Alex Kidd in Miracle World DX

ps5

1
9
5
2
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/06/2021
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

102 joueurs possèdent ce jeu
17 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 30 joueurs (29 %)

100% par : 30 joueurs (29 %)


Note des joueurs :
4/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par jakobooks le 11/07/2021 - Dernière modification le 15/07/2021

Temps nécessaire pour le platine : 10 à 15 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 + Boss Rush
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
 
 
Une partie des trophées peuvent être manqués.

 
 
Alex Kidd in Miracle World DX est le remake du vénérable jeu du même nom paru sur Master System en l'an de grâce 1987 en Europe (l'année d'avant au Japon). En plus d'une refonte graphique et sonore complète, il intègre 5 niveaux inédits - bien qu'anecdotiques - ainsi que de nouveaux Objets à collectionner et un mode Boss Rush.

L'Estimation du temps ainsi que la Difficulté choisies pour le présent guide partent du principe que vous découvrez le jeu pour la première fois. Si vous êtes un vétéran blanchi sous le harnais de la version originale, elles peuvent être plus réduites.

Le gameplay très rétro peut poser quelques problèmes au départ et si vous voulez en savoir plus sur les ficelles du jeu, vous pouvez notamment consulter la très didactique vidéo de Vretrocomputing consacrée au premier niveau du jeu, le Mont éternel.
 
Spoiler : :
Ligne de conduite
Image
 
 
Lancez-vous dans une Nouvelle partie et, à force de pugnacité et de courage, vous décrocherez naturellement tous les trophées liés à l'histoire, à savoir :
 
(Argent) Bœuf sauvage(Argent) Pillards(Bronze) Prisonnier(Argent) 3e commandant
(Argent) 2e commandant(Argent) 1er commandant(Or) Janken le Grand(Or) Protecteur de Radaxian
 
 
Parallèlement, prenez aussi soin de remplir les conditions pour faire tomber d'autres trophées en suivant scrupuleusement les indications suivantes, notamment pour décrocher (Or) Pipelette et (Or) Collectionneur :
 
 
  • Mont éternel : parlez aux 2 PNJ locaux et mettez la main sur le Boîte de jeu vidéo.
     
  • Plaines de marbre : en chemin, parlez aux 2 PNJ pétrifiés. Choisissez Pierre & Ciseaux pour battre à plate couture Gooseka.
     
  • Lac des sondes : c'est ici que vous pourrez trouver la Jaquette de jeu vidéo en vous débarrassant de la 2ème pieuvre.
     
  • Île de St Nurari : récupérez l'Anneau jaune avant de parler avec votre maître.
     
  • Lac Namui : ne cherchez pas à terminer le niveau à bord du Peticopter et faites vous toucher pour récolter la Jaquette de jeu vidéo sous l'eau.
     
  • Village de Namui : pensez à caressez le chien pour récolter le Collier ainsi que (Bronze) Bête modifiée et à parler aux 2 PNJ présents.
     
  • Chemin brûlant : mettez la main sur le Shuriken.
     
  • Mont Kave : en plus du Médaillon, vous aurez aussi l'occasion ici de récupérer la Boule de télépathie (voir (Or) Boule magique). Choisissez Ciseaux & Papier pour facilement battre Chokkina.
     
  • Fleuve : là encore, ne cherchez pas à terminer le niveau au sec. Plongez dès que possible pour récolter les Dés magiques.
     
  • Désert de Taiyo : résistez au vent chaud du désert et mettez la main sur la Cartouche de jeu.
     
  • Basses-terres de Bingoo : achetez impérativement un Peticopter (200 U) dans la boutique au début du niveau pour pouvoir récupérer la Moto (franchement, c'est plutôt un tricycle pour enfant). Lors de votre première rencontre avec Parlpin, choisissez Pierre & Ciseaux pour le ridiculiser.
     
  • Château de Radaxian : dans cette place forte, vous aurez l'occasion de parler à 3 PNJ optionnels. Un quatrième, immanquable celui-là, vous donnera le Marteau d'Egle.
     
  • Cité de Radaxian : allez voir si la Rose qui ce matin avoit desclose...
     
  • Numachi toxique : vous n'aurez que le Vaisseau sur place.
     
  • Forteresse de Janken : calmez votre faim en dégustant un Poulet rôti au frais du tyran.
     
  • Château de Janken : évitez l'empalement dans la fameuse "salle des pics" pour récupérer le Skate board.
 
Vous avez définitivement gagné le droit de vous exclamer : Parle à ma main !
 
 
Image
 
 
Maintenant que vous avez terminé le jeu une première fois, le mode Boss Rush vous tend les bras. Exercez vos talents et ratatinez Janken le pas si Grand ainsi que ses 3 sbires pour décrocher (Or) Champion.
 
 
Image
 
 
Vous connaissez à présent le jeu - presque - par cœur. Lancez une seconde Nouvelle partie et allez droit au but sans dépenser la moindre piécette dans aucune des boutiques. Profitez aussi de vous être débarrassé de la récolte des 15 Objets à collectionner (voir (Or) Collectionneur) pour faire tomber 2 autres trophées :
 
  • (Or) Aventurier en éliminant la première pieuvre rencontrée dans le Lac des sondes pour emprunter le passage dissimulé menant à l'Île secrète.
     
  • (Or) Pacifiste en terminant le Lac Namui à bord du Peticopter sans tirer une seule fois.
Une fois Janken le Mineur pourfendu, vous décrocherez le bien mérité (Or) Avare ainsi que le titre de (Platine) Grand Protecteur de Radaxian.
x

Grand Protecteur de Radaxian.

Débloquez tous les trophées.

Vous voici arrivé au bout ! Maintenant que vous savez ce qu'est de finir le jeu, voilà de quoi méditer...
x

Prisonnier

Libérer Egle dans le château de Radaxian.

Lié à l'histoire | Château de Radaxian
 
Image
Votre frère se situe en haut à droite du niveau. Vous devez au préalable récupérer le Marteau d'Egle en parlant avec le premier PNJ que vous croiserez (voir (Or) Collectionneur). Une fois sur place, ouvrez la cage dans laquelle il est enfermé en frappant les blocs sur lesquels sont gravés le Poisson et la Vague, peu importe l'ordre.
x

Bête modifiée

Caresser le chien triste.

Peut être manqué | Village de Namui
 
Image
À mi-distance de la fin du niveau, vous remarquerez un chien et un PNJ sur une plateforme de blocs gris. Il vous suffit de sauter dessus puis de presser (rond) pour flatter Médor et décrocher le trophée.
Prenez cependant bien soin de passer par la DROITE, sinon, vous ne pourrez pas interagir avec le chien (ni son maître, d'ailleurs).
  
x

Bœuf sauvage

Vaincre Ox.

Lié à l'histoire | Village de Namui
 
Ox est le premier boss que vous affronterez, à la sortie du village. Il vous suffit de sauter par dessus quand il charge puis de le frapper alors qu'il est étourdi par l'impact avec le mur. Même si c'est chose aisée, faites tout de même attention car il accélère au fur et à mesure du combat.
x

Pillards

Vaincre Grizzly Bear et Funky Monkey.

Lié à l'histoire | Les bois sombres
 
Le duo formé par Grizzly Bear et Funky Monkey est le deuxième boss du jeu. Vous pouvez infliger des dégâts à l'ours uniquement quand il brandit son épée au-dessus de sa tête : frappez-le une à deux fois puis reculez avant qu'il ne vous touche. Tâchez de ne jamais vous faire coincer trop près des bords des coins de l'écran en restant mobile et en bondissant par dessus votre imposant adversaire. Gardez toujours un œil sur les projectiles que vous envoie le singe pour éviter d'atterrir dessus après un saut.
x

3e commandant

Vaincre Gooseka dans le château de Radaxian.

Lié à l'histoire | Château de Radaxian
 
Choisissez Papier & Papier avant de passer au combat proprement dit (remarquez que la combinaison diffère de votre première rencontre dans les Plaines de marbres). Voir (Or) Champion pour plus de précisions.
x

2e commandant

Vaincre Chokkina dans la cité de Radaxian.

Lié à l'histoire | Cité de Radaxian
 
Choisissez Pierre & Pierre avant de passer au combat proprement dit (remarquez que la combinaison diffère de votre première rencontre dans le Mont Kave). Voir (Or) Champion pour plus de précisions.
x

1er commandant

Vaincre Parplin sur les basses-terres de Nibana.

Lié à l'histoire | Basses-terres de Nibana
 
Choisissez Pierre & Ciseaux avant de passer au combat proprement dit (remarquez que la combinaison diffère de votre première rencontre dans les Basses-terres de Bingoo). Voir (Or) Champion pour plus de précisions.
x

Boule magique

Obtenir la boule de télépathie dans le niveau du mont Kave.

Peut être manqué | Mont Kave
 
Image
Vous repérez facilement la Boule de télépathie lors de votre progression et il vous suffira de tomber dans le trou en maintenant (droite) enfoncé pour vous en emparer.
x

Pipelette

Parler à tous les PNJ du jeu.

Peut être manqué
 
Sur les 15 qui existent en tout, il vous faudra faire attention à 9 PNJ optionnels auxquels vous devrez parler en pressant (rond) à proximité pour pouvoir décrocher ce trophée. Ne vous inquiétez pas : ils ne sont pas cachés et sont tous, ou presque, bien visibles sur votre chemin.
 
Le fait de parler à un PNJ n'est validé qu'une fois le Niveau terminé donc, si vous perdez toutes vos vies dans un niveau qui en contient, pensez bien à leur reparler à nouveau.

Remarquez que ce trophée ne tombera qu'une fois le dernier niveau, Retour à la maison, achevé.
 
 
ImageImage
Mont éternel
Ces PNJ sont quasi-immanquables.
 
ImageImage
Plaines de marbre
Là encore, vous marcherez littéralement dessus en progressant dans le niveau.
 
ImageImage
Village de Namui
Le PNJ n°2 se trouve sur la même plateforme que le chien (voir (Bronze) Bête modifiée). Remarquez que vous ne pouvez pas parler à un PNJ à bord d'un Peticopter.
 
ImageImageImage
Château de Radaxian
Ce niveau étant moins linéaire que les autres, empruntez bien tous les passages à votre disposition pour trouver vos interlocuteurs. Remarquez qu'il y a ici en fait 4 PNJ : parler avec le premier que vous rencontrerez est obligatoire pour obtenir le Marteau d'Egle et libérer votre frère (voir (Bronze) Prisonnier).
x

Avare

Finir le jeu sans acheter aucun objet dans les boutiques.

Peut être manqué
 
Incompatible avec (Or) Collectionneur.

Ce trophée mérite une partie à part durant laquelle vous ne perdrez aucun temps à essayer de ramasser l'argent sur votre chemin. Allez droit au but en suivant les divers conseils contenus dans ce guide.

Remarquez qu'il ne tombera qu'une fois le dernier niveau, Retour à la maison, achevé.
x

Collectionneur

Obtenir tous les objets à collectionner.

Peut être manqué
 
Ce trophée est incompatible avec (Or) Avare, (Or) Aventurier et (Or) Pacifiste.

Vous devez impérativement obtenir tous les objets durant la même partie.

La plupart des 15 Objets à collectionner sont dissimulés dans un bloc destructible qu'il vous faudra donc trouver pour vous en emparer ; quelques autres nécessitent plutôt une action spécifique. Les niveaux étant très courts, vous n'aurez aucun de mal à repérer les endroits adéquats en consultant les images présentées ci-dessous.
 
 
Image
Boîte de jeu vidéo
 
Mont éternel
Image
Jaquette de jeu vidéo
 
Lac des sondes

 
Vous devez éliminer la 2ème pieuvre que vous rencontrerez en frappant son tentacule plusieurs fois. Remarquez que la récupération de cet objet est incompatible avec le trophée (Or) Aventurier.
Image
Anneau jaune
 
L'île de St Nurari
Image
Console de jeu
 
Lac Namui (sous la surface)
 
Remarquez que la récupération de cet objet est incompatible avec le trophée (Or) Pacifiste.
Image
Collier
 
Village de Namui

Voir (Bronze) Bête modifiée.
Image
Shuriken
 
Chemin brûlant
Image
Médaillon
 
Mont Kave
Image
Dés magiques
 
Fleuve (sous la surface)
Image
Cartouche de jeu
 
Désert de Taiyo
Image
Moto
 
Basses-terres de Bingoo

 
Nécessite l'utilisation d'un Peticopter (200 U dans la boutique au début du même niveau) ou d'un Bâton de vol et donc Incompatible avec (Or) Avare.
Image
Marteau d'Egle
 
Château de Radaxian
 
Immanquable car nécessaire pour libérer Egle (voir (Bronze) Prisonnier). À récupérer en parlant avec le premier PNJ rencontré durant le niveau (voir aussi (Or) Pipelette).
Image
Rose
 
Cité de Radaxian
Image
Vaisseau
 
Numachi toxique
Image
Poulet rôti
 
Forteresse de Janken
Image
Skateboard
 
Château de Janken
 
N'essayez pas de passer en comptant sur votre habilité, la maniabilité sous l'eau est telle que cela est voué à l'échec. L'astuce consiste à se laisser remonter sans bouger jusqu'au contact des pics pointant vers le bas (ceux au "plafond' donc) de ce passage sous-marin : ils ne vous infligeront strictement aucun dégât, comme par magie.
 
x

Aventurier

Découvrir l'île secrète.

Peut être manqué | Lac des sondes
 
Ce trophée est incompatible avec (Or) Collectionneur.
 
Dès le début du niveau, vous tomberez nez à nez sur une pieuvre rouge qui agite un tentacule devant elle. Plutôt que de l'esquiver, placez-vous délicatement devant elle et frappez plusieurs fois l'appendice pour le détruire petit à petit jusqu'à atteindre sa propriétaire elle-même. Une fois la pieuvre éliminée, descendez dans le pot en céramique dont elle barrait l'entrée pour accéder à un passage dissimulé. Progressez jusqu'au bout et vous déboucherez sur un nouveau niveau : l'Île secrète.
Remarquez que ce trophée est incompatible avec la récupération de la Jaquette de jeu vidéo (voir (Or) Collectionneur).
x

Janken le Grand

Vaincre Janken le Grand.

Lié à l'histoire | Château de Janken
 
Choisissez Papier & Papier avant de passer au combat proprement dit. Voir (Or) Champion pour plus de précisions.
x

Pacifiste

Terminer le niveau du lac Namui sans tirer avec le Peticopter.

Peut être manqué | Lac Namui
 
Ce trophée est incompatible avec (Or) Collectionneur.
 
Vous commencerez à bord du fameux Peticopter et vous allez devoir traverser l'intégralité du niveau sans tirer une seule fois et sans toucher quoi que ce soit. Avancez avec précaution, rien ne presse, en dosant bien l'altitude de votre engin grâce à (croix). Si vous échouez et tombez dans l'eau du lac, choisissez Options ► Quitter ► Charger partie pour retenter votre chance.
Remarquez que ce trophée est incompatible avec la récupération de la Console de jeu (voir (Or) Collectionneur).
x

Protecteur de Radaxian

Terminer l'histoire principale.

Lié à l'histoire
 
Ce trophée tombera de lui-même une fois le dernier niveau, Retour à la maison, achevé.
x

Champion

Remporter le tournoi de pierre, papier, ciseaux.

Ce trophée nécessite de terminer Alex Kidd in Miracle World DX une première fois pour débloquer le mode Boss Rush, disponible alors sur le menu d'accueil du jeu. Vous allez devoir triompher des 3 commandants ainsi que de leur chef l'un après l'autre, dans des combats similaires en tout point avec ceux de l'histoire. Vous trouverez entre parenthèse les choix à effectuer lors de l'inévitable partie de Pierre, Papier, Ciseaux qui précède chaque affrontement.
 
1. Gooseka (Pierre & Ciseaux) : foncez dès que possible au contact et reculez dès qu'il brandit une boule avant de revenir l'achever.

2. Chokkina (Ciseaux & Papier) : allez immédiatement au contact et frappez-le tant qu'il tape du pied en gardant un œil sur les blocs de lave qui tombent. Sautez par dessus pour éviter le projectile qu'il vous lancera, attendez qu'il se téléporte et se replace correctement puis courez l'achever dès que vous avez une ouverture.

3. Parplin (Pierre & Ciseaux) : observez bien ses sauts pour le frapper dès qu'il touche le sol et, quand il a atteint l'un des coins, donnez-lui plusieurs coups avant de reculer légèrement pour éviter son contact ainsi que les éclairs des nuages. Continuez la même manœuvre de gauche à droite jusqu'à triompher.

4. Janken (Papier & Papier) : placez-vous de façon à passer sous le premier projectile qu'il vous envoie puis foncez vous positionner aussi proche que possible de lui. Vous serez hors d'atteinte de ses attaques ainsi que des pics qui descendent du plafond. Servez-vous alors du grand méchant comme d'un punchingball et l'affaire est dans la poche.
Remerciements
Un grand merci à mes talentueux collègues de PSTHC : MatteodaFrancia, StaffOnly et xx-th0m4s.

jakobooks (Jakobooks)

111
618
1183
3295