Ary and the Secret of Seasons

ps4

1
4
12
22
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 01/09/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

21 joueurs possèdent ce jeu
39 trophées au total
0 trophée online
2 trophées cachés

Platiné par : 2 joueurs (10 %)

100% par : 2 joueurs (10 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 09/10/2020 - Dernière modification le 09/11/2020

Temps nécessaire pour le platine : 12-15 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.3
Introduction
Image

Ary and the Secret of Seasons est un jeu d'action-aventure où l'on incarne la jeune Aryelle, fille du mage de l’hiver, qui doit remplacer son père au conseil des Gardiens car celui-ci est incapable de faire quoi que ce soit depuis la disparition de son fils Flynn. À travers son aventure, Ary apprendra à utiliser les sphères des saisons afin de protéger le royaume de Valdi.
Ligne de conduite
Aucun trophée n'est lié à la difficulté donc vous pouvez jouer directement en facile.

Le jeu souffre actuellement de plusieurs bogues qui peuvent bloquer l'obtention des trophées.

Trois trophées peuvent être manqués. Il s'agit de (Argent) Speedrun qui demande à finir le jeu en moins de 5 heures, le trophée (Or) Combattante d’élite qui consiste à finir le jeu sans mourir et le trophée (Bronze) Droit au but qui vous demandera de finir le jeu sans faire la moindre quête annexe.

Ary and the Secret of Seasons est un jeu très court et plutôt simple. Le jeu se finit en 7 à 8 heures en prenant le temps de tout faire. Votre première partie va vous permettre de découvrir et vous familiariser avec le monde de Valdi. Le jeu est divisé en 4 étapes. Chaque temple vous offrira un nouvel objet qui vous sera fort utile pour votre avancée dans le jeu. À la fin du quatrième temple, vous aurez tout l'équipement requis afin de parcourir Valdi et grimper aux tours Cigognes. Profitez de votre première partie détente afin de faire le trophée (Or) Combattante d’élite (finir le jeu sans mourir une seule fois). Prenez votre temps, le speedrun est pour plus tard. Sauvegardez régulièrement afin de vérifier votre compteur de morts disponible sur l'emplacement de sauvegarde. Faites vos sauvegardes sur les différents emplacements afin de toujours avoir une solution de secours si vous mourez car le jeu est assez capricieux avec les multiples bogues à l'heure actuelle.


1re Partie



Vers le dôme des Saisons


L’aventure commence dans la maison d'Ary. Vous pouvez obtenir votre premier trophée (Bronze) Perturbatrice du Feng Shui en vous rendant dans la chambre de Flynn pendant la quête principale. Vous devriez faire aussi tomber (Bronze) Témoin et (Bronze) Jumeaux juste après. Sur votre trajet jusqu’au dôme, vous verrez de nombreux symboles de coffre sur votre chemin. Ouvrez-en un et Le nombre le plus solitaire sera à vous. Bien entendu, ouvrez-en le plus possible sur votre chemin afin de valider les 50 coffres avant la fin du jeu. Attaquez aussi tous les ennemis sur votre chemin afin d’en vaincre 500 avant la fin du jeu. Vous aurez un endroit propice pour faire (Bronze) Maîtresse du Kenjutsu dans la plaine de Yule. Une dizaine de champignons dansent autour du cristal rouge géant. Ces ennemis étant très faibles, vous n’aurez aucune difficulté à en vaincre 5 en moins de 15 secondes. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire apparaître une Mandragore juste avant d’entrer dans le dôme pour avoir (Bronze) Désherbeuse. Vous obtiendrez (Bronze) Loin, vers l’horizon, (Bronze) Audience royale et (Bronze) Digne d’un apprentissage en arrivant au Dôme.

Obtenir toutes les saisons


Après avoir parlé avec les gardiens, vous serez en possession du médaillon des saisons qui vous permet de faire des sphères plus grosses. Faites toutes les quêtes sur votre chemin pour (Bronze) Quêteuse. Les quêtes sont toujours très courtes et vous rapportent de l’argent que vous pouvez dépenser pour faire des achats cosmétiques ou bien des améliorations. Je vous invite à améliorer vos dégâts pour rendre le jeu plus facile et plus rapide. Les marchands sont signalés par le signe d’une bourse sur la carte. Vous allez affronter votre premier boss en arrivant au palais de Lammastide et obtenir au passage (Bronze) Le bœuf et la meuf. Ce combat est un tutoriel donc vous n’aurez aucun problème pour vaincre Muscari. Suite à cela, vous serez trahi par Crocus et gagnerez (Bronze) Prison d’amour et vous retrouverez dans les mines. Vous aurez (Bronze) Droits des enfants après en être sorti. À votre retour au Dôme, les gardiens vous expliqueront le futur de votre aventure et vous offriront l’accès aux sphères de toutes les saisons. Vous aurez aussi (Bronze) Le début de la fin.


À la conquête des temples des Saisons


Dès que vous serez hors du Dôme, vous pourrez lancer toutes les saisons au même endroit et débloquer (Bronze) Palette des saisons. Lors de votre rencontre avec le Golem de l’été, celui-ci vous apprendra à briser les cristaux rouges géants et vous aurez (Bronze) Survie du plus fort et après la défaite du Golem (Argent) La jeune fille et la mer.

Dans le second temple, vous trouverez une fronde qui vous permettra de lancer vos sphères de saisons mais aussi de lancer des projectiles capables de tuer des ennemis. Profitez-en pour tuer des ennemis le plus loin possible d’eux afin d’obtenir (Argent) Tir aux pigeons. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous aurez une multitude de Mandragores dans le second temple. Vous pouvez aussi farmer les cristaux violets dans ce second temple pour le trophée (Argent) Vendredi noir. Une fois le Golem de l’automne vaincu, vous aurez (Argent) Il y a une mouche dans ma soupe !.

Dans le troisième temple, vous obtiendrez des gants vous permettant de grimper aux lierres et cette mécanique sera mise à l’honneur dans ce nouveau temple. Faites attention au sol qui s’effondre juste avant d’entrer dans la suite du temple. En se laissant glisser tout en haut de la rivière apparue après l’effondrement du sol, vous aurez (Bronze) Pente glissante. Vous aurez beaucoup d’ennemis champignons dans ce temple et cela vous permettra de récupérer (Bronze) Rebelle du combo et (Argent) L’ennemi de votre ennemi. Vous n’aurez pas de combat de boss cette fois ci mais simplement trois rounds à faire contre des hyènes afin que le Golem vous cède son noyau. (Argent) Dure de la feuille tombera juste après votre combat.

Le dernier temple sera celui de votre région natale, Yule. Rien de particulier dans ce temple. Vous débloquerez des nouvelles munitions pour votre fronde et cela sera mis en avant dans ce temple. Une fois le Golem vaincu, vous aurez deux trophées (Argent) Fûtée ! et (Or) Le noyau de braise.


Temple final et Post Game


Vous êtes très proche de la fin. Le temple final ne comporte ni Boss ni Golem mais simplement une énigme mettant toutes vos capacités à l’œuvre. Une fois le dénouement final passé, vous serez en possession de (Or) Au bout du bout !. Maintenant que l’histoire est finie, vous avez accès en toute liberté à Valdi. Vous allez pouvoir farmer ce qu’il vous manque tel que (Bronze) Kriss Kross est dans la place ou (Argent) Thaumaturge des sphères. Vous devriez déjà avoir fait 100 roulades pour (Bronze) Roue des saisons mais sinon profitez-en et roulez en toute liberté. Grimpez aux neuf tours Cigognes afin de débloquer (Argent) La voie de la cigogne et brisez tous les cristaux rouges géants pour avoir (Argent) Crève-cœur !.

En refaisant la tour de Valdi, vous devriez aussi avoir le nombre de coffres nécessaire pour (Bronze) Pillarde et (Or) Pirate des Valdaïbes. Si vous ne l’avez pas eu durant votre périple, fouettez quelques hyènes afin de débloquer (Argent) Tornade de lames. À ce stade, il ne doit vous manquer que deux trophées soit (Argent) Speedrun et (Bronze) Droit au but. Vous les obtiendrez lors de votre seconde partie. Si vous n’avez pas réussi à finir votre première partie sans mourir (Or) Combattante d’élite, profitez de votre seconde partie pour le faire.



2e Partie




Cette deuxième partie est consacrée au speedrun du jeu. D'après mon expérience et celle d'autres membres du site, le speedrun est faisable en 3 ou 4 heures maximum. Normalement, il ne doit vous manquer que 2 trophées lors de cette seconde partie : (Argent) Speedrun (finir le jeu en moins de 5 heures) et (Bronze) Droit au but (finir le jeu sans accomplir la moindre quête annexe). Concentrez-vous sur l'aventure, passez toutes les cinématiques qui sont comptées dans le timer du jeu et surtout sauvegardez régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir toujours revenir en arrière si vous avez pris trop de temps dans un donjon.

Pensez aussi à prendre les bons de téléportation sur votre chemin car vous allez souvent faire des allers-retours au dôme des saisons. Contrairement à la première partie, ne ramassez rien sur votre chemin pour ne pas déclencher des quêtes annexes et évitez tous les combats inutiles en dehors des temples. Les temples peuvent être faits en une trentaine de minutes chacun et les boss ne présentent aucune difficulté. Faites une sauvegarde à chaque début de temple au cas où vous auriez un trou de mémoire pour une énigme. Une fois le dernier donjon fini, vous devriez voir tomber (Argent) Speedrun, (Bronze) Droit au but et surtout le précieux (Platine) Viva Valdi.

Filtrer

x

Viva Valdi

Vous avez obtenu tous les trophées du jeu.

Félicitations, Flynn serait fier de vous !
x

Kriss Kross est dans la place

Sauter 1000 fois.

Il vous suffit de sauter 1 000 fois et le trophée est à vous. Cela devrait tomber naturellement au cours de votre aventure.
x

Speedrun

Finir le jeu en moins de 5 heures.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée n'est pas compliqué. Le jeu peut être fini en 3 heures si l'on se concentre uniquement sur les quêtes principales. Ary and the Secret of Seasons étant un jeu court, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce trophée.

Je vous conseille de tenter ce trophée sur votre deuxième partie car vous devriez connaitre la résolution des puzzles dans les temples. Pensez aussi à sauvegarder régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir faire un retour en arrière si vous perdez trop de temps sur une section. Bien entendu, évitez les combats inutiles hors donjons. Ce trophée est à cumuler avec (Bronze) Droit au but.
x

Thaumaturge des sphères

Lancez chaque sphère de saison 200 fois.

Voici un trophée pénible. Vous n'avez aucun moyen de savoir combien de fois vous avez lancé une sphère. Pour obtenir le trophée, il vous faut lancer chaque sphère 200 fois ce qui fait que vous devez lancer un total de 800 sphères. Vous pouvez farmer après la fin du jeu les sphères que vous avez peu utilisées.
x

Tornade de lames

Tuer 500 ennemis.

Il y a des ennemis partout au royaume de Valdi. Le trophée devrait tomber avant la fin du jeu si vous prenez le temps de tuer tout ce qui passe sur votre chemin.
x

Quêteuse

Accomplir 10 quêtes.

Le jeu prend en compte les quêtes principales et les quêtes secondaires pour ce trophée. Il y a beaucoup plus que 10 quêtes dans le jeu et vous pouvez aussi en faire une fois le jeu fini donc vous n'avez pas à vous soucier de ce trophée.
x

Palette des saisons

Lancer toutes les saisons dans le même endroit.

Dès que vous serez en possession de toutes les sphères de saison, lancez-les et le trophée est à vous.
x

Vendredi noir

Détruire 100 sphères avec des cristaux noirs.

L'intitulé du trophée est erroné. Il n'y a pas de cristaux noirs dans le jeu mais ils sont violets. Ces cristaux annulent vos sphères et vous empêcheront d'avancer tranquillement dans les donjons. Pour obtenir ce trophée, il faut qu'un cristal violet brise votre sphère de saison 100 fois. Vous pouvez farmer dès le premier cristal violet rencontré.
x

Tir aux pigeons

Abattre un ennemi de loin.

Lors de votre périple, vous allez obtenir une fronde qui vous permettra de lancer vos sphères mais aussi des cailloux sur les ennemis. Trouvez un ennemi fragile dans une plaine (comme les champignons dans la plaine de Yule) et positionnez-vous à bonne distance. Il n'y a pas de distance précise donc reculez et réessayez si le trophée ne tombe pas du premier coup.
x

Maîtresse du Kenjutsu

Tuer 5 ennemis en moins de 15 secondes.

Ce trophée est plus facile qu'il n'y parait. Vous rencontrerez souvent des groupes de champignons de 5 ou 6 monstres. Ces ennemis sont très fragiles et vous n'aurez aucun mal à en battre 5 en moins de 15 secondes.
x

Roue des saisons

Faire 100 roulades.

Faites 100 roulades avec (rond) et le trophée tombera.
x

Désherbeuse

Vaincre votre première mandragore.

Voici à quoi ressemble une mandragore. Vous en trouverez obligatoirement dans le temple de Samhain. Vous pouvez en faire apparaître une devant le dôme des saisons lors de votre première visite. Il y a un coffre juste avant d'entrer dans le dôme devant lequel apparaît une fleur isolée. Lancez votre sphère d'hiver pour que la créature se dévoile.

Image
x

Pente glissante

Glisser sans interruption pendant 5 secondes.

Le plus simple pour obtenir ce trophée est de le faire à l'entrée du temple du printemps. Avancez doucement et le sol va s'effondrer devant vous pour faire apparaître un petit cours d'eau. Mettez-vous au tout début du cours d'eau et laissez-vous glisser. Cela dure exactement 5 secondes donc le trophée sera à vous.
x

La voie de la cigogne

Terminer 9 tours des cigognes.

Trophée actuellement bogué, peut ne pas tomber.

Vous trouverez les tours des cigognes tout au long de votre aventure mais elles seront généralement inaccessibles car vous aurez besoin d'équipement et de pouvoirs spécifiques. Attendez la fin du jeu pour avoir débloqué tous les pouvoirs avant de vous lancer dans la chasse aux tours. Vu qu'il y a un coffre au sommet des tours, elles sont visibles sur votre carte grâce au symbole des coffres.
x

L’ennemi de votre ennemi

Laisser vos ennemis tuer 25 autres ennemis.

Pour réaliser ce trophée, le plus simple est de laisser un groupe d'ennemis vous attaquer et esquiver. Les ennemis vont se frapper entre eux et vous faciliteront la tâche. Le mieux est de le faire avec des groupes de champignons car ceux-ci explosent et font de gros dégâts autour d'eux. Voir (Bronze) Rebelle du combo.
x

Rebelle du combo

Causer une réaction en chaîne avec des champignons.

Lorsque vous croisez un groupe de champignons, laissez-les venir jusqu'à vous et esquivez. Les champignons rouges vont commencer à exploser et faire exploser les autres ce qui va créer une réaction en chaîne.
x

Perturbatrice du Feng Shui

Cassez 6 urnes à une fois.

Ce trophée peut être réalisé dès le début du jeu lorsque Ary doit se faufiler dans la chambre de Flynn. Il y a 6 pots sous la chambre de Flynn. Placez-vous devant celui du milieu et donnez un coup d'épée.
x

Droit au but

Finir le jeu sans accomplir la moindre quête annexe.

Ce trophée peut être manqué.

Trophée très simple à réaliser sur votre partie speedrun. Ne faites aucune des quêtes annexes et ne ramassez rien sur votre chemin car cela pourrait déclencher une quête de collecte. Concentrez-vous sur les quêtes principales uniquement et le trophée tombera une fois le temple de fin terminé.

Faites attention à bien valider la quête principale Front froid. Celle-ci fait partie des quêtes principales mais peut ne pas être finie si vous n'allumez pas le feu de la famille. Si vous ne validez pas cette quête, le trophée ne tombera pas.
x

Le nombre le plus solitaire

Ouvrir 1 coffre.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Voir description (Or) Pirate des Valdaïbes
x

Pillarde

Ouvrir 25 coffres.

Trophée actuellement bogué, peut ne pas tomber.

Voir description (Or) Pirate des Valdaïbes
x

Pirate des Valdaïbes

Ouvrir 50 coffres.

Trophée actuellement bogué, peut ne pas tomber.

Il y a un total de 107 coffres dans le jeu. Il n'y a pas de mini carte dans les temples mais les coffres ne sont pas cachés. Le jeu est très généreux concernant les coffres et ceux-ci sont en évidence. Vous devriez avoir obtenu ce trophée avant le troisième temple simplement en suivant l'histoire. Les coffres liés à l'histoire ne sont pas pris en compte pour le décompte de ce trophée.
x

Survie du plus fort

Gagner 1 cœur de vie.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous aurez votre premier cœur supplémentaire quand le gardien du premier temple vous apprendra la technique pour briser les cristaux rouges géants.
x

Crève-cœur !

Obtenir tous les cœurs.

Pour obtenir tous les cœurs, il faut détruire tous les cristaux rouges géants. Attendez la fin du jeu car certains cristaux seront disponibles après avoir battu les boss. Il y a une icône sur votre carte pour signaler les cristaux géants donc vous ne pouvez pas les louper. Tous les cristaux sont visibles sur la carte et aucun ne peut être manqué.
x

Combattante d’élite

Finir le jeu sans mourir une seule fois.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée n'est vraiment pas difficile, je vous rassure. Le jeu étant pas mal bogué, il est possible de mourir sur des choses qui ne sont pas censées vous tuer telles qu'une grande chute ou une glissade qui vous coince dans un mur. Sauvegardez régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir recharger s'il vous arrive quoi que ce soit. Vérifiez régulièrement via la sauvegarde automatique du jeu si votre compteur de morts est bien toujours à zéro. Seuls les piques dans les donjons et le rayon laser du boss final peuvent vous tuer d'un seul coup donc sauvegardez avant les passages périlleux et vous n'aurez aucun souci. Prenez votre temps pour bien analyser ce que vous avez à faire, ne foncez pas dans les mêlées tête baissée et tout se passera bien.
x

Témoin

Observer le changement des saisons.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Jumeaux

Avoir l’air presque identique à Flynn.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Loin, vers l’horizon

Quitter Yule.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Audience royale

Rencontrer le prince Crocus.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Digne d’un apprentissage

Rencontrer les gardiens pour la première fois depuis longtemps.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Le bœuf et la meuf

Vaincre Muscari.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Prison d’amour

Être piégée par Crocus.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Droits des enfants

Libérer les enfants et s’évader de la mine.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Le début de la fin

Obtenir la révélation des gardiens.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Il y a une mouche dans ma soupe !

Vaincre le golem de l'automne.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

La jeune fille et la mer

Vaincre le golem de l'été.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Dure de la feuille

Vaincre le golem du printemps.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Fûtée !

Vaincre le golem de l'hiver.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Le noyau de braise

Vaincre les quatre golems des saisons.

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
x

Au bout du bout !

Aller au terme des crédits de fin et découvrir l’épilogue !

Ce trophée est obtenu automatiquement au cours de l'histoire.
Remerciements
Merci à SATURN pour tous les conseils et retours sur le jeu et surtout AnthO_StarkWolf pour les corrections !!!
Merci aussi à Chibimoko77 pour la patience et l'aide qu'il m'a apporté pour la rédaction du guide.

kukuman (kukuman53)

623
3438
5967
16605