Voyage en Engardin
Dans
Afterimage vous suivez les pérégrinations de
Renée, sans surprise
ce metroidvania se découvre en solo et il n'est pas possible de moduler la difficulté du jeu.
Vous traverserez
de nombreux environnements différents, déserts, forêts, caverne de glace, etc. ; et pour cause : la carte est immense. Aussi bien pour découvrir le
lore du jeu que pour progresser, il vous faudra fouiller chaque zone avec minutie : le genre y oblige, vous ne pourrez pas circuler librement partout dès le départ et vous devrez trouver ou obtenir par divers moyens (en affrontant de puissants ennemis ou en progressant dans des quêtes, notamment) de nouvelles aptitudes.
Double saut, dash, ground pound (pour casser certains sols) ou encore la possibilité de vous promener sous l'eau sont autant de rémanences à vous procurer au cours de votre aventure pour pouvoir continuer à avancer.
Étant donné l'immensité de la carte et que, comme vous vous en doutez, il faudra visiter chaque zone plusieurs fois pour la compléter, on acceptera avec grand plaisir (et soulagement) de débloquer un
moyen de téléportation, vous menant de confluent à confluent (seulement les principaux) qui sont également les points de sauvegarde et de réapparition.
Et puisqu'on aborde la réapparition, quelques mots (mais pas trop, c'est tout de même plus intéressant de la découvrir par soi-même !) sur l'histoire du jeu :
Engardin a été créé par une divinité il y a fort longtemps. Ce monde est composé de différentes formes de vie, des humains (qui furent les derniers à y apparaître) mais aussi les créatures qui peupleront votre bestiaire, toutes plus ou moins liées à un élément (4 en tout) et chacun de ces derniers est représenté par un Goliath. Les Goliaths furent les garants de l'ordre et permirent, de fait, au monde de se peupler de plus en plus et à ses habitants de se réincarner. Malheureusement, des années avant l'ère de notre personnage principal
une guerre éclata entre humains et Goliaths, Engardin fut dévasté et ainsi prit fin l'âge de l'humanité.
Depuis, les humains ont perdu la faculté de se réincarner. Enfin, pas tous les humains, puisque
Renée (la bien-nommée) est l'exception qui confirme la règle.
Dès le début de l'aventure, le village de la jeune fille est décimé et elle est la seule survivante de cette attaque, et c'est ainsi que débute votre quête pour découvrir la vérité sur votre amnésie, sur la guerre contre les Goliaths et sur l'avenir d'Engardin. Autant vous dire que vous aurez du pain sur la planche ! Et parlant du futur du monde, vous aurez la possibilité d'en décider puisqu'
Afterimage compte
pas moins de dix fins différentes (toutes réalisables sur une seule et même partie) ; deux d'entre elles débloquent d'ailleurs
un "mode de jeu supplémentaire", appelé New Game +, mais qui n'en est finalement pas vraiment un au sens où on l'entend généralement. Ici, pas question de retraverser tout le jeu, simplement
une histoire en 10 chapitres, linéaire cette fois, qui vous fait incarner un autre personnage et dont vous viendrez à bout en moins d'une heure. Vous pouvez accéder à ce mode depuis la partie gauche de votre emplacement de sauvegarde (qui se retrouve divisé en deux une fois le NG+ débloqué) et vous aurez de toute façon besoin de traverser les dix chapitres pour véritablement compléter votre partie avec
Renée, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même.
Côté
gameplay, on s'attardera particulièrement sur
le bestiaire, varié, où chaque ennemi possède des patterns qui lui sont bien propres et qui vous demandent régulièrement un temps d'observation, en particulier face à un boss ou une entité puissante (qui peuvent s'avérer très punitives, pas question de passer en bourrant comme un forcené). Vous disposez également d'
un arbre de talents que vous pouvez remplir à l'aide de points rémanence (obtenus en montant de niveau ou en les trouvant dans des coffres ou dans les boutiques des marchands) qui vous
permet d'augmenter vos statistiques et de débloquer certains coups spéciaux sur vos armes.
Abordons également l'équipement de
Renée. Vous pourrez porter
jusqu'à trois accessoires,
une armure (en trois pièces : tête, corps, pieds),
une tenue (les recolorations sont visibles en jeu et certaines donnent un bonus !) et
trois armes : une principale, une secondaire et une magique, toutes améliorables. Pour cette dernière
chaque bâton, sceptre, parchemin ou grimoire possède une attaque particulière à plus ou moins longue distance ; pour les deux autres il faudra faire un choix. Si là aussi chaque pièce d'arsenal a ses particularités (poison, saignement ou influence sur les dégâts critiques pour ne citer que ça) il existe
6 types d'armes différents et, pour rappel, vous ne pouvez en équiper que deux en même temps. Vous aurez le choix entre divers
espadons, lames (sortes de katana), doubles lames (deux dagues), fouets, faux et épées. Chaque type d'arme a ses avantages et inconvénients, le fouet par exemple vous gratifie d'une portée plutôt élevée par rapport aux autres armes, mais frappe bien plus lentement qu'une épée.
Pouvoir porter deux armes différentes vous aide à trouver un équilibre qui vous permettra de faire face à toutes les situations ; et bien que certaines armes semblent plus adéquates face à certains ennemis, il est possible de venir à bout de chacun d'entre eux avec n'importe quelle arme (et de la patience).
Enfin, pour vous aider dans votre quête vous avez également
les sempiternels consommables, potions de soin et de mana mais aussi des plats qui vous donneront des statistiques supplémentaires à la première consommation en plus de bonus temporaires.
Les développeurs avaient annoncé une trentaine d'heures pour atteindre la fin du jeu. J'ai mis plus de 40 heures à atteindre une fin me permettant d'accéder au mode New Game+, et c'est sans compter sur les quêtes secondaires, autres fins et nombreux objets à trouver ça et là. J'aurais pu aller plus vite, probablement (en améliorant mes armes, déjà, et en m'organisant mieux avec les marqueurs sur la carte), mais à moins de suivre un guide, de maîtriser le genre sur le bout des doigts et/ou d'être organisé et particulièrement attentif, l'estimation de 30 heures me paraît faible. Afterimage regorge de secrets et de recoins à découvrir. Si vous visez le 100% il vous faudra de toute façon y passer plus de temps que celui annoncé.