Anyone's Diary

ps4

1
4
12
16
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 31/01/2019
Genre(s) : Plates-formes, Puzzle-Game
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Germignion le 28/10/2022 - Dernière modification le 28/10/2022

Temps nécessaire pour le platine : 1 à 3 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2 + sélection de chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Anyone's Diary est un jeu muet nous venant d'Espagne sorti en février 2019 sur PS4 en Europe, avec le soutien de Playstation talents games camp. Il a été développé par le studio World Domination Project et édité par Gammera Nest. La musique et les effets sonores ont été créés par Damián Sánchez, actuellement compositeur et directeur audio chez Crema Games. Ce septembre 2022, Anyone's Diary ressort réédité et cette fois-ci disponible sur le store américain. Parmi les améliorations, une augmentation de la résolution à 1080p et amélioration des performances. Vous pouvez bénéficier d'une version de base à 10 euros ou une édition spéciale à 15 euros qui comprend cinq avatars et la bande-son du jeu. Cependant, sachez que l'ancienne version souffrait de nombreux bugs dont un qui empêchait l'obtention du platine. Malheureusement, World Domination Project a fermé peu de temps après la sortie du jeu, donc bien que le studio fût au courant des problèmes, ils n'ont jamais pu sortir de mise à jour et il y a fort à parier que cette nouvelle version n'en bénéficiera pas non plus.

Embarquez pour un nouveau voyage psychologique en VR fait de puzzles et de plateformes ! Anyone 's Diary propose un gameplay plateforme rigide en 2D jouable à la manette ou aux PS moves. La caméra ne suit pas le personnage, vous pourrez vous déplacer comme bon vous semble pour pouvoir observer les énigmes d'un autre point de vue ou fouiller les recoins sombres des niveaux. Tout au long de l'aventure de Anyone 's Diary, vous serez confronté à des puzzles à base d'éléments du décor à bouger, de mécanismes à tourner ou de blocs à coulisser. Ces petites énigmes se révèlent plaisantes à résoudre, mais ne vous donneront tout de même pas trop de fil à retordre. Elles sont surtout là pour illustrer la difficulté qu'a notre petit personnage à évoluer dans un monde semé d'embûches. À l'image d'un journal intime, Anyone ‘s Diary est un jeu qui se raconte plus qu'il ne se joue.
Ligne de conduite
Image

Ce jeu est extrêmement buggé !

Il est peu probable que vous réussissiez à obtenir votre platine naturellement sans utiliser ce guide. Le jeu ne semble pas apprécier lorsque vous faites marche arrière sur un puzzle ou que vous tentez de passer par un autre passage que prévu. Le chemin du haut du troisième niveau ne peut même pas être résolu correctement, rendant l'obtention de (Argent) Face the monster and move on compliqué. Cependant, avec un peu de chance et de persévérance, vous pouvez obtenir votre platine.

Je considère que quatre trophées peuvent "être manqués".

Le jeu ne propose aucune sauvegarde en cours d'un chapitre, vous devrez finir le chapitre précédent pour avoir accès au suivant lors de la sélection de chapitre, mais certains trophées demandent à réaliser plusieurs actions précises sur différents chapitres pour être obtenus. L'information sur l'action réalisée semble être enregistrée sur le cache de votre console, vous pouvez réaliser les actions dans le désordre, mais pour obtenir les trophées il faudra que vous réalisiez toutes les actions lors d'une même session ! Les trophées concernés sont (Or) You found us!, (Argent) Unbreakable will, (Argent) Can't fix what is broken et (Or) Both sides of the story.

Il est obligatoire de posséder un casque VR et la Playstation Caméra pour lancer le jeu.

Vous aurez le choix d'utiliser la manette PS4 ou une à deux manettes PS Move pour pouvoir jouer au jeu. Malheureusement, sur certaines énigmes le capteur de la manette PS4 à tendance à s'envoler. Étant donné qu'une personne s'est dit que mettre les commandes de déplacement sur les mêmes touches que celles pour interagir avec les objets était une bonne idée, vous allez rencontrer un peu plus de difficulté et mettre plus de temps pour obtenir votre platine.

La difficulté du jeu est de 3/10, mais à cause des bugs je rajoute un points de difficulté supplémentaire. Une partie complète dure environ 30 minutes voire beaucoup moins si vous connaissez le chemin et le jeu comprend trois chapitres avec la possibilité de les sélectionner. Je marque qu'il faut faire au complet le jeu deux fois + sélection de chapitre, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Vous devrez jouer une fois le premier chapitre, deux fois le deuxième chapitre, trois fois le troisième chapitre + relancer le troisième chapitre autant de fois qu'il le faudra. Avec un peu de chance, vous pourrez obtenir votre platine avec au minimum les six chapitres.

Image

Bienvenue dans le premier chapitre, les énigmes ne sont pas compliquées et le peu de décors ne vous incitera pas à le regarder en détails, mais il vous faudra tout de même le faire, car les sept développeurs sont de sortie ce soir. Trouvez-les et interagissez avec eux avant de finir le chapitre pour gagner la partie de cache-cache, vous permettant d'obtenir les sept (Bronze) Hide and seek et (Or) You found us!.

Lorsque vous commencez, votre premier défi est de sauter par-dessus un trou. Ratez-vous et tombez dans le trou pour obtenir (Argent) The first is the hardest. Continuez votre aventure jusqu'à atteindre un bâtiment avec un homme rouge au centre, avant vous aurez obtenu les trophées immanquables (Bronze) My father's sorrow, (Bronze) Mere curiosity et (Bronze) Ritual misery.

Avant d'entrer dans l'ascenseur blanc au fond du bâtiment pour rejoindre l'homme rouge, déplacez les salles avant de façon à pouvoir utiliser la porte et obtenir (Argent) That wasn't needed. Il semblerait que l'homme en rouge était votre patron et il n’a pas l’air de vous apprécier. Il vous le fait comprendre en vous donnant (Bronze) Obey your masters. Une fois que vous êtes sorti du bâtiment, le premier chapitre sera fini vous donnant (Argent) The fall begins here.

Image

Lors de ce chapitre, ne vous embêtez pas avec les énigmes et contentez-vous de vous frayer un chemin en bas sans mourir pour obtenir (Argent) Lost in 1000 faces.

Quelqu'un expulse votre personnage de la maison, mais je ne suis pas sûr que celui-ci soit en état de trainer dehors. Surmontez l'épreuve de l'accident de voiture pour obtenir (Bronze) You manage to leave your house. Interagissez avec l'œuf pour le récupérer et utilisez-le pour purifier votre esprit pour obtenir (Bronze) A new path? et (Bronze) Not much, but it feels good. Quand votre œuf explose à l'hôpital, vous aurez fini le chapitre vous permettant d'obtenir (Argent) Absolute horror.

Image

Votre première épreuve consiste à construire un chemin qui vous permettra d'aller en haut ou en bas. Construisez un chemin pour rester en bas sans utiliser la coquille d'œuf cassée pour obtenir (Bronze) Ignore the past. Après avoir résolu les énigmes, vous arriverez à une statue et obtiendrez (Argent) Another chance for redemption. Vous pouvez encore choisir entre le chemin du haut ou du bas, choisissez celui du bas pour obtenir (Argent) Drown in memories et (Argent) Can't fix what is broken.

Malheureusement, les marches ont disparu et vous ne pouvez pas revenir en arrière. Demandez à votre personnage de se laisser tomber dans le néant pour qu'il meure et obtenir (Bronze) A bitter realization, mais ça ne changera rien. Continuez d'avancer au bout du chemin pour atteindre la mauvaise fin et obtenir (Or) Life it seems will fade away.

Image

Depuis la sélection de chapitre, lancez le troisième chapitre. Cette fois-ci à la première épreuve construisez-vous un chemin pour monter, mais à la deuxième ou troisième énigme, faire tomber votre personnage pour arriver sur les épreuves du bas et obtenir (Argent) Unsuccesful trial. Faites marche arrière pour retourner en haut étant inutile, continuer le chemin du bas jusqu'à atteindre la statue. Choisissez le chemin du haut et résolvez les puzzles pour pouvoir voir la bonne fin et obtenir (Or) Never say die et (Or) Both sides of the story.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous occuper de la partie la plus délicate du platine. Relancez le troisième chapitre, malgré les bugs, restez tout le temps sur le chemin du haut en essayant de passer sans tomber, ni mourir, jusqu'à obtenir (Argent) Face the monster and move on. Une fois que vous avez réussi l'impossible, quitter le chapitre pour lancer le deuxième chapitre. Cette fois-ci cherchez un moyen pour que votre personnage passe par en haut sans mourir pour obtenir (Argent) Is this true or dream? et (Argent) Unbreakable will. Félicitations, vous avez obtenu (Platine) Our Diary !
x

Our Diary

Hey! Have you been reading my diary?!

Hé ! Vous avez lu mon journal intime !?

Vous n'avez rien de mieux à faire que de vous mêlez des affaires des autres ?
x

My father's sorrow

Walk past your father's store.

Passez devant le magasin de votre père.
Ce trophée est lié à l'histoire

Avancez à droite jusqu'à sauter par-dessus le vide et atteindre un bâtiment blanc qui vous bloque la route. Approchez-vous du bâtiment, attrapez-le avec (R1) ou (L1) et déplacez-le dans le sens que vous souhaitez de façon à libérer un passage pour que votre personnage puisse avancer.
x

Ritual misery

Walk past the bar.

Passez le bar.
Ce trophée est lié à l'histoire

Après avoir traversé le parc et sauté près de la statue, vous arriverez à un bâtiment avec un néon rose en bas « Clandestine Bar ». Sautez sur le bâtiment pour avancer dans votre histoire.
x

Obey your masters

Get fired.

Se faire virer.
Ce trophée est lié à l'histoire

Vous arriverez dans un bâtiment dans lequel vous croiserez un homme rouge de colère. En entrant dans sa salle, celui-ci pointera du doigt la porte et votre personnage quittera la salle d'un air dépité.
x

The first is the hardest

Fall as soon as you can.

Tombez dès que vous le pouvez.

Avant d'atteindre le bâtiment blanc à déplacer lors de (Bronze) My father's sorrow, vous devez passer par dessus un trou. Pour obtenir ce trophée, au lieu de sauter par dessus le trou, laissez-vous tomber pour mourir.
x

The fall begins here

Complete the first level.

Finir le premier niveau.
Ce trophée est lié à l'histoire

Une fois que vous avez réussi à sortir du bâtiment de votre ancien travail, une entité étrange fait son apparition et vous pousse dans le deuxième niveau.
x

That wasn't needed

Use an elevator that leads nowhere before getting fired.

Utiliser un ascenseur qui ne mène nulle part avant de se faire virer.

Il est peu probable que vous obteniez ce trophée naturellement étant donné qu'on vous explique comment fonctionnent les ascenseurs après (Bronze) Obey your masters, mais que vous ne pourrez plus faire marche arrière pour obtenir ce trophée.

Lorsque vous arrivez à l'intérieur d'un bâtiment avec un homme rouge au centre, avant de prendre l'ascenseur blanc pour rejoindre l'homme, vous devrez déplacer des salles pour accéder à l'ascenseur blanc. Vous pouvez résoudre l'énigme en cinq déplacements, mais faites-en un de plus pour qu'au moment où votre personnage entre dans la salle avec la porte, celle-ci s'ouvre. Faites entrer votre personnage dans la porte avec (croix), la porte dans la salle en-dessous s'éclaire, pointez-là avec votre capteur pour que votre personnage sorte de cette porte.

Image
x

Mere curiosity

Open the pause book.

Ouvrez le livre de pause.
Ce trophée ne peut pas être manqué

Je considère ce trophée buggé, mais rassurez-vous ce n'est pas dans le mauvais sens du terme. Dans l'ancienne version, lorsque vous jouiez vous pouviez à tout moment appuyer sur Option pour ouvrir le livre de pause, duquel vous pouvez revoir les commandes et quitter le niveau.

Maintenant, pour obtenir ce trophée, il semblerait que vous le gagnez automatiquement et uniquement lorsque vous passez le téléphérique dans le premier chapitre, même si vous n'avez pas ouvert le livre.
x

You found us!

You won the game of hide & seek against the developers!

Vous avez gagné le jeu de cache-cache contre les développeurs !
Peut être manqué.

Dans le premier chapitre, si vous êtes assez attentif, vous pouvez repérer des PNJ cachés dans les recoins sombres du décor qui ont des orbes qui leurs tournent autour. Pointez votre manette sur eux pour les illuminer et gagner un trophée (Bronze) Hide and seek qui vous donnera le prénom du PNJ. Mais pour obtenir ce trophée, vous devrez illuminer TOUS les PNJ lors d'une même session. Si vous fermez le jeu en ratant un PNJ, vous devrez recommencer le premier chapitre et réinteragir avec tous les PNJ.

Lorsque vous commencez, avant de sauter par dessus le trou pour atteindre le bâtiment blanc de (Bronze) My father's sorrow, vous pouvez trouver Pau Infante braver la mort et effectuer une figure au-dessus du vide.
Image(cliquez pour agrandir)
Peut de temps après avoir obtenu (Bronze) My father's sorrow, vous serez encore bloqué par un bâtiment blanc. Pointez votre manette en direction du personnage que vous voyez en bas du bâtiment à droite pour mettre en surbrillance Pédro Lopez.
Image(cliquez pour agrandir)
Un autre casse-cou se trouve en haut du téléphérique, mettez-le en surbrillance pour découvrir Daniel Vidal.
Image(cliquez pour agrandir)
Au parc, trouvez au sud-ouest Angel Moreno qui fait une sculpture. Au sud-est Clara Pellejer qui grimpe une échelle et au nord, sur les marches, Sara Costa.
Image(cliquez pour agrandir)
Après avoir obtenu (Bronze) Ritual misery, levez les yeux pour apercevoir Jose "Pereta" Gomez en haut du bâtiment.
Image(cliquez pour agrandir)
x

Hide and seek 1

You found Angel on the first level.

Vous avez trouvé Angel au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 2

You found Clara on the first level.

Vous avez trouvé Clara au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 3

You found Daniel on the first level.

Vous avez trouvé Daniel au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 4

You found Pau on the first level.

Vous avez trouvé Pau au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 5

You found Pedro on the first level.

Vous avez trouvé Pedro au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 6

You found Pereta on the first level.

Vous avez trouvé Pereta au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

Hide and seek 7

You found Sara on the first level.

Vous avez trouvé Sara au premier niveau.

Voir (Or) You found us!.
x

You manage to leave your house

You manage to walk past the abyss... this time.

Vous réussissez à passer l'abîme... cette fois.
Ce trophée est lié à l'histoire

Dans le deuxième niveau, vous commencez en sautant sur des voitures flottant dans le vide. Même si vous mourez lors de ce passage, vous pouvez tout de même obtenir votre trophée quand vous atteignez l'autre coté.
x

Absolute horror

Complete the second level.

Finir le deuxième niveau.
Ce trophée est lié à l'histoire

À la fin du deuxième niveau, vous serez bloqué dans un hôpital et vous devrez déplacer les salles de façon à accéder à l'œuf. Celui-ci finira par exploser et vous arrivez dans le troisième niveau.
Spoiler : :
Si vous n'avez toujours pas compris comment fonctionnent les ascenseurs, observez mieux le cadre des salles. Si les portes ont une bande noire du côté où elles se trouvent, alors on peut en déduire qu'un ascenseur ne peut descendre et monter que dans le sens où se trouvent les bandes noires.

Image
x

A new path?

Maybe... just may be...

Peut-être... juste peut-être...
Ce trophée est lié à l'histoire

Dans le deuxième niveau, lorsque votre personnage traverse un parc, vous pouvez voir un œuf s'illuminer. Pointez avec votre manette l'œuf pour que celui-ci se lie à la manette et libère le bâtiment qui était pris au piège des tentacules.
x

Not much, but it feels good

You attempt to cleanse your mind.

Vous tentez de purifier votre esprit.
Ce trophée est lié à l'histoire

Dans le deuxième niveau, après avoir récupéré l'œuf lors de (Bronze) A new path?. Vous devez l'utiliser pour retirer les tentacules sur les bâtiments et les leviers pour pouvoir interagir avec eux.
x

Is this true or dream?

When it's easy, you chose the upper path.

Quand c'est facile, vous choisissez le chemin le plus haut.

Voir (Argent) Unbreakable will.
x

Lost in 1000 faces

When it's easy, you chose the lower path.

Quand c'est facile, vous choisissez le chemin le plus bas.

Voir (Argent) Can't fix what is broken.
x

Unbreakable will

You always chose the upper path.

Tu as toujours choisi le chemin le plus haut.
Peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez lors d'une même session et sans mourir trouver un moyen pour que votre personnage passe les énigmes en haut.

Dans le deuxième chapitre, suivez ce chemin qui vous permettra d'obtenir par la même occasion (Argent) Is this true or dream? :

Pour le troisième chapitre, les bugs compliques les choses. Voici la solution lorsque l'énigme fonctionne normalement :
Tournez à droite sur deux tours pour permettre à votre personnage d'accéder au milieu. Lorsque votre personnage grimpe sur le bâtiment, le milieu est censé être bloqué alors que l'extérieur peut tourner.
Image(cliquez pour agrandir)
Tournez à gauche sur deux tours pour reproduire l'image, sautez à gauche sur l'extérieur pour le bloquer.
Image(cliquez pour agrandir)
Tournez à gauche sur un tour et demi, grimpez à gauche pour pouvoir retourner au milieu.
Image(cliquez pour agrandir)
Tournez à gauche sur un tour pour accéder à la sortie par la droite.
Image(cliquez pour agrandir)

Le problème du bug, c'est lorsque votre personnage entre en contact avec les bâtiments, ceci ne se bloque pas. Les bâtiments semblent n'en faire qu'à leur tête et il est plutôt compliqué de comprendre comment ils fonctionnent, mais s'ils sont éteints, vous pouvez être sûr qu'ils ne bougeront pas. Pour contrer le bug, j'ai imaginé une technique que j'aime appeler « le lave-linge », cette technique se base principalement sur la chance. Mettez votre personnage sur le bâtiment central et tournez la manivelle le plus vite possible. Si votre personnage n'est pas trop déformé et qu'il ne tombe pas en contre-bas, il faudra aussi espérer qu'il atterrisse à un endroit avantageux pour pouvoir finir l'énigme. Tentez votre chance pour pouvoir obtenir (Argent) Face the monster and move on.

L'ordre d'obtention des trophées n'a pas d'importance. Dès que vous avez un trophée, vous pouvez quitter le troisième chapitre pour lancer le deuxième.
x

Can't fix what is broken

You always chose the lower path.

Tu as toujours choisi le chemin le plus bas.
Peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez lors d'une même session et sans mourir trouver un moyen pour que votre personnage passe les énigmes en bas. Ces énigmes ne sont pas compliquées et vous demandent la plupart du temps de juste bouger un immeuble pour avancer.

Dans le deuxième chapitre, suivez ce chemin qui vous permettra d'obtenir par la même occasion (Argent) Lost in 1000 faces :

Dans le troisième chapitre, restez toujours au plus bas tout du long pour obtenir par la même occasion (Argent) Drown in memories :

L'ordre d'obtention des trophées n'a pas d'importance. Dès que vous avez un trophée, vous pouvez quitter le troisième chapitre pour lancer le deuxième.
x

A bitter realization

You realize there is no other way when you can only move forward.

Vous réalisez qu'il n'y a pas d'autre solution quand vous ne pouvez qu'aller de l'avant.

Dans le troisième niveau. Après (Argent) Another chance for redemption, choisissez le chemin du bas, puis lorsque les marches derrière vous disparaissent, laissez-vous tomber dans le néant dans l'espoir de pouvoir faire marche arrière, mais il est trop tard pour vous. Vous êtes contraint d'affronter ce qui vous attend.
x

Another chance for redemption

Earn a chance to overcome your past.

Gagnez une chance de surmonter votre passé.
Ce trophée est lié à l'histoire

Dans le troisième niveau, vous aurez le choix de passer par le haut ou par le bas. Quel que soit le chemin que vous choisissez, vous arriverez à une espèce de cœur pédalier ornée d'une statue d'ange qui vous permettra de choisir le chemin du haut pour (Or) Never say die ou en bas pour (Or) Life it seems will fade away.
x

Unsuccesful trial

You chose the upper path... and failed.

Tu as choisi le chemin du haut... et tu as échoué.

Dans le troisième niveau, choisissez le chemin du haut puis lorsque vous atteignez une énigme, laissez-vous tomber. Vous ne mourez pas, vous atterrissez sur l'énigme du chemin du bas.

Que vous tentiez de retourner en haut ou de continuer le chemin du bas, ce trophée bloque l'obtention de (Argent) Drown in memories, (Argent) Can't fix what is broken, (Argent) Face the monster and move on et (Argent) Unbreakable will.
x

Ignore the past

Do not touch the remnants of your happiness.

Ne touchez pas aux vestiges de votre bonheur.

Dans le troisième niveau, sur le premier puzzle, vous avez cinq plateformes et un morceau de coque de l'œuf qui permet de faire tourner les plateformes. Pour obtenir ce trophée, vous devrez vous frayer un chemin avec les plateformes sans utiliser le morceau d'oeuf ! L'unique chemin possible vous fera continuer en bas donc vous pouvez combiner ce trophée avec (Argent) Can't fix what is broken.

Image
x

Life it seems will fade away

You couldn't.

Vous ne pouvez pas.

À partir de (Argent) Another chance for redemption, choisissez le chemin en bas pour éviter la difficulté et ainsi obtenir la mauvaise fin.
x

Never say die

You can.

Vous pouvez.

À partir de (Argent) Another chance for redemption, choisissez le chemin en haut et relevez les défis pour obtenir la bonne fin.

Le dernier puzzle peut être compliquée à résoudre. Dans l'ancienne version, tout comme pour les immeubles, lorsque votre personnage entrait en contact avec la forme, ça la bloquait lorsque vous tourniez les manivelles.

Maintenant il y a un bug ! Les formes se bloquent lorsque votre personnage se suicide dans le néant, mais peuvent tout de même bouger si vous n'utilisez pas le bon levier au bon moment. Suicidez-vous et tournez aléatoirement les leviers casse le puzzle, ce qui vous oblige à recommencer le chapitre.
x

Both sides of the story

You now know.

Vous savez maintenant.
Peut être manqué.

Une fois que vous avez vu l'une des fins entre (Or) Never say die ou (Or) Life it seems will fade away, relancez le troisième chapitre pour voir l'autre fin. Pour obtenir ce trophée, vous devez voir les deux fin lors de la même session !
x

Face the monster and move on

When it's hard, you chose the upper path.

Quand c'est difficile, tu choisis le chemin le plus haut.

Voir (Argent) Unbreakable will.
x

Drown in memories

When it's hard, you chose the lower path.

Quand c'est difficile, vous choisissez le chemin le plus bas.

Voir (Argent) Can't fix what is broken.
Remerciements
Je remercie StaffOnly pour la bannière.

Je remercie Deyalesca pour ses conseils et le temps qu'elle a pris pour me corriger.

Germignion (Germignion)

83
461
1019
2719