Assassin's Creed Liberation Remastered
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure, Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
4751 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1630 joueurs (34 %)
100% par : 1630 joueurs (34 %)
Note des joueurs :
3.4/5 - 42 notes
Note des platineurs :
3.9/5 - 35 notes
Guide rédigé par Pelotedeneige le 29/03/2019 - Dernière modification le 08/01/2025
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Assassin’s Creed Liberation HD se révèle être plus qu’un simple portage. Disposant de graphismes globalement rehaussés et d’une bande-son entièrement retravaillée, le titre se voit offrir du contenu supplémentaire ainsi qu’un gameplay remanié, autrefois spécifiquement pensé pour cadrer avec l’expérience de jeu offerte par la PS Vita, notamment via son interface tactile. Moins ambitieux et spectaculaire que ses prédécesseurs sur console de salon, parfois un peu plus maladroit dans son game design, cet épisode, qui se situe chronologiquement en même temps qu’AC III, a néanmoins de sympathiques heures de jeu à offrir avec quelques idées de gameplay loin d'être inintéressantes.
Assassin's Creed Liberation HD est un portage Haute Définition (comme son nom l'indique) de l'épisode auparavant sorti sur la PS Vita. À ce titre, il a bénéficié d'un remaniement, certes graphique, mais également en terme de contenu. Et si certains éléments ont été ajoutés, d'autres ont disparu en cours de route. Voilà donc ce qu'il y a à savoir avant de partir en chasse du platine tant convoité, si vous avez été auparavant joueur de la version sortie sur la console portable de Sony.
Les suppressions
La principale suppression concerne le mode multijoueur, certainement au grand bonheur d'une majorité de joueurs. Non pas qu'il était totalement raté à proprement parler mais beaucoup ont fait part de son manque d'intérêt et surtout du temps qu'il fallait lui consacrer en vue de décrocher les trophées qui lui sont liés, sans compter qu'il n'avait de multijoueur que le nom. Voilà qui retire une sacrée épine du pied.
Certains trophées ont été écartés également, notamment ceux relatifs à l'exécution d'une action ou d'une tâche bien spécifique. Parmi eux, un trophée demandant de grimper sur près de 9 km au total et qui semblait pour le moins fastidieux. Exit également le trophée demandant de changer d'apparence 50 fois d'affilée car bugué. Au final, la plupart des breloques qui posaient problème aux joueurs ne figure plus dans ce transfuge et la course au platine s'en trouve grandement facilitée. En marge de cela, on observe que le fait de clôturer une Séquence n'est pas toujours récompensé.
Enfin, notons qu'un faible nombre de missions principales se sont vues supprimées de même que certains objectifs secondaires.
Les ajouts
L'ajout le plus important concerne l'arrivée de nouvelles missions, spécifiques à chacune de vos apparences. En effet, au-delà des changements de gameplay inhérents à votre choix de garde-robe (inventaire, notoriété, déplacements, jauge de vie ...), il vous est possible de réaliser des quêtes assignées à une tenue bien précise, rajoutant ainsi du contenu et donc étoffant la durée de vie du portage. Cela étant dit, vous verrez qu'elles ne sont pas si nombreuses, que leur réalisation s'avère plutôt facile et que les objectifs secondaires parfois présents ne sont pas obligatoires dans votre tentative de décrocher le précieux. Un trophée viendra récompenser votre assiduité pour les avoir toutes complétées (

Si certains trophées ont été supprimés, voire modifiés (certains ont changé de "matière"), deux seulement ont été incrémentés en supplément. Celui mentionné quelques lignes plus haut et un autre demandant de vous procurer toutes les montres à gousset du jeu (

Enfin, notons là aussi un faible nombre de missions principales ajoutées de pair avec quelques objectifs secondaires en sus.
La bonne nouvelle, c'est donc une suppression des éléments qui rendaient pénible la chasse au platine sur PS Vita. La mauvaise, c'est la disparition d'un grand nombre de trophées qui, s'ils se révèlent dans l'ensemble plus qualitatifs que quantitatifs, entraîne une diminution du nombre de points récoltés au global. Mais l'important c'est bien le platine. N'est-il pas ?
En premier lieu sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez ainsi tous les décrocher en une seule partie. De fait, il n'existe pas de réelle ligne de conduite à proprement parler qu'il faut suivre scrupuleusement.
Histoire principale
Le scénario vous demande de terminer neuf Séquences composées d'un nombre plus ou moins important de Mémoires. À son issue, vous empocherez donc :
Attachez-vous à remplir dans le même temps tous les objectifs secondaires, quitte à recommencer au dernier checkpoint avant votre erreur, afin de remporter dans la foulée :
Terminer toutes les contraintes (se débloque après la dernière cinématique du jeu)
Actions spécifiques
La plupart viendra naturellement, certaines nécessitent un peu d'attention de votre part tandis que quelques-unes vous sont presque données par le scénario principal. Voici les trophées concernés.
— Combats — Assassinats — Divers
Quêtes annexes
On peut distinguer deux types de missions se déroulant à côté de l'histoire principale : les missions qu'il est possible de compléter quelle que soit votre tenue et celles qui sont liées à chacune de vos trois apparences. Pour ces dernières, vous devez logiquement revêtir le costume approprié afin de pouvoir les débuter. Elles ne comportent aucune difficulté particulière et les compléter à 100 % avec les objectifs secondaires parfois assignés n'est pas requis pour obtenir le platine. Notez que pour les missions secondaires Fièvre des marais, vous devez vous lancer dans une chasse aux collectibles au préalable (champignons). Plus de détails pour chacune d'elles sont fournis dans la description des trophées.
— Missions Apparence — Missions secondaires
Collectibles
On dénombre 7 types de collectibles et pourtant vous ne serez récompensé que par deux fois. La vie est ingrate. Le meilleur conseil qu'il est possible de donner est de les récolter au fur et à mesure. Comme la plupart ne figure sur votre carte que si vous vous trouvez à proximité, profitez de chaque apparition d'un nouveau marqueur pour aller quérir l'objet de votre convoitise. Vous vous épargnerez ainsi bien des peines. Bien sûr, n'allez pas compromettre l'intégrité d'une mission ou rater un objectif secondaire pour ces items mais un travail régulier est véritablement synonyme de gain de temps en toute fin d'aventure.
Là encore, deux catégories de collectibles coexistent : ceux qui peuvent être récoltés sans porter de tenue particulière (même si certains lieux ne vous donnent pas vraiment le choix) et ceux qui sont liés à l'une de vos trois tenues. Dans ce dernier cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
— Collectibles "standards"
Collectionneuse
- Oeufs d'alligator (Bayou)
- Champignons (Bayou)
- Pages de journal (Nouvelle-Orléans, Bayou, Mexique)
- Statuettes Maya (Mexique)
Collectionneuse d'apparences
- Pièces d'assassin - Assassin (Nouvelle-Orléans, Bayou)
- Poupées vaudou - Esclave (Nouvelle-Orléans, Bayou)
- Broches serties - Dame (Nouvelle-Orléans)
Achats
On ne peut plus explicite, ces trophées demandent que vous dépensiez de l'argent en vue de les obtenir. La richesse pouvant vite devenir un problème dans cet épisode si l'on ne s'y prend pas correctement, nous allons vous donner quelques conseils dans cette ligne de conduite. Mais en premier lieu, parlons récompense :
-
Mon premier vestiaire
Acheter tous les vestiaires : 6 500 écus
Armatrice : 29 600 écus au minimum
Vous n'auriez pas l'heure ? : 165 625 écus
Où trouver de l'argent ?
Question tout-à-fait légitime. Il existe bien des moyens d'entasser un petit pécule mais tous ne disposent pas de la même efficacité. Dans un premier temps, nous allons répertorier les diverses façons de gagner un peu sa vie puis nous attarder un peu plus en détail sur celle qui sort du lot en détaillant une méthode qui, si elle n'est pas nécessairement la meilleure, devrait tout de même faire quelques heureux.
• Le vol : bouh, honni soit qui mal y pense. Et pourtant, c'est un moyen comme un autre de se remplir les poches dans un Assassin's Creed. Si c'est la solution à laquelle on peut penser d'emblée instinctivement, elle se révèle extrêmement chronophage sur la longueur. Si vous souhaitez l'employer, préférez l'utiliser avec votre costume d'Esclave (les vols sont plus rapides) et sur des cibles montrant des signes ostensibles de richesse (femmes portant une ombrelle par exemple). Le trophée

• La fouille : la petite subtilité avec la méthode ci-dessus, c'est qu'elle vous demande de détrousser les cadavres des adversaires vaincus. Ici, ne vous privez pas. Chaque ennemi à terre constitue une bonne occasion de gagner quelque argent et de refaire le plein de munitions (bombes fumigènes, fléchettes) vous dispensant de tout coûteux réassort auprès des tailleurs. Cela étant dit, n'allez pas jusqu'à exterminer tout garde à portée de main en fin de jeu. Là encore l'efficacité n'est pas réellement au rendez-vous.
• Les coffres : déjà nettement plus intéressants, les coffres disséminés à travers le jeu sont l'occasion de bénéficier de récompenses attrayantes allant de 250 à 3 000 écus. Ne vous privez donc pas pour les vider lorsqu'un marqueur apparaît non loin de vous. Visez-les en priorité d'ailleurs. Bien que cela ne soit pas réellement nécessaire, nous mettons à votre disposition l'emplacement de tous les coffres, là encore en vous laissant le choix entre les cartes et les images animées.
Localisation | Nombre total | Somme totale | Somme cumulée |
Nouvelle-Orléans | 27 coffres | 37 500 écus | - |
Bayou | 8 coffres | 10 500 écus | 48 000 écus |
Mexique | 4 coffres | 1 250 écus | 49 250 écus |
• Les missions : compléter les missions du scénario permet de s'enrichir de même que l'accomplissement de certaines quêtes annexes. Aussi, veillez à terminer l'ensemble du contenu proposé avant de partir à la chasse aux deniers. Il est à noter qu'il existe un ensemble de petites missions de Contrebandier vous demandant de débusquer des camps dans le Bayou et de les piller. Bien qu'il n'y ait aucun trophée à la clé, elles montrent un réel intérêt en ajoutant à votre compteur neuf coffres contenant 250 écus chacun avec une ultime récompense de 5 000 écus dans la plantation de la Nouvelle-Orléans.
• Les échanges commerciaux : de loin le système économique le plus efficace, les relations marchandes par voie maritime représentent le meilleur moyen de s'enrichir. Et pour qu'un tel système rapporte de l'argent régulièrement et sans prise de tête, il faut l'utiliser de manière continue tout au long de l'aventure dès que vous y avez accès.
Gestion commerciale
Attention : la notion de profit est ambiguë ici. En effet, au moment de la vente, l'interface ne donne pas un bénéfice net, à savoir la différence entre les dépenses et les recettes, mais un simple gain. Ainsi, vous pouvez très bien réaliser un profit de 500 mais dans le même temps avoir acquis votre marchandise pour un coût de 1 000. Auquel cas, l'opération ne se révélera pas profitable. Gardez cela à l'esprit avant de jouer. N'oubliez pas non plus que, si des destinations se rajoutent au fur et à mesure de votre progression dans l'aventure, il en va de même pour l'éventail de produits disponibles ainsi que leurs prix qui varient assez fréquemment.
Important : la méthode que je vais vous donner ne représente en aucun cas le cheminement optimal. Ce ne sont que des exemples d'une solution qui me semble assez intéressante, vous permettant d'accumuler suffisamment d'argent pour vous procurer toutes les montres à gousset sans passer votre vie dans le système d'échanges commerciaux. Vous pouvez très bien ignorer mes conseils comme vous pouvez les utiliser comme base en appliquant quelques changements qui vous semblent opportuns. Sachez qu'en l'utilisant, j'ai totalisé un peu plus de 180 000 écus vers la fin de la séquence 7 ce qui m'a paru suffisant. Mais entrons à présent dans le vif du sujet.
Les étapes :
En premier lieu, je vous invite à ouvrir tous les coffres visibles sur votre mini-carte lorsque vous vous dirigez vers les missions principales. Si vous dépouillez à vue chaque contenant, et en cumulant avec les récompenses de vos quêtes, vous disposerez de près de 30 000 écus au moment d'entamer les échanges commerciaux. Veillez à limiter autant que faire se peut les achats d'armes, de munitions, de sacoches et de vestiaires afin de posséder suffisamment de ressources financières. Pour ma part, j'ai effectué mon run avec le même équipement de base sans rencontrer de difficultés majeures. Tout commence lors de la Mémoire 1 de la Séquence 3. Le didacticiel vous prend par la main pour vous dire comment procéder. À cet instant, n'achetez qu'une seule portion de coton. En effet, cela vous coûte 690 écus à l'achat et va vous rapporter ... 350 écus. Soit une perte sèche de 340 écus. Ne remplissez donc pas votre cale à ras bord.
Allez donc faire la mission suivante, Élégante et mortelle, puis reprenez le commerce à son issue. Achetez une barque à La Havane et remplissez vos deux bateaux de tabac. Envoyez-les à la Nouvelle-Orléans. Vous allez dégager un bénéfice net de 1 960 écus. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça. Après la mission impliquant une course de chariot, retournez à votre QG. Faites le plein de coton à la Nouvelle-Orléans pour vos navires et envoyez-les à Veracruz. Vous pourriez choisir La Havane mais l'aller-retour vous fera gagner 150 écus par cargaison contre 200 pour celui de Veracruz. Votre profit net se montera cette fois-ci à 3 080 écus. Partez à nouveau en mission. Une fois terminée, vos embarcations devraient être à quai. Direction donc l'entrepôt. Procurez-vous des fruits puis mettez les voiles vers la Nouvelle-Orléans. Ce nouvel échange vous rapportera 2 520 écus nets. Continuez dans l'aventure et ne touchez plus aux échanges commerciaux jusqu'à votre retour du Mexique.
Vous revoilà en Nouvelle-Orléans. Chargez vos bateaux de sucre et envoyez-les à Séville. Le trajet est long, périlleux, mais ce n’est pas véritablement important ici. Le voyage sert de prétexte à vos futurs aller-retour entre Séville et Port-au-Prince. Du fait de sa durée, il n’est pas optimal par rapport à de petits itinéraires mais cela vous permet d’avancer dans le scénario sans repasser sans cesse par le mini-jeu tout en gagnant une somme confortable malgré tout à son issue. Et c’est le but de la démonstration : consacrer un peu de temps à gagner de l’argent sans prise de tête. De toute façon, les missions qui vont suivre prennent place dans le Bayou et se révèlent assez longues. Autant rentabiliser ces moments passés à l'extérieur. Vous engrangerez un gain net de 21 560 écus. Cela devient déjà plus confortable.
De retour du Bayou, vos navires devraient être au port ou ne plus en être très loin. À ce stade, si vous n’avez pas été trop dépensier, vous devriez posséder pas loin de 80 000 écus. Investissez immédiatement dans 2 indiamans à Port-au-Prince, des bateaux certes assez lents mais dotés d’une grande capacité de transport. Remplissez-les d'épices et envoyez-les à Séville. Investissez ce qu'il vous reste dans du métal pour votre barque et votre galion qui mouillent dans le port de Séville et larguez les amarres en direction de Port-au-Prince. À présent, il ne vous reste plus grand chose mais rassurez-vous, avec une future rentrée d'argent de 90 000 écus, vous réaliserez un gain net de 51 680 écus. Poursuivez l'aventure au Mexique.
De retour en Nouvelle-Orléans, commencez par rentrer chez vous pour apprendre une mauvaise nouvelle. Une fois sortie de votre demeure, le prix des marchandises aura changé. Préparez-vous pour votre ultime (pour certains) transaction. Faites le plein de métal pour vos deux indiamans à Séville et envoyez-les à Port-au-Prince tandis que votre barque et votre galion transporteront des épices en direction de Séville. À l'issue du trajet, en fin de Séquence 7, vous devriez totaliser près de 180 000 écus, largement de quoi acquérir les coûteuses montres à gousset. À ce stade du jeu, si vous souhaitez poursuivre les échanges, ne faites plus que des aller-retour entre ces deux directions en faisant se croiser vos deux groupes de navires.
- Port-au-Prince → Séville (épices)
- Indiamans : gain net de 36 000 écus
- Barque / Galion : gain net de 25 200 écus
- Séville → Port-au-Prince (métal)
- Indiamans : gain net de 26 400 écus
- Barque / Galion : gain net de 9 900 écus
Tableau récapitulatif :
J'en termine enfin avec cette section, peut-être trop longue pour certains, avec un tableau synthétique récapitulant les informations les plus importantes. Notez à nouveau la distinction entre profit et gain net, le premier étant la somme reçue à l'issue de la transaction et le second le bénéfice que vous allez retirer de l'opération.
Histoire | Navires | Marchandises | Trajet | Coût | Profit | Gain net |
S3 - M1 | galion | coton | NO → La Havane | 690 écus | 350 écus | - 340 écus |
S3 - M3 | galion, barque | tabac | La Havane → NO | 11 200 écus | 13 160 éus | + 1 960 écus |
S3 - M6 | galion, barque | coton | NO → Veracruz | 7 560 écus | 10 640 écus | + 3 080 écus |
S3 - M7 | galion, barque | fruits | Veracruz → NO | 3 640 écus | 6 160 écus | + 2 520 écus |
S5 - M1 ou M2 | galion, barque | sucre | NO → Séville | 6 440 écus | 28 000 écus | + 21 560 écus |
S5 - M5 | 2 indiamans, galion, barque | épices, métal | PaP → Séville, Séville → PaP | 56 800 écus | 108 480 écus | + 51 680 écus |
S7 - M1 | 2 indiamans, galion, barque | métal, épices | Séville → PaP, PaP → Séville | 48 000 écus | 99 600 écus | + 51 600 écus |

Filtrer
Jules César
Obtenez tous les trophées.
La vérité
Tuez tous les citoyens E et découvrez la vraie fin.
• 3 en Nouvelle-Orléans
• 2 dans le Bayou
• 1 au Mexique
Le premier (Bayou) et le dernier (Nouvelle-Orléans) vous sont donnés par le scénario. Les autres peuvent être éliminés à tout moment une fois la quête démarrée. Occupez-vous des 5 citoyens avant de terminer la Séquence 9 afin d'optimiser votre temps de jeu (car le tout dernier vous est donné en pâture après les premiers crédits de fin).
Terminer toutes les contraintes
Atteignez une synchronisation de 100 % dans toutes les séquences.
Séquence 1
Boucliers humains
Parez 10 tirs individuels ou de peloton avec un bouclier humain.

Voici comment procéder en détail.

Collectionneuse
Récupérez tous les oeufs d'alligator, champignons, pages de journal et statuettes maya.

Les 12 œufs d'alligator se trouvent uniquement, et logiquement, dans le Bayou. Ils n'apparaissent pas spontanément sur votre carte quand bien même vous auriez défriché le terrain en synchronisant un point d'observation. Il vous faut passer à proximité pour voir apparaître le marqueur correspondant sur votre mini-carte (en l’occurrence, un œuf dans un nid). Dans la mesure où un des parents de la future progéniture est toujours dans les parages, profitez-en pour avancer dans le trophée

La récupération des 10 œufs vous récompense d'un chapeau, disponible chez le tailleur, permettant de prévenir toute attaque de reptilien.
Champignons


Pages de journal

Il s'agit sans aucun doute du collectible le plus intéressant du jeu. En effet, la lecture des feuilles volantes issues du journal intime de votre mère biologique vous apporte son lot d'information sur cette dernière (entre autres choses).
Voici maintenant où se trouvent ces collectibles.
Statuettes Maya

Vous pouvez suivre votre avancée pour tous les collectibles, à l'exception des champignons, en pressant

Collectionneuse d'apparences
Récupérez tous les objets collectionnables spécifiques à chaque apparence.

Pièces d'assassin

La récupération des 10 pièces vous récompense d'une tenue pour votre apparence d'Assassin, disponible gratuitement chez le tailleur.
Poupées vaudou

La récupération des 10 poupées vous récompense d'une tenue pour votre apparence d'Esclave, disponible gratuitement chez le tailleur.
Broches serties

La récupération des 10 broches vous récompense d'une tenue pour votre apparence de Dame, disponible gratuitement chez le tailleur. Elle réduit le coût des pots-de-vin de moitié.
Machette
Tuez 5 gardes en 15 secondes uniquement avec la machette à canne à sucre.
Et maintenant, un petit support visuel.
Survivante
Survivez à 10 combats contre des animaux.

•

•

•

Dans la mesure où vous devrez ramasser 12 œufs d'amphibien, votre quota de combat sera rempli. Notez que les QTE des alligators se montrent assez permissifs au niveau du timing et sont ainsi plus faciles à exécuter que ceux d'autres animaux. Vous pouvez suivre votre avancée en pressant

Armatrice
Achetez le nombre maximal de navires (8).
• Le galion (vitesse : 52 | capacité : 130) – 3 700 écus
• La goélette (vitesse : 138 | capacité : 50) – 4 000 écus
• La barque (vitesse : 58 | capacité : 150) – 8 000 écus
• Le brigantin (vitesse : 150 | capacité : 60) – 9 000 écus
• L’indiaman (vitesse : 60 | capacité : 200) – 13 670 écus
• Le brick (vitesse : 175 | capacité : 70) – 15 800 écus
• La frégate (vitesse : 120 | capacité : 130) – 19 650 écus
Il n'est pas nécessaire d'acheter un bateau de chaque. Vous pouvez très bien vous contenter d'acquérir 8 galions ce qui vous coûtera tout de même la modique somme de 29 600 écus. Ceci étant dit, cela peut valoir le coup d'investir dans des navires plus rapides, plus grands, pouvant transporter plus de marchandises et qui se révéleront plus rentables si vous souhaitez utiliser le système d'échanges maritimes en vue de gagner de l'argent (voir Ligne de conduite).
Vous pouvez suivre votre avancée en pressant

Reine des marais
Réalisez une course sylvestre sur 10 branches sans toucher le sol.
Étrange de voir un tel trophée énoncé comme immanquable. Et pourtant. Lorsque vous jouerez la Séquence 8, il vous faudra accéder à un fort par les hauteurs. Et il se trouve que le chemin y menant compte au minimum 10 branchages à traverser (16 si j'ai compté correctement). Il vous est d'ailleurs montré explicitement au cours de la cinématique précédent vos acrobaties. Vous l'aurez donc quoi qu'il arrive. Pas de panique.
Cela étant dit, vos pérégrinations dans le Bayou vous octroieront le trophée bien avant, sans nul doute.
Poison mortel
Tuez un ennemi avec une fléchette empoisonnée.


Dans un souci d'optimisation, attelez-vous à décrocher ce trophée en même temps que

Identités secrètes
Terminez toutes les missions secondaires spécifiques à chaque apparence.

Le cerveau - Apparence Dame
Du fait de votre accoutrement, vous pouvez en déduire que toutes ces missions se déroulent en Nouvelle-Orléans. Au nombre de cinq, elles vous demandent de faire la lumière sur une agression commise à votre encontre.
Les premières missions se déroulent en Nouvelle-Orléans puis dans le Bayou. Au nombre de cinq, elles vous demandent de faire la lumière sur la disparition d'un esclave au travers d'une série d'enquêtes.
Toutes les missions se déroulent en Nouvelle-Orléans et débutent près du cimetière. Au nombre de cinq, elles vous demandent de boucler des contrats n'ayant aucun rapport entre eux si ce n'est celui d'occire des Templiers ou des personnes œuvrant pour leur compte (une bien belle motivation).
Ombrelle
Tuez 25 ennemis avec le pistolet-ombrelle.
Le principe est exactement le même que

Notez qu'aucun suivi n'est disponible dans le menu Statistiques.
Acheter tous les vestiaires
Achetez tous les vestiaires du jeu.
Le premier vestiaire sera vôtre dès la Mémoire 7 de la Séquence 1 (cf.


Voleuse
Volez 5000 écus aux passants.
Si vous sentez que vous allez mal vivre cette phase de jeu en une fois, n'hésitez pas à répartir vos dérobades sur l'ensemble de la partie. Faites quelques rapines avant ou après chaque mission. La pilule passera mieux ainsi.
Le pendu
Réalisez 10 manoeuvres de prédateur en utilisant le fouet.

Vous trouverez de nombreux bouts de bois dépassant des bâtisses en Nouvelle-Orléans ou bien d'autres éléments de décor où vous pourrez réaliser votre cabriole. Si un groupe d'ennemis est présent sur les lieux, remontez sur votre perchoir et répétez la manœuvre autant que faire se peut. N'hésitez pas à placer un marqueur sur votre carte et à provoquer des gardes pour les rameuter à l'endroit que vous considérez comme le spot idéal.
Un exemple en image.

Vous n'auriez pas l'heure ?
Récupérez toutes les montres à gousset.
• La Montre de cartographe – 1 250 écus
• La Montre gravée – 1 875 écus
• La Rose pourpre – 4 375 écus
• La Montre Gentilhomme – 6 250 écus
• La Montre flamande – 9 375 écus
• La Montre ancienne – 13 750 écus
• La Merveille de Paris – 21 250 écus
• L'argent gravé – 28 750 écus
• L'Or de l'Armada – 35 000 écus
• Le Trésor de l'Amiral – 43 750 écus
Au total, vous devrez débourser 165 625 écus pour tout acquérir. Si vous avez des difficultés de trésorerie, consultez la ligne de conduite pour savoir comment amasser un peu d'argent de manière régulière sans trop se prendre la tête.
Poison
Utilisez le poison enrageant pour forcer un ennemi à tuer 5 autres ennemis.
Voici ce qui devrait se dérouler, dans l'idéal.
Il existe encore deux déclinaisons de cette dernière méthode. La première vous demande de remplacer le poison foudroyant sur l'ennemi de gauche par du poison enrageant puis d'enchaîner sur le garde en blanc. Davantage d'ennemis vont s'attrouper devant le premier infecté et certains se feront entamer sans pour autant mourir. Affaiblis, le deuxième empoisonné finira le travail. La deuxième consiste à stopper un ennemi qui s'apprête à asséner un coup à l'homme vêtu de blanc par le biais d'une fléchette de poison mortel. Arrêté dans son élan, il se fera éliminer par le garde résistant avant que le venin ne fasse effet. Merci à SuppaMarty pour cette ultime combine.
Avec tout cela, vous devriez vous en sortir.
Observatrice
Synchronisez tous les points d'observation.

Femme d'affaires
Terminez toutes les missions Concurrents.

Et maintenant, afin de vous faciliter encore plus la tâche, voici une carte détaillant les lieux où vous pouvez trouver les commerçants désemparés.
Équipage du navire
Terminez toutes les missions Équipage du navire.

Fièvre des marais
Terminez toutes les missions Fièvre des marais.

Libération
Terminez toutes les missions Libération d'esclaves.

Prédatrice
Tuez un ennemi avec la sarbacane en utilisant la Vision d'aigle depuis un arbre.


Un grand merci à Eaque-19 et à Androraia pour leur aide.
Remerciement spécial à Z4phyr pour ses vidéos et à nouveau sa disponibilité.
Merci enfin à SuppaMarty, Hanauta et Bangi pour leurs remarques et conseils.