chaque niveau
- Gaule - étape 1 : Sur la plage, non loin du laurier n°3.
- Normandie - étape 4 : Après le laurier n°14, sur un navire, tout simplement immanquable puisqu'il est sur votre chemin.
- Grèce - étape 5 : À côté du laurier n°35, près du grand navire.
- Helvétie - étape 2 : Pile devant le laurier n°39.
- Egypte - étape 3 : Dans un coin à côté d'un pont, avant de faire la traversée avec votre bateau. Il garde le laurier n°56.
- Rome - étape 2 : Avec le laurier n°63, sur la gauche du druide de l'étape.
Fierté des developpeurs
Terminer tous les défis parcours et time attack
Nostalgie quand tu nous tiens...
Switcher entre le mode remaster et original
Reprise de volée gauloise
Frapper en plein vol un romain avec Astérix sous potion magique grâce au lancé de romain d'Obélix
Pour ce trophée, faites exactement cela mais en plus en étant sous l'effet de la potion magique. Si vous cherchez un lieu pour le faire, Gaule - étape 2 sera très bien.
Tournez manège
Faites vous propulser 20 fois par des élastiques en moins de 30 secondes
Merci à SATURN pour son précieux retour sur la dernière MAJ du jeu.