Assassin's Creed Mirage

ps4

1
1
15
34
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/10/2023
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

731 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 414 joueurs (57 %)

100% par : 414 joueurs (57 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 12 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 9 notes

Guide rédigé par Elite-man le 26/10/2023 - Dernière modification le 26/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures pour l'histoire + 5 heures pour le 100%
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 seule partie
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Image
Ligne de conduite
Image
Avant toute chose, sachez que seul le trophée (Bronze) Sommeil allégé peut être manqué. En effet, ce trophée vous demandera de détrousser un garde de Bagdad. Cependant, vous ne trouverez que rarement voire jamais de garde avec un objet attaché à sa ceinture. Les seules cibles potentielles seront les membres de l'Ordre possédant un éclat mystérieux ou bien certains gardes avec la clé d'un coffre ou d'une porte. Mais une fois ces derniers tués ou détroussés d'une autre manière que ce que le trophée l'exige, ils ne reviendront pas.

Le temps d'obtention du (Platine) est d'environ 20 heures, soit 15 heures pour terminer la mission principale et 5 heures pour la recherche des derniers collectibles/trophées.

La difficulté, quant à elle, se sera pas très élevée dû au fait que vous pourrez terminer la jeu dans la difficulté la plus faible et que les collectibles seront tous indiqués sur votre carte du monde ou par le biais du cartographe vous vendant des cartes qui vous faciliteront vos recherches. De plus, la zone de jeu étant beaucoup moins grande que ses prédécesseurs, il ne sera pas long de parcourir un coin à l'autre de la ville à pied.

Les outils feront partie intégrante de votre aventure, donc ne vous privez pas de les utiliser mais aussi de les améliorer auprès de l'intendant se trouvant dans le bureau des assassins, car leur utilisation vous conférera plusieurs trophées.

Enfin, si vous n'arrivez pas à détrousser correctement les habitants de Bagdad, vous pouvez désactiver la séquence de mini-jeu depuis le menu.

La ligne de conduite ci-dessous possédera plusieurs sections regroupant plusieurs trophées du même type (trophées liés à l'histoire, à l'équipement et aux outils, à la discrétion, à l'assassinat, à la notoriété et à la chasse aux derniers collectibles).

Image

Image

Pour commencer, dix trophées seront obtenus automatiquement durant le voyage initiatique de Basim :

(Bronze) Le roi des voleurs d'Anbar(Argent) La shay'a waqi'un mutlaq (Argent) Le sang d'une goule
(Bronze) Le sang d'un démon (Bronze) Le sang d'une enchanteresse (Bronze) Le sang d'un maître espion
(Bronze) Amateur de mascarade(Bronze) Servir la lumière (Argent) La tête du serpent

En terminant le jeu, vous obtiendrez le tout dernier trophée lié à l'histoire : (Or) Bal kullun mumkin

Image

En progressant à travers Bagdad à la recherche d'indices sur l'identité de vos cibles, vous obtiendrez divers équipements pour mener à bien vos missions d'assassinat en vous infiltrant discrètement dans le cœur de vos ennemis. Du simple outil jusqu'à l'armure dorée, tout sera prétexte pour devenir le meilleur des assassins.

Lors de votre quête consistant à traquer tous les membres de l'Ordre des anciens, vous obtiendrez des outils pour mener à bien vos missions d'assassinat. Cependant, vous ne les débloquerez pas tous dès le début et cela se fera progressivement, à force de monter de niveau. Chaque outil aura son propre trophée, dont voici les conditions d'obtention :

  • En tant que (Bronze) Chasseur de têtes émérite, ne ratez pas celles de vos cibles, ou bien vous le regretterez amèrement. Cependant, avec votre (Argent) Œil d'aigle, vous devriez pouvoir tuer un total de 75 gardes au couteau de lancer. N'oubliez pas de détruire la corne du sonneur avant que ce dernier ne sonne l'alerte, ce qui le réduira indubitablement au (Bronze) Silence !
  • Utilisez votre sarbacane afin que vos ennemis rentrent dans un (Bronze) Profond sommeil. Utilisez-la également pour endormir un membre de l'Ordre, afin de lui voler un éclat mystérieux en toute discrétion alors qu'il est en plein (Bronze) Sommeil allégé.
  • Vos ennemis vous empêchent d'accéder à votre objectif ? Éloignez-les de leur poste en créant une source de diversion quelques mètres plus loin ( (Bronze) Dilution d'attention).
  • Tendez une (Bronze) Embuscade à une patrouille en y déposant un piège sur leur chemin de garde.
  • Si vous êtes poursuivi, n'hésitez pas à tout faire partir (Bronze) En fumée grâce à la bombe fumigène.
(Argent) Les outils du métier d'assassin méritent un peu d'attention, donc n'hésitez pas à les faire améliorer par l'intendant du bureau des assassins, mais cela ne sera pas gratuit.

Cependant, un bon équipement sera primordial pour résister aux assauts des ennemis. N'hésitez donc pas à rendre visite à un tailleur qui vous améliorera votre tenue ( (Bronze) Peau épaisse) ou à un forgeron qui affutera vos armes ( (Bronze) Tranchant affûté).

Vous pouvez également rendre visite au marchand de la cité de Bagdad, qui vous vendra toutes sortes de denrées, comme des matériaux d'amélioration, des talismans ou bien des teintures pour que vos vêtements resplendissent ( (Bronze) Affirmation vestimentaire). Avant de dépenser votre argent, vendez-lui toutes les babioles trainant dans vos poches, jusqu'à obtenir un total de 2007 Dirhams (2007 est un clin d'œil correspondant à la date de sortie du premier Assassin's Creed), vous permettant d'acquérir le trophée (Bronze) Thésauriseur.

Image

Cette section concernera les trophées qui vous demanderont de vous déplacer dans l'ombre, sans alerter qui que ce soit et en demandant l'aide des factions de la cité pour rentrer dans des endroits interdits d'accès.

Pour commencer, avant d'entreprendre quoi que ce soit dans un lieu grouillant de gardes, n'hésitez pas à envoyer Enkidou, votre aigle, afin que ce dernier repère les points faibles du bâtiment, que ce soit les entrées secrètes, les positions des urnes incendiaires. En tant qu' (Bronze) Oiseau de proie, il sera surtout utilisé pour marquer les ennemis, indispensable pour progresser dans le bâtiment sans être pris par surprise par un garde sorti de nulle part. Une fois une centaine d'ennemis marqués tout au long du jeu, le trophée sera à vous.

Lors de vos nombreux détours par le bureau des assassins, n'hésitez pas à effectuer les contrats accrochés sur le tableau, près de l'entrée, car cela vous donnera des jetons permettant d'acheter le service de plusieurs factions de la ville de Bagdad. De plus, en aidant la population locale, vous serez considéré, à juste titre, comme un (Argent) Défenseur du peuple contre l'oppression de l'Ordre, ce qui vous vaudra les faveurs de certains alliés.

Ces fameux alliés sont divers, allant du simple musicien jusqu'à un groupe féroce de mercenaires. En effet, grâce aux fameux jetons récupérés lors de la réussite de vos contrats, en détroussant les passants ou en ouvrant des coffres, vous pourrez ainsi vous payer les services de différentes factions de Bagdad. La première faction est celle des musiciens, qui joueront leur meilleure musique pour attirer le chaland ou bien des gardes un peu trop curieux ( (Bronze) Mécène des arts ). Vous pourrez également soudoyer un groupe de marchands pour qu'ils vous autorisent à marcher à couvert parmi eux, ce qui sera utile pour traverser les portes bien sécurisées de la cité de Bagdad ( (Bronze) Mécène du commerce ). Enfin, si vous avez besoin d'un peu d'action, n'hésitez pas à faire appel aux services des mercenaires, qui seront là pour se salir les mains à votre place ( (Bronze) Mécène des mercenaires ). Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins.

Parfois, certaines missions ou contrats seront uniquement possible à certains moments de la journée ( (Bronze) Aube et crépuscule ). Lorsque c'est le cas, asseyez-vous sur un banc et faites écouler le temps jusqu'au moment opportun.

Image

Cette section regroupera tous les trophées liés aux différentes façons d'assassiner vos cibles.

Pour commencer, utilisez la foule à votre avantage pour assassiner un total de dix gardes ( (Bronze) Une lame dans la foule ).

Si vous êtes dans une propriété privée, assassiner depuis une cachette comme un tas de foin par exemple peut être un bon moyen pour cacher toutes traces de votre passage. En plus de les prendre par (Bronze) Surprise !, vous volerez le travail d'un (Bronze) Nettoyeur urbain en faisant en sorte que les sols soient propres.

Lorsque vous débloquerez toutes les compétences possible ( (Argent) Progrès personnels ), n'hésitez pas à utiliser la concentration d'assassin au maximum de ses capacités, c'est-à-dire en ciblant 5 gardes d'affilées. Cela aura pour effet d'assassiner 5 gardes en l'espace de quelques secondes, ce qui rend cette capacité "divine" (Argent) Irrésistible. Si personne ne vous a vu après ces 5 assassinats, continuez sur votre lancée et tuez 5 autres gardes sans vous faire repèrer ( (Bronze) Qu'on ne voit vraiment pas ).

Une fois la cible principale assassinée, vous mettrez tout le monde en alerte et devrez fuir à travers les rues bondées de Bagdad. Durant votre échappée, n'hésitez pas à faire tomber les échafaudages sur votre route, ce qui aura pour conséquence de ralentir vos assaillants. De plus, en faisant s'effondrer une vingtaine d'echafaudages, vous obtiendrez le trophée (Argent) Fuyard doué.

Sinon, au lieu de fuir, survivez aux différentes attaques des gardes en parant ou esquivant tous leurs coups, et ce, pendant 10 longues minutes. Votre (Argent) Détermination d'aigle aura eu raison d'eux.

Image

Lors de vos nombreux méfaits dans la ville de Bagdad (détroussage, pillage ou assassinat) vous vous attirerez les foudres des autorités locales, ce qui augmentera votre notoriété. Cette section regroupera donc tous les trophées liés d'une certaine façon avec votre notoriété.


Bien que vous aidiez le peuple à se libérer du joug de l'Ordre, à votre manière, certaines de vos actions seront mal vues par la population locale. En effet, en tant que roi des voleurs et chercheur de trésors à vos temps perdus, vous ne pouvez vous empêcher de crocheter chaque coffre qui se trouve devant vous. Egalement (Bronze) Collectionneur de potions, peut-être trouverez-vous votre bonheur en fouillant certains coffres ici et là. Par ailleurs, certains coffres demanderont un jeton de marchand pour être ouvert ( (Bronze) Chercheur de trésor ).

Quand ce n'est pas un coffre à piller, c'est plutôt les poches des habitants de Bagdad qui feront votre intérêt ( (Argent) Des mains de voleur ).

Cependant, tous ces méfaits ne resteront pas impunis et déclencheront des primes sur votre tête, avec certains soldats d'élite qui vous traqueront dans les rues de Bagdad ( (Bronze) L'ombre et la flamme ). Etre un criminel (Argent) Notoire c'est bien 10 minutes, mais cela ne vous aidera pas dans votre tâche, alors arrachez tous les avis de recherches collés sur les murs de la cité, afin d'arrêter d'être une (Bronze) Tête d'affiche, ou alors, demandez à un Munadi (crieur public) de détourner l'attention de la population, car comme vous le savez, (Bronze) Les nouvelles vont vite.
Image

Cette section abordera le sujet des collectibles et de leurs obtentions. En effet, comme pour chaque jeu de la licence, vous aurez une tonne de collectibles à récupérer et de points à synchroniser, avec plusieurs trophées à la clé.

Lorsque vous vous promenerez dans les différents quartiers de Bagdad, n'hésitez pas à vous synchroniser en grimpant au sommet des tours et des mosquées. En plus de débloquer l'indication des collectibles autour de ce point de vue, cela vous permettra de vous y déplacer rapidement, par le biais de la carte de la région. Vous aurez un total de 21 points de vue à synchroniser pour le trophée (Argent) Sans peur.

Enfin, pour prétendre au titre honorifique d' (Argent) Explorateur, vous devrez récupérer tous les collectibles de chaque quartier, que ce soit les énigmes débouchant sur un trésor ( (Bronze) Devinette ), l'entiéreté des livres perdus qu'il faudra ramener à l' (Bronze) Érudit Al-Jahiz, à la maison de la sagesse. Vous devrez également mener à bien chaque récit de Bagdad qui sont en fait des quêtes secondaires scénarisées vous faisant rencontrer des personnages atypiques ( (Bronze) Chemins croisés ). Ensuite, en détroussant certaines personnes, vous trouverez également des objets demandés par Dervis, un (Argent) Collectionneur d'objets et ami de longue date. Il ne vous restera plus qu'à trouver les derniers sites historiques Image de chaque quartier pour connaitre l'histoire de la ville, les coffres de matériels Image vous permettant d'obtenir des schémas d'amélioration pour votre armure et vos armes et enfin, de trouver les éclats mystérieux Image sur des membres de l'Ordre, ouvrant un repaire cachée dans le désert.

N'hésitez pas à utiliser votre aigle pour obtenir l'emplacement de certains collectibles, mais également de rendre visite au cartographe Image qui vous vendra des cartes indiquant l'emplacement de certains ouvrages perdus, ou de coffres contenant des équipements .
x

Maître de son destin

Obtenez tous les trophées

Félicitations recrue, ou plutôt maitre, car vous avez rapidement gravi les échelons parmi Ceux qu'on ne voit pas. Cependant, votre passé restant toujours flou, vous entreprenez un voyage vers les terres nordiques pour obtenir des réponses.
x

Le roi des voleurs d'Anbar

Terminez le prologue

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire
x

La shay'a waqi'un mutlaq

Devenez un initié de Ceux qu'on ne voit pas

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire
x

Le sang d'une goule

Éliminez Al-Ghul

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée une fois le marchand d'esclaves assassiné.
x

Le sang d'un démon

Éliminez Al-Rabisu

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée une fois le démon assassiné
x

Le sang d'une enchanteresse

Éliminez Al-Pairika

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée une fois la trésorière assassinée.
x

Le sang d'un maître espion

Éliminez Al-Mardikhwar

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée une fois le maître espion assassiné.
x

La tête du serpent

Éliminez le chef de l'Ordre

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée dès que vous couperez la tête du serpent et donc votre dernière cible d'assassinat.
x

Bal kullun mumkin

Découvrez le passé de Basim.

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire
x

Servir la lumière

Atteignez le rang maximal chez Ceux qu'on ne voit pas

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Vous obtiendrez ce trophée dès lors que votre quête d'assassinat de votre dernière cible débutera.
x

Progrès personnels

Débloquez toutes les compétences

Ce trophée, comme pour chaque opus de cette licence, vous demandera d'apprendre la totalité des compétences du jeu. Pour cela, il vous suffit de faire ces différentes actions :
  • Premièrement, terminer l'entièreté des quêtes principales du jeu vous octroiera la majorité des points d'expérience du jeu.
  • Ensuite, les collectibles vous donneront également de l'expérience lors de leur récolte, en plus du trophée (Argent) Explorateur vous demandant de tous récupérer. Cependant, les collectibles qui vous donneront le plus d'expérience seront les livres perdus Image et les récits de Bagdad Image.
  • La dernière source d'expérience concernera la résolution des contrats, récupérable dans l'un des quatre bureaux d'assassins de Bagdad. Certains d'entre eux vous donneront directement 2 points d'expérience, ce qui n'est pas négligeable. Vous aurez bien assez de contrats pour obtenir toutes les compétences du jeu, mais n'oubliez pas de les terminer pour en voir apparaitre des nouveaux sur les tableaux d'affichage des bureaux des assassins.
x

Tranchant affûté

Améliorez entièrement une arme

Comme ce fut le cas pour Assassin's Creed Valhalla, vous aurez la possibilité d'améliorer votre dague et épée pour qu'elles atteignent le dernier rang d'amélioration (cadre dorée). Pour cela, il vous faudra préalablement obtenir les deux schémas d'amélioration de l'arme que vous souhaitez améliorer, un pour chaque rang. Une fois ce schéma entre vos mains, rendez visite à un forgeron de Bagdad Image et il vous améliorera l'arme de votre choix contre un peu d'acier Image et de cuir Image. Améliorer une arme permettra d'augmenter ses dégâts d'attaque et de défense. Le trophée sera à vous lorsqu'une de vos armes atteindra l'ultime rang d'amélioration.
x

Peau épaisse

Améliorez entièrement une tenue

Ce trophée est similaire à (Bronze) Tranchant affûté sauf que cette fois-ci cela concernera votre tenue. Même principe, il vous faudra un schéma d'amélioration et des ressources tels que des lingots d'acier Image et du cuir Image pour monter d'un rang votre tenue. Cependant, contrairement aux armes, les améliorer n'augmentera pas vos statistiques, mais plutôt les capacités de votre armure, comme par exemple "Les assassinats aériens réussis génèrent un éclair qui désoriente dans un rayon de 15 m." Rendez-vous donc chez le tailleur Image et demandez-lui de rafistoler la tenue de votre choix.
L'exemple d'une tenue totalement améliorée
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Affirmation vestimentaire

Appliquez une teinture à une tenue

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous changerez la teinture de l'une de vos tenues. Vous en trouverez certaines en résolvant des énigmes Image, dans certains coffres d'équipement Image, à la fin de la résolution d'un contrat ou auprès de n'importe quel marchand de Bagdad Image

Pour changer de teinture, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet "INVENTAIRE" puis "TEINTURE DE TENUE".
x

Amateur de mascarade

Obtenez les deux déguisements

Ce trophée ne peut pas être manqué, lié à l'histoire

Lors de votre périple, deux missions principales vous demanderont de vous déguiser afin d'infiltrer certains lieux privés. Pour ce trophée, vous devrez obligatoirement obtenir et vous équiper des deux déguisements suivants :

  • Le premier déguisement est la robe blanche du patient et elle sera obtenue suite à la quête principale vous demandant de vous infiltrer dans la maison de la sagesse dans le but d'obtenir plus d'informations sur votre cible.
  • Le deuxième déguisement est la tenue d'eunuque, vous permettant de rentrer dans le harem afin de trouver des informations sur votre cible. Une icône de masque rouge sur la carte ou sur votre boussole vous indiquera l'endroit où vous procurer ce déguisement un peu trop serré au niveau des parties, malheureusement.
Voici l'apparence des deux déguisements (eunuque à gauche et patient à droite)
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Chercheur de trésor

Ouvrez un coffre à jetons

Lors de votre périple à Bagdad, vous accéderez à des édifices majestueux et importants dans la vie de cette ville. Vous aurez parfois la chance de trouver un coffre verrouillé, demandant un jeton de service de marchand Image pour être ouvert. N'hésitez pas à utiliser votre vision d'aigle afin de distinguer leur aura jaune de loin.
x

Collectionneur de potions

Procurez-vous au total 10 élixirs

En fouillant bien tous les coffres sur votre passage, en détroussant les passants ou à l'achat auprès d'un marchand, vous trouverez forcément un élixir de soin. Vous serez limité en place dans votre besace et il ne sera pas nécessaire d'avoir les 10 élixirs d'un coup, mais en plusieurs fois. Faites donc en sorte qu'il vous reste une place dans votre inventaire afin de pouvoir ramasser un élixir de soin.
x

Sans peur

Synchronisez tous les points de vue

L'objectif de ce trophée est de grimper au sommet de tous les points de vue de Bagdad et de sa périphérie. Vous aurez au minimum une tour par quartier et elle sera affichée sur la carte ou sur votre boussole par une icône d'aigle, mais vous devrez d'abord dévoiler le brouillard sur la carte pour qu'elle apparaisse. Vous aurez 21 points de vue à synchroniser, ce qui vous permettra d'afficher sur la carte de la région, les collectibles tels que les sites historiques Image, les énigmes Image, livres perdus Image et coffres de matériels Image. Il sera d'autant plus simple de les trouver en utilisant votre aigle, qui prendra de la hauteur sur la ville et aura un meilleur aperçu sur les bâtiments les plus hauts.

Voici à quoi ressemble un point de vue :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Carte de l'ensemble de Bagdad avec l'emplacement des points de vue
Image
x

Oiseau de proie

Marquez 100 gardes avec l'aide d'Enkidou

Ce trophée n'a rien d'insurmontable, car vous devrez simplement prendre le contrôle d'Enkidou (votre aigle) et marquer tous les gardes en les visant. Utilisez la touche (haut) pour invoquer Enkidou, puis la touche (L2) pour zoomer. Le fait de marquer un ennemi plus ou moins rapidement pourra être amélioré depuis l'arbre de compétences en achetant les compétences "Acuité d'Enkidou 1" et "Acuité d'Enkidou 2".
x

Explorateur

Explorez entièrement tous les territoires

Pour obtenir ce trophée, vous devrez en réalité récupérer tous les collectibles de chaque quartier, en général indiqués par une icône dorée (à part les sites historiques qui apparaitront sous cette icône Image). Vous aurez l'avancée dans la chasse aux collectibles sur la carte, lorsque vous passez votre curseur sur un quartier.

Voici la liste des collectibles à trouver par quartier :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Défenseur du peuple

Menez à bien 10 contrats de faction

Ce trophée vous demandera d'accomplir une dizaine de contrats. Ces contrats seront accrochés sur n'importe quel tableau du bureau des assassins et vous permettront, une fois accomplis, d'obtenir de belles récompenses comme des jetons, qui vous aideront à obtenir des réductions auprès des marchands Image, de recruter des mercenaires Image ou des musiciens Image pour détourner l'attention des gardes, ou tout simplement pour acheter des cartes Image révélant l'emplacement des différents collectibles du jeu. Chaque contrat aura un objectif secondaire qui, une fois accompli, vous donnera davantage de récompenses.
x

Chemins croisés

Menez à bien un récit de Bagdad

Lors de vos déambulations à Bagdad, vous remarquerez cet étrange symbole Image sur la carte du monde. Cela fait référence à un récit de Bagdad, une quête secondaire scénarisée qui vous détournera de votre quête principale, mais n'en sera pas moins déplaisante. Le trophée vous demandera de n'en réaliser qu'une seule, mais de toute façon, vous allez devoir toutes les faire pour le trophée (Argent) Explorateur.
x

Érudit

Apportez les 7 livres perdus à Al-Jahiz

En ramenant les 7 livres perdues à Al-Jahiz, se trouvant à la maison de la sagesse, vous obtiendrez ce trophée, ainsi qu'un costume d'érudit. Pour les trouver, fiez-vous à votre carte ou votre boussole, car ils sont repérables grâce à cette icône Image.

Seul un livre ne sera pas indiqué sur votre carte et il se trouvera dans une ruine à l'extrême est de la région de Bagdad. En plein centre de cette dernière, se trouvera un sol destructible. Jetez-y une bombe pour y enlever les gravats, ce qui vous révèlera le livre des morts, un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains.

Voici une carte avec l'emplacement des 7 livres perdus :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Devinette

Procurez-vous un trésor en résolvant une énigme

En parcourant les rues de Bagdad, vous ramasserez parfois des parchemins vous menant à des trésors Image. Ces derniers, appelés également énigmes, sont en fait des indications écrites ou picturales permettant de mener à un trésor enterré. Certaines de ces énigmes seront un dessin à la qualité approximative, vous indiquant l'emplacement exact du trésor. Il vous suffira de trouver un seul trésor pour obtenir ce trophée.

Voici ci-dessous l'emplacement d'un trésor grâce à l'une des énigmes trouvables à Bagdad :
Une énigme à résoudre :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
L'emplacement du trésor :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Les outils du métier

Améliorez entièrement tous les outils

Chaque outil du jeu sera améliorable par l'Ibn Musa se trouvant au bureau des assassins. Ces derniers auront chacun trois échelons, donnant le choix entre trois capacités par rang. Pour grimper d'un échelon, il vous faudra obtenir trois ressources que sont les lingots d'acier Image, les morceaux de cuir Image et les éléments Image, ce qui est le plus délicat à obtenir. Vous les obtiendrez en récompenses d'un contrat, en détroussant les habitants de Bagdad Image, ou bien en pillant des coffres Image.

Cependant, pour avoir la possibilité d'avoir toute la panoplie d'outils dans votre besace, il vous faudra dépenser vos points d'expérience dans les trois compétences "Emport d'outils accru 1, 2 et 3" , vous permettant ainsi d'obtenir un nouvel emplacement d'outil par compétence.

Une fois un des 5 outils améliorés au maximum, le trophée sera à vous.
x

Œil d'aigle

Tuez 75 gardes au couteau de lancer

Ce trophée s'obtiendra une fois un certain nombre d'ennemis tués avec vos couteaux de lancer.

Cette arme de lancer sera obtenue automatiquement dès le début de votre aventure en tant qu'initié des assassins. Combinez ce trophée avec (Bronze) Chasseur de têtes en essayant de toucher le plus de têtes possible avec vos couteaux.
x

Chasseur de têtes

Tuez 20 gardes d'un lancer dans la tête au couteau de lancer

Ce trophée concernera l'utilisation des couteaux de lancers, des armes à distances qui s'obtiendront assez tôt dans le jeu. Visez un ennemi avec (L2) puis lancez un couteau en direction de la tête de votre cible (R2). Avec l'assistance à la visée, vous devriez viser la tête de vos ennemis assez aisément.
x

Profond sommeil

Endormez 10 gardes à l'aide de fléchettes de sarbacane

Ce trophée concernera l'utilisation de la sarbacane, un outil permettant d'endormir les gardes, mais pas que. En effet, ce gadget peut être amélioré et détourné de sa fonction première en donnant à vos fléchettes la possibilité de rendre fou votre cible (afin qu'il se retourne contre ses propres collègues) ou bien de l'empoisonner. Endormez un garde et le tour est joué.

N'oubliez pas également d'endormir un garde avec une clé ou un éclat mystérieux Image accroché à sa ceinture, afin d'obtenir le trophée manquable (Bronze) Sommeil allégé dans la foulée.
x

Embuscade

Faites déclencher des pièges par 10 gardes

Ce trophée concernera l'utilisation du piège, une sorte de mine antique qui se déclenchera lorsqu'un ennemi entrera dans sa zone de déclenchement. Lancez-la sur le chemin de ronde d'un garde et attendez que ce dernier passe dans sa zone de déclenchement, ce qui lâchera un nuage de fumée toxique, tuant votre ennemi à petit feu. Vous pouvez également le lancer à vos pieds pendant votre fuite ou face à un groupe d'ennemis en utilisant le raccourci (R2) + (carre).
x

En fumée

Neutralisez 20 gardes à l'aide de bombes fumigènes

Ce trophée concernera l'utilisation de la bombe fumigène, un outil permettant de générer un nuage de fumée, étourdissant tous ceux qui s'y trouvent. Cela vous permettra de fuir, ou bien d'assassiner quiconque se trouvera dans le nuage de fumée rouge. Pour l'utiliser en courant, restez appuyé sur (R2) puis pressez la touche (croix), cela lâchera la bombe sous vos pieds, vous permettant de semer vos poursuivants.
x

Dilution d'attention

Distrayez 10 gardes à l'aide d'appeaux

Ce trophée concernera l'utilisation de l'appeau, un outil permettant de détourner l'attention des gardes, mais pas que. En effet, ce gadget peut être détourné de sa fonction première pour être transformé en arme létale, émettant soit un poison mortel ou du feu, affectant ainsi tout un groupe de gardes. Utilisez cet outil à proximité d'une patrouille et celle-ci ira se rendre au lieu de l'impact, vous laissant ainsi le champ libre pour déguerpir dans leur dos.
x

Des mains de voleur

Détroussez 50 personnes

Ce trophée vous demandera de détrousser un certain nombre d'habitants de Bagdad. Pour ce faire, assurez-vous tout d'abord que la cible possède une sacoche à sa ceinture puis, utilisez la touche (triangle) derrière elle. Cela déclenchera un mini-jeu où vous devrez appuyer sur (triangle) lorsque la ligne blanche se trouve dans la zone bleue. Si vous ratez, vous vous ferez repérer par la victime qui appellera les gardes, qui rappliqueront directement pour vous arrêter. La zone bleue deviendra de plus en plus petite selon la cible que vous tenterez de voler, mais il existe un moyen pour supprimer cette phase.

En effet, rendez-vous dans les paramètres du jeu et désactivez tout simplement le QTE de détroussage (Dans "GAMEPLAY" et "DETROUSSAGE GARANTI : NON"). Si vous ne voulez pas en arriver à cet extrême, apprenez la compétence "Maître du larcin" qui permet d'améliorer les talents de détrousseur de Basim, cependant cela coûte 4 points de compétence pour être appris.

Voici comment détrousser un passant :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Sommeil allégé

Détroussez un garde endormi à l'aide d'une fléchette de sarbacane

Ce trophée peut être manqué

Lors de ma partie, j'ai essayé de chercher un garde avec une besace attachée à sa ceinture, sans succès malheureusement. Soit, ils sont très rares, soit, il n'y en a tout simplement pas. Une autre solution, plus facile et donc d'endormir les cibles spéciales possédant un éclat mystérieux Image, grâce à la sarbacane. Ces cibles et membres de l'Ordre disparaitront une fois l'éclat mystérieux obtenu, donc faites bien ce trophée avant qu'il ne soit plus possible.

Pour ce faire, assurez-vous préalablement d'avoir l'outil sarbacane avec l'effet endormissement sélectionné, puis, cherchez cette icône Image dans la cité de Bagdad. Une fois la cible en vue, endormez-la avec une fléchette soporifique, puis fouillez-la avant de prendre la fuite.
Voilà à quoi ressemble le/la garde en question :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Cependant, vous pouvez également tenter ce trophée sur certains gardes possédant des clés sur eux. Même principe qu'au-dessus sauf que le garde aura un symbole de clé sur sa tête.
x

Collectionneur d'objets

Apportez à Dervis les 18 objets après avoir détroussé leurs propriétaires

Dervis est un marchand peu scrupuleux qui vous achètera tous types de marchandises volées. Ces objets devront être dérobés sur certaines personnes en particulier, indiqués par l'icône Image. Certains passants à dépouiller ne seront pas tous indiqués sur la carte, aidez-vous donc de votre aigle Enkidou et mettez un marqueur sur toutes les colonnes jaunes que vous observerez.
Aidez-vous de votre aigle pour repérer et marquer l'emplacement des collectibles :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Thésauriseur

Accumulez 2007 dirhams

Un thésauriseur est une personne aimant amasser de l'argent, synonyme d'une personne avaricieuse. Vous l'aurez compris, vous devrez, vous aussi, thésauriser, en ne dépensant rien de tout jusqu'à atteindre la modique somme de 2007 dirhams. Cela sera facilement atteignable en fouillant les coffres, mais surtout, en volant la besace de tous les passants que vous croiserez dans les rues malfamées de Bagdad. En effet, vous y trouverez des objets de valeur pouvant être revendus auprès de n'importe quel marchand de Bagdad.
x

Aube et crépuscule

Employez 5 fois l'écoulement temporel sur des bancs

Lorsque vous vous assiérez sur un banc ( (triangle) se fondre ) vous aurez la possibilité de faire passer le temps du jour vers la nuit, ou inversement. Cela sera utile pour les missions vous demandant d'œuvrer en pleine nuit. Faites écouler le temps trois fois durant votre partie pour obtenir le trophée.
x

Mécène des arts

Payez 5 fois des musiciens

Même principe que pour (Bronze) Mécène des mercenaires et (Bronze) Mécène du commerce sauf que cela concernera les artistes de rue. Sur certaines places de Bagdad, vous en trouverez un assis et jouant de la musique pour vivre. En payant ses services, ce dernier jouera une chanson qui attirera et distraiera les gardes aux alentours, vous permettant d'accéder au lieu précédemment gardé. Cependant, pour composer sa meilleure chanson, il vous demandera un jeton de service d'érudit en retour Image. Vous les trouverez à quelques points clé de la ville, grâce à cette icône Image

Vous trouverez ces Image en pillant des coffres, détroussant les passants ou bien en récompense d'un contrat mené à bien.
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Mécène des mercenaires

Payez 5 fois des mercenaires

Même principe que pour (Bronze) Mécène du commerce et (Bronze) Mécène des arts sauf que cela concernera la faction des mercenaires. En effet, si un groupe de gardes vous empêche d'accéder à un lieu, n'hésitez pas à solliciter le service d'un bon groupe de loyaux combattants, qui se feront une joie de se battre pour vous. Cependant, comme pour le musicien et le groupe de marchands, vous devrez leur donner un jeton de service de pouvoir Image . Vous les trouverez un peu partout dans la ville et reconnaissable par cette icône Image

Vous trouverez ces Image en pillant des coffres, détroussant les passants ou bien en récompense d'un contrat mené à bien.
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Mécène du commerce

Payez 5 fois des groupes de marchands

Même principe que pour (Bronze) Mécène des mercenaires et (Bronze) Mécène des arts sauf que cela concernera la guilde des marchands. Lorsque vous voudrez passer d'un quartier à l'autre sans vous faire voir par la milice locale, il existera une solution, vous payer les services d'un groupe de marchands. Cependant, cela ne sera pas gratuit et ces derniers vous demanderont un jeton de service de marchand Image en guise de tribut. Vous les trouverez en général à la périphérie de deux quartiers, devant les portes principales de la ville, indiqués par l'icône Image.

Vous trouverez ces Image en pillant des coffres, détroussant les passants ou bien en récompense d'un contrat mené à bien.
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Une lame dans la foule

Assassinez 10 gardes tout en vous dissimulant dans la foule

Ce trophée est un peu similaire à (Bronze) Surprise ! sauf que la subtilité réside dans le fait que votre cachette se trouvera au milieu de la foule. Vous pourrez ainsi vous dissimuler lorsque plus de 3 personnes marcheront côte à côte dans la rue et cela sera matérialisé par un contour blanc autour de vous. Lorsqu'un garde passe à proximité de votre groupe, assassinez-le tout simplement quand vous en aurez l'occasion ou, attirez-le vers vous grâce au sifflement (droite) si il est trop loin. Cependant, assassinez un garde depuis une foule grillera votre couverture et vous devrez recommencer cette manipulation un peu plus loin.

Une autre méthode consiste à payer les services d'un groupe de marchands Image qui vous escorteront en leur sein, en l'échange d'un jeton de service de marchand Image. Même principe qu'au-dessus, lorsqu'un assassinat sera commis, le groupe de marchands paniquera et vous serez révélé aux gardes. Cela sera lié d'une certaine façon au trophée (Bronze) Mécène du commerce demandant de se payer les services de 5 groupes de marchands différents de la cité.
x

Surprise !

Assassinez 10 gardes depuis une cachette

Vous obtiendrez ce trophée une fois plusieurs gardes assassinés en étant dissimulé dans des cachettes comme les tas de foin, les bancs publics ou bien derrière des rideaux. Depuis ces différentes cachettes, sifflez votre cible avec (droite) puis dès qu'il est à votre portée, utilisez la touche (R1) pour l'assassiner depuis votre planque.
x

L'ombre et la flamme

Triomphez d'un Shākiriyya au combat

Lorsque votre notoriété dépassera le troisième icône de la jauge rouge en bas à droite de l'écran, cela voudra dire que vous avez un mercenaire d'élite à vos trousses. Ces derniers, appelés Shākiriyya, sont de loin les adversaires les plus redoutables du jeu, car ils sont immunisés à toutes tentatives d'assassinat de votre part. De plus, lorsque leur vie est faible, ils peuvent utiliser une potion de soin pour se remettre d'aplomb. Comme si cela ne suffisait pas, leur vitesse pourra vous prendre à défaut et vous n'aurez qu'une toute petite marge d'ouverture pour parer ou esquiver leurs attaques. Essayez donc d'utiliser tous les outils à votre disposition et de le prendre à revers le plus souvent possible, en l'enchainant de coups lorsque cela est possible. Le poison est une arme plutôt efficace car il lui fera perdre de la vie progressivement.

Pour savoir comment monter votre jauge de notoriété, rendez-vous sous le trophée (Argent) Notoire

Voilà à quoi ressemble un Shākiriyya :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Silence !

Détruisez la corne d'un sonneur au couteau de lancer

Lorsque vous arpenterez les rues parfumées de Bagdad, vous y croiserez tous types de gardes, du plus mince au plus robuste. Celui qui nous intéresse fait partie de ces soldats à grosse corpulence. Il se fera nommé le sonneur, car il possède sur lui, une corne de brume capable d'appeler des renforts durant un combat. Trouvez-en un et, lancez tout simplement un couteau de lancer sur sa corne, accrochée à l'arrière de son ceinturon, cela l'empêchera ainsi d'appeler des renforts.

Utilisez la vision d'aigle pour mieux visualiser la corne :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Notoire

Restez 10 minutes à la notoriété maximale

Vous êtes un criminel professionnel et avoir un avis de recherche sur votre tête ne vous fait pas peur. Arpentez sereinement les rues de Bagdad tout en ayant votre jauge de notoriété à son apogée, et ce, durant 10 minutes. Faites attention à ne pas vous retrouver face à un trop grand nombre d'ennemis, sans quoi il sera difficile pour vous de vous en sortir sain et sauf. Cependant, vous pouvez tout à fait rester caché durant ces 10 minutes, car la jauge ne baissera jamais, sauf si vous arrachez des avis de recherche (Image Tête d'affiche) ou si vous vous payez les services d'un Munadi Image (voir (Bronze) Les nouvelles vont vite).

Inspectez la jauge en bas à droite pour savoir le niveau de votre jauge :

Image
  • La première étape augmentera la vigilance des gardes
  • La deuxième, quant à elle, rajoutera des archers sur les toits.
  • La dernière étape de la jauge, fera appel à un soldat d'élite appelé Shākiriyya, qui viendra vous traquer jusqu'à la mort.
Pour monter votre échelon de notoriété au maximum, faites des petits larcins en tout genre comme détrousser les gens en pleine rue, voler des coffres verrouillés ou agresser des gardes en pleine rue.
x

Tête d'affiche

Depuis la notoriété maximale, retrouvez l'anonymat en arrachant des avis de recherche

Ce trophée vous demandera de passer du criminel numéro un de la ville à simple anonyme, en déchirant seulement les avis de recherche placardés sur les murs de la cité. En effet, lorsque votre notoriété sera à son summum, trouvez trois avis de recherche et déchirez-les, tout simplement. Une affiche déchirée descendra d'un échelon votre barre de notoriété. Faites-le trois fois afin de mettre la barre à zéro.

Voilà à quoi ressemble un avis de recherche :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Les nouvelles vont vite

Utilisez 3 fois les services d'un Munadi

Lorsque vous commettrez des méfaits (détroussage, vol de coffres dans une propriété privée ou assassinat en public) votre jauge de notoriété (en bas à droite de l'écran) grimpera en flèche. Pour éviter toutes déconvenues, comme se faire remarquer par un garde qui patrouille dans le coin par exemple, allez voir un Munadi (aussi appelé orateur public) Image et payez-le avec un jeton de service de pouvoir Image afin qu'il détourne l'attention de la population, vous laissant ainsi retourner à l'anonymat.
Voilà à quoi ressemble un Munadi :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Irrésistible

Tuez 5 gardes avec un seul emploi de Concentration d'Assassin

Ce trophée vous demandera d'avoir la compétence "Concentration d'Assassin" (obtenue en progressant dans la quête principale) améliorée au maximum, c'est-à-dire avec toutes les barres remplies. Rendez-vous ensuite au milieu d'un camp, en toute discrétion, et visez 5 ennemis avec cette capacité pour ainsi tous les assassiner à la suite, ce qui vous octroiera du trophée. Le campement des sables de Baduraya est un bon endroit pour effectuer ce trophée, car tous les ennemis seront à découverts et donc facilement ciblables.

Voici une vidéo pour vous illustrer tout cela :
x

Détermination d'aigle

Survivez 10 minutes en conflit ouvert

Survivre 10 minutes en conflit ouvert n'est pas chose aisée, car vous devrez combattre un garde durant ce laps de temps. Le fait de fuir tout en gardant le garde en alerte est contre-productif car cela peut annuler le conflit à tout moment. Trouvez un garde isolé des autres, puis alertez-le afin de déclencher le conflit. Cela se matérialisera par cet icône Image en haut de l'écran. Ensuite, faites durer le combat jusqu'à l'obtention du trophée. Ciblez votre ennemi et parez toutes ses attaques jaunes (L1) et esquivez toutes les rouges (carre). Faites tout de même attention à ne pas le tuer par inadvertance après une parade. Si ce trophée vous pose des soucis, passez le jeu dans la difficulté la plus basse, ce qui influera sur votre barre de vie et la réactivité du garde.

Attention, car le trophée ne semblerait pas tomber si vous faites pause durant ces 10 minutes de combat

Une astuce consiste à trouver un serpent et de rester à distance de son attaque, tout en restant en conflit ouvert. Attendez une dizaine de minutes et le trophée devrait tomber.
x

Fuyard doué

Faites s'effondrer 20 échafaudages

Vous trouverez assez rarement des échafaudages en vous baladant dans les rues animées de Bagdad, sauf si vous y prêtez une attention particulière. Cependant, en vous rendant au cœur du quartier administratif, vous devriez trouver votre bonheur, avec beaucoup de ces échafaudages au km/². Il vous suffit simplement de les faire basculer avec la touche (triangle) pour que cela soit comptabilisé. Pour les repérer de loin, n'hésitez pas utiliser votre vision d'aigle à outrance, car vous remarquerez leur contour blanchâtre à travers les murs. Vous pourrez voir les obstacles depuis beaucoup plus loin avec votre vision d'aigle grâce à la compétence "Boost de vision" de votre arbre de compétence "Prédateur".

Attention toutefois à ne pas le renverser lorsque des civils se trouveront en dessous car cela risque de vous désynchroniser.
Voici à quoi ressemble un échafaudage avec la vision d'aigle activée :Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Qu'on ne voit vraiment pas

Assassinez 10 gardes à la suite sans déclencher de conflit ouvert

Ce trophée vous demandera un maximum de furtivité. En effet, trouvez un endroit où les gardes sont espacés entre eux et enchainez les assassinats. Vous pouvez également utiliser votre concentration d'assassin sur les 5 premières cibles, afin de faire la moitié du travail facilement et sans vous faire repérer. Les outils pourront aussi être d'une grande aide, pour endormir un groupe d'ennemis ou alors détourner leur attention grâce à l'appeau par exemple.

Dès lors que cette icône Image apparaitra en haut de l'écran, cela voudra dire que vous vous êtes fait repérer et que le conflit ouvert est déclenché, cassant ainsi la suite d'assassinats.
x

Nettoyeur urbain

Cachez 5 corps dans des tas de foin

Ce trophée vous demandera de cacher toute trace de vos assassinats. Pour ce faire, assassinez votre cible depuis un tas de foin, ce qui permettra d'y cacher le cadavre directement. Ou alors, tuez un garde dans la rue, puis portez son cadavre (triangle) jusqu'au tas de foin à proximité, puis jetez-le dedans. Dissimulez un total de 5 cadavres et vous obtiendrez ce trophée.

Voici à quoi ressemble un tas de foin
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Remerciements
Merci à vous d'avoir suivi ce guide avec une grande attention, à Deyalesca pour la gestion de ce guide et à Ubisoft et Nico pour la confiance accordée à la rédaction de ce guide.

Elite-man (Elite-man)

290
1432
3909
12187