Alice : Retour au Pays de la Folie
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
1807 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 760 joueurs (42 %)
100% par : 392 joueurs (22 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 127 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 57 notes
Guide rédigé par Fethennour le 09/08/2011 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 1 - 2 (New Game Plus vivement conseillé) + Sélection des chapitres une fois ceux-ci terminés
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Il est à noter que le premier épisode dont il est question, American McGee's Alice, est offert aux nouveaux acquéreurs de sa suite, sous forme de DLC à télécharger via le PlayStation Store.
Tous les modes de difficulté étant présents dès le début, vous avez la possibilité d'attaquer directement le jeu en mode Cauchemar afin de débloquer à la fois [troph=12]Place à la démence[/troph], [troph=10]Prometteuse persévérance[/troph], [troph=9]Survie imaginative[/troph] et [troph=8]Forte survie[/troph]. Cependant, certains passages du jeu sont plutôt délicats, ce qui pourrait être un frein à cette manière de faire.
Voici ce que je préconise :
¤ Faîtes le jeu en difficulté Facile ou Moyenne. Tout d'abord, cela vous permettra de débloquer tous les trophées liés à l'histoire principale, mais aussi et surtout, vous pourrez aborder de manière beaucoup plus sereine les nombreux combats qui vous attendent. Cela vous permet également de prendre le temps de vous attarder sur les trophées liés à la collecte d'items ([troph=22]Souvenirs de famille[/troph], [troph=23]Devoir de mémoire[/troph], [troph=25]Lard et la manière[/troph], [troph=27]Princesse Pêche[/troph]); c'est d'ailleurs cette partie du jeu qui vous prendra le plus de temps (il y a au total plus de 200 items à trouver, il vous faudra faire preuve d'une grande patience). Enfin, faire le jeu en Facile vous donnera sûrement plus d'assurance pour les trophées [troph=40]Eaux froides[/troph] et [troph=41]Marionnettiste[/troph]. Un autre point, tout aussi important : il est très fortement conseillé de profiter de votre partie en Facile pour le trophée [troph=36]Sérénité[/troph].
¤ Une fois tout ceci fait, vous pouvez désormais faire le jeu en difficulté Cauchemar, mais cette fois, vous démarrez en New Game Plus; l'intérêt n'est pas négligeable, puisque vous aurez, lors de votre première partie, amélioré toutes vos armes, ce qui vous donnera un avantage certain. De plus, si vous avez suivi cette ligne de conduite jusqu'à maintenant, vous avez déjà le trophée [troph=36]Sérénité[/troph], ce qui vous octroie à présent le droit (ou plutôt même le devoir) d'utiliser l'Hystérie autant de fois que cela s'avérera nécessaire. Profitez également de cette partie pour collecter les items que vous pourriez avoir manqués lors de votre première partie en Facile.
Conseils pour le mode Cauchemar :
I) Ici, ce sont surtout les combats qui risquent de vous ennuyer quelque peu, en particulier lorsque plusieurs adversaire vous encerclent : ils ne vous feront aucun cadeau. Usez et abusez de l'esquive (bouton ) ! Elle vous montrera plus d'une fois à quel point elle est essentielle à votre survie. N'oubliez pas que vous pouvez également l'utiliser lorsque vous êtes dans les airs (au cours d'un saut, par exemple).
II) N'espérez pas aller très loin en mode Cauchemar si vous n'avez pas amélioré à fond toutes vos armes. Ce sont vos meilleures alliées, faîtes donc en sorte qu'elles soient le plus efficaces possible. En parlant d'armes, n'oubliez pas que vous pouvez vous servir de la Chronobombe comme d'un leurre durant vos combats; elle aussi s'avèrera être très utile.
III) Lorsque vous êtes encerclé, essayez de vous concentrer sur un ennemi à la fois. En effet, il arrivera fréquemment que plusieurs ennemis de la même espèce vous attaquent, mais si vous blessez un peu l'un, puis passez à un autre, et à un troisième, etc... vous ne saurez rapidement plus où vous en êtes. Un ennemi à la fois, en n'oubliant jamais l'esquive pour éviter d'être blessé par un autre ennemi, et vous vous en sortirez. N'oubliez pas, bien entendu, de ramasser les éventuelles roses laissées par les adversaires que vous aurez vaincus afin de restaurer votre santé.
NB : Un DLC est d'ores et déjà sorti sur le PS Store. Il s'agit d'un pack de 6 robes offrant chacune une spécificité particulière (Hystérie illimitée, mini-sensibilité permanente, armes faisant deux fois plus de dégâts, etc...). Le DLC est proposé à 2 euros (le pack de 6 robes, et non pas 2 euros pour chacune !). Bien entendu, ça reste optionnel, et n'est en aucun cas nécessaire à l'obtention des trophées, et donc du platine. Mais maintenant, vous le savez !
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Sans joie
Retourne au pays des merveilles.
Il s'agit du tout premier trophée que vous débloquerez dans le jeu.
La Fin de l'innocence
Termine la Vallée des Larmes.
Ce trophée se débloquera au cours du chapitre 1.
La Chute du Chapelier
Termine le premier chapitre du pays des merveilles.
Folie macabre
Termine le deuxième chapitre du pays des merveilles.
Choc de civilisations
Termine le troisième chapitre du pays des merveilles.
Plus dure sera la chute
Termine le quatrième chapitre du pays des merveilles.
Sortie du brouillard
Termine le cinquième chapitre du pays des merveilles.
Forte survie
Termine le jeu en difficulté Facile.
Survie imaginative
Termine le jeu en difficulté Moyenne.
Prometteuse persévérance
Termine le jeu en difficulté Difficile.
Le Début de la fin
Termine le premier chapitre en difficulté Cauchemar.
Place à la démence
Termine le jeu en difficulté Cauchemar.
NB : Une technique a été découverte, permettant d'obtenir ce trophée de manière extrêmement facile et rapide. Grâce à cette méthode, il ne vous faudra pas plus de 20 minutes pour terminer le jeu en difficulté Cauchemar. "Comment ?" me demanderez-vous. En appliquant les conseils suivants :
Perce et tranche
Récupère le Glaive vorpalin.
La Cuisine du diable
Récupère le Moulin à poivre.
Infusion sanguine
Récupère la Théière canon.
Jusqu'aux dents
Améliore toutes les armes à fond.
Pour procéder à une amélioration à proprement parler, appuyez sur Start, puis sélectionnez "Armes".
Vous aurez suffisamment de Dents pour améliorer toutes vos armes avant la fin du jeu, mais s'il vous en manquait, vous avez toujours la possibilité de refaire un chapitre pour en récupérer.
Petite astuce : lorsque vous trouverez des fleurs violettes, utilisez la mini-sensibilité d'Alice en appuyant sur pour la faire rétrécir, et marchez sur la fleur en question; celle-ci emprisonnera Alice, mais il vous suffit de reprendre votre taille normale en relâchant pour sortir de son étreinte, et ramasser en prime un bonus de quelques Dents.
Voici en détails le nombre de Dents qu'il vous faudra pour chaque niveau d'amélioration de chacune des armes :
Glaive Vorpalin :
Niveau I à II : 150 Dents
Niveau II à III : 675 Dents
Niveau III à IV : 800 Dents
Moulin à poivre :
Niveau I à II : 475 Dents
Niveau II à III : 575 Dents
Niveau III à IV : 700 Dents
Cheval bâton :
Niveau I à II : 500 Dents
Niveau II à III : 625 Dents
Niveau III à IV : 775 Dents
Théière canon :
Niveau I à II : 525 Dents
Niveau II à III : 600 Dents
Niveau III à IV : 725 Dents
Rouge sang
Termine toutes les salles Radula.
Lorsque vous réussissez le challenge, vous êtes récompensé avec une Jarre d'eau de rose. Avec 4 Jarres, il vous est possible de peindre une rose blanche en rouge (et par la même occasion de débloquer, lorsque vous le faîtes pour la première fois, le trophée [troph=20]Slictueux toves[/troph]). La rose ainsi peinte en rouge viendra s'ajouter à votre barre de vie, allongeant du coup celle-ci.
Pour connaître la localisation de toutes les salles Radula, reportez-vous au trophée [troph=23]Devoir de mémoire[/troph], vous y trouverez les vidéos de tous les éléments à collecter dans le jeu (salles Radula, Souvenirs, Groins, Pêches et Bouteilles, bien que ce dernier élément ne soit lié à aucun trophée).
Souvenirs de famille
Trouve tous les souvenirs de la famille Liddell.
Devoir de mémoire
Trouve tous les souvenirs.
NB : Les Souvenirs de la famille Liddell constituent même à eux-seuls un trophée, à savoir [troph=22]Souvenirs de famille[/troph]. Vous les reconnaîtrez très facilement, ce sont les Souvenirs en forme de maison.
Les vidéos :
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Vous pouvez également vous référer à ce lien, qui indique l'emplacement de tous les items par un walkthrough écrit, appuyé par des screenshots. Il est aussi utile que les vidéos, voire plus, puisqu'il suit pas à pas la progression de notre héroïne dans chacun des chapitres, de sorte que vous ne pouvez pas manquer les éléments à collecter. Notez cependant qu'il vous faut quelques bases en anglais, pour vous en servir.
L'Odeur du bacon
Assaisonne tous les groins d'un chapitre.
Lard et la manière
Assaisonne tous les groins du jeu.
Ils vous permettent d'accéder à de nouvelles plateformes ou, ce qui est très souvent le cas, vous récompensent pour vous être donné la peine de les trouver (en vous donnant une Bouteille, un accès vers un Souvenir, ou encore des Dents en or).
Pour assaisonner un groin, une fois celui-ci trouvé, équipez-vous de votre Moulin à poivre, visez, et tirez-lui dessus jusqu'à ce que le groin éternue. C'est à ce moment qu'il vous délivre votre rétribution.
Pour connaître la localisation de tous les groins, reportez-vous au trophée [troph=23]Devoir de mémoire[/troph], vous y trouverez les vidéos de tous les éléments à collecter dans le jeu (salles Radula, Souvenirs, Groins, Pêches et Bouteilles, bien que ce dernier élément ne soit lié à aucun trophée).
Navire d'infortune
Termine le HMS Griffon sans subir de dégâts.
La méthode en vidéo :
Princesse Pêche
Trouve toutes les pêches du Parchemin du destin.
Vous serez amené à entrer dans plusieurs parchemins (trois au total) et arriver au bout de ceux-ci. Ces phases changent radicalement le gameplay, puisqu'il s'agit de passages exclusivement en 2D. Il peut être intéressant de noter une référence à la série Mario Bros, tant par la manière d'aborder ce moment, que par le titre même du trophée, faisant un clin d'oeil à la Princess Peach que doit sauver le célèbre plombier.
Comme je l'ai dit précédemment, il y a 3 parchemins à traverser, mais ce trophée ne concerne que le troisième, à savoir le Parchemin du Destin. Des Pêches sont éparpillées dans le niveau, à vous de les retrouver pour débloquer le trophée. Afin de vous y aider, je vous invite tout simplement à jeter un oeil à la vidéo suivante :
Maîtresse de l'échec
Termine une énigme des échecs... sans échec.
Comme je l'ai dit plus haut, vous aurez 3 jeux d'échecs à gagner, donc 3 chances d'obtenir ce trophée; en effet, on ne vous demande pas de réussir à tous les coups, il vous suffit de réussir le tout premier (car le plus facile), et un nouveau trophée d'argent s'ajoute à votre collection.
Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez consulter la vidéo suivante (et vous rendre compte à quel point c'est un trophée très facilement gagné) :
Une tête bien faite
Termine « Coupez-lui la tête bis», en moins de six minutes.
Ce trophée concerne la deuxième partie de ce petit jeu. Comme le descriptif du trophée le recommande, vous devez terminer celle-ci en moins de 6 minutes.
Pour commencer, sachez que tout réussir du premier coup n'est pas si aisé; cependant, les 6 minutes de délai qu'on vous donne sont très largement dans vos cordes, de sorte que vous pouvez vous permettre de faire quelques erreurs sans pour autant être hors course pour le trophée. Bien entendu, si vous pensez avoir fait beaucoup trop d'erreurs, et que vous ne pouvez plus décrocher le trophée, vous avez toujours l'option "j'appuie sur Start et je fais "Recommencer".
Je n'ai pas réellement de conseil à donner à ce propos, si ce n'est, lorsque vous chargez un canon avec la tête dedans, de viser les Dents qui se trouvent sur votre trajectoire pour améliorer celle-ci, et réduire par là même votre marge d'erreur.
Plutôt que mille mots, la démonstration en vidéo :
À la mode
Habille-toi d'une robe de domaine différente.
Une fois que c'est le cas, allez dans le menu principal du jeu, appuyez sur pour équiper une robe, et sélectionnez une autre robe que celle que porte Alice habituellement dans le menu (par défaut, elle porte la robe bleue "Histoire").
Schizophrénie
Enchaîne Cheval bâton, Glaive vorpalin et Cheval bâton.
Broyeuse
Tue cinq Vissellules de suite avec le Moulin à poivre.
Si jamais vous manquez à ce moment l'opportunité de débloquer le trophée, aucun problème, vous rencontrerez des Vissellules très souvent dans les premiers niveaux du jeu.
Ruade
Touche quatre ennemis d'un seul écrasement de Cheval bâton.
Pour ce faire, soyez sûr d'être entouré de suffisamment d'ennemis. Attirez-les en un point bien précis; vous comprenez que vous devez pour cela utiliser une Chronobombe (ceci dit, ce dernier point n'a rien d'obligatoire, mais cela peut vous être d'une grande utilité). Une fois vos adversaires encerclant votre bombe, attaquez avec (contrairement à ce qui peut être vu ou lu ici et là, ce trophée peut éventuellement être débloqué en n'utilisant qu'un seul coup, et non en faisant obligatoirement le combo ).
NB : Il semblerait que ce trophée soit plus ou moins aléatoire. Ne vous étonnez pas si vous touchez 4 ennemis avec un écrasement et que rien ne se passe. Continuez à réitérer l'opération jusqu'à ce que le trophée se débloque.
Peut-être que cette démonstration vous aidera :
L'Heure du thé
Détruis dix barrières de ruines.
Les barrières de ruines servent justement à bloquer de cette même façon le passage; elles se distinguent seulement du fait que lorsque ce sont ces barrières là qui se trouvent sur le chemin, vous aurez à combattre des Ruines en majorité (parfois accompagnés d'autres ennemis).
Il y en aura bien plus que nécessaire sur votre chemin pour débloquer le trophée.
Voici une capture d'écran que j'ai faite afin de vous montrer à quoi ces barrières ressemblent :
Enrhumée
Passe sept minutes dans les courants d'air.
Ces 7 minutes s'accumuleront naturellement au cours du jeu. Néanmoins, si vous désirez vous occuper spécialement de ce trophée à un moment donné, vous pouvez rester immobile sur un courant, et attendre que les 7 minutes passent, et diling ! Le trophée vous revient.
Sérénité
Termine le jeu en n'utilisant l'hystérie qu'une seule fois.
L'Hystérie se déclenche en appuyant sur L3 lorsqu'il vous reste une seule rose (ou moins) dans votre barre de vie. Elle donne à Alice l'occasion d'infliger des dégâts beaucoup plus importants à ses ennemis; en outre, lorsque l'Hystérie est activée, Alice est invincible et ne peut être blessée.
Utilisez l'Hystérie uniquement en cas d'extrême nécessité, et n'oubliez pas qu'une fois que c'est fait, vous ne devez plus jamais vous en servir à nouveau jusqu'à la fin du jeu.
Si, par mégarde, vous veniez à appuyer involontairement sur L3 (ça m'est arrivé), et que ça déclenche l'Hystérie, pas de problème, faîtes "Start", puis "Recommencer" afin de reprendre à votre dernier checkpoint.
ATTENTION : Vous arriverez à un moment du premier chapitre où l'on vous enseigne l'Hystérie; c'est en quelque sorte un didacticiel pour mieux connaître cette particularité. Votre vie sera alors automatiquement ramenée à une seule rose, et on vous demandera d'activer l'Hystérie. Ne le faîtes surtout pas, pour la simple et bonne raison que ce moment compte pour le trophée ! Donc soit vous tuez tous les ennemis qui se trouvent à ce moment là dans les environs SANS activer l'Hystérie (c'est de loin l'option la plus recommandée), soit vous l'utilisez, comme le préconise le didacticiel, mais ce sera la seule et unique fois que vous le ferez dans le jeu; vous ne devrez plus vous en servir jusqu'à terminer totalement l'histoire. Gardez bien cet état de fait en mémoire en abordant ce passage.
NB : Il existe néanmoins une méthode beaucoup plus facile et rapide d'obtenir ce trophée. Pour en savoir plus, reportez-vous au trophée [troph=12]Place à la démence[/troph].
Des yeux merveilleux
Trouve la décalcomanie de mini-sensibilité cachée.
Pour être sûr que vous ne le louperez pas, une petite vidéo :
Déflexion
Tue dix Enfants de putain par retour à l'envoyeur
Ces ennemis ont deux attaques : d'une part, elles se mettent à votre hauteur, puis foncent sur vous, en essayant de vous blesser au passage; d'autre part, elles restent en l'air, et vous cracheront dessus un liquide verdâtre. C'est cette dernière attaque qui vous intéresse : utilisez votre parapluie pour renvoyer à votre adversaire son projectile, et il mourra instantanément. Procédez ainsi sur 10 de ces créatures, et à vous le trophée.
Voici de quoi un Enfant de putain a l'air :
Attention au lagomorphe
Tue trente ennemis avec la Chronobombe.
La Chronobombe s'utilise en appuyant une fois sur . Dès lors, vous pouvez choisir soit de la laisser là, et elle explosera toute seule au bout d'un moment, soit de déclencher vous-même l'explosion, en appuyant une nouvelle fois sur .
Pour obtenir ce trophée, il est préférable d'être en présence de plusieurs ennemis, assez faibles si possible, car le pouvoir de destruction de cette bombe est très limité. Lâchez une bombe de manière à attirer vos adversaires, et une fois ceux-ci agglutinés autour d'elle, déclenchez manuellement l'explosion, ce qui les blessera au passage.
Comme je l'ai dit, cette bombe est relativement peu puissante, ce trophée demandera donc un peu de temps.
Eaux froides
Bats le Marin noyé sans subir de dégâts.
La méthode en vidéo :
Marionnettiste
Bats le Bimbelotier sans subir de dégâts.
Un boss, un combat, trois parties :
I) Le Bimbelotier engagera les hostilités avec sa main gauche, sur le dos de laquelle se trouve le point à frapper. Lorsqu'il attaque (soit en vous poursuivant, soit en frappant le sol), martelez le bouton pour esquiver. Au moment où sa main cesse de vous harceler, attaquez le point faible. Prenez garde aux ennemis qui viendront se joindre à la fête.
II) C'est sa main droite qui prend le relais. Même chose que pour la première partie, sauf qu'en plus, il peut créer des ondes de choc sur le sol (facilement évitables en sautant, voire double-santant). Tâchez d'éviter d'approcher la Ruine menaçante.
III) Maintenant, il y va avec les deux mains ! Elles essaieront de vous attaquer et/ou de vous attraper. Idem, esquivez sans cesse avec . Quand vous le verrez tirer la langue (son point faible), frappez celle-ci en prenant garde toutefois aux Ruines flottantes (vive la Théière canon).
Comme à chaque fois, si vous êtes touché, appuyez sur Start, puis "Recommencer".
Une vidéo ne sera pas de trop pour vous aider :
Sans merci
Bats cent ruines ennemies.
Voici quelques exemples de Ruines :
Jeu de 52 cartes
Bats cinquante-deux Cardes.
Voici de quoi vous donner une idée de ce à quoi ça ressemble :
Sang froid
Avec une seule rose restante, tue cinq ennemis sans hystérie.
Une méthode parmi d'autres en vidéo :