Le jeu est une aventure totalement solo qui se divise en deux campagnes, celle d’
Edward et celle d’
Emily.
Alone in the Dark dispose de 5 chapitres par campagne et environ 80 % de la campagne est identique dans les deux cas. Je vous rassure, il y a quand même une distinction lors du chapitre 4 car celui-ci est propre à chaque personnage.
Rappelons brièvement les faits. L’oncle d’
Emily,
Jeremy, a disparu lors de son séjour au manoir Derceto. Celle-ci décide donc d’engager un détective privé au passé sombre afin de l’aider dans son enquête. Vous serez séparé de votre coéquipier dès votre arrivé au manoir et le jeu vous demandera de choisir votre protagoniste. Quel que soit votre choix, vous entrez enfin dans le manoir et l’enquête va débuter.
L’aventure est composée de deux phases qui vont s'alterner régulièrement : la survie et l’exploration. Les énigmes composeront votre aventure, chaque indice vous mènera au suivant et ainsi de suite jusqu’à la résolution. Cet opus est construit comme tous les titres survival horror des années 90, vous n’avez pas accès à toutes les pièces dès le début et vous devrez faire des aller-retours dans le manoir afin de trouver des clefs et mécanismes pour faire avancer l’intrigue.
Exploration et histoire
Alone in the Dark ne s’arrête pas au manoir et vous transportera dans d’autres lieux. Vous apprendrez assez vite que le manoir n’est pas vraiment ce qu’il semble être et vous vous retrouverez à errer dans l’esprit torturé de
Jeremy. Cela vous permettra de visiter pas mal d’endroits dépaysants comme les ruines d’un temple égyptien ou les tranchées françaises lors de la grande guerre.
Chaque nouvel environnement apportera son lot d’énigmes et d’informations. Les environnements ne sont pas très grands mais cela est un point fort je trouve, cela ne sert à rien de mettre des grands espaces avec rien dedans. La taille restreinte vous fera fouiller chaque coin et recoin afin de trouver tout ce que le jeu a à vous offrir et le titre est généreux en termes d’objets à collecter.
Alone in the Dark dispose d’un Lore bien fourni que vous découvrirez en grande partie par la collecte des documents. Certains seront nécessaires pour comprendre et résoudre des énigmes mais la plupart seront liés à l’histoire du manoir et de ses occupants.
Le manoir Derceto est occupé par une dizaine de personnes et pourtant vous les croiserez rarement. Les habitants se feront discrets et n'apparaîtront qu’en de rares occasions pour faire avancer l’intrigue, cela ne les empêche pas d’être intéressants et mystérieux. Vous pourrez en apprendre plus sur chacun, sur leurs passés et sur ce qui les a amenés au manoir. Cela ajoute une profondeur intéressante au jeu car ces personnages sont plutôt bien écrits.
Les personnages principaux ne sont pas en reste non plus. Il y a une vraie différence de caractère entre nos deux protagonistes ce qui fait que l’histoire n’est pas abordée de la même façon même si les évènements que vous vivrez seront majoritairement identiques.
Edward Carnby est le genre de type qui noie ses problèmes dans l’alcool et le travail alors qu’
Emily Hartwood est plutôt mademoiselle je-sais-tout, froide et intransigeante avec les autres. Cette opposition dans nos personnages est la bienvenue et rend leur coopération naturelle. Bien entendu, vous découvrirez lors de leurs campagnes respectives ce qui les a rendus tels qu’ils sont actuellement et l’histoire l’amène très bien.
Vous trouverez plusieurs énigmes qui bloquent votre chemin, des codes à trouver dans votre environnement ou des puzzles à résoudre. Certaines énigmes sont plus dures que d’autres mais elles sont toutes plutôt bien pensées et logiques. Cela vous demandera de surtout bien lire les documents que vous trouverez, ceux-ci ne sont pas là juste pour faire beau.
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur l’histoire du jeu car cela gâcherait votre plaisir. Une campagne dure 6 heures environ et cela est idéal, ni trop long, ni trop court. Le rythme de l’histoire avance naturellement, sans longueur, et le tout est bien dosé.
Survie
Parlons de la survie maintenant. Chaque personnage commence l’aventure avec une arme de poing et peu de munitions, à vous de trouver le reste dans le manoir. Vous aurez accès aux classiques du genre tel que le fusil de chasse ou même la mitraillette si vous prenez le temps de fouiller un peu. Le jeu vous donnera aussi de multiples armes de corps à corps et celles-ci sont fragiles et se brisent après quelques coups. Pensez à vérifier l’état de votre arme avant de vous attaquer à une créature.
Il y a 3 modes de difficulté :
Facile, Standard et
Difficile. Plus la difficulté grimpe et plus les ennemis font mal. Vous aurez aussi beaucoup moins de munitions et de soins et les monstres deviendront des sacs à PV. Vous pouvez choisir la difficulté des conseils fournis par le jeu,
moderne ou
à l'ancienne en sachant que
moderne vous aidera en cas de blocage alors que vous pourrez vous brosser avec le mode
à l'ancienne, vous devrez tout trouver par vous même.
Même en mode
Facile les créatures peuvent faire très mal rapidement, vous avez peu de chance de vous en sortir si vous êtes acculé par plusieurs ennemis en même temps. Vous pouvez vous soigner en consommant de l’alcool (je ne vous recommande pas cette méthode dans la vraie vie) que vous trouverez un peu partout, votre vie ne remonte pas automatiquement.
Cet opus dispose de peu d'adversaires, ceux-ci arriveront à des moments précis de l’aventure et généralement hors du manoir, vous ne dézinguerez pas des monstres par paquet de 100 dans
Alone in the Dark. Vous pouvez même tenter l’infiltration pour esquiver les monstres, le jeu vous met à disposition un système de diversion qui consiste à lancer des objets pour distraire l’ennemi et l’attirer où vous le souhaitez. J’ai peu utilisé cette méthode car vu le faible taux d’opposants face à moi, j’ai trouvé préférable de les éradiquer jusqu’au dernier.
La survie est présente dans ce titre mais n’est pas utilisée pour vous en faire baver, cela est bien adapté et est en harmonie avec l’histoire. C’est un point fort de ce titre, vous savez que ça peut vous tomber dessus mais vous ne savez pas quand.