Aragami

ps4

1
5
1
45
14
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 04/10/2016
Genre(s) : Action , Infiltration
Territoire(s) : FRANCE

966 joueurs possèdent ce jeu
52 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché
1 DLC

Platiné par : 350 joueurs (36 %)

100% par : 105 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 21 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 16 notes

Guide rédigé par monsieurP_ le 27/07/2018 - Dernière modification le 26/05/2019


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 6 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.11
Introduction
Image

Plus d'un an et demi après sa sortie, Aragami revient sur PS4 sous la forme d'une courte extension scénarisée. Au programme : une toute nouvelle histoire se déroulant avant les faits relatés dans la campagne originelle ainsi que deux personnages jouables inédits.
Ligne de conduite
Avant-propos
  • Avant toutes choses, vous devez savoir que l'intégralité des trophées du jeu peut être décrochée indépendamment du choix de la difficulté ou du personnage. Celui-ci commence d'ailleurs l'aventure avec toutes ses capacités.
  • D'une manière ou d'une autre, si les choses tournent mal et quel que soit le trophée que vous tentez de décrocher, sachez que vous pouvez à tout moment recharger le dernier checkpoint sans que cela ait une incidence sur l'obtention de celui-ci.
  • Toutes les vidéos ont été réalisées par mes soins et préalablement enregistrées par l'intermédiaire de la touche Share de la manette PS4. Les trophées n'apparaissent donc pas à l'écran même si les conditions d'obtention ont bien été respectées.
  • Dans la mesure où vous avez la possibilité de passer par la sélection de chapitres, aucun trophée ne peut être manqué.
  • Afin d'optimiser le temps de récolte des trophées, il me semble plus sage de découvrir le jeu en éliminant l'intégralité des gardes ennemis. Cela a pour but d'appréhender au mieux le level design en vue de réaliser plus tard un run "parfait" et de récupérer sans contraintes les quelques collectibles disséminés dans les différents chapitres. Libre à vous bien sûr, si vous le souhaitez, de refaire un niveau juste après l'avoir terminé pour glaner la ou les médaille(s) manquante(s).

Ligne de conduite

1. Compléter le jeu en éliminant tous les gardes ennemis et en récoltant les 16 katanas de Nisshoku
Profitez de cette partie "découverte" pour vous imprégnez des différents niveaux et surtout du comportement des nombreux gardes ennemis. Pour y arriver, rien de tel que de faire un bon petit nettoyage de printemps en éliminant la totalité d'entre eux et de récupérer l'ensemble des katanas de Nisshoku. Cela vous évitera de fouiller partout dans votre second run. Pendant que vous y êtes, afin d'optimiser votre temps, expérimentez de nouvelles façons de tuer en jetant un rapide coup d'oeil aux descriptions des trophées liés à l'exécution d'actions contextuelles.

À l'issue de cette étape vous aurez obtenu quatre trophées liés à l'histoire, quatre autres liés à la réalisation d'actions spécifiques, (Bronze) Les ombres se souviennent une fois tous les katanas obtenus et enfin (Bronze) Bourreau lié à l'acquisition de la totalité des médailles Oni.

2. Réaliser une partie "parfaite" sans tuer et sans déclencher d'alertes
Comme cela a été dit dans la ligne de conduite, il peut paraître judicieux de s'attaquer à l'acquisition des médailles restantes une fois un niveau terminé, celui-ci étant encore certainement tout frais dans votre esprit. Ceci dit, il me semble que faire une partie après l'autre permet d'aérer quelque peu l'expérience de jeu en effaçant un sentiment de répétitivité lié au recommencement immédiat d'un niveau. Quoiqu'il en soit, dans cette deuxième approche, vous allez mettre à profit votre bonne connaissance du jeu en réalisant une partie "propre" c'est à dire sans tuer et sans être repéré. Elle ne devrait pas vous prendre plus d'une bonne heure et demie.

À l'issue de cette étape vous aurez obtenu les deux derniers trophées de cette liste (Bronze) Bienveillant et (Bronze) Invisible liés à l'acquisition des médailles Kami et Yurei.
x

Ombres évanescentes

Terminer Nightfall : Chapitre I

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée s'obtient très simplement en complétant un rapide tutoriel et trois zones principales très accessibles.
x

L'alchimiste des âmes

Terminer Nightfall : Chapitre II

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Également composé de trois secteurs bien distincts, ce second chapitre se démarque des autres en proposant au joueur une phase d'infiltration assez originale durant laquelle vous allez devoir suivre un mystérieux personnage.
x

En quête de réponses

Terminer Nightfall : Chapitre III

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce chapitre est certainement le plus vaste étant donné qu'il est constitué de quatre sections majeures dont une qui vous impose d'infiltrer une infirmerie placée sous haute surveillance.
x

La chute

Terminer Nightfall : Chapitre IV

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

La dernière des deux seules sections de cet ultime chapitre est chronométrée. Dans le cas où vous tenter d'éliminer la totalité des gardes, elle peut représenter une petite difficulté, quoique très mesurée car au bout du bout de la mission, il devrait raisonnablement vous rester deux ou trois minutes sur les dix accordées initialement.

Spoiler : marche à suivre :
Dans cette dernière ligne droite, débloquez l'entrée de la maison située à l'est en détruisant le cristal magique qui se trouve à proximité (sous le bâtiment). Introduisez-vous y et foncez au dernier étage, en faisant attention aux gardes bien sûr. À l'extérieur, rendez-vous au sommet de la petite falaise surplombant la barrière magique dans laquelle se déroule le rituel afin de déclencher la cinématique finale. Notez bien qu'il existe un autre chemin - pas forcément moins compliqué - que je préfère vous laisser découvrir si vous le désirez.
x

Les ombres se souviennent

Récupérer tous les katanas de Nisshoku

Il existe un total de 16 katanas de Nisshoku à collectionner répartis dans les différentes zones des quatre chapitres du jeu. Vous ne devriez avoir aucun mal à dénicher la plupart d'entre eux, seuls quelques-uns sont réellement dissimulés. N'hésitez pas à vous aider des vidéos ci-dessous en cas de besoin.

Chapitre 1 : Ombres évanescentes
Spoiler : 4 katanas :
Chapitre 2 : L'Alchimiste des âmes
Spoiler : 5 katanas :
Chapitre 3 : En quête de réponses
Spoiler : 5 katanas :
Chapitre 4 : La chute
Spoiler : 2 katanas :
x

Synchronie

Tuer deux ennemis en même temps avec l'aide de votre ombre jumelle (Mode solo)

Il existe de nombreuses situations propices à l'obtention de ce trophée. Tout d'abord, arrangez-vous pour avoir deux gardes à proximité puis après avoir lancé l'attaque ombre jumelle sur l'un, tuez l'autre dans la foulée.

Exemple → chapitre 2 (au début de la séquence avec le messager de l'Alchimiste), niveau de difficulté intermédiaire :

x

Mort explosive

Tuer 4 ennemis ou plus avec un Kunai explosif

Il existe de nombreuses situations propices à l'obtention de ce trophée. Faites en sorte d'attirer quelques gardes autour d'un cadavre et envoyez-leur un de vos Kunais explosifs. Restez appuyé sur (triangle) une fois les ennemis à proximité.

Exemple → deuxième zone principale du chapitre 1, niveau de difficulté intermédiaire :

x

Bienveillant

Obtenir toutes les médailles « Kami » de Nightfall

Les médailles Kami de ce DLC s'obtiennent de la même manière que celles du jeu de base, à savoir en terminant un chapitre sans éliminer un seul garde. Il paraît logique et préférable de tenter de les obtenir en même temps que les médailles Yurei.

Pas d'inquiétude si vous vous faites repérer, recharger le dernier point de contrôle n'empêche en rien l'obtention de la médaille convoitée en fin de niveau. Pour le reste, abusez de votre bond des ombres ainsi que de toutes vos techniques spéciales - la compétence Kage s'avère notamment très utile - pour passer les différents obstacles ou échapper à la vigilance des différents gardes.
x

Bourreau

Obtenir toutes les médailles « Oni » de Nightfall

Les médailles Oni de ce DLC s'obtiennent de la même manière que celles du jeu de base, à savoir en éliminant tous les gardes ennemis. Leur nombre fluctue en fonction de la difficulté choisie par le joueur. Comme ce guide a vocation d'être accessible à une majorité de personnes, le décompte qui vous est proposé ici a été fait sur la base du niveau de difficulté le moins élevé.

Avant de passer à la zone suivante, vérifiez bien qu'il ne reste aucun garde aux alentours. N'hésitez pas à faire un rapide tour des lieux visités en courant et en attirant d'éventuels ennemis (avec (gauche)) qui rôderaient encore dans les parages.

Dernier petit conseil efficace pour savoir où vous en êtes : équipé d'un simple crayon, faites des petits traits sur une feuille à chaque fois qu'un garde ennemi est abattu (afin de ne pas fausser le décompte, surveillez les sauvegardes automatiques en cas de mort).


Chapitre 1 : Ombres évanescentes ➜ 53 gardes
Zone principale 1 → 5 gardes
Zone principale 2 → 11 gardes
Zone principale 3 → 37 gardes


Chapitre 2 : L'Alchimiste des âmes ➜ 73 gardes
Zone principale 1 → 14 gardes
Zone principale 2 → 20 gardes (trois mini-zones : 4, 6 puis 10 gardes)
Zone principale 3 → 39 gardes

Concernant la deuxième zone : contentez-vous dans un premier temps de suivre le messager de l'Alchimiste jusqu'à l'ascenseur, ensuite vous ferez marche arrière pour vous occuper des gardes.


Chapitre 3 : En quête de réponses ➜ 61 gardes
Zone principale 1 → 7 gardes
Zone principale 2 → 17 gardes
Zone principale 3 → 18 gardes (dans le bâtiment)
Zone principale 4 → 19 gardes


Chapitre 4 : La chute ➜ 50 gardes
Zone principale 1 → 26 gardes
Zone principale 2 (chronométrée) → 24 gardes (23+1)
x

Invisible

Obtenir toutes les médailles « Yurei » de Nightfall

Les médailles Yurei de ce DLC s'obtiennent de la même manière que celles du jeu de base, à savoir en terminant un chapitre sans vous faire repérer, autrement dit, sans déclencher d'alerte. Il paraît logique et préférable de tenter de les obtenir en même temps que les médailles Kami.

Pas d'inquiétude si vous vous faites repérer, recharger le dernier point de contrôle n'empêche en rien l'obtention de la médaille convoitée en fin de niveau. Notez bien que les différents soupçons des gardes matérialisés par des jauges d'alerte jaunes n'annulent pas votre entreprise ; une jauge rouge et un point d'exclamation au-dessus de la tête d'un des gardes, par contre oui. Pour le reste, abusez de votre bond des ombres ainsi que de toutes vos techniques spéciales - la compétence Kage s'avère notamment très utile - pour passer les différents obstacles ou échapper à la vigilance des différents gardes.
x

Mais à quoi est-ce que je pensais ?

Tuer le messager de l'Alchimiste

Au cours du chapitre 2, juste après la cinématique qui s'enclenche une fois le pont-levis traversé, il vous est proposé une séquence dans laquelle vous allez devoir suivre le messager de l'Alchimiste. Ne vous posez pas de questions, foncez sur lui et tuez-le (ou lancez-lui un kunai). Vous reprendrez le cours normal de l'histoire après le chargement automatique du point de contrôle.
x

Je t'offrirai les ténèbres

Aveuglez 4 ennemis ou plus avec une Grenade des Ombres

Il existe de nombreuses situations propices à l'obtention de ce trophée. Faites en sorte d'attirer quelques gardes autour d'un cadavre et envoyez-leur une de vos Grenades des Ombres.

Exemple → deuxième zone principale du chapitre 1, niveau de difficulté intermédiaire :

Remerciements
Un grand merci à Zaon pour la bannière et à Kyp-chan pour la prise en charge du guide.

monsieurP_ (monsieurP_)

145
648
1540
4289