Alien : Isolation
Infos complémentaires
Genre(s) : FPS, Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
3720 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 680 joueurs (18 %)
100% par : 680 joueurs (18 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 108 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 66 notes
Guide rédigé par Ionnogottado le 19/10/2014 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Plus qu'un film, il est à l'origine de l'une des plus grandes sagas du cinéma !
Pour fêter le 35e anniversaire de ce film mythique, le monstre le plus emblématique du cinéma fantastique est de retour en 2014 dans Alien : Isolation, développé par The Creative Assembly, et il va vous en faire baver !
Âmes sensibles s'abstenir, ce jeu n'est pas à mettre dans les mains des cardiaques !
Dans la station Sebastopol, personne ne vous entendra crier...
- Je ne peux que vous conseiller de regarder les films, et surtout le 1er, afin de vous imprégner de l'ambiance propre à cet univers fantastique.
Le jeu se passe approximativement 15 ans après les évènements de Alien : Le 8e passager, et 42 avant les évènements de Aliens : Le retour.
Ainsi, l'histoire de ce Alien : Isolation est intimement liée aux films cités ci-dessus, et il n'est pas négligeable de les avoir vu pour comprendre les aspects plus complexes, notamment ceux relatifs à la Weyland...
- Tout d'abord, il est important de PROFITER du jeu.
C'est un survival-horror, avec les scripts que ce type de jeu comporte.
Commencez d'emblée une partie en regardant des vidéos pour les collectibles est le meilleur moyen de vous gâcher l'expérience que procure ce jeu !
- Les petites annotations dans la description des trophées relatifs à l'histoire sont valables en mode Expert.
Elle seront signalées par une balise Spoiler au cas où vous préfèreriez garder la surprise quant aux évènements, même si ce guide est fait sans véritablement prendre en compte le Spoil hormis ceux concernant la trame scénaristique.
Ce guide n'a pas non plus pour vocation d'être une solution.
Il n'y aura donc pas un descriptif COMPLET de chaque mission.
Je vous conseillerais de faire 3 parties :
Première partie : En mode normal pour profiter du jeu et de ses subtilités.
Deuxième partie : En mode novice pour faire les trophées qui manqueraient, ainsi que les trophées :
-
Hors d'atteinte (mission 4)
-
Attention où vous marchez (mission 14)
-
Archiviste
-
Les disparus
-
Les voix de Sébastopol
-
Se cacher. Fuir. Survivre. (mission 5)
-
Pitié ou prudence ?
-
D'une traite
Certains trophées sont incompatibles :
-
Autodéfense est incompatible avec
Pitié ou prudence ?
-
100 fois de trop est incompatible avec
D'une traite
- Le jeu est surprenant, stressant, mais quand on comprend les mécanismes, pas difficile.
Une fois le jeu apprivoisé, le mode Expert relève de la promenade de santé.
- Pas de panique si vous avez loupé des collectibles, que ce soit des Plaques d'identité, des Audios logs, des Nostromo logs, ou bien des schémas pour la fabrication des objets (à préciser qu'il existe un schéma V3 pour chaque objet), vous pourrez en effet fouiller la station de fond en comble au cours de la mission 16 !
- Bien qu'il existe des trophées manquables, il est possible à partir du menu du jeu de charger la mission de votre choix.
Idéal pour retenter les trophées spécifiques aux missions 4 / 5 / 14.
- Le conseil suivant est valable quel que soit le mode de difficulté :
Je l'appelle la technique du reload !
En effet, recharger la partie "réinitialise" la position des ennemis.
J'entends par là que si vous êtes pourchassé par plusieurs androïdes, ou que vous sentez le souffle chaud de l'Alien sur votre nuque (enfin, de pas trop près non plus hein...), et qu'il y a un point de sauvegarde à proximité, vous pouvez sauvegarder (sans prendre trop de risques), puis recharger la partie.
Vous allez ainsi pouvoir reprendre tranquillement votre petite promenade.
- De manière générale, et quelle que soit la difficulté, si vous êtes bloqué par une forte présence d'humains hostiles, faire venir l'Alien avec un émetteur de sons peut s'avérer être tout à fait envisageable pour faire le ménage, pour peu que le terrain soit favorable.
Particulièrement utile lors de la mission 16 !
- Pour ce qui est de
Survivant :
Il est important de prendre son temps.
Vous avez largement le temps de fouiller les recoins pour trouver des munitions.
N'utilisez JAMAIS le Revolver et le Fusil à pompe en dehors des missions 11 à 14 et demi, préférez la fuite ! L'utilisation de ces armes fera rappliquer illico presto notre cher ami baveux !
Pour la mission 14, un coup de pistolet à clou dans la tête des androïdes marche du tonnerre !
Économisez fortement les munitions du lance-flammes, vous allez en avoir besoin pour les dernières missions !.
Usez et abusez de la technique du reload ci-dessus.
Ce sera votre meilleure amie !
Évitez de vous cacher dans les casiers, que ce soit les muraux ou les petites box.
En effet, le script d'entrée et de sortie, conjugué au fait qu'il n'y a aucune visibilité lors de ces scripts, en font des endroits à prohiber.
Le mieux étant de se cacher sous les bureaux et les tables.
Évitez également les conduits, votre ami pourrait faire le tour pour venir vous y chercher par derrière, ou voire même directement par devant !
Prenez votre temps lorsque le danger guette, analysez la situation, surtout ne pas se précipiter.
Courir vers un point de sauvegarde, et se faire embrocher, ce serait dommage non ?
Utilisez tout ce que vous avez sous la main, surtout les émetteurs de sons (attention aux ricochets !) et aux fumigènes (idem).
Mais vous pouvez oublier les bombes fumigènes et les grenades aveuglantes, elles sont inutiles.
N'oubliez surtout pas le schéma de la bombe tuyau au chapitre 5, peu après le tableau de ronde de Morley, cette bombe sera votre meilleure amie dans les missions 11-14.
Les objets de craft pullulent, il y en a partout.
De manière générale, attendez de ne plus pouvoir prendre de nouveaux composants avant de fabriquer un objet.
Le jeu est loin d'être difficile, il suffit de prendre son courage à 2 mains !
- Et enfin, pour
D'une traite :
Le voilà, le trophée qui va vous en faire baver, et crier dans l'espace !
Mais rassurez-vous, voici une technique qui marche !
L'astuce est la suivante :
Quand vous voyez votre mort arriver, de quelque manière que ce soit, faiteset RECHARGEZ votre dernière sauvegarde, n'attendez pas de vous faire croquer !
Soyez toujours au maximum de vie, il serait bête de périr pour une balle perdue.
Il n'y a qu'un seul cas où il faudra faire très attention, c'est lors des missions 14 et 17-18 avec les Facehuggers, qui eux ne vous laissent pas le temps d'appuyer sur, mais en revanche le bouton pour afficher la map lui fonctionne !
Appuyez dessus, puis suret quittez le jeu.
Si jamais vous vous faites quand même avoir, vous pouvez relancer le chapitre depuis le début, la mort ne devrait ainsi pas être validée par le jeu, vous permettant tout de même d'obtenir ce trophée à la fin du jeu.
- Petite astuce pour les possesseurs de la version PS4 :
La barre lumineuse sur la manette est bleue lorsqu'il n'y a personne dans le coin, et vous pouvez fouiller la zone sans crainte (ou rusher vers un ascenseur, mais attention...) !
Si la barre est verte, attention !
- Ne courrez jamais.
Vous pouvez marcher, pas besoin de rester tout le temps accroupi.
Le détecteur de mouvements sera votre meilleur ami.
Non pas pour détecter l'Alien, mais pour suivre les objectifs.
Abusez également de la map si vous êtes perdu, l'objectif y est TOUJOURS représenté.
Alien Isolation est un jeu génial.
Ce n'est pas un jeu difficile, c'est un jeu surprenant.
Prenez bien votre temps, fouillez bien chaque recoin.
Pour finir, bonne chasse, et allez rendre maman fière de vous !
(Bien qu'elle ne le saura jamais... alala...!)

Filtrer
Alien: Isolation
A débloqué tous les trophées pour Alien: Isolation
Le réveil
Terminer la première mission
Bienvenue à Sébastopol
Terminer la deuxième mission
Le début d'une traque
Terminer la troisième mission
Vous ne devriez pas être ici.
Terminer la quatrième mission
Profitez-en pour débloquer le trophée

Comment vous sentez-vous ?
Terminer la cinquième mission
Profitez-en pour débloquer le trophée

Prise au piège
Terminer la sixième mission
Un avant-poste du progrès
Terminer la septième mission
Choc dans le système
Utiliser le Taser
Il ne devrait pas être difficile de s'en servir par la suite sur un Lambda...
Appât
Terminer la dixième mission
Confinement du danger
Terminer la onzième mission
La solution synthétique
Terminer la douzième mission
Consultation
Terminer la treizième mission
Survivant
Terminer le jeu avec le niveau de difficulté le plus haut
Conseils dans la ligne de conduite !
Ripley, terminé
Terminer le jeu avec n'importe quel mode de difficulté
Les disparus
Ramasser toutes les plaques d'identité
Plusieurs vidéos valent mieux qu'un long discours !
Pour info, il existe :
- 50 plaques d'identifications
- 151 audios logs
- 10 Nostromo logs
Archiviste
Récupérer 10 enregistrements du Nostromo
Allumer le feu
Utiliser le lance-flammes
Le lance-flammes s'obtient dans la mission 10.
Hors d'atteinte
Contacter l'équipage et s'échapper des Comms sans se faire attaquer par un androïde
Trophée déblocable lors de la mission 4.
Pas de miracle ici.
Après avoir "tenté" de communiquer avec votre équipage, enfuyez vous en prenant soin de vous cacher des synthétiques.
Utilisez les cachettes à bon escient !
Ne prenez pas de risque.
Faites diversion avec l'émetteur de sons, ou des fumigènes !
Si vous vous faites repérer,

À utiliser avec prudence...
Utiliser le fusil à pompe
Trouvez un point de sauvegarde, tirez et rechargez la sauvegarde.
Chaque balle compte
Utiliser le revolver
Trouvez un point de sauvegarde, tirez et rechargez la sauvegarde.
Autodéfense
Tuer 10 humains
Juste après avoir obtenu le syntoniseur d'accès, vous serez attaqué par un groupe d'humains.
Tuez les et rechargez la sauvegarde, puis tuez les de nouveau jusqu'à obtenir le trophée.
Ce n'est pas l'endroit le plus approprié pour faire ce trophée, mais c'est en tout cas le premier endroit où il est possible de le faire.
Cette astuce fonctionne à bien d'autres endroits !
Pas une égratignure
S'échapper d'un combat avec un androïde sans subir de dégâts

Retraite par le feu
Forcer l'alien à se replier à l'aide d'un molotov
Effet garanti !
Un parfait organisme
Rencontrer l'alien sur Sébastopol pour la première fois
Elle est dans les conduits...
Utiliser le système d'aération 20 fois
Il y a des conduits de ventilation PARTOUT !
Petite "astuce" : vous pouvez faire 20 fois la manœuvre dans le même conduit de ventilation, mais c'est rébarbatif et inutile.
J’admire sa pureté
Repérer 30 cibles avec le détecteur de mouvement

Arrière
Forcer l'alien à se replier à l'aide du lance-flammes
À partir de l'obtention du lance-flammes au cours du chapitre 10, il vous suffira de courir un peu pour faire apparaître l'Alien, puis de le faire fuir en le vaporisant de napalm.
Voir

Sonné
Neutraliser un humain ou un androïde avec une attaque non fatale
Marche aussi avec une mine IEM pour un androïde.
Et probablement avec une grenade aveuglante pour un humain !
Créer pour survivre
Fabriquer un objet
Pitié ou prudence ?
Terminer le jeu sans tuer aucun humain
Un trophée pas si corsé en Novice.
Il suffira bien souvent d'éviter le combat en se cachant, ou en étant plus sadique...
Lancez un émetteur de son, et sortez le pop-corn ! Enfin, planquez-vous avant hein...!
Attention où vous marchez
Explorer le réacteur de maintenance sans mourir
Trophée débloquable lors de la mission 14.
Ici, c'est dans le nid que tout se joue !
Il ne faudra pas y mourir, et croyez moi, ce n'est pas une mince affaire !
- Sauvegardez dès que vous pouvez, et faites TRÈS attention aux facehuggers (qui peuvent être écrasés avec un coup d'Outil de maintenance
même si cela fait perdre un peu de vie, mais au moins, ça n'attire pas l'attention).
- Attention, lorsque vous êtes dans les petits passages accroupis, ne tentez pas le
, il n'y a que le lance-flammes pour vous sauver !
- Si vous vous faites attraper par un facehugger, le menu pause ne peut être ouvert, il faudra RAPIDEMENT appuyer sur le bouton d'affichage de la map, et quitter purement et simplement le jeu.
Contourner la sécurité Seegson
Réussir 10 piratages
Pro des systèmes de Seegson
Compléter 10 mini-jeux avec succès
Jeux électriques
Accéder à 10 points de reroutages différents
Regardez bien partout, normalement il y en a bien plus de 10. Vous devriez facilement atteindre le quota !
Surtout que certains sont relatifs à l'avancée de l'histoire.
Une vraie mécano
Fabriquer chacun des objets réalisables
Il faudra réaliser chacun des objets ci-dessous :
- Medikit (V1 - Mission 2) - Voir
Bienvenue à Sébastopol
- Bombe fumigène (V1 - Mission 3) - Voir
Le début d'une traque
- Grenade aveuglante (V1 - Mission 3) - Voir
Le début d'une traque
- Mine IEM (V1 - Mission 4) - Voir
Vous ne devriez pas être ici.
- Bombe tuyau (V1 - Mission 5) - Voir
Comment vous sentez-vous ?
- Cocktail molotov (V1 - Mission 6) - Voir
Prise au piège
- Emetteur de sons (V1 - Mission 4) - Voir
Vous ne devriez pas être ici.
NB : pour l'emplacement des schémas, référez vous aux trophées des missions concernées.
Il existe 3 versions de schémas pour chacun des objets ci-dessus (sauf pour le medikit jusqu'à V2)
Même si vous loupez la V1 ou V2 d'un schéma, ramasser la V3 vous donnera l'objet à son "maximum".
Les V3 s'obtiennent pour la plupart au cours de la mission 16, lorsque vous pourrez vous balader tranquillement dans la station et que vous aurez la 3e version du Syntoniseur et de la Torche Ionique.
Vous les trouverez avec les Plaques d'identifications et les Nostromo Logs, dans les zones que vous ne pouviez pas atteindre auparavant pour cause d'un équipement pas assez avancé.
Les voix de Sébastopol
Ramasser 100 enregistrements
Défaut détecté
Éliminer un androïde
Se fera très certainement conjointement avec le trophée Sonné.
100 fois de trop
Se faire tuer 100 fois par l'alien
- Pour booster ce trophée, vous pouvez charger la mission 6 et tirer dès que vous apparaissez. L'Alien arrivera dans les secondes qui suivent.
Il suffit de recommencer en boucle.
À faire si vous n'êtes pas mort assez de fois au cours de l'obtention de tous les autres trophées, notamment de celui de finir le jeu en mode Expert.
Inutile de perdre du temps à booster pour rien ! - Il est également possible de le faire dans la mission 18...
Juste après un point de sauvegarde, il y a un script avec un Alien qui tombe du plafond puis descend l'escalier, jetez vous sur lui !
Laisser tomber
Terminer la quatorzième mission
Profitez-en pour débloquer le trophée

Le message
Terminer la quinzième mission
Se cacher. Fuir. Survivre.
Terminer la cinquième mission sans se faire tuer par l'alien
Trophée débloquable lors de la mission 5.
- À partir du moment où vous serez dans le bureau de Morley et que vous aurez obtenu le code d'accès, lorsque vous quittez le bureau, après quelques pas vous verrez un script s'enclencher avec la descente de l'Alien.
- Ne vous préoccupez pas de cela et foncez dans le couloir de gauche jusqu'à la porte demandant le code, puis foncez jusqu'au tableau de ronde et suivez l'objectif jusqu'à la pièce des chambres de tournée de Morley.
- Allez à droite directement en arrivant pour entrer dans la chambre 29, prenez la carte magnétique sur ce povre Doc, passez la tête par la porte et lancez un émetteur de sons dans le couloir gauche (attention au ricochet !), puis prenez à droite jusqu'à l'objectif final de cette mission.
Vidéo de l'exploit :
Pas les premiers
Éteindre la balise
Transmission
Terminer la seizième mission
D'une traite
Terminer le jeu sans mourir
La grosse difficulté du jeu ! (ou pas ?)
Conseils dans la ligne de conduite !
Libérer le Torrens
Terminer la dix-septième mission
La fin d'une traque
Terminer la dix-huitième mission
Ça devrait marcher
Utiliser le pistolet à clou
Sauvegardez, tirez et rechargez la sauvegarde (mais entre nous, pas la peine avec les événements qui vont suivre).
C'est mon tour
Tuer un androïde à l'aide seule de l'outil de maintenance
À tenter en mode Novice.
- Le mieux étant d'arriver par derrière pour d’emblée lui asséner 2 coups.
- Il y a fort à parier qu'il vous faudra plusieurs essais dans la mesure où ces foutus droïdes ont la fâcheuse manie de parer le coup...
Merci à kichenlib, Teamy, seb78200 et DELIGNIERES ALEX pour leurs conseils, précisions, et contributions !
Merci à sebleo57 !
Merci au staff de PSTHC !