Aragami
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
1276 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 426 joueurs (33 %)
100% par : 125 joueurs (10 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 26 notes
Note des platineurs :
4.4/5 - 20 notes
Guide rédigé par Kyp-chan le 18/10/2016 - Dernière modification le 07/05/2022

Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 + refaire une fois chaque chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.11

Aragami (荒神) est un jeu d'infiltration développé par le studio espagnol Lince Works qui s'est entouré du duo suédois Two Feathers pour l'accompagnement musical. Sorti le 4 octobre 2016, vous y incarnez une créature faite d'ombre dont la mission sera de secourir la jeune femme qui l'a invoquée, prisonnière du clan de la Lumière suite à une guerre ayant opposé cette faction à celle de l'Ombre. Vous en apprendrez plus sur votre existence et sur votre raison d'être à mesure que vous progresserez dans les chapitres, et les évènements passés de la guerre vous seront décrits à travers des parchemins à récupérer. Votre progression se fera de nuit, dans un décor fortement inspiré de culture japonaise traditionnelle.

L'histoire du jeu se déroule sur treize chapitres. Ils peuvent tous être rejoués à l'envie en passant par la sélection des niveaux. De ce fait aucun trophée ne peut être manqué. Vous pouvez même relancer immédiatement le chapitre que vous venez de finir sans avoir à attendre la fin de l'histoire.
Ce guide a été mis à jour mi-avril 2021 à partir de la version 1.11 du jeu alors qu'il était initialement écrit pour la version 1.03, correspondant à peu près à la version boîte. Deux fonctionnalités principales ont été ajoutées depuis lors : un mode coopératif permettant de faire le jeu à deux, ainsi que le choix de trois niveaux de difficulté. Alors que la difficulté du platine d'Aragami était initialement fixée à 6, l'existence du mode facile réduit d'au moins deux points cette difficulté : les ennemis sont (un peu) moins nombreux, mais ils sont surtout beaucoup plus lents à réagir. De plus, l'ajout d'un point de contrôle au milieu du dernier chapitre, et ce pour toutes les difficultés, entérine la chute de la difficulté et pourrait même justifier une note de 3. Pour revenir au mode coopératif, celui-ci nécessite un abonnement au PS+. Comme aucun trophée n'est particulièrement lié à ce mode de jeu et ne l'ayant personnellement pas testé, le reste du guide ne fera plus état de cette composante.

Les trophées d'Aragami viendront, pour la plupart, simplement en jouant. Quelques uns vous demanderont un peu d'attention notamment







De manière plus opérationnelle, je vous conseille de tuer tous les ennemis d'un chapitre la première fois que vous le faites. Cela vous permettra d'avancer pour



Lorsque vous aurez terminé un chapitre après avoir éliminé chaque ennemi, profitez d’avoir l'arrangement du niveau et l'emplacement des ennemis suffisamment frais dans votre tête pour arriver à la fin sans vous faire voir et sans tuer personne. N'hésitez pas à utiliser certaines techniques non létales pour passer et rassurez-vous, si vous vous faites prendre, vous pouvez toujours recharger le point de contrôle pour retenter. Alternativement, vous pouvez attendre d'avoir fini une première fois le jeu pour avoir à votre disposition l'entièreté des capacités et, éventuellement, aller plus vite.
Si vous suivez ces indications, vous devriez obtenir















Filtrer
L'appel des Ombres
Terminer le chapitre 2
Réminiscences du passé
Terminer le chapitre 3
La forêt ténébreuse
Terminer le chapitre 4
Le grand lac
Terminer le chapitre 5
Le mausolée des victimes de la guerre
Terminer le chapitre 6
Le vieux sage
Terminer le chapitre 8
Le dernier Capitaine
Terminer le chapitre 9
Notez aussi que, hormis pour le premier coup, il est préférable d’attaquer le capitaine par au-dessus. Si vous vous faufilez derrière lui au même niveau, il semble que le jeu détecte très mal la possibilité de l’attaquer. Dans la version 1.11, Yamiko prévient d'ailleurs le joueur que la seule façon d'attaquer le boss la deuxième fois est justement de passer par au-dessus.
Le quartier militaire
Terminer le chapitre 10
Le sixième talisman
Terminer le chapitre 11
Âmes jumelles
Terminer le chapitre 13

Le paragraphe précédent est essentiellement valable pour la version boîte du jeu, la version 1.11 ayant sensiblement simplifié le combat. Une façon assez rapide de terminer le chapitre est décrite par UntailedBijuu.
Le boss de fin peut être littéralement cheesé grâce à 2 spots tous bêtes. À droite du point de départ se trouve une colonne effondrée, et juste derrière un débris rocheux. En se plaçant sur ce débris, bien collé à la colonne le boss ne peut pas vous détecter. Il suffit alors d'attendre qu'elle se téléporte au sommet de la colonne pour faire de même et la frapper. À répéter 3 fois en se replaçant sur le débris.
Puis pour le dernier coup, en allant tout à gauche de la pièce il y a un morceau de colonne au sol. En se plaçant derrière elle ne peut pas vous toucher, et on grimpe très facilement sur les lustres depuis ce point.
Fantôme
Obtenir toutes les médailles « Yurei »
Voyez la description de

Pacifiste
Obtenir toutes les médailles « Kami »
Vous trouverez ci-dessous un cheminement pour chaque niveau permettant d’obtenir à la fois les médailles yûrei et kami. Les parcours ne sont pas toujours les plus optimisés, mais cela devrait tout de même vous indiquer comment traverser les passages délicats. Dans certains niveaux, je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'utiliser kage ou kurosuna pour progresser. Cela sera indiqué. Sinon, le bond des ombres fera le reste.
Chapitre 1 - Aragami
Nécessite la compétence Kage.
Nécessite la compétence Kage.
Nécessite la compétence Kurosuna.
Nécessite la compétence Kage +.
Dieu de la Mort
Obtenir toutes les médailles « Oni »
Avant de terminer une zone, vérifiez bien que vous n'y avez pas oublié de parchemin en appuyant sur


Chapitre 1 - Aragami
Le premier ennemi se situe après avoir récupéré le wakizashi.
- La première cour : 1 garde.
- La cour aux pilliers : 2 (3) gardes.
- La cour au torii : 1 garde.
- La maison : 1 garde.
- Le cimetière : 4 (6) gardes.
Chapitre 2 - L’appel des Ombres
- L’autel du renard : 1 parchemin (obtenu automatiquement).
- Le dédale du temple : 8 (11) gardes, 1 parchemin.
- Le temple : 4 gardes.
- Le chemin sinueux : 5 (7) gardes, 1 parchemin.
- L’alcôve après les piliers qui s’effondrent : 1 parchemin.
Chapitre 3 - Réminiscences du passé
- L’entrée du cimetière : 6 (8) gardes, 1 parchemin.
- Le cimetière (zone de la grande statue de renard) : 6 gardes.
- Le cimetière (zone de la rivière) : 9 gardes, 2 parchemins.
- Le cimetière (zone du sanctuaire) : 6 (8) gardes, 1 parchemin.
- Le sanctuaire : 1 garde.
- La contre-allée : 4 gardes, 2 parchemins.
Chapitre 4 - La forêt ténébreuse
- Entrée de la forêt : 2 gardes et 1 archer, 1 parchemin.
- La forêt (partie 1) : 10 (12) gardes et 3 archers, 1 parchemin.
- La grotte : 1 parchemin.
- La forêt (partie 2a) : 5 (6) gardes et 2 archers.
- La forêt (partie 2b) : 13 gardes et 3 archers, 2 parchemins.
Chapitre 5 - Le grand lac
Dans la zone du lac, le parchemin qui est caché derrière quatre murs s’obtient en faisant le tour par l’extérieur. Il faut monter sur le rondin de bois qui flotte dans l’eau à droite de la porte de sortie.
- L’entrée du lac : 5 (6) gardes et 2 archers, 1 parchemin.
- Le temple : 4 gardes.
- Le lac : 13 gardes et 1 archer, 2 parchemins.
- La montée terrestre vers le torii : 4 gardes et 2 archers, 1 parchemin.
- La grotte : 7 gardes.
- La montée du torii : 1 parchemin.
- Retour à la terre : 1 garde et 2 archers
- Retour à l’entrée : 15 (17) gardes et 3 archers, 1 parchemin.
Chapitre 6 - Le mausolée des Tombés
- Le jardin : 5 gardes.
- Le souterrain : 1 parchemin.
- L’entrée du mausolée : 7 (8) gardes et 2 archers, 1 parchemin.
- La pièce centrale : 9 (8) gardes et 3 archers.
- Le sanctuaire de l’air : 7 (8) gardes et 3 archers, 1 parchemin.
- Le sanctuaire du feu : 12 (14) gardes, 1 parchemin.
- Le sanctuaire de l’eau : 8 gardes et 1 archer, 1 parchemin.
- Le sanctuaire de la terre : 6 (7) gardes et 1 archer, 1 parchemin.
Chapitre 7 - Kyuryu
- Le chemin forestier : 1 parchemin.
- Le cimetière : 6 gardes et 2 archers, 1 parchemin.
- Devant la muraille : 10 (11) gardes et 1 archer, 1 parchemin.
- La muraille extérieure : 13 (14) gardes et 4 archers, 3 parchemins.
Chapitre 8 - Le vieux sage
- La muraille extérieure : 30 (33) gardes et 7 archers, 6 parchemins.
Chapitre 9 - Le dernier Capitaine
- La muraille intérieure : 1 parchemin.
- La cour intérieure : 6 gardes.
Chapitre 10 - Le quartier militaire
- La place : 3 gardes.
- La porte close (à droite) : 1 parchemin.
- Le quai (à gauche) : 5 (6) gardes, 1 parchemin.
- Le quartier du temple : 14 (16) gardes et 4 archers, 3 parchemins.
- Le quartier arrière : 5 (6) gardes + 1 archer.
Chapitre 11 - Le sixième talisman
- Au bord de la rivière : 9 (10) gardes et 2 archers, 1 parchemin.
- L’entrée du camp forestier : 6 (7) gardes et 3 archers, 1 parchemin.
- Le camp forestier : 10 gardes et 2 (3) archers, 1 parchemin.
- Le jardin de la pagode : 18 (21) gardes et 4 archers, 2 parchemins.
- La pagode : 7 gardes et 1 archer.
Chapitre 12 - Ascension
- La plaine : 1 parchemin.
- Le village détruit : 9 (10) gardes, 2 parchemins.
- Le jardin : 8 (10) gardes et 2 archers.
Le simple fait de terminer le niveau vous donnera les trois médailles.
Apprenti
Trouver un parchemin
Maître des Ombres
Trouver tous les parchemins

Les parchemins sont disséminés dans tous les niveaux (exceptés le premier et le dernier) et en récupérer un vous donnera un point de compétence à utiliser pour développer Aragami. À l’écran de fin de niveau, le jeu vous indique le nombre total de parchemins disséminés dans le chapitre pour savoir où vous en êtes.
Pour récupérer facilement les parchemins dès votre première partie, je vous encourage à utiliser vos premiers points de compétences obtenus pour développer au maximum Kurosu, une fois que vous l’aurez libéré au chapitre 2. Celui-ci vous indiquera la localisation des parchemins (en même temps que les objectifs et les autels) en appuyant sur


Cela aurait pu vous échapper, mais chacun des parchemins vous permet d'en apprendre plus sur l'histoire à travers les chroniques de Hyo, le carnet de Tsuyoshi ou les chroniques de Yuki, en appuyant sur

Première étape
Débloquer une compétence
Omnipotent
Débloquer toutes les compétences


Roi du combo
Enchaîner plusieurs meurtres furtifs

L'Ombre
Effectuer votre premier meurtre des Ombres


Sauteur
Effectuer 100 Bonds des Ombres

Le pouvoir aux ombres
Invoquer 100 ombres

Craignez l'Aragami
Tuer 100 ennemis

Ascension brutale
Effectuer un meurtre ascendant



Une autre solution consiste à sauter sur les tours de guets à proximité d’un archer : le bond des ombres passera du bleu au rouge vous indiquant que le saut aboutira à la mort du malheureux.
La mort vient d'en haut
Effectuer un meurtre écrasant (utiliser le Bond des Ombres pour se téléporter au-dessus d'un ennemi)

Il s’agit probablement du trophée le plus énigmatique du jeu, mais il n’en est pas moins très simple. Il suffit de lire la description et de comprendre qu’il s’agit bien de se téléporter au-dessus d’un ennemi, à sa verticale. C’est-à-dire qu’il vous faut viser le plafond pendant qu’un ennemi est situé en dessous et réaliser le bond lorsque le marqueur passe au rouge. Vous devrez obligatoirement avoir débloqué la compétence meurtre ascendant pour utiliser cette technique. La maison du premier chapitre est un excellent endroit pour réaliser un meurtre écrasant.

Extinction des feux
Détruire un orbe de Lumière

God Eater
Utiliser un Shinen pour happer 3 gardes d'un coup

Pour pouvoir créer un shinen, il faudra d’abord débloquer la compétence. Le shinen est un piège qui engloutira tout ennemi situé à proximité au moment où vous le déclencherez. Placez donc un shinen au sol dans une zone possédant au moins trois ennemis et faites sonner les clochettes (

Si vous ne l’avez pas obtenu naturellement, vous pouvez vous rendre au début de la deuxième zone du chapitre 4. Deux gardes discutent près du feu et un troisième voire un quatrième se promène dans le coin. Placez-votre shinen dans l’ombre, attendez que le troisième garde se rapproche des deux autres, attirer les gardes, fuyez et attendez qu'ils soient à proximité du piège avant de l’activer. Simple, rapide, efficace.

Face à face
Se faire tuer par une flèche en lançant un Kunai

La première opportunité pour obtenir ce trophée sera le tout début du chapitre 4 si vous avez débloqué la compétence kunai. C’est le premier chapitre où vous rencontrerez un archer, et donc des flèches. Équipez le kunai puis placez-vous dans la lumière afin d’être visible par l’archer, tout en visant un des deux gardes au sol. Lancez votre kunai et patientez le temps de vous faire transpercer par la flèche de lumière.

Les lois de l'attraction
Effectuer un meutre plongeant de 10 m de haut

Déshonneur
Mourir en effectuant un meurtre furtif
Taquin
Attirer l'attention d'un garde 3 fois de suite

Peu m'importe
Passer une cinématique

Pris à leur propre jeu
Utiliser une lumière explosive pour tuer un garde
Pour obtenir le trophée, il faudra simplement qu’un garde soit à proximité d’une lumière au moment où elle explosera. Le plus simple reste de trouver une lumière à côté de laquelle plusieurs gardes patrouillent, par exemple dans le chapitre 7. Foncez dans la lumière et collez-vous aux gardes. Même si l'un d'entre eux vous repère et qu’il vous tue, la lumière explosera et devrait tuer un des deux gardes.

Aragami ? Aragami !
Mourir. Encore. Et encore.
Je tiens également à remercier et féliciter le studio Lince Works pour leur premier jeu tout à fait sympathique, ainsi que Two Feathers pour la bande originale simplement magique et parfaitement dans le thème.

