Ary and the Secret of Seasons
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
92 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 17 joueurs (18 %)
100% par : 17 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 2 notes
Note des platineurs :
5/5 - 1 note
Guide rédigé par kukuman le 09/10/2020 - Dernière modification le 09/11/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.3
Ary and the Secret of Seasons est un jeu d'action-aventure où l'on incarne la jeune Aryelle, fille du mage de l’hiver, qui doit remplacer son père au conseil des Gardiens car celui-ci est incapable de faire quoi que ce soit depuis la disparition de son fils Flynn. À travers son aventure, Ary apprendra à utiliser les sphères des saisons afin de protéger le royaume de Valdi.
Le jeu souffre actuellement de plusieurs bogues qui peuvent bloquer l'obtention des trophées.
Trois trophées peuvent être manqués. Il s'agit de Speedrun qui demande à finir le jeu en moins de 5 heures, le trophée Combattante d’élite qui consiste à finir le jeu sans mourir et le trophée Droit au but qui vous demandera de finir le jeu sans faire la moindre quête annexe.
Ary and the Secret of Seasons est un jeu très court et plutôt simple. Le jeu se finit en 7 à 8 heures en prenant le temps de tout faire. Votre première partie va vous permettre de découvrir et vous familiariser avec le monde de Valdi. Le jeu est divisé en 4 étapes. Chaque temple vous offrira un nouvel objet qui vous sera fort utile pour votre avancée dans le jeu. À la fin du quatrième temple, vous aurez tout l'équipement requis afin de parcourir Valdi et grimper aux tours Cigognes. Profitez de votre première partie détente afin de faire le trophée Combattante d’élite (finir le jeu sans mourir une seule fois). Prenez votre temps, le speedrun est pour plus tard. Sauvegardez régulièrement afin de vérifier votre compteur de morts disponible sur l'emplacement de sauvegarde. Faites vos sauvegardes sur les différents emplacements afin de toujours avoir une solution de secours si vous mourez car le jeu est assez capricieux avec les multiples bogues à l'heure actuelle.
L’aventure commence dans la maison d'Ary. Vous pouvez obtenir votre premier trophée Perturbatrice du Feng Shui en vous rendant dans la chambre de Flynn pendant la quête principale. Vous devriez faire aussi tomber Témoin et Jumeaux juste après. Sur votre trajet jusqu’au dôme, vous verrez de nombreux symboles de coffre sur votre chemin. Ouvrez-en un et Le nombre le plus solitaire sera à vous. Bien entendu, ouvrez-en le plus possible sur votre chemin afin de valider les 50 coffres avant la fin du jeu. Attaquez aussi tous les ennemis sur votre chemin afin d’en vaincre 500 avant la fin du jeu. Vous aurez un endroit propice pour faire Maîtresse du Kenjutsu dans la plaine de Yule. Une dizaine de champignons dansent autour du cristal rouge géant. Ces ennemis étant très faibles, vous n’aurez aucune difficulté à en vaincre 5 en moins de 15 secondes. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire apparaître une Mandragore juste avant d’entrer dans le dôme pour avoir Désherbeuse. Vous obtiendrez Loin, vers l’horizon, Audience royale et Digne d’un apprentissage en arrivant au Dôme.
Après avoir parlé avec les gardiens, vous serez en possession du médaillon des saisons qui vous permet de faire des sphères plus grosses. Faites toutes les quêtes sur votre chemin pour Quêteuse. Les quêtes sont toujours très courtes et vous rapportent de l’argent que vous pouvez dépenser pour faire des achats cosmétiques ou bien des améliorations. Je vous invite à améliorer vos dégâts pour rendre le jeu plus facile et plus rapide. Les marchands sont signalés par le signe d’une bourse sur la carte. Vous allez affronter votre premier boss en arrivant au palais de Lammastide et obtenir au passage Le bœuf et la meuf. Ce combat est un tutoriel donc vous n’aurez aucun problème pour vaincre Muscari. Suite à cela, vous serez trahi par Crocus et gagnerez Prison d’amour et vous retrouverez dans les mines. Vous aurez Droits des enfants après en être sorti. À votre retour au Dôme, les gardiens vous expliqueront le futur de votre aventure et vous offriront l’accès aux sphères de toutes les saisons. Vous aurez aussi Le début de la fin.
Dès que vous serez hors du Dôme, vous pourrez lancer toutes les saisons au même endroit et débloquer Palette des saisons. Lors de votre rencontre avec le Golem de l’été, celui-ci vous apprendra à briser les cristaux rouges géants et vous aurez Survie du plus fort et après la défaite du Golem La jeune fille et la mer.
Dans le second temple, vous trouverez une fronde qui vous permettra de lancer vos sphères de saisons mais aussi de lancer des projectiles capables de tuer des ennemis. Profitez-en pour tuer des ennemis le plus loin possible d’eux afin d’obtenir Tir aux pigeons. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous aurez une multitude de Mandragores dans le second temple. Vous pouvez aussi farmer les cristaux violets dans ce second temple pour le trophée Vendredi noir. Une fois le Golem de l’automne vaincu, vous aurez Il y a une mouche dans ma soupe !.
Dans le troisième temple, vous obtiendrez des gants vous permettant de grimper aux lierres et cette mécanique sera mise à l’honneur dans ce nouveau temple. Faites attention au sol qui s’effondre juste avant d’entrer dans la suite du temple. En se laissant glisser tout en haut de la rivière apparue après l’effondrement du sol, vous aurez Pente glissante. Vous aurez beaucoup d’ennemis champignons dans ce temple et cela vous permettra de récupérer Rebelle du combo et L’ennemi de votre ennemi. Vous n’aurez pas de combat de boss cette fois ci mais simplement trois rounds à faire contre des hyènes afin que le Golem vous cède son noyau. Dure de la feuille tombera juste après votre combat.
Le dernier temple sera celui de votre région natale, Yule. Rien de particulier dans ce temple. Vous débloquerez des nouvelles munitions pour votre fronde et cela sera mis en avant dans ce temple. Une fois le Golem vaincu, vous aurez deux trophées Fûtée ! et Le noyau de braise.
Vous êtes très proche de la fin. Le temple final ne comporte ni Boss ni Golem mais simplement une énigme mettant toutes vos capacités à l’œuvre. Une fois le dénouement final passé, vous serez en possession de Au bout du bout !. Maintenant que l’histoire est finie, vous avez accès en toute liberté à Valdi. Vous allez pouvoir farmer ce qu’il vous manque tel que Kriss Kross est dans la place ou Thaumaturge des sphères. Vous devriez déjà avoir fait 100 roulades pour Roue des saisons mais sinon profitez-en et roulez en toute liberté. Grimpez aux neuf tours Cigognes afin de débloquer La voie de la cigogne et brisez tous les cristaux rouges géants pour avoir Crève-cœur !.
En refaisant la tour de Valdi, vous devriez aussi avoir le nombre de coffres nécessaire pour Pillarde et Pirate des Valdaïbes. Si vous ne l’avez pas eu durant votre périple, fouettez quelques hyènes afin de débloquer Tornade de lames. À ce stade, il ne doit vous manquer que deux trophées soit Speedrun et Droit au but. Vous les obtiendrez lors de votre seconde partie. Si vous n’avez pas réussi à finir votre première partie sans mourir Combattante d’élite, profitez de votre seconde partie pour le faire.
Cette deuxième partie est consacrée au speedrun du jeu. D'après mon expérience et celle d'autres membres du site, le speedrun est faisable en 3 ou 4 heures maximum. Normalement, il ne doit vous manquer que 2 trophées lors de cette seconde partie : Speedrun (finir le jeu en moins de 5 heures) et Droit au but (finir le jeu sans accomplir la moindre quête annexe). Concentrez-vous sur l'aventure, passez toutes les cinématiques qui sont comptées dans le timer du jeu et surtout sauvegardez régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir toujours revenir en arrière si vous avez pris trop de temps dans un donjon.
Pensez aussi à prendre les bons de téléportation sur votre chemin car vous allez souvent faire des allers-retours au dôme des saisons. Contrairement à la première partie, ne ramassez rien sur votre chemin pour ne pas déclencher des quêtes annexes et évitez tous les combats inutiles en dehors des temples. Les temples peuvent être faits en une trentaine de minutes chacun et les boss ne présentent aucune difficulté. Faites une sauvegarde à chaque début de temple au cas où vous auriez un trou de mémoire pour une énigme. Une fois le dernier donjon fini, vous devriez voir tomber Speedrun, Droit au but et surtout le précieux Viva Valdi.
Filtrer
Kriss Kross est dans la place
Sauter 1000 fois.
Speedrun
Finir le jeu en moins de 5 heures.
Ce trophée n'est pas compliqué. Le jeu peut être fini en 3 heures si l'on se concentre uniquement sur les quêtes principales. Ary and the Secret of Seasons étant un jeu court, vous n'aurez aucun mal à obtenir ce trophée.
Je vous conseille de tenter ce trophée sur votre deuxième partie car vous devriez connaitre la résolution des puzzles dans les temples. Pensez aussi à sauvegarder régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir faire un retour en arrière si vous perdez trop de temps sur une section. Bien entendu, évitez les combats inutiles hors donjons. Ce trophée est à cumuler avec Droit au but.
Thaumaturge des sphères
Lancez chaque sphère de saison 200 fois.
Tornade de lames
Tuer 500 ennemis.
Quêteuse
Accomplir 10 quêtes.
Palette des saisons
Lancer toutes les saisons dans le même endroit.
Vendredi noir
Détruire 100 sphères avec des cristaux noirs.
Tir aux pigeons
Abattre un ennemi de loin.
Maîtresse du Kenjutsu
Tuer 5 ennemis en moins de 15 secondes.
Désherbeuse
Vaincre votre première mandragore.
Pente glissante
Glisser sans interruption pendant 5 secondes.
La voie de la cigogne
Terminer 9 tours des cigognes.
Vous trouverez les tours des cigognes tout au long de votre aventure mais elles seront généralement inaccessibles car vous aurez besoin d'équipement et de pouvoirs spécifiques. Attendez la fin du jeu pour avoir débloqué tous les pouvoirs avant de vous lancer dans la chasse aux tours. Vu qu'il y a un coffre au sommet des tours, elles sont visibles sur votre carte grâce au symbole des coffres.
L’ennemi de votre ennemi
Laisser vos ennemis tuer 25 autres ennemis.
Rebelle du combo
Causer une réaction en chaîne avec des champignons.
Perturbatrice du Feng Shui
Cassez 6 urnes à une fois.
Droit au but
Finir le jeu sans accomplir la moindre quête annexe.
Trophée très simple à réaliser sur votre partie speedrun. Ne faites aucune des quêtes annexes et ne ramassez rien sur votre chemin car cela pourrait déclencher une quête de collecte. Concentrez-vous sur les quêtes principales uniquement et le trophée tombera une fois le temple de fin terminé.
Faites attention à bien valider la quête principale Front froid. Celle-ci fait partie des quêtes principales mais peut ne pas être finie si vous n'allumez pas le feu de la famille. Si vous ne validez pas cette quête, le trophée ne tombera pas.
Pirate des Valdaïbes
Ouvrir 50 coffres.
Il y a un total de 107 coffres dans le jeu. Il n'y a pas de mini carte dans les temples mais les coffres ne sont pas cachés. Le jeu est très généreux concernant les coffres et ceux-ci sont en évidence. Vous devriez avoir obtenu ce trophée avant le troisième temple simplement en suivant l'histoire. Les coffres liés à l'histoire ne sont pas pris en compte pour le décompte de ce trophée.
Survie du plus fort
Gagner 1 cœur de vie.
Vous aurez votre premier cœur supplémentaire quand le gardien du premier temple vous apprendra la technique pour briser les cristaux rouges géants.
Crève-cœur !
Obtenir tous les cœurs.
Combattante d’élite
Finir le jeu sans mourir une seule fois.
Ce trophée n'est vraiment pas difficile, je vous rassure. Le jeu étant pas mal bogué, il est possible de mourir sur des choses qui ne sont pas censées vous tuer telles qu'une grande chute ou une glissade qui vous coince dans un mur. Sauvegardez régulièrement sur différents emplacements afin de pouvoir recharger s'il vous arrive quoi que ce soit. Vérifiez régulièrement via la sauvegarde automatique du jeu si votre compteur de morts est bien toujours à zéro. Seuls les piques dans les donjons et le rayon laser du boss final peuvent vous tuer d'un seul coup donc sauvegardez avant les passages périlleux et vous n'aurez aucun souci. Prenez votre temps pour bien analyser ce que vous avez à faire, ne foncez pas dans les mêlées tête baissée et tout se passera bien.
Témoin
Observer le changement des saisons.
Jumeaux
Avoir l’air presque identique à Flynn.
Audience royale
Rencontrer le prince Crocus.
Digne d’un apprentissage
Rencontrer les gardiens pour la première fois depuis longtemps.
Prison d’amour
Être piégée par Crocus.
Droits des enfants
Libérer les enfants et s’évader de la mine.
Le début de la fin
Obtenir la révélation des gardiens.
Il y a une mouche dans ma soupe !
Vaincre le golem de l'automne.
La jeune fille et la mer
Vaincre le golem de l'été.
Dure de la feuille
Vaincre le golem du printemps.
Le noyau de braise
Vaincre les quatre golems des saisons.
Au bout du bout !
Aller au terme des crédits de fin et découvrir l’épilogue !
Merci aussi à Chibimoko77 pour la patience et l'aide qu'il m'a apporté pour la rédaction du guide.